En route avec l'aptitude verbale-organisation(concours 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Thom62
Fidèle
Fidèle

Message par Thom62 »

gabnatli, tes exo tu les prendrai pas dans la 2e edition du mega guide concours infirmier ? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

LYNE298 a écrit :trouvez l'intru
fallacieux perfide captieux chafoin spontané

obsolète caduc suranné innovant anachronique

penaud depité frustré déconfit replet

fomenter exciter susciter fricoter lénifier

pudique magister grimaud cuistre pédant

à cos clavier
Et voilà pour ma première participation, il faut bien un début à tout :roll: mais bon, un début placé sous le signe du pifomètre pour certains...
Je me souviens effectivement avoir vu cet exercice mais... certains termes restent pour moi un mystère alors peut être qu'en travaillant avec vous, j'aurais plus de chance de les retenir... et surtout de me cultiver ! :clin:

Bon, je vais faire de petites recherches sur chaque définition... ça ne peut pas faire de mal (quoique... à cette heure ci... :roll: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Chafoin ou plutôt Chafouin, e : (adj.) de chat et fouin masculin de fouine. Sournois et rusé. Un visage chafouin.

Fallacieux : (adj.) Vieux ou litt. Qui est destiné à tromper, à égarer. => faux, fourbe, hypocrite, mensonger, perfide, trompeur - Promesses, arguments fallacieux => captieux, spécieux

Perfide, (adj.)
Sens 1 Trompeur et mauvais [Litt]. Synonyme sournois
Sens 2 Déloyal.

Captieux : Qui tend à induire en erreur - proposition captieuse

Suranné : (adj.)
Sens Démodé, désuet.

Anachronique : (adj.) Faux ou erroné par rapport à la chronologie

Replet :(adj.) Se dit d’une personne rebondie, bien en chair.

Fomenter : (verb.) Susciter, echauffer, préparer secrètement quelque chose

Fricoter : (verb.) Manigancer, trafiquer, tramer

Lénifier : (verb.) Lénifier a d'abord un sens médical : il signifie adoucir à l'aide d'un calmant (un lénifiant). Par extension (bien que ce sens soit rare) il signifie calmer, apaiser

Magister : (nom m.) 1.(populaire;vieux)caractère de ce qui est pédant.
2.(vieux)maître d'école de village.
3.(péjoratif)cuistre, pédant.

Cuistre : (adj.) Pédant, homme vaniteux de son savoir

Pédant : (adj.) Qui étale son savoir.

Grimaud : (nom m.) Autrefois, élève ignorant - Mauvais écrivain, barbouilleur de papier

Voilà, je n'ai mis que ceux dont j'avais un doute ou dont le sens m'était totalement inconnue... à vos plumes si d'autres sens vous échapent encore...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Au fait, quelqu'un connait il un site qui envoie automatiquement chaque jour, la citation - ou le mot du jour ?

Ca peut toujours aider, non ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Dites les filles, j'ai tout lu depuis le début et je me demande si pour mieux s'organiser, nous ne devrions pas mettre au point un code couleur qui différencie les réponses apportées par chacun(e) aux corrigés - par exemple quand quelqu'un donne le corrigé d'un exercice, on pourrait mettre ça en vert, avec une taille de caractère un peu plus grande par exemple afin de mieux s'y retrouver et éviter d'induire en erreur les personnes qui ne peuvent pas suivre nos pérégrinations tout au long de la journée.
Qu'en penssez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Moi je trouve ton idée très bonne , je pense que les propositions de réponses seraient bien en bleu ou jaune et les corrigés en rouge ou vert, comme à l'école.... :clin: , il semble important aussi d'attendre qu'il y ait eu des réponses avant de mettre d'autres propositions d'exo et pour finir, aller piocher les infos et les recopier ici(genre définition, démonstration de calcul)me semble une idée EXCELLENTE car c'est comme ça que l'on s'instruit. Bravo souris verte!!! Que des bonnes idées de bon matin!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

4/5 bravo
la reponse du dernier est pudiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Découvrez l'intrus:

a) lingot - ducat - pépite - paillette - argent.

b) lycée - scarabée - pygmée - trophée - portée.

c) aplatir - aprivoiser - apercevoir - apeurer - apurer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Coucou!
Si je peux vous conseiller un livre, c'est celui-ci: "je maîtrise les tests psychotechniques" -se préparer aux épreuves de sélection des concours et examens. De luc Ciccotti. C'est un des derniers livres que j'ai acheté pendant la préparation du concours, il est petit, mais très bien fait. Il donne des astuces pour résoudre certains exercices (notamment un truc infaillible pour les racines carré compliquées, si vous voulez, je recopierai la technique). Le hic, il est un peu cher neuf, 21€... Mais il doit y avoir moyen de le trouver d'occasion!
Bon courage tout le monde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

Afilgoud : Ducat, scarabée, apurer

choubibi tous rst bon à prendre, moi j'avais pensée à acheter les cafier de révision d'été, pour reprendre les basesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

le premier c'est pailletteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

je vois que les révisions reprennent... d ailleurs je vais pas tarder non plus car octobre approche lentement mais sûrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

heuuuuuu, mon idée de couleur c'est que la personne qui donne le corrigé mette sa réponse en couleur afin qu'il soit plus facile de trouver la réponse juste quand on lit le topic avec du retard et que les sujets, les suggestions des uns et des autres et le résultat final se croisent ;-)
Parce que si tout le monde y va de sa couleur partout, mieux vaut rester au noir sans d'embêter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

je dormirai moins bete ce soir

j'en lance un autre

Vous devez trouvez le seul mot de chaque serie qui est mal orthographié:

a) Succès, b) Suuccessif, c) Succédané, d) Succint, e) Succulent ( SUCCINCT )

a) Diligent, b) Dilettante, c) Dilemne, d) Dilatoire, e) Dilution ( DILEMME )

a) Psychédélique, b) Psychiâtre, c) Psychanalyse, d) Psychotique, e) Psychosomatique ( Psychiatre)

a) Excessif, b) Exutoire, c) Exhaler, d) Exhangue, e) Exégète ( EXSANGUE)

a) Académie, b) Acrostiche, c) Accâbler, d) Accommoder, e) Accastillage (Accabler)

A vous de trouverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par LYNE298 le 04 juil. 2008 09:45, modifié 1 fois.
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

OK comprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé