Encadrement d'étudiants : toutes vos questions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Encadrer c'est un art.
Savoir faire comprendre à l'autre qu'il commet des erreurs et qu'elles ne sont pas accetables dans l'etat actuel demande diplomatie et respect.

Rien est simple, surtout quand ca ne va pas!
IDE en Réa, ici et là
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

En lisant tout ça je me pose une question :
Mais où est le cadre infirmier? N'est il pas la pour règler les questions de ce type ou tout simplement organiser le bon déroulement de l'encadrement d'un stagiaire? :choque:
Notre ifsi se bat afin que nous soyons bien encadré pendant nos stages. Un contrôle est effectué lors des retours de stages afin de savoir si nous avons été correctement pris en charge : a savoir l'accueil, l'encadrement, les bilans mi stages, et le bilan final!! :D
De plus la direction de soins infirmiers de l'hôpital (d'ou dépend notre ifsi) contrôle la bonne exécution de tous ces items dans les services... et gare au cadre si il existe des dysfonctionnements.... :lol:
Il est vrai qu'il nous arrive aussi d'arriver dans certain service a plus de 6 à 8 étudiants "toute année confondues"donc une bonne organisation s'impose... :roll:
Voilà, je pense qu'en tant qu'ide on ne peut pas tout gérer... (Sans aller pleurer chez le cadre pour le moindre bobo non plus, bien sûr!!) :clin:
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Dédé le petit renne a écrit :Encadrer c'est un art.
Savoir faire comprendre à l'autre qu'il commet des erreurs et qu'elles ne sont pas accetables dans l'etat actuel demande diplomatie et respect.

Rien est simple, surtout quand ca ne va pas!
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Tout à fait d'accord, l'encadrement n'est pas simple et le référent est important mais ne doit pas être le seul sur qui compter, il ne faut pas hésiter à demander aux autres IDE ce sera tellement plus enrichissant.

La référente ne doit pas non plus être exclusivement celle avec qui tout le stage doit se faire car je pense que c'est trop lourd et que ce serait avoir une vision réduite du stage à une pratique.

Le bilan de mi stage est important histoire de rectifier le tire si besoin et de ne pas être étonné à la fin du stage si problème il y a.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Puis c'est bien en tant que professionnel admettre que l'étudiant puisse savoir un truc qu'on ignore.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

ayant été sur les 2 tableaux(AS référente et EIDE)je trouve tout ce qui a été dit plus haut très interressant.l'encadrement est difficile il demande beaucoup de diplomatie et de patience.
domage que certaines étudiantes IDE sont persuaées dès le début qu'elles n'ont rien à apprendre des AS.
l'expérience m'a appris que l'une ne va jamais sans l'autre et je trouve que c'est une notion qu'on aborde pas suffisament en IFSI(du moins dans le mien)
ça y est j'ai fini de raler :lol:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Picdoux, il faut travailler ensemble AS et IDE l'une ne va pas sans l'autre.

L'idéal pour moi en travaillant en 12 h serait de fonctionner en binome avec une AS (actuellement elles sont en 7h40) malheureusement ce n'est pas possible pour le moment.
Twynie2k
Habitué
Habitué

Encadrement d'étudiants :difficultés, vos questions

Message par Twynie2k »

Bonjour,

Diplômée depuis très peu de temps je rencontre quelques difficultées pour encadrer des étudiants en stage...

Voilà très peu de temps que je travaille en chirurgie et je me retrouve à gérer 11 patients, un infirmière polonaise en stage d'adaptation, une élève en BEP, un infirmière en intégration et un aide soignant en intégration puis de temps à autre une élève infirmière de 2ème année et aussi parfois une collégienne de 14 ans en stage d'observation... Et c'est la panique!!!!

Moi qui ne suis pas à l'aise dans ma profession, je dois encadrer, expliquer et je n'y arrive pas... Je me sens coupable de mal encadrer et de ne pas pouvoir tout montrer, tout expliquer et encadrer tout le monde...

Je n'arrive pas à gérer...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Encadrer autant de personnes à des niveaux différents tout en ayant une prise en charge normale des patients est impossible(du moins pour moi) même pour un IDE rodé!
Et le cadre dans tout çà, il fait quoi????
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

Ben la cadre fait son boulot de cadre et accueille les étudiants...

Avec 2 infirmières dans la salle, on a beau partager, quand il y a 6 ou 7 persones à encadrer c'est ingérable!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Oui mais la cadre devrait planifier , répartir personnes à encadrer sur toute la journée...par exemple la collégienne pourrait être prise en charge par l'officière (selon ses objectifs de stage), les IDE une le matin, l'autre l'après-midi , l'aide soignant avec l'équipe AS...etc...
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

je pense même que la cadre devrait refuser autant de stagiares en même temps, sauf si effectivement elle plannifie correctemnt l'encadrement comme le dit norma colle
tu devrais (si ce n'est déjà fait ) discuter du pb avec elle
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Cela m'est arrivée également, alors dans ce cas je m'organise mais je réfère à ma cadre de santé* que c'est une situation ingérable, voire dangereuse pour les patients (en tant que professionnelle, je ne suis pas à l'abri d'une initiative estudiantine meurtrière) car nous n'avons pas cinquante mille paires d'yeux !
Donc je fais ainsi : deux étudiants infirmiers en même temps : un aux soins dits "techniques", l'autre aux soins dits de "nursings" et donc va avec l'as. S'il y a des soins intéressants je les dispatche entre les deux.
Si je dois encadrer un futur collègue (cela ne m'est jamais encore arrivé), priorité pour lui car c'est lui qui va devoir être "opérationnel" le plus vite.
Pour en revenir au premier post du sujet : no panic, cette situation est surréaliste, et in-gé-ra-ble :mal:

*ma cadre considère alors que je n'aime pas encadrer cqfd, ce qui est archi-faux mais un bon encadrement nécessite du temps, de la disponibilité.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

je crois qu'il est normal que tu n'y arrives pas... à moins d'être une extra-terrestre c'est impossible, et dangereux!!
Il faut absolument mettre les choses à plat avec ta cadre.
Bon courage!
Puéricultrice
doudou38
Forcené
Forcené

et bien...

Message par doudou38 »

il me semblait qu'il fallait 1 an d'experience afin de pouvoir encadrer

en plus il faut cela pour tout maîtriser à peu prés d'aprés la charge que pose cet encadrement je ne suis pas sure que la qualité soi là ( ce n'est pas une critique mais une analys
A bien mourir chacun doit tendre
Répondre