encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Mimily a écrit :bonsoir a tous
je suis acceptée a la croix rouge de metz en 1ère anné et je suis perdu pour ce qui est des tarifs annuels si quelqu'un peut me renseigner se serai sympatique merci d'avance!
Mimily, ce message n'est pas à sa bonne place
Je te propose de le re-poster dans le fon forum (IFSI) et dans le bon topic (IFSI Metz Bon secours ou IFSI Croix-Rouge Metz)

ramirou21 a écrit :vous acceptez de la part d'une infirmière qu'elle vous dise je ne sais pas? vous la jugez pas pour ça?
J'accepte tout à fait et je ne la juge pas du tout. J'ai du moi-même accepter il y a peu que je ne pouvais pas tout savoir

Un médecin ne sait pas tout non plus...lili100 a écrit :Une IDE n'est pas médecin elle ne peut pas tout savoir sur tout

ramirou a écrit :a partir de quel moment de votre stage vous aimeriez qu'on vous propose de prendre en charge un patient?
Dès le début également, au plus tard la 2e semaine stp...


Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle


Salut

Ce n'est pas le fait de tourner avec les AS qui me dérange (n'oublions pas que leur travail fait parti du soin IDE donc on se doit de savoir le faire) mais quand tu demande a suivre les IDE pour des soins que tu as déja pratiqué et donc ou tu peux te rendre utile et bien là ta vraiment l'impression d'être de trop.
autre exemple :
Pour une transfusion sanguine : l'IDE a fait appel a un éléve qui fait un simple stage d'observation à la place de m'apeller à moi !!

tu es peut être trop effacée ce qui fait que les ide ne pensent pas à toi en premier.
C'est à toi de demanderà faire les prises de sang le matin, faire les pansements après les toilettes, même si tu as l'impression de déranger...car tu auras souvent cette sensation et pourtant il faut bien se former...donc la solution c'est de "s'imposer", insister auprès des infirmières pour être encadrer un maximum et pratiquer le plus de soin possible
C'est à toi de demanderà faire les prises de sang le matin, faire les pansements après les toilettes, même si tu as l'impression de déranger...car tu auras souvent cette sensation et pourtant il faut bien se former...donc la solution c'est de "s'imposer", insister auprès des infirmières pour être encadrer un maximum et pratiquer le plus de soin possible
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Re: encadrement des étudiants, besoin de vos avis...
ramirou21 a écrit :- qu'attendez vous d'une infirmière qui vous encadre le premier jour de votre arrivée. quel accueil aimeriez vous avoir?
Qu'elle me dise bonjour, qu'elle m'aide à trouver un tabouret pour que je passe la relève assise comme tout le monde, et non pas à piétiner derrière comme la derniere des débiles.

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
-Qu'on nous dise clairement avec qui tourner (AS,IDE) et pendant combien de temps qu'on ne perde pas de temps a demander chaque jour ce qu'on peut faire et avec qui :
-Qu'on ait une ou plusieurs référentes ide bien définies (une par jour que ce ne soit pas à nous d'essayer d'en agripper une c'est une perte de temps, d'énergie et on a l'air très bête quand on la perd de vue alors qu'en tournant avec la même ide dès le matin on sait à peu près son tour et où on peut la trouver)qui si possible ont les mêmes horaires que nous...
En général on arrive a ce résultat par la force des choses en cours de stage mais ca nous ferait gagner du temps si c'était déjà planifié avant notre arrivée
Quant au fait qu'une ide ne sache pas répondre à une question moi ca me rassure ca prouve qu'elle reconnait avoir des limites dans ses connaissances ou sa pratique et que (si elle est logique et sensée) elle fera des recherches en cas de doute plutôt que de foncer tête baissée par excès de confiance.
Merci de venir ici poser ces questions
-Qu'on ait une ou plusieurs référentes ide bien définies (une par jour que ce ne soit pas à nous d'essayer d'en agripper une c'est une perte de temps, d'énergie et on a l'air très bête quand on la perd de vue alors qu'en tournant avec la même ide dès le matin on sait à peu près son tour et où on peut la trouver)qui si possible ont les mêmes horaires que nous...
En général on arrive a ce résultat par la force des choses en cours de stage mais ca nous ferait gagner du temps si c'était déjà planifié avant notre arrivée
Quant au fait qu'une ide ne sache pas répondre à une question moi ca me rassure ca prouve qu'elle reconnait avoir des limites dans ses connaissances ou sa pratique et que (si elle est logique et sensée) elle fera des recherches en cas de doute plutôt que de foncer tête baissée par excès de confiance.
Merci de venir ici poser ces questions

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
[quote="hatsumi"]-Qu'on nous dise clairement avec qui tourner (AS,IDE) et pendant combien de temps qu'on ne perde pas de temps a demander chaque jour ce qu'on peut faire et avec qui :
-Qu'on ait une ou plusieurs référentes ide bien définies (une par jour que ce ne soit pas à nous d'essayer d'en agripper une c'est une perte de temps, d'énergie et on a l'air très bête quand on la perd de vue alors qu'en tournant avec la même ide dès le matin on sait à peu près son tour et où on peut la trouver)qui si possible ont les mêmes horaires que nous...
En général on arrive a ce résultat par la force des choses en cours de stage mais ca nous ferait gagner du temps si c'était déjà planifié avant notre arrivée
quote]
je pense que cela relève du role du cadre : définir les référents et faire les horaires en fonctions des référents,
Il me parait donc important le premier jour de votre stage de voir ((ou d'insister pour) la cadre qui pourra vous dire comment s'organise votre stage (ide/as), quels sont vos référents et vos horaires
-Qu'on ait une ou plusieurs référentes ide bien définies (une par jour que ce ne soit pas à nous d'essayer d'en agripper une c'est une perte de temps, d'énergie et on a l'air très bête quand on la perd de vue alors qu'en tournant avec la même ide dès le matin on sait à peu près son tour et où on peut la trouver)qui si possible ont les mêmes horaires que nous...
En général on arrive a ce résultat par la force des choses en cours de stage mais ca nous ferait gagner du temps si c'était déjà planifié avant notre arrivée
quote]
je pense que cela relève du role du cadre : définir les référents et faire les horaires en fonctions des référents,
Il me parait donc important le premier jour de votre stage de voir ((ou d'insister pour) la cadre qui pourra vous dire comment s'organise votre stage (ide/as), quels sont vos référents et vos horaires
Ramirou, juste bravo de t'inquiéter comme ça de l'encadrement que tu apporteras aux ESI
Je serais dans ta situation en janvier puisque je sortirais de l'école de Puer et que j'ai enchainé après l'IFSI
Donc je comprends tes craintes et tes doutes
Mais si déjà tu te questionnes toi même, tu ne peux qu')etre déjà une bonne "encadrante"

Je serais dans ta situation en janvier puisque je sortirais de l'école de Puer et que j'ai enchainé après l'IFSI

Donc je comprends tes craintes et tes doutes

Mais si déjà tu te questionnes toi même, tu ne peux qu')etre déjà une bonne "encadrante"

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Ramirou, juste bravo de t'inquiéter comme ça de l'encadrement que tu apporteras aux ESI
Je serais dans ta situation en janvier puisque je sortirais de l'école de Puer et que j'ai enchainé après l'IFSI
Donc je comprends tes craintes et tes doutes
Mais si déjà tu te questionnes toi même, tu ne peux qu')etre déjà une bonne "encadrante"
merci de m'encourager...
Mais vraiment c'est pas évident d'encadrer...je pense que certains ont la fibre pédagogue..moi j'ai pas vraiment l'impression de l'avoir..et pourtant paradoxalement, j'aime bien apporter ds choses, apprendre aux autres, mais j'ai la sensation de mal expliquer, d'oublier des choses...
je ne sais jamais si j'en demande trop, pas assez...c'est dur de juger du niveau, car chaque étudiant est différent selon son expérience de stage, ses connaissances, donc la prise en charge doit etre différente a chaque fois...
et puis je fais assez facilement confiance, j'encadre que des 3° année, donc je suis pas derrière leur dos pour les regarder faire une prise de sang ou une toilette...je devrais?
que de questions...
Non je ne pense pas que tu "devrais". Tu peux demander à l'EI s'il se sent d'aller seul faire tel soin que tu estimerais acquis et tu vois en fonction. Cependant, c'est pas mal d'aller voir des soins même sensés acquis pour mettre des petites choses au point. Par exemple, j'ai fait des pansements seule lors d'un stage et l'ide est venue me voir au bout de 2 jours et m'a dit que lors que je faisais le nettoyage du centre de la plaie, je le faisais de façon trop large, trop loin du centre. Tu me comprends? 

Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

oui je comprend...en fait le premier que je tourne ac elle j'essaie de regarder dans la globalité, j'observe surtout pour les soins tels que les pansements, pose de cathlon, prépa de perf a gros risque d'eereur d'asepsie on va dire...mais pour les prises de sang, toilette, j'estime que c'est acquis ya pas qu'une façon de faire, c'est une question de logique et j'ai pas envie de la cruter du regard pour que ça l'angoisse et qu'elle fasse des erreurs!..
- Anoukaelle
- Forcené
- Messages : 308
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Coucou!
Je suis en 3ième année, en stage pré-professionnel. J'ai déjà une expérience d'encadrement dans mon précédent métier et je sais que ce n'est pas facile du tout!
1/ J'ai horreur d'arriver à 6h30 un premier jour de stage. Je pense que l'accueil devrait toujours se faire par la cadre, une infirmière qui est là en 8h-16h... Enfin, quand c'est possible. Ca permettrait de présenter le service, l'équipe pluridisciplinaire, de lire les classeurs destinés aux étudiants (sur les pathologies, les protocoles), de commencer à se familiariser avec l'organisation. Ca peut ne durer qu'1 h, se faire avec tous les nouveaux stagiaires...
Parles-en à ta cadre, peut-être qu'elle trouvera l'idée intéressante...
Il est également impératif de décider à l'avance qui encadrera le stagiaire parce que merci bien les discussions interminables sur qui va récupérer le boulet!!!
2/ En réa, j'ai trouvé bien de suivre 1 infirmière (quasi) sur tout le stage. J'ai fait des WE, mais ça m'a permis d'établir la fameuse "relation de confiance" avec ma tutrice
! Bon, il faut que ça passe bien, sinon, c'est la merde! Alors 2 encadrants, ça me semble bien...
2/ On ne m'a jamais demandé mes objectifs de stage. C'est dommage, je pense que c'est un gain de temps pour tout le monde...
3/ Une seule fois j'ai pu prendre en charge EN INTEGRALITE mes patients. C'était en réa. L'infirmière (après avoir vérifié mes capacités) m'a laissé prendre en charge mes patients. Elle ne touchait à rien, sauf si je la sollicitais en cas de difficultés. Elle allait aider ses collègues, faisait les périmés, les toxiques, m'observait, me donnait des conseils pour l'organisation après m'avoir vu travaillé, reprenait avec moi ce qui n'allait pas... Hyper formateur! J'ai énormémént galéré au début et petit à petit, j'ai su apprendre de mes erreurs...
Une qualité d'encadrant : le lâcher prise!
4/ Pour moi, le plus dur, c'était l'organisation, pas les soins techniques! Il faut donc apprendre aux stagiaires à avoir des automatismes : faire toujours les mêmes choses, dans le même ordre pour ne rien oublier et découper la journée en tranches horaires à respecter. Ex : de 7h à 7h30 = surveillance, de 7h30 à 8h30 = toilettes (en binôme avec l'aide soignante, en la laissant commencer dans une autre chambre pendant que tu mets les traitements d'un patient) ... Dans un premier temps, l'oeil sera rivé sur la montre et ensuite, ça se fera naturellement... Si on a le temps, on va aider la collègue, si on a pas le temps, on se concentre sur son propre travail. Surtout quand on travaille en binôme. Moi, je n'osais pas, quand on était en train de faire une toilette, dire à l'AS, "je te laisse terminer, j'ai d'autres soins à faire, je reviendrai pour t'aider à le tourner/faire le lit..." Parce qu'après, l'AS était dans les temps et moi j'étais super à la bourre et j'étais stressée (et là, bonjour le risque d'erreurs!)
5/ Toujours dans ce stage, il existait un outil (pour les nouvelles arrivantes mais qui pouvait être transposé aux stagiaires). Tous les soins de base, techniques, relationnels ou éducatifs étaient inscrits. Un bilan était fait à l'entrée, au bout d'une semaine, 2 semaines et à la fin. Chaque item était évalué : Vu, acquis ou maitrisé. Comme ça, ça permet de :
- Voir l'évolution au fil du stage,
- Axer ses efforts sur les difficultés
- Ne pas être obligé de prouver à chaque nouveau tuteur qu'on sait faire tel ou tel soin!
Et je pense que ça aide pour la notation finale.
6/ Laisser les stagiaires faire les relèves, même si elles sont pourries, incomplètes... Parce que il n'y a qu'en essayant et en s'entraînant qu'on apprend. A l'infirmière de compléter et de reprendre si besoin!
7/ Et, ce qui me semble primordial pour ne pas péter un plomb et haïr les stagiaires : savoir dire "là, je n'ai pas le temps!" A la limite, il me semble plus important de passer un peu de temps pour encadrer comme il faut sur un seul soin et faire le reste, que d'essayer de tout montrer, mal! Moi, je suis incapable de refaire un soin (même tout simple) si je ne l'ai pas fait une fois. T'auras beau me le montrer 20 fois, ça ne rentre pas!
J'ai été hyper longue, mais j'espère que ça t'aidera... J'y ai pas mal réfléchi ces derniers temps. Surtout que je suis en stage pré-pro et qu'on me reproche (au bout de 5 jours de stage et 5 patients de chirurgie) de n'être pas assez rapide alors que l'infirmière veut que je l'attende pour voir comment je fais les soins et qu'elle ne me laisse pas m'organiser comme je le souhaiterais.
Je suis en 3ième année, en stage pré-professionnel. J'ai déjà une expérience d'encadrement dans mon précédent métier et je sais que ce n'est pas facile du tout!
1/ J'ai horreur d'arriver à 6h30 un premier jour de stage. Je pense que l'accueil devrait toujours se faire par la cadre, une infirmière qui est là en 8h-16h... Enfin, quand c'est possible. Ca permettrait de présenter le service, l'équipe pluridisciplinaire, de lire les classeurs destinés aux étudiants (sur les pathologies, les protocoles), de commencer à se familiariser avec l'organisation. Ca peut ne durer qu'1 h, se faire avec tous les nouveaux stagiaires...
Parles-en à ta cadre, peut-être qu'elle trouvera l'idée intéressante...
Il est également impératif de décider à l'avance qui encadrera le stagiaire parce que merci bien les discussions interminables sur qui va récupérer le boulet!!!
2/ En réa, j'ai trouvé bien de suivre 1 infirmière (quasi) sur tout le stage. J'ai fait des WE, mais ça m'a permis d'établir la fameuse "relation de confiance" avec ma tutrice

2/ On ne m'a jamais demandé mes objectifs de stage. C'est dommage, je pense que c'est un gain de temps pour tout le monde...
3/ Une seule fois j'ai pu prendre en charge EN INTEGRALITE mes patients. C'était en réa. L'infirmière (après avoir vérifié mes capacités) m'a laissé prendre en charge mes patients. Elle ne touchait à rien, sauf si je la sollicitais en cas de difficultés. Elle allait aider ses collègues, faisait les périmés, les toxiques, m'observait, me donnait des conseils pour l'organisation après m'avoir vu travaillé, reprenait avec moi ce qui n'allait pas... Hyper formateur! J'ai énormémént galéré au début et petit à petit, j'ai su apprendre de mes erreurs...
Une qualité d'encadrant : le lâcher prise!
4/ Pour moi, le plus dur, c'était l'organisation, pas les soins techniques! Il faut donc apprendre aux stagiaires à avoir des automatismes : faire toujours les mêmes choses, dans le même ordre pour ne rien oublier et découper la journée en tranches horaires à respecter. Ex : de 7h à 7h30 = surveillance, de 7h30 à 8h30 = toilettes (en binôme avec l'aide soignante, en la laissant commencer dans une autre chambre pendant que tu mets les traitements d'un patient) ... Dans un premier temps, l'oeil sera rivé sur la montre et ensuite, ça se fera naturellement... Si on a le temps, on va aider la collègue, si on a pas le temps, on se concentre sur son propre travail. Surtout quand on travaille en binôme. Moi, je n'osais pas, quand on était en train de faire une toilette, dire à l'AS, "je te laisse terminer, j'ai d'autres soins à faire, je reviendrai pour t'aider à le tourner/faire le lit..." Parce qu'après, l'AS était dans les temps et moi j'étais super à la bourre et j'étais stressée (et là, bonjour le risque d'erreurs!)
5/ Toujours dans ce stage, il existait un outil (pour les nouvelles arrivantes mais qui pouvait être transposé aux stagiaires). Tous les soins de base, techniques, relationnels ou éducatifs étaient inscrits. Un bilan était fait à l'entrée, au bout d'une semaine, 2 semaines et à la fin. Chaque item était évalué : Vu, acquis ou maitrisé. Comme ça, ça permet de :
- Voir l'évolution au fil du stage,
- Axer ses efforts sur les difficultés
- Ne pas être obligé de prouver à chaque nouveau tuteur qu'on sait faire tel ou tel soin!
Et je pense que ça aide pour la notation finale.
6/ Laisser les stagiaires faire les relèves, même si elles sont pourries, incomplètes... Parce que il n'y a qu'en essayant et en s'entraînant qu'on apprend. A l'infirmière de compléter et de reprendre si besoin!
7/ Et, ce qui me semble primordial pour ne pas péter un plomb et haïr les stagiaires : savoir dire "là, je n'ai pas le temps!" A la limite, il me semble plus important de passer un peu de temps pour encadrer comme il faut sur un seul soin et faire le reste, que d'essayer de tout montrer, mal! Moi, je suis incapable de refaire un soin (même tout simple) si je ne l'ai pas fait une fois. T'auras beau me le montrer 20 fois, ça ne rentre pas!
J'ai été hyper longue, mais j'espère que ça t'aidera... J'y ai pas mal réfléchi ces derniers temps. Surtout que je suis en stage pré-pro et qu'on me reproche (au bout de 5 jours de stage et 5 patients de chirurgie) de n'être pas assez rapide alors que l'infirmière veut que je l'attende pour voir comment je fais les soins et qu'elle ne me laisse pas m'organiser comme je le souhaiterais.
- krebsweg
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encadrement d'un etudiant 1ere année / au tensiometre
j'ai un désaccord avec certains de mes collegues sur un point d'encadrement des étudiants de 1ere année :
perso j'insiste particulièrement sur le fait que les étudiants (surtout 1ere année) utilisent exclusivement le tensiomètre manuel (afin de se faire la main...au moindre doute ils reviennent me voir et on la reprend ensemble) , certain de mes collègues n'y voient pas l'intérêt et leur mettent dans les pattes le tensio. électronique (sous pretexte que ca irait plus vite ...)
qu'en pensez vous et que faites vous a ce sujet là dans votre service ?
perso j'insiste particulièrement sur le fait que les étudiants (surtout 1ere année) utilisent exclusivement le tensiomètre manuel (afin de se faire la main...au moindre doute ils reviennent me voir et on la reprend ensemble) , certain de mes collègues n'y voient pas l'intérêt et leur mettent dans les pattes le tensio. électronique (sous pretexte que ca irait plus vite ...)
qu'en pensez vous et que faites vous a ce sujet là dans votre service ?
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .