encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Encadrement Stage
tu pourrais te contenter d'un étage déja,par exemple tu annonces que tu reste à l'étage un,comme tout le monde s'en balance,ils vont croire que c'est prévu comme ça.Tu demandes les dossiers et tu cherches les pathologies et les traitements,tu mémorises le nom des patients.Ensuite tu t'accroches à un aide soignant mais toujours dans ton étage.Tu regarde les relèves pour voir ce que deviennent les patients de ton étage tous les jours.Tu apprivoises une infirmière et tu lui poses des questions quand elle est dispo.,bon courage.
Tu sais ce que tu vis c'est classique. Personnellement j'ai été encadrée une demie matinée lors de mon premier stage et après à moi de me débrouiller seule. Je n'ai jamais été vue. J'ai surement fait pleins d'erreurs. Ca m'a stressé. J'étais malade à l'idée d'aller à mon second stage parce que je ne me sentais pas du tout à la hauteur dans mes soins de nursing (alors qu'après avoir été encadrée par des personnes bienveillantes je m'y sens bien maintenant).
C'est sur que ce n'est pas parce que c'est comme ça dans pleins d'endroits que c'est acceptable. Néanmoins il faut t'attendre à ça et pas seulement à ton premier stage.
Comme le dit execho reste à ton étage. Tu vas aller avec l'infirmière après ?
Sinon moi je te conseille de prendre 2/3 personnes à charge. Une avec une simple supervision/aide à la toilette, une avec toilette plus "lourde". Si quelqu'un à des bandes de contention, tu pourrais la prendre en charge et lui mettre après sa toilette. Si tu as une personne avec des pansements simples, tu peux la prendre en charge comme ça tu fais sa toilette et le pansement en même temps (après avoir été validée par l'infirmière).
Te faire trimballer c'est vraiment pas l'idéal. Si elles ne sont pas prêtes à te former, prend les choses en main. Tu leur dis que pour apprendre tu aimerais avoir des patients à toi pour suivre leur évolution et mettre des choses en place. Que comme ça tu pourras apprendre à t'organiser
C'est sur que ce n'est pas parce que c'est comme ça dans pleins d'endroits que c'est acceptable. Néanmoins il faut t'attendre à ça et pas seulement à ton premier stage.
Comme le dit execho reste à ton étage. Tu vas aller avec l'infirmière après ?
Sinon moi je te conseille de prendre 2/3 personnes à charge. Une avec une simple supervision/aide à la toilette, une avec toilette plus "lourde". Si quelqu'un à des bandes de contention, tu pourrais la prendre en charge et lui mettre après sa toilette. Si tu as une personne avec des pansements simples, tu peux la prendre en charge comme ça tu fais sa toilette et le pansement en même temps (après avoir été validée par l'infirmière).
Te faire trimballer c'est vraiment pas l'idéal. Si elles ne sont pas prêtes à te former, prend les choses en main. Tu leur dis que pour apprendre tu aimerais avoir des patients à toi pour suivre leur évolution et mettre des choses en place. Que comme ça tu pourras apprendre à t'organiser
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Que l ifsi ne choisisse plus ce terrain de stage .... Ou que l ifsi prépare mieux ses objectifs avec l inf coordinatrice pour les étudiants, la démarche de soins s applique aussi à la venue d un étudiant en stage , commencer par prendre soins de l étudiant, de ses collègues .... pour bien prendre soins des résidents
Aujourd'hui n'a pas été un autre jour. Je suis arrivée : aucun encadrant... Je me suis installée pour faire une activité avec des résidents qui ont décrochés au bout de 5 mins. De 12 à 16H30, je n'ai eu aucun encadrement. De 17 à 19H, je me suis incrustée avec une AS qui est là depuis... 1 jour !
Franchement, ça me saoule vraiment. Je ne sors pas du bac, j'ai de l'expérience derrière moi (10 ans), je ne suis pas armée pour autant...
Comment êtes-vous ou étiez-vous encadré vous ? Saviez-vous avec qui vous deviez aller et suivre ?
Franchement, ça me saoule vraiment. Je ne sors pas du bac, j'ai de l'expérience derrière moi (10 ans), je ne suis pas armée pour autant...
Comment êtes-vous ou étiez-vous encadré vous ? Saviez-vous avec qui vous deviez aller et suivre ?
Non, (heureusement) ce n'est pas partout comme ça.
N'oublie pas que tu n'es pas seule.
Ton formateur référent IFSI se doit d'être ton allié.
N'hésite pas à le contacter, à l'informer de ta situation.
Je pense qu'un petit tour de sa part au sein de l'EHPAD ne ferait pas de mal.
Au moins pour "prendre la température" ...
N'oublie pas que tu n'es pas seule.
Ton formateur référent IFSI se doit d'être ton allié.
N'hésite pas à le contacter, à l'informer de ta situation.
Je pense qu'un petit tour de sa part au sein de l'EHPAD ne ferait pas de mal.
Au moins pour "prendre la température" ...
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
J'ai essayé de le contacter... Mais mails sont restés "lettre morte" !
Appelle.
Déplace toi.
Bref, aide les... à t'aider.
Par rapport à l'encadrement, tu devrais déjà avoir ton propre recul dessus, non ?
Il s'agit de ton premier stage?
Tu ne devrais pas être en stage S2 actuellement ?
Déplace toi.
Bref, aide les... à t'aider.
Par rapport à l'encadrement, tu devrais déjà avoir ton propre recul dessus, non ?
Il s'agit de ton premier stage?
Tu ne devrais pas être en stage S2 actuellement ?
Asten
tu te prends trois chambres et tu décides de connaitre tout sur les gens qui habitent dedans:pathologie,traitement,autonomie,occupations,visites,tu leur parle,tu cherches à savoir ce qu'ils font,le matin,l'après midi,comment ils dorment,si ils ont le moral,de l'appétit,si il faut les aider à boire à manger,à uriner,qui est leur médecin,le kiné.Tu verras occupe toi des malades,apprend à donner à boire correctement,à les bouger efficacement,à les faire rire,à interroger leurs douleurs..Demande à l'infirmière ce qu'elle fait,tente de comprendre ses responsabilités,pas le faire,mais le "titre";exemple;prendre des rendez vous,préparer des médicaments,changer des traitements,les pansements,les injections.Bref,installes toi,l'avantage de la désorganisation c'est que tu peux bouger partout.Tu ne penses pas que l'on te regarde ,tu fais ton chemin de connaissance de "tes" malades.
Alors moi tu vois, j'ai connu un peu tout..... En 1ère année, j'ai eu un stage où j'avais une IDE référente (avec qui ça ne passait pas du tout), mais elle était en 12h et moi en 7h donc sur 5 semaines j'ai dû tourner avec elle 4 journées (et ça s'est super mal passé). Le reste du temps on ne me disait pas avec qui aller, c'est moi qui décidais le matin avec qui j'allais passer la journée (IDE, pas AS), je lui disais "aujourd'hui je suis avec toi". Je pense qu'elles s'en fichaient aussi un peu donc ne me demandaient pas comment je savais que j'étais avec ellesAlffff a écrit :Aujourd'hui n'a pas été un autre jour. Je suis arrivée : aucun encadrant... Je me suis installée pour faire une activité avec des résidents qui ont décrochés au bout de 5 mins. De 12 à 16H30, je n'ai eu aucun encadrement. De 17 à 19H, je me suis incrustée avec une AS qui est là depuis... 1 jour !

Donc je restais avec elle sur son secteur, je ne partais pas dans un autre secteur. J'avais choisi 3 patients dans ce secteur (toujours de ma propre initiative parce que personne ne me demandait rien). Donc je disais à l'AS "untel, untel et untel sont mes patients, ne fais pas leur toilette, je la ferai", je demandais à l'IDE si je pouvais aussi leur faire leurs éventuels pansements, elle me disait oui ou non selon l'IDE du jour (oui, il y en a qui me refusaient tout, mais pas grave).
En fait je me suis "accrochée" géographiquement (secteur 1 = chez moi) et je n'en ai plus bougé, et je suivais les personnes qui y travaillaient, tout simplement.
Parfois on me virait (soit parce qu'une autre étudiante y était avec sa propre référente, soit parce que l'IDE du jour refusait d'avoir une étudiante), donc j'allais en secteur 2. Mais dès que je pouvais je revenais en secteur 1.
J'ai validé ce stage mais péniblement, parce que j'ai franchement souffert (je l'ai signalé à la cadre, peut-être qu'elle a mis en place des choses depuis), et j'ai été notée par ma référente sur les 4 jours que j'ai passé avec elle et qui s'étaient mal passés, donc bilan pas terrible qui ne reflétaient en rien mes 5 semaines de stage. Heureusement j'ai appelé à la rescousse une autre IDE avec qui j'avais beaucoup (et bien) travaillé, qui m'a remonté pas mal de choses, sinon je ne validais rien.
Comme expliqué plus haut, je te conseille de choisir un secteur, quelques patients, et d'y rester, après au niveau soignants tu suis celles qu'il y a, ça ne doit pas perturber ton travail. Prends tes repères et ancre-toi (étage 1 = chez toi, patient untel untel et untel "tes patients"). Si on te ne dit rien, c'est à toi de prendre les choses en main et de t'imposer en quelque sorte.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour vos réponses. Mais je suis en stage S1 donc le 1er, en fin de 2ème semaine (dans le Nord, certains IFSI font des rentrées en février). Tous les patients de l'étage où je suis sont dépendants et doivent être transférés lit/fauteuil, fauteuil/toilettes etc... je fais seule certains transferts avec la peur au ventre que le résident chute ! Et personne pour contrôler les transferts.
Est-ce normal de pratiquer cela seule, sans que personne ne me montre ou ne s'assure de la bonne technique ? D'autre part, certaines toilettes se font sur les toilettes, est-courant ?
Comment devrait idéalement se passer un encadrement stage S1,?
Je me vois mal m'attribuer 3 patients sachant que je ne suis franchement pas autonome.
Et, on me parle de démarche de soins, or je ne vois jamais l'application de cette démarche dans la réalité. Quelle est-elle en pratique ?
Merci pour vos réponses
Est-ce normal de pratiquer cela seule, sans que personne ne me montre ou ne s'assure de la bonne technique ? D'autre part, certaines toilettes se font sur les toilettes, est-courant ?
Je me vois mal m'attribuer 3 patients sachant que je ne suis franchement pas autonome.
Et, on me parle de démarche de soins, or je ne vois jamais l'application de cette démarche dans la réalité. Quelle est-elle en pratique ?
Merci pour vos réponses
Ce dont je parlais dans mon message précédent c'était aussi mon stage de S1. Idéalement on doit t'encadrer plusieurs jours, et ensuite te donner quelques patients "fixes" que tu prendras en charge de A à Z.Alffff a écrit :Merci pour vos réponses. Mais je suis en stage S1 donc le 1er, en fin de 2ème semaine (dans le Nord, certains IFSI font des rentrées en février). Tous les patients de l'étage où je suis sont dépendants et doivent être transférés lit/fauteuil, fauteuil/toilettes etc... je fais seule certains transferts avec la peur au ventre que le résident chute ! Et personne pour contrôler les transferts.
Merci pour vos réponses
En EHPAD il se pratique tout et n'importe quoi (la toilette sur les WC, les transfert seul sans appareil et sans technique de manutention...). Personne ne t'oblige à faire pareil (tu peux bien trouver une chaise pour éviter de faire la toilette aux WC, non?). Est-ce que tu as signalé à quelqu'un que tu avais besoin qu'on te montre des choses, qu'on t'explique pourquoi on fait ceci ou cela? Si tu ne dis rien et que tu fais, elles peuvent considérer que tu sais faire.... Il faut que tu parles.
En EHPAD il y a des conditions de travail tellement pourries qu'on travaille la tête dans le guidon et que parfois on ne voit pas ce qu'il y a autour. On ne voit plus l'étudiante qui est là, fait les choses sans rien demander. Il faut que tu leur parles, et que tu leur dises que tu as besoin qu'on te montre et qu'ont t'encadre, quitte à travailler à 2 pendant quelques jours (tu es là "en plus" donc ça ne gênera personne que tu ne fasses aucune toilette seule pendant quelques jours). Ensuite tu demanderas à avoir un peu plus d'autonomie.
La démarche de soins, oui évidemment qu'on l'utilise tous les jours pour tout le monde, mais c'est un travail mental. Ce que toi tu écris sur le papier les soignantes l'ont en tête. Tu as une personne à soigner, tu la connais (recueil de données, tu connais ses problèmes réels et potentiels, tu sais que tu vas mettre des actions en place et que tu vas devoir lui faire des soins: c'est son projet de soin). On ne fait pas des soins comme ça au hasard, chaque résident correspond à une démarche de soins. La seule différence quand on est étudiant c'est qu'on met tout par écrit et que ça prend des heures. Quand on travaille ça prend quelques minutes et c'est mentalement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Fidèle
encadrement
bonjour ,
selon la loi depuis quand réellement un infirmier diplômé se doit d'encadrer un étudiant infirmier ?
merci
selon la loi depuis quand réellement un infirmier diplômé se doit d'encadrer un étudiant infirmier ?
merci
Re: encadrement
Je ne crois pas qu'il y ait un texte de loi qui stipule que l'infirmiercoeurtendre a écrit :bonjour ,
merci
se doit d'encadrer 1 ESI. Ni avant ni depuis la reforme.
Il y en a qui ne veulent pas, qui ne peuvent pas, qui ne savent pas.
Et normalement il y a tuteurs et référents en stage sur la base du volontariat.
.
- Little_Asa
- Fidèle
Re: encadrement
Il n'y a pas de notion d'obligations, ni de notion d'ancienneté.Article L4311-1 du CSP a écrit :L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement.
L'encadrement est une compétence "normalement" acquise durant la formation (en tout cas dans la nouvelle réforme, il faut valider cet item), du coup dans la théorie tout IDE peut encadrer.
Concernant ta question, c'est souvent à l'appréciation du cadre ou une concertation en équipe pour savoir au bout de combien de temps un IDE peut être référent, sur volontariat (souvent en fonction de la complexité des soins du service, des protocoles, etc.)
Mais pour l'encadrement "de proximité", puisqu'un ESI peut le faire, je dirais qu'un IDE le peut aussi, quelque soit son ancienneté.
Après, comme dit Moutarde, il y a des professionnels qui sont faits pour et d'autres non.
Perso, au bout d'un an de diplôme j'ai encore du mal avec ce statut d'encadrant, j'ai l'impression d'être un ESI qui donne des directives à un de ses collègues

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !