encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage sans encadrement
je dirais comme nos anciennes diplômées !
de ce que tu racontes de ton stage tu fais plante verte de 1ere année avec tes tensions à la chaîne alors que dans 5 mois tu sera toute seule à devoir faire le même boulot que fait cette IDE (peut être que tu ne postulera pas là bas du coup ^^)
bref voit avec la cadre du service, ta tutrice si tu en as une et ton référent pédago à l'ifsi
t'es en fin de formation donc tu as déjà fait un minimum de stage tu devrais pouvoir "exiger" (je l'ai bien mis entre guillemets merci) d'avoir un certain nombre de patients !
après je ne vois pas le lien avec le fait que le stage dure 10 semaines, ce serait 5 ça changerait rien du tout !
tu peux voir avec les gens de ta promo qui sont passés dans ce service si ils étaient dans le même cas que toi
ne serait-ce que le fait d'avoir 10 patients (tu dois être en SSR ou comme ça non?) si tu gères les soins prescrits ça fait une charge 1/3 inférieur à l'ide donc elle a du temps pour jeter un œil à ce que tu fais....
après en fonction de l'organisation du travail si elle a des soins d’hygiène et de confort ça m'étonnerait qu'elle ait 30 toilettes au lit mais si il y en a à sa charge tu peux les réaliser pendant qu'elle est "débordée" ce qui vous donne du temps...
bref il n'y a pas de raison pour qu'en stage S6 on fasse plante verte (parceque non prendre des tensions à la chaîne ça fait pas avancer le tour surtout si tu peux même pas les noter dans le dossier !)
de ce que tu racontes de ton stage tu fais plante verte de 1ere année avec tes tensions à la chaîne alors que dans 5 mois tu sera toute seule à devoir faire le même boulot que fait cette IDE (peut être que tu ne postulera pas là bas du coup ^^)
bref voit avec la cadre du service, ta tutrice si tu en as une et ton référent pédago à l'ifsi
t'es en fin de formation donc tu as déjà fait un minimum de stage tu devrais pouvoir "exiger" (je l'ai bien mis entre guillemets merci) d'avoir un certain nombre de patients !
après je ne vois pas le lien avec le fait que le stage dure 10 semaines, ce serait 5 ça changerait rien du tout !
tu peux voir avec les gens de ta promo qui sont passés dans ce service si ils étaient dans le même cas que toi
ne serait-ce que le fait d'avoir 10 patients (tu dois être en SSR ou comme ça non?) si tu gères les soins prescrits ça fait une charge 1/3 inférieur à l'ide donc elle a du temps pour jeter un œil à ce que tu fais....
après en fonction de l'organisation du travail si elle a des soins d’hygiène et de confort ça m'étonnerait qu'elle ait 30 toilettes au lit mais si il y en a à sa charge tu peux les réaliser pendant qu'elle est "débordée" ce qui vous donne du temps...
bref il n'y a pas de raison pour qu'en stage S6 on fasse plante verte (parceque non prendre des tensions à la chaîne ça fait pas avancer le tour surtout si tu peux même pas les noter dans le dossier !)
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Re: Stage sans encadrement
Faites attention à ce que l'on ne vous mette pas " à améliorer" sur tous vos items.
infirmier dans une vie antérieure.
Re: Stage sans encadrement
Bonsoir , pour répondre à vos questions: non je n'ai pas de tuteur, je tourne avec l'infirmière du jour qui peut se trouver à un autre étage le lendemain. En effet, elles ont conscience de ce manque d'encadrement et de bien d'autres dysfonctionnements. J'en ai parlé avec l'une d'elle en lui demandant pourquoi ce lieu prenait des stagiaires si l'encadrement était difficile on m'a dit:ça fait de la main d'œuvre . J'ai fait part de mes inquiétudes à l'école qui me dit de faire des projets de soins afin de les leur montrer pour leur prouver ma volonté de travailler. Ok pourquoi pas mais cela ne changera pas le fait qu'en deux jours et avec autant de patients assez lourds l'IDE ne prendra pas plus de temps a m'encadrer puisque le problème restera le même. Je pense bien que les items seront surtout à améliorer. Il est hors de question de faire un stage de rattrapage en été, je verrai donc ce qu'il se passera lundi sans quoi j'irai voir la cadre qui écoute mais entends ce qu'elle veux. Je lui ai posé mes objectifs mais je n'ai pas les moyens de les atteindre.je doute que cela se passe bien mais bon.
Obligation d encadrement
Bonjour, j aurai une question concernant l encadrement des étudiants. J'ai réalisée des entretien dans le cadre de mon tfe et certaines infirmières les plus anciennes n'ont pas su me dire que cela faisait partie de leur rôle propre. Ma question en fait c'est depuis quand quelle date l encadrement est rendu obligatoire? J ai trouvé des choses mais n en suis pas sur. Merci
Re: Obligation d encadrement
Comment dire …
Qu'est ce que tu entends par "obligatoire" ? L'encadrement/enseignement a toujours fait parti des missions des infirmiers et cette notion est déjà formalisé dans le décret de 92 (et peut être bien avant, je n'ai pas cherché).
Mais on oblige pas un infirmier à enseigner/encadrer contre son gré.
Qu'est ce que tu entends par "obligatoire" ? L'encadrement/enseignement a toujours fait parti des missions des infirmiers et cette notion est déjà formalisé dans le décret de 92 (et peut être bien avant, je n'ai pas cherché).
Mais on oblige pas un infirmier à enseigner/encadrer contre son gré.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Obligation d encadrement
Non bien sur mais une obligation dans le sens ou cela relève du rôle propre de l'ide. Donc tu dis que c'était déjà le cas en 92 moi j avais trouve R4312-14 du 8 août 2004?
Prise en charge des élèves en service de soins
Bonjour à tous et à toutes,
Je travaille dans le service des maladies respi et je suis Aide-soignante.
Nous avons eu quelques discutions à ce sujet avec mes collègues de boulot, cadre, infirmiers et AS. Au niveau de la prise en charge des EAS et ESI des différentes années.
Ce que nous voulons faire, c'est revoir littéralement l’accueil et l'encadrement des EAS-ESI. Cela fait partie intégrale de notre boulot, former des futures professionnels et puis ça préoccupe pas mal de mes collègues et moi même.
En premier lieu revoir l’accueil dans le service, en ce moment nous avons bcp d'élèves très "à l'aise" et c'est aussi ce qui nous a fait tilter, trop "sympas", trop laxiste, trop ou pas assez ...
-Comment vous vous voyez en ayant une position de stagiaire a votre arrivé dans un service ?
-Qu'es-ce que vous aimeriez, voir, savoir etc...
De plus vos premiers jours on vous envoie souvent à 8 ou 10 hrs du matin et c'est souvent compliqué pour nous de "casser" un tour de soin et de pouvoir vous accompagner dans ce premier jour de stage, parfois la cadre est dispo pour le faire et parfois pas:
-Comment aimeriez vous pallier à ça ? changement d'heure etc ?
Ensuite au niveau de l'encadrement. En tant qu'Aide-soignante, je me pose moins la question pour encadrer une EAS, qu'une ESI de 1ere, 2ième ou 3ième année. Je parle d'encadrement des 2 et 3ieme année car en tant qu'AS j'ai aussi mon rôle à jouer auprès de vous, je souligne et je pense que c'est très important de dire que dans notre service nous travaillons en binôme.
Nous avons eu dernièrement des ESi de deuxième et troisième année qui au niveau de l'hygiène et soin nursing, prévention était littéralement à la ramasse alors que tout était bien validé, et je parle de grosse faute d'hygiène... alors oui je pense avoir mon rôle à jouer et je me pose beaucoup de question quand à l'encadrement de ces derniers. Encore une fois on bosse en binôme chez nous et c'est très important et ça nous tient à cœur que vos sachiez faire votre rôle propre. C'est pour ça que il y en a certain qui en troisième année se retrouve le nez dans le "caca" et c'est pas faute de le dire, car on comprend pas comment s'est possible. Une de mes collègues infirmière insiste beaucoup sur ce point car c'est assez désolant de voir ça.. Quand on bosse en binôme dans un service ou en libérale plus tard c'est quand même un fondement de nos métiers et de prendre soin.
J'aimerais l'avis des EAS et ESI des différentes années.
On pensait répartir certaines semaines de stages en fonction des années des élèves, bien entendu quand il y a des soins intéressants à voir et/ou à faire on propose toujours et on continuera à le faire... La pneumo en général plait beaucoup à nos élèves car justement ils voient réellement de tout. Et on ne va pas empêcher un élève de pratiquer certains soins, au contraire !!
Hésitez pas à me parler de vos expériences en tant qu’élève, et ce que vous proposer pour un meilleur encadrement !!
Merci
Je travaille dans le service des maladies respi et je suis Aide-soignante.
Nous avons eu quelques discutions à ce sujet avec mes collègues de boulot, cadre, infirmiers et AS. Au niveau de la prise en charge des EAS et ESI des différentes années.
Ce que nous voulons faire, c'est revoir littéralement l’accueil et l'encadrement des EAS-ESI. Cela fait partie intégrale de notre boulot, former des futures professionnels et puis ça préoccupe pas mal de mes collègues et moi même.
En premier lieu revoir l’accueil dans le service, en ce moment nous avons bcp d'élèves très "à l'aise" et c'est aussi ce qui nous a fait tilter, trop "sympas", trop laxiste, trop ou pas assez ...
-Comment vous vous voyez en ayant une position de stagiaire a votre arrivé dans un service ?
-Qu'es-ce que vous aimeriez, voir, savoir etc...
De plus vos premiers jours on vous envoie souvent à 8 ou 10 hrs du matin et c'est souvent compliqué pour nous de "casser" un tour de soin et de pouvoir vous accompagner dans ce premier jour de stage, parfois la cadre est dispo pour le faire et parfois pas:
-Comment aimeriez vous pallier à ça ? changement d'heure etc ?
Ensuite au niveau de l'encadrement. En tant qu'Aide-soignante, je me pose moins la question pour encadrer une EAS, qu'une ESI de 1ere, 2ième ou 3ième année. Je parle d'encadrement des 2 et 3ieme année car en tant qu'AS j'ai aussi mon rôle à jouer auprès de vous, je souligne et je pense que c'est très important de dire que dans notre service nous travaillons en binôme.
Nous avons eu dernièrement des ESi de deuxième et troisième année qui au niveau de l'hygiène et soin nursing, prévention était littéralement à la ramasse alors que tout était bien validé, et je parle de grosse faute d'hygiène... alors oui je pense avoir mon rôle à jouer et je me pose beaucoup de question quand à l'encadrement de ces derniers. Encore une fois on bosse en binôme chez nous et c'est très important et ça nous tient à cœur que vos sachiez faire votre rôle propre. C'est pour ça que il y en a certain qui en troisième année se retrouve le nez dans le "caca" et c'est pas faute de le dire, car on comprend pas comment s'est possible. Une de mes collègues infirmière insiste beaucoup sur ce point car c'est assez désolant de voir ça.. Quand on bosse en binôme dans un service ou en libérale plus tard c'est quand même un fondement de nos métiers et de prendre soin.
J'aimerais l'avis des EAS et ESI des différentes années.
On pensait répartir certaines semaines de stages en fonction des années des élèves, bien entendu quand il y a des soins intéressants à voir et/ou à faire on propose toujours et on continuera à le faire... La pneumo en général plait beaucoup à nos élèves car justement ils voient réellement de tout. Et on ne va pas empêcher un élève de pratiquer certains soins, au contraire !!
Hésitez pas à me parler de vos expériences en tant qu’élève, et ce que vous proposer pour un meilleur encadrement !!
Merci

D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?

S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Je vais répondre de mon point de vu! 
déjà je suisESI en 3ème année, je termine en juillet, j'ai donc quasiment fait tous mes stages (j'ai entamé le dernier lundi!).
Déjà effectivement souvent on nous fait venir de journée le 1er jour...parce que les cadres veulent nous voir, nous montrer (ou pas) l'établissement, le fonctionnement...etc!
Je suis tombée dans quelques stages ou une infirmière/AS était aussi de journée et nous montrait l'organisation d'une journée et du service. Sinon effectivement, on arrive souvent au milieu des toilettes et des medocs!
Su le principe je ne suis pas contre arriver de quart dès le 1er jour sauf que: il faut que l'équipe soit au courant et prêt a prendre du temps le matin pour montrer les vestiaires et cie à l'étudiant. Quitte à ce que le/la cadre le prenne dans son bureau plus tard dans la matinée pour les trucs plus administratifs.
Bref, prévoir un vrai accueil, savoir qu'on arrive, qui on est: notre nom, notre formation, notre année d'étude (pour moi c'est pas pareil d'accueillir un élève de 1ère et de 3ème année).
Ensuite dans l'idéal, que le tuteur soit la personne qui accueille l'étudiant, qu'il lui demande ou il en est dans son parcours, ses gros objectifs de stage (on arrive toujours avec l'envie de voir/pratiquer/apprendre des choses, même si c'est pas très bien dit!). Pour l'avoir vécu, se faire acceuillir par la personne qui nous suit après c'est vachement mieux, au moins on la connait!
Pour ce qui est de la place de l'élève dans l'équipe. Personnellement je ne suis pas fan de "on se fait la bise à tout bout de champ", du coup que l'équipe ne me fasse pas la bise ne m'a jamais gênée!
Après dans un de mes stages on me l'a expliqué: "on ne fait pas la bise aux étudiants afin de garder une limite", parce que a priori, parce qu'ils se faisaient la bise, certains pensaient que tout était parfait.
Par contre qu'on sache notre prénom, pas tout de suite, mais après quelques temps. Qu'on nous dise bonjour le matin. Qu'on puisse ouvrir sa bouche et parler sans qu'on nous regarde comme si on venait d'apparaitre... Ca c'est chouette
Personnellement je suis toujours un peu dans mes petits souliers quand j'arrive en stage. Je suis une grosse angoissée de la vie donc je bosse énormément avant et pendant pour être sur de ne rien rater.
J'aime qu'on me pose des questions, mais que si je ne sais pas, qu'on m'explique et pas qu'on me juge: toutes les écoles ne nous forment (a priori) pas de la même manière, on a pas tous les mêmes connaissances.
J'aime pouvoir voir tout ce qui est possible de voir: aller au bloc, passer une journée avec les kinés/ergo/psychomot..., les examens médicaux, aller en consult (en rapport avec le service dans lequel je suis bien sur!). Et même ce qui est peu courant! Ne jetez pas l'élève dehors parce que "y'a déjà trop de monde", en se mettant dans un coin au fond, on gène personne, promis!
Voilà à peu près ce que j'avais à dire, je ne suis sans doute pas exhaustive mais bon

déjà je suisESI en 3ème année, je termine en juillet, j'ai donc quasiment fait tous mes stages (j'ai entamé le dernier lundi!).
Déjà effectivement souvent on nous fait venir de journée le 1er jour...parce que les cadres veulent nous voir, nous montrer (ou pas) l'établissement, le fonctionnement...etc!
Je suis tombée dans quelques stages ou une infirmière/AS était aussi de journée et nous montrait l'organisation d'une journée et du service. Sinon effectivement, on arrive souvent au milieu des toilettes et des medocs!
Su le principe je ne suis pas contre arriver de quart dès le 1er jour sauf que: il faut que l'équipe soit au courant et prêt a prendre du temps le matin pour montrer les vestiaires et cie à l'étudiant. Quitte à ce que le/la cadre le prenne dans son bureau plus tard dans la matinée pour les trucs plus administratifs.
Bref, prévoir un vrai accueil, savoir qu'on arrive, qui on est: notre nom, notre formation, notre année d'étude (pour moi c'est pas pareil d'accueillir un élève de 1ère et de 3ème année).
Ensuite dans l'idéal, que le tuteur soit la personne qui accueille l'étudiant, qu'il lui demande ou il en est dans son parcours, ses gros objectifs de stage (on arrive toujours avec l'envie de voir/pratiquer/apprendre des choses, même si c'est pas très bien dit!). Pour l'avoir vécu, se faire acceuillir par la personne qui nous suit après c'est vachement mieux, au moins on la connait!

Pour ce qui est de la place de l'élève dans l'équipe. Personnellement je ne suis pas fan de "on se fait la bise à tout bout de champ", du coup que l'équipe ne me fasse pas la bise ne m'a jamais gênée!
Après dans un de mes stages on me l'a expliqué: "on ne fait pas la bise aux étudiants afin de garder une limite", parce que a priori, parce qu'ils se faisaient la bise, certains pensaient que tout était parfait.
Par contre qu'on sache notre prénom, pas tout de suite, mais après quelques temps. Qu'on nous dise bonjour le matin. Qu'on puisse ouvrir sa bouche et parler sans qu'on nous regarde comme si on venait d'apparaitre... Ca c'est chouette

Personnellement je suis toujours un peu dans mes petits souliers quand j'arrive en stage. Je suis une grosse angoissée de la vie donc je bosse énormément avant et pendant pour être sur de ne rien rater.
J'aime qu'on me pose des questions, mais que si je ne sais pas, qu'on m'explique et pas qu'on me juge: toutes les écoles ne nous forment (a priori) pas de la même manière, on a pas tous les mêmes connaissances.

J'aime pouvoir voir tout ce qui est possible de voir: aller au bloc, passer une journée avec les kinés/ergo/psychomot..., les examens médicaux, aller en consult (en rapport avec le service dans lequel je suis bien sur!). Et même ce qui est peu courant! Ne jetez pas l'élève dehors parce que "y'a déjà trop de monde", en se mettant dans un coin au fond, on gène personne, promis!

Voilà à peu près ce que j'avais à dire, je ne suis sans doute pas exhaustive mais bon

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: Prise en charge des élèves en service de soins
bonjour,
je suis ESI en première année.
Pour répondre à ta première question, lorsque j'arrive en stage je suis polie, souriante et discrète.
J'apprécie quand l'équipe est au courant de mon arrivé et qu'une personne puisse se détacher afin de me faire visiter le service. De plus, expliquer rapidement le déroulement d'une journée peut nous aidez à nous repérer.
J'apprécie aussi pouvoir rencontrer le cadre ou le référent en entretien afin de faire part de mes objectifs, voir le planning...
En revanche je pense qu'il faut adapter le temps passer avec les AS car normalement les secondes et troisièmes années n'ont pas à rester avec elles, nous sommes en stage infirmier et non AS. Parcontre si l'infirmière repère que l'étudiant fait des fautes en se qui concerne les soins de nursing pourquoi pas...
Les étudiants 1ère et 2ème années ont aussi leur diplôme d'AS! Certaines AS font de graves fautes d'hygiène ....
Je pense aussi qu'il faut adapté le temps passer avec les AS en fonction de l'expérience des étudiants, de leur dextérité et de leur diplôme!
je suis ESI en première année.
Pour répondre à ta première question, lorsque j'arrive en stage je suis polie, souriante et discrète.
J'apprécie quand l'équipe est au courant de mon arrivé et qu'une personne puisse se détacher afin de me faire visiter le service. De plus, expliquer rapidement le déroulement d'une journée peut nous aidez à nous repérer.
J'apprécie aussi pouvoir rencontrer le cadre ou le référent en entretien afin de faire part de mes objectifs, voir le planning...
En revanche je pense qu'il faut adapter le temps passer avec les AS car normalement les secondes et troisièmes années n'ont pas à rester avec elles, nous sommes en stage infirmier et non AS. Parcontre si l'infirmière repère que l'étudiant fait des fautes en se qui concerne les soins de nursing pourquoi pas...
Les étudiants 1ère et 2ème années ont aussi leur diplôme d'AS! Certaines AS font de graves fautes d'hygiène ....
Je pense aussi qu'il faut adapté le temps passer avec les AS en fonction de l'expérience des étudiants, de leur dextérité et de leur diplôme!
IDE | médecine interne et infectieuse |
Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Je suis en 3e année, je sors d'un stage où un travail sur l'encadrement a été fait!
Le premier jour accueil des étudiants par une tutrice qui était là juste pour ca, nous avons commencé par un test de connaissances, sur les différents patho, médicaments(Anti coag, antalgiques et les médicaments utilisés dans ce service..), les connaissances sur l'anath phy etc sur 5 pages
Ensuite chaque étudiant individuellement présentait ses objectifs, et surtout la tutrice avait aussi préparé des objectifs pour chaque étudiant en fonction de son année de formation! Nous avions aussi chacun un classeur avec une évaluation sur les soins techniques, les soins de nursing.. et sur notre savoir être( relation avec équipe, les patients, les autre collaborateurs...)
Donc après avoir fixé les objectifs, elle nous a fait visiter le service et après c'est "allez boire un café, ouvrir les placards, voir la pharmacie, le matériel..."
Ah aussi l'étudiant 1ere Année est 2 semaines avec les AS, celui de 2e année 1 semaine et moi j'ai commencée direct avec les infirmières, quand j'ai pu travailler en binome je l'ai fait!!Bref super stage avec un encadrement de qualité, j'ai été guidée accompagnée, et quand je serais infirmière je pense faire une formation de tutrice pour encadrer les futurs étudiants et leur voler des idées
Le premier jour accueil des étudiants par une tutrice qui était là juste pour ca, nous avons commencé par un test de connaissances, sur les différents patho, médicaments(Anti coag, antalgiques et les médicaments utilisés dans ce service..), les connaissances sur l'anath phy etc sur 5 pages

Ensuite chaque étudiant individuellement présentait ses objectifs, et surtout la tutrice avait aussi préparé des objectifs pour chaque étudiant en fonction de son année de formation! Nous avions aussi chacun un classeur avec une évaluation sur les soins techniques, les soins de nursing.. et sur notre savoir être( relation avec équipe, les patients, les autre collaborateurs...)
Donc après avoir fixé les objectifs, elle nous a fait visiter le service et après c'est "allez boire un café, ouvrir les placards, voir la pharmacie, le matériel..."
Ah aussi l'étudiant 1ere Année est 2 semaines avec les AS, celui de 2e année 1 semaine et moi j'ai commencée direct avec les infirmières, quand j'ai pu travailler en binome je l'ai fait!!Bref super stage avec un encadrement de qualité, j'ai été guidée accompagnée, et quand je serais infirmière je pense faire une formation de tutrice pour encadrer les futurs étudiants et leur voler des idées

Re: Prise en charge des élèves en service de soins
l'évaluation se faisait au jour le jour! sur les soins techniques c’était Acquis/a ameliorer/ non pratiqué
sur notre savoir être c'était du lundi au vendredi et chaque infirmier avec lequel on a travaillé mettait un commentaire!
sur notre savoir être c'était du lundi au vendredi et chaque infirmier avec lequel on a travaillé mettait un commentaire!

Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Le mieux c'est de "mixer" dans une même journée un temps avec les AS et un temps avec les IDE quelle que soit l'année, que ça ne soit pas décompté en semaines ("tu passes 5 semaines avec les AS et 5 semaines avec les IDE). On est en stage infirmier (et pas AS) dès le premier donc c'est bien de voir un peu des deux tout au long du stage. Si vous travaillez en binôme ça devrait être simple à organiser: l'ESI va faire les soins type injections avec l'infirmière, les toilettes avec l'AS, puis reviens avec l'IDE pour le tour des médicaments ou que sais-je, reviens avec l'AS pour les repas et les changes etc... Il n'est pas acceptable qu'un ESI de 1ère année ne tourne qu'avec les AS et il n'est pas plus acceptable qu'un ESI de 3ème année ne fasse plus du tout de nursing, c'est bien de trouver le juste milieu. C'est comme ça qu'était organisé mon 1er stage en chirurgie et franchement j'ai appris aussi bien sur un tableau que de l'autre (bien qu'en nursing j'avais un peu d'avance puisqu'aide-soignante mais je faisais quand même les toilettes avec les AS). A mon second stage c'est différent puisqu'il n'y a pas d'AS et c'est l'IDE qui fait tous les soins de A à Z et là franchement on se rend compte qu'il est indispensable de maîtriser le nursing quelle que soit notre année
Ensuite sur le 1er jour du stage, c'est pas mal quand c'est un jour prévu uniquement pour la découverte du service avec la cadre, comme décrit plus haut, pour se repérer aussi sur les lieux, dans les placards etc.... et que le vrai premier jour soit le lendemain.
Pour la bise ça ne me dérange pas de ne pas la faire mais par contre j'apprécie qu'on m'appelle rapidement par mon prénom (c'est pas faute de le répéter) et qu'on ne dise plus "l'élève" ou "la stagiaire" ou "la petite" au bout de 3 semaines, parce que ça vraiment ça ne fait pas plaisir....... Certains retiennent notre prénom dès le 1er jour, d'autres ne savent toujours pas qui on est au bout de 5 semaines (un jour une AS m'a même appelée "Machine", là franchement j'ai vu noir), je comprends pas trop....

Ensuite sur le 1er jour du stage, c'est pas mal quand c'est un jour prévu uniquement pour la découverte du service avec la cadre, comme décrit plus haut, pour se repérer aussi sur les lieux, dans les placards etc.... et que le vrai premier jour soit le lendemain.
Pour la bise ça ne me dérange pas de ne pas la faire mais par contre j'apprécie qu'on m'appelle rapidement par mon prénom (c'est pas faute de le répéter) et qu'on ne dise plus "l'élève" ou "la stagiaire" ou "la petite" au bout de 3 semaines, parce que ça vraiment ça ne fait pas plaisir....... Certains retiennent notre prénom dès le 1er jour, d'autres ne savent toujours pas qui on est au bout de 5 semaines (un jour une AS m'a même appelée "Machine", là franchement j'ai vu noir), je comprends pas trop....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
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Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Bonjour à tous 
Je suis en fin de deuxième année et j'ai vu un peu de tout en terme d'encadrement et, ce sujet me tenant particulièrement à cœur, je me permets d'apporter ma contribution
Personnellement j'aime bien commencer mon stage en étant du soir : dans la plupart des services, les soins sont un peu moins nombreux que le matin et c'est moins la course. La cadre est toujours là quand on arrive et les soignants ont plus le temps de nous faire une rapide présentation du service, c'est agréable, cela permet de commencer tranquillement, pour bien prendre ses marques et d'être opérationnel(le) bien plus vite ! Au contraire, commencer en étant de journée, je n'aime pas trop, car on arrive en plein milieu des médicaments/toilettes/pansements et ça embête tout le monde, dont nous (à moins qu'une personne soit spécialement détachée pour nous accueillir, ce qui est rare et compliqué à mettre en place). J'apprécie également être reçue par la cadre de service. Sans dire de passer deux heures dans son bureau, ça aide néanmoins à poser les bases du stage : ce qu'on pourra voir et faire dans le service, ce qu'on attend de nous, mais aussi régler les formalités administratives telles que le planning. Car oui, c'est super agaçant de courir pendant toute une semaine pour avoir ce satané roulement
Autre chose concernant l'accueil : j'apprécie quand l'équipe prévoit un questionnaire assez complet regroupant les principales patho, thérapeutiques, examens et prise en charge du service qu'on nous remet dès le premier jour. En effet, je ne trouve pas pertinent de nous interroger dès le premier jour : même si on se doit de potasser avant l'arrivée en stage, on ne peut pas tout savoir dès le début et le stage est justement là pour nous apporter des connaissances. Lors d'un de mes derniers stages, on m'avait donc remis un questionnaire d'une cinquantaine de questions sur la base des connaissances à avoir concernant le service sur lequel on m'avait interrogé au bilan de mi stage : les points qui restaient à approfondir étaient revus lors du bilan final.
Ce qui me fait venir à un autre point essentiel de tout encadrement digne de ce nom : le bilan de mi stage. Oui, ça peut être agaçant de dégager une plage horaire pour prévoir un bilan de mi stage, mais c'est indispensable à mes yeux. Vingt minutes suffisent, pas besoin d'en faire des tonnes, mais c'est super important de pouvoir dire ce qui ne va pas mais aussi ce qui va afin que l'étudiant puisse réajuster en temps et en heure. Le top est de pouvoir le faire avec plusieurs soignants (une ou deux IDE, une AS, .. Même si j'ai conscience que c'est difficile à mettre en place). C'est également un temps au calme qui peut permettre à l'étudiant de verbaliser plus facilement ce qui le met en difficulté dans le service.
J'en viens au point suivant : le bilan. Un seul mot d'ordre : QUE ÉTUDIANT SOIT PRÉSENT !!! Trop de services remplissent les bilans sans l'étudiant et ce n'est pas normal. Appuyez vous sur les ressources à votre disposition : avis de l'étudiant, des collègues, les objectifs de début de stage de l'étudiant, la fiche de suivie (super importante, je la mets moi même en place quand le service n'en prévoit pas et c'est généralement bien apprécié).. Ce sont des éléments qui vous facilitent la vie et qui apportent une vision plus objective du chemin parcouru.
Sinon, concernant le fameux débat du "combien de temps l'étudiant doit il rester avec les aides soignants ?"... Dure question. Déjà, cela varie en fonction de l'année de formation ET des compétences de l'étudiant. En dernier stage de première année, alors que je sortais de cinq semaines d'EHPAD, je me suis retrouvée en médecine neuro. Premier stage hospitalier, premier stage technique. Sous prétexte que j'étais en 1ère année, j'ai du passer trois semaines avec les AS, qui n'avaient en soit pas grand chose à me reprocher (mise à part le fait que le lit au carré était un mystère pour moi :-D), mais c'était l'organisation du service concernant les étudiants. Honnêtement, ça m'a déplu car ce service proposait pas mal de soins infirmiers qu'on ne voit pas partout : pose de SNG et de SAD, PSE, manipulation de VVC, pansements complexes type VAC, ... Bref, un éventail de soins que je n'avais jamais vus et auxquels j'ai peu assisté sous prétexte que j'étais en première année et que première année = nursing. A contrario, le service dans lequel je suis actuellement (et qui fait vraiment des efforts niveau encadrement) prévoit pour toutes les années confondues d'évaluer les EIDE sur une toilette avant de pouvoir aller avec les infirmières. Pas de fausse MSP, pas de toilettes en technique, mais une toilette propre, efficace, sans faute d'hygiène ou de respect de la pudeur. Pour les deuxiemes et troisièmes années cela se fait très rapidement (au bout d'un ou deux jours), pour les premières années ils préfèrent que l'étudiant passe une bonne semaine (plus si besoin) avec les AS avant de l'évaluer. En aucun cas ça n'empêche l'étudiant d'aller voir des soins infirmiers durant cette période, bien au contraire. Et en parallèle, rien n'empêche l'étudiant d'aider l'AS alors qu'il est déjà avec les IDE. Je pense que le juste milieu est difficile à trouver, mon avis est qu'il est préférable que l'étudiant puisse mêler nursing et soins prescrits afin qu'il soit en permanence en contact avec les deux corps de métier. Le nursing c'est la base, et une bonne IDE est avant tout une bonne AS, mais c'est dommage de priver l'étudiant de certains soins.
Étants aux HCL, mon CHU met en place des livrets d'encadrements pour les étudiants, plus ou moins adoptés par les services. En l'occurrence, mon lieu de stage s'en sert beaucoup. Ils ont repris une à une les dix compétences du porte folio et ont précisé pour chacune d'entre elles que faire pour la valider au sein du service. Cela représente un travail énorme mais c'est super utile ! Ça me fait penser qu'il serait bien que (je parle surtout pour les IDE) les équipes se renseignen sur notre nouvelle réforme pas si nouvelle car entendre parler de modules et MSP cinq ans après la réforme ça commence à être agaçant.
Je n'attends pas des soignants qu'ils soient mes potes. Si on rigole et qu'on va se fumer une clope ensemble en papotant, c'est tout benef, mais c'est pas ça qui est important. Par contre, dire bonjour, retenir notre prénom (c'est pas comme si 25 étudiants arrivaient en même temps faut pas abuser), nous proposer de venir prendre la pause avec vous, et nous dire à la fin d'une longue journée "merci pour le coup de main", ça mange pas de pain, ne demande aucun effort mais nous fait toujours plaisir !
Pour finir, je dirai deux mots de mon attitude en stage. Généralement en arrivant je suis toujours assez discrète car un nouveau service, ça impressionne toujours un peu. Je commence à être plus à l'aise au bout d'une semaine. Je me permets plus de liberté mais ça reste adapté. Quand il n'y a plus rien à faire, au lieu de lire pour la quinzième fois le même dossier patient ou de faire semblant de m'occuper, je m'autorise une pause clope si l'équipe le permet, j'ose m'asseoir en salle de soins, etc. Je redeviens plus naturelle quoi. Cela ne m'a JAMAIS été reproché en bientôt deux ans de formation, du coup je ne pense pas que l'on puisse me dire que je suis "trop à l'aise"... Mais il ne faut non plus rester crisper pendant cinq semaines (sinon bonjour les maux d'estomac !), et ça vous devez aussi le comprendre en tant qu'encadrant, et le signaler de suite à l'étudiant si ce dernier se permet trop de choses.
Ça y est j'ai fini. Je suis désolée pour le message à rallonge mais ça me tient tellement à cœur l'encadrement. Une fois diplômée je compte bien faire la formation tutorat, car j'adore ça ! En tout je trouve ton initiative géniale
Bonne soirée à tous

Je suis en fin de deuxième année et j'ai vu un peu de tout en terme d'encadrement et, ce sujet me tenant particulièrement à cœur, je me permets d'apporter ma contribution

Personnellement j'aime bien commencer mon stage en étant du soir : dans la plupart des services, les soins sont un peu moins nombreux que le matin et c'est moins la course. La cadre est toujours là quand on arrive et les soignants ont plus le temps de nous faire une rapide présentation du service, c'est agréable, cela permet de commencer tranquillement, pour bien prendre ses marques et d'être opérationnel(le) bien plus vite ! Au contraire, commencer en étant de journée, je n'aime pas trop, car on arrive en plein milieu des médicaments/toilettes/pansements et ça embête tout le monde, dont nous (à moins qu'une personne soit spécialement détachée pour nous accueillir, ce qui est rare et compliqué à mettre en place). J'apprécie également être reçue par la cadre de service. Sans dire de passer deux heures dans son bureau, ça aide néanmoins à poser les bases du stage : ce qu'on pourra voir et faire dans le service, ce qu'on attend de nous, mais aussi régler les formalités administratives telles que le planning. Car oui, c'est super agaçant de courir pendant toute une semaine pour avoir ce satané roulement

Autre chose concernant l'accueil : j'apprécie quand l'équipe prévoit un questionnaire assez complet regroupant les principales patho, thérapeutiques, examens et prise en charge du service qu'on nous remet dès le premier jour. En effet, je ne trouve pas pertinent de nous interroger dès le premier jour : même si on se doit de potasser avant l'arrivée en stage, on ne peut pas tout savoir dès le début et le stage est justement là pour nous apporter des connaissances. Lors d'un de mes derniers stages, on m'avait donc remis un questionnaire d'une cinquantaine de questions sur la base des connaissances à avoir concernant le service sur lequel on m'avait interrogé au bilan de mi stage : les points qui restaient à approfondir étaient revus lors du bilan final.
Ce qui me fait venir à un autre point essentiel de tout encadrement digne de ce nom : le bilan de mi stage. Oui, ça peut être agaçant de dégager une plage horaire pour prévoir un bilan de mi stage, mais c'est indispensable à mes yeux. Vingt minutes suffisent, pas besoin d'en faire des tonnes, mais c'est super important de pouvoir dire ce qui ne va pas mais aussi ce qui va afin que l'étudiant puisse réajuster en temps et en heure. Le top est de pouvoir le faire avec plusieurs soignants (une ou deux IDE, une AS, .. Même si j'ai conscience que c'est difficile à mettre en place). C'est également un temps au calme qui peut permettre à l'étudiant de verbaliser plus facilement ce qui le met en difficulté dans le service.
J'en viens au point suivant : le bilan. Un seul mot d'ordre : QUE ÉTUDIANT SOIT PRÉSENT !!! Trop de services remplissent les bilans sans l'étudiant et ce n'est pas normal. Appuyez vous sur les ressources à votre disposition : avis de l'étudiant, des collègues, les objectifs de début de stage de l'étudiant, la fiche de suivie (super importante, je la mets moi même en place quand le service n'en prévoit pas et c'est généralement bien apprécié).. Ce sont des éléments qui vous facilitent la vie et qui apportent une vision plus objective du chemin parcouru.
Sinon, concernant le fameux débat du "combien de temps l'étudiant doit il rester avec les aides soignants ?"... Dure question. Déjà, cela varie en fonction de l'année de formation ET des compétences de l'étudiant. En dernier stage de première année, alors que je sortais de cinq semaines d'EHPAD, je me suis retrouvée en médecine neuro. Premier stage hospitalier, premier stage technique. Sous prétexte que j'étais en 1ère année, j'ai du passer trois semaines avec les AS, qui n'avaient en soit pas grand chose à me reprocher (mise à part le fait que le lit au carré était un mystère pour moi :-D), mais c'était l'organisation du service concernant les étudiants. Honnêtement, ça m'a déplu car ce service proposait pas mal de soins infirmiers qu'on ne voit pas partout : pose de SNG et de SAD, PSE, manipulation de VVC, pansements complexes type VAC, ... Bref, un éventail de soins que je n'avais jamais vus et auxquels j'ai peu assisté sous prétexte que j'étais en première année et que première année = nursing. A contrario, le service dans lequel je suis actuellement (et qui fait vraiment des efforts niveau encadrement) prévoit pour toutes les années confondues d'évaluer les EIDE sur une toilette avant de pouvoir aller avec les infirmières. Pas de fausse MSP, pas de toilettes en technique, mais une toilette propre, efficace, sans faute d'hygiène ou de respect de la pudeur. Pour les deuxiemes et troisièmes années cela se fait très rapidement (au bout d'un ou deux jours), pour les premières années ils préfèrent que l'étudiant passe une bonne semaine (plus si besoin) avec les AS avant de l'évaluer. En aucun cas ça n'empêche l'étudiant d'aller voir des soins infirmiers durant cette période, bien au contraire. Et en parallèle, rien n'empêche l'étudiant d'aider l'AS alors qu'il est déjà avec les IDE. Je pense que le juste milieu est difficile à trouver, mon avis est qu'il est préférable que l'étudiant puisse mêler nursing et soins prescrits afin qu'il soit en permanence en contact avec les deux corps de métier. Le nursing c'est la base, et une bonne IDE est avant tout une bonne AS, mais c'est dommage de priver l'étudiant de certains soins.
Étants aux HCL, mon CHU met en place des livrets d'encadrements pour les étudiants, plus ou moins adoptés par les services. En l'occurrence, mon lieu de stage s'en sert beaucoup. Ils ont repris une à une les dix compétences du porte folio et ont précisé pour chacune d'entre elles que faire pour la valider au sein du service. Cela représente un travail énorme mais c'est super utile ! Ça me fait penser qu'il serait bien que (je parle surtout pour les IDE) les équipes se renseignen sur notre nouvelle réforme pas si nouvelle car entendre parler de modules et MSP cinq ans après la réforme ça commence à être agaçant.
Je n'attends pas des soignants qu'ils soient mes potes. Si on rigole et qu'on va se fumer une clope ensemble en papotant, c'est tout benef, mais c'est pas ça qui est important. Par contre, dire bonjour, retenir notre prénom (c'est pas comme si 25 étudiants arrivaient en même temps faut pas abuser), nous proposer de venir prendre la pause avec vous, et nous dire à la fin d'une longue journée "merci pour le coup de main", ça mange pas de pain, ne demande aucun effort mais nous fait toujours plaisir !
Pour finir, je dirai deux mots de mon attitude en stage. Généralement en arrivant je suis toujours assez discrète car un nouveau service, ça impressionne toujours un peu. Je commence à être plus à l'aise au bout d'une semaine. Je me permets plus de liberté mais ça reste adapté. Quand il n'y a plus rien à faire, au lieu de lire pour la quinzième fois le même dossier patient ou de faire semblant de m'occuper, je m'autorise une pause clope si l'équipe le permet, j'ose m'asseoir en salle de soins, etc. Je redeviens plus naturelle quoi. Cela ne m'a JAMAIS été reproché en bientôt deux ans de formation, du coup je ne pense pas que l'on puisse me dire que je suis "trop à l'aise"... Mais il ne faut non plus rester crisper pendant cinq semaines (sinon bonjour les maux d'estomac !), et ça vous devez aussi le comprendre en tant qu'encadrant, et le signaler de suite à l'étudiant si ce dernier se permet trop de choses.
Ça y est j'ai fini. Je suis désolée pour le message à rallonge mais ça me tient tellement à cœur l'encadrement. Une fois diplômée je compte bien faire la formation tutorat, car j'adore ça ! En tout je trouve ton initiative géniale

Bonne soirée à tous

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !


Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Je suis d'accord avec toi pour tout Maarlène
Tu vois, tous les soins que tu dis, les SAD, SNG, VAC, PSE.... il y en avait à mes 2 premiers stages, j'ai pu les manipuler. ça aurait été impossible avec certaines équipes et certaines "vieilles" IDE/AS ne trouvent pas ça normal. Mais qui me dit que je reverrai tout ça sur mes prochains stages? C'est aussi la politique des gens sur lesquels je suis tombée: faire au maximum des possibilités quelle que soit l'année, Alors que beaucoup de mes collègues dans d'autres services n'ont le droit de faire que des dextros et des anti-coagulants. ça ne m'empêche pas de faire aussi beaucoup de nursing! C'est un bon équilibre je trouve!
Et pour la "distance" avec les équipes, être à l'aise ne veut pas dire être relâché et ne pas travailler, mais je trouve que des liens peuvent se créer pendant un stage et qu'il n'y a rien de mal à ça....

Tu vois, tous les soins que tu dis, les SAD, SNG, VAC, PSE.... il y en avait à mes 2 premiers stages, j'ai pu les manipuler. ça aurait été impossible avec certaines équipes et certaines "vieilles" IDE/AS ne trouvent pas ça normal. Mais qui me dit que je reverrai tout ça sur mes prochains stages? C'est aussi la politique des gens sur lesquels je suis tombée: faire au maximum des possibilités quelle que soit l'année, Alors que beaucoup de mes collègues dans d'autres services n'ont le droit de faire que des dextros et des anti-coagulants. ça ne m'empêche pas de faire aussi beaucoup de nursing! C'est un bon équilibre je trouve!
Et pour la "distance" avec les équipes, être à l'aise ne veut pas dire être relâché et ne pas travailler, mais je trouve que des liens peuvent se créer pendant un stage et qu'il n'y a rien de mal à ça....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Prise en charge des élèves en service de soins
C'est génial que tu sois tombée dans des équipes plus ouvertes car c'est pas forcément le genre de soins que tu croises partout. J'ai la chance d'être actuellement dans un service assez technique donc j'ai bien rattrapé mon retard mais tu vois, arrivée à la fin du S3, je n'avais jamais manipulé de VVC/picc Line/PAC, j'avais posé environ deux ou trois KT, fait aucun pansement complexe etc. A l'heure actuelle j'ai pu bien évoluer de ce côté là mais je n'ai toujours pas poser de SAD (je suis en chir/cancéro ORL donc il n'y en a quasiment jamais) ni de SNG (qui sont mise en place par les internes car beaucoup de tumeurs au niveau de la sphère ORL, forcément). Franchement ça me saoule d'être passée à côté de ces soins. Peut être que cela vient aussi un peu de moi : en première année j'étais bien plus timide dans les services que maintenant et osais moins "réclamer" des soins mais je continue de penser que l'équipe était également en tort car rien n'était fait pour qu'un étudiant de première année puisse progresser dans les soins. Et pourtant c'était un service très intéressant, très riche, et qui plus est j'adore la médecine neuro donc c'est d'autant plus frustrant ^^ (cependant je me suis vengée en allant après cinq semaines en reeduc neuro ^^).
Concernant ce que tu dis sur la distance soignant/étudiant, je suis complètement d'accord, rien n'empêche de tisser des liens, je suis moi même devenue plus proche avec une IDE d'un précédent stage que je continue de revoir de temps en temps car on est voisine. Cependant je comprends aussi totalement que les équipes veuillent rester plus distantes et ça ne me pose aucun problème. Ceci dit ce n'est pas une raison pour ne pas adopter les règles de savoir vivre que j'ai énoncées dans mon précédent message. Tant qu'on connait mon prénom (j'en peux plus de me faire appeler "la petite") et qu'on me respecte un minimum (bonjour/aurevoir/merci), ça me va
Concernant ce que tu dis sur la distance soignant/étudiant, je suis complètement d'accord, rien n'empêche de tisser des liens, je suis moi même devenue plus proche avec une IDE d'un précédent stage que je continue de revoir de temps en temps car on est voisine. Cependant je comprends aussi totalement que les équipes veuillent rester plus distantes et ça ne me pose aucun problème. Ceci dit ce n'est pas une raison pour ne pas adopter les règles de savoir vivre que j'ai énoncées dans mon précédent message. Tant qu'on connait mon prénom (j'en peux plus de me faire appeler "la petite") et qu'on me respecte un minimum (bonjour/aurevoir/merci), ça me va

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

