encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Il arrive que dans certains stages, les IDE ne t'encadrent pas comme tu l'entendrais...

Dans ce cas, le moyen préférable serait de leur en parler, de leur dire qu'il faut qu'elles te montret un soin pour que tu puisse le réaliser après...

Au pire suis une IDE qui te parait plus encadrante !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Moi mon stage c'est un peu pareil...elle m'expliqu et en meme temps elle parle avec ses supers copines,donc en meme temps elle me tourne le dos etc...donc j'entends un peu le debut et plus rien a la fin...Bref,ras le bol !!!

Sinon j'ai vu que tu es de l'IFSI de Chambé,tu as quoi comme module ?
Vou s etes combien en premiere année?
Ca se passe bien...
En fait j'envisage d'y aller l'an prochain donc....
Tu peux m'ecrire un MP si tu preferes !
Merci !
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Cet état de fait s'est généralisé depuis 5 à 6 ans, depuis l'augmentation massive des quotas. Il faut savoir que l'encadrement prend beaucoup de temps, et que ce temps n'est pas comptabilisé dans les "tableaux de bord" de l'administration, qui décide de combien on a besoin d'IDE pour s'occuper des patients. Alors oui, les IDE sont "obligées" d'encadrer, mais c'est parfois sans "coeur" et pas aussi bien qu'elles ne le voudraient aussi elles mêmes. Et puis, voir défiler des brochettes d'étudiants du 1er janvier au 31 décembre ... ça n'aide pas.
Je ne cherche pas à les excuser, juste à vous aider à les comprendre .....
Peut-être pouvez vous avancer en leur proposant de l'aide sur des tâches précises, avec en contrepartie un "vrai" encadrement sur 1 ou 2 soins que vous choisiriez ensemble ....
VB - IDE
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

en tous cas c'est bien dommage. Quel bonheur ce serait si je pouvais apprendre mon furur métier dans de bonnes conditions !!
Infirmière libérale
Métabolic
Régulier
Régulier

Message par Métabolic »

Et ce n'est que le début!!!
Il faudra s'armer de patience avant de tomber sur l'équipe qui prendra le temps nécessaire pour t'encadrer correctement.
Il faut aussi essayer de s'imposer et de les solliciter au maximium. :fleche:
IDE en IEM pour ados.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

c'est quand même marrant que certains étudiants disent ce genre de choses...moi je suis IDE et je cherche encore la motivation chez certains, je suis pas une maman...pour qu'ils lèvent leur cul de la salle de repos, ni leur maman pour qu'ils me disent "j'peux faire ce soin STP" alors tu leur propose de faire le soin et là tu entends "non, j'ai pas envie"..................................................la première fois tu te dis suis tombée sur une perle, c'est une blague....ben nan.....ou tu dis de faire un truc et tu le retrouves en train de faire ce que lui a décidé, tu le recadre gentillement...et ça rigole....
il m'arrive de tomber sur des étudiants motivés, et je dirai qu'ils représentent 25%....dans 5% yen a certains dont j'encastrerait bien la tronche dans une vitre par ce qu'ils sont carrement dangereux !
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
chouchou807
Régulier
Régulier

Message par chouchou807 »

il faut comprendre que certaine fois nous avons un peu trop d'élèves à encadrer en même temps, il faut comprendre que certaine fois on en a plus que marre d'encadrer et ça sans que ça soit la faute de l'eide qui est en stage et qui voudrait bien apprendre. nous nous avons par moment 2 eide dans une même unité ( 5 malades pour 2 ide et 1 as ) c'est trop!

Alors fait leur comprendre que tu veux apprendre et surtout demande leur au moment opportum.

Bon courage
IDE en Réa Médicale et Infectieuse à l'AP HP
didier
Régulier
Régulier

Message par didier »

je suis d'accord avec chouchou807 il est vrai que dans certains cas les stagiaires les plus "timides" se sont sentis écartés.
la vie d'un service et fonction de beaucoup de parametres nbr de médecins, de lit, de personnel soignant et il est vrai que selon l'activitée il est difficile d'encadrer une voir des élèves en plus du travail.
vous devez vous montrer voir vous "imposer" dans ces cas là et l'équipe (du moins pour ma part) vous le rendra.
bon courage à tous
et bonne année
infirmier en urologie
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Difficile équation à résoudre...

ESI non encadrés > IDE ne sachant pas faire les soins, prendre en charge > ne sachant pas encadrer non plus >=cercle vicieux...

D'un autre côté, c'est toujours le fameux problème de la quadrature du cercle ou comment mettre tout le monde en stage en même temps...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
didier
Régulier
Régulier

Message par didier »

amobela à dit ESI non encadrés > IDE ne sachant pas faire les soins, prendre en charge > ne sachant pas encadrer non plus >=cercle vicieux...
pour certains cela est vrai
mais pour la majorité des services cette phrase n'à pas lieu d'être.
les inf des services font de leurs mieux pour former la relève peut tu me dire si dans tes cours il y a une formation de professeur. ce n'est pas facile et surtout cela prend enormenent de temps.
bref nous sommes responsables de notre relève à nous de faire ce qu'il faut.
bon courage à tous
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, je crois que c'est un ensemble : certaines IDE n'ont pas envie d'encadrer, d'autres n'ont pas le temps, mais dans certains cas on est assez mal accueili et certains élèves ne sont pas motivés. Parcequ'il faut avouer que comme tout le monde il y a des jours où nous aussi on est fatigués ! Il faut parfois savoir s'imposer et cela vient au fil du temps car quand on veut apprendre il faut aller de l'avant et savoir le montrer... :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
didier
Régulier
Régulier

Message par didier »

Lézard à très bien résumé le problème
bon courage à toi pour la suite, c'est un métier dur mais génial.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

je vous engage à aller sur ce topic et à y répondre...
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=19791
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

nous aussi on a bcp de stagiaires, des bien et des nulles (ya pas d'autre mots pour les définir), même si j'ai du boulot je pense que l'encadrement est primordiale et tant pi quite à finir plus tard, j'explique le pq des soins et je montre ou regarde si eide le souhaite. J'ai bcp de mal à les laisser seule à part celles au top (rare malheureusement), je les aide pour les msp on fait des formatives, on voit les médocs...bref je pense essayer de les encadrer au mieux même si nulle, j'ai tjs un espoir, alors j'explique calmement je fais reformuler....et yen a qui sont bêtes et qui font tjs les même conneries, j'ai vraiment peur pour la profession. Soyez professionnel et pensez que c'est un ê humain qui est entre vos pattes et pas une machine, l'erreur peut ê fatale :malefiq:
pamousse
Régulier
Régulier

Message par pamousse »

bosoir a tous!
moi j'ai une question:que faites vous qd vous tombez sur une "nulle?(a part garder votre sang froid et réexpliquer?)
C'est une question trés sérieuse, je préfère préciser.

En ce qui me concerne,ca me fait peur de savoir qu'on est environ 25% à être motivés,d'après ce que dit nutella,c'est hallucinant .
En ce qui me concerne, Bien sur je suis tombée ds des services ou l'encafrement c'était le bordel,ou je devais faire mes X toilettes pour pouvoir toucher du soin infirmier et où ma référente n'avait pas notion que j'existais,pourtant je ne suis pas timide!

Ms la cata totale c'est tout de même rare, quand on se centre sur son apprentissage et qu'on évite les filles frustrées de leur métier ya pas de raison que ca se passe mal.
Répondre