encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Parfois l'encadrement est aussi de mauvaise qualité...ex des ide qui travaillent depuis 20 ans au même endroit, ne savent pas expliquer les soins et le pourquoi de ces soins.
C'est vrai que mon 1er vrai stage, je suis déçue, même si j'y vais avec envie! :)

Quant aux nulles, vous entendez des gens pas motivés ou des nulles, c'est à dire pas de qualité?

Merci.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Mesdames et messieurs les ESI, il n'est pas toujours facile de réaliser un bon encadement. Pour ma part, je suis dans un service d'urgences et on nous demande d'encadrer des étudiants tout en prenant en charge le même nombre de patient (chez nous c'est entre 150 et 200 entrées par jour).
Il faut donc de temps en temps se mettre à notre place.
Moi j'essaye le plus souvent de réaliser un bon encadrement sachant que dans mon service 2 référents sont désignés par ESI. Je pense faire tout mon possible. Je donne d'ailleurs des cours à l'IFSI.
Maintenant certains d'entre vous devraient se remettre en question car quand en fin de 2ème on ne connait pas les antico c'est grave et désespérent pour nous.
Merci de ne pas faire une généralité car un mauvais stage n'est pas toujours dû à L'IDE.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Tagadette
Régulier
Régulier

Message par Tagadette »

salut a tous! Ecoutez la bonne parole des IDe braves gans!
c'est vrai que c'est pas super agréable les premiers jours ou tu arrives dans un services et que tu es paumée et que t'es un peu timide, que t'as du mal a aller vers les autres, de te sentir pas du tout intégrée. Je pense qu'il faut y mettre du sien et se dire que quand on sera IDe ben y'aura des jours ou ça sera aussi difficile pour nous! Mais ça n'empêche que tout le monde n'est pas comme ça et que quand tu percoit que quelqu'un n'est pas a l'aise pour encadrer des éleves ben tu vas vers un autre et pis voilà!
Qui a dit que c t facile d'être EIDE?
Je passe en 3ème année le 14 février (pour la Saint Valentin.....ouhaaaaa!)
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

nulles ça veut dire

tu reexpliques 10 fois et elle comprend tjs rien, aucunes connaissances des médoc(les plus courants : la morphine, les ATC, effets indésirables)
Ne sait pas prep un PS même avec explication, ne sait pas faire des calculs de doses veut jetter 2 cc de sa prépa car c'est trompé, alors que je lui dit de repreparer (c'est de l'heparine )

Enfin pleins de choses comme celle6ci et tout cela par des 3 ème année

J'ai vraiment les boules qd je vois des eide comme cela, de plus je ne comprend pas comment elles st arrivées en 3ème années?????

Sinon y en a aussi qui ne sont pas motivés mais la c'est tout autre chose.
Voila
Tagadette
Régulier
Régulier

Message par Tagadette »

Je pense que l'effort doit venir des deux cotés! L'EIDE doit accepter que l'IDE ait aussi son secteur a s'occuper et pas toujours la disponibolité adéquate pour être 100 % du temps avec son éleve!
Et l'IDE doit accepter la responsabilité qu'on lui a confier ou alors elle décline cette responsabilité mais doit le faire avant que le stage de l'élève tourne mal (avant la fin!)
Je passe en 3ème année le 14 février (pour la Saint Valentin.....ouhaaaaa!)
emilie86
Fidèle
Fidèle

encadrement bof bof

Message par emilie86 »

hello tout le monde!!!
je suis actuellement en stage en chirurgie ophtalmo; pour moi ça se passe bien mais je suis avec une autre etudiante et en fait on inverse les horaire quand elle est du matin je suis du soir et vice et versa. hier alors que les aides soignantes etait en pause, elle a voulu aller avec l'infirmier pour le suivre dans son tour de surveillance et voila ce qu'il a répondu: "non, elle servira a rien elle est qu'en 1ere année" :choque: sympa...
forcément ça motive pas trop je pense que certaine personnes ont oublié qu'ils ou elles etaient passé par le statu d'etudiant... :? :(
comment apprendre des choses quand on est avec des gens comme ça ???de plus on ose pas forcément insister.
ESI 1ere année
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je pense que c'est ce qui arrive dans pas mal de stage, j'ai effectivement eu ça lors de mon dernier. J'ai trourrné ac les AS et puis j'ai tenté auprès d'autres IDE, vive les roulements!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

elle aurait pu essayer le "je suis pas là pour servir a qq chose, je suis là pour apprendre" :mal:

je sais, quand une note de stage en depend, c'est pas facile, mais ca aurait eu le merite de le faire reflechir
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

puis quand on sera en 2ème année c'est à dire très vite, faudra tout savoir faire sans avoir appris ou observer... bref! :x
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

venez dans mon service, j'en ai tellement "bouffé" que je serais un amour d'"encadrante"(je sais pas si ca se dit)) :clin:
Petit poisson deviendra grand
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

anne@ a écrit :venez dans mon service, j'en ai tellement "bouffé" que je serais un amour d'"encadrante"(je sais pas si ca se dit)) :clin:

j'arrive.....oh zut suis plus ESI moi !
le come back du retour !
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

et oui pour certains soignants, nous ne sommes intéressants que si l'on est rentable.
c'est clair qu'en première année, on ne sait pas faire grand chose et qu'on est vite mis à l'écart des soins techniques mais tout dépend des soignants, il y en a qui sont plus sympa que d'autres mais oui comme tu dis ils ont certainement oublier qu'ils ont été etudiant avant nous!!

et ça énerve ça en plus! je crois qu'il ne faut pas faire attention a ce genre de réflexion, en tout cas il ya de quoi dégoutté les étudiants de leur futur boulot!
Infirmier (CH)
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

moi j'adore encadrer, je trouve ca tellement bien de participer à votre apprentissage...
Petit poisson deviendra grand
mimi526
Forcené
Forcené

encadrement des ESI en stage.

Message par mimi526 »

Bonjour,

Voila je suis en 1ere année et je suis en stage actuellement en chir ortho sur Lyon, mais je n'ai aucun encadrement. C'est mon 3e jour et faut tout que je devine, le 1er jour on m'a deja reproché d'etre trop lente et de pas assez posé de questions... Pas devant moi évidemment je l'ai appris par quelqu'un d'autre.On me demande d'aller faire des toilettes a des patients ayant des fractures, des PTH...Je n'ai aucune idées de comment faire pour mobiliser les patients sans leur faire mal.De +, je dois toujours les deranger pour tourner les patients sur le coté pendant la toilette...J'ai une MSP bientot et ca m'inquete beaucoup, sachant que je dois aussi voir les pansements et les redons et que les infirmieres n'ont pa l'air de vouloir m'encadrer... Je suis également beaucoup comparé aux 3e années , mais forcement elles ont pas le meme niveau que moi...
merci de vos reponses

Myriamdu73
Infirmière libérale
didi13
Insatiable
Insatiable

Message par didi13 »

Ou là, j'ai l'impression de me revoir à mon premier stage, en chir ortho...
Je n'ai pas eu d'encadrement, le premier jour on me demande de faire une toilette au lit chez un homme de 45 ans ( rien que pour me faire ch...)
Elles ont été vache avec moi, je n'avais encore jamais fait de soins quelconque, (je ne savias même pas faire un lit).
Je suis restée plusieurs fois toute seule à faire des soins que je ne connaissais même pas.
Et tu veux dire quoi ?
Rien, quand c'est ton premier stage tu ferme ta gu....
Moi j'ai pété un cable en rentrant chez moi le soir.
J'avais aussi ma première msp, je me suis débrouillée toute seule, car elles avaient autre chose à faire, sympa quand on ne connait pas les dossiers et de quoi ils sont composées.

Malgrès tout j'ai eu de bonne notes à ce stage, j'ai appris à me débrouiller un peu toute seule et à affronter les choses directement.
Aujourd'hui je suis en stage de gériatrie et je suis super encadrée, les choses me parraîssent nettement plus facile.
Et je n'ai plus peur de dire les choses en face, ce stage ma certainement endurcie un peu.
infirmière
Répondre