encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par piloupilou »

jjland83 a écrit :Des prépas à tous les prix ça existe : 20€ à 4800€. Certaines régions financent des prépas. Les DIF ou CIF également. La prépa n'est ni une obligation, ni un laissez passer. Vaste débat hors sujet.

PAS PARTOUT!!!

je vois plutôt des étudiants qui parcourent leur portfolio, qui se demandent comment faire pour faire tel ou tel acte, qui se questionnent sur des situations de soins vécus, ... tout n'est pas rose mais il y a d'excellentes choses à espérer.
Dans ma promo on disposait DEJA de l'équivalent du port folio(et je m'exprime aprés avoir enfin pris connaissance de tout ca)ET on faisait de l'analyse de pratiques en stage et a l'IFSI.
Ce qui n'empéchait ni MSP ni évaluations pour le DE.
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

augusta a écrit :Puisque l'égalité vous semble importante, vous devriez au contraire vous féliciter de la possibilité pour un candidat de pouvoir bénéficier d'une prépa. Pour la simple et bonne raison que certains sont incapables de travailler seul....certains ont besoin d'un cadre....et le niveau scolaire diffère beaucoup selon les futurs étudiants (même si ils ont tous le bac).
La prépa payante, c'est tout sauf de l'égalité : si t'as pas les moyens, tu es désavantagé. Si tu bosses et que t'as des gosses à élever, t'as pas le temps de faire une prépa...y a encore plein d'autres exemples
Je suppose qu'il existe des prépas à tous les prix....non?
Ces prépas rémunèrent des salariés....qui font vivre leur famille....payent des impôts....
L' argent n'est pas un gros mot....je le dis souvent ici.
C'est pas un gros mot, c'est un facteur d'inégalité et d'exclusion dans ce cas précis.

J'ai réussi le concours du premier coup et sans prépa et en faisant 1000 choses à côté.
et alors?
Le pourcentage de reçus qui ont fait une prépa augmente de façon nette depuis quelques années à l'IFSI de mon CH.
Ce qui m'inquiète, c'est que pour d'autres professions, la prépa privée devient quasi obligatoire pour espérer obtenir le concours d'entrée. C'est le cas par exemple pour entrer dans une école de kiné en auvergne.
je connais des personnes qui ont fait une prépa...et qui ont loupé l'oral plusieurs fois
Ben oui, parfois, l'argent ne suffit pas pour devenir un cheval de course...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Prépa ou pas ce n'est pas tout a fait le sujet.
Bien sur l'analyse des pratiques n'est pas une nouveauté et que ça se faisait avant. Entendons nous bien je ne parle pas des séances de retour de stage qui étianet prévues dans le programme de 92, je parle d'analyse de pratique. Les systèmes d'évaluation ont tous leurs défauts. Je trouve quand même par expérience que la MSP DE est tout sauf objective. Ce n'est pas nul puisque pendant deux ans encore on aura ce type d'examen. Mais à partir du moment où l'un des membres du jury est un personnel du service qui a suivi l'étudiant avant la MSP, comment voulez vous évaluer la prestation du jour et seulement celle du jour, ce qui devrait être le principe de la MSP. Quand le jury commence par, c'est un bon stagiaire on l'aimerait bien dans le service une fois diplômé, il y a de la subjectivité. Quand on supprime la MSP on ne supprime que l'évaluation à un moment donné. Tout le reste est maintenu. Et on laisse surtout le temps à l'étudiant d'acquérir telle ou telle compétence. Certains iront plus vite que d'autres. Mais avant d'obtenir le DE il faudra aller au bout.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je trouve que la suppression des MSP est 1 très bonne chose.
Le contrôle continu, oui mais en en faisant 1 affaire d'équipe : tous les IDE qui ont encadré l'élève doivent avoir droit au chapitre, ce qui n'a pas été le cas dans mon service.
A quoi cela sert-il d'encadrer 1 élève si on n'est pas sollicité pour donner son avis ???
C'est complètement aberrant.
Je veux bien mettre ça sur le fait qu'on essuie les plâtres pour cette nouvelle mouture.
J'ai eu l'occasion de retourner dans mon école. J'ai discuté avec 1 formateur qui m'a dit que, selon lui, il faudra bien attendre à peu près 3 ans pour être opérationnels.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Au passage, les grilles d'évaluation du porte folio sont complètement inadaptées pour la psy.
La MSP avait l'avantage de prendre de la distance avec les affects. C'était un moment d'objectivité avec un oeil extérieur.
Quant à l'écrit final, je ne comprend pas quel avantage il peut y avoir à le supprimer. On avait aussi un contrôle continu sur les 3 années de formation.
Et sans blague, le TFE ne démontre en rien les qualités professionnelles. Avec google et un peu de bagout pour le jury, n'importe qui peut faire un mémoire sur n'importe quoi.

Voilà, c'est simplement dommage. Mais les IDE continueront d' encadrer au mieux pendant les stages, et les IFSI font aussi tout ce qu'ils peuvent. La certitude, c'est qu'au bout des 3 ans, il y a un bagage minimal de connaissances à avoir, quel que soit l'ordre des "modules" et le mode d'évaluation. Notre plus grande crainte, c'est que certains qui n'ont pas ce minimum arrivent à passer au travers des mailles du filet...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

jjland83 a écrit :Prépa ou pas ce n'est pas tout a fait le sujet.
Bien sur l'analyse des pratiques n'est pas une nouveauté et que ça se faisait avant. Entendons nous bien je ne parle pas des séances de retour de stage qui étianet prévues dans le programme de 92, je parle d'analyse de pratique. Les systèmes d'évaluation ont tous leurs défauts. Je trouve quand même par expérience que la MSP DE est tout sauf objective. Ce n'est pas nul puisque pendant deux ans encore on aura ce type d'examen. Mais à partir du moment où l'un des membres du jury est un personnel du service qui a suivi l'étudiant avant la MSP, comment voulez vous évaluer la prestation du jour et seulement celle du jour, ce qui devrait être le principe de la MSP. Quand le jury commence par, c'est un bon stagiaire on l'aimerait bien dans le service une fois diplômé, il y a de la subjectivité. Quand on supprime la MSP on ne supprime que l'évaluation à un moment donné. Tout le reste est maintenu. Et on laisse surtout le temps à l'étudiant d'acquérir telle ou telle compétence. Certains iront plus vite que d'autres. Mais avant d'obtenir le DE il faudra aller au bout.
Je parle bien d'analyse de pratique et non de retour de stage(désolée,je n'ai ni la science infuse ni peut-étre tout compris de la réforme,mais je ne crois pas étre trop gogol :lol: ).
La MSP DE pour ma part je l'ai passée avec un formateur d'un autre IFSI,et un cadre de l'établissement(comme mes collégues ESI,qui ne l'ont pas tous eu pour autant),et l'IDE du service ce jour la était une intérimaire car ma tutrice de stage avait eu un accident de voiture.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Galibot a écrit :Au passage, les grilles d'évaluation du porte folio sont complètement inadaptées pour la psy.
La MSP avait l'avantage de prendre de la distance avec les affects. C'était un moment d'objectivité avec un oeil extérieur.
Quant à l'écrit final, je ne comprend pas quel avantage il peut y avoir à le supprimer. On avait aussi un contrôle continu sur les 3 années de formation.
Et sans blague, le TFE ne démontre en rien les qualités professionnelles. Avec google et un peu de bagout pour le jury, n'importe qui peut faire un mémoire sur n'importe quoi.

Voilà, c'est simplement dommage. Mais les IDE continueront d' encadrer au mieux pendant les stages, et les IFSI font aussi tout ce qu'ils peuvent. La certitude, c'est qu'au bout des 3 ans, il y a un bagage minimal de connaissances à avoir, quel que soit l'ordre des "modules" et le mode d'évaluation. Notre plus grande crainte, c'est que certains qui n'ont pas ce minimum arrivent à passer au travers des mailles du filet...
:D :clap:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous savez les mailles du filet comme vous dites... l'ancien programme est une vraie passoire questions connaissances. Car une fois qu'un module est validé, cardio en première année par exemple, vous ne pouviez pas poser de question sur la cardio dans un autre contrôle de connaissance. A tel point que les règles de la MSP DE ont été corrigées et qu'il est possible de poser n'importe quelle question à l'étudiant lors de la MSP DE et c'est généralement fait lors de toute MSP.
Il y a toujours un contrôle continu des connaissances, ça ne change pas. Dire que le TFE ne reflète rien, c'est un peu hâtif. Les très bons TFE on en trouve et derrière il y a solide travail. Le défaut c'est que l'on n'a pas mis de note minimale à ce TFE. Une bonne MSP DE à 56/60 suffit à compenser un TFE proche du zéro pointé. Dorénavant le poids dans la formation du TFE est conséquent et on ne doit plus se contenter de simplement le faire.
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

L' épreuve écrite finale permettait de questionner tous les modules, avec souvent un cas concret mêlant plusieurs pathos. Les jury de MSP ne se sont jamais privés de poser des questions sur tous les modules en rapport avec les démarches de soins présentées.

Mais bon, ne soyons pas nostalgique... la réforme est là, il va falloir faire avec. jusq'à la prochaine...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

jjland83 a écrit :Vous savez les mailles du filet comme vous dites... l'ancien programme est une vraie passoire questions connaissances. Car une fois qu'un module est validé, cardio en première année par exemple, vous ne pouviez pas poser de question sur la cardio dans un autre contrôle de connaissance. A tel point que les règles de la MSP DE ont été corrigées et qu'il est possible de poser n'importe quelle question à l'étudiant lors de la MSP DE et c'est généralement fait lors de toute MSP.
Il y a toujours un contrôle continu des connaissances, ça ne change pas. Dire que le TFE ne reflète rien, c'est un peu hâtif. Les très bons TFE on en trouve et derrière il y a solide travail. Le défaut c'est que l'on n'a pas mis de note minimale à ce TFE. Une bonne MSP DE à 56/60 suffit à compenser un TFE proche du zéro pointé. Dorénavant le poids dans la formation du TFE est conséquent et on ne doit plus se contenter de simplement le faire.
Pourquoi ,le TFE n'etait-il pas suffisamment conséquent avant?Ah non,juste la moitié du DE,c'est vrai.En général on avit plutot le TFE qui rattrapait la MSP que l'inverse!!
Je constate qu'apparemment soit mon IFSI était "hors la loi",soit tu ne connais pas la formation ante 2010,car en MSP on avait des questions sur tout ce qui concernait le patient,et pas forcément le module étudié juste avant,et en éval on pouvait trés bien mobiliser les connaissances de modules étudiés bien avant par le biais des cas concrets...
En quoi la réforme est moins passoire que l'ancien mode d'évaluation?
Lors de la MSP DE j'ai méme eu des questions sans rapport avec les patients du service! :clin:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

[quote="Galibot"

Mais bon, ne soyons pas nostalgique... la réforme est là, il va falloir faire avec. jusq'à la prochaine...[/quote]

Oui,jusqu'a la prochaine réforme.
Ou le retour des bonnes soeurs et des bénévoles.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Qu'elle est la note éliminatoire du TFE ? Aucune. Si vous avez une MSP brillante et des 56 ou 58/60 ça arrive fréquemment, et bien vous pouvez avoir 4 ou même 2/60 à votre TFE, vous aurez votre DE.
Les questions théoriques posées au cours des MSP n'étaient pas prévues à l'origine. Et c'est le CEFIEC qui a demandé il y a quelques années cette pratique pour éviter justement les évaluations par module sur lesquelles on ne pouvait pas revenir sur des contrôles ultérieurs. Oui les questions du jury peuvent porter sur n'importe quel sujet, même si ce n'est pas en rapport avec les patients pris en charge. Et ça a d'ailleurs mis une pression supplémentaire sur les candidats. Ceci dit même en cas de mauvaise réponse, ce n'est pas éliminatoire.
En quoi le nouveau système est moins passoire ? Et bien regardez les modalités d'évaluation des 58 unités d'enseignements. Entre les contrôles de connaissances, les travaux de groupe, les travaux individuels, les exercices pratiques, les cas concrets, ... à chaque type de contenu un ou plusieurs modes d'évaluation. De 5 contrôles modulaires par an vous passez à des dizaines d'évaluation. La passoire a de plus petits trous. Au niveau des notes, il fallait avoir une moyenne de 10/20 et pas de note inférieure à 8 et au maximum 2 notes entre 8 et 10, après ratrappage (8, 8, 12, 11, 11 ça passe). Nouveau système il faut 10/20 pour valider une UE et obtenir les ECTS correspondant (quelques UE sont compensables). Rien ne vous interdit de passer en 2ème année avec des lacunes, des UE non validées, mais il vous faudra les 60 ECTS, c'est à dire valider toutes les UE pour obtenir votre DE, en clair fin des 8/20 qui reste des 8/20. Encore une passoire avec de plus petits trous. Vous me direz on aurait pu fixer la barre à 12/20 ou plus. C'est ce qui est fait dans les critères de la compétence 4 pour les calculs de doses, on attend un 20/20. Certaines régions on mis en place dans le programme de 92 des pénalités sur les copies pour les erreurs de calculs de doses.
L'évaluation n'est jamais parfaite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Dans bcp d'IFSI les ESI étaient notés au maximum sur 08/20 dés lors qu'ils avaient fait des erreurs de calculs de doses et/ou en transfusion sanguine.Donc rattrapage quasi systématique.
Ds l'ancienne formation existaient différents types d'évaluation AUSSI,rien de nouveau,mais bon il faut bien essayer de justifier le travail des IDE devenus théoriciens...M'enfin comme tu dis aucun systéme d'évaluation n'est parafait.

Pour le TFE je suis d'accord avec toi,il "faudrait" une note éliminatoire,ceci dit la pratique pour moi est de loin plus "importante" que le TFE qui ne valide pas de connaissances théoriques spécifiques ou un savoir-faire si ce n'est en littérature,et je trouve dommage que cela puisse pénaliser des ESI pas forcément doués en rédaction écrite mais qui savent réfléchir quand méme.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

piloupilou a écrit :Pour le TFE je suis d'accord avec toi,il "faudrait" une note éliminatoire,ceci dit la pratique pour moi est de loin plus "importante" que le TFE qui ne valide pas de connaissances théoriques spécifiques ou un savoir-faire si ce n'est en littérature,et je trouve dommage que cela puisse pénaliser des ESI pas forcément doués en rédaction écrite mais qui savent réfléchir quand méme.
le TFE est 1 bonne chose dans la mesure où il amène l'étudiant à faire des recherches, les analyser, réfléchir sur 1 sujet donné, donner ses impressions, soigner son travail écrit dans la présentation comme dans la rédaction. C'est 1 travail que l'on fait tous les jours sans s'en apercevoir.
Je constate à regrets que rares sont les personnes qui écrivent correctement. Quand je lis des messages ou des transmissions, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Pas faux,mais les problémes avec les écrits ne sont pas l'apanage des IDE!
Je trouve des fautes énormes méme ds le dossier d'anesthésie ou les PM!Cela concerne également des personnes ayant fait des études universitaires plus ou moins littéraires,non,pas que les IDE!
Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas le TFE et une éventuelle mauvaise note qui va apprendre a écrire,et je trouve dommage que cela puisse potentiellement compenser de trop des insuffisances en soins.
Répondre