encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
augusta a écrit :Ce qui me semble le plus curieux c'est de vouloir jouer "à celui qui a la plus longue"!!
Il ne s'agit pas de faire un concours pour connaitre celui/celle qui a passé le plus d'examens/d'épreuves....
De toutes manières il y a un tas de choses qui ne s'apprennent pas....ni à la Fac...ni dans les ifsi....qu'ils datent de 1873 ou 2000 ou 2010....par exemple le respect, l'humilité, un certain savoir vivre et savoir être qui permet d'écouter ce que les autres ont à dire....et de tenter de les comprendre.
Pour Ronaldo...Frankie a raison...c'est trop facile de dire si je suis mauvais c'est que mes profs sont mauvais. Il faut quand même bosser....alors d'accord il y a des profs qui nous donnent plus envie que d'autres, mais on ne bosse pas pour faire plaisir à Papa, Maman ou le prof de cardio....on bosse parce qu'on s'est fixé un objectif, et qu'on désire l'atteindre





C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Bien c'est du n'importe quoi, peut-être? les études c vrai il faut s'en donner les moyens. Mais aussi à nous de formé les jeunes. Certains non peut-être pas la vocation? Mais ils ont passer les mailles du concours... J'ai juste donner mon avis,je comprend ta déception pour une jeune diplômée,qui à voulu t'en donner à sa stagiaire. Mais je pense savoir quand même de ce que je parle (25 ans de métier) et j'ai toujours la foi, et je disais pas ça pour toi, c'était un message pour nous tous, alors milles excuses si tu l'as pris pour toi. Voilà rien d'autre à ajouter pour ma part, et je n'ai pas d'énergie à perdre la dedans, et les futurs IDE garder courage, mais rien n'est gratuit, Ronaldo
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Ronaldo,
Merci pour ces précisions.
Si je l'ai pris pour moi, c'est, je pense, parce que cette expérience m'a profondément interpelée et que tout ça est encore très présent dans ma tête. Et aussi peut-être parce que malgré mon grand âge, je suis très sensible (ce qui n'est pas toujours 1 qualité dans ce métier)
Merci pour ces précisions.
Si je l'ai pris pour moi, c'est, je pense, parce que cette expérience m'a profondément interpelée et que tout ça est encore très présent dans ma tête. Et aussi peut-être parce que malgré mon grand âge, je suis très sensible (ce qui n'est pas toujours 1 qualité dans ce métier)
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Tu parles de surcharge théorique de l'ancien programme.Aux dires des ESI actuellement en 1°année la théorie serait bcp plus lourde en quantité et a ingurgiter A PRESENT.jjland83 a écrit :Ne vous privez pas des insultes elhombre et à mon égard vous les collectionnez, internet en garde les traces et vous n'êtes absolument pas incognito pour qui sait chercher. Merci Facebook et le respect de la vie privée, vous êtes trop bavard peut-être et qui sait nous avons des amis communs, le monde est petit et comme vous le dites je me promène beaucoup !
Tout a fait Moutarde. Et je rappelle bien l'inertie de la profession sur ce point. Mais c'est un autre débat.
Les méthodes changent plus vite que les individus. On vous expliquera toujours que la formation que l'on a soi-même suivie est forcément la meilleure. L'éducation nationale est une spécialiste du genre. Sauf que le monde évolue à toute vitesse et que les professionnels soignants ou autres ont à s'adapter certainement plus vite qu'il y a quelques temps. Les discussions les plus difficiles sur cette réforme étaient d'accepter que la masse d'infos du programme de 92 plus les accumulations d'infos glânées sur 17 ans, en gros un programme théorique surchargé au possible, soit effectivement trop surchargé. Faire disparaître des contenus théoriques du programme n'a pas été simple. Reconnaissez juste que bien des contenus ne vous ont jamais servi à rien. Les grands mots des situations clés, des unités d'intégration, ne vous parlent peut-être pas encore, mais en gros ce sont des mécanismes et des situations emblématiques qui sont facilement reproductibles dans toutes les situations. Si je comprends comment résoudre un problème alors je sais résoudre les autres problèmes similaires. Mais seul le temps montrera les effets de cette réforme.
Non la formation que l'on a suivie n'est pas forcément meilleure ds nos esprits,en tout cas si on a un peu d'honnéteté intellectuelle.J'ai "bénéficié" du TFE(la moitié du diplome quand méme!!)et je trouve que ca compensait un peu trop les défaillances techniques et théoriques en soisn inf de BEAUCOUP!
Donc je "préfére" la formation ante-TFE.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Yes Moutarde!moutarde a écrit :Petite parenthèse,il faudrait quand même ajouter que cette catégorie A s'accompagne aussi et surtout d'un rab de 5 ans à faire (pour l'instant) avec donc perte des avantages acquis dont la reconnaissance de la pénibilité. Entre parenthèses, tout le monde sait que la pénibilité ne touche que les IDE de la FPH... L'une des véritables raisons est de limiter coûte que coûte l'hémorragie annoncée de près de la moitié des IDE dans les 5 prochaines années.jjland83 a écrit :Et vous avez remarqué que le passage de la catégorie B vers la catégorie A, pour la FPH, est devenu possible parce que le DE infirmier sera dorénavant accouplé à un grade de licence.
En méme temps tu as raison,méme si je suis fonctionnaire,je ne comprends pas que les IDE du privé(et peut-étre du libéral,je ne sais pas car comme je te l'ai déja dit je n'y connais quasiment rien)ne bénéficient pas de cette reconnaissance de la pénibilité!
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
T'inquiéte Ronaldo,ca ne va pas se passer mal pour autant en stage(ou pas plus ml car ca n'était déja pas tout rose avant).ronaldo a écrit :A tous, grand et super infirmier et infirmière DE du meilleur cru et bien au lieu de dire que nous seront pas bon pour pas dire mauvais.
Ronaldo
Pour ma part je répéte;je ne me dis pas que tous les ESI de cette réforme vont étre mauvais,juste qu'il y aura plus d'IDE potentiellement dangereux,aps tous non,un étudiant brillant,sérieux et appliqué l'est quelle que soit l'organisation des études.Heureusement!!
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Et oui, Mr JJland, vous semblez vous croire au dessus des IDE qui s'expriment sur ce forum, porteur de la seule bonne pensée sur tous les sujets...
Je lis beaucoup de topics sur ce forum, et je vous assure que vous faites partie du top 3 des petites phrases hautaines qui ne font pas avancer le débat. Si, si, relisez vous.
Ne venez pas nous taxer d'anti-cadre primaires : les échanges avec jobis, armanoide, sageline... sont toujours courtois.
Si j'ai bien compris, vous travaillez pour une société privée qui vend des prépa pour le concours et des "cours de soutien" pour les ESI ? Merci de confirmer(ou non) En tout cas, c'est ce que laissent penser les pub sur ce site.
Si c' est le cas, vous faites effectivement du commerce et pas du soin. Comme vos cours sont formidables, ceux qui les ont suivis passeront devant les autres aux concours et donc vous nous promettez des promos où le seul critère de sélection sera le portefeuille de papa. Tant pis pour les pauvres !!!
Je rejoins elombre la dessus : la commercialisation de la formation, c'est pas mon truc.
Quand les gens, dont moi, vous dises qu'ils regrettent que les MSP et l' écris final aient disparus, ils ne disent pas qu'ils ne veulent pas s'occuper des stagiaires. Arrêtez ce genre de raccourci qui polluent les échanges.
Vous avez participer à l'écriture de cette réforme? Cela expliquerait, en partie, pourquoi vous ne supportez pas la moindre divergence d'opinion à ce sujet. Si oui, avez vous touché de l'argent pour cela, et à quel titre?
Quant à faire des allusions sur l' identité des autres, je trouve cela inutile, mesquin et fort déplacé. On se fiche totalement du nom de chacun. et la liberté d'anonymat doit être respectée. Les seules infos importantes pour le débat, c'est de connaître la fonction et le parcours des uns et des autres.
Je lis beaucoup de topics sur ce forum, et je vous assure que vous faites partie du top 3 des petites phrases hautaines qui ne font pas avancer le débat. Si, si, relisez vous.
Ne venez pas nous taxer d'anti-cadre primaires : les échanges avec jobis, armanoide, sageline... sont toujours courtois.
Si j'ai bien compris, vous travaillez pour une société privée qui vend des prépa pour le concours et des "cours de soutien" pour les ESI ? Merci de confirmer(ou non) En tout cas, c'est ce que laissent penser les pub sur ce site.
Si c' est le cas, vous faites effectivement du commerce et pas du soin. Comme vos cours sont formidables, ceux qui les ont suivis passeront devant les autres aux concours et donc vous nous promettez des promos où le seul critère de sélection sera le portefeuille de papa. Tant pis pour les pauvres !!!
Je rejoins elombre la dessus : la commercialisation de la formation, c'est pas mon truc.
Quand les gens, dont moi, vous dises qu'ils regrettent que les MSP et l' écris final aient disparus, ils ne disent pas qu'ils ne veulent pas s'occuper des stagiaires. Arrêtez ce genre de raccourci qui polluent les échanges.
Vous avez participer à l'écriture de cette réforme? Cela expliquerait, en partie, pourquoi vous ne supportez pas la moindre divergence d'opinion à ce sujet. Si oui, avez vous touché de l'argent pour cela, et à quel titre?
Quant à faire des allusions sur l' identité des autres, je trouve cela inutile, mesquin et fort déplacé. On se fiche totalement du nom de chacun. et la liberté d'anonymat doit être respectée. Les seules infos importantes pour le débat, c'est de connaître la fonction et le parcours des uns et des autres.
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Au moment de la réforme, j'ai exprimé ma désapprobation essentiellement en raison des conditions de travail et de la pénurie de personnel (motivé). Etant pour le moment sortie du salariat mais qui sait peut-être pas définitivement, il m'est difficile de me positionner. J'ai par le passé toujours encadré les ESI et les nouveaux arrivants. J'aimais et je les attirais... ce qui rendait de grands services à mes collègues débarrassé(e)s de cette "corvée".
Je pense que ce sont aux IDE de faire respecter/restaurer leurs conditions de travail en ne se trompant pas de coupables.
Ce ressenti s'inscrit quasi exclusivement par rapport à l'accueil, à l'encadrement et au relationnel que sont prêts ou non à donner les professionnels de terrain.piloupilou a écrit :J'ai pris suffisamment connaissance de la nouvelle formation ces derniers temps je pense,et malheureusement je persiste a penser que ca n'est pas a l'avantage des étudiants malgré les apparences.Il n'y a qu'a lire le vécu et le ressenti des ESI de 1°année sur le forum ESI(par rapport aux stages)pour s'en rendre compte.
Je pense que ce sont aux IDE de faire respecter/restaurer leurs conditions de travail en ne se trompant pas de coupables.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
C'est vrai,mais pour l'instant les souffres-douleur,ce sont eux...
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
C'est exact. Dans ma promo, toux ceux qui ont fait 1 prépa ont eu le concours.Galibot a écrit : vous faites effectivement du commerce et pas du soin. Comme vos cours sont formidables, ceux qui les ont suivis passeront devant les autres aux concours
Par contre, là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne suis pas "pauvre" mais je n'ai pourtant pas fait de prépa.Galibot a écrit : ... et donc vous nous promettez des promos où le seul critère de sélection sera le portefeuille de papa. Tant pis pour les pauvres !!!
J'ai connu des élèves qui "ramaient sec" par manque de moyens qui avaient pourtant fait 1 prépa payée par des parents saignés aux 4 veines. Ce qui d'ailleurs leur mettait 1 pression supplémentaire s'interdisant d'abandonner même si, au bout d'1 année, ils s'étaient rendus compte qu'ils n'étaient pas fait pour ce job !!!
Le mien non plus. On devrait tous être à égalité. J'assimile ça à de la triche.Galibot a écrit : Je rejoins elombre la dessus : la commercialisation de la formation, c'est pas mon truc.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Alors là nous sommes entièrement d'accord. Ce n'est pas à l'étudiant de payer si les moyens prévus ne sont en réalité pas disponibles.
Et non Galibot je n'ai pas touché le moindre centime sur la rédaction de cette réforme. Connaissant bien le profil des candidats au concours, je vous rassure ce n'est pas le critère porte feuille qui est déterminant dans la sélection des candidats. En revanche, un étudiant qui doit se loger, se nourrir, payer une bagnole, compte tenu des bourses proposées, là oui il y a une sélection, mais c'est un problème de société et la réforme n'y est pour rien, ni mes activités. Je n'ai pas inventé les Ifsi privés, les disparités entre régions des Ifsi publics, les équipements pédagogiques disparates, les infrastructures abandonnées... La formation des IDE est financée par le contribuable, ce n'est peut-être pas suffisant, mais c'est un choix de société qu'il faut poser. Si vous prenez les formations AS c'est encore pire et les populations concernées ne sont pas parmi les plus riches.
Je n'ai jamais dit que parce qu'on critiquait la disparition d'un écrit ou d'une MSP ça voulait dire non encadrement des nouveaux stagaires. Je dit que si le système nouveau d'évaluation n'est pas adopté par une équipe avec l'Ifsi partenaire il faut s'abstenir de prendre des étudiants qui n'ont pas à payer ce désaccord. Connaître la fonction et le parcours c'est effectivement intéressant pour le débat. Mais quand on ne connait ni le parcours, ni la ou les fonctions on s'abstient de juger et de matraquer systématiquement des inepties.
Et non Galibot je n'ai pas touché le moindre centime sur la rédaction de cette réforme. Connaissant bien le profil des candidats au concours, je vous rassure ce n'est pas le critère porte feuille qui est déterminant dans la sélection des candidats. En revanche, un étudiant qui doit se loger, se nourrir, payer une bagnole, compte tenu des bourses proposées, là oui il y a une sélection, mais c'est un problème de société et la réforme n'y est pour rien, ni mes activités. Je n'ai pas inventé les Ifsi privés, les disparités entre régions des Ifsi publics, les équipements pédagogiques disparates, les infrastructures abandonnées... La formation des IDE est financée par le contribuable, ce n'est peut-être pas suffisant, mais c'est un choix de société qu'il faut poser. Si vous prenez les formations AS c'est encore pire et les populations concernées ne sont pas parmi les plus riches.
Je n'ai jamais dit que parce qu'on critiquait la disparition d'un écrit ou d'une MSP ça voulait dire non encadrement des nouveaux stagaires. Je dit que si le système nouveau d'évaluation n'est pas adopté par une équipe avec l'Ifsi partenaire il faut s'abstenir de prendre des étudiants qui n'ont pas à payer ce désaccord. Connaître la fonction et le parcours c'est effectivement intéressant pour le débat. Mais quand on ne connait ni le parcours, ni la ou les fonctions on s'abstient de juger et de matraquer systématiquement des inepties.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Le probléme étant que la majorité des lieux de stage ,pour une raison ou une autre et pas forcément de la mauvaise volonté,ne satisferont pas a cette exigence d'encadrement/tutorat tout au long du stage,il en résulte un risque quant a la qualité finale de la formation sans évaluation objective.jjland83 a écrit :AJe dit que si le système nouveau d'évaluation n'est pas adopté par une équipe avec l'Ifsi partenaire il faut s'abstenir de prendre des étudiants qui n'ont pas à payer ce désaccord.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Puisque l'égalité vous semble importante, vous devriez au contraire vous féliciter de la possibilité pour un candidat de pouvoir bénéficier d'une prépa. Pour la simple et bonne raison que certains sont incapables de travailler seul....certains ont besoin d'un cadre....et le niveau scolaire diffère beaucoup selon les futurs étudiants (même si ils ont tous le bac).
Je suppose qu'il existe des prépas à tous les prix....non?
Ces prépas rémunèrent des salariés....qui font vivre leur famille....payent des impôts....
L' argent n'est pas un gros mot....je le dis souvent ici.
J'ai réussi le concours du premier coup et sans prépa et en faisant 1000 choses à côté.
je connais des personnes qui ont fait une prépa...et qui ont loupé l'oral plusieurs fois
Je suppose qu'il existe des prépas à tous les prix....non?
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J'ai réussi le concours du premier coup et sans prépa et en faisant 1000 choses à côté.
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"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Des prépas à tous les prix ça existe : 20€ à 4800€. Certaines régions financent des prépas. Les DIF ou CIF également. La prépa n'est ni une obligation, ni un laissez passer. Vaste débat hors sujet.
Problème de moyens ? Entièrement d'accord à ceci près qu'il n'est pas normal que des Ifsi ou des établissements de soins aient tardé à préparer l'accueil des nouveaux stagiaires. Des établissements ont refusé d'accueuillir des 1ere années en fin d'année estimant que ça ne serait pas pertinent. Mais beaucoup ne se sont pas posé la question, pensant accueillir des stagiaires comme d'habitude. Le premier jour d'arrivée en stage la question était : "et c'est quand votre MSP ?" Ca commence mal pour parler d'un accueil adapté aux nouveaux cursus. Les stages sont plus longs, sont moins nombreux et il est normal que certains terrains de stage disparaissent en accueil principal (et souvent c'est perçu comme l'enlèvement d'un personnel d'appoint, ce que n'est pas un stagiaire).
Il est toujours possible au cours d'un stage que l'étudiant aille passer un ou deux jours dans un autre service. En chirurgie rien n'interdit de passer un jour au bloc (sans attendre le denrier jour de stage ou le lendemain de la MSP), mais aussi dans un service de rééducation, ou aux urgences. Ca doit rentrer dans un parcours d'apprentissage logique. D'ou vient le patient et où il va. C'est une façon différente de faire et bien entendu si personne ne se met d'accord ou en parle et ne se donne les moyens ça ne peut pas marcher correctement. On est bien d'accord.
Mais à ce jour on a un stage de 5 semaines et presque un stage de 10 semaines qui se sont déroulés sur ce nouveau mode. Et l'évaluation est bien plus objective que vous ne pensez (je ne vois plus d'étudiants qui pleurent parce qu'ils ont eu seulement 16 à leur note de stage), je vois plutôt des étudiants qui parcourent leur portfolio, qui se demandent comment faire pour faire tel ou tel acte, qui se questionnent sur des situations de soins vécus, ... tout n'est pas rose mais il y a d'excellentes choses à espérer.
Problème de moyens ? Entièrement d'accord à ceci près qu'il n'est pas normal que des Ifsi ou des établissements de soins aient tardé à préparer l'accueil des nouveaux stagiaires. Des établissements ont refusé d'accueuillir des 1ere années en fin d'année estimant que ça ne serait pas pertinent. Mais beaucoup ne se sont pas posé la question, pensant accueillir des stagiaires comme d'habitude. Le premier jour d'arrivée en stage la question était : "et c'est quand votre MSP ?" Ca commence mal pour parler d'un accueil adapté aux nouveaux cursus. Les stages sont plus longs, sont moins nombreux et il est normal que certains terrains de stage disparaissent en accueil principal (et souvent c'est perçu comme l'enlèvement d'un personnel d'appoint, ce que n'est pas un stagiaire).
Il est toujours possible au cours d'un stage que l'étudiant aille passer un ou deux jours dans un autre service. En chirurgie rien n'interdit de passer un jour au bloc (sans attendre le denrier jour de stage ou le lendemain de la MSP), mais aussi dans un service de rééducation, ou aux urgences. Ca doit rentrer dans un parcours d'apprentissage logique. D'ou vient le patient et où il va. C'est une façon différente de faire et bien entendu si personne ne se met d'accord ou en parle et ne se donne les moyens ça ne peut pas marcher correctement. On est bien d'accord.
Mais à ce jour on a un stage de 5 semaines et presque un stage de 10 semaines qui se sont déroulés sur ce nouveau mode. Et l'évaluation est bien plus objective que vous ne pensez (je ne vois plus d'étudiants qui pleurent parce qu'ils ont eu seulement 16 à leur note de stage), je vois plutôt des étudiants qui parcourent leur portfolio, qui se demandent comment faire pour faire tel ou tel acte, qui se questionnent sur des situations de soins vécus, ... tout n'est pas rose mais il y a d'excellentes choses à espérer.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Il existe aussi des candidats qui ne savent pas travailler seuls et qui n'ont pas les moyens d'intégrer une prépa.augusta a écrit :Puisque l'égalité vous semble importante, vous devriez au contraire vous féliciter de la possibilité pour un candidat de pouvoir bénéficier d'une prépa. Pour la simple et bonne raison que certains sont incapables de travailler seul....certains ont besoin d'un cadre....et le niveau scolaire diffère beaucoup selon les futurs étudiants (même si ils ont tous le bac).
Je suppose qu'il existe des prépas à tous les prix....non?
Ces prépas rémunèrent des salariés....qui font vivre leur famille....payent des impôts....
L' argent n'est pas un gros mot....je le dis souvent ici.
J'ai réussi le concours du premier coup et sans prépa et en faisant 1000 choses à côté.
je connais des personnes qui ont fait une prépa...et qui ont loupé l'oral plusieurs fois
Moi je n'ai pas fait de prépa,car trop cher sans nécessité pour moi,car je travaillais a temps plein et j'ai eu mes 4concours,alors que j'en connais qui ont payé 2000euros sans résultat...
Ds mon département une seule prépa en dessous de 1500e,20places,alors il faut étre pris et ne pas habiter trop loin!Pour ceux qui en ont besoin.Donc l'égalité hein...Pour moi CA N'EXISTE que de facon TOUTE RELATIVE dans notre société,mais "peu importe",ca n erégle pas le probléme actuel de l'évaluation(ou non évaluation et sanction subjective).