encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par SUD Montperrin »

Je ne suis pas fan des bouquins Maloine. Non non je rigole pas.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

le meilleur film que j'ai vu sur la psy : Rois et reine d'Arnaud Desplechin !

non non ca ne dévie pas.... :?
IDE en SSR
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

augusta a écrit :Je ne vois pas pourquoi il est choquant qu'un esi de 1ère année n'ayant qu'un seul stage à son actif ait "des lacunes en hygiène et injections"?
C'est à l'ide d'expliquer/ réexpliquer puis de voir si l'esi avance et réajuste.
Ensuite si cet esi "se la pète" et se montre "arrogant"....pourquoi ne pas le prendre entre 4 yeux et lui remettre les idées en place?
tu ne peux pas savoir car tu n'as pas tous les éléments
1/ en fait, c'est 1 personne qui s'est annoncée comme compétente en soins d'hygiène suite à son expérience passée
2/ elle m'a dit avoir fait des injections, elle m'a vu en faire. Quand elle en a fait 1 devant moi, elle a fait mal au patient et n'a pas vérifié qu'elle n'était pas dans 1 vaisseau. Le soir même, je lui en propose 1 autre : elle refuse le soin !!
3/ qd j'ai voulu, comme tu dis "la remettre en place" mais pour autre chose, elle est restée sur sa position en insistant lourdement et en me contredisant. J'ai 1 peu insisté mais sans plus car j'estime qu'1 des qualités premières d'1 IDE c'est l'humilité. Si en 1ère année, elle est aussi sûre d'elle, il y a de quoi se faire du souci
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Message par SCHTROUMPHIE »

moutarde a écrit :A la fac, beaucoup de travail personnel mais aussi, du contrôle continu sous forme de travaux à rendre, de la participation, des partiels blancs et bien sûr les partiels de fin de semestre , le tout tant à l'écrit qu'à l'oral.

Ce que j'ai vécu en tant qu'élève, en tant qu'IDE ou de ce qui est relaté dans les forums, c'est qu'il y a plein de lieux de stage où il y de grandes carences d'encadrement pour différentes raisons. il y a moins de stages et des stages + longs ; si cela ne se passe pas bien, l'apprentissage en souffrira.
Il y a aussi ds le nvelle reforme enormement de travail personnel vraiement!on en a meme un peu ras le bol meme si cest necessaire car en tant que futurs ide on doit prendre le pli daller chercher les infos par nous meme et cette formation met encore plus laccent dessus.bien sur tout ceci est encadre ds la mesure ou ils voient quon nest pas aller chercher "nimporte quoi" non plus au final.
Pour les stages, des stges plus longs cest sur ,jusqua dix semaines!OUI MAIS DANS UN STAGE DE 10 SEM PAR EX ON AURA LE DROIT DALLER DS PLUSIEURS SERVICES DUN MEME POLE.donc pas de risque de se retrouver ds unmeme lieu de stage pdt 10 semaines.pour ceux qui ont leur stage en geriatrie ou autre,a priori on aura deux lieux de stage;pour nous cest lannee prochaine car pour linstant ,3stages de cinq semaines.
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Message par SCHTROUMPHIE »

elhombredelamancha a écrit :ce qui est etrange dans ce nouveau systeme , c est de substituer l immense et deconcertante subjectivite a la sanction positive objectivable .
je m explique . tout le monde a deja vu un candidat au permis de conduire se faire refouler comme suit : "desole , vous n avez pas fait de faute , MAIS je ne vous sens pas sur de vous"...on est la dans le depassement de l objectivite pour basculer dans la subjectivite . a tort ou a raison , l examinateur a le pouvoir de prendre une decision basee sur un pur ressenti .
le DE jusqu au debut du XXIe siecle etait fonde
sur une partie theorique : controle continu evaluations ET examen final + TEFE
sur une partie pratique : controle continu stages + MSP + MSP finale
tous ces mecanismes , pour archaiques qu ils puissent etre vus , presentaient neanmoins plusieurs avantages (je ne reviendrai pas sur l affaissement dramatique du niveau exige a l entree ni sur le non sens de la disparition des examens finaux au profit du completement inutile et risible "TEFE") . le plus important de tous ces avantages etait bien sur de proposer une grille permettant une evaluation saine et objective de l etudiant , basee sur son merite et la reconnaissance de ses pairs . ce nouveau systeme fait aujourdhui la part belle a la subjectivite la plus effrayante , celle qui va permettre toutes les victimisations , mais aussi tous les copinages les plus ehontes . nous voici donc dans l ere du "bon vous je ne vous sens pas trop mais vous n avez pas fait de faute je vous le donne quand meme" et du "bon vous vous n avez pas fait de faute mais JE NE VOUS SENS PAS"...aussi flippant que tres loin de l idee que je me fais de la justice...
et vous avez assez raison!ex:je fais lautre jour un prelevement.javais vu dfifferentes ide faire laseptie(hemocultures)soit en éescargot"ou dautres en une seules fois en "trait".bref,nvelle ide, je ne connais pas sa facon de faire et je fais donc comm eje me sens le plus a l'aise ma preparation de prelevement.comme je nais pas fais xomme elle faisait elle exactement(bah oui je ne savais pas),elle ma fait des remarques tout au long du prelevement.elle etait assez simpa pas de soucis mais du coup elle ma dit que ce netait pas encore acquis pour linstant;
Au final, pas du tout de faute dhygiene et de securite,prise en compte de la satisfaction du soin par le patient,confort de celui ci,vraiement je sui desolee mais cetait corrrect jpense comme soin.et bien non parceque je nais ptre pas fais comme elle je ne sais pas.
le lendemain, une autre ma valide mes prelevments alors que rien navaitdiffere de la veille.
des exmple frustrant comme ca jen nai pleins(genre notee 16 sur un soins d'hygiene et confort comme en msp mais soin non"acquis sur le portfolio car premier stage...ma vraie msp elle je laurait eue...) et effectivement cette nvell forme dapprentissage est bien mais il y a une part de subjectivite.pour que se soit acquis,chacun a ses propres criteres alors que les formateurs ns ont bien dit que lessentiel etait de ne pas faire de fautes de securite, dhygiene ,de "confort"...et de savioir expliquer le pourquoi du comment du soin.
bref,avec les msp,il y vait aussi une part subjective faut pas le nier non plus.la cest perpetuel mais bon meme si ca enrve,aton le choix?non alors on avance et on reste encore une foi optimiste!
mais cest vrai que si on est bien vu, ma "msp" se passe ptre plus facilement...aux ide de rester integres mais pas facile car on est tous humains.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Bien-sûr qu'il y avait de la subjectivité lors des MSP.
Pour preuve : dernièrement, lors d'1 réunion, je fais la connaissance d'1 IDE qui me dit avoir eu 1 de mes collègues de promo dans son service et qui, devant l'énoncé de toutes les misères qui lui avaient été faites depuis 5 ans (elle a redoublé 2 fois : eh oui ça existe), avait demandé à sa collègue qui lui faisait passer la MSP de lui mettre 1 bonne note. Résultat : elle a eu 20/20 alors qu'elle avait fait des erreurs (selon l'IDE examinatrice)
Je pense sincèrement que les notations de la pratique sont et resteront, pour la plupart, subjectives.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok Frankie...merci pour tes précisions.
C'est vrai que c'est dingue d'arriver en stage et dire "je sais faire ça ça ça et ça".....surtout en 1ère année.
Encore une qui n'a rien compris....
Bon courage pour la suite de la PEC....surtout si elle reste 10 semaines!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

augusta a écrit :Ok Frankie...merci pour tes précisions.
C'est vrai que c'est dingue d'arriver en stage et dire "je sais faire ça ça ça et ça".....surtout en 1ère année.
Encore une qui n'a rien compris....
Bon courage pour la suite de la PEC....surtout si elle reste 10 semaines!!
Elle est partie. C'était ma 1ère expérience. C'est formateur.
En fait, je n'ai pas été objective sur ce coup : beaucoup trop cool. Je viens d'être diplômée. J'ai encore en mémoire toutes les difficultés que j'ai rencontrées en stage. Alors j'ai fait le max pour qu'elle se sente bien, je ne lui ai pas mis la pression en évitant d'être toujours derrière elle à vérifier le moindre de ses gestes (je suis pourtant responsable de ses actes), je l'ai beaucoup rassuré, lui ai parlé en amie, l'ai conseillé, etc.... J'aurais pu lui faire faire le sale boulot et glander ou taper la discut' avec la famille. Non. Rien de tout ça. En + elle n'a jamais levé le petit doigt pour me donner 1 coup de main !
Résultat : elle a été raconté des trucs à ma chef sur ma façon de faire les soins, ...
Ca m'apprendra à être gentille.
Pourtant, dès le début, j'ai senti que quelque chose clochait chez elle mais j'ai refoulé tout ça en me disant que l'important était qu'elle fasse 1 bon stage.
Tu parles !!!!
Je crois que j'ai compris la leçon mais je pense que, pour les fois prochaines, ça va être difficile d'aller contre ma vraie nature ("trop bonne, trop conne")
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Hallucinant cette stagiaire!
Et tu peux étre sure que si tu l'avais remise a sa place comme tu aurais en droit de le faire au regard de son attitude(moi ca aurait pété direct je crois,et suite au rapportage qu'elle a fait a ta cadre j'aurasi demandé un entretien avec cette ESI,la cadre voire la cadre référente a l'IFSI!!!pourtant je suis quasi tjrs gentille mais ya des limites a tout,que se permettra-t-elle en 2 puis 3°année?Et pire,une fois DE?!!)on aurait eu droit a la version Cosette de l'ESI maltraité par des IDE bétes et méchantes jalouses de la réforme.... :lol: :lol: :lol:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

D'après ce que je lis vous êtes tout simplement en difficulté parce que l'encadrement des stagiaires n'a pas été au moins discuté en équipe. Tous les soignants sont amenés à encadrer des stagiaires, mais c'est au sein d'un service. Et c'est la même chose que les soins : on ne peut pas s'amuser chacun à faire sa cuisine dans son coin de façon isolée. La réforme a bien pris en compte cet écart souvent décrié entre la théorie et la pratique. Les critères fondamentaux sont effectivement sécurité, hygiène, pudeur, confort patient ET soignant, respect des pratiques du service (prescriptions, protocoles, moyens, produits, ...). Mais pour que l'encadrement soit homogène il faut qu'il soit discuté en équipe. Bien entendu le stagiaire ne peut pas être le motif de réglement de compte entre membres de l'équipe. Le stagiaire vient apprendre, questionner, remettre ses connaissances en pratique et surtout doit comprendre pourquoi il doit faire telle ou telle chose. Une IDe peut montrer la méthode de l'escargot, une autre une méthode plus directe. Le stagiaire doit comprendre que le critère hygiène est respecté dans les deux cas, c'est le but de l'encadrement.
Frankie je vous rassure, les étudiants plus malins que les autres finissent soit par rentrer dans le rang, soit par être exclu de la formation. Un jour ou l'autre il rencontrera une équipe plus solidaire peut-être que la vôtre et ça ne passera pas (comme ESI ou plus tard IDE).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

piloupilou a écrit :Hallucinant cette stagiaire!
Et tu peux étre sure que si tu l'avais remise a sa place comme tu aurais en droit de le faire au regard de son attitude(moi ca aurait pété direct je crois,et suite au rapportage qu'elle a fait a ta cadre j'aurasi demandé un entretien avec cette ESI,la cadre voire la cadre référente a l'IFSI!!!pourtant je suis quasi tjrs gentille mais ya des limites a tout,que se permettra-t-elle en 2 puis 3°année?Et pire,une fois DE?!!)on aurait eu droit a la version Cosette de l'ESI maltraité par des IDE bétes et méchantes jalouses de la réforme.... :lol: :lol: :lol:
C'est bien ce qui me fait peur. Elle ne se remet pas en question, elle ose contredire 1 professionnelle alors qu'elle n'est qu'en 1ère année, elle se vante de savoir faire des tas de choses. Avec ses certitudes, c'est 1 personne qui peut devenir dangereuse pour les patients.
jjland83 a écrit :Frankie je vous rassure, les étudiants plus malins que les autres finissent soit par rentrer dans le rang, soit par être exclu de la formation. Un jour ou l'autre il rencontrera une équipe plus solidaire peut-être que la vôtre et ça ne passera pas (comme ESI ou plus tard IDE).
C'est ce que je pense aussi. Si elle continue sur sa lancée, elle va droit dans le mur. Elle va forcément tomber 1 jour ou l'autre dans 1 service où elle va s'en prendre plein la g.... car, en général, ce genre d'attitude déplaît souverainement.
ronaldo

Message par ronaldo »

A tous, grand et super infirmier et infirmière DE du meilleur cru et bien au lieu de dire que nous seront pas bon pour pas dire mauvais.
Un jour on m'a dit : Mauvais élève ou étudiant = Mauvais professeur
QQ question à ce poser, est ce que je sais former? suis je pédagogue?
Ma hiérarchie me donne t-elle les outils nécessaires afin de pouvoir donner mon savoir à mes enfants, je vous rappel que vous êtes nos pairs.
Alors au lieu de se tailler des shorts, aidons nous, et aider nous merci mesdames et messieurs les IDE.
Ronaldo :clin:
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

ronaldo a écrit :je vous rappel que vous êtes nos pairs.
mon diplome date de 2002 , ce qui veut dire que j ai passe un certain nombre d epreuves et d examens que beaucoup ici n ont pas passe . et qu encore plus ne passeront pas . et en 2002 tu sais quoi ? le TEFE c etait deja une fumisterie incroyable qui permettait aux nuls de grapiller facilement des points pour rattraper leur ecrit ou leur pratique ratee...aujourdhui tout est plus simple : plus d ecrit , plus de pratiques , la fumisterie est devenue l unique examen final...et il faudrait expliquer pourquoi cela reste une fumisterie...et pourquoi toute la philosophie de cette reforme est une arnaque... au temps pour les paires de pairs .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

La fumisterie est de ne pas prendre connaissance du nouveau dispositif d'évaluation et d'en parler sans le connaître.
Le DE se limitait à une épreuve écrite et une épreuve pratique. On m'expliquera en quoi le fameux "cas concret" était vraiment l'épreuve reine et parfaite. On m'expliquera aussi en quoi une MSP était l'épreuve reine et parfaite. On reprochait au cas concret d'être tout sauf un cas concret. Il suffisait généralement de mettre en ordre les données de l'énoncé, genre puzzle à 25 pièces, pour obtenir le précieux DE. Il fallait remplacer cet écrit par un autre écrit conformément à la législation européenne. Le TFE, initiation à la recherche était plutôt une bonne idée dans la perspective d'un rapprochement avec un parcours universitaire. Rappelons que les cas concrets restaient possibles en évaluation continue et que ces notes comptaient pour l'obtention du DE.
Maintenant, il suffit de demander aux étudiants de première année qui viennent de passer leurs partiels s'ils estiment qu'il n'y a plus d'écrit, ils vont apprécier. Le TFE qui avant n'avait pas de note éliminatoire devient incontournable pour obtenir de précieux ECTS.
Il suffit de demander aux services qui encadrent des stagiaires 1ère année si vraiment il n'y a plus d'évaluation pratique. On ne peut pas d'un côté dire que ça prend plus de temps s'il n'y a plus d'évaluation ou de suivi. Au contraire c'est MSP tous les jours là où l'encadrement est fait dans l'esprit de la nouvelle réforme.

Être capable de critiquer une réforme qui a tout juste un an et qui a été discutée pendant près de 3 ans à raison d'une réunion mensuelle de deux groupes de travail de 50 personnes, me laisse perplexe sur le sens du mot fumisterie.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

ronaldo a écrit :A tous, grand et super infirmier et infirmière DE du meilleur cru et bien au lieu de dire que nous seront pas bon pour pas dire mauvais.
Un jour on m'a dit : Mauvais élève ou étudiant = Mauvais professeur
QQ question à ce poser, est ce que je sais former? suis je pédagogue?
Ma hiérarchie me donne t-elle les outils nécessaires afin de pouvoir donner mon savoir à mes enfants, je vous rappel que vous êtes nos pairs.
Alors au lieu de se tailler des shorts, aidons nous, et aider nous merci mesdames et messieurs les IDE
Désolée Ronaldo mais c'est du grand n'importe quoi.
La preuve : on a eu 2 élèves de la même promo l'une après l'autre
Résultat : la 1ère : décevante (voir + haut)
la 2ème : l'élève dont tout le monde rêve : volontaire, intéressée, à l'écoute, qui prernd en compte tes conseils, prend des initiatives, ...
Je n'ai pas changé en 5 semaines à part d'être + méfiante avec la seconde (la 1ère m'ayant tant décue).
Je viens d'être diplômée. J'ai, bien évidemment, encore en mémoire tout ce qu'on m'a fait subir en stage et je ne suis pas du style : "j'en ai bavé, maintenant à moi d'en faire voir aux autres"
Bien au contraire, je suis plutôt du genre bonasse
mais on ne peut pas changer 1 élève
quel que soit l'encadrement, tu ne feras pas d'1 âne 1 pur sang
Rassure-toi, pour la plupart d'entre nous, on n'est pas là pour vous casser mais pour que le stage soit le + instructif et se passe au mieux car tout le monde y gagne :clin:
Répondre