Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Re: liberal et grossesse

Message par pamela06 »

Il y'a beaucoup de posts qui traitent ce sujet comme par exemple :

http://www.infirmiers.com/forum/enceint ... l#p2454476

Je suis dans ce cas en ce moment et si j'ai un conseil à te donner : restes salariée le temps de faire ton bébé, puis met toi en libéral ... car les indemnités sécu sont d'une 40aine d'euros par jour et ne couvriront pas tes charges, et la prévoyance ne couvre que la grossesse patho mais pas le congé légal (et encore, il faut vraiment se justifier, envoyer plein de paperasses, il y'a des carences ... bref on se demande pourquoi on paye si c'est pour ne rien avoir au bout :malefiq: )
lili003
Habitué
Habitué

Re: Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Message par lili003 »

Bonsoir,j ai moi aussi les mêmes demandes que vous... Âpres avoir lu tout le poste,j avoue que je ne suis plus du tout rassurée...
Je ne suis pas enceinte mais l idée me trotte dans la tête :) ... alors je me pose des questions..
Je suis en libéral depuis un an et demi seulement... l année prochaine c est l année la plus difficile selon ma comptable car c est l année des rattrapages de charges et moi j aimerai bien essayer d avoir un bébé l année prochaine...
Mais vu ce que j ai lu.. Je me dis qu il faut déjà que je mette de coté.. Alors pour résumé si j ai bien compris:
- on a une aide journalière de 48 euros par jours pendant nos 16 semaines d arret payé par la cpam (8 semaines avant et 8 apres c est bien ça???)
-on a une prime de naissance d environ 2500 euros qu on touche en deux fois de la cpam
- et ensuite c est selon notre prévoyance et si on est en congé patho ou pas que les indemnités arrivent. Car la maternité n est pas considérée comme une maladie selon la prévoyance????
Car en fait je suis bête mais c est pas la mutuelle qui verse de l argent et qui nous couvre,c est notre prévoyance??? :clin:
Car je vais changer de mutuelle l année prochaine macsf étant moins intéressante après les deux ans...
Mais garder la prévoyance avec macsf car j ai compris quil y a une carence de 12 mois chez eux pour la mater...
Alors en gros on touche pas grand chose et faut se préparer bien avant... mais c est pas bien facile..
Je me posai la question peu être idiote de cumuler l année prochaine libéral et activité salarié privé car on peu c est bien ca??? Mais avec la troisième année de rattrapage de charge tout me fais peur...
Quelqu un aurait il des réponses a mes multiples questions???
Merci d avance... Je sais que je ne suis pas encore concernée par la grossesse mais l envie est la et je ne veux pas me retrouver dans l embarras...
Merci merci!!! ;)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui c'est bien ça, juste que pour le congé mat c'est 6 semaines avant et 10 sem après. Tu peux bénéficier de 15 j d'arrêt de travail pour grossesse patho mais la sécu ne te les paiera pas, seule ta prévoyance le fera (enfin ... j'ai été arrêtée 15 j fin mai et j'attend toujours, je suis chez Swisslife et j'ai les nerfs !!!). Il faut justifier tout par des certificats, on te prévient super longtemps après donc tu dois reprendre rdv chez ton médecin pour faire le certificat (alors que tu es censée rester chez toi à te reposer grrr).

Je l'avais prise au cas où l'on m'arrête tôt dans ma grossesse mais ça n'a pas été le cas heureusement. De toute façon si ça l'avait été, j'aurais bien été dans la mouise vu leur réactivité ...

Avec le recul je me dis qu'étant donné que je paye 150 € / mois depuis près de 18 mois pour avoir que dalle au bout, j'aurais mieux fait de me les garder de côté sur un compte. D'ailleurs comme j'avais souscrit cette prévoyance dans l'unique but d'avoir mon enfant, je vais la résilier ensuite. Ils sont forts pour nous faire payer mais après ils en ont plus rien à faire. Les assureurs c'est tous les mêmes, tous des escrocs.

La mutuelle te rembourse juste tes consults et tes médicaments (et à partir du 6ème mois tu passes en maternité auprès de ta caisse de sécu donc la mutuelle n'entre plus en jeu, c'est la SS qui paye tes frais).

Après cumuler libéral et salariat, c'est à toi de voir.
lili003
Habitué
Habitué

Message par lili003 »

Merci de ta réponse..
Donc en gros je paye une prévoyance depuis un an et demi qui me sert pas a grand chose j ai vu que j ai une close pour grossesse patho mais je vois a ce que je lis de toi que peu importe qu on soit chez x ou y çà ne nous aide pas!!!
donc la mutuelle j ai compris c est juste pour nos remboursement et prévoyance c est des indemnités et faut pas être pressé... :oops:
Pour le cumul libéral et salarié je vais lancer un poste pour voir... mais je ne sais pas si c est une bonne chose...
mais j avoue entre autre que parfois une équipe des collègues tout ça me manque aussi un peu....
Bref merci beaucoup!!!!!!!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Moi aussi ça me manque une équipe, mais si le but est de mettre des sous de côtés pour payer ta régularisation, tu gagnes plus en libéral (normalement).

Après si tu met bien 50 % de côté, tu ne devrais pas être trop ennuyée.

Pour la prévoyance il faudrait demander l'avis des autres, mais moi en tout cas chez Swisslife ils font tout pour ne pas me payer : en tout cas j'attend depuis fin mai et toujours rien alors je me dis qu'en cas de grosse pathologie où tu es arrêtée pendant plusieurs mois et que tu dois payer ton loyer, tu as intêret d'avoir de sacrées économies d'avance !

Si j'avais mis cet argent de côté par moi même au final ça aurait été plus simple et plus vite :)

Après ils sont censés me verser une prime de naissance, alors on verra bien s'ils le font ou pas ?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

lili: je suis enceinte de 4 mois et 3ans d activitée donc encor en rattrapage , si tu as mis tes 50% de coté, ça gere!
je suis aussi a la macsf et je pense m arreter a la fin du mois (mal au dos et avec les chaleurs dur dur!je commence a avoir des vertiges) donc je t en dirais plus quand aux indemnités (ma belle soeur est aussi a la macsf et suite a une operation elle n a eu aucun soucis d indemnisation)
infirmière libérée
lili003
Habitué
Habitué

Message par lili003 »

Merci Pamela et Peggy!!!
Oui en fait j ai remarque que depuis que j ai commencé le libéral (ce qui n a rien a voir avec le sujet)je suis devenue très inquiète de mon devenir,dans mes projets, dans mes factures, mon argent...
Alors je fini par me remettre en question et donc par me dire ce qui m empêche a ce jour de devenir maman c est d être en libéral et d avoir peur d être dépassé par mes charges..
Pamela, oui mon envie de redevenir salarié en plus du libéral vient déjà du fait que les collègues me manquent (sachant pour la petite histoire que je suis depuis quelques mois dans une nouvelle région et donc très peu de connaissance...)
Ensuite,oui c est aussi par peur de manquer d argent pendant ma grossesse et donc avoir une activité salarié dans ma tête me rassure en me disant que j ai aussi un protection non???
Ensuite oui j ai mis 50% de coté depuis mes débuts.. Après je ne gagne pas un énorme chiffre je pense je suis environ a 4000 4500 par mois brut mais étant encore au forfait je n arrive pas a me rendre compte de ce qui m attend l année prochaine et c est la mon problème car j ai peur pour mes futur projets... Ma comptable dis que l année prochaine est la plus difficile donc forcement j y pense....
Alalala c est pas facile de me comprendre non????? :(
et concernant macsf... je vais les garder je pense l année prochaine,car la concurrence ne me propose rien en ce qui concerne la grossesse patho,je vais juste changer ma mutuelle (groupe prévoir) on verra bien!!!
mais alors je me demande peggy si tu es arrêtée a 4 mois tu es donc arrêtée en tant que maladie et pas grossesse? Donc tu a le droit au indemnité selon le jour de carence que tu a choisis??? c est bien cela?
Et félicitation pour vos grossesse!! et encore merci pour vos réponses!!!! :) :) :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui si tu es arrêtée à 4 mois ça passe en maladie, mais certaines assurances considèrent que la grossesse n'est pas une maladie donc ....

Dans mon contrat, c'était précisé que seule la grossesse patho était indemnisée (donc les 15 j patho je suppose ?)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ba en fait soit tu es arreté pour grossesse patho soit tu es arreté pour maladie (perso moi j ai des vertiges et mal de dos mais a par le repos y a rien a faire, ça passe en maladie, la macsf m a dit que selon la cause de l arret ca passe en maladie ou en grossesse patho)

apres pam si tu as 15jours de carence c est normal que tu n es rien touché du coup si tu as été arreté 15jours avant ton conges mat!
Dernière modification par peggy le 09 juil. 2012 12:04, modifié 1 fois.
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

erreur!
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Bah dans mon contrat la carence est de 3 jours donc je ne comprend pas pourquoi ils me paient pas (en fait c'est en cours mais ça traînnnnnne).
En fait leur contrats sont bizarres. Ils disent que la grossesse n'est pas indemnisée et que seule la grossesse patho l'est.
Donc si on prend un exemple : une IDE qui a un arrêt à 4 mois pour menace d'accouchement prématuré. Est ce qu'ils te paient parce que c'est une maladie, ou est ce qu'ils t'envoient pêter parce que c'est une grossesse et que seule les 15 j patho sont indemnisés ?
lili003
Habitué
Habitué

Message par lili003 »

Pour ma part je pensais que avant les 15 jr patho paye par les indemnité de macsf par exemple pour,il y avait les indemités en cas de probleme avant par exemple docteur qui met en arret pour repos. Eh bien pour moi ca passerai en maladie mais aprrs est ce que c est bien ca ou pa... je ne sais pas... :?
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui mais sur l'arrêt s'il est écrit "menace d'accouchement prématuré", est ce que la prévoyance ne va pas se servir de cette excuse pour dire "vous êtes enceinte, nous ne couvront pas la grossesse" ?

Ils sont tellement fort pour jouer sur les mots .... :clin:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

a oui moi pour maladie carence de 15jours et grossesse patho 1 mois!
et en fait sur le papier de la macsf a remplir, le docteur signifie la grossesse et le motif de l arret et la macsf decide si ça passe en grossesse patho ou maladie!

mais repos n est pas un motif d arret (lombalgie, sciatique, hypotension.... ça marche!)
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

et lili demande a ton comptable de te faire un previsionnel pour urssaf et carpimko, ça te rassurera!
infirmière libérée
Répondre