endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Question insuline
J'purge pas, je laisse par contre mon aiguille 5 bonnes secondes, voire plus =)
Je fais les deux moiIndis a écrit :J'purge pas, je laisse par contre mon aiguille 5 bonnes secondes, voire plus =)

Dans un service de Diabéto, on m'a dit que les stylos étaient fait pour ne pas être purger...
Dans un service de SSR, on m'a dit qu'il fallait toujours purger même s'il s'agit de stylos injectables.
Résultat : je purge pour plus de sécurité... Environ 2ui à chaque fois.
Dans un service de SSR, on m'a dit qu'il fallait toujours purger même s'il s'agit de stylos injectables.
Résultat : je purge pour plus de sécurité... Environ 2ui à chaque fois.
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
Je suis passée en diabéto et on m'a dit qu'il ne fallait purger qu'à l'ouverture du stylo et après cela n'est plus nécéssaire. Par contre je compte jusqu'à 10 avant d'enlever mon aiguille après.
Diplômé en avril 2011
IDEL depuis 2016
IDEL depuis 2016
- Dancehalltime
- Accro
En endocrino elles m'ont dit de toujours purger 2 unités et de maintenir l'aiguille 5 seconde avant de la retirer.
MITHA 2013
oui en gros c'est selon le protocole personnel de l'IDE quoi 
c'est comme la question de désinfecter ou pas avant de piquer...

c'est comme la question de désinfecter ou pas avant de piquer...
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
- negressʹgwada
- Habitué
Je crois que s'agissant des stylos, il faut se référer peut-être au labo... ce sont eux qui connaissent leur produit.
Et pour la désinfection ou pas, ce n'est pas au bon vouloir de l'infirmière, c'est en fonction des normes d'hygiène fixée par le clin auquel appartient votre hosto. Ceci dit c'est vrai qu'il a été dit que l'antisepsie désactivait annulait l'efficacité de l'insuline.
Et pour la désinfection ou pas, ce n'est pas au bon vouloir de l'infirmière, c'est en fonction des normes d'hygiène fixée par le clin auquel appartient votre hosto. Ceci dit c'est vrai qu'il a été dit que l'antisepsie désactivait annulait l'efficacité de l'insuline.
IFSI de Pointe à Pitre, promotion 007 (2003-2006)
Tu ne purges pas. Tu laisses ton aiguille quelques secondes avant de la retirer.
Education diabéte
Bonjour quelqu'un pourrez m'explique ce qu'il se passe lors d'une éducaton a un patient diabétique?
Que font l'IDE, le patient?
Merci
Que font l'IDE, le patient?
Merci
- augusta
- Star VIP
Re: Education diabéte
Coucou!
Pour répondre à ta question...
Le patient essaye de comprendre ce que lui explique l'ide!
Et l'ide apporte des informations/explications qui concerne la maladie du patient, l'hygiène de vie à avoir (activité physique régulière et alimentation équilibrée), les ttt, le suivi glycémique s'il y a, savoir reconnaitre les signes physiques d'une hypo/hyper...
Elle répond à ses questions, bref elle l'aide à prendre en charge la pathologie.
Pour répondre à ta question...
Le patient essaye de comprendre ce que lui explique l'ide!
Et l'ide apporte des informations/explications qui concerne la maladie du patient, l'hygiène de vie à avoir (activité physique régulière et alimentation équilibrée), les ttt, le suivi glycémique s'il y a, savoir reconnaitre les signes physiques d'une hypo/hyper...
Elle répond à ses questions, bref elle l'aide à prendre en charge la pathologie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eydis
- VIP
Re: Education diabéte
Tu n'oublies surtout pas de dire à ton patient de faire attention à ses pieds (à cause des neuropathies diabétiques ils ne sentent pas forcément s'ils ont une blessure au pied qui peut conduire à des complications gravissimes)
Une IDE m'a dit que le pédicure était pris en charge pour les diabétiques, c'est une bonne chose de le préciser au patient.
Une IDE m'a dit que le pédicure était pris en charge pour les diabétiques, c'est une bonne chose de le préciser au patient.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: Education thérapeutique diabète
Je commencerais par écouter ce que que le patient a à me dire et ce que je constate. Ce qu'il sait sur le diabète, quel type de diabète, les circonstances de découverte, depuis quand évolue t'il, est il surveillé et/ou traité, par qui et à quelle fréquence, présente t'il des complications, ses résultats biologiques, existe t'il une hérédité connue, ses habitudes de vie, son hygiène de vie et alimentaire, sa catégorie socio-professionnelle, son âge, son environnement socio-familial, son niveau de compréhension, son savoir, est-il anxieux, est il dans une démarche d'apprentissage, auto-surveillance ?...etc
Il y a aussi un rapide examen clinique simple (TA, poids, pouls distaux, état bucco dentaire, état des pieds...etc).
.../...
Après, en fonction du (des) recueil de données qui va donner à l'IDE le fil conducteur de (des) l'entretien, il/elle peut mener l'ETP qui consiste à des échanges, informations, explications...
4 séances annuelles pour les patients présentant des lésions de grade 2.
6 séances annuelles pour les patients présentant des lésions de grade 3.
Par ailleurs, des chaussures et ou semelles orthopédiques peuvent être prescrites et remboursées initialement et en renouvellement après entente préalable.
Il y a aussi un rapide examen clinique simple (TA, poids, pouls distaux, état bucco dentaire, état des pieds...etc).
.../...
Après, en fonction du (des) recueil de données qui va donner à l'IDE le fil conducteur de (des) l'entretien, il/elle peut mener l'ETP qui consiste à des échanges, informations, explications...
Alors, pour être plus précise, chez le diabétique présentant des risques élevés de lésions ou blessures importantes :Eydis a écrit :Une IDE m'a dit que le pédicure était pris en charge pour les diabétiques, c'est une bonne chose de le préciser au patient.
4 séances annuelles pour les patients présentant des lésions de grade 2.
6 séances annuelles pour les patients présentant des lésions de grade 3.
Par ailleurs, des chaussures et ou semelles orthopédiques peuvent être prescrites et remboursées initialement et en renouvellement après entente préalable.
- Eydis
- VIP
Par rapport à ce que dit Moutarde, il s'agit toujours d'évaluer les ressources, les connaissances de la personne d'abord, sinon ce n'est pas pertinent du tout.
Il est judicieux d'établir des objectifs concrets aussi, je pense.
Il est judicieux d'établir des objectifs concrets aussi, je pense.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Merci à vous pour ces info