endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Lilou_44 a écrit :je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...
Il existe un dispositif spécial pour retirer l'aiguille sans y toucher, me souviens pu comment ça s'appelle, ce sont les labo qui les donnent
Après recherche ce sont des désadaptateurs tout betement, voir ici
Chez nous on utilise que des stylo à part pour la rapide quand on doit l'utiliser en pousse seringue electrique
La plupart des malades sont autonome ou en cours d'éducation mais quand ce n'est pas possible (âge ou démence) on utilise quand même leur stylo nominatif, je ne vois pas l'interet de faire des transvasemsnts...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
A
maelys a écrit :esthesia a écrit :je vois aucun interetr à prendre une seringue pour prelever dans le stylo puis après piquer le patient! c'est quoi la difference avec prendre une aiguille speciale pour l'adapter au stylo puis piquer? yta vraiment aucun interet de prendre une seringue... enfin j'ai pas du tout comrpendre...
On n utilise pas de stylo a insuline avec l aiguille qui se visse dessus tout simplement parce que des recommandations des bonnes pratiques ainsi que des notes sont passées dans presque tous les hopitaux de France , disant qu'il etait STRICTEMENT interdit et ILLEGAL pour une IDE de faire une insuline avec ce procédé. D'ou l utilisation d'une seringue a insuline.
Si apres certaines personnes continuent de l'utiliser de telle facon, cela ne regarde que la personne concernée mais en cas d'AES ca sera pour leur pomme ainsi que de leur responsabilité.
as tu un lien internet car nous n'avons pas recu ce type d'information dans mon CH?
en tout cas, je trouve cela ridicule et ce sont des manipulations excessives. Dans mon service nous utilisons que les tylos à insuline. Après il y a des forumeurs qui disent qu'ils ne sont pas fournis en aiguille à adapter sur les stylos; est-ce pour des raisons économiques ou autres?
lilou_44 a écrit :je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...
dans mon IFSi, on a appris à dévisser avec la kocher; il fallait recapuchonner avant de l'ôter , mais 1 an après , l'IFSI a arrêté d'enseigner ce recapuchonnage .
gengis a écrit :Il existe un dispositif spécial pour retirer l'aiguille sans y toucher, me souviens pu comment ça s'appelle, ce sont les labo qui les donnent
ca s'appelle des tulipes et il est vrai que c'est un dispositif intéressant; mais comme ce sont des labos qui les fournissent, peu de service en sont équipés!

Voilà pour les recommandations.
Nouvelle du site nosobase en date du 18 juin 2007 concernat le STYLO INJECTEUR, MEDICAMENT
Précautions lors de l’utilisation des stylos injecteurs de médicaments. Afssaps.
Le 18 juin 2007, l’Afssaps a diffusé le message d'information ci-joint, relatif aux précautions à prendre lors de l’utilisation des stylos injecteurs de médicaments, aux directeurs, pharmaciens et correspondants locaux de matériovigilance de tous les établissements de santé français, pour diffusion aux services concernés.
Ce message est l'actualisation d'une première information diffusée par l'Afssaps en septembre 2004. Il prend notamment en compte l'arrivée sur le marché de nouveaux types d'aiguilles sécurisées pour stylos injecteurs.
1- un stylo injecteur est destiné à un patient unique. De ce fait, une étiquette mentionnant
l’identité de ce patient doit être apposée sur le stylo. (inchangé)
2- le stylo injecteur est destiné à l’auto-administration, c’est à dire la manipulation du stylo
et des aiguilles par le patient lui-même. (inchangé)
Dans le cas ou le stylo injecteur doit être utilisé par un personnel soignant (apprentissage à
l’utilisation des stylos injecteurs d’insuline pour les patients diabétiques notamment), les
recommandations suivantes doivent être prises en compte :
3- privilégier l’utilisation des stylos jetables par rapport aux stylos rechargeables.
4- privilégier l’utilisation d’une aiguille de sécurité pour les stylos injecteurs.
5- en cas d’impossibilité d’utilisation d’une aiguille de sécurité (incompatibilité aiguille /
stylo), l’administration par le personnel soignant doit se faire à l’aide d’une seringue. Les
aiguilles ne doivent pas être recapuchonnées et doivent être éliminées dans les
conteneurs pour objets piquants/tranchants dont le volume doit être adapté.
6- en cas de nécessité, (en l’absence d’autres présentations disponibles et impératif
d’éducation du patient), le personnel peut utiliser un stylo injecteur non muni d’une
aiguille sécurisée à la condition :
• d’avoir reçu une formation,
• de ne pas recapuchonner l’aiguille souillée,
• d’utiliser un matériel adapté pour désadapter l’aiguille et le désinfecter si besoin, selon un protocole validé par le CLIN de l’établissement
et voilà, désolée mais je n'ai pas pu ouvrir le lien précédent
Il s'agit donc peut-être des mêmes recommandations.
Nouvelle du site nosobase en date du 18 juin 2007 concernat le STYLO INJECTEUR, MEDICAMENT
Précautions lors de l’utilisation des stylos injecteurs de médicaments. Afssaps.
Le 18 juin 2007, l’Afssaps a diffusé le message d'information ci-joint, relatif aux précautions à prendre lors de l’utilisation des stylos injecteurs de médicaments, aux directeurs, pharmaciens et correspondants locaux de matériovigilance de tous les établissements de santé français, pour diffusion aux services concernés.
Ce message est l'actualisation d'une première information diffusée par l'Afssaps en septembre 2004. Il prend notamment en compte l'arrivée sur le marché de nouveaux types d'aiguilles sécurisées pour stylos injecteurs.
1- un stylo injecteur est destiné à un patient unique. De ce fait, une étiquette mentionnant
l’identité de ce patient doit être apposée sur le stylo. (inchangé)
2- le stylo injecteur est destiné à l’auto-administration, c’est à dire la manipulation du stylo
et des aiguilles par le patient lui-même. (inchangé)
Dans le cas ou le stylo injecteur doit être utilisé par un personnel soignant (apprentissage à
l’utilisation des stylos injecteurs d’insuline pour les patients diabétiques notamment), les
recommandations suivantes doivent être prises en compte :
3- privilégier l’utilisation des stylos jetables par rapport aux stylos rechargeables.
4- privilégier l’utilisation d’une aiguille de sécurité pour les stylos injecteurs.
5- en cas d’impossibilité d’utilisation d’une aiguille de sécurité (incompatibilité aiguille /
stylo), l’administration par le personnel soignant doit se faire à l’aide d’une seringue. Les
aiguilles ne doivent pas être recapuchonnées et doivent être éliminées dans les
conteneurs pour objets piquants/tranchants dont le volume doit être adapté.
6- en cas de nécessité, (en l’absence d’autres présentations disponibles et impératif
d’éducation du patient), le personnel peut utiliser un stylo injecteur non muni d’une
aiguille sécurisée à la condition :
• d’avoir reçu une formation,
• de ne pas recapuchonner l’aiguille souillée,
• d’utiliser un matériel adapté pour désadapter l’aiguille et le désinfecter si besoin, selon un protocole validé par le CLIN de l’établissement
et voilà, désolée mais je n'ai pas pu ouvrir le lien précédent
Il s'agit donc peut-être des mêmes recommandations.

en route vers le liberal
- patin couffin
- VIP
Lilou_44 a écrit :je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...
Je vous suis plus là avec vos méthodes de dévissage !!!
Les aiguilles qui se vissent sur les embouts des stylos ont un capuchon en plastique. Quand vous avez fini l'injection, vous revissez le capuchon sur l'aiguille puis vous faites un tour en sens inverse et voilà. L'aiguille est retirée, est restée dans le capuchon, pas de contact, pas d'AES et direct dans le collecteur à aiguille.
patin couffin a écrit :Lilou_44 a écrit :je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...
Je vous suis plus là avec vos méthodes de dévissage !!!
Les aiguilles qui se vissent sur les embouts des stylos ont un capuchon en plastique. Quand vous avez fini l'injection, vous revissez le capuchon sur l'aiguille puis vous faites un tour en sens inverse et voilà. L'aiguille est retirée, est restée dans le capuchon, pas de contact, pas d'AES et direct dans le collecteur à aiguille.
et oui mais tu enfreint le principe de non-recapuchonnage des aiguilles!! en plus, pour l'avoir fait, le risque d'AES est encore présent car bien souvent l'aiguille transperce le capuchon.

- patin couffin
- VIP
Artefact a écrit :et oui mais tu enfreint le principe de non-recapuchonnage des aiguilles!! en plus, pour l'avoir fait, le risque d'AES est encore présent car bien souvent l'aiguille transperce le capuchon.
Sauf que là, le capuchon est étudié pour....

Effectivement Esthesia, tu as bien appris ta leçon, on ne doit pas recapuchonner mais il existe parfois du matériel qui facilite la vie et qui fait exception à la règle (c'est comme pour la grammaire française). Maintenant, lors d'une MSP, faites comme vous dit la cadre, même si parfois

Maintenant, vous avez des containers à aiguille qui ont un trou adapté pour ce type d'aiguille, suffit de la mettre et de dévisser en tournant le stylo. Voilà, et comme çà tout le monde il est content

Perso, quand je fais une insuline avec stylo, je rentre dans la chambre avec uniquement mon petit plateau avec stylo, compresses et aiguille, je fais mon soin, je recapuchonne, je sors et je jette mon aiguille encapuchonnée dans le container qui est restée sur mon chariot dans le couloir. Je trouve cela plus pratique et çà évite d'être trop chargée pour une simple petite sc d'insuline (moi feignasse ?! Pas du tout!!!)
patin couffin a écrit :Artefact a écrit :et oui mais tu enfreint le principe de non-recapuchonnage des aiguilles!! en plus, pour l'avoir fait, le risque d'AES est encore présent car bien souvent l'aiguille transperce le capuchon.
Sauf que là, le capuchon est étudié pour....Vu la largeur du capuchon et sa composition, il est impossible que l'aiguille traverse la paroi qui a été étudiée pour ; le capuchon a été conçu pour justement que l'on puisse recapuchonner. Fais un test : ton aiguille se tord mais le capuchon resiste
![]()
c'est justement en faisant cela que j'ai failli me piquer à plusieurs reprises; surtout en appliquant la technique que j'ai appris ( c'est-à-dire remettre le capuchon avec la kocher et dévisser l'aiguille). mais ta pratique impose un recapuchonnage et ca je ne peux le permettre aux ESI. Ces derniers doivent respecter ce principe de ne pas recapuchonner.
pour ma part, je viens de contacter un labo pour recevoir un désadaptateur pour le service; certes il coute 7.20 euros, mais au moins on en aura un.

Artefact a écrit : pour ma part, je viens de contacter un labo pour recevoir un désadaptateur pour le service; certes il coute 7.20 euros, mais au moins on en aura un.
Tu peux demander aux labo qui passent dans les services ou à la pharmacie qu'il en donne, pour ce que ça leur coûte...
Gengis a écrit :Artefact a écrit : pour ma part, je viens de contacter un labo pour recevoir un désadaptateur pour le service; certes il coute 7.20 euros, mais au moins on en aura un.
Tu peux demander aux labo qui passent dans les services ou à la pharmacie qu'il en donne, pour ce que ça leur coûte...
j'en ai jamais vu dans mon service!! ils ne doivent pas s'intéresser à la gériatrie!

Artefact a écrit :
j'en ai jamais vu dans mon service!! ils ne doivent pas s'intéresser à la gériatrie!
Sans doute que si, c'est un créneau très porteur

Ce que vous pouvez faire, c'est vos doléances aux médecins ou à la pharmacie (qui les reçoivent) ou alors en argumenter à la cadre si ça doit passer par un achat, parce que fournir l'hôpital sur ses propres deniers, tu verras qu'au fil du temps tu vas te ruiner Artefact