Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Llilandril
- Adepte
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Ca me fait toujours bizard de dire "Bonjour je m'apelle Elsa M j'ai 22 ans , célibataire, sans enfant et pour l'instant étudiante"... Ils sont sensé le savoir déja non? et j'aime pas me répéter!!
J'ai vu dans un autre topic le sujet "SOIN ET PRÉCARITÉ"
J'ai pas vu non plus de plan correspondant alors je me lance...
Intro:
Comment peut on définir le soin: C'est l'ensemble des moyens par lesquels on s'efforce de rendre la santé à un patient.
La précarité peut être défini comme une situation instable socialement et professionellemnt avec une abscence des sécurité habituelles.
Soin et précarité sont il compatible? Tout le monde a t'il la meme chance par rapport au soin?
Dvp:
Système de santé relativement bien fait : Sécurité sociale. cependant de plus en plus de médicament sont non remboursé pour combler le déficit de la sécu... Donc si on est en sitution précaire financièrment on aura plus tendance a priviligié les medoc remboursé au détriment de certains autres (bon c'est le médoc dit de confort qui ne sont plus remboursé mais il reste important pour la santé...exemple des tonic veineux...)
On peut parler aussi des mutuelles (qui sont bien sur payante...)
On peut aussi parler qu'en situation précaire on peut être moins bien informé par rapport au campagne de prévention par exemple (difficulté a accéder aux médias par exemple, ou à la l'éducation dans certains cas)
Après on peut aussi enchainer sur une comparaison système américain et système français...
Conclu:
l'adhésion à la sécurité sociale est obligatoire, On devrait donc être tous égaux devant les soins...
Mais l'absence de mutuelle, la non information possible etc.., rends les soins et la précarité plus délicat à associer avec la conservation d'une "bonne" santé.
Intro:
Comment peut on définir le soin: C'est l'ensemble des moyens par lesquels on s'efforce de rendre la santé à un patient.
La précarité peut être défini comme une situation instable socialement et professionellemnt avec une abscence des sécurité habituelles.
Soin et précarité sont il compatible? Tout le monde a t'il la meme chance par rapport au soin?
Dvp:
Système de santé relativement bien fait : Sécurité sociale. cependant de plus en plus de médicament sont non remboursé pour combler le déficit de la sécu... Donc si on est en sitution précaire financièrment on aura plus tendance a priviligié les medoc remboursé au détriment de certains autres (bon c'est le médoc dit de confort qui ne sont plus remboursé mais il reste important pour la santé...exemple des tonic veineux...)
On peut aussi parler qu'en situation précaire on peut être moins bien informé par rapport au campagne de prévention par exemple (difficulté a accéder aux médias par exemple, ou à la l'éducation dans certains cas)
Après on peut aussi enchainer sur une comparaison système américain et système français...
Conclu:
l'adhésion à la sécurité sociale est obligatoire, On devrait donc être tous égaux devant les soins...
Mais l'absence de mutuelle, la non information possible etc.., rends les soins et la précarité plus délicat à associer avec la conservation d'une "bonne" santé.
Dernière modification par Llilandril le 30 avr. 2009 12:24, modifié 1 fois.
En espérant pouvoir écrire ESI...
Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
- virginieeva
- Fidèle
oui mais là le risque est qu'ils te la reposent en retour
. Et si tu as en avis qui ne leur plait pas...
Pffff j'espère vraiment que je ne tomberai pas dessus

Pffff j'espère vraiment que je ne tomberai pas dessus

maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
ESI 2009/2012 à Sète
Ben non ils ne le savent pas : à part ton nom et prénom ! C'est tout ce qu'ils ont comme infos !!Zaze a écrit :Ca me fait toujours bizard de dire "Bonjour je m'apelle Elsa M j'ai 22 ans , célibataire, sans enfant et pour l'instant étudiante"... Ils sont sensé le savoir déja non? et j'aime pas me répéter!!
Et puis à la limite, même s'ils ont déjà ces infos, je préfère me répéter plutôt que de ne pas me présenter, et de paraître impolie

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
-
- Accro
Coucou !!!
bon allez envoyez moi vos mail par mp !!!
Pour les questions à poser au jury, il ne faut surtout rien demander sur notre prestation car ils doivent se concerter avant !
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de leur demander ce que l'on pense de la réforme car ça peut être un sujet épineux pour eux !!! par contre on peut leur demander quelque chose par rapport au changement de cette réforme, je ne sais pas "est ce que les lieux de stages seront toujours les même avec la nouvelle réforme ?" ou un truc dans le genre. pour les stages optionnels, je pense qu'on peut demander car ce n'est pas forcément toujours les même je crois. ou alors on peut leur demander comment va s'oganiser les td avec la reforme ... ah oui je trouve ça bien, je leur demanderai (si je vais à l'oral
) .... 

bon allez envoyez moi vos mail par mp !!!

Pour les questions à poser au jury, il ne faut surtout rien demander sur notre prestation car ils doivent se concerter avant !
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de leur demander ce que l'on pense de la réforme car ça peut être un sujet épineux pour eux !!! par contre on peut leur demander quelque chose par rapport au changement de cette réforme, je ne sais pas "est ce que les lieux de stages seront toujours les même avec la nouvelle réforme ?" ou un truc dans le genre. pour les stages optionnels, je pense qu'on peut demander car ce n'est pas forcément toujours les même je crois. ou alors on peut leur demander comment va s'oganiser les td avec la reforme ... ah oui je trouve ça bien, je leur demanderai (si je vais à l'oral

ESI 3ème année
- virginieeva
- Fidèle
Tu peux peut-être aussi parler de la CMU qui permet une couverture santé aux personnes les plus démunies et qui est notamment accordée d'office aux bénéficiares du RMI.Zaze a écrit :Ca me fait toujours bizard de dire "Bonjour je m'apelle Elsa M j'ai 22 ans , célibataire, sans enfant et pour l'instant étudiante"... Ils sont sensé le savoir déja non? et j'aime pas me répéter!!
Intro:
Dvp:
Conclu:
Cependant, de nombreux médecins la refusent et de ce fait les patients bénéficiaires de la CMU n'osent plus aller chez le médecin faute de pouvoir avancer les frais.
Tu peux à partir de là faire un lien avec le projet HPST où Roselyne Bachelot veut faire en sorte de lutter contre ce phénomène (refus de la CMU par les médecins).

Dernière modification par virginieeva le 30 avr. 2009 12:30, modifié 1 fois.
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
ESI 2009/2012 à Sète
Oui en tout cas, c'est un bon plan de demander des infos sur la réforme Mariedumon !! 

- Llilandril
- Adepte
Moi perso pour les questions finales je pense aussi qu'il faut éviter "les modules optionnels" parce que d'une part on est sensé être au courant d'un minimum de chose et puis choisir les modules optionnels voudrait dire qu'on est déjà admis, et ca peut peut être enervé un jury qui nous jugerai trop sur de nous quand a notre performance..
Maintenat par rapport au réforme pourquoi pas, mais faut quand même en connaitre le contenu pour pouvoir ouvrir un un dialogue.

Maintenat par rapport au réforme pourquoi pas, mais faut quand même en connaitre le contenu pour pouvoir ouvrir un un dialogue.
J'ai pas dit que je ne présenterai pas!! mais moi ca me donne une sensation bizard...je sais pas comment l'expliquerBen non ils ne le savent pas : à part ton nom et prénom ! C'est tout ce qu'ils ont comme infos !!
Et puis à la limite, même s'ils ont déjà ces infos, je préfère me répéter plutôt que de ne pas me présenter, et de paraître impolie

- Llilandril
- Adepte
Virginieeva
Pour la CMU j'y est pensé mais c'est pas une partie que je ne maitrise pas donc je voulais pas dire des anneries!
Pour la CMU j'y est pensé mais c'est pas une partie que je ne maitrise pas donc je voulais pas dire des anneries!
-
- Accro
Je trouve ça bien zaza, j'ai mis en bleu ce qui m'est passé par la tête en plus ...

Zaze a écrit :Ca me fait toujours bizard de dire "Bonjour je m'apelle Elsa M j'ai 22 ans , célibataire, sans enfant et pour l'instant étudiante"... Ils sont sensé le savoir déja non? et j'aime pas me répéter!!
Intro:
Comment peut on définir le soin: C'est l'ensemble des moyens par lesquels on s'efforce de rendre la santé à un patient. c'est aussi agir en prévention pour le maintien d'une bonne santé et éviter les récidives (entre autres)La précarité peut être défini comme une situation instable socialement et professionellemnt avec une abscence des sécurité habituelles.
Dvp:
On peut aussi parler qu'en situation précaire on peut être moins bien informé par rapport au campagne de prévention par exemple (difficulté a accéder aux médias par exemple, ou à la l'éducation dans certains cas) on peux aussi parler de l'environnement (habitat, nourriture, travail)Après on peut aussi enchainer sur une comparaison système américain et système français... il faudrait aussi parler de la cmu, des chèques santés, des dépassements d'honoraires, des refus de soins
Conclu:
ESI 3ème année
On commence à avoir un minimum d'infos sur ce nouveau programme quand même !!
Après pour en revenir à la présentation, que veux-tu dire alors en arrivant ? Parler de tes motivations directement ?
Après pour en revenir à la présentation, que veux-tu dire alors en arrivant ? Parler de tes motivations directement ?
-
- Accro
ah bah je suis à la bourre, vous avez déjà tous répondu !!! 

ESI 3ème année
- Llilandril
- Adepte
Avec ça c'est un sujet presque parfaitement traité!
Merci Mariedumon!!
Merci Mariedumon!!
-
- Accro
pour la présentation, je pense qu'il faut bien se préparer à toute éventualité et se laisser guider par le jury, à moins que se soit un jury qui te laisse l'initiative et dans ce cas tu fais ce que tu veux.
Mais la plupart du temps il dise ce qu'ils veulent, si il te dise présentez vous BRIEVEMENT, tu décline juste ton identité et ta situation, si ils te dise présentez vous, tu peux faire ton mini cv (style megaguide) de 2/3 min .etc.
Mais la plupart du temps il dise ce qu'ils veulent, si il te dise présentez vous BRIEVEMENT, tu décline juste ton identité et ta situation, si ils te dise présentez vous, tu peux faire ton mini cv (style megaguide) de 2/3 min .etc.
ESI 3ème année
- Llilandril
- Adepte
Non, pour la présentation j'en resterai a un Bonjour Mr Mme, je m'appelle .... j'ai... et je suis ...
Après sa va dépendre de leur réaction.
S'ils posent pas de question ou qu'ils m'incitent pas a commencer le sujet ben je vais meubler avec mon parcours et mes motivations...
Voilou
Après sa va dépendre de leur réaction.
S'ils posent pas de question ou qu'ils m'incitent pas a commencer le sujet ben je vais meubler avec mon parcours et mes motivations...
Voilou
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Admissible à Montluçon ! =p *YOUPIE*
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x