Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par artsamie »

non admissible à dijon.

cg : 7
tp : 8,22

super decue
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par LeeLoo19 »

Oui voilà, il faut rester sur une présentation simple, puis après le jury posera des questions selon ce qu'il veut savoir je pense.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

A la place de meubler avec le parcours et les motivations (c'est plus en 2 partie, après l'exposé, pour moi), si le jury ne me dit rien après ma présentation brève, je demande si je peux m'asseoir et "si vous le voulez bien, je vais commencer mon exposé sur le sujet bla bla..."
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Llilandril
Adepte
Adepte

Message par Llilandril »

Voila ce que me dit mon bouquin:

Dans le cas ou le jury ne vous dit rien, commencez toujours par vous présenter parce que c'est une règle élémentaire de courtoisie. On veut savoir qui parle. Entraîner vous à le faire avec concision. Nom, prénom, age, filière bac empruntée, quel milieu professionnel d'origine en cas de reconversion. Concernant vos motivations, brossez un rapide CV ponctués de quelques points charnières et expériences déterminentes en rapport avec votre futur profession, à moins que le jury vous propose une autre démarche. Ajoutez le cas échéant votre situation familiale si elle est atypique.

:D
En espérant pouvoir écrire ESI...

Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

ben oui et non, encore une fois je crois qu'il est tres important d'écouter ce que demande le jury, cela montre que l'on sait écouter. Se présenter brièvement ou succintement demande une réponse trés courte, si ils te disent présentez vous, tu peux trex bien "envoyer la sauce", et parler de toi même de ce qui t'amène devant eux plutôt que de rester passive !
En tous cas c'est ce que je ferais :mrgreen:
ESI 3ème année
Llilandril
Adepte
Adepte

Message par Llilandril »

j'espère qu'il diront qu'ont peut s'assoir après le bonjour et le éventuel serrage de mains... Mais faut toujours attendre qu'il nous dise...et éviter de le demander pour moi...

mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

ben zaze, j'ai toujours vu que si on ne te dis rien, c'est à toi de prendre l'initiative et de demander si tu peux t'assoir !
ESI 3ème année
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Pour le serrage de mains....Heum :hum: Je pense pas qu'il y en aura !! Formule de politesse dès le départ et à la fin.

Après s'ils proposent pas de t'asseoir, je vais pas poireauter debout sans rien dire. Je demande, après si c'est non, c'est non ! Mais on est assis normalement pour l'oral !
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Je pense qu'il n'y a pas de présentation type, chacun fait comme il le sent, suivant les attentes qu'emet le jury, pour moi pas besoin de s'entraîner à dire son nom prénom et âge mais bon ...

Naturel c'est ça qui prime (je me fais le porte parole de cet état d'esprit :lol: )

Puis ce ne sont pas des monstres non plus, il faut essayer d'instaurer un dialogue plutôt que d'avoir l'air de répondre à un interrogatoire je pense.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Agrume a écrit :A la place de meubler avec le parcours et les motivations (c'est plus en 2 partie, après l'exposé, pour moi), si le jury ne me dit rien après ma présentation brève, je demande si je peux m'asseoir et "si vous le voulez bien, je vais commencer mon exposé sur le sujet bla bla..."
Agrume, t'inquiète, en pricipe ils te font assoir et aprés te demande de te présenter ... :lol:
ESI 3ème année
Llilandril
Adepte
Adepte

Message par Llilandril »

Bah c'est ce que le coach d'entretien nous avez dit quand j'étais en licence. Mais bon c'est sur que je vais pas rester debout toute la durée de l'entretient.. Je dit juste qu'il faut attendre l'initiative du jury et pas s"asseoir sans permission!

Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Bien sûr, c'est que des "détails" là mais c'est bien aussi de les peaufiner !
Après, on va pas se faire éliminer car on a oublié de dire notre âge ou notre nom de famille etc...
Franciane
Régulier
Régulier

Message par Franciane »

Question:
Que fait on en rentrant devant le jury, dire bonjour ok mais sert on la main ou pas, j'ai un doute?
Vont ils le percevoir comme qqun de trop sur d'elle , je ne sais pas alors pouvez vous m'aider, merci!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

oui attendez qu'ils vous DISENT de vous assoir, même si vous rester planter à côté de la chaise pendant 5 secondes, c'est une des premières choses qu'ils regardent, la politesse ^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

LeeLoo19 a écrit :Je pense qu'il n'y a pas de présentation type, chacun fait comme il le sent, suivant les attentes qu'emet le jury, pour moi pas besoin de s'entraîner à dire son nom prénom et âge mais bon ...

Naturel c'est ça qui prime (je me fais le porte parole de cet état d'esprit :lol: )

Puis ce ne sont pas des monstres non plus, il faut essayer d'instaurer un dialogue plutôt que d'avoir l'air de répondre à un interrogatoire je pense.

ben leeloo, ça dépend aussi de la situation de la personne, quand tu as 18 ans que tu sorts du bac, c'est sur que c'est vite fait, mais pour des personne en reconversion comme moi, je pense que c'est bien de s'entrainer à dire sa présentation, pour faire ressortir une certaine coérence dans le parcours, ne pas s'éterniser sur le passé (s'emmeler les pinceau avec un parcours parfois atypique) et forcer sur les motivations et les compétences acquises ... tu vois ce que je veus dire ?
ESI 3ème année
Verrouillé