Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sacripan

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par sacripan »

je suis actuellement educatice spé (donc tt les jours confrontée à la detresse sociale), c'est pourquoi la question sur le sdf m'a beaucoup intéressé...
j'ai moi aussi beaucoup de questionnement sur l'oral et surtout comment expliquer clairement et sincérement pourquoi je passe d'es à ide!
pourtant pour moi c clair, cela vous semble t'il à vous incongru????
merci
ESI 2010-2013 Nancy lionnois
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

personne a écrit :La chirurgie ambulatoire: les avantages, les inconvénients. Argumentez"

Bah moi je vous rajoute ca:La chirurgie ambulatoire constitue l'une des alternatives à l'hospitalisation avec hébergement. Elle permet au patient de regagner son domicile le jour même de l'intervention. Elle est par ailleurs considérée comme une source potentielle d'économies pour le système de santé dans son ensemble. Un certain nombre d'enquêtes ont montré que la France accusait un retard important en matière de développement de cette activité. Aux USA par exemple, 94% des actes chirurgicaux éligibles sont effectivement pratiqués en ambulatoire, alors que ce pourcentage ne s'élève qu'à 30% en France
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

maya33000 a écrit :
laGuess a écrit :

Connaissez vous qql modules géneraux??et transversaux?ainsi que les stages à effectuer?
Soit disant c'est une bonne chose d'en connaitre qql uns,ainsi cela appuit les propos et montre bien la motivation car on aura pris la peine de connaitre les modules.

En tout cas j'ai la liste complète...si sa vous interresse faites moi signe

Mais je croyais qu'on avait plus de module transversaux et généraux... J'y perd mon latin les amis

tu as raison, exit l'ancien programme donc exit les exemples de module à retenir pour l'oral.
il faut juste retenir les grandes lignes du nouveau programme (3 ans 1/2 => 3ans ; modules => compétences et UE ; plus aucune MSP mais compétences évaluées grâce au portfolio etc), et ce qui ne change pas (alternance stages / cours, TFE par exemple)
Promo 2009-2012
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Du lexomil : d'abord, j'en ai pô! en plus comme je n'ai pas l'habitude, je me métamorphoserais en zombie !!! En plus, je risquerai de ne pas entendre le réveil !!!!

Euh, histoire de me rassurer en essayant de maitriser l'environnement de cet oral :
- dois je apporter mes brouillons?
- dois je apporter une bouteille d'eau?
- que me conseillez vous pour le train : un bon bouquin ou j'essaie de me concentrer et de me rappeler les différents conseils?
- dois je apporter une montre alors que je risque de paniquer et de me bloquer sur le temps qu'il reste?

et quoi d'autres ??? :peur: :peur: :peur: :peur:

IDE en psychiatrie
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

erquy72 a écrit :Du lexomil : d'abord, j'en ai pô! en plus comme je n'ai pas l'habitude, je me métamorphoserais en zombie !!! En plus, je risquerai de ne pas entendre le réveil !!!!

Euh, histoire de me rassurer en essayant de maitriser l'environnement de cet oral :
- dois je apporter mes brouillons?
- dois je apporter une bouteille d'eau?
- que me conseillez vous pour le train : un bon bouquin ou j'essaie de me concentrer et de me rappeler les différents conseils?
- dois je apporter une montre alors que je risque de paniquer et de me bloquer sur le temps qu'il reste?

et quoi d'autres ??? :peur: :peur: :peur: :peur:
j'ai apporter mes brouillons, ils ne m'ont pas servi !!
dans la "salle d'attente" ils nous ont mis un film, histoire de nous destresser !
juste apporte, ta convoc', stylo & carte d'identité. bouteille d'eau aussi. et c'est tout...
cloppe peut-etre :clin:

pas de montre, généralement il y a une pendule.

bon courage

j'ai oublié : pour le train, MP3 avec des chansons qui donnent la pêche :fete:
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

lucky38
Régulier
Régulier

Message par lucky38 »

salut

je bloque un peu avec ce sujet : Que pensez vous du fait que de plus en plus de femmes choisissent de vivre celibataires ?

Parce que pour moi c'est le contraire, jpense que la solitude fait peur et que si les sites de rencontres marchent aussi bien ce n'est pas pr rien...
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

Le brouillon t'es donné normalement, une bouteille d'eau pourquoi pas... Pour le train je te conseille de relire une fois tes motivations puis de finir le trajet avec un bon bouquins bien drôle pour te destresser... Quant à la montre, garde la pour la préparation puis range la ( sinon tu la regarderas tous le temps...)

Allez courage!!!!
ESI 2009/2012
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

lucky38 a écrit :salut

je bloque un peu avec ce sujet : Que pensez vous du fait que de plus en plus de femmes choisissent de vivre celibataires ?

Parce que pour moi c'est le contraire, jpense que la solitude fait peur et que si les sites de rencontres marchent aussi bien ce n'est pas pr rien...
Etant donné que je suis une femme qui a choisi de vivre célibataire, voici ce que j'en pense :

d'abord, est-ce vraiment un choix?
personnellement, c'est plus une péripétie de l'histoire!
car le célibat fait souvent suite à une séparation après laquelle on décide qu'on ne s'y laissera plus prendre!
ajoutons à cela, que dans la plupart des cas, le deuil de la relation est difficile surtout si on éprouve encore des sentiments.
Enfin, au fur et à mesure que les années passent, on gagne en autonomie, en indépendance et on perd en confiance en soi pour ce qui est de son pouvoir de séduction et des ses sentiments.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

maya33000 a écrit :Le brouillon t'es donné normalement, une bouteille d'eau pourquoi pas... Pour le train je te conseille de relire une fois tes motivations puis de finir le trajet avec un bon bouquins bien drôle pour te destresser... Quant à la montre, garde la pour la préparation puis range la ( sinon tu la regarderas tous le temps...)

Allez courage!!!!

merci beaucoup

IDE en psychiatrie
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

lucky38 a écrit :salut

Le célibat touche toutes les catégories de personnes, à tout âge et de nimporte quelle catégorie socioprofessionnelle.
Mais il existe plusieurs critères
Tout d’abord, il y a le célibat consenti : ce sont les personnes qui ont décidé de vivre seules, l’assument et en profitent.
Puis il y a le célibat subi : les séparés, divorcés, veufs, les frustrés, les dégoutés … De toute manière, voulue ou subie, la vie en solo n'exclut pas le désir de rencontre dont les différents modes, de plus en plus sophistiqués et dans l'air du temps, s'adaptent à toutes les demandes et repoussent les limites de la séduction.
Les moins de trente ans représentent la catégorie qui contient le plus de solitaires. Généralement, ce sont les femmes qui choisissent le plus souvent de vivre en solo.
Elles sont de plus en plus nombreuses à privilégier leur carrière professionnelle. En effet, entre le temps consacré aux études (longues dans la plupart des cas) et l’établissement d’une situation stable dans le métier, l’heure d’une recherche sentimentale est repoussée.
Mais lorsque le tintement de l’horloge hormonale bourdonne, on se hâte. Seulement, il n’est guère si facile de trouver chaussure à son pied ! Et ne souriez pas Messieurs car cette lubie n’est pas exclusivement féminine ! De plus en plus de personnes font passer leur vie professionnelle avant l’Amour.

L’accroissement le plus aigu du nombre de célibataires est attendu parmi les groupes de personnes d’âge moyen et de personnes âgées. Il s’agit surtout d’une augmentation du nombre de divorces et de décès. En effet, avec une constante augmentation de divorces, la catégorie des plus de 30 ans possède un pourcentage de solos qui croit au fil du temps. De plus, parmi les personnes âgées, le pourcentage de femmes célibataires est plus élevé que celui des hommes, ceux-ci mourant, en ce moment, plus jeune que celles-là. Cela s’explique par le fait que les femmes mariées sont en général un peu plus jeunes. A cela s’ajoute que les femmes vivent plus vieilles que les hommes : l’âge moyen de vie est actuellement de 76 ans pour les hommes et de 81 ans pour les femmes. A l’avenir, ce phénomène pourrait néanmoins s’affaiblir, parce qu’il y aura probablement plus d’hommes âgés que de femmes âgées célibataires. Ceci en raison de la prévision de l’accroissement de l’espérance de vie plus accentué parmi les hommes que parmi les femmes. Si tel était le cas, cela augmenterait la probabilité que les hommes survivront à leur femme. Et cela aurait comme autre conséquence que les femmes seraient veuves à un âge de plus en plus élevé.
ESI 2009/2012
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

surtout, (ça peut paraître bête) mais n'hésitez pas à sourire !!!!

ESI 2009 - 2012 ?

celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Bonne nuit les filles ( et quelques gars )...
Et je reste persuadée que le sourire est essentiel :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Coucou tout le monde!!!

Quelle bande de pipelettes!!! A chaque fois que je me connecte (c'est à dire 50 fois par jour!!!) il y a 15 pages de plus à lire!!! Dur de suivre le rythme!

Alors mon problème, le voici: l'introduction pour la culture générale...

Je bûche sur le sujet "Quels sont les intérêts et les inconvénient du téléphone portable" et voici le plan que j'ai élaboré:

I. Intérêts:

Domaine sanitaire:- Sécurité ++ : on peut joindre nos proches ou les secours si besoin à tout moment.
- possibilité, à l'inverse, d'être joingnabme tout le temps: grand avantage par exemple pour les patients en attente de greffe qui peuvent être appelés à l'hôpital à tout moment.

Domaine social:- manière d'être à la mode: possibilité pour les ado de s'intégrer plus facilement à un groupe.
- communication facilité pour tous et quotidien simplifié: un texto pour prévenir en cas de retard ou d'impossibilité de se déplacer.
- possibilité pour les parents de garder un oeil constent sur leurs enfants/ados.
- utile pour les enquêtes policières: possibilité de localiser le suspect et de vérifier un alibi.

II. Inconvénients:

Domaine sanitaire:- Plus de risques d'accidents de la route (pour les conducteurs dont l'attention est diminuée, mais pour les piétons également qui ne font plus attention à leur environnement)
- risques de tumeurs, d'infertilité...

Domaine social:- Peut-être génant si utilisation abusive: nuisance sonore dans les lieux publics (trains, salles d'attente...)
: en soirée: isolement pour "textoter" tranquillement au risque de passer pour quelqu'un d'asociable.
- risque d'addiction et risque de dépenser de l'argent en étant hors-forfait, en téléchargeant, en jouant en ligne...
- on est suivi à la trace: on peut être constament surveillé.
- risque de subir vol, racket.....

Pour l'intro, je sèche... j'ai l'impression de ne pas trouver les mots et surtout je galère avec cette histoire de problèmatique dont on nous parle depuis le collège!!! (et pourtant j'ai un bac l... mais il commence à être loin derrière moi!).

Si quelqu'un a le courage, ça me ferait plaisir (et ça me serait certainement utile...) de voir quel style d'intro le sujet vous inspire...

Bien-sur toute remarque concernant mon plan est la bienvenue! :D

Merci et bonne soirée!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Bon allez il est temps que je décroche de mon forum préféré et que je me repose en vue de demain!!!
Ayez une petite pensée pour moi et pour tous ceux qui passent demain!
je vous raconterai tout demain soir ... vivement demain soir!

Bisous
Flo
:coucouc: :bisous: :coucouc:

IDE en psychiatrie
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

Vous êtes au courant qu'en Belgique on entre en école d'infirmière sans concours ???

ESI 2009 - 2012 ?

Verrouillé