Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement oral 2012
Tu devrais demander directement aux IFSI où tu vas passer ton concours, car cela dépend de l'IFSI... Car tous confondus ça va environ de mi avril à mi juin, pas vraiment précis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mathy36 a écrit :Coucou les copains infirmiers/infirmières![]()
J'ai une question. En fait je pars en vacances du 10 au 17 juin 2012, et je voulais savoir si les oraux ne se passaient pas à ce moment là...![]()
Mes concours sont fin mars, donc je ne pense pas que l'oral aille jusqu'en juin, normalement ca devrait être vers avril ? Mais je demande, on sait jamais !
Merci à ceux qui me répondront
Promo 2009-2012
-
- Habitué
conseils epreuve orale
bonjour à tous!
je suis en pleine révision je m'en sors pas mal seulement l'epreuve orale me parait vraiment difficle j'essaie de refaire des anciens sujets corrigés mais en 10 min de preparation cela me parait impossible je ne comprends pas toujours le sujet et je ne sais pas quoi dire!!!!!
en plus l'oral n'a jamais été mon fort comment faire pour s'en sortir? Le jour de l'épreuve a t-on nos notes devant nous face au jury? On lit ce que l'on a écrit?? Est ce quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette épreuve?
MERCI INFINIMENTÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en pleine révision je m'en sors pas mal seulement l'epreuve orale me parait vraiment difficle j'essaie de refaire des anciens sujets corrigés mais en 10 min de preparation cela me parait impossible je ne comprends pas toujours le sujet et je ne sais pas quoi dire!!!!!

en plus l'oral n'a jamais été mon fort comment faire pour s'en sortir? Le jour de l'épreuve a t-on nos notes devant nous face au jury? On lit ce que l'on a écrit?? Est ce quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette épreuve?
MERCI INFINIMENTÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: conseils epreuve orale
Bonjour,melanie592000 a écrit :bonjour à tous!
je suis en pleine révision je m'en sors pas mal seulement l'epreuve orale me parait vraiment difficle j'essaie de refaire des anciens sujets corrigés mais en 10 min de preparation cela me parait impossible je ne comprends pas toujours le sujet et je ne sais pas quoi dire!!!!!![]()
MERCI INFINIMENT
Comme conseils pour ma part je te dirais de te centrer sur l'écrit et ne pas encore t'en préoccuper de l'oral (limiter le stress).
Après s’entraîner à refaire des anciens sujets c'est sans doute une bonne méthode. Pour ma part j'avais lu juste des thèmes généraux comme pour l'épreuve culture générale. Je m'étais plus centrer sur mes motivations, ma présentation ... Si tu tombes sur un sujet qui ne t'inspire pas trop sois franc face aux jury puis sache que ce n'est pas la partie (enfin je pense) la plus importante.
On n'a pas les notes, "lire" ce qu'on a écrit sans réellement lire (je sais pas si je suis claire :s il faut regarder le jury ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut Mélanie !
Comme le dis Kiwi ne te soucis pas encore de l'oral tu as encore le temps. Toutefois, moi meme je m'en inquiète un peu et j'ai acheter un livre qui est super c'est L'épreuve orale des éditions Vuilbert. Ce livre m'a pas mal rassurer.
De plus, tu auras le droit a un brouillon, il faut entierement rédiger ton introduction et ensuite tu met les grandes idées et tu écris des connecteurs logique pour faire des belles phrases. Mais ne lis pas trop, ils n'aiment pas trop ca !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme le dis Kiwi ne te soucis pas encore de l'oral tu as encore le temps. Toutefois, moi meme je m'en inquiète un peu et j'ai acheter un livre qui est super c'est L'épreuve orale des éditions Vuilbert. Ce livre m'a pas mal rassurer.
De plus, tu auras le droit a un brouillon, il faut entierement rédiger ton introduction et ensuite tu met les grandes idées et tu écris des connecteurs logique pour faire des belles phrases. Mais ne lis pas trop, ils n'aiment pas trop ca !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
Coucoumelanie592000 a écrit :bonjour à tous!
je suis en pleine révision je m'en sors pas mal seulement l'epreuve orale me parait vraiment difficle j'essaie de refaire des anciens sujets corrigés mais en 10 min de preparation cela me parait impossible je ne comprends pas toujours le sujet et je ne sais pas quoi dire!!!!!![]()
MERCI INFINIMENT
Moi je te dirai non pas de pas t'inresser à l'oral mais de te dire que l'exposé est loinnnnnn d'être le plus important.
En fait dis toi que l'exposé n'est qu'une excuse pour instaurer le dialogue entre toi et le jury, que le jury puisse analyser ta manière de reflechir et ta facon de t'exprimer.
Ne t'inquiète pas aucun sujet n'est facil personnellement j'ai eu "la recherche scientifique et la morale" à mon dernier oral, celui de l'ecole où je suis actuellement et quand j'ai vu ca je me suis dis

Alors bien sur mon plan n'était pas structuré , ca partait dans tous les sens pcq fallait bien trouver des trucs a dire, si ils avaient jugé uniquement mon exposé je pense que jaurai eu moins de 10...
Mais ils veulent juste voir si tu as un minimum de culture ils vont pas te demander de connaitre toutes les lois ou de connaitre des trucs précis mais juste montrer que tu t'interesse à l'actualité et à la culture du monde entier.
Essaye de te dire que plus tu fera le parralèle entre ton sujet et tes propres expériences plus ca leur permettra d'en savoir plus sur toi. A Amiens j'ai eu un sujet qui parlait de la malbouffe et des hambergers bio j'en ai profité pour parler de mon travail au quick ou a super U. Tu vois?
Oui tu as tes notes bien sur devant le jury, je pense qu'avec le stresse tu aura du mal a te detacher de celles ci mais dis toi que chaque fois que tu levera la tete pour les regarder ce sera des points en plus!!!!! Fais le au maximum, tu ne le lis pas à toi mais à eux!
Je te dis pas que ce sera facile mais quand tu verra le sujet ce sera trop tard il faudra bien trouver quelque chose à dire à toi de te concentrer un maximum. Meme si ca part en hors sujet peu importe , ils vont surtout passer du temps à essayer de connaitre des choses sur toi!
Pas de panique, travaille surtout tes motivations. POurquoi tu veux faire ce métier? Que connais tu de la formation? Combien gagne une infirmiere? Comment vas tu financer ta formation? Peux tu citer des matières? Peux tu donner une journée type d'un etudiant infirmier? Pourquoi toi et pas un autre? Que sais tu des soins infirmiers? Pourquoi infirmier et pas aide soignante? ....
C'est surtout ca qui interesse le jury !!!!!!!!! Pcq au final...les reponses au sujet ils les connaisse

Rappel toi : tout ca n'est qu'une excuse pour voir si t'es capable de suivre une formation comme celle là , ni plus , ni moinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Bonjour à tous, j'ai une question à poser qui m'est venu lors de ma rédaction de ma lettre de motivation pour mon oral: L'infirmière peut-elle soigner qu' avec les soins ?? Si on peut me répondre, merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un soin c'est large , si tu parle du soin technique (genre piqure...) non elle peut soigner avec autre chose, elle peut soigner avec de l'écoute, avec du confort donné au patient qui ne sont pas des soins techniques mais qui s'appelle tout de meme soigner . voila ce que je dirai
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Merci de ta réponse marion386
donc est-ce que je peux dire " mon intérêt s'est surtout porté sur les soins à réaliser qui représentent le côté manuel de la profession et qui permettent de soigner concrêtement le patient" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui, les soins ce ne sont pas que les piqures, c'est beaucoup plus large. Habituellement, on parle de soins d'hygiène et de confort (toilette, soins buccodentaires...), soins techniques (pansement, injection...), soins relationnels (rassurer la personne, lui expliquer le déroulement d'un examen/de l'hospitalisation...) et soins d'éducation (par exemple expliquer le traitement et le régime à une personne diabétique). J'espère que je n'en oublie pas ^^ On ne vous en demandera sûrement pas autant pour l'oral, ce que je vous dis là ce sont des connaissances que j'ai maintenant que je suis en formation.
A mon oral, j'avais eu en question du jury "qu'est-ce qu'un soin ?" eh bien, en direct comme ça, je peux vous dire que j'ai bien ramé xD J'avais dit que c'était s'occuper de la personne dans un sens large, prendre soin d'elle... Et je pense que c'est ce genre de réponse qui est attendu, ne pas être centré sr les soins techniques
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A mon oral, j'avais eu en question du jury "qu'est-ce qu'un soin ?" eh bien, en direct comme ça, je peux vous dire que j'ai bien ramé xD J'avais dit que c'était s'occuper de la personne dans un sens large, prendre soin d'elle... Et je pense que c'est ce genre de réponse qui est attendu, ne pas être centré sr les soins techniques

Promo 2009-2012
Merci Siaana ta réponse est complête & m'aide beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hey!
Pensez vous que pour l'épreuve oral c'est utile de savoir toutes les infos qu'il y a ici par exemple:
http://www.hpsj.fr/userfiles/GHPSJ/IFSI ... ev2010.pdf
Autrement dit, faut-il tout savoir sur le métier d'infirmier et le programme exact enseigné en IFSI ou est ce qu'il suffit juste d'être "un peu au courant de tout".
Est ce possible que le jury nous pose des questions pointues sur des détails concernant le métier ou les études?
J'avais pensé acheter ce livre, vous pensez que c'est utile? Il m'a l'air bien...
http://livre.fnac.com/a2896306/William- ... ous-faites
Merci
Pensez vous que pour l'épreuve oral c'est utile de savoir toutes les infos qu'il y a ici par exemple:
http://www.hpsj.fr/userfiles/GHPSJ/IFSI ... ev2010.pdf
Autrement dit, faut-il tout savoir sur le métier d'infirmier et le programme exact enseigné en IFSI ou est ce qu'il suffit juste d'être "un peu au courant de tout".
Est ce possible que le jury nous pose des questions pointues sur des détails concernant le métier ou les études?
J'avais pensé acheter ce livre, vous pensez que c'est utile? Il m'a l'air bien...
http://livre.fnac.com/a2896306/William- ... ous-faites
Merci

En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
Il n'y a pas de questions précises sur la formation et le métier. Il faut juste en connaître les grandes lignes, vous aurez tout le temps d'apprendre tout çà pendant vos 3 années d'étude.
N'oubliez pas que c'est à vous de diriger l'oral. Autrement dit, de ne pas tendre le bâton pour se faire battre. Essayez d'emmener le jury sur un sujet que vous maitrisez.
Comme il a été dit avant, parfois le sujet n'est vraiment pas exitant (aussi bien pour vous que pour le jury). Lors du concours de La Rochelle, je suis tombé sur "j'ai 100 amis sur Facebook, expliquez et argumentez". Autant vous dire que j'aurais pu tomber sur mieux!!
Lors de l'entretien, ils m'ont demandé si le sujet m'avait plut. Je leur ai répondu que pas du tout
, en expliquant pourquoi (en gros, le chiffre 100, c'est un peu batard: pas mal d'amis, mais sans pour autant être exeptionnel). Ils m'ont dit, "très bien, on passe directement à vos motivations"... J'ai eu 14 ou 15, je crois.
Ensuite, les oraux, c'est un peu aléatoire. En répétant le même spitch à chaque oral pour mes motivations, mes notes sont allées de 7 à 15...
Juste un conseil: SOYEZ SINCERES, et tout se passera bien si vous êtes faits pour ce métier!!!
N'oubliez pas que c'est à vous de diriger l'oral. Autrement dit, de ne pas tendre le bâton pour se faire battre. Essayez d'emmener le jury sur un sujet que vous maitrisez.
Comme il a été dit avant, parfois le sujet n'est vraiment pas exitant (aussi bien pour vous que pour le jury). Lors du concours de La Rochelle, je suis tombé sur "j'ai 100 amis sur Facebook, expliquez et argumentez". Autant vous dire que j'aurais pu tomber sur mieux!!

Ensuite, les oraux, c'est un peu aléatoire. En répétant le même spitch à chaque oral pour mes motivations, mes notes sont allées de 7 à 15...
Juste un conseil: SOYEZ SINCERES, et tout se passera bien si vous êtes faits pour ce métier!!!

ESI 2011-2014 CHU Bordeaux
Ok merci! 
J'ai encore une question: J'ai de nombreux problèmes de santé depuis 2 ans et c'est cela qui a fait que je me suis interessée au domaine médical/paramédical, vous croyez que je peux le dire ou je ferais mieux de le cacher ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai encore une question: J'ai de nombreux problèmes de santé depuis 2 ans et c'est cela qui a fait que je me suis interessée au domaine médical/paramédical, vous croyez que je peux le dire ou je ferais mieux de le cacher ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi personnellement je te conseillerai pas de dire ça....
Déjà ils risquent de te demander ce que tu as eu et surtout ils vont peut etre se dire que nombreux problèmes de santé = nombreuses absences...
Ils risquent de se dire qu'ils ne pourront pas compter sur toi
enfin moi je le vois comme ca ou alors tu peux dire que tu as déjà eu l'occasion d'être au centre du milieu médical en tant que patiente ce qui t'a fais t'y interesser de plus près mais pas de dire NOMBREUX DEPUIS DEUX ANS...
Enfin moi je le dirai comme ca
Déjà ils risquent de te demander ce que tu as eu et surtout ils vont peut etre se dire que nombreux problèmes de santé = nombreuses absences...
Ils risquent de se dire qu'ils ne pourront pas compter sur toi

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Tu as raison, mercimarion386 a écrit :Moi personnellement je te conseillerai pas de dire ça....
Ils risquent de se dire qu'ils ne pourront pas compter sur toienfin moi je le vois comme ca ou alors tu peux dire que tu as déjà eu l'occasion d'être au centre du milieu médical en tant que patiente ce qui t'a fais t'y interesser de plus près mais pas de dire NOMBREUX DEPUIS DEUX ANS...