Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nanouu
Accro
Accro

Re: Avis sur mes motivations

Message par Nanouu »

Obi a écrit :
matth_em a écrit :Comment réagiriez-vous si vous aviez à soigner le meurtrier de votre enfant ?

Tout d'abord, je pense que l'attitude discriminatoire est incompatible avec la profession de soignant.

De plus, toute personne a le droit à la santé et a être soigné même si l'acte qu'elle a commis est atroce ou profondément injuste pour la victime et son entourage.

Mais pour être honnête, malgré cela, nous sommes tous des êtres humains, et je pense que quand une situation comme celle la se produit, lorsque l'affect est trop présent, cela devient très difficile voire impossible.

Je n'arriverais pas à prendre suffisamment de recul et je préférerais passer le relais à un de mes collègues.
Cette question à vraiment déjà été posée? Il faut vraiment passé en mode langue de bois.
+1 ! Est ce vraiment possible que cette question ai été posée ? ÖÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Siaana
VIP
VIP

Re: Entraînement oral 2012

Message par Siaana »

Elle a été posée plusieurs fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Siaana a écrit :Elle a été posée plusieurs fois.
Je pensais pas qu'ils pouvaient poser des questions de ce type... C'est vraiment difficile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
infthomas
Fidèle
Fidèle

Message par infthomas »

Je pense que façe a cette situation il faudrait savoir prendre la posture d'un professionnel de santé (ce que l'on vous demandera dès votre entrée en formation et dès votre oral et votre écrit d'abord.

Savoir passé la main car la situation nous dépasse, c'est aussi savoir reconnaître ses limites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'ehpad infirmier qui veut
infthomas
Fidèle
Fidèle

Message par infthomas »

Une question d'oral ? Allez je compte sur vous pour me faire un super beau plan !

"Rentrer en maison de retraite est-ce forcement synonyme de perdre son identité ?"

Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

infthomas a écrit :Une question d'oral ? Allez je compte sur vous pour me faire un super beau plan !

"Rentrer en maison de retraite est-ce forcement synonyme de perdre son identité ?"

Courage !
Bonsoir,

J'ai traité ton sujet en 10 minutes :

Avant de donner mon avis sur le sujet je vais d'abord le traiter.

La maison de retraite est un établissement d’hébergement pour personnes agées plus ou moins dépendantes. La perte d'identité peut etre le sentiment de ne plus être soi même, de ne plus se sentir utile, de ne plus ou moins avoir de lien social.

LEs personnes agées par rapport a la vie d'avant :
- Se sentent enfermés
Avant : Maison ou appartement avec ou sans jardin : occupation
Mntnt : une petite chambre, lieu commun pour manger (dc moins d'intimité)
- Ont moins de liens sociaux. LA famille et les amis viennent moins souvent : Maison de retarite éloignés ou non intimes.
- Se sentent inutiles : Ne travaille plus + moins de relation socio professionnel.
- Ne peuvent pas faire se qu'ils veulent : heures de manger, levé avec ou non des toilettes, nettoyage des chambres. Dépende de l'etablissement

Le personnel soignant :
Débordés en fonction de l'effectifs du lieu : Moins présent pour chaque patients, donc "délaisement" involontaire.

Les famille : Au jour d'aujourdhui les hommes et les femmes travaillent, donc moins libres pour leur rendre visite. Les maisons de retraites pas forcement pret de chez eux. Ne se sentent pas "chez leurs parents ou grands parents" étant dans une structure adaptée.

Des activités sont proposées aux personnes agées :
Atelier couture, tricots, cartes, associations ou écoles qui viennent chanter, faire de la musique, des pieces de théatre.
Sortie pour les personnes moins dépendantes
= liens sociales entre eux
= utilité

Je pense que la sensation de perte d'identité est fonction des personnalité des résidents. Si ils sont plutot sociable et parle avec tout le monde, aime faire des choses et partager, ils auront moins la sensation de ne plus etre que les personnes repliés sur elles même, qui n'aiment pas échanger ou qu'ils ne voulaient pas etre en maison de retraites et qu'il le sont faute de pouvoir faire autrement.

A vos critique ! :SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
infthomas
Fidèle
Fidèle

Message par infthomas »

It's GOOD ! BUT

...

Et les personnes qui rentrent en maisons de retraite par choix cela change-t-il votre point de vue ?

(je sais jsuis sadique xD)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

Infthomas, tu serais prêt à faire passer les concours LOL :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
debella
Accro
Accro

Message par debella »

infthomas a écrit :It's GOOD ! BUT

...

Et les personnes qui rentrent en maisons de retraite par choix cela change-t-il votre point de vue ?

(je sais jsuis sadique xD)
:lol:
Bah apres dans mon resumé j'ai pas forcement developpé le fait que les PA étaient toutes rentrés contre leur volonté, enfin je pense, je vois pas ou j'ai fais une difference :?: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Zazou62

Message par Zazou62 »

Salut à toutes et à tous,

Selon vous, comment éviter de se faire piéger sur une question concernant le parcours quand les choix que nous avons fait jusqu'à maintenant ne collaient pas du tout avec la formation et le métier d'infirmière ? ( Bac littéraire et BTS assistant de manager)

J'espère que certains sont dans la même situation que moi ^^

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene2706

Oral

Message par helene2706 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en licence de droit mais je souhaite passer le concours IFSI au printemps 2012 alors je voudrais si à l'oral quand je dois me présenter, je leur précise directement que je suis en licence de droit ou j'attend qu'ils me posent la question?
Merci de vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015: Millau :)
Harmo3
Régulier
Régulier

Re: Oral

Message par Harmo3 »

Oui il faut mieux que tu le dise lors de ta présentation, parce que de toute façon ils vont te demander ce que tu fais en ce moment donc autant le dire direct. Tant que tu es clair et que tu sais expliquer tes motivations, pas de problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

Zazou62 a écrit :Salut à toutes et à tous,

Selon vous, comment éviter de se faire piéger sur une question concernant le parcours quand les choix que nous avons fait jusqu'à maintenant ne collaient pas du tout avec la formation et le métier d'infirmière ? ( Bac littéraire et BTS assistant de manager)

J'espère que certains sont dans la même situation que moi ^^

:clin:
Je te dirais que la c'est un peu dur d'éviter de se faire piéger dans ta situation. Car dans le deuxième temps d'entretien à l'oral tu vas dire bac L + BTS AM si tu leurs dis pas, ils vont te demander ce que tu faisais avant. Vaut mieux leurs dire, et leurs expliquer que tu t'es rendu compte que c'était pas ta voie et motivé ton choix vers infirmières (très très très important vu le nombre d'arrêt de formation)/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Coucou les copains infirmiers/infirmières :)

J'ai une question. En fait je pars en vacances du 10 au 17 juin 2012, et je voulais savoir si les oraux ne se passaient pas à ce moment là... :?

Mes concours sont fin mars, donc je ne pense pas que l'oral aille jusqu'en juin, normalement ca devrait être vers avril ? Mais je demande, on sait jamais !

Merci à ceux qui me répondront :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Zazou62

Message par Zazou62 »

Merci gg52360, c'est sur que je ne pourrais pas y échapper donc je pense que je vais suivre tes conseils et en profiter pour exposer mes motivations à ce moment ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé