Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
suzy47
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par suzy47 »

Je me permets de mettre la liste de nos nouveaux ministres , enfin ce qui nous importe , on sait jamais ça peut servir :D

1er ministre : jean marc ayrault
Ministre des Affaires étrangères: Laurent Fabius (impliqué dans l' affaire du sang contaminé mais relaxé)
Ministre de l'Education nationale: Vincent Peillon
Ministre de la Justice et garde des Sceaux: Christiane Taubira (député des DOM-TOM (guyanne) )
Ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur: Pierre Moscovici
Ministre des Affaires sociales et Santé: Marisol Touraine
Ministre des Egalités des territoires et du Logement: Cécile Duflot
Ministre de l'Intérieur: Manuel Valls
Ministre de l'Ecologie et Développement durable et Energie: Nicole Bricq
Ministre du Redressement productif: Arnaud Montebourg
Ministre Travail, Emploi et Dialogue social: Michel Sapin
Ministre de la Défense: Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Culture et Communication: Aurélie Filippetti
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: Geneviève Fioraso
Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement: Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire: Stéphane Le Foll
Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique: Marylise Lebranchu
Ministre des Outre-mer: Victorin Lurel
Ministre des Sports, de la Jeunesse, Education populaire, Vie associative: Valerie Fourneyron
Ministre délégué à l'Economie, aux Finances et au Commerce extérieur, chargé du Budget: Jérôme Cahuzac
Ministre déléguée à l'Education national, chargée de la Réussite éducative: George-Pau Langevin
Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement: Alain Vidalies
Ministre déléguée à la garde des Sceaux, chargée de la Justice: Delphine Batho
Ministre délégué à l'Egalité des territoires et du Logement, chargé de la Ville: François Lamy
Ministre délégué aux Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes: Bernard Cazeneuve
Ministre déléguée aux Affaires sociales et à la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance: Michèle Delaunay
Ministre déléguée à l'Economie, aux Finances et au Commerce extérieur, chargée de l'Artisanat et du Tourisme: Sylvia Pinel
Ministre délégué à l'Economie, aux Finances et au Commerce extérieur, chargé de l'Economie sociale et solidaire: Benoît Hamon
Ministre déléguée aux Affaires sociales et à la Santé, chargée de la Famille: Dominique Bertinotti
Ministre délégué aux Affaires sociales et à la Santé, chargé des Personnes handicapées: Marie-Arlette Carlotti
Ministre délégué aux Affaires étrangères, chargé du Développement: Pascal Canfin
Ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger et de la Francophonie: Yamina Benguigui
Ministre délégué à l'Ecologie, Développement durable et Energie, chargé du Développement durable, des Transports et de l'Economie maritime: Frédéric Cuvillier
Ministre déléguée au Redressement productif, chargée des PME, de l'innovation et de l'Economie numérique: Fleur Pellerin
Ministre délégué à la Défense, chargé des Anciens combattants: Kader Arif

Bon en fait ils y sont tous , c'est la première fois que la parité homme/femme est parfaitement respectée .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Après je ne suis as d'accord sur ce fait de dire que les choses de 2 main sont sources de maladies, et les poignées de main... Ca veut dire que l'on ne doit pas serrer les mains??? Enfin c'était pas justifié de parler de cela ici
Pour les objets tu n'as pas entendu parler du fait que les objets d'enfant atteint de varicelle étaient pris et mis au contact d'enfant sein pour qu'ils attrapent la maladie et s'auto-immunise sans besoin de vaccin?
Il faut savoir aussi que les objets de ta toilette quotidienne il ne vaut mieux pas les partager.

Après les poigné de main peut être que c'était exagéré mais c'est le même principe: transmission de microbe. Si quelqu'un te fais la bise ou te serre la main alors qu'il est malade et que ton système immunitaire n'est pas au top tu peux tomber malade...

C'est peut être tiré par les cheveux mais je pense que je pouvais le défendre à l'oral.

Merci Suzy!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

mel73 a écrit :
pochilam69 a écrit : [...]
Développement durable: culture bio avec de moins grand rendement, donc prix plus élevés.
[...]
Tout comme Nanoou, je ne suis cependant pas d'accord avec ta définition du dvlpt durable... A moins que c'était un exemple d'application de celui-ci? :oops:

Def dvlpt durable : Développement qui répond aux besoins de la population actuelle au niveau social, économique et environnemental sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
ce n'est pas la définition que je donne mais un exemple que j'ai mis pour faire comprendre mon idée sur le sujet, à savoir que les trois principes énoncés pouvaient être de frein au développement.
Tout comme le risque de précaution n'est pas la non utilisation de l'OGM. :roll:
Je me suis mal fait comprendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

reportage sur les violences scolaires très intéressants :
http://www.youtube.com/watch?v=Koix-gp5AC4Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci pour les vidéos d'hier et aujourd'hui!!
Je me souviens plus qui a posté la première mais merci!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

pochilam69 a écrit :
mel73 a écrit :
pochilam69 a écrit : [...]
Développement durable: culture bio avec de moins grand rendement, donc prix plus élevés.
[...]
Tout comme Nanoou, je ne suis cependant pas d'accord avec ta définition du dvlpt durable... A moins que c'était un exemple d'application de celui-ci? :oops:

Def dvlpt durable : Développement qui répond aux besoins de la population actuelle au niveau social, économique et environnemental sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
ce n'est pas la définition que je donne mais un exemple que j'ai mis pour faire comprendre mon idée sur le sujet, à savoir que les trois principes énoncés pouvaient être de frein au développement.
Tout comme le risque de précaution n'est pas la non utilisation de l'OGM. :roll:
Je me suis mal fait comprendre.
Pour ce sujet j'aurais traité en deux partie:
I
Définition des trois principes énoncés dans le sujet avec raisons de leur importance dans la sociétés, des exemples (j'en trouve peu en fait c'est ce qui me bloque) et pourquoi on pouvait penser que ça ralenti le progrès.

II
Pourquoi ces trois éléments sont nécessaire:
-préservation de la planète, équité avec les pays sous développes ou en voie de développement
-pratique des actes chirurgicaux ou le risque 0 n’existe pas
-prévention des risques devant l'inconnu pour la préservation des biens et des personnes surtout

ccl: comme pour beaucoup de choses il faut utiliser ces principes avec modération. Les progrès s’accélèrent et doivent nous aider avec concilier ces trois éléments avec la recherche.

voilà, je suis pas trop bavard sur le sujet :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

un bel article et très accessible sur les soins palliatifs

http://www.atlantico.fr/decryptage/defi ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

suzy47 a écrit :Je me permets de mettre la liste de nos nouveaux ministres , enfin ce qui nous importe , on sait jamais ça peut servir :D

1er ministre : jean marc ayrault
Ministre des Affaires étrangères: Laurent Fabius (impliqué dans l' affaire du sang contaminé mais relaxé)
Ministre de l'Education nationale: Vincent Peillon
Ministre de la Justice et garde des Sceaux: Christiane Taubira (député des DOM-TOM (guyanne) )
Ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur: Pierre Moscovici
Ministre des Affaires sociales et Santé: Marisol Touraine
Ministre des Egalités des territoires et du Logement: Cécile Duflot
Ministre de l'Intérieur: Manuel Valls
Ministre de l'Ecologie et Développement durable et Energie: Nicole Bricq
Ministre du Redressement productif: Arnaud Montebourg
Ministre Travail, Emploi et Dialogue social: Michel Sapin
Ministre de la Défense: Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Culture et Communication: Aurélie Filippetti
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: Geneviève Fioraso
Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement: Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire: Stéphane Le Foll
Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique: Marylise Lebranchu
Ministre des Outre-mer: Victorin Lurel
Ministre des Sports, de la Jeunesse, Education populaire, Vie associative: Valerie Fourneyron
Ministre délégué à l'Economie, aux Finances et au Commerce extérieur, chargé du Budget: Jérôme Cahuzac
Ministre déléguée à l'Education national, chargée de la Réussite éducative: George-Pau Langevin
Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement: Alain Vidalies
Ministre déléguée à la garde des Sceaux, chargée de la Justice: Delphine Batho
Ministre délégué à l'Egalité des territoires et du Logement, chargé de la Ville: François Lamy
Ministre délégué aux Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes: Bernard Cazeneuve
Ministre déléguée aux Affaires sociales et à la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance: Michèle Delaunay
Ministre déléguée à l'Economie, aux Finances et au Commerce extérieur, chargée de l'Artisanat et du Tourisme: Sylvia Pinel
Ministre délégué à l'Economie, aux Finances et au Commerce extérieur, chargé de l'Economie sociale et solidaire: Benoît Hamon
Ministre déléguée aux Affaires sociales et à la Santé, chargée de la Famille: Dominique Bertinotti
Ministre délégué aux Affaires sociales et à la Santé, chargé des Personnes handicapées: Marie-Arlette Carlotti
Ministre délégué aux Affaires étrangères, chargé du Développement: Pascal Canfin
Ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger et de la Francophonie: Yamina Benguigui
Ministre délégué à l'Ecologie, Développement durable et Energie, chargé du Développement durable, des Transports et de l'Economie maritime: Frédéric Cuvillier
Ministre déléguée au Redressement productif, chargée des PME, de l'innovation et de l'Economie numérique: Fleur Pellerin
Ministre délégué à la Défense, chargé des Anciens combattants: Kader Arif

Bon en fait ils y sont tous , c'est la première fois que la parité homme/femme est parfaitement respectée .

Merci beaucoup de la liste, personnellement je re tiendrai surtout Marisol Touraine ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Moi pareil ! D'ailleurs j'ai eu du mal à m'enlever de la tête Xavier Bertrand ! lool. J'ai mis au moins deux jours avant de retenir MARISOL TOURRAINE lool :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Memo a écrit :
Après je ne suis as d'accord sur ce fait de dire que les choses de 2 main sont sources de maladies, et les poignées de main... Ca veut dire que l'on ne doit pas serrer les mains??? Enfin c'était pas justifié de parler de cela ici
Pour les objets tu n'as pas entendu parler du fait que les objets d'enfant atteint de varicelle étaient pris et mis au contact d'enfant sein pour qu'ils attrapent la maladie et s'auto-immunise sans besoin de vaccin?
Il faut savoir aussi que les objets de ta toilette quotidienne il ne vaut mieux pas les partager.

Après les poigné de main peut être que c'était exagéré mais c'est le même principe: transmission de microbe. Si quelqu'un te fais la bise ou te serre la main alors qu'il est malade et que ton système immunitaire n'est pas au top tu peux tomber malade...

C'est peut être tiré par les cheveux mais je pense que je pouvais le défendre à l'oral.

Merci Suzy!! :D
Oui c'est très tiré par les cheveux, surtout que les jouets même s'ils ont servi ont pu être nettoyer avant d'être réutilisés ce qui est peu probable d'être contaminé... Il t a une différence entre échanger les objets d'enfants qui ont à varicelle pour être contaminés et le fait d'acheter d'occasion... Les virus ont pu disparaître ou été éliminés... Enfin j dis ça je du rien!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Je vous propose un sujet que je viens de faire et que j'ai eu du mal à faire d'ailleurs.
Que savez-vous sur la dépression ? quelle différence faites-vous avec le coup de cafard ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Alors je me lance =)

La depression est une maladie importante, il ne faut pas la sous-estimer.
Nous allons voir dans un premier temps les causes de la depression, ensuite les conséquences et enfin les solutions.

I)-Harcelement( physique, morale, chantage..)
-Divorce,deces,conflit familial
-Solitude ( sensation que personne m'aime, pas d'amis, rejet ..)

II) -Suicide
-Arret maladie frequent
-Renfermement, eloignement de sa famille
-Prise d'anti-depresseurs qui peut entrainer une dependance

III) - Therapie( ecoute, dialogue, peut etre medicaments mais avec surveillance)
- Dvper les sorties et loisirs quand ca commence a aller mieux
- Mettre a contribution l'entourage pour l'aider a surmonter cette epreuve.

En conclusion la depression est une sorte de gouffre et en sortir est long et difficile,il ne faut pas confondre avec un coup de cafard qui est passager certes il peut etre violent ( dans le sens ca vous prend d'un coup et ca vous enfonce loin) mais en sortir seul est plus simple que pour une depression.

Voila ^^ j'accepte toutes les critiques, sachez juste que j'ai fais comme ci j'etais devant ma feuille, j'ai rien rechercher =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

elow94 a écrit :Alors je me lance =)

La depression est une maladie importante, il ne faut pas la sous-estimer.
Nous allons voir dans un premier temps les causes de la depression, ensuite les conséquences et enfin les solutions.

I)-Harcelement( physique, morale, chantage..)
-Divorce,deces,conflit familial
-Solitude ( sensation que personne m'aime, pas d'amis, rejet ..)

II) -Suicide
-Arret maladie frequent
-Renfermement, eloignement de sa famille
-Prise d'anti-depresseurs qui peut entrainer une dependance

III) - Therapie( ecoute, dialogue, peut etre medicaments mais avec surveillance)
- Dvper les sorties et loisirs quand ca commence a aller mieux
- Mettre a contribution l'entourage pour l'aider a surmonter cette epreuve.

En conclusion la depression est une sorte de gouffre et en sortir est long et difficile,il ne faut pas confondre avec un coup de cafard qui est passager certes il peut etre violent ( dans le sens ca vous prend d'un coup et ca vous enfonce loin) mais en sortir seul est plus simple que pour une depression.

Voila ^^ j'accepte toutes les critiques, sachez juste que j'ai fais comme ci j'etais devant ma feuille, j'ai rien rechercher =)
Ah une courageuse qui se lance ^^. Je trouve que c'est bien mais le seul petit truc c'est que peut être, en tout cas pour moi, tu as trop parler de la dépression et pas assez du coup de cafard. Peut-être un peu plus développé ce côté là pour bien faire la différence entre les deux ( coup de cafard = ponctuel et ce n'est pas une maladie).
En tout cas tu as donné je pense un mot clé c'est le mot MALADIE, et là je pense qu'il est très important de le dire :D

En tout cas en 10min chrono tu as eu bcp + de choses à dire et de manière construite que moi. Moi je sais pas j'ai eu vraiment du mal. J'ai la correction du sujet ( je l'ai pris dans un bouquin ), voici en gros le plan avec les principales idées :

INTRO : La dépression est une maladie très répandue qui touche deux fois + les femmes que les hommes. Près de 3 millions de personnes ont vécu une dépression au cours de ces 12 derniers mois. Au cours de notre vie => coup de cafard. On pourrait alors se demander quelle est la différence entre un coup de cafard et une dépression ?

I - Le coup de cafard, une "chose de la vie"
déf. : le coup de cafard serait une réponse brève apportée à un pb rencontré et qui suscite en nous une réaction émotionnelle intense mais transitoire
Possibilité de ressentir plusieurs émotions :
- tristesse : après déception ou échec ds nos rapports amoureux par ex
- amertume et anxiété
- contrariété parce que nous trouvons que nous avançons pas assez vite dans la réalisation de nos projets
- déception etc...
Nous doutons de nos capacités à être heureux et à nous satisfaire de ce que la vie nous a donné. Cette absence transitoire de gaieté témoigne d'un certain mal de vivre et de nos variations de l'humeur.
Sensibilité de notre environnement ( changements de saison, pressions scolaires/professionnelles et familiales...) => csq sur nos humeurs mais transitoire.

II - La dépression une maladie mentale

def. : maladie mentale qui doit être traitée, c'est l'association de plusieurs symptômes spécifiques qui provoquent une souffrance importante inhabituelle qui se manifeste presque chaque jour, presque toute la journée depuis au - 15 jours.
Touche 3 millions de frcs
Caractéristiques de la maladie :
- propre incompréhension de ce qui nous arrive
- trouble du sommeil
- absence d'appétit
- irritabilité
- perte de motivations, d'intérêts
- fatigue
- perte de mémoires et pb de concentration
- sensation d'être impuissant, seul, incompris et inutile => c'est dans ce contexte de douleur morale extrême et d'anxiété diffuse qu'il peut se mettre à envisager le recours au suicide comme étant la seule solution possible pour apaiser des souffrances devenues insupportables.

Voilà, mais comme toi moi j'avais fait causes, csq et j'avais parlé de la formation et finis avec le rôle primordial des professionnels de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Ah oui en effet, j'ai hesité a mettre le coup de cafard dans une de mes parties ^^ mais tkt je pense que causes, consequence ect convient aussi mais je prend en note les symptomes de ta correction.

Merci pour ce sujet ^^
Je t'en propose un si tu veux: Le divorce en FranceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Derien ! je le trouvais intéressant mais comme j'ai eu du mal je voulais le faire partager =).

Ah super, ba je fini un que j'ai dans mon bouquin et je m'y attaque ! Ah dans pas lgtps :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
Verrouillé