Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mélodézienne
Habitué
Habitué

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Mélodézienne »

Bonjour, je me pose une petite question : dans notre développement du sujet, doit-t-on toujours faire un lien avec le métier d'infirmière ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Faut essayer de faire le lien avec infirmiere mais des fois le sujet ne te le permet pas ^^
ex:la precarité, le chomage ectÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Mélodézienne
Habitué
Habitué

Je viens d'essayer de faire ton sujet sur le divorce en france. Mais j'ai toujours un souci lorsque je veux faire un plan : j'ai toujours dû mal à trouver le plan qui correspond au sujet. Je change d'avis ... alors je perd du temps !
Comment faites-vous pour trouver le bon plan directement ?
Parce que 10 min ça fait parfois court !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

elow94 a écrit :Faut essayer de faire le lien avec infirmiere mais des fois le sujet ne te le permet pas ^^
ex:la precarité, le chomage ect
On peut toujours tenter de glisser le lien.... Par ex pour le chômage
Lors d'un en charge individualisé par l'infirmière , cette dernière par la communication pourra faire de la prévention sur les problèmes du patient et pourra être le lien si c'est nécessaire avec différents acteurs sociaux qui pourraient aider l'invidu ou bien l'informer sur les organismes à contacter par rapport à sa situation.
Le lien peut souven être fait par le biais de la prévention que fait l'infirmière...
Mais c'est vrai que certains sujets ne le permettent pas comme pour celui de mon 1er oral sur les vides greniers!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

@Melodezienne: ce que tu peux faire ( je le faisais souvent pour le Bac ) c'est mettre toute les idées qui te vienne en tete tu les alignes en tirets et ensuite tu devrais voir quelques tirets qui se regroupe ensemble et cela forme tes partie

@partdesanges: Ah oui pas bete en effet pour le chomage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 concours:
-Saint-Joseph (Paris),
ESI 2012-2015 <3
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

ah je suis trop dégoutée j'ai tout rédigée super bien sur ton sujet sur le divorce et comme ça faisait longtemps que je n'avais pas posté un commentaire ca m'a tout supprimé !!!!!! ahhhhhh trop dég' !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Ouuuuuf j'ai réussi à le récupérer :D
Bon alors voilà ce que j'ai fait en situation oral, 10 min chrono de préparation. C'est pas terrible terrible mais bon voici ce que j'ai fait. Je suis ouverte à toutes les critiques, n'hésitez pas au contraire !! :D

LE DIVORCE EN FRANCE

Intro : Le divorce en France s'avère être de plus en plus fréquent au sein de notre société. Il existe une réelle évolution de la famille. Tandis que la mère restait au foyer pour s'occuper des tâches ménagères et des enfants, aujourd'hui elle se trouve à la même place que les hommes : au travail. On observe également une évolution de mentalité, alors que le mariage était quelque chose de sacré auquel on ne pouvait y remédier aujourd'hui un " deuxième amour " est possible. Quelles sont alors les causes du divorce en France ? Quelles sont alors conséquences qu'il engendre ?

I - Les causes
- violences : + nombreuses sur la femme
- + les mêmes envies, les mêmes projets
- disputes incessantes, conflit
- autre amour / tromperie

Transition : de + en + de famille monoparentale, cohabitation de trois générations : grands-parents, parents et enfants. Rôle des grands parents important dans l'éducation de l'enfant. Quelles sont alors les conséquences ?

II - Les conséquences
A) Parents
- violences après le divorce, n'accepte pas cette séparation
- trouver un nouveau logement, difficulté de passer d'une maison à un appartement par exemple
- conflit à propos de la garde de l'enfant. Garde alternée ?

[/b] B) Enfants[/b]
Positifs : plutôt que de subir les conflits de ses parents, l'enfant est ici écarté de ces conflits à la maison ( parfois tous les soirs lorsque les parents ne s'entendent plus)
Négatifs :
- la décision de la garde de l'enfant ne pense pas dans tous les cas au bien-être de l'enfant. Ex : nourrisson et enfants très jeunes, mauvais pour eux d'être séparés de leur mère, lien mère-enfant encore présent suite au 9 mois de grossesse = lien
- incompréhension pour l'enfant : ex d'un des parents refaisant sa vie avec qqn : qui est mon papa ? qui est ma maman ? ex : travaillant dans un accueil de loisirs pour enfants âgés de 3 à 6 ans, j'ai déjà eu l'occasion de remarquer la confusion dans la tête d'une petite fille de 3 ans. On discutait et elle ne savait pas qui était sa maman ( le père ayant refait sa vie avec une autre femme).
- chamboulement pour l'enfant : nouvelle maison/appartement, nouveau mode de vie, une fois chez papa une fois chez maman, se sent coupable de la séparation de ses parents parce que se dispute tjs à propos de lui. Peut avoir des csq notamment à l'école = échec scolaire, comportement changé (moins de concentration, tendance à perturber les cours...)

Conclusion : Je pense que le divorce peut être important et une bonne chose pour les parents ainsi que pour les enfants. Cependant il faut faire attention aux conséquences qu'il peut engendrer, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi le rôle des professionnels de santé est primordial ainsi qu'une prévention sur les conséquences d'un divorce notamment sur les plus jeunes.

( ma conclu est nulle mais je ne savais pas quoi dire xD )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Non ta conclu va bien j'avais pas du tout pensée que l'infirmiere pourrait jouer un role preventif XD ta pas tort.
Tu es pas une enfant de divorcées toi ?XD non jdec' mais dans les points positifs tu as "double cadeau a noel,double vacances au ski et en été, double amis si les deux parents sont pas dans la meme region "

Point negatif tu peux rajouter si le parent se remarie avec quelqu'un qui a deja des enfants (jalousie, confit " t pas ma vrai soeur d'abord " xD ")

Alors j'ai une correction mais c'est au niveau plutot lois et societe, tu l'as veut qand meme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 concours:
-Saint-Joseph (Paris),
ESI 2012-2015 <3
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Ah non pas du tout, j'habite chez mes parents qui sont encore ensemble loool.
Ah oui merci j'avais pas pensé aux " doubles " loool et j'ai complètement oublié le fait d'avoir des demi-soeurs/frères.

Ah oui carrément je veux bien ta correction. Parce que j'en ai pas parlé ça manque je pense dans ce que j'ai fait. Alors avec PLAISIR :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Alors voila la correction c'est assez long XD

intro: le terme "divorce" signifie la rupture officielle du mariage, il est valable du vivant des epoux par decision judiciaire
dvpment:
Le divorce est encore encadrée par la loi de 75 dont la principale avancée etait alors le consentement mutuel
la legislation:Un projet de loi prevoyait l'annulation du divorce pour faute. En 2004 le projet de reforme du divorce a été examiné par le parlement. Les modifications de la loi ont porte essentiellement sur une simplification des procedures ainsi qu'un augmentation des recours a la mediation

La recente reforme:
Les changement proposé portent sur les points suivants:
-simplification des procedures
-recours a la mediation familial
Cette reforme du divorce constitue la premiere orientation d'une reforme plus large du droit de la famille comportant trois autres volets:
-droit de filliation
-droit des successions
-droit des tutelles
Cette reformes a été possible grace aux evolutions des mentalités

Conclusion: Les consequences du divorces sont nombreuses
-dissolution du mariage (qui met fin a l'ensemble des devoirs et obligations des epoux)
-liquidation du regime matrimonial
- la garde des enfants ( en considerant le seul interet de l'enfant, l'autre parent doit assuré leurs entretien et leur education )
L garde partagee devient plus courante

voila long et nul je trouve enfin c trop sur la lois et tout mais pour les consequences tu t'y retrouve avec tonplanÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 concours:
-Saint-Joseph (Paris),
ESI 2012-2015 <3
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Je suis en train de me rendre compte que j'ai même pas expliqué ce que c'était je suis trop bête !! loool. C'est le truc à faire en premier lool.
Et je viens de penser à un truc : le statut des beaux-parents. Dans la loi au jour d'aujourd'hui ils n'ont aucun droit légal pourtant il " remplace" parfois le " vrai " parent. Et je crois qu'ils veulent justement remédier à ça. Il me semble l'avoir lu dans un article.
en tout cas merci pour ta correction :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
Mélodézienne
Habitué
Habitué

Merci pour vos conseils !

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GwadaNicana
Habitué
Habitué

Message par GwadaNicana »

pochilam69 a écrit :
kouk14 a écrit :Léa2010 je me permet de répondre a ton sujet :

Intro :
La place de la femme est en consante évolution et améliorations cependant il existe encore des inégalités au travail.

Amélioration :
-1945 : Suppression de du travail féminin. " A salaire égal travail égal"
-Loi Roudy de 1983 réaffirme l'égalité professionnel entre hommes et femmes.
-1999 Parité entre homme et femme établie.
- Halde est mis en palce depuis 2005 et soutien les femmes qui s'estiment victimes de discriminations.
-Les conditions des travails sont moins difficiles qu'avant.
-Les femmes ont accès aux études supérieurs ce qui leur permettent d'avoir de meilleurs postes.
-Les femmes n'hésitent plus à exercer des métiers destinés à la base aux hommes
- émancipation de la femme

Problème toujours présents sur le lieux de travail :
-préjugé sexiste sur la femme
-Inégalités de salaires entre hommes et femmes toujours constatés (plus de 10% parfois)
-Peur de la grossesse car elle engendre des arrêts de travails
-Harcèlement moral et sexuel
-Encore peu de femmes exerce des postes à haute responsabilité

CCL : En sommes même si des évolutions ont été effectuées ces dernières années, certaines injustices sévissent encore dans le monde du travail.
Pour cet thème et en ce qui concerne les moyens de lutte contre les inégalités, on peu aussi dire que les comités d'entreprise ont le droit et le devoir de demander des études sur la parité une fois par ans pour avoir notamment les salaires mais aussi les évolution de carrières. il peu demander à la société d'apporter des solutions (sans que cela ne soit contraignant malheureusement).
Concernant ce sujet (et je ne sais pas si ça a été dit avant) n'oubliez pas qu'il y a eu une proposition de loi ou une loi je sais plus qui annule l'harcèlement sexuel... genre sa n'existe plus... ce que je sais sur le sujet est un peu vague mais je pense que le jury peut rebondir dessus... vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 - IFSI Guadeloupe
Stage 1: Foyer -Résidence (Lieu de vie) - S1 : 30/30 ECTS
Stage 2: Psychiatrie adulte (Santé Mentale) - S2 : 30/30 ECTS
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Oui carrément je pense qu'il faut le dire ! mais si on le dit faut maitriser le sujet je pense... Et dans tous les cas, je pense que le jury aurait amené la discussion sur le harcèlement sexuel vu l'actualité. Après ce n'est que mon opinion.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

GwadaNicana a écrit :
pochilam69 a écrit :
kouk14 a écrit :Léa2010 je me permet de répondre a ton sujet :

Intro :
La place de la femme est en consante évolution et améliorations cependant il existe encore des inégalités au travail.

Amélioration :
-1945 : Suppression de du travail féminin. " A salaire égal travail égal"
-Loi Roudy de 1983 réaffirme l'égalité professionnel entre hommes et femmes.
-1999 Parité entre homme et femme établie.
- Halde est mis en palce depuis 2005 et soutien les femmes qui s'estiment victimes de discriminations.
-Les conditions des travails sont moins difficiles qu'avant.
-Les femmes ont accès aux études supérieurs ce qui leur permettent d'avoir de meilleurs postes.
-Les femmes n'hésitent plus à exercer des métiers destinés à la base aux hommes
- émancipation de la femme

Problème toujours présents sur le lieux de travail :
-préjugé sexiste sur la femme
-Inégalités de salaires entre hommes et femmes toujours constatés (plus de 10% parfois)
-Peur de la grossesse car elle engendre des arrêts de travails
-Harcèlement moral et sexuel
-Encore peu de femmes exerce des postes à haute responsabilité

CCL : En sommes même si des évolutions ont été effectuées ces dernières années, certaines injustices sévissent encore dans le monde du travail.
Pour cet thème et en ce qui concerne les moyens de lutte contre les inégalités, on peu aussi dire que les comités d'entreprise ont le droit et le devoir de demander des études sur la parité une fois par ans pour avoir notamment les salaires mais aussi les évolution de carrières. il peu demander à la société d'apporter des solutions (sans que cela ne soit contraignant malheureusement).
Concernant ce sujet (et je ne sais pas si ça a été dit avant) n'oubliez pas qu'il y a eu une proposition de loi ou une loi je sais plus qui annule l'harcèlement sexuel... genre sa n'existe plus... ce que je sais sur le sujet est un peu vague mais je pense que le jury peut rebondir dessus... vous en pensez quoi?
En effet le conseil constitutionnel a supprimé cette loi mais ATTENTION! Cette suppression ne vise pas à ignorer le harcèlement sexuel! Elle a été supprimée parce que trop floue et pouvant porter à confusion. Une nouvelle loi va être mise en place prochainement. Le problème de cette absence temporaire de loi est que les procès en cours vont être abandonnés et les plaintes ne feront plus l'objet de condamnations...
En parler à l'oral c'est bien mais encore faut-il "maîtriser" le sujet! Mieux vaut ne rien dire qu'avancer des exemples ou des arguments flous! Dans le cas inverse, n'hésitez pas, cela montre que vous vous intéressez de près à l'actualité :clin:

J'en profite pour vous proposer un sujet!
"La violence à l'hôpital"

A vos claviers! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Verrouillé