Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Jen18 a écrit :Pas facile le sujet mais je trouve ça très correct et bien !manoune77 a écrit :Un nouveau phénomène est apparu, consistant a agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement
Intro : agresser c'est le fait de porter atteinte de façon brutale. nous verrons ci qu'avec l'avance des technologies ( tel, ordi, internet, .. ), filmer des agressions est un phenomene en plein essor. nous verrons ainsi ce qu'apporte ce comportement ?
I. causes
- envi de faire du mal
-envi de s'exprimer
faire partager ses "exploits", sa force a tout le monde
- devenir le meilleur ; etre vu des autrres
- reglement de compte = preuve
- evacuer une souffrance en faisant soi meme soufrir qq'un d'autre
II csq
- sentiments de fierté, de puissance de de superiorite
- accomplissement personel
- volonte d'humilier, de faire souffrir, de la devaloriser
CCL : il s'agit d'un comportement voulu; fait ds le but de suciter la colere, la souffrance d'autrui. il ne s'agit pas d'un comprtement anodin. les acteurs de ces agressions le font en toute connaissance de causes. c'est pourquoi il faut condamne ces actes. il s'agit d'un comportement a risque !
Dites moi ce que vs en pensez svp
Pour les causes tu peux rajouter le climat social dans lequel ces personnes vivent, l'influence des personnes, de leurs amis..
Merci Jen18. Tu as totalement raison pour les causes; je n'y avais pas penser mais c'est tres juste

Si vous avez d'autres sujet d'entrainement; je suis preneuse xd
J'ai écidé de m'entrainer fond aujourd'hui ! Derniere ligne droite :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai écidé de m'entrainer fond aujourd'hui ! Derniere ligne droite :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un nouveau phénomène est apparu, consistant a agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement
Petite information de culture générale: Ce phénomène s'appelle le "slapping", on risque de vous le demander
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite information de culture générale: Ce phénomène s'appelle le "slapping", on risque de vous le demander

__ ESI 2016.
Autre sujet.
La téléréalité : un succès. Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La téléréalité : un succès. Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Je savais même pas.Jouliie a écrit :Un nouveau phénomène est apparu, consistant a agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement
Merci beaucoup

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Hihi je comprends, en plus juste au dessus tu parlais de la loi Evin du coup, tu as tout résumé même au niveau du tabac, au moins, on sait que tu es au point sur cette loiNanouu a écrit :Jouliie a écrit :Hey Nanouu, ce que j'ai mis en rouge en fait, c'est du tabagisme que tu parles et là on parle d'alcool, enfin il y a surement un lien mais moi qui suis fatiguée ce soir, je ne le trouve pasNanouu a écrit :Voilà deux plans que j'ai fais cette après midi en 10 min. Il y a l'essentiel j'ai juste dû rajouter 2-3 trucs de correction qui pourrai servir , c'est des plans assez bateau mais qui tombe souvent
L’alcoolisme :
I- Intro :
L’alcool est une drogue dite légale, car elle peut entraîner à certaines doses une dépendance. Elle fait partie des conduites addictives. France : plus gros consommateur d’alcool : 13,7 litres/hab de + de 15 ans. Les femmes consomment moins que les hommes. Il y a environ en France 5 millions de buveurs quotidiens et 2 millions d’alcoolo-dépendant.
Pourquoi l’alcool est considéré comme une drogue ? Quelles conséquences ? Comment les éviter ?
II- Cause :
-fragilité de la personne
-> Augmentation des divorces, du chômage, de la précarité
-L’isolement
- la dépression
- le manque d’aide
- la crise d’adolescence => besoin de s’affirmer de tester ces limites
-Influence de l’entourage
-Sentiment de valorisation de soie
III- Csq :
-La dépendance s’installe
-Consomme de plus en plus car phénomène d’accoutumance
-Rechercher de sensations encore plus fortes d’ivresse
-Phénomène du Binge Drinking qui devient très inquiétant
-Cancer du foie et autres pathologies entraîné par la conso excessive d’alcool
-Pour l’entourage : tabagisme passif
-Coût social important (hospitalisation …)
IV- Solutions :
-La prévention => rôle des infirmières scolaires pour éduquer dès le plus jeune âge
-L’information
-La mise en place de loi pour réglementer sa consommation
Ex : Interdiction de la vente d’alcool en mineurs & de publicité (loi Evin), interdiction des opens bars, mise en place d’éthylotest dans les voitures à partir de Juillet 2012.
-Images chocs
-Hausse du prix du tabac
V- CCL :
Rôle de l’IDE dans la prise en charge des patients alcooliques, + rôle de prévention et d’éducation auprès de la population. De nombreuses choses ont été faites mais il reste encore bcp à faire. Pourquoi ne pas mettre en place des éthylomètres anti-démarrage dans chaque voiture pour limiter les accidents liés à l’alcool ?
Oulalala j'étais fatiguée c'était le soir, tu as raison je deviens folle, pardon de ces erreurs à retirer![]()
![]()
Merci Mel73 pour les infos en plus
@Manon (manoune77) super ton sujet d'actualité, tu vas voir on va l'avoir ma belle<3

COURAGE POUR DEMAIN!! Je croise les doigts mais je sais que tu en es capable

__ ESI 2016.
C'est normalJen18 a écrit :Je savais même pas.Jouliie a écrit :Un nouveau phénomène est apparu, consistant a agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement
Merci beaucoup

Sinon il existe un mouvement "anti-slapping" aussi, ça consiste à capturer des vidéo de sortie de lycée ou collège où il n'y a pas de violence et montrer que ce phénomène de "happy-slapping" est rare. Voilà voilà

__ ESI 2016.
C'est le "happy slapping"!Jouliie a écrit :Un nouveau phénomène est apparu, consistant a agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement

Merci Stepit
C'est super gentil, j'ai eu un doute d'un seul coup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

__ ESI 2016.
On fait tellement de sujets durs que j'ai l'impression qu'on oublie de faire les sujets "bateaux" alors je vous en poste un:
Le tabagisme
Allez, c'est un sujet facile, tout le monde peut le faire! Bon travail!
Le tabagisme
Allez, c'est un sujet facile, tout le monde peut le faire! Bon travail!

Jouliie a écrit :Merci StepitC'est super gentil, j'ai eu un doute d'un seul coup
De rien

Pour le sujet sur les agressions filmées avec le téléphone portable appelé le happy-slapping, j'ai quelques ajouts au niveau des conséquences: effet négatif sur la population en général qui voie ces vidéos (envie de faire pareil) et augmentation de la délinquance.
Par ailleurs, tu dis que c'est un comportement à risque, ce qui n'est pas le cas selon moi. Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis sur ça..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par ailleurs, tu dis que c'est un comportement à risque, ce qui n'est pas le cas selon moi. Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis sur ça..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stepit42 le 28 mai 2012 17:44, modifié 2 fois.
Oui je suis d'accord avec toi. Mais le jury m'a demandé comment faire pour repérer quelqu'un de somnolent (ça se dit?) puisque cette personne va ouvrir grand ses yeux lorsqu'il va voir les services de police sur la route?mel73 a écrit :Oui tu as raison stepit! Création de nouvelles infractions, c'est important!stepit42 a écrit : J'ai également lu su internet la prise en compte des nouveaux risques: portable au volant, somnolence... et le jury m'a demandé "quelle solution alors pour la somnolence?"
Pour la somnolence, plusieurs solutions :
- elle peut-être du à la prise d'un médicament, dans ce cas = bien lire les niveau de danger (1 2 et 3 au volant) , éviter automédication, bien écouter les conseil de son pharmacien, ne pas conduire après prise d'un médicament
- Trajet long = pause toute les 2h ou changement de conducteur
- Message préventif d'aréa sur les panneau d'affichage
- Dans tous les cas une responsabilisation du conducteur s'impose
voilà ce qui m'est venu en tête!

Je ne sais pas pourquoi mais je ne vois pas du tout de la meme manière que vous le plan à réaliser! Pour moi, il faut faire une partie "Oui, on peut changer le regard que l'on porte..." et une partie "Non, on ne peut pas changer..."stepit42 a écrit :Un autre sujet que j'ai vu sur un topic: Pensez-vous que l'on peut changer le regard que l'on porte sur les malades?
Oui, on peut changer le regard porté sur les malades: par des campagnes d'information, de sensibilisation..+ des publicités, dans les médias..+ des affiches, des guides+ information par le médecin ou encore sur internet (quand on connait quelqu'un de malade, on peut essayer d'en savoir plus sur la maladie)..
Non, on ne peut pas changer le regard porté sur les malades: il existe des idées reçues, toutes prêtes (sur la transmission du VIH par exemple ou encore l'idée qu'on guérit du SIDA..); des personnes "tètes de mules" qui, même si on leur explique, ne vont croire qu'à leur savoir ancré..
cl: rôle de l'infirmière dans l'information et la prévention.
Alors? Si vous avez des idées pour ajouter dans mes parties (surtout pour la partie NON) je suis preneuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stepit42 le 28 mai 2012 17:29, modifié 1 fois.
Jen18 a écrit :Sujet : En quoi le sport permet-il de s'intégrer socialement et professionnellement?
Intro : Dans notre société, le sport est vécu comme un loisir pour les personnes qui elles-mêmes pratiquent pendant leur temps libre.
Le sport est une activité qui requiert un effort physique et mental encadré par un certain nombre de règles.
Les Français font beaucoup de sport, 80% déclarent en faire régulièrement.
Ainsi en quoi le sport permet-il de s'insérer socialement & professionnellement?
I. SOCIALEMENT :
- Faire de nouvelles rencontres quand on est inscrit dans une salle de sport par exemple.
- D'oublier les problèmes de la vie quotidienne
- D'évacuer le stress (examens, concours...)
- D'avoir un même but à atteindre : La danse, spectacle de danse, gala de danse à représenter devant toute une salle de spectacle : les satisfaire, ne pas les décevoir.
- Personnes handicapées : Handisport : Permet de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées à travers de nombreuses activités comme le Basket-Ball, le Foot-Fauteuil et le Tennis de Table ---> Objectif thérapeutique pour la rééducation ---> Moyen de reconnaissance pour la société en montrant leur potentiel.
- Bénéfique pour les personnes qui souffrent d'obésité --> prévenir la prise de poids ---> d'essayer de se sentir bien dans leur corps
II. PROFESSIONNELLEMENT ET LIEN DU METIER
- Travail d'équipe : bénéfique pour le métier infirmier
- Maitrise des gestes, précision par exemple dans l'apprentissage des chorégraphies qui sera un bon point dans la vie de tous les jours ---> précision dans les gestes techniques du métier d'infirmier --> dextérité.
- Respecter les règles et les consignes --> respect du protocole, de l'hygiène, des prescriptions du médecin.
- S'affirmer, confiance en soin, vaincre timidité.
- Responsabilité
- Rigoureuse, organisée dans les gestes
- Réflexion --> Métier d'Ide --> Réflexion et analyse de la prescription du médecin.
Conclusion
très très bien!