Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Lors de mon stage en gériatrie les patients avaient trois possibilités de sortie du service : soit le retour à domicile, soit le placement en maison de retraite ou soit les soins palliatifs. Tu comprends mieux ?
Oui merci!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

De rien, et sinon tu peux expliciter ton plan sur les différents types de maladie ? Sinon j'adore ton dernier plan, tu pense à beaucoup de choses en 10 min !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci!!

Pour les maladies
1/Maladies aigues: par exemple un rhume, une angine... ou même un bras cassé. ça ne durera que quelques semaines dans ta vie. On a des traitements curatifs qu'on peut te donner pour lutter contre.
2/Maladie chronique: tels que Hypertension, Diabète... Tu ne pourras jamais les guérir totalement!! Tu devras surveiller ça toute ta vie. Comme l'hémophilie!! C'est un traitement à vie. Qui va maintenir ton état et non te guérir.
3/Maladie incurable: les maladies contre lesquelles ont a pas de traitement curatif juste des traitements qui ralentissent la progression de la maladie même si au final tu en meurt: Alzheimer, Sida (c'est pas le sida qui tue mais les maladies opportunistes je sais)...

Attention je peux me tromper... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Nanou, j'avais écrit ce que j'aurais améliorer mais ça m'a effacé!
donc je te remet ce que j'avais écrit en + bref.

soigner: administrer des soins médicaux en vue de rétablir et/ou de maintenir la santé
guérir: rétablir la santé d'une personne (après avoir été malade comme tu l'as dit)
je ne sais pas quelle est la meilleure définition, la tienne ou la mienne...

il y 5 dimensions du soin: dimension préventive (vaccination), curative (pansement, chimio), palliative (soulager douleur), éducative (conseils d'hygiène) et de maintenance (toilette, aide au repas)
mais peut etre que il y a 5 dimensions du soin mais trois soins je ne sais pas...

et pourquoi t'as pas eu 20 et 18? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

de maintenance
De confort plutôt.. :? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Memo a écrit :Merci!!

Pour les maladies
1/Maladies aigues: par exemple un rhume, une angine... ou même un bras cassé. ça ne durera que quelques semaines dans ta vie. On a des traitements curatifs qu'on peut te donner pour lutter contre.
2/Maladie chronique: tels que Hypertension, Diabète... Tu ne pourras jamais les guérir totalement!! Tu devras surveiller ça toute ta vie. Comme l'hémophilie!! C'est un traitement à vie. Qui va maintenir ton état et non te guérir.
3/Maladie incurable: les maladies contre lesquelles ont a pas de traitement curatif juste des traitements qui ralentissent la progression de la maladie même si au final tu en meurt: Alzheimer, Sida (c'est pas le sida qui tue mais les maladies opportunistes je sais)...

Attention je peux me tromper... :oops:

j'aurais fait le meme plan que memo (parce que je n'ai pas d'exemples à mettre comme toi nanou). la consigne est soigner=guérir
donc, en première partie: soigner<<---soigner quoi? <--- maladies aigues, chroniques et incurables
en deuxième partie: guérir<--- guérir comment? avec les oins palliatifs, curatifs,...

mais d'un coté, en y repensant, quand on dit soigner=guérir, cela veut dire que soigner veut dire guérir que c'est la meme chose... je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Memo a écrit :
de maintenance
De confort plutôt.. :? :lol:

non, ça se dit "dimension de maintenance" regarde sur internet si tu veux! on parle de soins de confort et de dimension de maintenance! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Ah ben merci. Je savais pas.... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Memo a écrit :Ah ben merci. Je savais pas.... :D
de rien :D j'ai vu que tu avais posté 3096 messages au total! :choque: tu t'entraines depuis quand?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

J'ai commencée en aout.
Mais c'est surtout dû aux articles que je poste sur le topic "actualité"... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

J'ai de sacrées difficultés à établir un plan de réponse comme vous le faites aux différents sujets. Je n'ai pas toujours d'exemples à citer ou de références sur lesquelles m'appuyer malgré le fait que j'arrive à avoir un avis sur (presque) tous les sujets.

Pour le sujet de Nanouuu sur Soins = Guérir, j'aurai pas fait mieux que vous.

J'aurai peut-être conclu en parlant des soins relationnels qui n'ont pas spécifiquement d'action physique concrête mais qui s'entretiennent quotidiennement et qui permettent aux patients de maintenir, autant que possible, un certain moral. Les soins physiques ne permettent pas toujours de guérir mais prodigués à une personne malade ayant un état d'esprit positif, ils augmentent sensiblement les chances de guérison. Avec un lien avec le rôle de l'infirmier dans ce cadre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

stepit42 a écrit :
Zackfair a écrit :
dalisantana123 a écrit :Bonjour a tous
je me présente je suis agnès j'ai 22ans et je pèse 45kg et je mesure 1.62m je veux partager avec vous un secret qui m'a aider à maigrir ,
j'ai toujours cherché une solution pour perdre de poids,puisque j'avais quelque kilo à perdre ,et enfin une amie ma conseillé de télécharger les 7 règles simple et efficace pour perdre de poids sans aucun effet pour la santé dans le site suivant : http://www.comment-dois-je.com ,
En suivant ces règles qui visent à aider les personnes comme moi à maigrir en leur permettant de corriger leurs habitudes alimentaires et de leurs faires aimé les activités physique en leurs proposant de choisir des activités amusantes et au même temps pratique. Donc, pour ceux qui cherchent à maigrir, la réponse est claire : pratiquer de l’exercice physique régulièrement, une vraie diversification dans les aliments, dont beaucoup de fruits et de légumes et peu de graisses. En suivant ce régime sain et équilibré, vous maigrissez sans avoir peur de reprendre les kilos perdus.
Bon courage .
Je suis choquée de lire de tels propos venant surtout d'une future infirmière .
J'ai calculée ton IMC et voici le résultat : un IMC de 17.1.
C'est un IMC qui correspond à un état de maigreur.
et le poids pour une personne telle que toi donc le « poids de forme » se situe aux environs de 57.7kg (IMC = 22).

D'autant plus que tous médecins même tous le corps médical conseille un suivi par un nutritionniste pour tout régime quel qu'il soit. Je ne comprends donc pas ta démarche de conseiller ce régime à qui que ce soit surtout sur un forum "populaire" si je puis me permettre ce terme, d'autant plus qu'il y a beaucoup de jeunes influençables notamment avec notre société axée sur la "taille mannequin" qui conduit malheureusement jusqu'au décès ( anorexie ). As-tu déjà regarder ne serais-ce qu'un reportage sur les dangers d'un régime ? Une dernière chose :expliques-moi avec ta maigreur comment vas-tu soulever ou porter des patients qui feront deux fois ton poids? Ne croîs-tu pas que tu vas les mettre en danger ?
Pour moi tu n'as pas de conscience professionnelle , tu confonds mannequina et assistance auprès des patients.De plus tu auras (obligatoirement) des problèmes de santé notamment au niveau du dos . Et je pense que ce forum n'a pas été conçu pour ce genre de conseils mais comme le titre l'indique pour un <<Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale >>.
Pour finir si quelqu'un de ma famille ou moi-même devait être hospitalisé je ne souhaiterais pas tombé dans un service avec une ou des infirmières telles que toi .
hé, je voulais savoir qq chose sur ce qu'a dit zackfair. je suis moi meme de nature maigre, est ce que vous pensez comme zackfair que ça peut mettre en danger les patients? que ça peut ,pour le jury, me montrer incapable de soulever les patients et donc d'avoir moins de point à l'oral? peut-etre que c'est une question bete mais je préfère la poser... :?
ça ne pose aucun problème pour toi parce que c'est ta nature d'être maigre alors que l'autre personne se met en danger elle même en ayant fait un régime comme celui-là parce qu'apparemment ce n'était pas sa nature du coup elle peut être en carence et avoir beaucoup moins de force.Tant que tu manges normalement tu gardes toutes tes vitamines etc , donc tu apportes tout ce dont ton corps a besoins . Ma tante est petite et toute menue et pourtant je peux te dire qu'elle a de la patate lol.
Tu manges ? Tu as de la force ? Donc c'est bon il n'y a aucun problème de ce côté et comme l'a dit Memo il y a l'équipe.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci à tous pour vos réponses. Merci Mémo pour ton plan en détail et à toi stepit42 pour tes modifications. Je sais pas pourquoi j'ai pas eu 20 mais 18 me va déjà très bien :lol: . A l'entretien j'ai tout su dire sur la formation sauf qu'elles m'ont posé une colle après : qu'est ce que la LMD ? et je ne savais pas :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

c'est un système de licence master doctorat ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

LMD c'est le système d'échelons dans les études post-BAC qui a été mis en place pour harmoniser la formation universitaire au niveau européen. C'est censé faciliter la reconnaissance des diplômes nationaux dans les autres pays de l'union européenne.

La Licence (L) correspond à BAC +3 (d'où la reconnaissance récente des 3 années d'IFSI alors que seules 2 étaient reconnues auparavant, même chose pour les spécialités qui nécessitent 24 mois après le DE et qui devraient à termes être reconnues à BAC +5, rien n'est fait ...)).

Le Master (M) correspond à BAC +5.

Le Doctorat (D) correspond à BAC +8.

Cela fait des années que ça se décline progressivement en France mais c'est loin d'être totalement uniformisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Verrouillé