Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par sixela95 »

Oui c'est bien ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Shanounou
Régulier
Régulier

Re: SUJET ORAL IFSI 2012

Message par Shanounou »

Dans une telle situation, je crois qu'il faut donner des arguments pour, des arguments contre, et donner sa position dans la cl, le jury n'apprécie pas trop les personnes irrésolues :D Et en tant que futur professionnel, il faut toujours être contre :?

supercuisto a écrit :Moi je n'oserais pas donner mon propre avis !

Il suffit que tu tombe sur un jury qui pense le contraire et c'est des coups à se faire recaler....

En fin peut etre pas mais dans le doute.... :oops:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
Shanounou
Régulier
Régulier

Message par Shanounou »

Attention!!!!!!!
Faites bien la différence entre soigner et guérir. Soigner ne veut pas dire guérir, et guérir ne veut pas dire soigner. On peut être soigner sans guérir et on peut guérir sans être soigner.
Et soigner ne se limite pas aux soins médicaux, il y a aussi des soins de confort (toilette, aide aux repas, massage...) , des soins palliatifs, soins de nursing et bien d'autres; et la guérisons n'est pas toujours au rdv :lol:

stepit42 a écrit :
Memo a écrit :Merci!!

Pour les maladies
1/Maladies aigues: par exemple un rhume, une angine... ou même un bras cassé. ça ne durera que quelques semaines dans ta vie. On a des traitements curatifs qu'on peut te donner pour lutter contre.
2/Maladie chronique: tels que Hypertension, Diabète... Tu ne pourras jamais les guérir totalement!! Tu devras surveiller ça toute ta vie. Comme l'hémophilie!! C'est un traitement à vie. Qui va maintenir ton état et non te guérir.
3/Maladie incurable: les maladies contre lesquelles ont a pas de traitement curatif juste des traitements qui ralentissent la progression de la maladie même si au final tu en meurt: Alzheimer, Sida (c'est pas le sida qui tue mais les maladies opportunistes je sais)...

Attention je peux me tromper... :oops:

j'aurais fait le meme plan que memo (parce que je n'ai pas d'exemples à mettre comme toi nanou). la consigne est soigner=guérir
donc, en première partie: soigner<<---soigner quoi? <--- maladies aigues, chroniques et incurables
en deuxième partie: guérir<--- guérir comment? avec les oins palliatifs, curatifs,...

mais d'un coté, en y repensant, quand on dit soigner=guérir, cela veut dire que soigner veut dire guérir que c'est la meme chose... je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre :?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Un petit sujet de réflexion
"Les maux disent ce que les mots ne peuvent pas dire"

Je vais m'y coller aussi et confronter avec vos idéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Shanounou a écrit :Attention!!!!!!!
Faites bien la différence entre soigner et guérir. Soigner ne veut pas dire guérir, et guérir ne veut pas dire soigner. On peut être soigner sans guérir et on peut guérir sans être soigner. Je n'ai jamais dit le contraire! J'ai dit que la consigne, c'était soigner=guérir! donc je ne vois pas pourquoi tu dis attention alors que j'ai très bien su différencier les deux termes... :? j'ai JUSTE dit que c'était ça qui était demandé
Et soigner ne se limite pas aux soins médicaux, il y a aussi des soins de confort (toilette, aide aux repas, massage...) , des soins palliatifs, soins de nursing et bien d'autres; et la guérisons n'est pas toujours au rdv :lol:

stepit42 a écrit :
Memo a écrit :Merci!!

Pour les maladies
1/Maladies aigues: par exemple un rhume, une angine... ou même un bras cassé. ça ne durera que quelques semaines dans ta vie. On a des traitements curatifs qu'on peut te donner pour lutter contre.
2/Maladie chronique: tels que Hypertension, Diabète... Tu ne pourras jamais les guérir totalement!! Tu devras surveiller ça toute ta vie. Comme l'hémophilie!! C'est un traitement à vie. Qui va maintenir ton état et non te guérir.
3/Maladie incurable: les maladies contre lesquelles ont a pas de traitement curatif juste des traitements qui ralentissent la progression de la maladie même si au final tu en meurt: Alzheimer, Sida (c'est pas le sida qui tue mais les maladies opportunistes je sais)...

Attention je peux me tromper... :oops:

j'aurais fait le meme plan que memo (parce que je n'ai pas d'exemples à mettre comme toi nanou). la consigne est soigner=guérir
donc, en première partie: soigner<<---soigner quoi? <--- maladies aigues, chroniques et incurables
en deuxième partie: guérir<--- guérir comment? avec les soins palliatifs, curatifs,...

mais d'un coté, en y repensant, quand on dit soigner=guérir, cela veut dire que soigner veut dire guérir que c'est la meme chose... je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre :?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Nyco a écrit :LMD c'est le système d'échelons dans les études post-BAC qui a été mis en place pour harmoniser la formation universitaire au niveau européen. C'est censé faciliter la reconnaissance des diplômes nationaux dans les autres pays de l'union européenne.

La Licence (L) correspond à BAC +3 (d'où la reconnaissance récente des 3 années d'IFSI alors que seules 2 étaient reconnues auparavant, même chose pour les spécialités qui nécessitent 24 mois après le DE et qui devraient à termes être reconnues à BAC +5, rien n'est fait ...)).

Le Master (M) correspond à BAC +5.

Le Doctorat (D) correspond à BAC +8.

Cela fait des années que ça se décline progressivement en France mais c'est loin d'être totalement uniformisé.
oui +1 :D ça permet d'obtenir des crédits européens (180 ECTS= licence= formation infirmière; par semestre: obtention de 30 ECTS). Les ECTS sont justement les crédits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Re: SUJET ORAL IFSI 2012

Message par stepit42 »

Shanounou a écrit :Dans une telle situation, je crois qu'il faut donner des arguments pour, des arguments contre, et donner sa position dans la cl, le jury n'apprécie pas trop les personnes irrésolues :D Et en tant que futur professionnel, il faut toujours être contre :?

supercuisto a écrit :Moi je n'oserais pas donner mon propre avis !

Il suffit que tu tombe sur un jury qui pense le contraire et c'est des coups à se faire recaler....

En fin peut etre pas mais dans le doute.... :oops:
? tu as mal posté? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

partdesanges a écrit :Un petit sujet de réflexion
"Les maux disent ce que les mots ne peuvent pas dire"

Je vais m'y coller aussi et confronter avec vos idées
un bon jeu de mot!
Les maux sont des douleurs, des difficultés, des maladies , on peut alors se demander s'il y a un lien entre les maux et l'état psychologique des personnes.

I/Etat psychologique des personnes.
Souvent on peut voire que lorsqu'une personne a un mal être son état physique en compatis par ex: quand on est stressé on est sujet à avoir des maux au ventre, la diarrhée ,des crampes etc.
En faite l'état psycho est reflété par l'état physique. La dépression par exemple peut entraîner de la spasmophilie qui est très désagréable pour le patient.
C'est alors le fait que la personne , qui parfois ne s'en même pas compte , qui est mal et ne trouve pas de mot sur ce qu'elle ressent c'est alors que le corps "parle" à sa place et ainsi permet de guérir.
II/ Prévention.
Il faut être d'autant plus à l'écoute de son corps lorsque l'on traverse une mauvaise période.
Faudrait avoir plus de renseignements sur le fait que le corps nous prévient de mal être ; nous apprendre à connaître ses "symptômes".
Voire des psychologues pour essayer de comprendre la base de ces maux ( car parfois la science ne trouve rien ).
Essayer de suivre une vie saine avec pas trop de stress notamment.

Beaucoup de personne souffrent des ces maux qui remplacent les mots puisqu'elles n'arrivent pas à trouver des mots et surtout a l'extérioriser autrement.

j'ai fais quelque chose de bidon mais franchement ce n'est pas facile de trouver les bons mots ( :lol: ) pour traiter ce sujet qui est complexe quand même.

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Bon plan Zackfair! Puis-je me permettre une suggestion supplémentaire?

Il arrive que quelque fois, les maux de l'individu qui les ressent, restent indescriptibles voir inexistants aux yeux des autres : la dépression peut quelque fois se traduire par une très grande fatigue que l'entourage ne considère pas comme un problème "sérieux" par rapport à ce qu'il est en réalité pour la personne. Certaine personne ne parlent pas de leur perte d'élan d'envie de vivre, de leur idées noires...
Les malades diront juste "je suis très fatigué" ou ne diront rien.
Il arrive malheureusement, et ce assez fréquemment, que des personnes tentent de se suicider ou se suicident et que d'après le témoignage de l'entourage : tout allait bien, l'école/le travail, il/elle avait amis et avait toujours le sourire. On se voit aucune raison pour laquelle cela aurait pu se produire...
Dans ce cas, ni les maux n'en disent pas plus que les mots.

Est-ce intelligible ? J'ai eu du mal à m'expliquer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Solen25

Message par Solen25 »

Un petit sujet pour vous :

Les familles se décomposent et se recomposent. Le modèle familial évolue. Qu'en pensez-vous ?

A vos crayons!! Je Posterais ma reponse aussi quand j'aurais terminé.

Bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE de 2015 :D
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Les familles se décomposent et se recomposent. Le modèle familial évolue. Qu'en pensez-vous ?

I_L'évolution du modèle familiale
1/Famille traditionnelle
2/Famille recomposé
3/Famille monoparentale
4/Famille homoparentale

II_Les nouveaux modèles
A_Cause
1/Suite à l'émancipation du statut de la femme, on a observé une hausse des unions libres et des enfants nés hors mariage!!
B_Les conséquences
1/Social: l'enfant peux se sentir rejeté, fautif de la rupture de ses parents, délaissé dans les familles monoparentales... mal être=> alcoolisme, drogue, violence, TS...
2/Économique: difficulté importante pour les familles monoparentales
3/Sanitaire: situation précaire: moins d'accès à la santé qui coûte cher

III_Je pense...
1/Les valeurs familiales restent les mêmes
Partage, entraide, respect...
2/L'évolution des mentalités permet à certain de vivre plus librement... même si les familles homoparentales restent au milieu d'un débat
3/Le plus important est le bien être physique, mental et social de ses personnes: parents et enfants.

Conclusion: L'évolution du modèle familial peux avoir de grave conséquence.
Ouverture sur le métier d'infirmier: l'importance de l'écoute du mal être des patients et prévention des violences

Dites moi ce que vous en pensez... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

mel73 a écrit :Bon plan Zackfair! Puis-je me permettre une suggestion supplémentaire?

Il arrive que quelque fois, les maux de l'individu qui les ressent, restent indescriptibles voir inexistants aux yeux des autres : la dépression peut quelque fois se traduire par une très grande fatigue que l'entourage ne considère pas comme un problème "sérieux" par rapport à ce qu'il est en réalité pour la personne. Certaine personne ne parlent pas de leur perte d'élan d'envie de vivre, de leur idées noires...
Il arrive malheureusement, et ce assez fréquemment, que des personnes tentent de se suicider ou se suicident et que d'après le témoignage de l'entourage : tout allait bien, l'école/le travail, il/elle avait amis et avait toujours le sourire. On se voit aucune raison pour laquelle cela aurait pu se produire...

Est-ce intelligible ? J'ai eu du mal à m'expliquer...

J'aurais ajouté que certains malades ne s'expriment pas avec des mots: sourd.... Ou pas en Français.. Donc l'importance des gestes...
Et que les mots de la familles sont tout aussi important=> Des fois, le malade lui même ne se rend pas compte qu'il a perdu du poids ou qu'il s’essouffle plus rapidement mais ses proches si!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Memo a écrit :Les familles se décomposent et se recomposent. Le modèle familial évolue. Qu'en pensez-vous ?

I_L'évolution du modèle familiale
1/Famille traditionnelle
2/Famille recomposé
3/Famille monoparentale
4/Famille homoparentale

II_Les nouveaux modèles
A_Cause
1/Suite à l'émancipation du statut de la femme, on a observé une hausse des unions libres et des enfants nés hors mariage!!
B_Les conséquences
1/Social: l'enfant peux se sentir rejeté, fautif de la rupture de ses parents, délaissé dans les familles monoparentales... mal être=> alcoolisme, drogue, violence, TS...
2/Économique: difficulté importante pour les familles monoparentales
3/Sanitaire: situation précaire: moins d'accès à la santé qui coûte cher

III_Je pense...
1/Les valeurs familiales restent les mêmes
Partage, entraide, respect...
2/L'évolution des mentalités permet à certain de vivre plus librement... même si les familles homoparentales restent au milieu d'un débat
3/Le plus important est le bien être physique, mental et social de ses personnes: parents et enfants.

Conclusion: L'évolution du modèle familial peux avoir de grave conséquence.
Ouverture sur le métier d'infirmier: l'importance de l'écoute du mal être des patients et prévention des violences

Dites moi ce que vous en pensez... :?
Super Plan Memo ! J'aurai pas fait mieux !! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

mel73 a écrit :Bon plan Zackfair! Puis-je me permettre une suggestion supplémentaire?

Justement Mel, j'aurais fait une partie I/Les maux disent ce que les mots ne peuvent pas dire et une partie II/Les maux n'en disent pas plus que les mots.
intro: définition mots+maux
Dans le 1: les maux reflètent l'état psychologique et ne sont pas les conséquences d'une maladie mais des symptomes de l'état dépressif.
Dans le 2: certaines personnes (comme l'a dit Mel) utilisent des mots sans pour autant dire ce qu'ils ressentent, ils cachent leur mal-etre par d'autres mots.
En cl: résumé+ (pourquoi pas parler ici de la prévention/ des solutions) + lien avec le métier infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Memo a écrit :

J'aurais ajouté que certains malades ne s'expriment pas avec des mots: sourd.... Ou pas en Français.. Donc l'importance des gestes...
Et que les mots de la familles sont tout aussi important=> Des fois, le malade lui même ne se rend pas compte qu'il a perdu du poids ou qu'il s’essouffle plus rapidement mais ses proches si!!
Très bien Memo, je n'y avais pas pensé! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé