Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

Solen25 a écrit :Un petit sujet pour vous :

Les familles se décomposent et se recomposent. Le modèle familial évolue. Qu'en pensez-vous ?

A vos crayons!! Je Posterais ma reponse aussi quand j'aurais terminé.

Bon courage!!!!

Peut-on avoir la correction Solen25?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Les familles se décomposent et se recomposent. Le modèle familial évolue. Qu'en pensez-vous ?

intro: Le modèle familiale ne cesse d'évoluer et on observe de nouveaux modèles familiaux. Quels sont ces nouveaux modèles? Pourquoi observe t-on une évolution? Quelle place occupe l'enfant au sein de ces nouvelles familles?

I/De nouveaux modèles familiaux:
- famille traditionnelle
- famille recomposée
- famille monoparentale
- famille homoparentale

transition: du à de nombreuses causes.

II/Causes de cette évolution:
- divorce en hausse
- mariage en baisse
- augmentation de l'union par PACS ou en cohabitation
- remariage, famille recomposée du fait de problèmes économiques
- parallèlement, augmentation des naissances en France

transition: présente plusieurs avantages.

III/Avantages de cette évolution:
- évolution des moeurs et meilleure acceptation de certains phénomènes de "honte" comme l'homoparentalité auparavant tant mal vu, aujourd'hui mieux tolérée
- il est possible de bénéficier de différentes aides financières
- la vision du couple a beaucoup changé car les attentes ne sont plus les mêmes étant donné que l’état d’esprit est différent. Chacun cherche à jouir de ses propres libertés : la femme est dans une ère de changement elle tend à prendre une plus grande place au sein du couple
- la place de la femme change car elle est plus active du point de vue professionnel: le pouvoir d’achat au sein de la famille a donc doublé (les parents travaillent tous deux)
- Les hommes veillent à faire des efforts visibles au sein du couple par rapports aux tâches ménagères meme si la femme est encore associée aux taches ménagères

cl: Le modèle familiale a évolué: en + des familles traditionnelles, on observe désormais des familles homoparentales, des familles recomposées ou encore monoparentales. De nombreuses causes peuvent expliquer ces mutations: mariage en baisse, augmentation du nombre de divorces... Cette évolution a permis une évolution des mentalités et des aides financières désormais possibles. Toutefois, malgré les nombreux progrès qu'on note dans l’évolution de la famille, on observe un problème qui surgit de + en +: la violence qui touche aussi bien les femmes que les enfants. Mais alors, on peut se demander quelle est la place accordée à l'enfant au sein de ces nouvelles familles, sachant que la France possède la taux de fécondité le + important d'Europe?

(+ de 10 min) :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Memo a écrit :Les familles se décomposent et se recomposent. Le modèle familial évolue. Qu'en pensez-vous ?

I_L'évolution du modèle familiale
1/Famille traditionnelle
2/Famille recomposé
3/Famille monoparentale
4/Famille homoparentale

II_Les nouveaux modèles
A_Cause
1/Suite à l'émancipation du statut de la femme, on a observé une hausse des unions libres et des enfants nés hors mariage!!
B_Les conséquences
1/Social: l'enfant peux se sentir rejeté, fautif de la rupture de ses parents, délaissé dans les familles monoparentales... mal être=> alcoolisme, drogue, violence, TS...
2/Économique: difficulté importante pour les familles monoparentales
3/Sanitaire: situation précaire: moins d'accès à la santé qui coûte cher

III_Je pense...
1/Les valeurs familiales restent les mêmes
Partage, entraide, respect...
2/L'évolution des mentalités permet à certain de vivre plus librement... même si les familles homoparentales restent au milieu d'un débat
3/Le plus important est le bien être physique, mental et social de ses personnes: parents et enfants.

Conclusion: L'évolution du modèle familial peux avoir de grave conséquence.
Ouverture sur le métier d'infirmier: l'importance de l'écoute du mal être des patients et prévention des violences

Dites moi ce que vous en pensez... :?
Je viens de lire le tien, et moi j'ai pris + en compte "toutes" les nouvelles familles alors que toi, tu t'es + penché sur "les familles recomposées et divorcées". Je pense que le tien répond mieux à la question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Deux sujets:
La prison
La gastronomie française. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Solen25

Message par Solen25 »

Voila je poste mon avis sur le sujet sur les familles :

Le modèle familial évolue suite à une évolution des mentalités et des rôles au sein de la famille.

Pour moi, je pense que :
Avant : plusieurs generations sous le meme toit, les parents s'occupaient des anciens, transmission des valeurs morales
Mtn: seulement 2 generations, moins de place, les parents mettent les anciens en maison de retraite
Avant : relation de type autoritaire au sein de la famille, et les enfants travaillaient dès le plus jeune âge à la ferme ou taches menageres
Mtn: rapport affectif plus present entre parents/ enfants, enfants ont plus leur mot à dire
Changements majeurs: loi sur le travail des mineurs, ecole obligatoire et laique, baby boom = enfants attendus et désirés
Puis travail des femmes et transformations des moeurs
-> la famille assure desormais a ses enfants le coté affectif et la prise en charge de leurs besoins
Changements : baisse mariage, generalisation union libre, augmentation divorces, baisse natalité
-> apparitions nouvelles forme de familles : monoparentale, homoparentale, recomposée
-> augmentation des divorces car travail des femmes donc plus indépendantes et avant c'etait mal vu
-> familles recomposés = augmentation des tensions mais les parents se doivent de faire passer l'enfants en 1er

Voila, donnez moi votre avis svp !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE de 2015 :D
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Voilà rapidement mes plans... :?

La prison

I_Les pbls
1/Surpopulation
2/Manque d'hygiène
3/Handicapé

II_Conséquences sanitaire et social
1/Sanitaire: infection, TS...
2/Social: réinsertion socio-professionnel...

III_Solution
1/Emprisonnement alternatif: bracelet électronique...
2/plus d'information des détenus, distribution de seringue, préservatif..
3/Équipement des prisons pour accueillir les personnes dépendantes

La gastronomie française

I_La gastronomie Française
1/Particularité régionale
2/Importation des autres gastronomie par les immigrés

II_Les causes de disparition progressive
1/Manque de temps: Les femmes: travail domestique et professionnel: plus de plats préparés, congelés
2/Augmentation des fastfood
3/Moins de transmission générationnel: De plus en plus de femme ne savent pas cuisiné...

III_Les conséquences
1/Obésités...
2/Cancer....

IV_Les solutions sanitaires et sociales
1/PNNS....
2/Cours de cuisine gratuit...

Conclusion: gastronomie importante culturelle qui commence à disparaitre les conséquences... Ouverture: on observe un retour des Français vers les produits biologique=> goût plus authentiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Anne.56

Message par Anne.56 »

Memo a écrit :Voilà rapidement mes plans... :?

La prison

I_Les pbls
1/Surpopulation
2/Manque d'hygiène
3/Handicapé

II_Conséquences sanitaire et social
1/Sanitaire: infection, TS...
2/Social: réinsertion socio-professionnel...

III_Solution
1/Emprisonnement alternatif: bracelet électronique...
2/plus d'information des détenus, distribution de seringue, préservatif..
3/Équipement des prisons pour accueillir les personnes dépendantes

La gastronomie française

I_La gastronomie Française
1/Particularité régionale
2/Importation des autres gastronomie par les immigrés

II_Les causes de disparition progressive
1/Manque de temps: Les femmes: travail domestique et professionnel: plus de plats préparés, congelés
2/Augmentation des fastfood
3/Moins de transmission générationnel: De plus en plus de femme ne savent pas cuisiné...

III_Les conséquences
1/Obésités...
2/Cancer....

IV_Les solutions sanitaires et sociales
1/PNNS....
2/Cours de cuisine gratuit...

Conclusion: gastronomie importante culturelle qui commence à disparaitre les conséquences... Ouverture: on observe un retour des Français vers les produits biologique=> goût plus authentique

En ce qui concerne le sujet "la prison":

Je trouve ton plan bien!
Par contre, en ce qui concerne les solutions, j'aurais rajouté le travail à l’intérieur des prisons, pour permettre peut être par la suite et si c'est possible une "meilleure réinsertion"

Le fait que les prisons sont aussi un endroits où l'on envoie les personnes qui devraient être en psychiatrie et non en prisonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Ah oui!! Merci!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
BCamille
Adepte
Adepte

Message par BCamille »

Moi j'aurai ajouté pour les prison qu'aujourd'hui ils essayaient d'intégrer les animaux dans les prisons, du coup les prisonniers devaient s'occuper de leur animal en vidant les cages ... Ils avaient donc des responsabilités meme enfermés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci BCamille!! Je savais pas.. :oops:

Solen j'aurais pas pensée à ta première partie avant-maintenant mais je trouve ça bien :D

En fait tu as mis les causes puis les différents modèles et rapidement les conséquence (faire attention à l'enfant)
Ce qui rejoint nos plans à Stepit et moi.
Je pense que c'est un bon début!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
BCamille
Adepte
Adepte

Message par BCamille »

C'est fait pour ça le forum ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Pour La gastronomie française

-J'aurais ajouté que la gastronomie française a été classé dans le patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.
Elle est donc reconnue et à préserver.
-J'aurais également ajouté que la gastronomie française pour certains mets (pas pour les spécialités régionales), est peu connue de la classe populaire et inaccessible à beaucoup de personnes (caviar français par exemple).
- Je pense qu'une nuance serait la bienvenue au niveau des conséquences étant donné que c'est aussi par l'intermédiaire de fast-food et autres "cochonneries non françaises) que l'obésité à tendance à augmentée
- La France est un pays où la gastronomie est de choix, vu le climat variable en fonction des régions et la présence de 4 saisons (ce qui n'est pas le cas partout) raison de plus pour sensibiliser les personnes à son importance.
- Dans la disparation progressive j'aurais également noté que certes les femmes cuisinent moins mais que les hommes ne sont pas pour autant enclin à s'investir!
Cependant, du point de vue de la gastronomie en elle-même (pâtissier,chocolatier, chefs étoilés) il y a très peu voir pas du tout de femmes.

Je me permets de vous proposer ma conclusion qui n'avait pas la même ouverture CONCLUSION: Haute gastronomie = mets de choix + couteux mais nécessite la participation d'agriculteurs pour des produits frais et sains. Travail à l'échelle nationaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Solen25 a écrit :Voila je poste mon avis sur le sujet sur les familles :

Le modèle familial évolue suite à une évolution des mentalités et des rôles au sein de la famille.

Pour moi, je pense que :
Avant : plusieurs generations sous le meme toit, les parents s'occupaient des anciens, transmission des valeurs morales
Mtn: seulement 2 generations, moins de place, les parents mettent les anciens en maison de retraite
Avant : relation de type autoritaire au sein de la famille, et les enfants travaillaient dès le plus jeune âge à la ferme ou taches menageres
Mtn: rapport affectif plus present entre parents/ enfants, enfants ont plus leur mot à dire
Changements majeurs: loi sur le travail des mineurs, ecole obligatoire et laique, baby boom = enfants attendus et désirés
Puis travail des femmes et transformations des moeurs
-> la famille assure desormais a ses enfants le coté affectif et la prise en charge de leurs besoins
Changements : baisse mariage, generalisation union libre, augmentation divorces, baisse natalité
-> apparitions nouvelles forme de familles : monoparentale, homoparentale, recomposée
-> augmentation des divorces car travail des femmes donc plus indépendantes et avant c'etait mal vu
-> familles recomposés = augmentation des tensions mais les parents se doivent de faire passer l'enfants en 1er

Voila, donnez moi votre avis svp !!!!
J'aime beaucoup ton plan.
J'ajouterai juste qu'avant le mariage était souvent conventionnel, voire arrangé. On ne divorcait pas par respect de ces conventions.
Aujourd'hui on se marie ou on s'installe en couple dans une relation basée sur l'amour mutuel entre les conjoints. Quand l'amour disparait on se sépare, on divorce.

De plus il y avait un plus grand respect de la religion (catholique), on partait du principe que seule la mort séparait ceux qui avait été uni devant Dieu.
Aujourd'hui même si les mariages à l'Eglise persistent les couples n'hésitent plus à divorcer quand ils ne s'entendent plus.

Enfin dans l'évolution des moeurs je dirai que les femmes priorisent leur désir d'enfant. Même sans père officiel elles se lancent dans une grossesse.
Avant cela était trés mal vu d'avoir un enfant sans être mariée, d'où l'expression mère-fille trés péjorative qui a quasiment disparu au profit de mère célibataire plus courant et moins négatif.

Voila pour mon avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Nyco a écrit :LMD c'est le système d'échelons dans les études post-BAC qui a été mis en place pour harmoniser la formation universitaire au niveau européen. C'est censé faciliter la reconnaissance des diplômes nationaux dans les autres pays de l'union européenne.

La Licence (L) correspond à BAC +3 (d'où la reconnaissance récente des 3 années d'IFSI alors que seules 2 étaient reconnues auparavant, même chose pour les spécialités qui nécessitent 24 mois après le DE et qui devraient à termes être reconnues à BAC +5, rien n'est fait ...)).

Le Master (M) correspond à BAC +5.

Le Doctorat (D) correspond à BAC +8.

Cela fait des années que ça se décline progressivement en France mais c'est loin d'être totalement uniformisé.

Oui du coup elles m'ont expliqué mais je savais pour les 180 ECTS :)
Mais le seul truc que je comprends pas c'est qu'en faite comment en faisant IDE on peut parvenir à un master ou encore à un doctorat ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

mel73 a écrit :Bon plan Zackfair! Puis-je me permettre une suggestion supplémentaire?

Il arrive que quelque fois, les maux de l'individu qui les ressent, restent indescriptibles voir inexistants aux yeux des autres : la dépression peut quelque fois se traduire par une très grande fatigue que l'entourage ne considère pas comme un problème "sérieux" par rapport à ce qu'il est en réalité pour la personne. Certaine personne ne parlent pas de leur perte d'élan d'envie de vivre, de leur idées noires...
Les malades diront juste "je suis très fatigué" ou ne diront rien.
Il arrive malheureusement, et ce assez fréquemment, que des personnes tentent de se suicider ou se suicident et que d'après le témoignage de l'entourage : tout allait bien, l'école/le travail, il/elle avait amis et avait toujours le sourire. On se voit aucune raison pour laquelle cela aurait pu se produire...
Dans ce cas, ni les maux n'en disent pas plus que les mots.

Est-ce intelligible ? J'ai eu du mal à m'expliquer...
c'est très juste !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Verrouillé