Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Clémantine »

C'est ce que j'aurais mis aussi. Mais on peut également rajoutés le plan du toucher non ? Ca me rappelle se sujet en fait. On peut dire en quoi le simple contact permet de rassurer une personne, de la soutenir etc... Mais au final c'est le plan que j'aurais fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Clémantine a écrit :C'est ce que j'aurais mis aussi. Mais on peut également rajoutés le plan du toucher non ? Ca me rappelle se sujet en fait. On peut dire en quoi le simple contact permet de rassurer une personne, de la soutenir etc... Mais au final c'est le plan que j'aurais fait.
Je l'ai mis dans la conclusion pour le toucher :). J'aurai aussi plus développer ça mais 10 minutes c'est court on pense pas à tout :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

Vous avez déjà passé des oraux ou c'est votre première année ?
Sans indiscrétion aucune, vous n'êtes pas obligés de répondre :D
Et si oui, quels sujets avez-vous eu pour les oraux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BCamille
Adepte
Adepte

Message par BCamille »

Clémantine a écrit :Vous avez déjà passé des oraux ou c'est votre première année ?
Sans indiscrétion aucune, vous n'êtes pas obligés de répondre :D
Et si oui, quels sujets avez-vous eu pour les oraux ?
J'ai passé un oral cette année, c'était le premier. Je suis tombée sur "les toxicomanies"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
moiii69
Adepte
Adepte

Message par moiii69 »

Bravo nandou
J'ai pas fait mieux
Pour faire court:
Le soigant garce a ses mains peut donner des soins qu'on lelui appris au cours de sa formation et qui perfectionne avec les années de service
Définition du soin : c'est donner de l'attention a lacte qu'on fait
Les différentes forme de soins:
Préventifs
Curatifs
Palliatifs
Et la je dis qu'il existe une autre forme de soin
Qui est le soin par les gestes qui est signe de compassion
Ex tenir la main caresser l'épaule jouer avec un enfant ( la c peut être trop cet. Ex )
En conclusion
Le soigant doit se servir de ses mains non seulement pour soigner mais aussi pour communiquer rassuré
Trop court tt ca et la conclusion aussi mais mon point faible c'est la conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
IFSI ESSSE
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Nanouu a écrit :Un sujets très "casse gueule" je trouve :
L'euthanasie.
et l'autre un peu moins mais qui resort souvent : l'alcool est-il une drogue ?
Allez je me lance, sujet 1: L'eutahansie

Intro:
On distingue 2 sortes d'euthanasies:
L'euthanasie active qui est le fait d'abréger volontairement et activement la vie d'une personne atteiente d'une maladie incurable et qui exprime un désir de mort.
Légale dans seulement 3 pays: Les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique.
L'euthanasie passive qui est le fait de cesser tout traitement curatif d'une maladie incurable entrainant inévitablement la mort et de maintenir les soins de confort et de soulagement de la douleur.
En France c'est la Loi Léonetti datant de 2005 qui encadre l'euthanasie passive et vise à promouvoir les soins palliatifs.
Pourtant les militants pro-euthanasie active persistent dans leurs actions, notamment via l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD).
Nous allons étudier quels sont les arguments pour et contre l'euthanasie active.

I)Arguments Pour:
-Toute personne doit avoir le droit de voir abréger ses souffrances, dans la dernière campagne choc de l'ADMD le slogan avancé était "certains condamnés n'ont toujours pas le droit de voir leur peine écourtée" illustré par une personne derrière les barreaux de son lit d'hopital.
-Une personne voyant ses conditions de vie se dégrader à cause de la maladie doit avoir le droit de mourir en restant digne, les militants ont édités des photographies de nos représentants politiques allités et leur demandent "faut-il vous mettre dans cette position pour faire évoluer la votre sur l'euthanasie?"
-Un individu en pleine possession de ses moyens physiques peut décider de mettre lui même fin à ses jours en se suicidant. Une personne trés faible ou handicapée ne le peut pas, elle devrait avoir le droit de demander de l'aide pour le faire: affaire Vincent Humbert (2003), jeune tétraplégique dont la mère avec l'assistance du médecin à mis fin à ses jours à sa demande.

II) Agruments contre:
-L'euthanasie active va à l'encontre des principales religions, puique pour les croyants, qu'ils soient Chrétiens, Musulmans ou Juifs c'est à Dieu de décider de l'heure de la mort.
-Grâce à la prise en charge palliative la douleur est calmée, il existe des moyens fiables et efficaces de contrôle de la douleur des personnes non communicantes.
-Dans le cadre de l'euthanasie active, lorsqu'un patient ne peut communiquer ce serait alors à son entourage de décider de provoquer le décés, à la tristesse du deuil s'ajouterai alors le sentiment de culpabilité ce qui peut avoir de trés graves conséquences.
-Avec les soins pallaitifs le patient et sa famille sont accompagnés jusqu'au bout ce qui permet de mieux apréhender les phases du deuil

Ccl:
L'euthanasie active permet d'abréger la vie d'une personne souffrante et qui ne guérira jamais, cependant les arguments concernant l'abrégement de la douleur sont contrecarés par ceux en faveur des soins palliatifs. De plus dans le cadre des arguments en faveur de l'euthanasie active l'entourage n'est pas vraiment pris en compte: seul le patient et sa vie comptent ce qui n'est pas le cas avec les soins palliatifs. Enfin l'encadrement de l'euthanasie passive assure une prise en charge globale physique et psychologique ce qui est la base du travail infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

Le sujet est très bien traité et l'introduction vraiment complète je trouve.
Par contre, dans la deuximèe partie, est-ce qu'on a vraiment le droit de parler de religion ? Tout le monde ne partage pas le point de vue du Dieu qui décide de l'heure de la mort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Dans les arguments contre j'ajouterai aussi que si l'euthanasie active était légalisée cela pourrait entraîner des meurtres dissimulés, des déviations comme dans le cas des "euthanasies" pratiquées par le Dr Bonnemaison de Bayonne alors que les personnes n'ont pas demandé à mourir: apparition massive du "complexe de Dieu" chez certains médecins ou "D'ange de la mort" chez des infirmières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Clémantine a écrit :Le sujet est très bien traité et l'introduction vraiment complète je trouve.
Par contre, dans la deuximèe partie, est-ce qu'on a vraiment le droit de parler de religion ? Tout le monde ne partage pas le point de vue du Dieu qui décide de l'heure de la mort.
Tu as raison, la religion n'est sans doute pas à aborder lors de l'oral....Merci Clémantine :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

Ou alors en précisant que si les médecins la pratiquent sans consultation du patient, ca peut aller à l'encontre des croyances religieuses du patient s'il y en a ?

Enfin, pour un cerveau en bonne santé, rien de mieux qu'une bonne nuit de sommeil :D Bon courage et bonne nuit ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

Bonjour :D

Je vous suis depuis un petit moment mais je n'avais jamais posté encore , j'ai pleins de sujet d'oraux , je vais vous en postez quelque uns !

- Qu'évoque le don de soi, en tant que futur professionnel de la santé?
- le bénévolat dans les soins palliatifs
- Le sida, malgré les progrès de la trithérapie, continue à inquiéter
- Education et répression face à la délinquance des jeunesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013 - 2016 a Nevers
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Je vais essayer de traiter tes oraux merci :)
Soraya je crois pas qu'on puisse dire la loi de leonetti autorise l'euthanasie passive :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Bonjour à toutes et tous!

Juste un petit post pour vous rappelez que ce topic est uniquement réservé aux plan/sujet.exposés pour les oraux!

Pour les diverses questions et les conseils, merci de vous tournez vers le topic de Zackfair : Entretien/question du jury !

MERCI !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Clémantine a écrit :Le sujet est très bien traité et l'introduction vraiment complète je trouve.
Par contre, dans la deuximèe partie, est-ce qu'on a vraiment le droit de parler de religion ? Tout le monde ne partage pas le point de vue du Dieu qui décide de l'heure de la mort.
Je pense qu'il est judicieux de parler de religion, en tous cas pour ce sujet là, mais sans prendre position étant donné que dans notre carrière d'IDE nous rencontrerons des personnes qui auront des croyances et nous devrons les respecterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Nanouu a écrit :Je vais essayer de traiter tes oraux merci :)
Soraya je crois pas qu'on puisse dire la loi de leonetti autorise l'euthanasie passive :/
En effet Naanou, tu as raison.
Sinon le dans le texte législatif ce ne serait pas écrit "droit au laisser mourir" mais "euthanasie passive"
Quelle différence?
Euthanasie passive = absence de traitement du patient condamné. Cela veut dire que même s'il y a un traitement adapté à son cas, on ne l'applique pas.
Droit au laisser mourir = Dans le texte légal il est stipulé que ce droit au laisser mourir est applicable seulement quand la traitement est disproportionné ou inutile. Ce qui veut donc dire que dans le cas ou un traitement s'avère adapté, le patient n'a pas droit au laisser mourir.
PS : Pour un traitement qui est inutile : inutilité = traitement non adapté donc droit possible.

J'ai mis du temps à la trouver cette nuance, mais elle existe!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé