Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nanouu
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Nanouu »

Un sujets très "casse gueule" je trouve :
L'euthanasie.
et l'autre un peu moins mais qui resort souvent : l'alcool est-il une drogue ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
moiii69
Adepte
Adepte

Message par moiii69 »

bonjour a tous
salut a toi mimi si tu me reconnais :)
super poste merci a tous pour tous se que vous faites
je me permet de vous pster2 sujets
1/ les mains des soigants sont- elles, d'apres vous, de simples outils perfectionnés ou ont- elles d'autres fonctions, d'autes sens?

2/la cmu a été créée en 1999.donez la definition de ce sigle, et dites ce que vou pensez
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
IFSI ESSSE
moiii69
Adepte
Adepte

Message par moiii69 »

un autre
3/toutes les études le confirment: les français sont de gros consommateurs d'antidépresseurs.et les offres ne maquent pas; l'industrie pharmaceutique, les médecins sont les 2 autres cotés de ce triangle infernal
quelles sont les responsabilités de chacunÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
IFSI ESSSE
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

L'euthanasie

I) DESCRIPTIF
- Définition :L'euthanasie désigne le fait de donné volontairement la mort à un malade incurable.
On distingue l'euthanasie active : injection d'une substance médicamenteuse létale ; et l'euthanasie passive : laisser mourir un malade qu'on sait condamnée en ne le traitant pas.
- Législation : L'euthanasie est interdite en France, mais autorisée dans d'autres pays européens : Belgique, Grande-Bretagne par exemple. Ce qui montre que même dans des sociétés similaires et à la même époque les notions d'éthique ne sont pas forcément les mêmes
II) ARGUMENTS POUR L'EUTHANASIE
- Permet au malade de garder sa dignité : un geste autorisé = un geste contrôlé = évite les dérives.
- La maladie est perçue socialement comme une diminution= atteinte dignité
- La maladie peut être une épreuve trop douloureuse à surmonter pour le patient et pour son entourage.
- Respect des droits de l'homme : L'Homme est le seul maître de son corps
- Respect de la liberté : Respect du choix du malade qui sait mieux que quiconque ce qu'il désire = respect liberté individuelle
III) ARGUMENTS CONTRE L'EUTHANASIE
- Contre les croyances religieuses : Islam, Christianisme par exemple
- Risques de dérapages : Idéal pour dissimuler un meurtre / peut-être utilisée comme pratique eugénique / Héritier voulant avoir plus vite son héritage.
- Le malade demande-t-il vraiment la mort ou souhaite-t-il le soulagement?
- Certains médecins dénoncent son inutilité : de grand progrès sont fait en matière d'anti-douleur , de tranquillisants et au niveau des soins palliatifs depuis quelques années.
CONCLUSION : Euthanasie toujours sujet d'actualité Le dernier cas de mort d'euthanasie à été effectué par la mère du patient, puis par son médecin. Ce cas à donner lieu à la Loi Léonetti de 2005 qui affirme : "interdiction de l'acharnement thérapeutique et droit au laisser mourir"

Voilà, il manque des arguments dans les deux parties, mais en 10 min c'est tout ce que j'ai pu faire! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

L'alcool est-il une drogue?

INTRODUCTION : La consommation excessive d'alcool engendre l'alcoolisme, cependant consommée de façon modérée il se peut même qu'elle est des bienfaits sur la santé de certaines personne. L'on peut donc se demande si l'alcool est une drogue.
I) L'ALCOOL EN FRANCE
- La France est un des plus gros consommateurs d'alcool des pays d'Europe
- La consommation d'alcool se retrouve dans toutes les catégories sociales, cependant on note une consommation accrue chez les personnes en état de pauvreté et ayant de gros problèmes sociaux (Sans abri par expl)
- Le commerce d'alcool rapporte beaucoup à l'État (taxe sur les alcools forts notamment) et font vivre plus de 60000 personnes (ouvriers agricoles, commerçants...)
- Toute tranches d'âge ! Mais démarre de plus en plus tôt, et en augmentation chez les femmes
II) LA CONSOMMATION D'ALCOOL
- De manière excessive entraîne l'alcoolisme . Alcoolisme est une toxicomanie légale, on peu donc considéré dans ce cas l'alcool comme une drogue. En effet l'usage intensif et répété d'alcool s'accompagne d'un état de dépendance physique et psychologique et d'un état de tolérance (augmentation de la dose pour obtenir l'effet escompté)
- Pour une femme : 2 verres de 10 cl / Pour un homme : 3 verres
- Cependant plusieurs études ont montré que le vin aurait des effets positifs et réduirait le risque de maladies coronaires et préviendrait contre la maladie d'Alzheimer. En effet les tanins, contenus dans le vin contiennent une substance qui s'avère être un puissant anti-oxydant.
De plus favorise la convivialité, le partage et donc les bons moments.
III) CEPENDANT
- Ces effets bénéfiques ne le seraient que pour une petite partie de la population et valable uniquement chez les plus de 50 ans.
- En plus du fait que l'alcoolisme favorise l'apparition de maladies (+ grande sensibilité à la tuberculose, cirrhose, cécité car atteinte du nerf optique, diabète...) c'est un véritable fléau public : agressivité, rixe, comportements gênants, voir maltraitance, viols et incestes.
- Les jeunes boivent de plus en plus dans le cadre de tester leur limites = dangerosité accrue
CONCLUSION : Prévention s'avère nécessaire mais là encore il est difficile de dire "Boire est mauvais pour la santé" alors on dit "Boire de façon modérée. L'alcool, à mon avis doit d'avantage être considéré comme une drogue que pour une boisson ayant des bienfaitsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

Bonjour à tous et à toutes ! ( pensons aux -rares- mâles de ce forum ^^ ) :D
Je suis nouvelle dans ce forum et je vous remercie beaucoup de tous vos sujets, idées de plan, conseils, astuces ! Vous êtes vraiment très gentil(le)s de mettre tout ça sur ce forum !
Je passe trois oraux, un jeudi de cette semaine puis un mercredi 9 et un jeudi 10 ! Alors ca me rassure vraiment de voir tout ce que vous mettez, que je suis pas seule dans cette galère ( je parle du stress pas des infirmiers ^^ ).
J'avais juste quelques questions : comment on choisit le sujet ? En le piochant parmi plein d'autres ? Le jury nous le dis à l'oral ? Est-ce qu'il y a des questions sur comment se déroule les années en IFSI ? Que faire pour ne pas paraitre trop stressé ? Comment il faut s'asseoir ou s'habiller pour l'oral ? Il faut parler lentement ou 10min c'est court, alors il faut aller vite ?
Merci beaucoup de vos réponses !
Et bon courage à tous :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

En tout cas on m'a dit de ne pas l'expliciter dans l'intro car toute euthanasie est illégale en france, je voulais vos avis :oops:
Pour l'alcool j'aurai dit à un moment que c'est une drogue MAIS licilte car légéalisé par la loi :)
Sinon très bon plan !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

Bonjour à tous et à toutes !
Je suis toute nouvelle sur ce site et j'aimerais vous remercier de toute l'aide que vous mettez sur ce forum ! Ca me permet de moins stresser ! J'ai un oral jeudi et deux autres mercredi et jeudi de la semaine prochaine. ^^
J'ai lu quasiment la moitié du topic et j'avoue que ca m'aide beaucoup alors merci !
Mais j'aurais d'autre questions :
Est-ce qu'il y a une posture à adopter pour l'oral ?
Est-ce qu'il faut parler calmement, normalement ou vite car le temps est court ?
Vous auriez des tests pour déstresser ?

En tout cas bonne chance à tous et à toutes :!:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Clémantine a écrit :Bonjour à tous et à toutes !
Je suis toute nouvelle sur ce site et j'aimerais vous remercier de toute l'aide que vous mettez sur ce forum ! Ca me permet de moins stresser ! J'ai un oral jeudi et deux autres mercredi et jeudi de la semaine prochaine. ^^
J'ai lu quasiment la moitié du topic et j'avoue que ca m'aide beaucoup alors merci !
Mais j'aurais d'autre questions :
Est-ce qu'il y a une posture à adopter pour l'oral ?
Est-ce qu'il faut parler calmement, normalement ou vite car le temps est court ?
Vous auriez des tests pour déstresser ?

En tout cas bonne chance à tous et à toutes :!:
J'avais vu ton autre post t'inquiète pas mais j'avais posté en même temps la réponse ;)
Tu dois te montrer le moins stressé possible, même si c'est normal de l'être, tu dois te maitriser. Bah tu dois parler normalement normalement tu as le temps pour traiter le sujet en 10 min tu dois juste mettre ton plan pas rédigé au brouillon voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

Désolée pour les deux posts consécutifs, mon pc a planté et je pensais ne pas avoir été publié pour le premier post ^^
En tout cas merci beaucoup pour tous vos posts !
Je vous mettrais mes sujets d'oraux quand je les aurais passé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

Petite question d'ore pratique mais qui n'a aucun lien avec l'oral ;
est-ce qu'on peut mettre un sujet/topic en favori pour ne pas avoir à le rechercher par la suite ? Je ne suis vraiment pas familiarisé avec ce site désolée :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BCamille
Adepte
Adepte

Message par BCamille »

Oui en bas de la page :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Clémantine a écrit :Petite question d'ore pratique mais qui n'a aucun lien avec l'oral ;
est-ce qu'on peut mettre un sujet/topic en favori pour ne pas avoir à le rechercher par la suite ? Je ne suis vraiment pas familiarisé avec ce site désolée :?
Je crois que c'est possible tu as le droit par contre je ne sais pas comment on fait désolée :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Camille a été plus rapide aha !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

1/ les mains des soigants sont- elles, d'apres vous, de simples outils perfectionnés ou ont- elles d'autres fonctions, d'autes sens?

Intro :
Mains = partie du corps qui se situe à l'extrémité du bras et qui est munie de 5 doigts.
Outil = instrument de travail
Soignant = personne qui pratique des soins aux autres ( ex : IDE )
Fonction = activité d'une chose dans son ensemble
=> Si l'on se réfère aux définitions on cherche à savoir si la main n'est qu'un instrument de savoir ?

I- La main en tant qu'outil :
-permet d'effectuer des actes de soins ( IDE : pansement, prise de sang etc )
- doit être précise : ne pas trembler
- doit être propre ( hygiène très stricte à l'hôpital, lavage de main avant d'entrer dans chaque chambre etc )

II- La main au quotidien :
- Geste de la main pour dire au revoir
- caresse de la main = réconfort
=> l'IDE peut montrer son soutient au patient par un geste de la main sur l'épaule

Ccl :
La main n'est pas qu'un outil perfectionné, elle sert à établir une relation avec quelqu'un, elle allie un de nos sens les plus important le toucher. La main est très importante dans le métier d'IDE elle allie le relationnel et la technique.

Qu'en pensez vous? J'attends vos plan :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Verrouillé