Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
personne
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par personne »

je voulais vous demander votre avis au sujet de la question de cg citez les raisons de l 'aumentation de sida en afrique, j ai cité le cas des médicaments génériques est ce un hors sujet dans la mesure ou si l'on a déjà le virus ces médicaments ne servent a rien du tout? ou bien au contraire ils stabilisent l état du malade et peuvent empéché la transformation du virus en SIDA?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Chouchana
Habitué
Habitué

Message par Chouchana »

personne a écrit :je voulais vous demander votre avis au sujet de la question de cg citez les raisons de l 'aumentation de sida en afrique, j ai cité le cas des médicaments génériques est ce un hors sujet dans la mesure ou si l'on a déjà le virus ces médicaments ne servent a rien du tout? ou bien au contraire ils stabilisent l état du malade et peuvent empéché la transformation du virus en SIDA?
Corrigez moi si je me trompe, mais les médicaments génériques ne sont pas moins efficaces que les médicaments dits de marque.
La molécule active est la même, ce sont juste des médicaments qui coutent moins chers, (donc bon pour les dépenses de la sécu)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 IFSI Kléber CHU Nîmes
Joan06
Régulier
Régulier

Message par Joan06 »

Au sujet des génériques,
j'en ai discuté avec le médecin coordonnateur de la résidence de retraite ou je travaille...
il semblerait que pour certains générique l'effet ne soit pas exactement le même que le médicament principal.
En effet, d'après quelques études et son vécu personnel, il faut prendre en compte le médicament dans sa globalité et pas uniquement dans l'efficacité de la molécule présente. A savoir la présentation (comprimé, forme, couleur,...) mais aussi la façon dont il va agir sur l'organisme, en fonction du moment ou il va passer dans le sang par détérioration de la capsule ou de l'enrobage.
Dans le premier cas, on peut apparenté ça à l'effet placebo ( un comprimé rouge va agir mais pas un blanc (c'est un exemple) et dans le deuxième cas c'est purement médical.
Pour des génériques comme pour des médicaments pour la tension, anxiolytique, antidépresseur... il semble qu'il y ai un véritable impact psychologique et du coup une moindre efficacité avec certains générique qu'avec les médicaments d'origines...

je ne sais pas si c'est totalement clair pour vous...

mais de façon générale effectivement un générique est supposé avoir la même action, puisque la même molécule.... mais en moins cher!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joan,
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Voici les sujet tombés ce matin à Bon Secours à Metz:

- Un texte sur la crise économique et la question: "L'avidité absoud-t-elle la société?" Partager-vous cette thèse? (ça commençait bien... :mrgreen: )

- Un texte sur les nouvelles technologie de la communication => Quels peuvent être les dangers?

- Un texte sur les réseau sociaux => Pourquoi de plus en plus de monde expose sa vie privée sur des sites publics?

- L'inégalité de la répartition des cancers en France (plus dans le nord et le centre qu'ailleurs) => Comment expliquer cela?

- Et un texte sur le don du sang => êtes-vous d'accord avec l'arrêté stipulent l'interdiction des homosexuels à donner leurs sang.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

david1757 a écrit :Voici les sujet tombés ce matin à Bon Secours à Metz:

- Un texte sur la crise économique et la question: "L'avidité absoud-t-elle la société?" Partager-vous cette thèse? (ça commençait bien... :mrgreen: )

- Un texte sur les nouvelles technologie de la communication => Quels peuvent être les dangers?

- Un texte sur les réseau sociaux => Pourquoi de plus en plus de monde expose sa vie privée sur des sites publics?

- L'inégalité de la répartition des cancers en France (plus dans le nord et le centre qu'ailleurs) => Comment expliquer cela?

- Et un texte sur le don du sang => êtes-vous d'accord avec l'arrêté stipulent l'interdiction des homosexuels à donner leurs sang.

Bonjour David

J'espère que tout s'est passé pour le mieux pour toi au concours ..
Je voulais savoir ce que tu as avancé comme arguments pour les deux sujets que j'ai mis en gras :ave:
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Bonjour à tous,
Pour répondre à votre question sur les génériques, effectivement il y a un facteur psychologique et notamment chez lez personnes âgées, qui prennent depuis des années un comprimé bleu et qui tout d'un coup vont en prendre un blanc. Ceci dit à part les excipients, le principe actif reste le même et donc l'effet voulu est le même aussi. La différence qu'il peut y avoir avec les excipients n'a aucun impact sur l'effet pharmacologique recherché mais peut en avoir un sur les allergies.
Donc l'augmentation du nombre de sidéens en Afrique n'a rien avoir, je pense avec l'arrivée des génériques. Au contraire vu qu'ils sont moins cher, l'Afrique pourra plus en jouir que les spécialités.
j'espère vous avoir éclairci, n'hésite pas c'est ma partie, je suis préparatrice en pharmacie hospitalière...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Alors pour le premier "Un texte sur la crise économique et la question: "L'avidité absoud-t-elle la société?" Partager-vous cette thèse?"

Donc dans ma conclusion j'ai terminé par dire que OUI je partageais cette thèse.
Et dans mon développement, j'ai d'abord un peu papoter sur la cause, la source du problème (treader, etc), et en 2ème partie j'ai mis toutes les conséquences que ça à eu, et que ça aura.

Bon après c'est un sujet assez philosophique, donc je sais même pas si on peut être hors sujet avec une telle question^^ tout reste ouvert.

Et sinon pour "L'inégalité de la répartition des cancers en France (plus dans le nord et le centre qu'ailleurs) => Comment expliquer cela?", j'ai avancé 2 arguments:

Le 1er c'est que en général les activitées industrielles ont lieu dans le nord et le centre, donc que ça pouvait engendrer la diffusion de particules toxiques, est donc favorisant le cancer.

Et mon 2eme argument (un peu cliché :mrgreen: ), c'est que le taux de chômage dans le nord est beaucoup plus élevé que dans les autres régions, donc (en gros hein):

Chômage => problèmes financiers, vie sociale difficile => depression, alcool, logement insalubres, etc

Voilà!

Et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

coucou david !! alors bon secours ?? pas évident hein !!

moi pour le premier texte j'ai mis en conclusion que certes l'avidité a dissout la société mais elle existe depuis la création de la monnaie, donc le problème c'est surtout qu'elle engendré une montée de l'individualisme au fil des années.

pour le texte sur les inégalités régionales, j'ai mis comme toi à cause de des zones industrielles plus présentes dans le nord ( notamment Paris ) , et en 2e raison j'ai mis que l'alimentation était plus déséquilibrée au nord, on mangeait beaucoup plus de matière grasse, ex en alsace on mange beaucoup de charcuterie, donc a engendre des cancers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

david1757 a écrit :Alors pour le premier "Un texte sur la crise économique et la question: "L'avidité absoud-t-elle la société?" Partager-vous cette thèse?"

Donc dans ma conclusion j'ai terminé par dire que OUI je partageais cette thèse.
Et dans mon développement, j'ai d'abord un peu papoter sur la cause, la source du problème (treader, etc), et en 2ème partie j'ai mis toutes les conséquences que ça à eu, et que ça aura.

Bon après c'est un sujet assez philosophique, donc je sais même pas si on peut être hors sujet avec une telle question^^ tout reste ouvert.

Et sinon pour "L'inégalité de la répartition des cancers en France (plus dans le nord et le centre qu'ailleurs) => Comment expliquer cela?", j'ai avancé 2 arguments:

Le 1er c'est que en général les activitées industrielles ont lieu dans le nord et le centre, donc que ça pouvait engendrer la diffusion de particules toxiques, est donc favorisant le cancer.

Et mon 2eme argument (un peu cliché :mrgreen: ), c'est que le taux de chômage dans le nord est beaucoup plus élevé que dans les autres régions, donc (en gros hein):

Chômage => problèmes financiers, vie sociale difficile => depression, alcool, logement insalubres, etc

Voilà!
Merci pour ta réponse

Pour le premier texte c'est : Dissout ou Absout ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

Voici ce que j ai eu ce matin a bel air thionville

la dependance des francais aux jeux

comment expliquez l inegalite regionales en matiere de mortalite par le cancer (nord et sud)

quels sont les dangers de l hyper developpement des technologies de communication?(deja citer dans le texte les maux de tete)

que pensez vous ces pratiques alternatives pour lutter contre la toxicomanie?(le texpte parle d un pays je sais plus lequel qui sortait les jeunes et ados drogues de la rue pour les sevrer en leur donnant un toit et une education.ils finissent leurs etudes puis quittent la maison d acceuil et peu rechutent.

que pensez vous de l arretez ministeriel qui exclut les homosexuels masculins de tout don du sang?

:wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titounn le 28 mars 2009 15:30, modifié 2 fois.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

c'est dissout, j'en suis sûre est certaine :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

lLilie57 a écrit : pour le texte sur les inégalités régionales, j'ai mis comme toi à cause de des zones industrielles plus présentes dans le nord ( notamment Paris ) , et en 2e raison j'ai mis que l'alimentation était plus déséquilibrée au nord, on mangeait beaucoup plus de matière grasse, ex en alsace on mange beaucoup de charcuterie, donc a engendre des cancers.

j ai mis la a peu pres la meme chose mais tourné autrement et j ai rajoute les temperatures qui sont meilleurs dans le sud j espere que ca va allerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

pouah titounn test textes étaient mieux que les notres....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

ben les quatres derniers c'est les memes ,non???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

on en a que 2 différents. ils étaient mieux les tiens je trouve...

surtout celui avec la crise éco et les problème de la société par rapport à l'argent blablabla, sujet assez philosophiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Verrouillé