Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mag83
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par mag83 »

Alno a écrit :
Salut Mag83.
Et bien moi aussi je l'attendais et il est arrivé aujourd'hui le sujet sur le SIDA, ainsi que les suicides des détenus et l'euthanasie. :mrgreen:
Sympa les sujets !!! Tu n'as pas eu trop de mal alors, on s'était bien entraînées !!! :clin:

Les avancées et les urgences de la lutte contre le SIDA.

Le Sida est une maladie infectieuse dûe au Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH). Ce dernier empêche le système immunitaire de se défendre contre les infections.

Depuis la découverte du virus en 1986, des progrés considérables ont été faits en matière de traitement. Aujourd'hui, même s'ils restent lourds, ils retardent l'apparition de la maladie. Un gros travail de prévention et d'information a été fait, notamment auprés des populations surexposées (homosexuels, toxicomanes et jeunes) par les associations (sida info service par exemple, act-up, AIDS ...) et par les pouvoirs publics.
Néanmoins, la lutte n'est pas terminée, le nombre de contaminations dans les pays développés ne baisse plus. Il faut remettre l'accent sur la prévention.
L'enjeu est par ailleurs énorme dans les pays en développement. Dans certains pays d'Afrique, une personne sur deux est contaminée. L'accés au dépistage, au préservatif et aux traitements est une urgence sanitaire.
Il ne faut pas non plus oublier de soutenir la recherche (par le biais du Sidaction par exemple), qui elle seule est en mesure de trouver un vaccin.

Le Sida est une pandémie, et dans certains endroits du monde, on assiste un un véritable génocide.

23 lignes .... mais il me manque des trucs .... je vais lire Elodie pour voir un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Elodienight13 a écrit :Les avancées et les urgences de la lutte contre le SIDA.

..........

Vous en pensez quoi ? :oops:
Merci!
C'est trés bien, mai tu n'as pas parlé des pays en développement , je ne savais pas trop moi, s'il fallait parler de la France ou du monde ... il y avait un texte sur lequel s'appuyer ou non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Mag83 je trouve que c'est très bien ce que tu as fait :) tu as plus d'exemple que moi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Voici un autre sujet auquel j'aimerais que l'on réponde :

infections nosocomiales: 6 moyens de lutte contre ces infections
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

lLilie57 a écrit :
titounn a écrit :pour le sida j ai essaye de demontrer la discrimination faisait une atteinte a la liberte de chacun que ca pousserait les gens a mentir et qu'il serait plus important de prevenir de la maladie sans mettre en danger le don du danger qui est deja en penurie
moi aussi j'ai dit d'abord qu'on remarque qu'en effet il y a un taux plus élevés de séropositifs chez les homos, mais il existe qu'en même 0.2 % de séropositif chez les hétéro et ceux là on ne les prive pas de donner leur sang, donc c'est de la discrimination.
j'ai diten conclusion que la solution serait de mieux persuader les gens de se faire dépister avant de donner son sang. voilà
Là il faut faire attention: ce n'est pas forcément de la discrimination, on éloigne une population à risque plus élevé: les personnes déjà transfusées (ayant déjà subi un test négatif au VIH) ne peuvent pas non plus donner leur sang...
Principe de précaution.
Et là, est-ce de la discrimination???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Elodienight13 a écrit :Voici un autre sujet auquel j'aimerais que l'on réponde :

infections nosocomiales: 6 moyens de lutte contre ces infections
Oui, moi aussi j'aimerais bien que qq'un y réponde !!! :langue2: 6 c'est beaucoup ...
je dirais :
Les distributeur de solution antiseptique dans les chambres et les couloirs pour se laver les mains
Respecter les bonnes conditions d'hygiène et faire des audits réguliers
Vérifier régulièrement les climatiseurs (?)
Pfffff, je sais pas .... je fatigue là .... :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

christel30 a écrit : Principe de précaution.
Et là, est-ce de la discrimination???
Je suis assez d'accord avec toi. Il vaut mieux refuser son sang à un homosexuel par principe de précaution, plutôt que de donner à un malade le sang peut être infecté par principe de non discrimination ....
Mais c'est un débat compliqué ! Je n'ai pas fait le sujet encore, il faudrait que je m'y mette ...

Mais je me suis toujours demandé, ils ne vérifient pas le sang avant de le transfuser ? Combien de temps ils peuvent garder les poches, il y a un delais maximum de conservation ? Parcequ'il suffirait d'attendre trois mois et de tester le sang prélevé .... mais c'est peut être c** comme question .... mais je la pose, j'assume !!! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Je crois que le sang est testé avant de le transfuser. Le contraire serait vraiment débile, tu peux avoir le SIDA par exemple et ne pas le savoir.

Par contre, je voudrais bien savoir sur quoi ils se basent pour dire que untel est homosexuel?? Est-ce sur le questionnaire donné avant la transfusion? Parce que, dans ce cas là les gens peuvent toujours mentir (.......)

Parce que pour ce qui est des déjà transfusés, c'est le questionnaire qui le demande, après on ne te demande pas ton carnet de santé... quand j'ai demandé pourquoi on éloigné les personnes déjà transfusées, on m'a dit que c'était un principe de précaution (c'était en pleine affaire du sang contaminé...) pour des maladies qui existeraient mais que l'on ne saurait pas détecter...

Après il y a une chose que je ne comprends pas: on a besoin de plus en plus de sang, donc il y a de plus en plus de tranfusés, donc encore de moins en moins de donneurs... si on rajoute à ça la population homosexuelle que l'on écarte aussi...

Vivement le sang synthétique....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
huhu
Régulier
Régulier

Message par huhu »

je poste pour une fois :P

Hygiène des mains (différents types : simple, antiseptique, chirurgical) solution hydro-alcoolique

formation de tout le personnel (formation continue, journées) sur les modes de contaminations, les vecteurs, la prévention

information du public comme par exemple ne pas apporter des fleurs.

milieu aseptisé pour les personnes immunodéprimées, les enfants, les personnes agées

création de CLIN (comité de lutte contre les IN) pour contrôler et surveiller l'évolution des IN

Eviter les BMR (bactérie multi-résistante), éviter la prescription automatique des antibiotiques

contrôler les locaux par exemple utilisation de cuivre qui a des propriétés antibactériennes

Hygiène des locaux et du matériel (ex : matériel à usage unique, emballage sous vide, nettoyage régulier des locaux)

En France 5 % d'IN mais jusqu'à 20 % dans les services comme la réanimation, la néonatalogie ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
5 écrits sur 5 ... Du 9 au 17 je fais le tour de France .5026 Km en tout pour ces concours !
huhu
Régulier
Régulier

Message par huhu »

christel30 a écrit :Je crois que le sang est testé avant de le transfuser. Le contraire serait vraiment débile, tu peux avoir le SIDA par exemple et ne pas le savoir.
C'est pas tu crois mais c'est sur qu'il y le dépistage (Elisa et western blot) :clin: depuis l'affaire de 91 du sang contaminé...

Et pour les homosexuels, oui c'est dans le questionnaire avant de donner qu'on nous le demande, tu peux tout à fait mentir..mais quand tu es homo tu n'as pas envie de le cacher donc tu le dis et on te refuse.

Alors pourquoi? (débile hein) et bien il y a plus de personnes homosexuelles qui ont le SIDA que les hétéro (quoique la tendance commence à changer)

Problème de bioéthique qui va etre revu en 2009/ 2010 pour la nouvelle loi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
5 écrits sur 5 ... Du 9 au 17 je fais le tour de France .5026 Km en tout pour ces concours !
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

charlotte12 a écrit : Alors pourquoi? (débile hein) et bien il y a plus de personnes homosexuelles qui ont le SIDA que les hétéro (quoique la tendance commence à changer)
Comme le sang est donc testé et "sain" pourquoi éloigner la population homosexuelle??

Quand je dis qu'ils peuvent toujours mentir, c'est parce que s'ils ont eu une vie sexuelle protégée puis stable ils ont le droit de se sentir mis à l'écart. Et comme donner son sang est un acte civique et citoyen, pourquoi les refuser? Leur conscience est pour eux quand ils donnent leur sang.

Même si mentir, ce n'est pas bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

:clap: :clap: :clap: merci Charlotte pour les infections nosocomiales !!!!

Pour les collectes de sang, j'ai voulu donner mon sang pour la premiere fois il y a 10 ans, on me l'a refusé pcque je n'étais en couple que depuis 2 mois (je suis hétéro) et pourtant je leur ai bien dit qu'on se protégait .... :choque: parcequ'ils croient que lorsque l'on est marié on est à l'abri ?
Depuis j'ai été diagnostiquée spondylarthrite ankylosante, donc comme c'est une maladie auto-immune, principe de précaution aussi.
Christelle, j'ai eu le même raisonnement que toi, si le sang est testé pourquoi refuser , d'où ma question ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
huhu
Régulier
Régulier

Message par huhu »

trop de facteurs de risques pour une transfusion, ils refusent les femmes trop minces aussi et si on compte le nombre de femmes minces ça enlève beaucoup de monde aussi.

Mais la loi va être révisée car c'est pas normal oui, on va vers la discrimination pure et simple ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

charlotte12 a écrit :trop de facteurs de risques pour une transfusion, ils refusent les femmes trop minces aussi et si on compte le nombre de femmes minces ça enlève beaucoup de monde aussi.

Mais la loi va être révisée car c'est pas normal oui, on va vers la discrimination pure et simple ...
Globalement le test fourni avant un test tend a écarter les tendances dites "à risque" au cours des derniers mois.
En fonction du risque, les délais de précaution sont plus ou moins longs. Cela inclut
la sexualité,
la toxicomanie

mais aussi

les voyages dans certains pays
uen maladie infectiuese
gastroentérite
un tatouage
une opération chirurgicale
soin dentaire
médicaments
aspirine (fluidification du snag)
vaccin
allergies
l'age (pas de premier don après 60 ans)

exemple: toute personne été en Amérique du Sud, du Centre, y compris au Mexique, sne peut faire de don du sang pendant 4 mois après le retour.Il y a risque de Maladie de Chagas qui ressemble au paludisme . Cette maladie peut se réveiller 30 ans après.

Les femmes trop "minces" sont effectivement écartées.Le seuil est à 50kg et je trouve que c'est assez haut. Nous sommes nombreuses à faire moins je pense (sans pour autant etre rachitiques :D)

Il a un délai de 2 mois entre chaque don.
-un homme peut donner 5 fois par an son sang (3 fois apres 60 ans)
-une femme peut donner 3 fois par an jusqu'à 65 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bonjour tout le monde,

Je reviens sue le sujet concernant le don du sang chez les homosexuels (que j'ai eu à faire comme vous au concours).

La question étant (si ma mémoire est bonne, ce qui n'est pas gagné!): PARTAGEZ-VOUS l'arrêté stipulant l'interdiction des homosexuels à donner leur sang? (ou une question du genre).
Et je pense qu'à partir de là, toutes sortes de réponses est possible! Que l'on soit pour ou contre, je pense pas qu'il y est de réponse toute faite!

Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir fait d'une autre façon que vous. C'est-à-dire que dans une 1ère partie, j'expliquai que en effet les chiffres montrais bien qu'il y avait davantage de personnes homosexuels portant le virus du SIDA que les personnes hétéro. Mais j'ai également dit qu'il n'était en aucun cas préciser dans l'article de quelle classe d'âge il s'agissait => en gros qu'il ne fallait pas généraliser parce que il pourrait exister un lien entre ces chiffre et l'âge des personnes homo (ce que j'ai expliqué dans ma 2ème partie).

Et donc dans cette 2ème partie, j'ai insisté sur le fait que la jeune génération gay était beaucoup plus sensibilisé par les risques encourus grâce à toutes les préventions qu'il existe (pub, distributeur devant les pharmacies, sujet moins tabou, etc) contrairement à une population gay plus âgée, peut-être déjà porteur du virus seulement au moment où on découvré ce virus.

Et donc ma conclusion à été de dire que certes, les chiffres sont incontestable, mais qu'il serait intéressant de les réévaluer si ils ne concernait qu'une catégorie de la population gay (en particulier la jeune génération).

Donc voilà, j'espère qu'en fait c'est pas trop hors sujet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Verrouillé