Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laetis22
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à la culture générale, concours 2010

Message par laetis22 »

voilà ma petite contribution :: (dsl pas pu bosser avec vous hier je travaillais) alors un peu en retard j'vais essayer de compléter la fiche qui me semble deja pas mal :
j'ai discuté ce matin avec le medecin référent des IN elle me dit qu'il faut parlé maintenant des IAS... (def un longue je sais ...)

les infections nosocomiales ou infection Associé aux Soins

Définition :

les IN sont des infections contractée dans un établissement de santé. l'IN est désormais intégrée dans les infections Associées aux Soins (IAS). une infection est considérée comme IAS si elle survient au court ou décours d'une prise en charge d'un patient et si elel n'etait pas ni presente ni en incubation a début de la prise en charge. lorsque l'infection n'est pas connu, un délai d'au moins 48h ou + est accepté pour définir une IAS.
Pour les infections du site opératoire, on considère comme associées aux soins les infections survenant dans les 30 jours suivant l'intervention ou la mise en lace de matériels, implant....
Les IAS concernent les patients , malades ou non, mais également les professionnels de santé et les visiteurs...

Des origines multiples :

- les infections d'origines endogène : le malade s'infecte avec ses propres micro-organismes, à la faveur d'un acte invasif et/ou en raison d'une fragilité particulière

- les infections d'origine exogène : les micro-organismes ont pour origine les autres malades, les personnels ou la contaminations de l'environnement hospitalier (eau, air, alimentation, équipement...

Des facteurs favorisants :

quel que soit son mode de transmission la survenue d'une IN est favorisée par la situation médicale du patient qui depend de :
- son age et sa pathologie ( P-A, nouveaux nés, préma, polytraumatisés et les grands brulés ...

- certains TTT

- Actes invasifs (OP, sondage urinaire, pose cathéter, ventilation artificielle....)

Pour les conséquences, prévention et lutte je n'ai rien a ajouter ....

je pense effectivement que l'on a fait le tour reste plus qu'a établir une nouvelle fiche :clin: .

a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

IAS jamais entendu parler :oops: Merci pour cette info, je rajoute à ma fiche :clin: . C'est bien de partager ainsi nos informations.
Sinon que voulez-vous faire demain? Le SIDA?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Merci Laetis22 pour ces compléments! je crois qu 'avec tout ca on a de quoi faire une belle fiche!
:clap:

Pour demain je suis ok pour le sida.
Alors a demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Alors OK on se motive pour demain pour le SIDA. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

oki pour le SIDA j'vais essayer de commencer ce soir car j'travail encore du matin demain et ensuite c'est dure de se garder concentrer...
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Le SIDA...

Définition :
le SIDA ou syndrome d'immunodéficiance acquise, est provoqué par un virus, le VIH (virus de l'immunodeficience humaine) qui pénètre dans l'organisme et s'attaque aux lymphocytes T, composant essentiel du système immunitaire.
Les défenses naturelles de l'organisme sont alors fragilisées et le corps n'est plus capable de lutter contre certains virus, bactéries , tumeurs. Le développement de ces maladies opportunistes finit par entraîner la mort de la personne infectée.

Les conditions de transmission:
Le virus est présent dans les liquides biologiques
- le sang
- le sperme et le liquide séminal pour les hommes
- les sécretions vaginales, le lait maternelle pour les femmes

pour pénétrer l'organisme il lui faut une porte d'entrée :
- Muqueuse
- Voie sanguine ( seringue, mère/enfant pendant une grossesse)
- voie cutanée en cas de blessure et de contact avec un objet souillé

Situation en france au 31/12/2007:

- 120 000 pers. vivent avec le sida/VIH
dont SIDA 28 446
- 1200 nveaux de sida
- 6500 nveau diagnostic de seropositif
dont 60% hétéros, 38% Homosexuels, 2% toxicos
- 63 205 pers ayant le sida depuis le début de l'épidémie
- 35 140 déces du sida depuis le début de l'épidémie.

Populations les plus touchées:
- les migrants
- les homosexuels
- les "Départements Français d'Amérique"

La lutte:
- la prévention : qui permet d'éviter la transmission
- le diagnostic : plus tot il est établi plus vite une action est possible (prise en charge, traitement pour prevenir ou ralentir l'évolution vers le sida )

Les moyens de prévention :
- Information (qu est ce que le sida, connaitre les risques pour mieux les éviter, conditions de transmission, quand faire un dépistage, ...)
- Adresses utiles ( Sida info service, sida info droit, CRIPS(centre régionaux d'information et de prévention du sida)....)
- outils de communications et de sensibilisation (TV, Cinéma, Affichage, sidaction,...)
- outils de prévention ( distribution de préservatif, préservatif a 20cts, mise a disposition de trousse de prévention pour les toxico, controles pour les dons d organes, de sang, de sperme, de lait,...)
- Notification obligatoire de tous les nveaux diagnostics par l'InVS
- organisation de journée mondiale (ex le 1/12/2007)
- Gratuité et anonymat des dépistages (CDAG)

Conclusion
Grâce à tous les moyens mis en œuvre, on constate une baisse du nombre de nveaux contaminés. Cette baisse est visible dans tous les profils sauf chez les homosexuels ou cela reste constant.
Néanmoins un problème reste encore très présent : la discrimination qui selon une récente étude concerne plus d'une personne séropositive sur deux. cette discrimination est surtout présente dans le domaine de la santé et dans le travail. il est encore nécessaire de combattre les préjugés comme cela a été fait par l'INPES lors de l'opération FREE HUGS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

En relisant je me dis que j'ai pas du tout parlé des prises en charges qui existent en cas de contamination.
qu'elles soient médicales ou sociales...

Ya vraiment trop a dire sur le sujet... :hum:

je sais pas vous mais j'ai vraiment beaucoup de mal à ne pas m'éparpiller, car avec internet... trop d'info... tue l'info...
vous faites comment vous? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pippin
Fidèle
Fidèle

Message par pippin »

Je passe plus de temps à trier les informations qu'a apprendre et réviser.
Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver suivant les thémes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eléve Infirmier Croix Rouge 2010-2013
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

tu as deja trés bien travaillé.. j'suis également en train de la faire la fiche mais j'ai deja 2 pages... j'vais faire le tri... en plus tu as déja tout dis lol
dis moi petite question peut etre bête : tu copie sur le site ou tu tape ta fiche sur word et copie coller ?? car j'ai essayer et j'arrive pas a faire copie coller du site a word alors est ce ke l'inverse est possible ? car la taper 2 fois........ lol
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Comment ca?

en fait je prend des notes tres tres brouillon puis je tape directement sur le "forum" et apres je fais copier collé sur word, comme ca je retape pas deux fois... vu que je suis une flème! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Bon je n'ai pas lu ce qui a été écrit pour ne pas être influencée.
Alors voici ma contribution.

LE SIDA est le syndrome d'immunodéficience acquise. Le premier cas connu est en 1981. C'est la premiére cause de mortalité en Afrique.
Les cas se sont multipliés à travers les continents à tel point qu'on parle d'une pandémie (épidémie susceptible de toucher toute la population) et d'une endémie (maladie durablement présente dans la population).

INFECTION PAR LE VIH

Le VIH fait partie de la maladie des rétrovirus. La contamination passe en génaral inaperçue.

PHASES DE LA MALADIE

- Primo-infection: période de quelques semaines qui suit le début de l'infection. Elle s'accompagne de fiévre et maux de tête
- La phase asymptomatique: période pendant laquelle les effets du virus sont contrôlés par l'organisme
- La phase symptomatique: elle marque le début de l'affaiblissement du systéme immunitaire (fiévre, diarrhées persistantes, amigrissement 10%, fatigue anormale et intense)

LUTTE CONTRE LE SIDA

- Mesures légales

. Vente libre de seringue en pharmacie
. Stérilisation du matériel
. Dépistage pas obligatoire et anonyme pour un employeur, ni propriétaire, ni école afin d'éviter les discriminations et l'exclusion

- Sur les personnes

. Information et incitation aux personnes les plus exposés à avoir un comportement responsable comme les toxicomanes, les détenus, les femmes en situation vulnérables, les jeunes homosexuels

. Les associations, rôle d'information, de prévention et de soutien aux malades ex: Act-up, solidarité sida, sol en si, sidaction.

TRAITEMENT

C'est une maladie chronique.
Les multithérapies (associations de plusieurs médicaments entre eux). Elle permet aux malades de mieux vivre mais elles sont contraignantes
Un vaccin est actuellement testé aux Etats-unis et en France et devrait être disponible sur le marché dans quelques années.

CONCLUSION

L'efficacité des traitements véhiculent l'idée que le SIDA n'est plus une maladie mortelle d'où un désengagement des pouvoirs publics, du public, des médias et un comportement irresponsable qui se multiplie notamment chez les jeunes homosexuels. Or, seulement 1/2 des patients ont un résultat optimal au prix d'effets secondaires lourds.

Voilà, je vais lire ce que vous avez fait maintenant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par yocanfa le 07 mai 2009 15:27, modifié 1 fois.
Quand on veut, on peut!
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

et oui j'ai essayer de faire ça mais impossible de mettre sur word ça m'énerve lol alors j'dois retaper c'est la misère...
merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Oups j'avais oublié quelque chose de super important à savoir les conditions de transmission. :oops:
La journée mondiale du SIDA est toujours le même jour ou pas?
Pour les chiffres je pense qu'il en faudrait des plus récents et moins. On ne pourra pas retenir tout celà :peur: . Je pense qu'il faudrait qu'on sache le % de personnes infectées et le nombre de morts/an. Ca devrait suffir non?

Bon demain on continue le SIDA non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Je vois qu 'il y a des choses que j'avais pas du tout pensé.
c'est dans ces moments la qu'on voit que c'est très util de travailler ensemble! :clin:

C'est très vaste comme sujet alors je pensais que ce qui pourrai nous aider ca serait de découper le sujet en theme. qu'en pensez vous?
par exemple on fait d'abord le sida au niveau de la prévention, puis le sida au niveau de la prise en charge des patients et ainsi de suite...

Sinon pour les chiffres j'ai essayé de trouver des plus récents et j'ai pas trouvé... effectivement si quelqu'un en a ca serait vraiment bien.
et pour la date de la journée mondiale je sais pas si c'est tous les ans... c'est une très bonne remarque d ailleurs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

en ce qui concerne ta question yocanfa, la journée mondiale du SIDA était le 1er decembre 2008, te dire si c'est tous les ans la même date alors là ?????

voilà pour moi sinon j'ai terminer ma fiche enfin je crois !!!! j'ai eu beaucoup de mal car bcp d'info ... :? j'ai certainement oubliée des choses.... :oops:
je vais a présent lire les votre pour voir et compléter la mienne !!!!
et voici la mienne .....

Le SIDA

Définition :

Syndrome (trouble provoqué par la maladie) Immunodéficience (le virus atteint les défenses naturelles de l’organisme, qui ne peut plus se protéger contre les infections et risque d’être atteint par diverses dites opportunistes et par certains cancers) A pour acquise (l’immunodéficience est provoquée par un virus qui pénètre dans l’organisme. Elle est donc acquise par la personne qui est en atteinte.)

Les conditions de la transmission :

Le virus est présent dans les liquides biologiques de l’organisme de la personne atteinte, et se transmet par l’intermédiaire de ces liquides :
_le sang
_le spermatozoïde et le liquide séminal chez l’homme
_les sécrétions et le lait chez la femme
Virus en quantité trop faible dans la salive, sueur, larmes, urine donc pas contaminant.
-le virus ne se transmet pas par aucuns gestes de la vie quotidienne (main, baisser, caresse…)
-il ne se transmet pas par les des piqures d’insectes

Le virus doit trouver une porte ouverte :
_par les muqueuses : rapport sexuels non protégés (bouche, vagin, rectum…)
_par voie sanguine (utilisation d’une seringue usagé pr injection de drogue par voie intraveineuse)
_par voie cutanée (blessure avec objet souillé de sang contaminé) ;
_par le lait maternel (si allaitement)

Lutte contre le VIH :

Le virus qui est la cause du sida s’appelle virus de l’immunodéficience humaine
Armes principales sont :
_la prévention : connaissance du préservatif masculin et féminin
_le dépistage : qui permet de savoir si la personne est contaminé ou pas et de bénéficier au plus tôt d’une prise en charge médicale, cela permet également d’éviter de la transmettre davantage
_le TTT et la prise en charge : les évolutions font qu’ils permettent de prévenir l’évolution vers le sida mais on ne sait tjrs pas guérir le VIH

Les précautions :

- lors des rapports sexuels : utilisation du préservatif.
- Drogue par voie intraveineuses : utilisation de matériels neuf et stériles.

En cas de problème (rupture préservatif, prêt de seringue, blessures, viol…) aller directement a l’hôpital ou médecin car même si a ce moment aucun test ne permet encore de diagnostique une infection VIH ils proposent un TTT préventif d’une durée limité.

Intérêt du diagnostique et de la prise en charge précoces d’un VIH : traiter un VIH est important car cela empêche l’évolution vers le SIDA

Les tests de dépistage :

A partir d’une prise de sang, selon la méthode utilisée, les test de dépistage d’un VIH permettent de détecter :
- soit le virus lui-même
- soit les anticorps que l’organisme à fabriqués pour de défendre.

Pour conclure……….

Epidémiologie :

(1er cas de sida en France 1978)
France :
En 2006, 5millions de sérologies réalisées. 11 100 sérologies confirmées positives soit 2.2 sérologies positives pour 1000. un taux de séropositivité plus élevé chez les homosexuels.
6300 découvertes de séropositivité estimées en 2006.
3/10 des hommes homo, 3/10 chez des pers d’Afrique et peu d’usagers de drogues
Près de 1/2 en Ile de France, les DFA bcp plus touchés que la métropole.
On constate en 2006, une diminution des découvertes des séropositivités pour tous les modes de transmission sauf chez les hommes homosexuels ….

Europe :
En 2006, 27259 nouveaux cas de VIH ont été déclarés parmi 28 pays de l’union européen. La majorité des cas sont des hommes 66% , 11% des jeunes personnes agés de 15 a 24 ans .
La contamination par rapport hétérosexuels représente le % le plus élevés, 29% ont été infectés lors des rapports sexuels avec des hommes et 7% par injection de drogue.

1985 : dépistage obligatoire du VIH sue les dons de sg
07/87 : Création des consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG)

alors ??? un peu long non ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé