Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
coucou les filles
je ne sais pas se qu'ils nous veulent ces organisateurs. Des sujets à dormir debout
c'est pour sa que je ne supporte plus etre as le mepris jusqu'au concours c'est purement de la litterature et puis 2 h ? c de la folie on se fait chillier à bosser les cas cliniques et ils se mettent à ballancer pire que de la culture g encore les maths avec bcps de methodologies et de concentrations c fesable mais le tout en 2 h c'est chaud mon dieu
je ne sais plus vraiment, j'ai peur d'avoir un sujet de ce genre il faut vraiment l'avoir ce satané concours si non je vous jure que plus les annees vont avances plus sa va etre tres dure pour les as et ap c'est vraiment un moyen de nous casses puisqu'ils nous ont toujours pris pour des moins que rien la c'est unbon moyen de le prouver encore le mepris du mepris et du mepris j'ai vraiment la rage
en tous cas croisons les doigts il faut l'avoir je croise comme meme les doigt pour meylis on ne sais jamais
bisous à toutes mes copines de revision 
je ne sais pas se qu'ils nous veulent ces organisateurs. Des sujets à dormir debout
c'est pour sa que je ne supporte plus etre as le mepris jusqu'au concours c'est purement de la litterature et puis 2 h ? c de la folie on se fait chillier à bosser les cas cliniques et ils se mettent à ballancer pire que de la culture g encore les maths avec bcps de methodologies et de concentrations c fesable mais le tout en 2 h c'est chaud mon dieu

faraa a écrit :coucou les filles
c'est pour sa que je ne supporte plus etre as le mepris jusqu'au concours c'est purement de la litterature et puis 2 h ? c de la folie on se fait chillier à bosser les cas cliniques et ils se mettent à ballancer pire que de la culture g encore les maths avec bcps de methodologies et de concentrations c fesable mais le tout en 2 h c'est chaud mon dieu![]()
![]()
je ne sais plus vraiment, j'ai peur d'avoir un sujet de ce genre il faut vraiment l'avoir ce satané concours si non je vous jure que plus les annees vont avances plus sa va etre tres dure pour les as et ap c'est vraiment un moyen de nous casses puisqu'ils nous ont toujours pris pour des moins que rien la c'est unbon moyen de le prouver encore le mepris du mepris et du mepris j'ai vraiment la rage
![]()
en tous cas croisons les doigts il faut l'avoir je croise comme meme les doigt pour meylis et jeny on ne sais jamais
bisous à toutes mes copines de revision
je suis scotchée et trés déçu de LIRE de ce genre de sujet! mais tout mes bouquins m'entrainent pour avoir des cas spécifiques au metier d'AS en prime un calcul ! pas a un sujet de dissertation, ben ***** alors, les révisions faites ne cible pas ce genre de cas. ça me fait penser a celle de mon île qui nous parler de l'éthique (et ou on ne savait pas trop ce qu'il attendait de nous) mais là!!!!!! limite ça fait philosophique (bon j'exagère) mais bon... qu'attendent-ils de nous ?
pourquoi tant de déstabilisation? au lieu de nous faciliter le concours en interne au vue de notre statut "aide-soignant DEJA en milieu professionnelle" et non une simple bachelière il nous le corse!! c'est pas logique!
pourquoi tant de déstabilisation? au lieu de nous faciliter le concours en interne au vue de notre statut "aide-soignant DEJA en milieu professionnelle" et non une simple bachelière il nous le corse!! c'est pas logique!

AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
J'espère que ça été pour toi ! Tiens nous au courant !! On croise les doigts !Yama88 a écrit : merci je passe le concours demain donc plus de révisions pour ce soir sinon je vais trop stresser
un gros merci à tous ceux qui alimente ce topic avec tout ses sujets et ses conseils

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
En plus ils s'adressent à des professionnels qui ont exercé depuis plusieurs années, donc qui ont quitté l'école depuis longtemps, et pour la plupart qui n'ont pas le niveau bac (les 3 ans d'exercice c'est justement pour dispenser de l'obligation d'avoir le bac). Et même si on a le bac ça fait des années qu'on a pas fait une dissertation et on a plus l'habitude d'écrire et réfléchir sur des sujets comme ça (en lien avec notre profession mais quand même, les couillonnes qui se préparent depuis des mois sur un type d'écrit et qui tombent sur des trucs comme ça qu'on a jamais vu avant, qu'on connaît même pas la méthodologie ni ce qu'ils attendent comme réponses, c'est nous).... En lisant ça oui, j'ai l'impression qu'ils rendent les choses encore plus difficiles parce qu'on est AS, au lieu d'avantager le fait qu'on a déjà de l'expérience.... Voilà pourquoi si la tendance se généralise, je passerai le concours en tant que bachelière et perdrai les dispenses de scolarité mais tant pis. la culture générale n'est pas hyper faciles, mais c'est pas aussi dur!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
même ma directrice de structure a dit que c'était compliqué, en plus en 2h, sûre !!!
je ne voulais pas vous miner les filles, avec ce genre de pseudo "cas concret", mais imaginez la surprise, comme vous dites, les besoins fondamentaux, des soins...
si l'IFSI voulait faire du ménage, bah là ils ont gagné !!!
La plupart des candidats avaient bien l'air de se prendre la tête autant que moi !!!
De plus, le prochain concours que je ferai, sera peut être similaire ! "génial"
Alors, je révise quoi ??? comment faire une dissert ? intro développement conclusion ?
oui et après ? la je sèche !
bon courage, j'ai hâte de lire celles qui viennent de le passer, ce concours philo !
je ne voulais pas vous miner les filles, avec ce genre de pseudo "cas concret", mais imaginez la surprise, comme vous dites, les besoins fondamentaux, des soins...
si l'IFSI voulait faire du ménage, bah là ils ont gagné !!!
La plupart des candidats avaient bien l'air de se prendre la tête autant que moi !!!
De plus, le prochain concours que je ferai, sera peut être similaire ! "génial"

Alors, je révise quoi ??? comment faire une dissert ? intro développement conclusion ?
oui et après ? la je sèche !
bon courage, j'ai hâte de lire celles qui viennent de le passer, ce concours philo !

Non mais c'est clair il est très difficile....
Et même les maths qu'hier j'avais regardé rapidement, les calculs ne sont pas compliqués mais alors le raisonnement il faut vraiment être concentrée et ne pas se louper et pi c'est pas le petit problème de 10 mn, il y a le linge à compter, les pourcentages, le poids du linge et comme si on en avait pas assez ils nous recollent une petite commande de protections derrière.... ça en plus des 2 cas qui tuent, t'as vraiment eu le pire sujet que j'ai jamais vu
Et même les maths qu'hier j'avais regardé rapidement, les calculs ne sont pas compliqués mais alors le raisonnement il faut vraiment être concentrée et ne pas se louper et pi c'est pas le petit problème de 10 mn, il y a le linge à compter, les pourcentages, le poids du linge et comme si on en avait pas assez ils nous recollent une petite commande de protections derrière.... ça en plus des 2 cas qui tuent, t'as vraiment eu le pire sujet que j'ai jamais vu

Lenalan a écrit :Non mais c'est clair il est très difficile....
Bonsoir
La directrice de mon IFSI dit toujours au AS qui on passé le concours bachelier et qui revendique être AS et qui veulent le stage dispensée la 4.1 - 5.1 etc... qu'elle ont choisi le concours le moins difficile car le concours AS est plus dur que celui des bacheliers. lol
Enfin pour dire que comme ça on dit 3 situations à faire en 2 heures mais quand tu es devant et que tu voit les questions et le boulo à abattre les 2 heures passent super vite
Bonne chance à toutes les AS (les autres aussi) mais je suis moi-même AS alors j'ai un petit coup de cœur pour mes collègues

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Merci Rubisrubis226 a écrit :Lenalan a écrit :Non mais c'est clair il est très difficile....
Bonsoir
La directrice de mon IFSI dit toujours au AS qui on passé le concours bachelier et qui revendique être AS et qui veulent le stage dispensée la 4.1 - 5.1 etc... qu'elle ont choisi le concours le moins difficile car le concours AS est plus dur que celui des bacheliers. lol
Enfin pour dire que comme ça on dit 3 situations à faire en 2 heures mais quand tu es devant et que tu voit les questions et le boulo à abattre les 2 heures passent super vite
Bonne chance à toutes les AS (les autres aussi) mais je suis moi-même AS alors j'ai un petit coup de cœur pour mes collègues![]()
![]()

Je sais pas si j'ai fait le bon choix de passer me concours spécial AS là pour le coup

C'est clair que tout ça en 2h c'est chaud bouillant, je viens de faire le cas de maths (confirmation qu'il est bien chiant), on a déjà le cerveau bien cuit après..... Ma décision est prise pour l'an prochain si je me loupe cette année, ce sera tests psychotechniques, culture gé et oral

D'acc avec vous les fillesLenalan a écrit :J'espère qu'on a bon mais je pense que c'est ça!zmzrlina99 a écrit :tout à fait d'acc avec toi, j'ai taité le sujet sur feuille, je ne suis pas entrée dans les détails....MerciLenalan a écrit :Pour moi une stomie de 7 jours n'est pas "cicatrisée" et "ancienne" donc je n'y touche pas, d'autant qu'ils disent dans le texte "a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide", je pense que c'est un indice (le système est en cours d'étude, c'est pas sûr qu'il ressorte avec ça, surtout si on constate que ça se décolle souvent et que ça fuie, donc compétence IDE exclusive). J'ai fait un stage en chir viscérale avec des stomies récentes, les AS n'y touchaient pas jusqu'à la sortie du patients.
C'est un sujet de synthèse donc je pense que tu n'as pas besoin de détailler tous les soins ni l'éducation du patient par rapport à al stomie, mais que tu dois aller au traitement de l'urgence et t'en tenir à ce que tu constates à l'intant T: les bandes sur les chevilles, la poche décollée, le TTT non pris (action: appeler l'IDE, faire éventuellement son aide pour le soin parce que tu ne peux pas faire les soins toi-même qui ne sont pas de ta compétence). C'est ce que je pense mais peut-être me trompe-je![]()
je fais aussi sur feuille, c'est bien pour voir le temps qu'on met à écrire à la main

ESI 2013 2016.
Bon 1er concours passé et la claque . . .
Voici le 1er :
« Face aux 73 000 morts par an que fait le tabac en France, il faut développer une vraie politique de santé publique qui va au-delà d'une politique de prix. Je veux une politique d'accompagnement et de prévention qui permette de cibler surtout les jeunes, les femmes enceintes et les personnes en situation de précarité », nous confiait hier Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Alors qu'une hausse des prix du tabac de 6% est confirmée pour le 1er octobre, d'autres sont envisagées pour les prochaines années. « La ministre des Affaires sociales présentera un plan de santé publique comportant une hausse du prix du tabac », avait affirmé le ministre du Budget,en juillet. D'ici à la fin du mois, le gouvernement annoncera aussi une réforme de la fiscalité. Objectif : faire monter les prix, notamment des cigarettes les moins chères et du tabac à rouler. Une contribution exceptionnelle de 200 M€ sur les profits des industriels du tabac devrait être répercutée sur le prix final payé par le consommateur.
Des paquets sans logo ni couleur. Le plan tabac que la ministre dévoilera bientôt comportera des mesures inédites en cours d'élaboration. Comme les paquets génériques. Parce que ces emballages neutres incitent moins les consommateurs à acheter, les associations antitabac militent pour la fin des étuis aux couleurs vives agrémentés de logos qui restent très visibles malgré les mentions déjà obligatoires comme « Fumer tue » ou des photos chocs.
La prise en charge des produits de sevrage. Aujourd'hui, patchs et gommes à mâcher ne sont pas remboursés par la Sécu lorsque les fumeurs les achètent en pharmacie. Un forfait annuel de 50 € peut être alloué, mais, selon les tabacologues, il n'est pas à la hauteur de l'enjeu. « Un mois de patch et de pastilles me revient à 60 €. Il faudra que je continue pendant au moins un an », témoigne Pascale, ex-fumeuse.
L'extension des espaces non-fumeurs. Cette mesure et les deux précédentes « font partie des pistes auxquelles on réfléchit », confirme la ministre, sans autre précision. Aujourd'hui, le tabac est banni au sein des entreprises, des administrations, des établissements scolaires, des établissements de santé, des lieux de convivialité (restaurants, discothèques, bars…).
Des paquets plus discrets chez les buralistes. Réduire la visibilité des paquets de cigarettes chez les buralistes est aussi une option. Reste à savoir si notre pays prendra de l'avance sur le calendrier européen. « D'ici la fin de l'année, la Commission proposera une révision de sa directive Produits du tabac. La question des paquets génériques sera abordée. La présence plus ou moins visible des paquets de cigarettes dans les commerces aussi. Il ne s'agit pas de supprimer les points de vente, mais peut-être de moins exposer les produits », détaille Frédéric Vincent, porte-parole sur les questions santé et de consommation à la Commission européenne. « La France a souvent été précurseur, conclut la ministre, il ne faut pas s'interdire de l'être. »
Le Parisien.
Réalisez une synthèse du texte en présentant le problème et en reformulant les idées principales. 20-25 lignes 10 points
Voici le 1er :
« Face aux 73 000 morts par an que fait le tabac en France, il faut développer une vraie politique de santé publique qui va au-delà d'une politique de prix. Je veux une politique d'accompagnement et de prévention qui permette de cibler surtout les jeunes, les femmes enceintes et les personnes en situation de précarité », nous confiait hier Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Alors qu'une hausse des prix du tabac de 6% est confirmée pour le 1er octobre, d'autres sont envisagées pour les prochaines années. « La ministre des Affaires sociales présentera un plan de santé publique comportant une hausse du prix du tabac », avait affirmé le ministre du Budget,en juillet. D'ici à la fin du mois, le gouvernement annoncera aussi une réforme de la fiscalité. Objectif : faire monter les prix, notamment des cigarettes les moins chères et du tabac à rouler. Une contribution exceptionnelle de 200 M€ sur les profits des industriels du tabac devrait être répercutée sur le prix final payé par le consommateur.
Des paquets sans logo ni couleur. Le plan tabac que la ministre dévoilera bientôt comportera des mesures inédites en cours d'élaboration. Comme les paquets génériques. Parce que ces emballages neutres incitent moins les consommateurs à acheter, les associations antitabac militent pour la fin des étuis aux couleurs vives agrémentés de logos qui restent très visibles malgré les mentions déjà obligatoires comme « Fumer tue » ou des photos chocs.
La prise en charge des produits de sevrage. Aujourd'hui, patchs et gommes à mâcher ne sont pas remboursés par la Sécu lorsque les fumeurs les achètent en pharmacie. Un forfait annuel de 50 € peut être alloué, mais, selon les tabacologues, il n'est pas à la hauteur de l'enjeu. « Un mois de patch et de pastilles me revient à 60 €. Il faudra que je continue pendant au moins un an », témoigne Pascale, ex-fumeuse.
L'extension des espaces non-fumeurs. Cette mesure et les deux précédentes « font partie des pistes auxquelles on réfléchit », confirme la ministre, sans autre précision. Aujourd'hui, le tabac est banni au sein des entreprises, des administrations, des établissements scolaires, des établissements de santé, des lieux de convivialité (restaurants, discothèques, bars…).
Des paquets plus discrets chez les buralistes. Réduire la visibilité des paquets de cigarettes chez les buralistes est aussi une option. Reste à savoir si notre pays prendra de l'avance sur le calendrier européen. « D'ici la fin de l'année, la Commission proposera une révision de sa directive Produits du tabac. La question des paquets génériques sera abordée. La présence plus ou moins visible des paquets de cigarettes dans les commerces aussi. Il ne s'agit pas de supprimer les points de vente, mais peut-être de moins exposer les produits », détaille Frédéric Vincent, porte-parole sur les questions santé et de consommation à la Commission européenne. « La France a souvent été précurseur, conclut la ministre, il ne faut pas s'interdire de l'être. »
Le Parisien.
Réalisez une synthèse du texte en présentant le problème et en reformulant les idées principales. 20-25 lignes 10 points
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Génial .... c'est quoi normalement le concours AS/AP spécifique ???
Ah oui 3 cas concrets !!!!!! ou situations professionnelles comme ils disent ...
Et ben les filles ils ont du oublier ce détail !!!
Franchement j'suis sur le'cul .. 

Ah oui 3 cas concrets !!!!!! ou situations professionnelles comme ils disent ...
Et ben les filles ils ont du oublier ce détail !!!

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Et voilà, encore un sujet qui n'a rien à voir avec ce pour quoi on s'est préparées, désespérant............ Surtout qu'ils n'avertissent pas quand ils changent les concours!
ok !!!!
On nous prend de haut !!! on oublie notre carrière de soignante !
En faite, j'ai l'impression qu'il va falloir travailler le domaine sanitaire et social, texte de culture gé quoi ! Pas de cas concrets ???? pffff !!!
Courage à toutes
On nous prend de haut !!! on oublie notre carrière de soignante !
En faite, j'ai l'impression qu'il va falloir travailler le domaine sanitaire et social, texte de culture gé quoi ! Pas de cas concrets ???? pffff !!!

Courage à toutes
ARGH !!! COUP DE GUEULE !!!
après je m'éclipse !
dixit "tout sur le concours infirmier" pour bacheliers, via lamarre concours;
l'épreuve écrite:
"cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats".
.."ces types de formulation ont une démarche commune qui est d'avoir une approche globale d'un texte, puis d'en analyser les points essentiels".
et ceci pour les bacheliers qui passent le concours IDE !!!
Trop les boules d'être tout de même tombée dessus en tant que AP !!!
après je m'éclipse !
dixit "tout sur le concours infirmier" pour bacheliers, via lamarre concours;
l'épreuve écrite:
"cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats".
.."ces types de formulation ont une démarche commune qui est d'avoir une approche globale d'un texte, puis d'en analyser les points essentiels".
et ceci pour les bacheliers qui passent le concours IDE !!!
Trop les boules d'être tout de même tombée dessus en tant que AP !!!