Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
coucou merci pour les réponses bon on verra il m en reste encore a en passer un à lacroix rouge le 6avril je garde espoir j ai mis beaucoup de choses juste mais beaucoup d oublie aussi donc je n arrive pas à m évaluer un jour je dis oui un jour je dis non c est vraiment angoissant d attendre les résultats !!!!!!! merci pour tout
tu vas réussir .....mamelia a écrit :coucou merci pour les réponses bon on verra il m en reste encore a en passer un à lacroix rouge le 6avril je garde espoir j ai mis beaucoup de choses juste mais beaucoup d oublie aussi donc je n arrive pas à m évaluer un jour je dis oui un jour je dis non c est vraiment angoissant d attendre les résultats !!!!!!! merci pour tout

merci beaucoup val j ai vu les jambes surélevés sur un patient en décompensation cardiaque on peut car dans mon cas il avait des oedemes merci pour ton encouragement mais j ai fait des bouletttttes j espère que sa va aller!!!!!!!!!! 

non nemamelia a écrit :merci beaucoup val j ai vu les jambes surélevés sur un patient en décompensation cardiaque on peut car dans mon cas il avait des oedemes merci pour ton encouragement mais j ai fait des bouletttttes j espère que sa va aller!!!!!!!!!!

pour les jambes j'ai regardé oui tu peux sauf en cas OAP ( oedème aigue du poumon )
sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
sujet n° 2
Vous êtes étudiante en soins infimier en stage dans un établissement scolaire. Un professeur surprend 3 adolescentes, dans le cadre de l'école, en train de consommer de l'alcool fort durant une pause. Elles semblent légèrement éméchées. Il leur donne une sanction de deux heures d'arrêt avec une lettre envoyée aux parents qui explique le motif de la punition. Vous êtes alors mandatée par l'école, avec l'infirmière scolaire pour rencontrer ces jeunes durant leur heures d'arrêt. Vous vous rendez à cette rencontre un peu tendue; quel accueil vont-elles vous réserver? Vous arrivez dans la salle et rapidement après la présentation l'une d'elles se montre choqué par la lettre envoyée par l'école à ses parents. Ceux-ci étant très fâchés et l'on punie une deuxième fois. Les autres enchaînent en racontant la réaction de leurs parents qui n'étaient pas scandalisés mais ont profité pour leur "faire la morale". La séance se poursuit, l'ambiance est tranquille et il devient possible de discuter.
a)Linfirmière vous propose de rédiger un projet de santé publique avec 5 objectifs de prévention des dépendances. Quels seront-ils? Justifiez chacun d'eux. 7pts
b)Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :
Taux l'alcoolémie = __A__ 9/l
P X K
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme
Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts
Vous êtes étudiante en soins infimier en stage dans un établissement scolaire. Un professeur surprend 3 adolescentes, dans le cadre de l'école, en train de consommer de l'alcool fort durant une pause. Elles semblent légèrement éméchées. Il leur donne une sanction de deux heures d'arrêt avec une lettre envoyée aux parents qui explique le motif de la punition. Vous êtes alors mandatée par l'école, avec l'infirmière scolaire pour rencontrer ces jeunes durant leur heures d'arrêt. Vous vous rendez à cette rencontre un peu tendue; quel accueil vont-elles vous réserver? Vous arrivez dans la salle et rapidement après la présentation l'une d'elles se montre choqué par la lettre envoyée par l'école à ses parents. Ceux-ci étant très fâchés et l'on punie une deuxième fois. Les autres enchaînent en racontant la réaction de leurs parents qui n'étaient pas scandalisés mais ont profité pour leur "faire la morale". La séance se poursuit, l'ambiance est tranquille et il devient possible de discuter.
a)Linfirmière vous propose de rédiger un projet de santé publique avec 5 objectifs de prévention des dépendances. Quels seront-ils? Justifiez chacun d'eux. 7pts
b)Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :
Taux l'alcoolémie = __A__ 9/l
P X K
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme
Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts
sujet n°3
Mr et Mme V 38 et 35 ans. Naissance d'un 1er enfant prématuré.
Mr et Mme V sont mariés depuis 12 ans. Mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familiale avec son père. Mme 35 ans, secrétaire de formation, a interrompu toute activité professionnelle dans l'espoir d'avoir l'enfant et cela depuis près de 10 ans. Au cours de cette décennie, Mme V a eu 3 fausses couches entre la 18ème et la 24ème semaine. Lors de cette dernière grossesse, Mme V a dû s'aliter pour la préserver dès la 22ème semaine, tout d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, Mme V craignant de perdre son bébé et Mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 semaines, l'accouchement s'est déclenché et Mme V a mis au monde par césarienne un garçon de 2520 g, qu'ils ont prénommé Mathieu. Mathieu a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie, pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation. Il a bien évolué sans complications. Mr et Mme V venant chaque jour auprès de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Mathieu en kangourou (peau à peau) et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement. Deux jours avant la sortie, Mme V a soudainement paniqué et exprimé sa crainte de ne pas être prête à recevoir Mathieu à la maison. Elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas "faire face", de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.
a) L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins.
Selon vous quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge? (proposer 6 éléments, précisez l'intérêt de chacun de ces éléments) 6pts
b)Mr V pèse 92 kg et suit un régime pour perdre 10% de son poids. Quel poids doit-il atteindre? 2pts
Mr et Mme V 38 et 35 ans. Naissance d'un 1er enfant prématuré.
Mr et Mme V sont mariés depuis 12 ans. Mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familiale avec son père. Mme 35 ans, secrétaire de formation, a interrompu toute activité professionnelle dans l'espoir d'avoir l'enfant et cela depuis près de 10 ans. Au cours de cette décennie, Mme V a eu 3 fausses couches entre la 18ème et la 24ème semaine. Lors de cette dernière grossesse, Mme V a dû s'aliter pour la préserver dès la 22ème semaine, tout d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, Mme V craignant de perdre son bébé et Mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 semaines, l'accouchement s'est déclenché et Mme V a mis au monde par césarienne un garçon de 2520 g, qu'ils ont prénommé Mathieu. Mathieu a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie, pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation. Il a bien évolué sans complications. Mr et Mme V venant chaque jour auprès de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Mathieu en kangourou (peau à peau) et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement. Deux jours avant la sortie, Mme V a soudainement paniqué et exprimé sa crainte de ne pas être prête à recevoir Mathieu à la maison. Elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas "faire face", de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.
a) L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins.
Selon vous quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge? (proposer 6 éléments, précisez l'intérêt de chacun de ces éléments) 6pts
b)Mr V pèse 92 kg et suit un régime pour perdre 10% de son poids. Quel poids doit-il atteindre? 2pts
merci de tes encouragement merde pour le 3 avril calme et lecture lente des consignes méneront à ta réussite
j'ai une question qui peut paraître très bête mais pour en être sûr je vous la pose
quand on répond aux questions des cas concrets on considère qu'on est infirmier ou aide soignant ? parce que ça changerait tout dans la prise en charge c'est à dire une personne diabétique en tant qu' A.S on dirait "surveillance des paramètres vitaux, sueurs etc... " tandis qu'infirmier " on dirait surveillance de la présence de sucre dans le sang par le biais d'un dextro" ... merci de m'éclairer sur ça. 

- zmzrlina99
- Insatiable
Salut!je ne pense pas qu'il fallait surélever les jambes, il me semble qu'étant en mobilité réduite il risquerait la phlébite et donc surélever les jambes pourrait s'il y a phlébite favoriser la montée du caillot sanguin vers le coeur et provoquer une embolie pulmonaire. Bref, j'ai peut-être tort, mais surélever les pieds du lit déjà dans mon service est une prescription médicale. Ce que j'aurais mis ce serait stimuler les déplacements à son rythme car il a des problèmes respiratoires, du moins du lit à la salle de bain (toilette au lavabo). Je dis ça sans avoir consulté mes cours, vous me direz merci.Lenalan a écrit :Le meilleur à faire en cas d'oedème c'est surélever les jambes, mais est-ce que ça peut poser problème par rapport aux problèmes cardiaques? C'est ça la question....
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Donc il faut toujours mettre introduction et conclusion même pour les maths ? merciLenalan a écrit :Surélever les jambes c'est bon je pense! Tu l'as mis dans "éviter les danger"? (j'ai oublié une action importante: surveiller l'évolution des oedèmes en rapport avec le traitement diurétique)
Pour les maths c'est bon, mais si tu n'as pas mis la conclusion rédigée tu n'auras pas la totalité des 7 points (ça n'a pas l'air précisé si une erreur entraîne 0 à la totalité donc tu vas peut-être perdre quelques points seulement!)
Pour le nombre de lignes, ça rentre dans le respect des consignes, donc tu risques de ne pas avoir la totalité des points mais si le contenu est bon c'est pas très grave

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
val12 a écrit :les tenues de protections sont différentes selon les isolements prescritguilique a écrit :Une autre question j'ai du mal a savoir la tenue de protection qu'il faut mettre en cas d'isolement est ce quelqu'un aurai un peu de temps pour m'expliquer comment savoir!!
isolement contact ( bactérie multis résistantes)
gant usage unique, sur blouse.
isolement air et goutelette ( BMR dansles crachats)
Masque classique, sur blouse, sur chaussure, gant
isolement type turberculose
Masque ffp1 ( type canard)
Merci pour ce résumé, ça aide à retenir!!![]()
isolement grippe aviaire
Masque ffp2
je pense que je tai tout dit brièvement.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Moi j'ai regardé le protocole de service et c'est bien écrit qu'il faut surblouse masque(canard) gants non stériles jetables pour ce genre d'isolement, tuberculose faisant partie des isolements à air, je préfère marquer tout ça car les cas concrets c'est comme une msp où on doit tout faire dans les règles de l'art.val12 a écrit :guilique a écrit :merci beaucoup pour vos réponse dans un livre lors d'une correction de sujet, pour une tuberculose, ils ont parlé de sur blouse pour les visiteurs alors que moi j'ai juste mis le masque quand pensez vous?
Salut dans mon service nous avons eu un cas de tuberculose
les visiteurs avant de se rendre dans la chambre doivent venir vers nous et nous leur indiquons les moyens de protection.
Pour les visiteurs et afin de proteger le patient qui à les défences immunitaires très basses.
les visiteurs mettent des masques uniquement (fpp1) et se frictionnent les mains avant de rentrer et une fois sortie après avoir retirer leur masque jetés dans une poche jaune '(dasri).
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
J'ai mis comme toi mais j'ai mis surveiller les signes d'hyperglycémie dans "éviter les dangers" que j'ai cités (mais pas tout par oubli ou manque de temps), j'ai omis de mettre "surveiller l'efficacité du traitement diurétique", en revanche j'ai mis dans "éliminer" "quantifier et qualifier les urines" (hyperurie signe d'hyperglycémie), en conclusion j'ai eu du mal à bien faire, j'ai insisté sur l'importance de respecter l'application du protocole d'isolement afin de protéger les autres, et je crois aussi sur la surveillance diabétique, j'avoue j'ai du mal à faire des conclusions, je n'ai pas encore bien saisi ce qu'ils en entendent, pouvez-vous m'aider ? merciLenalan a écrit :Tu as mis quoi?madinside a écrit :Val12, non hélas le sujet de Lyon je pense que je l'ai bien foiré. Le fait de repondre sous forme de tableau m'a completement perdu.
C'est pas faute de l'avoir fait pourtant... Mais bon je ne sais pas je ne suis sur de moi du tout sur ce coup là!!
je fais vite, pas le temps![]()
Les besoins perturbés j'aurais mis (dans le désordre) dans la première colonne:
"éviter les dangers" (Dans la 2ème colonne, les actions: par rapport au diabète: vérification du régime lors de la distribution des plateaux, surveillance des signes d'hypoglycémie, à la décompensation cardiaque: prise des paramètres avec instruments personnels, diurèse pour surveiller l'efficacité du traitement dirurétique, et à l'isolement septique lié à la BMR: règles d'hygiène, consignes pour les visites);
"Etre propre et protéger ses téguments" aide à la toilette au lavabo, installation sur une chaise, favoriser l'autonomie en fonction de son état de fatigue, programmation en fonction du pansement de l'IDE, regrouper les soins (isolement septique: toilette à faire en dernier).
"communiquer" (en action tout ce qu'on met classiquement devant une personne angoissée et en isolement),
"respirer" (s'essouffle à l'effort: installation en position demi-assise au lit, surveillance de l'apparition de dyspnée, cyanose, surveillance de la FR, lui laisser prendre son temps à la toilette)
je fais de mémoire, j'ai pas le sujet sous les yeux, ce sont les grandes lignes de mon brouillon, ensuite sur le propre je priorise et je développe un peu plusAvant le tableau une petite intro présentant le cas, après le tableau une conclusion parlant du travail en collaboration et sur les transmissions.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"