Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Lyon Esquirol 20
SITUATION PROFESSIONNELLE N°2
Note sur 10 points.
Madame V., âgée de 80 ans, est hospitalisée depuis huit jours, en service de médecine pour un bilan neurologique. Mme V. est veuve et habite seule dans une maison de plain-pied. Sa fille aînée habite la maison mitoyenne et s'occupe tous les jours de sa mère.
A l'entrée, l'autonomie de Mme V. est côtée GIR 2. Mme V. est désorientée dans le temps et l'espace et a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre. Elle a besoin d'une aide pour ses soins d'hygiène, pour l'habillage et pour la prise des repas. Sa continence urinaire est en cours d'évalution, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle a besoin d'un change anatomique pour la nuit.
Physiquement Mme V. est grande, a les cheveux gris, coupés courts, les yeux de la couleur noisette. Elle porte des lunettes et deux appareils dentaires. Elle n'a pas de problèmes auditifs et participe facilement aux soins d'hygiène et de confort, sans trop d'initiatives.
Elle est très entourée par ses deux filles qui s'occupent de son linge et de ses papiers administratifs.
Il est à noter que Mme V. est traitée pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Mme V. a fait un malaise avec perte de connaissance à son domicile, il y a quinze jours, suivi d'épisodes d'agitation. Depuis quelques moi, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A ce jour, le diagnostic de démence évolutive est posé. Ses filles ont rendez-vous le lendemain avec le médecin gériatre pour évaluer la situation de Mme V. et son devenir.
Question:
Rédigez les transmissions permettant la continuité de la prise en charge de Mme V. pour votre collègue aide-soignant qui reprend son travail après 10 jours de repos.
Je me lance .....
Nous sommes en présence de Mme V âgée de 80 ans, hospitalisé en service de médecine depuis 8 jours, au regard des éléments et pour la continuité de la prise en charge de Mme V à ma collège aide soignante qui rentre de 10 jours de repos voici les transmissions que je mettrai en œuvre.
Je te présente Mm V âgée de 80 ans, veuve, 2 filles dont une très proche géographiquement qui s'en occupe tous les jours elle est hospitalisé depuis 8 jours pour un bilan neurologique, suite à un malaise avec perte de connaissance à son domicile suivi de période d'agitation, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A son entrée son autonomie est côté GIR 2.
Mme V est traité pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Elle présente des troubles temporal et spatiaux.
Au niveau mobilité elle a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre, concernant les soins journaliers, elle a besoin d'une aide pour les soins d'hygiène corporelle mais y participe facilement sans trop d'initiative, elle a besoin d'aide pour s'habiller et se déshabiller et pour la prise des repas. Au niveau élimination urinaire sa continence est en cours d'évaluation, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle porte une protection anatomique pour la nuit.
.
Ce jour, le médecin à diagnostiquer une démence évolutive, le médecin à rendez vous demain avec ses filles afin d'évaluer la situation de la patiente et son devenir.
Note sur 10 points.
Madame V., âgée de 80 ans, est hospitalisée depuis huit jours, en service de médecine pour un bilan neurologique. Mme V. est veuve et habite seule dans une maison de plain-pied. Sa fille aînée habite la maison mitoyenne et s'occupe tous les jours de sa mère.
A l'entrée, l'autonomie de Mme V. est côtée GIR 2. Mme V. est désorientée dans le temps et l'espace et a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre. Elle a besoin d'une aide pour ses soins d'hygiène, pour l'habillage et pour la prise des repas. Sa continence urinaire est en cours d'évalution, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle a besoin d'un change anatomique pour la nuit.
Physiquement Mme V. est grande, a les cheveux gris, coupés courts, les yeux de la couleur noisette. Elle porte des lunettes et deux appareils dentaires. Elle n'a pas de problèmes auditifs et participe facilement aux soins d'hygiène et de confort, sans trop d'initiatives.
Elle est très entourée par ses deux filles qui s'occupent de son linge et de ses papiers administratifs.
Il est à noter que Mme V. est traitée pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Mme V. a fait un malaise avec perte de connaissance à son domicile, il y a quinze jours, suivi d'épisodes d'agitation. Depuis quelques moi, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A ce jour, le diagnostic de démence évolutive est posé. Ses filles ont rendez-vous le lendemain avec le médecin gériatre pour évaluer la situation de Mme V. et son devenir.
Question:
Rédigez les transmissions permettant la continuité de la prise en charge de Mme V. pour votre collègue aide-soignant qui reprend son travail après 10 jours de repos.
Je me lance .....

Nous sommes en présence de Mme V âgée de 80 ans, hospitalisé en service de médecine depuis 8 jours, au regard des éléments et pour la continuité de la prise en charge de Mme V à ma collège aide soignante qui rentre de 10 jours de repos voici les transmissions que je mettrai en œuvre.
Je te présente Mm V âgée de 80 ans, veuve, 2 filles dont une très proche géographiquement qui s'en occupe tous les jours elle est hospitalisé depuis 8 jours pour un bilan neurologique, suite à un malaise avec perte de connaissance à son domicile suivi de période d'agitation, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A son entrée son autonomie est côté GIR 2.
Mme V est traité pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Elle présente des troubles temporal et spatiaux.
Au niveau mobilité elle a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre, concernant les soins journaliers, elle a besoin d'une aide pour les soins d'hygiène corporelle mais y participe facilement sans trop d'initiative, elle a besoin d'aide pour s'habiller et se déshabiller et pour la prise des repas. Au niveau élimination urinaire sa continence est en cours d'évaluation, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle porte une protection anatomique pour la nuit.
.
Ce jour, le médecin à diagnostiquer une démence évolutive, le médecin à rendez vous demain avec ses filles afin d'évaluer la situation de la patiente et son devenir.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
SITUATION PROFESSIONNELLE N°3
Note sur 7 points.
Vous servez le plateau repas de Monsieur K. . Il est composé de:
- 1 steak de 150 grammes, contenant 20% de protéines.
- 1 assiette de 200 grammes de pâtes contenant 60% de glucides.
- 1 flan aux oeufs de 100 grammes, contenant 45% de glucides, 25% de lipides et 30% de protides.
Question:
Calculez la valeur énergétique de chaque aliment et la valeur totale du contenu du plateau sachant que:
- 1g de protides = 4 kcal
- 1g de glucides = 4 kcal
- 1g de lipides = 9 kcal
Steak: 150 x 20% = 30g de protides x 4 = 120 kcal
Pâtes: 200 x 60% = 120 g de glucides x 4 = 480 kcal
Flan aux oeufs: 45g de glucides x 4 = 180 kcal
25g de lipides x 9 = 225 kcal
30g de protides x 4 = 120 kcal
Total du plateau: 1125 kcal
Note sur 7 points.
- 1 flan aux oeufs de 100 grammes, contenant 45% de glucides, 25% de lipides et 30% de protides.
Question:
Calculez la valeur énergétique de chaque aliment et la valeur totale du contenu du plateau sachant que:
- 1g de lipides = 9 kcal
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
madinside a écrit :Val12, non hélas le sujet de Lyon je pense que je l'ai bien foiré. Le fait de repondre sous forme de tableau m'a completement perdu.
C'est pas faute de l'avoir fait pourtant... Mais bon je ne sais pas je ne suis sur de moi du tout sur ce coup là!!
tu sais après un examen ont a toujours l'empression de l'avoir foiré .... reste positif
ensuite ne compare pas notre rédaction car nous sommes toutes différentes mais si le principale y est alors c'est que du bonheur ....

idem je te met le mien ....Lenalan a écrit :SITUATION PROFESSIONNELLE N°3
Note sur 7 points.
Question:
- 1g de lipides = 9 kcal
SITUATION PROFESSIONNELLE N°3
Note sur 7 points.
- 1 flan aux œufs de 100 grammes, contenant 45% de glucides, 25% de lipides et 30% de protides.
Question:
- 1g de lipides = 9 kcal
Consigne: Faites apparaître sur votre copie votre raisonnement et vos calculs pour chacun des aliments et la valeur totale du contenu du plateau. Rédigez votre conclusion.
valeur énergétique de chaque aliment:
steak de 150 g
proteine
20 g pour 100 g
30 g pour 150 g
valeur énergétique du steack
30g x 4 kcal = 120 kcal
Assiette de pâte de 200 g
glucide
60g pour 100g
120 g pour 200 g
valeur énergétique des pâtes
120 g x 4 kcal = 480 kcal
Flan aux œufs de 100 g
glucide
soit 45 g
valeur énergétique
45 g x 4 kcal = 180 kcal
lipide
soit 25 g
valeur énergétique
25g x 9 kcal = 225 kcal
protide
soit 30 g
valeur énergétique
30g x 4 kcal = 120 kcal
valeur totale du plateau
120 kcal+480 kcal+180 kcal+225 kcal+120 kcal = 1125 kcal
Pour conclure:
Je trouve que ce plateau est riche en glucide et pauvre en apport de vitamine et minéraux pour avoir un repas équilibré.
pour conclure tu aurais mis quoi ?
J'aurais pareil, trop riche en glucides (pâtes + dessert riche), il manque un fruit par exemple, ou un légume à la place des pâtes.
idemLenalan a écrit :Tu as mis quoi?madinside a écrit :Val12, non hélas le sujet de Lyon je pense que je l'ai bien foiré. Le fait de repondre sous forme de tableau m'a completement perdu.
C'est pas faute de l'avoir fait pourtant... Mais bon je ne sais pas je ne suis sur de moi du tout sur ce coup là!!
je fais vite, pas le temps![]()
Les besoins perturbés j'aurais mis (dans le désordre) dans la première colonne:
"éviter les dangers" (Dans la 2ème colonne, les actions: par rapport au diabète: vérification du régime lors de la distribution des plateaux, surveillance des signes d'hypoglycémie, à la décompensation cardiaque: prise des paramètres avec instruments personnels, diurèse pour surveiller l'efficacité du traitement dirurétique, et à l'isolement septique lié à la BMR: règles d'hygiène, consignes pour les visites);
"Etre propre et protéger ses téguments" aide à la toilette au lavabo, installation sur une chaise, favoriser l'autonomie en fonction de son état de fatigue, programmation en fonction du pansement de l'IDE, regrouper les soins (isolement septique: toilette à faire en dernier).
"communiquer" (en action tout ce qu'on met classiquement devant une personne angoissée et en isolement),
"respirer" (s'essouffle à l'effort: installation en position demi-assise au lit, surveillance de l'apparition de dyspnée, cyanose, surveillance de la FR, lui laisser prendre son temps à la toilette)
je fais de mémoire, j'ai pas le sujet sous les yeux, ce sont les grandes lignes de mon brouillon, ensuite sur le propre je priorise et je développe un peu plusAvant le tableau une petite intro présentant le cas, après le tableau une conclusion parlant du travail en collaboration et sur les transmissions.
Pour ma part j'ai mis
Eviter les dangers puis les signes
respirer ( les signes)
être propre et protéger les téguments ( les signes)
communiquer ( les signes)
boire et manger( les signes)
se vêtir se dêvétir ( les signes)
inroduction pour présenter le cas
tableau avec besoins perturbés puis dans la case action la problatique et les actions
ensuite une conclusion en dessous du tableau
"boire et manger" j'ai mis le régime diabétique dans "éviter les dangers", il faut que je le remette dans boire et manger? Du coup je mets quoi comme action?
"Se vêtir se dévêtir" j'ai complètement zappé
Je fais ça sur un coin de table, refus total de sieste aujourd'hui, je fais du pain et je déménage la salle de jeux en même temps
"Se vêtir se dévêtir" j'ai complètement zappé

Je fais ça sur un coin de table, refus total de sieste aujourd'hui, je fais du pain et je déménage la salle de jeux en même temps

Vous avez remarqué que les mêmes sujets tombent quasiment mot pour mot dans des IFSI différents à plusieurs semaines d'intervalle? Le monsieur diabétique avec ses ulcères ça ressemble énormément à un qu'on a traité bien avant Lyon
Avec la chance que j'ai je vais tomber sur l'ovni pourri sur le toucher.......

Avec la chance que j'ai je vais tomber sur l'ovni pourri sur le toucher.......
hummm du pain ....avec du chocolatLenalan a écrit :"boire et manger" j'ai mis le régime diabétique dans "éviter les dangers", il faut que je le remette dans boire et manger? Du coup je mets quoi comme action?
Demander à l'ide le passage de la dièt pour la préparation des repas en fonction des ^goûts de la dentition etc...
le patient a un traitement digitalo- diurétique = régime désodé donc intervention de la dièt.
Vérification du plateau avant de la servir......
"Se vêtir se dévêtir" j'ai complètement zappé![]()
vu qu'il est vite essouflé donc diminuer dans ses mouvements alors pour mettre ou ôter les vêtements du bas, je te raconte pas la misère...![]()

la mienne est à l'école donc un peu de répis.
la chance, le mien est en petite section, il n'y va que le matin, et la petite n'y va pas du tout (forcément, 20 moisval12 a écrit :hummm du pain ....avec du chocolatLenalan a écrit :"boire et manger" j'ai mis le régime diabétique dans "éviter les dangers", il faut que je le remette dans boire et manger? Du coup je mets quoi comme action?
Demander à l'ide le passage de la dièt pour la préparation des repas en fonction des ^goûts de la dentition etc...
le patient a un traitement digitalo- diurétique = régime désodé donc intervention de la dièt.
Vérification du plateau avant de la servir......
"Se vêtir se dévêtir" j'ai complètement zappé![]()
vu qu'il est vite essouflé donc diminuer dans ses mouvements alors pour mettre ou ôter les vêtements du bas, je te raconte pas la misère...![]()
Je fais ça sur un coin de table, refus total de sieste aujourd'hui, je fais du pain et je déménage la salle de jeux en même temps![]()
la mienne est à l'école donc un peu de répis.

Surélever les jambes c'est bon je pense! Tu l'as mis dans "éviter les danger"? (j'ai oublié une action importante: surveiller l'évolution des oedèmes en rapport avec le traitement diurétique)
Pour les maths c'est bon, mais si tu n'as pas mis la conclusion rédigée tu n'auras pas la totalité des 7 points (ça n'a pas l'air précisé si une erreur entraîne 0 à la totalité donc tu vas peut-être perdre quelques points seulement!)
Pour le nombre de lignes, ça rentre dans le respect des consignes, donc tu risques de ne pas avoir la totalité des points mais si le contenu est bon c'est pas très grave
Pour les maths c'est bon, mais si tu n'as pas mis la conclusion rédigée tu n'auras pas la totalité des 7 points (ça n'a pas l'air précisé si une erreur entraîne 0 à la totalité donc tu vas peut-être perdre quelques points seulement!)
Pour le nombre de lignes, ça rentre dans le respect des consignes, donc tu risques de ne pas avoir la totalité des points mais si le contenu est bon c'est pas très grave

je ne sais pas si c'est bon de surelever les jambes étant donnés qu'il souffre d'oedème et qu'il à des problèmes cardiaques.Lenalan a écrit :Surélever les jambes c'est bon je pense! Tu l'as mis dans "éviter les danger"? (j'ai oublié une action importante: surveiller l'évolution des oedèmes en rapport avec le traitement diurétique)
On peut l'installer dans un fauteuil et lui mettre les jambes sur un repose pieds ou mais pas au delà...
Qu'en pensez vous ?
Franchement aucune idée, j'ai pas pensé une minute à surélever les jambes, je pense à suveiller les oedèmes par rapport au dirurétique, mais surélever j'en sais rienval12 a écrit :je ne sais pas si c'est bon de surelever les jambes étant donnés qu'il souffre d'oedème et qu'il à des problèmes cardiaques.Lenalan a écrit :Surélever les jambes c'est bon je pense! Tu l'as mis dans "éviter les danger"? (j'ai oublié une action importante: surveiller l'évolution des oedèmes en rapport avec le traitement diurétique)
On peut l'installer dans un fauteuil et lui mettre les jambes sur un repose pieds ou mais pas au delà...
Qu'en pensez vous ?

Edit: dans ce cas là bien sûr, en décompensation cardiaque. Dans un autre cas oui on peut surélever...
Le meilleur à faire en cas d'oedème c'est surélever les jambes, mais est-ce que ça peut poser problème par rapport aux problèmes cardiaques? C'est ça la question....