Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
isabelle59132 a écrit :3 points attribués orthographe soins language médical
sujet n°1 maubeuge (15 points)

Madame V 80 ans est entrée en EHPAD depuis trois ans pour maladie d'Alzeimer. Elle a deux enfants et trois petits enfants.
C'est une dame de petite taille 152 cm pour 43 kg, voutée et ayant des cheuveux grissonnants.
A l'entrée, elle était relativement autonome et continente. Elle participait aux animations et tres gourmande appréciait les temps de repas.
Depuis, la maladie évolue.
La déambulation et les troubles du comportement s'aaggravent: elle fait preuve d'agressivité et de violence, se promene dénudée dans les couloirs, refuse les soins d'hygiene. Elle reconnait difficilement son entourage et le personnel.Elle est incontinente urinaire et fécale.
Elle présente un amaigrissement de 4 kilo depuis hier, madame V, a tendence à faire des fausses routes et à refuser toute alimentation.

question: a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, identifiez et argumentez les problemes de santé et proposez les actions de soins de confort et de bien etre adaptés à la situation de Madame V;

situation n°2 (6 points)

Vous travaillez dans le service de pneumologie. Vous devez réaliser l'entretien de l'environnement de la chambre de MR A hospitalisé pour tuberculose pulmonaire et placé en isolement "air". Vous préparez la dilution du produit de désinfection avec un sachet de 20ml de surfanios et 8 litres d'eau.

question:
a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, calculez la concentration du produit reconstitué ( faites apparaitre votre raisonnement) et décrivez les étapes de l'habillage et des 2 méthodes d'hygiene des mains possibles à effectuer avant d'entrer dans la chambre.

Situation n°3 : ( 6 points)

Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place.isabelle59132

E-mailHau
à vos stylos!
Ce sujet m'interpelle car je ne sais pas ce qu'ils attendent exactement, je vais essayer quand même.
Les six critères invariants de qualité de ces soins avec trois actions chacun:
*manque de pudeur par rapport à son voisin de chambre qui va subir cet acte de défécation sous ses yeux
1.proposer d'aller dans la salle de bain WC
2. lui enlever le bas que dans la salle de bain
3. fermer la porte et lui dire de sonner quand il a fini
*le voisin va subir l'odeur des selles, manque de respect et problème d'hygiène
1.le lui expliquer
2.Proposer salle de bain WC
3.fermer la porte de la salle de bain pendant et après, tirer la chasse après avoir quantifié et qualifié les selles
*risque de chute, le patient est hémiplégique et je suis seule pour le transfert
1. demander l'aide d'un collègue pour le transfert
2. Chausser le patient avant et vérifier l'intégrité des chaussures
3. le sécuriser en mettant devant lui son fauteuil roulant
*manque de tact, il faut l'accord du voisin de chambre
1.prévenir le voisin de ce qu'on va faire pour qu'il détourne les yeux et qu'il n'aille pas aux toilettes au même moment
2.fermer le rideau s'il y en a
3.
*manque de confort pour Mr G, la chaise percée n'est suffisant pour qu'un hémiplégique se sente à l'aise, il faut les deux barrières de WC en plus
1.le recommander de s'accrocher avec son bras valide sur la barrière de sécurité du WC
2.mettre la sonnette à sa portée
3.venir l'y enlever dès qu'il sonne.
*risque d'inefficacité du soin ; il se peut qu'il n'y arrive pas car gêné
1. Proposer Salle de bain WC
2. l'encourager à pousser
3.palper son ventre pour voir si c'est dur et douloureux

Je'ai dû faire n'importe quoi, on ne sait jamais si on aura un sujet comme ça, on devra savoir quoi répondre, aidez moi merci
Il y a des sujets dans lesquels je ne suis pas du tout à l aise !!! Dans la situation n 2, je ne vois pas du tout ce qu'il faut dans les étapes de l habillage :oops: :? ...vous avez une idée ???
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

papillon54 a écrit :
titong a écrit :hdt demande d'un tiers mais il faut aussi deux certificats medicaux etablis par deux medecins differents qui n'ont aucun lien et il faut qu'il ai moins de 15j
l'hdt se fait si les troubles mentaux de la personnes endent son consentement impossible mais qu'il a besoin de soins imediats

l'HO se fait par arretés sur decison du prefet a la suite d'un certificat medical et conserne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou mettent en danger la vie d'autrui

ne pas oublier le pourquoi :clin:
Salut...merci pour les définitions !!! Mais j ai pas compris le mot que j ai souligné dans ta réponse....
c'est rendent son consentement impossible ;-)
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

décrivez les étapes de l'habillage
je pense qu'ils veulent que l'on détaille dans quel ordre il faut s'habillé pour respecter les règles d'hygiène

masque
sur blouse
sur chaussure
S.H.A. temps de séchage puis gant à usage unique
qui dit mieux
:?:
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

moi j'aurais dit

masque d'isolement (Le masque d'isolement: Il protége le soignant et
le patient de tous risques de contamination respiratoire (aéroportée). Le temps de péremption d'un masque est très court. Ne le toucher que de l'intérieur ou par les attaches et ne jamais le faire glisser en pectoral et sur les cheveux. )

lavage des mains sha

sur chaussures (Les sur-chaussures: Ne pas oublier de se laver les mains avant de les enfiler et après les avoir ôté. Si il y’a un sas le faire dedans sinon le faire a l'extérieur de la chambre. Les sur-chaussures limitent les risques de
transmission par contact avec des sols souillés par des crachats ou des écoulements )

lavage des mains au sha

gant a usage unique (Les gants : Il sont utilisés pour des soins directs lors
de contact avec le sang et tout autre écoulement biologique. Ils sont aussi utilisés pour le contact avec le matériel)

pas de sur blouse car normalement Les surblouses à usage unique
: sont réservées aux soins directs (toilettes). La surblouse, pour l'habillage
et le déshabillage ne se touche que de l'intérieur
AS depuis 2009

zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit : décrivez les étapes de l'habillage
je pense qu'ils veulent que l'on détaille dans quel ordre il faut s'habillé pour respecter les règles d'hygiène

masque
sur blouse
sur chaussure
qui dit mieux
C'est bien ça merci
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

titong a écrit :moi j'aurais dit

masque d'isolement (Le masque d'isolement: Il protége le soignant et
le patient de tous risques de contamination respiratoire (aéroportée). Le temps de péremption d'un masque est très court. Ne le toucher que de l'intérieur ou par les attaches et ne jamais le faire glisser en pectoral et sur les cheveux. )

lavage des mains sha

sur chaussures (Les sur-chaussures: Ne pas oublier de se laver les mains avant de les enfiler et après les avoir ôté. Si il y’a un sas le faire dedans sinon le faire a l'extérieur de la chambre. Les sur-chaussures limitent les risques de
transmission par contact avec des sols souillés par des crachats ou des écoulements )

lavage des mains au sha

gant a usage unique (Les gants : Il sont utilisés pour des soins directs lors
de contact avec le sang et tout autre écoulement biologique. Ils sont aussi utilisés pour le contact avec le matériel)

pas de sur blouse car normalement Les surblouses à usage unique
: sont réservées aux soins directs (toilettes). La surblouse, pour l'habillage
et le déshabillage ne se touche que de l'intérieur
pas mal, mais là je mettrai quand même surblouse, ce ne sera pas une faute
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

titong a écrit :
zmzrlina99 a écrit :Pour le chariot de linge, où aurais tu mis les protections propres nécessaires?
S'il fallait répondre comme quand on faisait une msp, pourquoi ne pas prendre un sèche cheveux et nettoyer désinfecter après chaque usage?

c'est justement pour cela que je te rejoins sur le fonctionnement de chaque service
pour moi les protections sont sur un chariot specifique consacré seulement aux protections car utilisés de nombreuses fois dans la journée a contrario du chariot de linge car le necessaire (serviette de toilette, gant, ) pour la journée mis en chambre le matin et lit refaisle matin aussi

pour le seche cheveux soit utilisation de celui du patient si il dispose d'un personnel ou utilisation de celui du service qui reste dans la salle de bain du service et est netoyé avant d'y etre rangé a nouveau
Ok c'est plus simple comme ça
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit : décrivez les étapes de l'habillage

masque
sur blouse
sur chaussure
qui dit mieux
C'est bien ça merci
En détaillant comme la fait titong c'est toujours un plus
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

une faute non pas du tout apres moi j'avais peur que justement il puisse penser au coté economique car pas d'utilité
AS depuis 2009

zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Concours pour AS en 2010

Message par zmzrlina99 »

shisiwa a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

voilà c'est fini je viens de passer le concours IDE et je vous donne illico presto les 3 cas concrets de l'ifsi de Mayotte

Situation professionnelle n°1

M.A âgé de 85 ans, est hospitalisé depuis dix jours pour AVC gauche.
Il présente une hémiplégie droite, il est incontinent et aphasique.
Les 3 premiers jours il est à jeun strict pour éviter les fausses routes
Au 9ème jour l'état de santé de M. A s'améliore : le médecin autorise l'eau gélifiée et une alimentation mixée. Il peut à nouveau prononcer quelques mots et semble bien comprendre ce qu'on lui dit.
Ce sujet est pas mal
Malgré son âge et sa situation, M.A garde le moral, est souriant avec ses enfants qui lui rende visite régulièrement. Pendant les soins d'hygiène il manifeste cependant de l'impatience car il voudrait faire sa toilette tout seul.

Question : Après avoir donné une définition des mots soulignés, identifier les ressources de ce jour au regard de l'analyse de cette situation sous forme de tableau

voilà pour le 1er cas concret

la suite cet après midi
bisous ensoleillés de Mayotte
Shisiwa
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

nonok a écrit :salut
voici le corrige de l un de mes cas concret:Mme B, 40 ans, mariée, 3 enfants:10,8,6 ans.Elle est infirmière à la clinique des Sources.
Elle se présentes au service de maternité le 3 janvier a 15h, et accouche d un petit garçon, Pierre.L accouchement ne pose aucun problème.
La sage femme propose a la maman de mettre son bébé au sein afin de favoriser la montée laiteuse.

Vous prenez votre service le 7 janvier de 6h à 15h; et prenez connaissance du dossier de soins infirmiers:
MAMAN:
-accouchement eutocique, pas d épisiotomie.
-allaitement maternel: montée laiteuse difficile, maman peu coopérante
-constantes:TA=13/8 ; II=100/mn ; T°=37°3.
- transit: perturbe par la présence d hémorroïdes.
PIERRE
-3.250kg, 51 cm à la naissance
- boit mal, pleure beaucoup
-T°=36.8

En entrant dans la chambre vous trouvez Mme B en pleurs, Pierre pleurant a ses cotes.Elle vous dit"je n en peux plus, il pleure sans arrêt.Il a faim et il ne boit pas.Je n ai rien dormi, je suis épuisée et je pense que le biberon serait mieux .Il fait comme sa sœur, je n'ai pas pu l allaiter, mes seins étaient trop engorges..."

QUESTION
Quelles actions éducatives pouvez vous mettre en place?

CORRIGE

CONSEILS EDUCATIFS

- rassurer et déculpabiliser la maman
-dédramatiser la situation
-lui conseiller des temps de repos la journée et prévenir le bruit
-prévenir l engorgement du sein +abcès par des conseils d hygiène:laver le mamelon à l eau avant chaque tétée; nettoyer le mamelon et bien sécher+coussinet protecteurs après chaque tétée.Proposer de vider manuellement l engorgement et apporter son aide pour cela.
-surveiller le bébé et ne pas attendre qu' il pleure ou s agite: la tétée sera plus difficile.
-proposer les 2 seins
-positionnez l enfant de façon favorable a la tétée: laisser chercher naturellement le mamelon, sans lui maintenir la tête trop écrase contre le sein.
-rester calme: le bébé est sensible à l' environnement et à l' angoisse de la maman
-favoriser l environnement: calme, lumière douce, absence de bruits.
-observer le regard de l enfant et y répondre avec bienveillance
-parler doucement et tendrement a l enfant
-bien positionner l enfant et introduire le mamelon et l aréole dans la bouche:favorable a une bonne succion,à une stimulation lactée.
-rappeler l importance et l intérêt de l allaitement maternel.
-rappeler l importance des tétées de nuit:nécessaire au bébé et a la stimulation de la lactation
-rappeler que l allaitement est un moment privilégié de communication
jetez un oeil sur celui ci!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Noemiebrn

Message par Noemiebrn »

Bonjour à toutes, ( et à tous )
Je suis actuellement étudiantes en soins infirmiers, en 1er année. J'ai validé entièrement mon 1er semestre, et je me demandais si je pouvais postuler en tant qu'aide soignante pour l'été ?
Si oui, avez vous des recommandations sur Nancy et ses alentours de maisons de retraite ou autres qui embauchent l'été ? Merci
ESI 2013-2016 Lionnois !
S1 : Psychiatrie
S2 : Cardiologie
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :

voilà c'est fini je viens de passer le concours IDE et je vous donne illico presto les 3 cas concrets de l'ifsi de Mayotte

Au 9ème jour l'état de santé de M. A s'améliore : le médecin autorise l'eau gélifiée et une alimentation mixée. Il peut à nouveau prononcer quelques mots et semble bien comprendre ce qu'on lui dit.
Ce sujet est pas mal
Malgré son âge et sa situation, M.A garde le moral, est souriant avec ses enfants qui lui rende visite régulièrement. Pendant les soins d'hygiène il manifeste cependant de l'impatience car il voudrait faire sa toilette tout seul.

Question : Après avoir donné une définition des mots soulignés, identifier les ressources de ce jour au regard de l'analyse de cette situation sous forme de tableau

la suite cet après midi
Shisiwa
J ai jamais fait ce genre de sujet...les définitions oui mais pour ce qui est des ressources c est différents....
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :

Ce sujet est pas mal

la suite cet après midi
Shisiwa
J ai jamais fait ce genre de sujet...les définitions oui mais pour ce qui est des ressources c est différents....

salut, concernant les ressources tu reprends ce qu'il est capable de faire ce jour ( les soins d'hygiènes
)
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

ainsi que : Il peut à nouveau prononcer quelques mots et semble bien comprendre ce qu'on lui dit. ( soit le besoin de communiquer et apprendre sont de nouveau satisfait )
Répondre