Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elodieastrid

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par elodieastrid »

oui moi je le repasse cette année sur quimper en Bretagne!! je l'ai pas eu de peu l'année dernière :x alors du coup me voilà reparti pour les révisions!!!! et toi tu le passe où? courage pour les révisions :)
future ESI promotion 2016-2019 :D IFSI Quimper
marieclarisse97430

Message par marieclarisse97430 »

salut
moi je la passe a l’île de la réunion le 17 février et le 30 mars à castres
amelllia88

Message par amelllia88 »

Elodieastrid,je souhaite le passer sur toulouse,pour le premier concours tu avais révisé?
elodieastrid

amelllia88 a écrit :Elodieastrid,je souhaite le passer sur toulouse,pour le premier concours tu avais révisé?
helene58 a écrit :bonjour j'ai vraiment besoins d'aide :?

L'infirmière vous demande de vérifier si il y a suffisamment de produit nettoyant pour laver les surfaces de 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2.
Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1 litre de nettoyant diluer à 10 %.

Sachant qu'il faut 1 litre de solution nettoyante à 1 % pour nettoyer une chambre, disposez vous suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres ?

deuxième sujet :

Vous disposez de 450 g de détergent en poudre conditionné en sachet de 6 g .
De combien de sachets disposez - vous ?

Ce détergent doit être dilué à raison de 18 g par litre d'eau , vous disposez de sceaux d'une capacité de 5 litres .
Combien pouvez vous remplir de sceaux avec la quantité disponible de détergent ?
Détaillez et expliquez votre raisonnement

a domicile, vous devez aider une maman à donner un bain de permanganate de potassium.ce produit à diluer dans l'eau se présente en sachets de paillettes dosés à 0.25gr.la baignoire contiendra 30 litres d'eau, la concentration du bain sera au 1/20 000.
combien de sachets devra employer cette maman, faites figurer le calcul.

bonjour, alors j'ai tenté de réaliser ces exercices, mais je ne suis sûre de rien :)

pour le 1er cas:

Tu as 1 flacon d'1 litre de nettoyant diluer à 10%, hors il te faut nettoyer une chambre avec 1 litre de nettoyant à 1%.

Il te faudra donc diluer ton produit de base, soit ton flacon de 1 litre à 10%, 10 fois plus pour arriver a une dilution à 1%. Tu devras donc rajouter 9000 ml d'eau à ta solution de base.

Tu disposes donc de 10litres de solution à 1%.
Avec 10 litres de solution à 1% tu peux donc nettoyer que 10 chambres sur 20.
il te faudrait 2 flacons d'1 litre dilué à 10% pour laver toutes les chambres.

pour le 2ème cas:

tu as à disposition 450g de détergeant en poudre conditionné en sachet de 6g, tu as donc:
450 : 6=75 sachets à disposition.

Pour effectuer une dilution dans 1 litre d'eau il te faut 18g de détergeant en poudre soit:
18 : 6=3 sachets de détergeant en poudre.

tu as à disposition un sceau de 5 litres. Donc pour 5 litres d'eau, il faut:
3x5=15 sachets.

On dispose de 75 sachets, on peut donc remplir avec la quantité de détergeant:
75 : 15= 5 sceaux.

pour le cas n°3:

On dispose de sachets de paillettes dosés à 0.25gr.
La baignoire contient 30 litres.
la concentration du bain est de 1/20000.

cela veut donc dire que la concentration est de 1g de paillettes pour 20000ml d'eau.
Pour 20l d'eau il il faut donc 1 : 0,25= 4 sachets de paillettes.

pour 30l d'eau il faudra donc 2 sachets de plus, soit 6 sachets.
amelllia88

Message par amelllia88 »

Elodieastrid

Je t'ai envoyé un message en mp
amelllia88

Message par amelllia88 »

Marieclarisse

J'ai bien eu ton msg en mp mais je rencontre un problème technique pour te répondre en privé.
Ton premier concours tu l'a passé à la Réunion?
En tous cas ça fais peur de voir que sur 68personnes il n'ont retenue qu'une personne avec juste la moyenne!!!
celine210277

Message par celine210277 »

moi oui
Michat75
Régulier
Régulier

Message par Michat75 »

Bonsoir
Moi aussi je le passe cette année pour fin mars 2016 !

Maintenant je vais essayer de faire les exercices proposés les posts avant

À bientôt
La nature humaine est partout la même

ESI Colmar Promotion 2016/2019 :D
actuellement en deuxième année
Michat75
Régulier
Régulier

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Michat75 »

sophiecoulon a écrit :
val12 a écrit :MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux

en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances

Allez je me lance ! Je donne des grandes lignes

Modifications physiologiques/ psychologiques :

- fracture du col du fémur droit et chute : diminution de la masse osseuse liée à l'âge entraînant une fragilité osseuse
Arthrose des hanches: dégénérescence du cartilage des articulations provocant douleur et gêne fonctionnelles importantes
-presbyacousie : diminution progressive de l'audition
-presbytie: perte d'élasticité et de capacités de focalisation du cristallin de l'œil
- cataracte: opacification du cristallin de l'œil dont la fréquence augmente avec l'âge
- il ne lui reste que 2 dents: chute ( ou perte de dents ) de des lies à l'âge
- isolement et solitude : vit seul au 2 eme étage sans ascenseur, sans enfant.comptable à la retraite: altération relationnelles et sociales.
- perte du plaisir de manger et de se nourrir

Besoins perturbés a ce jour suivis des actions

Se mouvoir et avoir une bonne posture ( savoir ce qui va être fait au niveau de la fracture ce n'est pas précisé)
- si alitement il est nécessaire de prévenir les risques lies au décubitus par la mise en place de différentes surveillances : thrombo embolique, état cutané, encombrement bronchique ( stase secretions bronchiques) , infection urinaire et constipation ( ralentissement du transit)
-installer confortablement dans le lit surélever légèrement les jambes si pas de contre indication médicale
- éviter les positions vicieuses et favoriser la mobilisation passive
- en cas de déplacements : sécuriser l'environnement et le périmètre de marche car risque de chute

Boire et manger
- en collaboration de l'IDE proposer le passage d'une diététicienne afin d'adapter ses repas ( mixés, enrichi, normal haché? )
- se renseigner sur ses préférences alimentaires afin d'adapter les menus.
- proposer à la peser afin d'avoir un poids de référence puis faire les pesées deux fois par semaine
- installer pour les repas et lui montrer le repas
- inciter à s'hydrater
- établir une feuille de surveillance alimentaire

Communiquer

-Avec sa presbyacousie, se mettre en face de lui pour s'adresser à lui il n'est pas nécessaire de crier pour lui parler... Lui parler calmement
- encourager les visites de sa voisine.

Transmissions orales et écrites à l'équipe pour assurer une continuité de la prise en charge

Je crois que j'ai oublié plusieurs choses mais cest compliqué d'écrire avec une mini tablette désolée vous pouvez rajouter les actions ou les besoins s'il vous plait !

Bonne soirée !

Michat75
Régulier
Régulier

Message par Michat75 »

elodieastrid a écrit :
amelllia88 a écrit :Elodieastrid,je souhaite le passer sur toulouse,pour le premier concours tu avais révisé?
helene58 a écrit :bonjour j'ai vraiment besoins d'aide :?

L'infirmière vous demande de vérifier si il y a suffisamment de produit nettoyant pour laver les surfaces de 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2.
Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1 litre de nettoyant diluer à 10 %.

Sachant qu'il faut 1 litre de solution nettoyante à 1 % pour nettoyer une chambre, disposez vous suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres ?

deuxième sujet :

Vous disposez de 450 g de détergent en poudre conditionné en sachet de 6 g .
De combien de sachets disposez - vous ?

Ce détergent doit être dilué à raison de 18 g par litre d'eau , vous disposez de sceaux d'une capacité de 5 litres .
Combien pouvez vous remplir de sceaux avec la quantité disponible de détergent ?
Détaillez et expliquez votre raisonnement

a domicile, vous devez aider une maman à donner un bain de permanganate de potassium.ce produit à diluer dans l'eau se présente en sachets de paillettes dosés à 0.25gr.la baignoire contiendra 30 litres d'eau, la concentration du bain sera au 1/20 000.
combien de sachets devra employer cette maman, faites figurer le calcul.

bonjour, alors j'ai tenté de réaliser ces exercices, mais je ne suis sûre de rien :)

pour le 1er cas:

Tu as 1 flacon d'1 litre de nettoyant diluer à 10%, hors il te faut nettoyer une chambre avec 1 litre de nettoyant à 1%.

Il te faudra donc diluer ton produit de base, soit ton flacon de 1 litre à 10%, 10 fois plus pour arriver a une dilution à 1%. Tu devras donc rajouter 9000 ml d'eau à ta solution de base.

Tu disposes donc de 10litres de solution à 1%.
Avec 10 litres de solution à 1% tu peux donc nettoyer que 10 chambres sur 20.
il te faudrait 2 flacons d'1 litre dilué à 10% pour laver toutes les chambres.

pour le 2ème cas:

tu as à disposition 450g de détergeant en poudre conditionné en sachet de 6g, tu as donc:
450 : 6=75 sachets à disposition.

Pour effectuer une dilution dans 1 litre d'eau il te faut 18g de détergeant en poudre soit:
18 : 6=3 sachets de détergeant en poudre.

tu as à disposition un sceau de 5 litres. Donc pour 5 litres d'eau, il faut:
3x5=15 sachets.

On dispose de 75 sachets, on peut donc remplir avec la quantité de détergeant:
75 : 15= 5 sceaux.

pour le cas n°3:

On dispose de sachets de paillettes dosés à 0.25gr.
La baignoire contient 30 litres.
la concentration du bain est de 1/20000.

cela veut donc dire que la concentration est de 1g de paillettes pour 20000ml d'eau.
Pour 20l d'eau il il faut donc 1 : 0,25= 4 sachets de paillettes.

pour 30l d'eau il faudra donc 2 sachets de plus, soit 6 sachets.

Bonsoir j'ai terminé ces exercices aussi.... J'ai trouvé les mêmes réponses que toi mais pas le même raisonnement ! Je crois que je n'ai pas un bon raisonnement mais bon je mets quand même

Premier sujet
Calcul du volume de la solution nettoyante diluée a 1% dans 1 litre de nettoyant dilué a 10%

100/10= 10 litres
Il reste 10 litres de solution à 1% pour nettoyer les chambres
Calcul de la surface des chambres 15*20= 300 m2
Je pose si avec 1 litre je peux nettoyer 15 m2
Avec 10 litres je nettoies donc 15*10= 150 m2 soit 10 chambres

Deuxième sujet:

Nombre de sachets 450:6= 75 sachets

Calcul de la capacité d'eau nécessaire
Je pose si 18 g est égal à 1l alors 450g est égal à 450:18 = 25 litres
Nombre de seaux est égal à 25:5= 5 seaux
Donc il faut 5 seaux de 5 litres

Troisième sujet: ( un peu compliqué celui-là )

Calcul de la masse de produit nécessaire pour 30 litres d'eau avec une concentration de 1/20000.
Convertir 30l en ml = 30000 ml ( on peut aussi convertir 20000ml en litres )
30000/20000= 1,5
soit 1,5 g de produit pour 30 litres d'eau or on dispose des sachets doses a 0,25g donc calcul du nombre de sachets : 1,5:0,25= 6
Donc la maman aura besoin de 6 sachets pour le bain

Voilà j'en ai terminé j'espère que quelqu'un d'autre peut aussi les faire

Bonne soirée

elodieastrid

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Bonjour, Michat75, du coup j'ai essayé de faire ce sujet moi aussi (Mr L 88 ans). on trouve à peu près les mêmes choses.

Les modifications physiologiques liées au vieillissement sont :

- Le vieillissement va entraîner des perturbations au niveau des organes des sens : pour mr L cela va concerner ; L’ouïe (est atteint de presbyacousie : diminution de l’audition), la vue (à été opérée d’une cataracte à l’œil droit (opacité du cristallin) et à une presbytie (difficulté à voir de près), et le goût (diminution du goût entraînant un désintéressement de la nourriture).

- Le vieillissement entraîne une fonte musculaire qui va générer des
difficultés à la marche, des chutes : Mr L a fait une chute dans les escaliers de son immeuble.

- Le vieillissement va entraîner des problèmes articulaires : Mr L souffre d’arthrose dans les hanches (dégénérescence des articulations).

- Au niveau du système digestif, la prise alimentaire, va être rendu difficile à cause d’une dentition déficiente ou d’un appareillage inexistant : Mr L n’a plus que 2 dents et refuse de porter son appareil dentaire.

- Une diminution du transit intestinal va être majoré par une mobilité réduite et un manque d’hydratation lié au fait que la personne âgée ne ressente plus le besoin de boire. (reste chez lui en permanence, ne sort pas…)
Les modifications psychologiques liées au vieillissement sont :

- Le vieillissement peut entraîner un isolement, moins de relations sociales. Mr L vie seul, n’a pas d’enfants, est célibataire, reste chez lui en permanence. Sa seule relation est celle de sa voisine qui va lui faire ses courses.

Ce jour, mes actions et surveillances porteront sur les besoins de :

D’EVITER LES DANGERS : Mr L est alité, il vient d’être hospitalisé pour une fracture du col fémoral droit. (opération ?)
Il va donc falloir dépister et faire de la prévention sur tous les risques liés au décubitus : escarres, positions vicieuses, ankylose, risques thrombo-emboliques, risques d’encombrements bronchiques, constipation, infections urinaires)
Faire attention aux risques d’infections (urinaires…): prendre la température régulièrement.
Risques de phlébites : surveillance des membres inférieurs, rougeur, chaleur, œdème, différenciation pouls température.
Celui ci aura surement des traitements, antalgiques, et anticoagulants de prescrit, il faudra donc être vigilant aux effets secondaires (hémorragies, épistaxis, hématomes…) de ceux ci.
Risque de douleurs : traquer la douleur quelle soit exprimer verbalement (cris, gémissements) ou alors de façon non verbale (traits crispés…) lors de soins d’hygiènes et de confort, ou alors lors de manipulations ou encore au toucher.
BESOIN D’ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS : Puisque Mr L est alité il ya donc un risque d’escarres : Il faudra donc favoriser les changements de positions (mettre feuille de retournement en place. Bien laisser le corps dans le bon axe. Massages effleurages aux points d’appuis, s’assurer que les draps soient bien propres, bien tirés et utiliser un arceau de lit pour éviter le poids des draps et des couvertures. Si il porte des protections faire une toilettes génito-anale dès que nécessaire.
BESOIN DE BOIRE ET MANGER : Adaptation de la texture des aliments à la dentition de mr L (texture lisse ? mixée ? à voir en équipe), Alimentation équilibrée en prenant en compte les habitudes alimentaires de celui-ci. Alimentation riche en légumes verts et fibres (pour les risques de constipation) et en protéines et vitamines D (pour entretenir et restaurer les tissus). Le stimuler lors des repas à manger , le guider di besoin. Le stimuler à boire pour éviter la déshydratation . Surveillance des signes de déshydratation (pâleur, plis cutané…). Lui faire des soins de bouche réguliers. Mettre en place une feuille d’alimentation et d’hydratation. Prendre le poids de mr L à son entrée.
BESOIN D’ELIMINER : Mr L est alité, il y a donc une diminution du transit intestinal dû à une mobilisation réduite, cela ajouté à un manque d’hydratation va provoquer une constipation (sécheresse des selles). Il faudra donc mettre en place une feuille d’élimination et observer la fréquence, la quantité, l’aspect et la couleur des selles. Mettre en place une alimentation adapter (voir besoin de boire et manger) et une bonne hydratation.
Il y a également un risque d’infections urinaires, en effet le fait d’être alité va provoquer la stase des urines et ajouté aux différents médicaments donnés, va augmenter le PH des urines et donc favoriser celles ci. Il faudra donc prendre sa température régulièrement afin de contrôler si il y a infection. Mettre en place une feuille d’élimination urinaire afin de contrôler la quantité, l’aspect, la couleur, l’odeur des urines. Hydratation ++.
PROTECTIONS ? si oui changement de protections des que nécessaire. La mise au bassin semble difficile compte tenu du lieu de sa fracture.
BESOIN DE SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE : Mr L est alité donc ne peut plus se mobiliser comme il le souhaite, il faudra donc lui mettre à disposition sa sonnette, verre d’eau…. Installer Mr L en position demi assise pour éviter la stase des sécrétions bronchiques et donc éviter des problèmes d’encombrements bronchiques. Eviter les positions vicieuses, pieds en équins par exemple (sacs de sable au bout du lit). Eviter l’ankylose en mobilisant les membres avec douceur.
BESOIN DE COMMUNIQUER : Pour son problème d’audition : lui parler en face à face, lui parler distinctement en articulant bien, parler fort mais ne pas crier. S’assurer qu’il est bien comprit ce qui est dit.
Pour son problème de vue (ne voit pas bien de près), lui faire toucher les objets autour de lui, ne pas les déplacer. Lui donner ses lunettes, s’assurer qu’elle soient propres.
BESOIN DE SE RECREER : ne peut plus faire ce qu’il veut l’alitement provoque un isolement. Lui proposer de la lecture, la télévision, passer le voir régulièrement.
BESOIN DE SE VETIR ET SE DEVETIR : aide a l’habillage et au déshabillage.

Il ne faut pas oublier de transcrire toutes les données dans les transmissions à l’écrit et à l’orale, et transmettre à l’ide tous problèmes survenus dans la journée.
futureide1808

Message par futureide1808 »

Coucou! Oui! Moi je tente l'examen d'entrée cette année! ☺️
chipounette29

Message par chipounette29 »

bonjour, à tous je retente l'examen cette année sur quimper, je l'es raté de peu il y a 2 ans! cela fait 8 ans que je suis aide soignante
chipounette29

Message par chipounette29 »

elodieastrid a écrit :oui moi je le repasse cette année sur quimper en Bretagne!! je l'ai pas eu de peu l'année dernière :x alors du coup me voilà reparti pour les révisions!!!! et toi tu le passe où? courage pour les révisions :)
bonjour, je le passe aussi à quimper en pleine révision aussi bon courage
Michat75
Régulier
Régulier

Message par Michat75 »

Bonjour ! J'espère que ça va dans vos révisions ! On se motive
Bonne journée

Répondre