Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sabine82

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par sabine82 »

Un sujet plutôt déstabilasant. Et dire qu'on se prend la tête pour des cas concrets qu'on gère tous les jours au boulot!!!!! Les idées que l'on peut dégager d'un texte sont toujours difficiles car c'est la manière dont tu l'abordes. Les idées principales varies selon les personnalités de chacun. J'espère que tu l'auras bonne continuation à tous et toutes. Pour moi c'est Mercredi 13h AGEN.
val12
VIP
VIP

Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths

Message par val12 »

de olivia21 le Samedi 12 Mar 2011 21:02

La suite...

SITUATION PROFESSIONNELLE 2

Vous prenez en charge Thomas agé de 11 ans,37.5 kg.
Thomas prend un sirop qui se présente en flacon de 60 ml avec cuillère mesure (CM) graduée à 2.5ml et 5ml.
La dose journalière pour un enfant de 30 kg est de 2CM

QUESTION:

calculez:
-le nombre de CM de 5 ml dans un flacon de 120ml
-le volume journalier pour Thomas.Vous convertirez ce volume en nombre de CM.
Vous devez faire apparaitre vos calculs.
nono1
Régulier
Régulier

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par nono1 »

proposition de reponse :
nombre de CM de 5 ml ds un flacon de 120ml:
120: 5 = 24 CM
Volume journalier pr Thomas:
37,5 x 2 : 30 = 2,5 CM
Soit 2,5 CM a 5ml = 12,5ml
Soit 2,5 CM a 2,5 ml = 13,75 ml
Dernière modification par nono1 le 13 mars 2011 19:16, modifié 1 fois.
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

SITUATION PROFESSIONNELLE 2

Thomas prend un sirop qui se présente en flacon de 60 ml avec cuillère mesure (CM) graduée à 2.5ml et 5ml.

QUESTION:

calculez:

Voici ma réponse ?????

Nombre de CM de 5 ml dans un flacon de 120 ml
120 ml /5 ml = 24 CM

Volume journalier pour Thomas en nombre de CM
Pour 30 kg il faut 10 ml

x=37.50kg
10 ml=30Kg

J'effectue un produit en croix

37.50 x 10 / 30 = 12.50 ml

Soit en CM
2 CM de 5 ml
et 1 CM de 2.5 ml

Est ce juste ????
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
nono1
Régulier
Régulier

Message par nono1 »

olivia21 a écrit :Je vous mets le concours de Dijon passé ce matin

SITUATION PROF 1

Mme C 81 ans hospitalisée pour cause fracture de col du fémur G suite à une chute.
A bénéficier d'une pose de PTH hier.
Ce jour, son état de santé nécessite une toilette complète au lit par 2 AS car présente des douleurs intenses à la mobilisation.En effet, elle n'est pas entièrement soulagée par les ttt administrés.
Mme C est installée dans une chambre double et apprécie de pouvoir parler avec sa voisine originaire du même village qu'elle.
Au cours de la toilette au moment d'habiller Mme C,vous vous rendez compte que vous avez oublié une chemise.Votre collègue sort de la chambre et laisse la porte ouverte le temps d'aller chercher le linge manquant.
Lorsqu'elle revient dans la chambre,la voisine de Mme C lui demande si elle peut l'accompagner aux toilettes.Votre collègue lui répond:"On vous a déjà installé sur les toilettes tout à l'heure!Vous avez encore envie?Faites dans votre protection,c'est fait pour ça!"

QUESTION1
Au regard des valeus professionnelles,développez les réflexions que vous suggère cette situation.
Réponse en 20 à 25 lignes.

Pour ma part je suis déçue je ne m'attendais pas à ce genre de sujet,je pense avoir fait un hors sujet :pleure:
proposition de reponses

le respect de l'intimité et de la dignité de la personne soignée s'inscrit ds les objectif de soins realisé par l'AS. cette situation evoque ces 2 notion qui y sont negligée.
en effet le fait de laisser la porte ouverte pour aller chercher une chemise ( meme un cours instant) place le patien a la vu de tous et cree une situation d'inconfort pr lui. alors meme que ce soin vise a maintenir son intégrité physique et procurer une sensation de bien etre et de confort , sa realisation devient médiorcre et son intéret diminué par le chambardement psychologique que cela pourais engendrer.
d'autant plus que le patient est une personne agée douloureuse et diminuée ds son autonomie ,cette action peut avoir un reel effet nefaste sur sa psychologie deja fragilisé par la douleur et la dependance a autrui.
outre cela ,dire a sa voisine de faire ds sa protection est tres devalorisant et humilian pr elle. sa demande est formulé alors qu'elle est consciente de porter une protection. cela devrais interpeller le soignant sur son reel desir de ne pas faire ds sa protection. lui repondre que sa demande aura une reponse ds un instant montre la disponibilité du soignant et encourage la patiente ds la restauration de son autonomie (en loccurence la maitrise sphycteriél) d'autant plus que le soin de madame c est casiment terminé.
ainsi il est important de mesurer la porté de nos propos qui ont un reel impact sur la santé des patient dont nous avons la prise en charge. :?:
nono1
Régulier
Régulier

Message par nono1 »

bonnemine a écrit :SITUATION PROFESSIONNELLE 2

QUESTION:

calculez:

Voici ma réponse ?????

Nombre de CM de 5 ml dans un flacon de 120 ml
120 ml /5 ml = 24 CM

Volume journalier pour Thomas en nombre de CM
Pour 30 kg il faut 10 ml

x=37.50kg
10 ml=30Kg

J'effectue un produit en croix

37.50 x 10 / 30 = 12.50 ml

Soit en CM
2 CM de 5 ml
et 1 CM de 2.5 ml

Est ce juste ????
le probleme de ce sujet est qu'il ne donne pas la graduation que doit prendre thomas ; c'est a dire 2,5 ou 5ml
moi je pense qu'on doit donner les 2 reponse ,pour 2,5ml et 5 ml
soit 2,5 CM a 5ml qui donne 12,5 ml
et 2,5 pour 2,5 ml qui donne 13,75 ml :oops:
nono1
Régulier
Régulier

Message par nono1 »

pounette033 a écrit :je l'ai passé hier à bordeaux!
pas de cas concrets!!! les boules sachant que c'est ce que j'ai bossé le plus!!

question 1:
en vous appuyant sur des textes de lois, quelle est votre définition de la collaboration ide/as, vous rédigez votre réponse à l'aide de deux exemples de votre expérience personnelle.

question 2:
il fallait faire un résumé de 12 à 15 lignes d'un texte sur les fastfoods et l'obésité chez les jeunes.

question 3:
un calcul mais je n'ai plus les chiffres on ne pouvait pas garder les brouillons!!
c'est abusé de demander des texte de loi alors qu'il connaisse la complexité de ces texte.
moi j'aurais parlé du role propre de l'ide et de l'activité de l'aide soignant sous sa responsabilité inscrit dans le decret du 15 mars 1993.
de la delegation des soins a l'as par l'ide a l'xclusion des soins technique qui ne revele pas de notre formation;
en exemple j'aurais inventé une situation de 1er levé et une suveillance d'appareillage(type oxygene)
je trouve que ces situation mettre en evidence la collaboration as/ide. :choque:
fox42
Régulier
Régulier

Message par fox42 »

1) 120 ml / 5 ml = 24 ml, ou 24 CM.

2) 30kg------10 ml
37.5kg------ x ml
x = 375/ 30
x= 12.5
Le volume journalier de thomas sera de 12.5 ml, soit 2.5 CM.
l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur....
AShautscantons

Message par AShautscantons »

moi aussi je trouve pareil!!! :)
bouboucha

Message par bouboucha »

thurquoise a écrit :Bonjour! j'ai passé les épreuves de sélection à La Rochelle hier, et la, surprise, pas de cas concret!!! moi qui était à fond dedans!! Du coup, je vous met les sujets que j'ai eu :

Situation professionnelle n°1
Autour de la personne aidée, plusieurs intervenants évoluent : les aidants familiaux et les professionnels du soin. Comment faire pour que le soutien familial et l'aide professionelle se complètent, ne soient pas source de conflit et restent au bénéfice de la personne aidée?
Aussi longtemps que possible, c'est la personne aidée qui doit garder le rôle de coordinateur entre les différents intervenants. L'aide dont la personne âgée a besoin vient en complément de ses capacités mais ne doit pas faire oublier que c'est elle qui doit indiquer, plus ou moins clairment, ce dont elle a besoin et envie. Une personne âgée est chargée de toute son histoire, de tous ses souvenirs et de toutes sortes de menus objets qui la racontent. Elle reste un sujet désirant qui peut donner son avis.
La présence d'une aide-soignante à domicile est prescrite par le médecin. Elle peut remplir un grand nombre de tâches, dans le cadre de ses compétences. Les professionnels doivent se faire préciser à la fois par leur employeur institutionnel et par la famille de la personne dépendante ce que l'on attend d'eux. Cette mise au point initiale est l'occasion de dire si ce qu'on leur demande fait partie ou non de leurs fonctions. De la même façon, cela permet aux membres de la famille d'indiquer ce qu'il vont prendre en charge, et d'exprimer ce qu'ils se sentent capables de faire et ce qu'ils vont prendre en charge ou ne peuvent pas faire.
La relation que chacun entretient avec la personne agée est fonction de la personnalité des deux interlocuteurs. Il est important qu'une personne âgée puisse s'exprimer et être comprise. Autrement dit, il est préférable que les idées de la famille sur la personne âgée ne déterminent pas toutes les relations que cette personne pourrait avoir avec ses autres interlocuteurs, et en particulier les professionnels qui vont s'occuper d'elle. La famille est soucieuse de l'avenir de la personne âgée ; elle peut être fatiguée, voire abimée, dans les soins à la personne. Tout cela biaise le regard sur leur aîné, qu'elle ne considère plus que comme un problème. Il arrive que les soignants découvrent avec plaisir des personnes âgées malicieuses qui réservaient un caractère bougon à leur famille!
Dans certaines situations où la parole fait défaut, la famille inscrit la rivalité dans sa relation aux professionnels comme pour éliminer un sentiment de culpabilité qui l'envahit ("ils font ce que je ne peux pas faire ou ne veux faire, mais je leur en veux d'arriver à le faire"). C'est une façon de se défendre que d'accuser l'autre. Les soignants connaissent ce mécanisme et doivent éviter de tomber dans le piège de la rivalité.
La famille doit admettre que ce n'est pas parce qu'elle aime la personne âgée qu'elle sait mieux que les professionnels ce dont celle-ci a besoin.
La famille doit aussi admettre que les professionnels ne vont pas capter toute l'affection de la personne âgée, ni ses biens matériels ; que si quelqu'un s'occupe d'elle, ce n'est pas parce que la famille fait défaut : c'est un soutien qui permet de partager une tâche difficile. De même, les professionnels ne doivent pas se substituer à la famille.

Question: Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant et en les explicitant, en lien avec votre expérience professionnelle. (4 idées attendues)
salu thurquoise effectivement c choo :oops: :oops: comme sujet j'espere que ca va marcher pour toi et merci pour le sujet ,si tu peux nous mettre les 2 autre prochainement afin d'avoir une idee,moi j'ai essayer de faire le 1er dis moi ton avis en comparaison avec ce que tu as pu faire:
les idees principales:
1 /la collaboration entre les familles et les professionnels dans la prise en charge de la PA et les situations conflictuelles lies a un manque de communication induisant a des sentiments de rivalite,reproche,accusation envers les soignants souvent par culpabilite;les professionnels conscient du phenomene gardent une attitude respectueuse et toujours dans le but d'apporter un soutien a des familles apuises et depasses par la prise en charge lourde de leur proche;
2 /la PA est l'acteur principal dans la coordination entre les intervenants qui qui le prennent en charge etdans l'auto evaluation de ses besoins; le respect du choix ,des decision et de son avis est un droit que tout profesionnel devrait considerer
3 /le respect des competences et les limites de la fonction aide soignante decoulent d'une bonne information donnee au familles et une communication permanente maintenue au cours de la prise en charge afin de determiner pour tout projet de soin le role de chacun en evitant les depassements de fonction et les glissements de tache
4 /le role des soignants dans la decouverte de la personnalite et les traits du caractere de la PApar la communication et une approche attentive evite le piege de se faire une fausse idee construite suR les avis de la famille epuisee par la prise en charge difficile d'un proche devenue plus un probleme qu'une personne a part entiere. :roll: :roll:
fox42
Régulier
Régulier

Message par fox42 »

Bon, voila en 50 minutes avec relecture ce que j'ai marqué sur papier. Suivant les autres sujets et leur chronophagie, j'aurais réduit ou compléter ce thème qui m'a bien plu !
Pas facile par contre de classer les infos et de les développer dans l'ordre et sans faire de retour, mais je tenais vraiment a cette chronologie des idées, je trouve qu'elles s'enchainent judicieusement.

1) Le rôle du soignant a domicile, ce que l'on attend de lui:
Sur prescription médicale, en coordination et sous la reponsabilité de l'infirmière, l'aide soignant a domicile intervient sur de nombreuses taches dans le respect de sa responsabilité.
L'infirmière coordinatrice rencontrera le patient et sa famille, et définira le cadre des interventions de l'aide soignant, en fonction du degré de dépendance de la personne aidée.

2) la complémentarité famille soignant:
Il sera fondamental que l'infirmière tienne compte de l'avis du patient en temps que sujet désirant, et ne se base pas simplement sur l'avis de la famille. La personne aidée devra pouvoir s'exprimer librement et être comprise, hors de la présence de la famille si cela s'avère necessaire.
La famille pourra verbaliser ce qu'elle est capable de prendre en charge, et ce qu'elle voudrait que le service soignant puisse gérer, mais l'équipe médicale se fera sa propre idée sur le patient.Un cahier de liaison famille soignats pourra être instauré, pour permettre une communication facilité entre les 2 parties complémentaires.

3) La position de la personne aidée en soins a domicile, entre famille et soignants:
Véritable pivot central du soin, la personne agée indiquera autant que possible ses désirs et souhaits pour les soins.Ceux ci tiendront compte de ses capacités, et viendront en judicieuse complémentarité de son autonomie et des aidants familiaux.
L'entourage de la personne, ses meubles, sa maison, tout peut être porteur de son histoire et de sa vie. Sans être intrusif, Le soignant s'interessera a l'histoire de la personne aidée, en tenant compte de l'environnement. Une vieille batisse chargée d'histoire se verra racontée par son propriétaire, tout fier de le faire pour peu qu'on l'y invite. Un potager bien ordonné fera la fierté de leurs auteurs et le valoriser permettra de créer une relation de communication agréable et chaleureuse pour tout le monde.
Parfois, le soignant sera témoin de conflits familiaux plus ou moins larvés entre la personne aidée et sa famille.Cette dernière, peut -être fatiguée des soins donnés a la personne, donnera une idée fausse et non objective du patient.

Le paradoxe du ressenti de la famille envers l'efficacité des intervenants:
Bien que soulagés par les soignants, certaines familles en echec sur l'aide qu'elles apportaient a leur membre vont jalouser l'équipe médicale de leur efficacité, les pressentant comme des rivaux potentiels accaparant l'affection de leur proche.
Culpabilisés, ils se defendront par une certaine agressivité.
Le soignant veillera a maintenir une communication effective, agréable et sereine. Il valorisera les efforts faits par la famille en maintenant une relation la plus bienveillante possible.
Il gardera en tête qu'il ne remplace pas la famille, mais est là en soutient pour l'aider a maintenir la personne a domicile, dans les meilleurs conditions possibles.
fox42
Régulier
Régulier

Message par fox42 »

bon ,il était facile, celui là !!
sabine82

Message par sabine82 »

Effectivement tout s'enchaine à la perfection. :clap:
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

bonjour a tous
j ai tenté le poids du bb est ce que c est ca?
j ai fait
7.8 multiplié par 100 et divisé par 850 ca donne 0.9 % de perte de poids ???????
oiss a écrit :Concours d'Hauteville ( 01 ) le 11 mars 2011

Situation 1

Ce matin, Jonas, âgé de 6 mois est amené aux urgence pédiatriques par sa maman, il est muté immédiatement en unité de soins pédiatriques où vous travaillez.
Le médecin a diagnostiqué une gastro-entérite aiguee avec vomissements fréquents, diarrhée, température corporelle à 38°5 et une perte de poids de 850 g ( son poids antérieur noté dans le carnet de santé est de 7kg 800 )
Jonas est somnolent dans les bras de sa maman qui semble très inquiète
Le médecin a prescrit :
- une rèhydratation par voie parentérale sur une voie parentérale sur une voie périphérique
- un bilan sanguin, coproculture
- une installation en chambre seule avec mise en place d'un isolement contact
- un arrêt de l'alimentation et de l'hydratation pendant 24 heures si la perte de poids est supérieure à 10 % du poids du corps

Question ( 10 points )

Vous êtes chargé(e) d'installer Jonas et sa maman dans la chambre
Après avoir calculé le pourcentage de la déshydratation de Jonas, dans le cadre de la prise en charge globale de l'enfant, quelles seront les actions que vous mettez en oeuvre pour cette installation

Situation 2

Aide-soignant(e) en médecine, vous acceuillez Monsieur X.
Cette personne est adressée par son médecin traitant pour des céphalées importantes et des troubles visuels
Accompagné (e) d'une élève aide-soignante, vous réalisez le recueil de données
Mr X est âgé de 56 ans, il pèse 103 kg pour 1.70 m. Il est marié et a deux enfants
Il est locataire d'un appartement en centre ville au 6ème étage
Son fils de 31 ans est technicien dans le secteur automobile, au chômage actuellement et sa fille âgée de 26 ans est en faculté de droit
Mr X est représentant commercial dans une entreprise d'informatique, il est responsable des ventes de logiciels de gestion financière pour toute la région Sud-Est
Son travail nécessite de fréquents déplacements, il ne rentre pas tous les soirs chez lui
Il fume un paquet de cigarettes par jour, dit en avoir besoin pour décompresser
Il réalise en moyenne 1000 km par semaine, il déjeune souvent au restaurant avec ses clients, sinon il se contente d'une restauration rapide ou saute des repas.
Le week-end avec son épouse, il apprécie de rester chez lui, ils sortent peu
Il aime recevoir ses amis et passer les soirées autour de bons repas
Il vous explique que depuis deux mois de fortes migraines l'handicapent dans sa vie de tous les jours, calmées au repos

Un bilan général met en évidence une hypertension artérielle

Question ( 10 points )
Après avoir relevé dans le texte les facteurs favorisant une hypertension artérielle chez ce patient, citez les conseils d'hygiène de vie que vous donnerez à Mr X en les argumentant

Situation 3

Vous êtes AS dans une institution qui accueille des personnes âgées
Vous devez prendre en charge les soins d'une personne de 82 ans, entrée dans l'établissement il y a deux mois pour maintien à domicile rendu impossible par des chutes à répétition
Il s'agit de Madame G Alice
Lucide et autonome, d'humeur égale, elle est d'un tempérament plutôt solitaire Chez elle, elle allait dormir tard et passait beaucoup de temps à regarder la télévision
Les contacts avec les autres ne l'intéressaient pas particulièrement
Veuve depuis ans, cette solitude ne lui pesait pas
Son arrivée dans l'institution a été décidée par le médecin traitant sur demande des membres de la famille pour, disaient-ils, la protéger
Elle a fini par accepter mais sans conviction
Un matin, à 7h, vous entrez dans sa chambre, elle est encore couchée et vous lui demandez de se lever pour faire sa toilette
Vous lui expliquez que le petit déjeuner sera servi dans la salle à manger à 8 h 30
Elle refuse de se lever tout de suite et vous dit, sur un ton agacé, qu'elle fera sa toilette plus tard et qu'elle préfère prendre son petit déjeuner dans la chambre

Question ( 10 points )
Décrivez, en les argumentant, vos actions à cette situation

Le non respect des consignes pour l'ensemble de l'épreuve, des défauts dans la présentation, l'orthographe et la synthaxe peuvent donner lieu à une diminution de la note à une hauteur de 2 points sur 30
thika

Message par thika »

non, je pense que c'est 850x100/7800g resultat 10.89%
Répondre