Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths
qui a lareponse de lionel81 ? merci
de lionel81 le 19 Fév 2011 18:46
Autre exercice un peu plus dur (ah je vous fait bosser ce week end!!lol):
Une IDE veut préparer 150mL d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200mL d'une solution d'alcool à 90% et d'une autre fiole de 200mL d'une solution d'alcool à 60%.
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?
faites apparaitre vos raisonnement.
Voilà, je vous donnerais la solution quand vous m'aurez donné vos propositions, je vous laisse chercher un peu.... bon courage!
de lionel81 le 19 Fév 2011 18:46
Autre exercice un peu plus dur (ah je vous fait bosser ce week end!!lol):
Une IDE veut préparer 150mL d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200mL d'une solution d'alcool à 90% et d'une autre fiole de 200mL d'une solution d'alcool à 60%.
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?
faites apparaitre vos raisonnement.
Voilà, je vous donnerais la solution quand vous m'aurez donné vos propositions, je vous laisse chercher un peu.... bon courage!
ac1914
Pour val12, bon courage pour les cours, je fais la prépa en solo... et bon courage pour les nuits!!! Mais les nuits ont l'avantage de laisser du temps libre, c ce que j'aime!
Pour répondre au dernier message, pardon je ne me souviens plus du pseudo, il te faut chercher par toi même , même si tu te plantes dans le résultat ou la méthode, c comme ça qu'on progresse.. bon courage
Pour répondre au dernier message, pardon je ne me souviens plus du pseudo, il te faut chercher par toi même , même si tu te plantes dans le résultat ou la méthode, c comme ça qu'on progresse.. bon courage
AS depuis 1997
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Un patient de 89 kgs est sous dopamine 5µg/kg/min en seringue éléctrique
Vous disposez d'ampoule de 200mg pour 10ml et d'ampoule de 10 ml de sérum phy
Calculer la dilution de la seringue et indiquez la vitesse programmée sur la SE
cette exercice est irréalisable si l'on s'est pas qu'une seringue électrique est toujours de 50ml maisque l'on compte 48ml soit 2ml/h sur 24h. Que faire en concours avec ça??
cette exercice est irréalisable si l'on s'est pas qu'une seringue électrique est toujours de 50ml maisque l'on compte 48ml soit 2ml/h sur 24h. Que faire en concours avec ça??

de sabine82 le Mardi 22 Fév 2011 0:06
cette exercice est irréalisable si l'on s'est pas qu'une seringue électrique est toujours de 50ml maisque l'on compte 48ml soit 2ml/h sur 24h. Que faire en concours avec ça?? sabine82
cette exercice est irréalisable si l'on s'est pas qu'une seringue électrique est toujours de 50ml maisque l'on compte 48ml soit 2ml/h sur 24h. Que faire en concours avec ça?? sabine82
Bonjour, où as tu trouvé cet exercice? 9a ne marche pas si tu fais abstraction des cractéristiques de la SE, si on te demande juste de calculer la dilution et donner une vitesse par heure par exemple? une visse, c un rapport, donc on peut le moduler, le convertir,..
AS depuis 1997
salut je t'ai répondu dans le post sur les maths
AS depuis 1997
Est-il nécessaire de travailler sur des sujets d'AP??? Simple question car pas mal expérience en gériatrie et pas du tout auprés des enfants!!! 

sabine82 a écrit :Je viens de réaliser le cas concret d'ardéchoise (que je remercie) mais je suis partie sur la prise en charge d'un patient au retour de bloc. Belle erreur et grosse perte de tempsJ'ai totalement fait abstraction des consignes. En un mot stupide!!!
Attention à tous et à toutes, bien lire le sujet, et le lire trois fois, ce n'est pas de trop et c'est un gain de temps. Combien de fois te l'ai-je dit Sabine82?!

AS depuis 1997
bonjour lionel81
pour répondre à ta question
j'ai trouvé cet exercice sur entrainement math concours as
Bonne journée et bonne révision à tous
pour répondre à ta question
j'ai trouvé cet exercice sur entrainement math concours as
Bonne journée et bonne révision à tous
Re: Concours pour AS 2011 entraînement cas concrets
Bonjour, je l ai passé l an dernier et nous étions 42 AS à se présenter pour 8 places. Je suis arrivée 15ème sur la liste. Là cette année je le prépare au greta et j avoue que ça m aide beaucoup pour les révisions.
J ai bien peure que cette année nous soyons le double, car l année dernière beaucoup d AS ignoraient ce nouveau concours!
Je le passe a Nancy, Sarrebourg et Saverne!!
Bonne chance à tous car ça approche!!!
AS en maison de retraite depuis 4 ans et maman de 3 enfants !!!!!!!
J ai bien peure que cette année nous soyons le double, car l année dernière beaucoup d AS ignoraient ce nouveau concours!
Je le passe a Nancy, Sarrebourg et Saverne!!
Bonne chance à tous car ça approche!!!
AS en maison de retraite depuis 4 ans et maman de 3 enfants !!!!!!!
Bonjour lionel81
pourrais tu mentionner combien de litres dans un carton ? car on sait juste qu'il coûte 90 €. merci
La solution de soin corporel qui est utilisé est conditionné en flacon de 1,2L. Il est recommandé d'utiliser 50mL de solution par bain. Les flacons sont vendus par cartons de L à 90 euros le carton. L'IDE prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'IDE est égal à 40 euros de l'heure. Les déplacements sont facturés 5 euros par patient.
pourrais tu mentionner combien de litres dans un carton ? car on sait juste qu'il coûte 90 €. merci
La solution de soin corporel qui est utilisé est conditionné en flacon de 1,2L. Il est recommandé d'utiliser 50mL de solution par bain. Les flacons sont vendus par cartons de L à 90 euros le carton. L'IDE prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'IDE est égal à 40 euros de l'heure. Les déplacements sont facturés 5 euros par patient.
lionel81 a écrit :Un exercice des éditions Lamarre:
Une IDe libérale doit baigner une personne âgée à son domicile. Elle utilise une baignoire de 60 litres qui se remplit à raison de 12L/min mais qui perd de l'eau à raison de 2L toutes les 5min.
A. Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir à 5 sec près?
B. Quel est le prix de revient de la solution de soins corporel pour un bain.
C. Sachant que l'IDE met 20min pour baigner la personne, quel est le coût de ce soin?
Bonjour, j'ai fait un oubli, désolé, dans l'exercice, il s'agit de carton de 6L.
Les services sociaux du département prennent 30% du coût à leur charge, la sécu sociale prend 70% de la somme restante.
D. Quel est le montant à la charge de la personne âgée?
AS depuis 1997
Problème de mise en page dans mon précédent message.
Dans l'exercice cité par lorelei, il s'agit de cartons de 6L.
Dans l'exercice cité par lorelei, il s'agit de cartons de 6L.
AS depuis 1997
Exemples de solutions :
Pour l'exercice sur la baignoire:
12L en 1 min
60L = 5min
sachant qu'elle perd 2 L en 5 min : 60 - 2 = 58 L
12L en 1min
2L = 0,6 min = 36 sec
5min = 300 sec + 36 sec = 336 sec pour remplir la baignoire
Pour l'exercice sur le coût de revient
50 ml X 20% = 60 ml
6L = 90 €
1,2L = 18 €
60 ml = 0,06 L = 0,9 € la solution pour le bain
60 min = 40 €
20 min = 13,33 € l'acte
0,9 + 13,33 = 14,23 € le soin
14,23 X 30% = 4,26
14,23 - 4,26 = 9,97
9,97 X 70% = 6,97
4,26 + 6,97 = 11,23
14,23 - 11,23 = 3 € a la charge du patient
Pour l'exercice sur la solution d'alcool à 80% je trouve 1/2 de chaque solution mais c'est pas ça car j'arrive au total qu'a 1 solution à 75 % :s
Sinon si vous pouvez me corrigez les autres exercices ou me dire ce qui ne va pas ! Merci
Pour l'exercice sur la baignoire:
12L en 1 min
60L = 5min
sachant qu'elle perd 2 L en 5 min : 60 - 2 = 58 L
12L en 1min
2L = 0,6 min = 36 sec
5min = 300 sec + 36 sec = 336 sec pour remplir la baignoire
Pour l'exercice sur le coût de revient
50 ml X 20% = 60 ml
6L = 90 €
1,2L = 18 €
60 ml = 0,06 L = 0,9 € la solution pour le bain
60 min = 40 €
20 min = 13,33 € l'acte
0,9 + 13,33 = 14,23 € le soin
14,23 X 30% = 4,26
14,23 - 4,26 = 9,97
9,97 X 70% = 6,97
4,26 + 6,97 = 11,23
14,23 - 11,23 = 3 € a la charge du patient
Pour l'exercice sur la solution d'alcool à 80% je trouve 1/2 de chaque solution mais c'est pas ça car j'arrive au total qu'a 1 solution à 75 % :s
Sinon si vous pouvez me corrigez les autres exercices ou me dire ce qui ne va pas ! Merci

-
miminiature a écrit :Re: Concours pour AS en 2010
MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux
en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances
vous pouvez m'aider a resoude ce cas s'il vous plait