Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lionel81
Fidèle
Fidèle

Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths

Message par lionel81 »

Bonjour, voici le corrigé de l'exercice de la baignoire. Lorelei, tu as des réponses justes, et d'autres fausses... :( . C'est le genre d'exercice où il ne faut se rater au début car tout dépend du premier résultat du calcul.

Question A: 5min 10s
Question B: 0,90 euros
Question C: 19,23 euros
Question D:4,04 euros.
Les raisonnements sont trop longs à recopier (2 pages) alors je vous laisse le soin de chercher la résolution des calcul avec le résultat final pour vous guider.

A plus...
AS depuis 1997
Lorelei40

Message par Lorelei40 »

Bonjour, merci j'ai compris mes erreurs.

Pour le remplissage de la baignoire 2L se remplisse en 10 sec et non en 36 sec se qui fait 5 min 10

Et pour les frais de soin j'ai oubliée de compter les frais de déplacements qui s'élèvent à 5 € ce qui fausse tous mes calculs :(

Je fais toujours des erreurs d'étourderies et j'ai bien peur que cela me pénalise le jour du concours..... enfin merci encore
ambreph

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par ambreph »

bonjour Miminuature,et merci pour ce sujet
cas concret mr L hospitalisé en ortho dépuis dix jours

voilà comment j'aurais procédé. D'abord souligner les éléments du test qui me permettent d'expliquer les raisons probables de la chute,à savoir:l'arthrose,les escaliers du fait qu'il soit au 2eme étage,opéré d'une cataracte et de la presbytie.
Une fois ces éléments soulignés,j'explique les probèmes que peut poser le vieillissement et la modification physiologique que cela peut entraîner.Puis identifier les bésoins engendre par cette modification.

Le vieillissement est un phénomène naturel irreversible dû au rentissement du renouvellement des cellules .Chez les personnes âgées, ce processus est plus ou moins accentué selon les personnes. On note l'apparition des douleurs due à l'arthrose,la presbytie,la cataracte,la sarcopénie(fonte musculaire) due à la dénutrition qui limitent les deplacements de ces personnes,et parfois sont à l'origine des chutes.
Les action à mettre en place lors de la prise en charge de ce patient en fonction des besoins sont;
BOIRE ET MANGER
mr L N'a que deux dents_il ne mange que du pain,gateau et café_action voir avec l IDE et la diététicienne pour adapter son alimentation à sa dentition,prorosition du mixé,proposer à boire pour éviter la constipation étantdonné son alitement puis transmission dans le dossier de soins
SE MOUVOIR ET MANTENIR UNE BONNE POSTURE
Mr L ne peut pas se déplacer il est alité mettre à sa disposition tout ce dont il a besoin( la sonnête, la télécommande si tv bien qu'il n'entende pas, un verre d'eau et une carafe pleine) l'aider à changer de position et veuillez à ce revus ,qu'il soit bien installé. Vérifier le drap qu'il ne soit pas plié dans le dos puis transmettre dans le dossier de soins
ELIMINER Mr ne peut se deplacer, il faut donc l aider à l'élimination en lui portant le bassin s'il est continent,sinon effectuer le change et faire une toilette
EVITER LES DANGER
Vérifier tous les paramèttres vitaux T,TA,PLS vérifier les point d'appui,vérifire les pansements, son intégrité, saignement,rougeur,chaleur et odeur signe d'infection
signaler tout changement et transmettre à l orale et sur le dossier de soins
ETRE PROPRE TE SOIGNER SES TEGUMENTS
Faire la toilette complète au lit stimuler et faire participer en fonction de sa capacité et de son autonomie.Faire un bain de bouche nettoyer ses lunettes
HABILLAGE ET DESHABILLAGE
aider en le stimulant dans la limite de ses capacités
COMMUNIQUER mra une presbyacousie n'entend donc pas ce qui peut rendre la communication difficile. Lui parler doucement sans crier,se mettre en face et à sa hauteur pour s'adresser à lui
SE RECREER lui porter des revues pour se distraire s'il ne peut pas entendre la tele

faire la transmission à l'écrit et à l'oral

il y a certainement des élements à rajouter bon courage
esi2012/2015
sabine82

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par sabine82 »

Bonsoir,
Voici la réponse au cas concret que j'aurai donné.
Modifications physiologiques:
Presbytie: diminution de la vision de prés liés au vieillissement.
Arthrose: maladie douloureuse des articulations due à l'usure progressive du cartilage.
Cataracte: opacification du cristallin qui ne laisse plus passer la lumière.
Perte de l'équilibre qui augmente le risque de chute.

Modifications psychologiques:
Repli sur soi
Perte du lien social du à l'isolement
Perte d'attention de soi( négligence).

Eviter les dangers: Surveillances des paramètres vitraux.
Eva de la douleur(arthrose + fracture)
Diminuer le risque de chute (inciter MrL a ne pas se lever, a sonner si nécessité).
Installer à proximité ( sonette, carafe, eau..)
Transmission écrite sur dossier de soin et orale à L'ide.
Boire et manger: Mr L étant édenté une alimentation haché me semble plus approprié.
Adapté une alimentation équilibré et proposé à Mr L le passage de la diététicienne afin d'éllaborer des menus suivant ses gouts.

Etre propre, soigné et protéger ses téguments. Proposer une aide à la toilette.
Surveillance état cutané (risque d'escarre du à un alitement prolongé, de phlébite).
Transmissions écrites sur dossier de soins et orales à l'ide.

Eliminer: Surveillance du transit( risque d'infection urinaire et de constipation).
Proposer le bassin ou l'urinal.
L'inciter à sonner autant de fois que nécessaire.
Transmissions écrites sur dossier de soins et orale à L'ide.

Communiquer: Communiquer chacuns de mes gestes à Mr L. en articulant et en prenant en compte sa presbyacousie.
Instaurer un dialogue avec Mr L. sur la possibilité d'une mise en place d'un réseau de service pour assurer son futur retour à domicile.
Voila, surtout donnez moi vos avis, manque t-il des choses? Surtout ne me dites pas hors sujet :fache: sinon je raccroche les gants. Merci de votre attention ; A+
dina.m8

Message par dina.m8 »

bonjour, je me présente je m'appelle dina je suis aide soignante depuis 4ans et je passe mon concours pour la deuxième fois sur Metz Thionville et Briey! peut-être que quelqu'un les passes aussi la bas? je mettrai des cas concret en ligne afin qu'on puisse revisser ensemble
bettyangebleu

Message par bettyangebleu »

pour lionel 81
je trouve 100ml de 90% + 50 ml de 60% pour obtenir 150 ml de 80%
sabine82

Message par sabine82 »

Mme W est hospitalisée en service de moyen séjour depuis 10 jrs , dans l'attente d'un placement en long séjour car elle ne peut plus vivre chez elle .C'est une dame de 75 ans elle présente des séquelles d'une hémiplégie G une désorientation temporo - spatiale des troubles de l'élocution et une toux persistante du fait d'un tabagisme chronique.Elle a des difficultés a la marche et effectue ses déplacements avec une canne tripode. Elle nécessite de l'aide pour les transferts. Elle n'a pas complètement récupéré la mobilité du membre supérieur G et notamment la préhension .elle mange seule a juste besoin d'aide pour l'ouverture des opercules et pour couper les aliments. Elle pèse 53kg pour 1m68.Mme W est une femme coquette elle n'aime pas l'eau elle aime discuter mais est très frileuse. Ce matin Mme W est très contrariée sa toilette n'a pas été effectuée assez tôt et par conséquence refuse le soin.

Questions: Expliquez vos actions face a ce refus et justifiez votre réponse. D'après les infos données dans le texte identifiez 4 besoins perturbés en expliquant pourquoi il le sont. Définissez 1 objectif de soin pour les besoins perturbés et citez 4 actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour réaliser l'objectif.

Face au refus de soin de Mme W, la communication me parait très importante, j'essaierai de comprendre sa contrariété (est-elle vraiment due au retard? Est -elle due à un trouble de l'humeur occasionné par la désorientation temporo-spatiale? Est-elle due à une douleur?...).
Comme Mme W aime bien discuter, j'engagerai la conversation sur sa coquetterie et lui assurai que je respecterai ses habitudes( elle n'aime guère l'eau et elle est très frileuse). Si Mme W refuse, je reviens plus tard.
Je transmets mes observations sur le diagramme de soins et le dossier de transmission et oralement à l'équipe soignante.

Les besoins perturbés de Mme W sont:
Se mouvoir: Hémiplégie gauche, déplacement en canne tripode, mobilité réduite du membre supérieur gauche, désorientation temporo-spatiale.
Objectif de soins: Maintenir l'autonomie et les capacités repérées.
Actions: Stimuler lors des déplacements en prenant en compte l'avis du kiné si séances prescites par le médecin.
Aide partielle pour les transferts(conserver l'appui).
L'état de chaussage (chausson fermé, pas de mule).
Organiser l'environnement, encombrement de l'espace.

Etre propre, soigné et protéger ses téguments: Hémiplégie gauche, n'aime pas l'eau, frileuse.
Objectif de soins: Assurer une hygiène corporelle et du confort.
Actions: Guider dans les gestes de la vie quotidienne.
Conseiller
Aide à la toilette (séchage minutieux et particulièrement sous le bras hémiplégique).
Respecter ses habitudes (frilosité...).

Boire et manger: Hémiplégie côté gauche. Toux persistante(risque des fausses routes).
Objectif de soins: favoriser un bon équilibre alimentaire.
Actions: Mettre à disposition des couverts adaptés et une serviette de table.
Stimuler Mme G (petit poids 53 kg).
Ouvrir les opercules et couper la viande.
Veiller à la bonne température des aliments.

Communiquer: Problème d'élocution. Désorientation temporo-spatiale.
Objectif de soins: Maintenir le lien social.
Actions: Réorientation dans le temps et l'espace.
Discuter en équipe sur la possibilité de faire intervenir une orthophoniste.
Favoriser un endroit calme.
Rassurer et laisser Mme W s'exprimer.
Qu'en pensez vous? J'accepte toutes critiques.
AShautscantons

Message par AShautscantons »

Bonsoir à tous!! Je voulais vous remercier pour avoir donné pas mal d'exercices avec ses corrigés ça ma permis de m'entrainer!! J'ai encore besoins d'exercices car je me sens pas prête pour le 30 mars!! :|
Merci merci :clin:
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Salut sabine82, je ne vois pas d'erreur dans ta réponse. Par contre le premier paragraphe de ta réponse ne me parait répondre au cadre de la question puisque tu parles du besoin de communiqué plus loin. C'est ce paragraphe que tu devrais mettre pour une action dans les actions que tu proposes à la fin de ta réponse car il est très bien, et montre bien ton attitude professionnelle.
Merci pour le cas concret, je te ferais part de ma réponse quand je le ferais.
Bon courage à tous!!et à toi aussi :clin:
AS depuis 1997
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

re-salut, sabine, excuse moi j'ai mal lu la première fois, la question demandée, donc je retire mes commentaires précédents et je dis juste que ce que tu as fait est très bien!! j'ai beau répéter qu'il faut bien lire le sujet, ça ne me met pas à l'abri d'en faire l'erreur.... :?
AS depuis 1997
berna

Message par berna »

le coup de la tarte ,je n'avais pas vu le problème comme ça moi !! Je pensais qu'elle devait rester coupée en 8 parts !! Il faut vraiment bien décanter le sujet avant d'y répondre . :lol:
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

j ai pas fait de philo mais la j ai comme l impression que s en est....
ca daille ils manquent d infirmieres et ils nous mettent vraiment des batons dans les roues , je balise , c est ma troisieme fois et la derniere et j ai l impression que jamais je n aurai ce concours...
thurquoise a écrit :Bonjour! j'ai passé les épreuves de sélection à La Rochelle hier, et la, surprise, pas de cas concret!!! moi qui était à fond dedans!! Du coup, je vous met les sujets que j'ai eu :

Situation professionnelle n°1
Autour de la personne aidée, plusieurs intervenants évoluent : les aidants familiaux et les professionnels du soin. Comment faire pour que le soutien familial et l'aide professionelle se complètent, ne soient pas source de conflit et restent au bénéfice de la personne aidée?
Aussi longtemps que possible, c'est la personne aidée qui doit garder le rôle de coordinateur entre les différents intervenants. L'aide dont la personne âgée a besoin vient en complément de ses capacités mais ne doit pas faire oublier que c'est elle qui doit indiquer, plus ou moins clairment, ce dont elle a besoin et envie. Une personne âgée est chargée de toute son histoire, de tous ses souvenirs et de toutes sortes de menus objets qui la racontent. Elle reste un sujet désirant qui peut donner son avis.
La présence d'une aide-soignante à domicile est prescrite par le médecin. Elle peut remplir un grand nombre de tâches, dans le cadre de ses compétences. Les professionnels doivent se faire préciser à la fois par leur employeur institutionnel et par la famille de la personne dépendante ce que l'on attend d'eux. Cette mise au point initiale est l'occasion de dire si ce qu'on leur demande fait partie ou non de leurs fonctions. De la même façon, cela permet aux membres de la famille d'indiquer ce qu'il vont prendre en charge, et d'exprimer ce qu'ils se sentent capables de faire et ce qu'ils vont prendre en charge ou ne peuvent pas faire.
La relation que chacun entretient avec la personne agée est fonction de la personnalité des deux interlocuteurs. Il est important qu'une personne âgée puisse s'exprimer et être comprise. Autrement dit, il est préférable que les idées de la famille sur la personne âgée ne déterminent pas toutes les relations que cette personne pourrait avoir avec ses autres interlocuteurs, et en particulier les professionnels qui vont s'occuper d'elle. La famille est soucieuse de l'avenir de la personne âgée ; elle peut être fatiguée, voire abimée, dans les soins à la personne. Tout cela biaise le regard sur leur aîné, qu'elle ne considère plus que comme un problème. Il arrive que les soignants découvrent avec plaisir des personnes âgées malicieuses qui réservaient un caractère bougon à leur famille!
Dans certaines situations où la parole fait défaut, la famille inscrit la rivalité dans sa relation aux professionnels comme pour éliminer un sentiment de culpabilité qui l'envahit ("ils font ce que je ne peux pas faire ou ne veux faire, mais je leur en veux d'arriver à le faire"). C'est une façon de se défendre que d'accuser l'autre. Les soignants connaissent ce mécanisme et doivent éviter de tomber dans le piège de la rivalité.
La famille doit admettre que ce n'est pas parce qu'elle aime la personne âgée qu'elle sait mieux que les professionnels ce dont celle-ci a besoin.
La famille doit aussi admettre que les professionnels ne vont pas capter toute l'affection de la personne âgée, ni ses biens matériels ; que si quelqu'un s'occupe d'elle, ce n'est pas parce que la famille fait défaut : c'est un soutien qui permet de partager une tâche difficile. De même, les professionnels ne doivent pas se substituer à la famille.

Question: Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant et en les explicitant, en lien avec votre expérience professionnelle. (4 idées attendues)
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

bonjour thurquoise :D

Franchement c'est vraiment un cas vraiment spécial :!:

Te souviens tu des 2 autres sujets :?:

Merci
nono1
Régulier
Régulier

Re: Cas concrets de La Rochelle

Message par nono1 »

Proposition de reponse au cas concret de larochelle

les idées attendues:

_ le respect de la personne soignée
_la communication entre le professionnel et la la famille pour determiner ensemble les objectif de soins ds le champs de competence de l'AS et repartir les taches.
_prendre en compte les considerations de la famille mais preserver une relation privilegié avec la presonne soigné afin d'opporter une reponse adapté a ses besoins dans le souci du respect de :clin: ses choix et ses gouts.
_avoir de la distance face au sentiments de culpabilité ressenti par la famille entrainant des conflis de rivalité et favoriser la communication avec elle pour ainsi rappeler son role, qui est ,non pas de se subtituer a elle mais de consilier vos connaissance de la personne soigné afin d'optimiser sa prise en charge , ds le but de les soutenir dans cette tache difficile et douloureuse.
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Wouahhhhh j'ahallucine !!!!!!!
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Répondre