Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Vous travaillez dans un service de pneumologie où l'organisation du travail se fait en binôme ide/as.Hier, le cadre de santé vous demande de changer de binôme et donc de secteur pour permettre à l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement d'encadrer une nouvelle as qui vient d arriver.Sachant qu'en plus il y a déjà une étudiante ide 3 année dans ce secteur.Mais en cours de matinée ,l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement, vient vous voir car elle doit s'occuper d'une urgence et Monsieur Grégoire que vous connaissez bien est dyspnéique.Il faut impérativement lui brancher son aérosol de Bricanyl .Votre nouvelle collègue récemment embauchée vient de refuser de faire le soin .L'ide dit "ne pas avoir le temps de batailler...il y a urgence...elle sait qu'elle peut compter sur vous....en plus vous connaissez parfaitement Monsieur Grégoire, vous vous en êtes occupées ensemble pendant 3 jrs ,il a confiance en vous..."

Question:
En vous appuyant sur les données du texte ,argumentez le positionnement de vos collègues et le votre pour apporter une réponse à l'ide.
Je suis en service de pneumologie, le service tourne en binome as/ide. je doit changer de binome et donc de secteur pour que L'infirmière encadre une nouvelle aide-soignante, mais elle a aussi une élève de 3e année sur son secteur.
Cette infirmière me demande de l'aider car elle a une urgence, elle souhaite que je branche l'aerosol Bicanyl de Mr G. Le bricanyl est un aerosol médicamenteux, l'aide soignant n'est pas habilité pour posé ce genre de produit sur un patient. La position de ma collègue est justifié, elle peut craindre, outre le faite du depassement de tache, une erreur médical, un produit mal dosé, erroné, mauvais branchement... La santé du patient en depend et la responsabilité de ma collègue est aussi en jeu. L'acte serait bien sur effectuer sous la responsabilité de l'infirmière est en cas d'erreur l'aide-soignante reste impliqué et la vie du patient ne doit pas courir de risque.
Je serais dans la position de ma collègue AS, je ne souhaite pas realisé d'acte médicamenteux au risque de faire une faute grave. Ma collègue a en charge une éléve qui se trouve en 3eme année, elle est à même de realisé se soin, elle en a les connaissance à present et la formation. Ma collègue peut tres bien lui délegué le soin, en sachant que Mr G est un patient aussi de l'élève.
si vraiment ma collègue ne desire pas que l'élève realise la tache, elle peut aussi demandé à l'infirmier de l'autre secteur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

bon on est sur la meme longueur d onde biboux par contre comment sait on que l eleve a le droit de le faire si elle n est pas diplomee ? je rappelle que je bosse en garderie :pleure: depuis 10 ans et ca c est vraiment loin pour moi mais je m accroche
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
loreneB

Message par loreneB »

Bonjour,
je m'apelle LorèneB, j'ai 27 ans 3/4, et je passe le concours d'entrée à l'école d'infimier en passerelle AS.
Je suis AS depuis 3 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loreneB

Message par loreneB »

Vous travaillez dans un service de pneumologie où l'organisation du travail se fait en binôme ide/as. Hier, le cadre de santé vous demande de changer de binôme et donc de secteur pour permettre à l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement d'encadrer une nouvelle as qui vient d’arriver. Sachant qu'en plus il y a déjà une étudiante ide 3 années dans ce secteur. Mais en cours de matinée, l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement, vient vous voir car elle doit s'occuper d'une urgence et Monsieur Grégoire que vous connaissez bien est dyspnéique. Il faut impérativement lui brancher son aérosol de Bricanyl .Votre nouvelle collègue récemment embauchée vient de refuser de faire le soin. L'ide dit "ne pas avoir le temps de batailler...il y a urgence...elle sait qu'elle peut compter sur vous....en plus vous connaissez parfaitement Monsieur Grégoire, vous vous en êtes occupées ensemble pendant 3 jrs, il a confiance en vous..."

Question:
En vous appuyant sur les données du texte, argumentez le positionnement de vos collègues et le vôtre pour apporter une réponse à l'ide.

Tout d’abord je dis à l’IDE que je ne ferais pas l’aérosol comme ma collègue récemment embauchée, ensuite je lui explique qu’une aide-soignante a le droit de brancher un aérosol non médicamenteux, que de ce fait je n’ai pas le droit de le brancher car cet aérosol contient du Bricanyl qui est un médicament, je précise ce n’est pas que nous ne voulons pas le faire mais que nos compétences ne me le permettent pas ? Je l’informe que nous ne pouvons pas dépasser nos fonctions et que si nous faisons cet aérosol se sera le cas. Je lui dis aussi qu’il y a une élève IDE en 3eme année et qu’elle peut lui faire faire cet acte , et que nous irons avec l’élève IDE si elle le veut bien.

que pensez-vous de ma réponse ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loreneB

Message par loreneB »

Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discrète, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frère cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neveu, elle est comme ça.

Médecin prescrit :
-bilan biologique
-alimentation riche en protéines et vitamines
-surveillance+++
-craint un syndrome de glissement

Question:
-Analysez la situation de Mme H, donnez les actions AS.

Mme H. a perdu son frère cadet, 15 jours avant, elle est veuve et elle n’a pas d’enfant. Le médecin de Mme H. craint un syndrome de glissement. Pour analyser la situation et donnez les actions aide-soignante, j’utilise les 14 besoins de V. Henderson.
+Besoin de respirer :
-Surveillance en rapport avec l’angor

+Besoin d’éliminer :
-surveillance en rapport avec l’anorexie

+Besoin de boire et manger :
-stimulation pour manger et boire
-surveillance de la quantité d’aliment ingéré et la quantité de liquide
-mise en place d’une fiche alimentaire et hydrique
- surveillance de la prise du régime alimentaire prescrit par le médecin
-aide pour couper la viande et les légumes,
-aide pour ouvrir les desserts si nécessaire,

+Besoin d’être propre et protéger ses téguments
-stimulation et aide partielle à la toilette,
-stimulation et aide pour se coiffer

+Besoin de dormir et se reposer :
-surveillance du temps de sommeil,
-stimulation pour se lever

+Besoin de se vêtir et se dévêtir :
-stimulation et aide partielle à l’habillage et au déshabillage,
- faire choisir ses vêtements

+Besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture :
-stimulation et aide partielle dans ses déplacements
-surveillance lors des déplacements
-surveillance et stimulation pour qu’elle se déplace

+Besoin de maintenir la température de son corps :
-surveillance en rapport avec sa dégénérescence maculaire

+Eviter les dangers :
-surveillance de son comportement,
-surveillance du syndrome de glissement
- surveillance du à son angor
-surveillance du à sa dégénérescence maculaire

+S’occuper en vue de se réaliser :
-stimulation pour que Mme H. s’occupe, participe aux activités proposés,
-proposition de promener avec elle dans l’établissement
-propositions d’activités,

+Communication :
-stimulation pour qu’elle parle à chaque passage dans sa chambre,
-propose de voir la psychologue de l’établissement pour qu’elle puisse discuter et lui dire ce qui ne va pas,
-passe régulier dans sa chambre pour lui parler,

+Apprendre :
-surveillance et stimulation
-explication du régime alimentaire prescrit par le médecin

+Se recréer et se divertir :
-proposition d’activité qu’elle aime,

+Agir selon ses croyances :
-respecter ses choix, tout en la stimulant

Faire les transmissions écrite et orale en fin de journée. Informer l’animatrice de l’établissement sur le comportement de Mme H. et lui demander de passer lui proposer des activités.

Que pensez-vous de ma réponse ?
merci
j'ai mis 40 minutes à la faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loreneB

Message par loreneB »

Situation1 :
Mme D, 48ans bronchopneumonie, crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.

Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervalle
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
- 3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire

Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.

Mme D a 48 ans, elle est hospitalisée pour une bronchopneumonie, avec des crachats purulents, elle a une hyperthermie, et une diarrhée importante. Voici les besoins perturber au vue de la situation :

+ Besoins de respirer :
Situation :
Mme D a une bronchopneumonie, avec des crachats purulents. Le docteur a prescrit un examen des crachats, des radios des poumons au lit, 2 aérosols médicamenteux (Bisolvon), et de la kiné respiratoire.
Actions et surveillance aide-soignante:
-mettre Mme D en demis assis dans le lit
-surveillance couleur, aspect, odeur des crachats
-mise en place de crachoirs,
-prélèvement des crachats pour examen (en accord avec IDE)
-surveillance fréquence respiratoire et cardiaque, de la tension artérielle,
-surveillance de la coloration des extrémités du corps de Mme D,

+Besoins d’éliminer :
Situation :
Mme D a une diarrhée importante, le médecin lui a prescrit, 3 hémocultures à 1 heure d'intervalle, une coproculture, un examen cytobactériologique des urines, une perf sérum glucosé et 2 gélules imodium.
Actions et surveillance aide-soignante :
-proposer à Mme D le bassin régulièrement dans la journée,
-faire un prélèvement de selles (avec et en accord avec l’IDE) pour la coproculture et l’hémoculture,
-aider l’IDE pour l’ECBU,
-surveiller la perfusion ( bras),
-surveillance de la diurèse
-surveillance de la prise des médicaments (en accord avec l’IDE)
-surveillance des selles (odeur, aspect, couleur)
- surveillance de l’hydratation de Mme D

+Eviter les dangers :
Situation :
Mme D est en hyperthermie à 39°5, le médecin a prescrit un bilan sanguin, antibiotique en IV et 3 comprimés antipyrétiques.
 Actions et surveillance aide-soignante :
-surveillance et prise de la température,
-mettre en place une fiche de température
-surveillance des points d’appuis,
-mettre en place un matelas anti-escarre,
-surveillance de la prise du traitement par voie orale,
-aide pour les gestes de la vie quotidienne
-aide à l’installation au repas
- changement des draps du lit si nécessaire,
-je ne couvrirais pas trop Mme D

+Transmission :
Je ferais les transmissions écrite et orale.

Que pensez-vous de ma réponse? merci
J'ai mis 35 minutes pour la faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loreneB

Message par loreneB »

Situation 3:
Une piscine du centre fait 25m de long, 15 m de large et 1m10 de hauteur. Elle est chauffée à 35°.
On utilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jours fériés.

Questions:
-Calculez la surface et le nombre de patients qui peuvent travailler dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.

Surface = L X l
25 m X 15 m = 375 m2
Le surface de la piscine est de 375 m2
1 pers -->5 m2
x --> 375 m2
x = (375 X 1) / 5 =75
Le nombre de patients qui peut travailler dedans est de 75.

-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire par jour.
V = Surface X H
375 X 1,1 = 412, 5
Le volume d’eau de la piscine est de 412,5 m3.
0,25 L --> 30 m3
x --> 412,5
x = (412,5 X 0,25) / 30 = 103,125
Il faut 103,125 L d’eau de javel par jour.

-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire pour le mois de juillet.
Au mois de juillet il y a 31 jours, mais nous ne comptons pas les jours fériés, donc 30 jours.

1 jour -->103,125
30 jours --> x
x = (103,125 X 30) / 1 = 3 093,75
Il faut 3 0 93, 75 L d’eau de javel pour le mois de juillet.

Que pensez-vous de ma réponse? merci
j'ai mis 15 minutes pour la faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Vous travaillez dans un service de médecine.Vous recevez Mme L 87ans qui vit seule avec ses animaux domestiques, dans un village reculé du Pays Basque .Elle est hospitalisée pour la première fois pour altération de l'état général.Suite à un appel de ses voisins qui ne la voyaient plus depuis plusieurs jours.Elle dit avoir accouché à domicile de ses 4 enfants et n'a jamais été malade.Ce matin aux transmissions l'équipe décide de lui donner un bain
"elle en a besoin vu l'odeur....".Quand on se présente dans sa chambre pour l'accompagner à la salle de bain, elle refuse et griffe l'aide-soignante qui la contraint à mettre ses chaussons en lui expliquant: "ici tous les malades ont de la chance d'avoir un bain tous les jours...".
Elle répond: "je ne suis pas sale ,je me débarbouille depuis toujours à mon évier avec l'eau fraîche du puits...vous n'allez pas m'apprendre à me laver avec vos inventions moderne".
Votre collègue lui répond "qu'ici la toilette complète c'est tous les jours ,ce sont les normes d'hygiène....et ça vous fera du bien" et que si elle veut avoir son petit déjeuner qu'elle réclame depuis 6h ce matin, elle a intérêt à être propre.Votre collègue vous demande de l'aide car elle se débat et devient agressive.

Question:
En vous appuyant sur les données du texte,argumentez la décision d'équipe,le positionnement de votre collègue et le votre.

L'histoire de Mme L, fait apparaitre une vie dure et à l'ancienne.
En effet, cette patiente de 87 ans, vit seule à la campagne avec ses animaux, elle a accouché 4 fois chez elle et se lave à l'eau froide du puits.
Malgré son âge, c'est sa 1ére hospitalisation et ceci suite à l'alerte donnée par ses voisins.
C'est une personne qui a l'habitude de se débrouiller seule et qui ne demande pas d'aide.
En entrant à l'hôpital, qui pour elle, est un lieu inconnu, on lui impose des actes alors qu'elle a toujours été autonome sans personne pour lui dicter sa conduite.
Pourquoi à 87 ans accepterait-elle, qu'on lui dise ce qu'elle doit faire surtout si c'est sous la contrainte.

Mes collégues veulent lui faire prendre un bain car elle dégage une odeur nauséabonde, ceci n'est pas mal en soit, au contraire Mme L en a certainement besoin.
Cependant, elles contraignent la patiente, sont insistantes, et vont jusqu'à faire du chantage en menaçant de ne pas lui donner son petit déjeuner qu'elle réclame depuis 6h du matin.
Mme L n'a peut être jamais pris de bain de sa vie, elle veut son petit déjeuner et face à l'agressivité dont font preuve les soignantes, elle répond également par de l'agressivité en griffant l'une d'entre elle.
Je propose à mes collégues d'aller désinfecter la griffure et de prendre le relais.

Aprés leur sortie, je me présente à Mme L d'une voix calme et appaisante et lui dis que je vais lui apporter son petit déjeuner.
Je vérifie auprés de l'infirmière que Mme L ne doive pas rester à jeun et lui sers son petit déjeuner.
Par ailleurs, je l'informe de l'heure à laquelle, le petit déjeuner est servi dans le service.
Je la laisse manger et se calmer et revient ensuite la voir.

Mme L est dans le service pour quelques jours, son bain peut être repporté, car avant qu'elle accepte ce soin, elle devra tout d'abord avoir pris des repéres et se sentir en confiance.
Or lui imposer les soins ne facilitera pas la prise en charge car elle n'aura jamais confiance en nous.

Je lui proposerai donc d'aller au lavabo pour l'aider à réaliser sa toilette, je respecterai sa pudeur et son autonomie, en la laissant faire ce qu'elle peut.
Le but du soin sera surtout de créer un climat de confiance et une bonne communication avec elle.
Je chercherai à en savoir davantage sur elle, resterai calme et douce sans lui imposer mes actes.
Le lendemain je proposerai en plus de toilette au lavabo, un pédiluve à cette patiente et continuerai à renforcer le lien de confiance établi.
Cette dame a besoin de temps et la prise en charge doit être amenée progressivement, par étapes.

En tant que soignants, il nous faut nous préocuper du ressenti des patients et de leur vécu pour ajuster les soins et les personnaliser.

Je transmettrai sur le dossier les soins et en parlerai oralement à l'équipe afin que tout le monde s'adapte à cette patiente.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :
bon on est sur la meme longueur d onde biboux par contre comment sait on que l eleve a le droit de le faire si elle n est pas diplomee ? je rappelle que je bosse en garderie :pleure: depuis 10 ans et ca c est vraiment loin pour moi mais je m accroche
ba dans un sens l'ide cours un risque mais c'est delegué a une personne qui a normalement les connaissance pharmacologique et de pratique. t'as des EIDE qui ont parfois un secteur de confié en hopitalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
loreneB

Message par loreneB »

bonjour biboux69,
je m'apelle lorèneB, je suis as en maison de retraite.
Pouvez-vous me dire de ce que vous pensez de mes réponse svp
merci beaucoup,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

loreneB a écrit :bonjour biboux69,
je m'apelle lorèneB, je suis as en maison de retraite.
Pouvez-vous me dire de ce que vous pensez de mes réponse svp
merci beaucoup,
en faite c'est pas que je veux pas, mais d'une j'aime pas trop "corriger" car je suis pas au top du tout. et puis je le ferais demain a defaut car la tout de suite j'ai mes devoir familliaux (enfant maison) qui m'occupe, je lis juste les commentaires, mais sens faute je vous dis ce que j'en pense si vous le voulezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Bonjour,
je m'apelle LorèneB, j'ai 27 ans 3/4, et je passe le concours d'entrée à l'école d'infimier en passerelle AS.
Je suis AS depuis 3 ans.[/quote]
salut loren j aime bien le 3/4 moi je suis ap depuis 11 ans j ai 32 ans et bientot 33 le 26 .je passe le concours pour la 1 ere fois mais je galere car je bosse en garderie , bienvenue :D :D Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

loreneB a écrit :Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discrète, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frère cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neveu, elle est comme ça.

Médecin prescrit :
-bilan biologique
-alimentation riche en protéines et vitamines
-surveillance+++
-craint un syndrome de glissement

Question:
-Analysez la situation de Mme H, donnez les actions AS.

Mme H. a perdu son frère cadet, 15 jours avant, elle est veuve et elle n’a pas d’enfant. Le médecin de Mme H. craint un syndrome de glissement. Pour analyser la situation et donnez les actions aide-soignante, j’utilise les 14 besoins de V. Henderson.
+Besoin de respirer :
-Surveillance en rapport avec l’angor

+Besoin d’éliminer :
-surveillance en rapport avec l’anorexie

+Besoin de boire et manger :
-stimulation pour manger et boire
-surveillance de la quantité d’aliment ingéré et la quantité de liquide
-mise en place d’une fiche alimentaire et hydrique
- surveillance de la prise du régime alimentaire prescrit par le médecin
-aide pour couper la viande et les légumes,
-aide pour ouvrir les desserts si nécessaire,

+Besoin d’être propre et protéger ses téguments
-stimulation et aide partielle à la toilette,
-stimulation et aide pour se coiffer

+Besoin de dormir et se reposer :
-surveillance du temps de sommeil,
-stimulation pour se lever

+Besoin de se vêtir et se dévêtir :
-stimulation et aide partielle à l’habillage et au déshabillage,
- faire choisir ses vêtements

+Besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture :
-stimulation et aide partielle dans ses déplacements
-surveillance lors des déplacements
-surveillance et stimulation pour qu’elle se déplace

+Besoin de maintenir la température de son corps :
-surveillance en rapport avec sa dégénérescence maculaire

+Eviter les dangers :
-surveillance de son comportement,
-surveillance du syndrome de glissement
- surveillance du à son angor
-surveillance du à sa dégénérescence maculaire

+S’occuper en vue de se réaliser :
-stimulation pour que Mme H. s’occupe, participe aux activités proposés,
-proposition de promener avec elle dans l’établissement
-propositions d’activités,

+Communication :
-stimulation pour qu’elle parle à chaque passage dans sa chambre,
-propose de voir la psychologue de l’établissement pour qu’elle puisse discuter et lui dire ce qui ne va pas,
-passe régulier dans sa chambre pour lui parler,

+Apprendre :
-surveillance et stimulation
-explication du régime alimentaire prescrit par le médecin

+Se recréer et se divertir :
-proposition d’activité qu’elle aime,

+Agir selon ses croyances :
-respecter ses choix, tout en la stimulant

Faire les transmissions écrite et orale en fin de journée. Informer l’animatrice de l’établissement sur le comportement de Mme H. et lui demander de passer lui proposer des activités.

en fait je sais pas si on doit enoncer tous les besoins :?: je trouve ca scolaire , c est exactement ce ue je fesais au debut , regarde ce que fait titelilou ca te donnera de bonne piste :clin:
Que pensez-vous de ma réponse ?

merci
j'ai mis 40 minutes à la faire.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

bon titelilou
ta reponse est top et je commence a me rapprocher un peu de ce que tu fais ...dis moi ce que tu en penses des que t as 5 mn :clin:
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

loreneB a écrit :Vous travaillez dans un service de pneumologie où l'organisation du travail se fait en binôme ide/as. Hier, le cadre de santé vous demande de changer de binôme et donc de secteur pour permettre à l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement d'encadrer une nouvelle as qui vient d’arriver. Sachant qu'en plus il y a déjà une étudiante ide 3 années dans ce secteur. Mais en cours de matinée, l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement, vient vous voir car elle doit s'occuper d'une urgence et Monsieur Grégoire que vous connaissez bien est dyspnéique. Il faut impérativement lui brancher son aérosol de Bricanyl .Votre nouvelle collègue récemment embauchée vient de refuser de faire le soin. L'ide dit "ne pas avoir le temps de batailler...il y a urgence...elle sait qu'elle peut compter sur vous....en plus vous connaissez parfaitement Monsieur Grégoire, vous vous en êtes occupées ensemble pendant 3 jrs, il a confiance en vous..."

Question:
En vous appuyant sur les données du texte, argumentez le positionnement de vos collègues et le vôtre pour apporter une réponse à l'ide.

Tout d’abord je dis à l’IDE que je ne ferais pas l’aérosol comme ma collègue récemment embauchée, ensuite je lui explique qu’une aide-soignante a le droit de brancher un aérosol non médicamenteux, que de ce fait je n’ai pas le droit de le brancher car cet aérosol contient du Bricanyl qui est un médicament, je précise ce n’est pas que nous ne voulons pas le faire mais que nos compétences ne me le permettent pas ? Je l’informe que nous ne pouvons pas dépasser nos fonctions et que si nous faisons cet aérosol se sera le cas. Je lui dis aussi qu’il y a une élève IDE en 3eme année et qu’elle peut lui faire faire cet acte , et que nous irons avec l’élève IDE si elle le veut bien.

que pensez-vous de ma réponse ?
merci
pour moi il y a trop la répétition "je lui" "je" je pense que tu peux regroupé tes phrases; apres c'est bien de precisé que tu peut faire des aerosol non médicamenteux et que tu peux aller avec l'etudiant pour la pose de l'aersol

nanacrobate je te lirais aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
Verrouillé