Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
VIC46
Adepte
Adepte

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

titelilou a écrit :
VIC46 a écrit :Salut les filles, je viens à vous car j'ai un soucis avec une IDE qui me reproche d'avoir ignoré la vessie de glace à un patient qui une fébricule à 38.9C
Il me semble que la vessie de glace pouvait être changée par l'AS après que l'IDE l'ai déjà mise en place.SOS

Ben oui je suis d'accord avec toi, c'est l'ide qui la pose et aprés tu peux en assurer le suivi... enfin à vérifier mais il me semble bien.
Le pire c'est qu'elle raconte à qui veut l'entendre que je suis incompétente parce que j'ai pas mit l'oxygène au même patient qui a la sat 89
je lui ai demandé à combien de litre si c'est de mon rôle .........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

VIC46 a écrit :
titelilou a écrit :
VIC46 a écrit :Salut les filles, je viens à vous car j'ai un soucis avec une IDE qui me reproche d'avoir ignoré la vessie de glace à un patient qui une fébricule à 38.9C
Il me semble que la vessie de glace pouvait être changée par l'AS après que l'IDE l'ai déjà mise en place.SOS

Ben oui je suis d'accord avec toi, c'est l'ide qui la pose et aprés tu peux en assurer le suivi... enfin à vérifier mais il me semble bien.
Le pire c'est qu'elle raconte à qui veut l'entendre que je suis incompétente parce que j'ai pas mit l'oxygène au même patient qui a la sat 89
je lui ai demandé à combien de litre si c'est de mon rôle .........
Pour moi, on n'a pas le droit, on peut préparer, entretenir et surveiller le matériel mais pas mettre loxygéne au patient.
Enfin ça a peut être changé...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
soso1965
Adepte
Adepte

Message par soso1965 »

Il me semble qu'elle peut te demander de poser la vessie de glace, mais elle doit s'assurer qu'elle est bien mise. Mais je n'en suis pas sûre.
Par contre, au niveau incompétence, elle devrait réétudier le décret de juin 2002, modifié par celui de 2004, qui définit le rôle propre de l'infirmier et les actions qu'elle peut transférer à son aide-soignant. Elle s'aperçevrait qu'il est interdit aux a-s de brancher l'oxygène, même si nous sommes souvent amenées à le faire.
Elle devrait par ailleurs se rappeler qu'il y a certains cas où l'oxygène ne peut pas être administré à des doses trop fortes car il y a un risque de mort.
Cela dit, votre conflit est peut-être dû à un manque de communication ou à des attentes et une écoute inappropriées.
Un certain nombre d'IDE pensent que l'a-s n'est là que pour leur obéir et leur mâcher le travail, mais il est aussi simplement possible qu'elle n'aie pas réussi à te faire comprendre ce qu'elle attendait de toi.
Tout comme il est possible que tu ne comprennes pas cette attente alors qu'elle te l'a correctement exprimée ?
Tu devrais essayer d'en discuter avec elle. Mais si la discussion n'est pas possible, je te conseille de t'en tenir strictement à ton rôle d'a-s et d'en référer à ta hiérarchie pour tenter de régler ce problème.
Ce que j'aurai fait, c'est peut-être ce que tu as fait, c'est vérifier sur ma planification si le patient avait de l'oxygène et combien, sinon je lui aurai fait part de ce résultat et demandé si, à sa connaissance, il y avait une contre-indication. Je n'aurai branché l'oxygène qu'après son avis.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

la vessie de glace je sais pas, mais normalement c'est prescription médical alors deja qu'elle montre ou la prescription est ecrite. si tu ne l'a pas vu.
et l'O² c'est pas a toi de mettre l'o², tu signales la sat si c'est toi qui l'a prise, mais comment veux tu savoir combien il faut de O² si tu n'as pas la formation et le droit.

elle sait que tu passes le coucours? car des fois ya des gens que ca derange que les gens voyent plus hautÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

biboux69 a écrit :la vessie de glace je sais pas, mais normalement c'est prescription médical alors deja qu'elle montre ou la prescription est ecrite. si tu ne l'a pas vu.
et l'O² c'est pas a toi de mettre l'o², tu signales la sat si c'est toi qui l'a prise, mais comment veux tu savoir combien il faut de O² si tu n'as pas la formation et le droit.

elle sait que tu passes le coucours? car des fois ya des gens que ca derange que les gens voyent plus haut
En fait je ne sais pas si elle le sait mais c'est assez bizarre comme comportement de ça part.On était deux à s'occuper du patient je lui ai communiqué les constantes et écrit sur le dossier mais c'est moi qui ai prit.Enfin peut importe c'est seulement être sûr de mon rôle.Je préfère ne pas en référer à ma cadre parce que ça risque de faire boules de neige.Vous savez bien comment ça se passe, on a un soucis avec une personne et les uns montent les uns contre les autres.Déjà qu'elle n'a pas apprécié que je lui dise qu'elle doit dire les choses avec diplomatie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
C'est mon jour des compliments ! :lol: :lol: profitez-en :!: :!: :!: c'est gratuit :lol:
effectivement dis donc :) je ne suis pas aussi sereine que toi sur mes prestations mais ça fait bien plaisir.
cependant, je te retourne le compliment titelilou, tu es bien préparée et tout le monde ici travaille dur... :P allez M-1 pour la plupart 8)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

GRAND FROID :éléments de corrigé du livre

Hypothermie : baisse pathologique de la température du corps
Obnubilé : l’obnubilation de Mr P est due à l’hypothermie. C’est une atteinte du système nerveux central due à un déficit circulatoire cérébral
Perso je préfère cette défintion : Littéralement ce terme signifie obscurcissement de la conscience. Plus précisément il s'agit d'un trouble de la vigilance (attention, surveillance active) se caractérisant par l'absence de réaction à des stimulations simples comme un bruit ou encore une lumière soudaine etc

Besoins de Mr P
- Respirer : surveillez l’oxygénothérapie, la bonne mise en place des lunettes
- boire et manger : perfusion le premier jour, reprises alimentaires de petits repas équilibrés riches en protéines
- éliminer : courbe des entrées et sorties (surveillance des selles)
- dormir, se reposer : dette de sommeil chronique des gens vivant dans la rue
- se vêtir : demande au service social d vêtements appropriés
- maintenir la température du corps : motif de son hospitalisation : surveillez sa température (courbe)
- être propre et protéger ses téguments : bilan de l’état de sa peau, de ses jambes et pieds (blessures, ulcérations, hématomes) et soins des engelures (possible intervention chirurgicale à moyen terme)
- Eviter les dangers : Mr P s’inquiète du devenir de son chien, qui était une protection pour lui dans la rue
- vaccin antitétanique fait par le médecin : absence de preuve de vaccination suivie chez les personnes en grande précarité et risques accrus d’atteinte de cette maladie (objets rouillés, mauvaise hygiène, plaies non soignées…)

Devenir de Mr P
Rendez-vous pris avec l’assistance sociale pour une demande d’hébergement en centre à sa sortie de l’hôpital, suivi médical en externe et étude d’une possible réinsertion sociale

Citez les 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
- éviter de sortir par grand froid si on est une personne à risque : personne âgée, nouveau-né et nourrisson, malade cardiaque, insuffisant respiratoire, asthmatique ou diabétique, et ne pas sortir seul (se faire accompagner)
- se couvrir chaudement et protéger la tête (bonnet), les mains et les pieds, prévoir des couvertures, de la nourriture, des boissons chaudes non alcoolisées en cas de déplacement prolongé (ça c’est pour titelilou qui part à la montagne)
- bouger (ne pas rester longtemps immobile) mais sans efforts physiques excessifs
- - manger une nourriture équilibrée riche en protéines, acides gras, vitamines et sels minéraux, boissons (eau) à ne pas négliger, éviter l’alcool.

Le plan grand froid comporte 3 niveaux
- niveau 1 : température positive le jour mais négative entre 0 et -5° la nuit
- niveau 2 : température négative le jour et comprise entre -5° et-10° la nuit
- niveau 3: température négative le jour et inférieure à -10° la nuit

- renforcement des équipes mobiles de secours
(Samu, pompiers, maraudes des ONG et associations caritatives dans les grandes villes, standards du 115 renforcés)
- augmentation du nombre de places dans les structures d’hébergement d’urgence et structures d’accueil, structures d’accueil ouvertes jour et nuit (même celles qui sont fermées dans la journée le reste de l’année)
- Préservation de l’alimentation électrique des établissements médicaux et sanitaires (les installations électriques de secours auront été vérifiées par le CHSCT de l’hôpital)
- Organisation d l’offre de soins : veille effectuée par l’ARS communication pour sensibiliser la population aux pathologies infectieuses et aux risques liés au monoxyde de carbone en ces périodes
- Le centre d’appel du 115 informe, oriente ou héberge les personnes isolées ou sans domicile fixe

ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

alors je fais un exo où le patient à un lavage de vessie par une sonde urinaire à double voies.
ma question : est-ce que j'ai le droit de changer les poches d'irrigation en notant entrées/sorties pour calculer ma diurèse. on le faisait en chir mais est-ce de mon ressort...?
merci d'avance
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Citez les 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
- éviter de sortir par grand froid si on est une personne à risque : personne âgée, nouveau-né et nourrisson, malade cardiaque, insuffisant respiratoire, asthmatique ou diabétique, et ne pas sortir seul (se faire accompagner)
- se couvrir chaudement et protéger la tête (bonnet), les mains et les pieds, prévoir des couvertures, de la nourriture, des boissons chaudes non alcoolisées en cas de déplacement prolongé (ça c’est pour titelilou qui part à la montagne)
- bouger (ne pas rester longtemps immobile) mais sans efforts physiques excessifs
- - manger une nourriture équilibrée riche en protéines, acides gras, vitamines et sels minéraux, boissons (eau) à ne pas négliger, éviter l’alcool.

Bon ben je crois que je suis parait pour aller à la montagne...
Je ne suis ni une personne âgée, ni un nouveau né et ne souffre d'aucune maladie...
J'ai des vêtements adaptés à la situation
Je vais bouger en faisant du ski!
Bon pour la nourriture et l'alcool :oops: je mangerai de la nourriture bien riche (fromage, jambon de pays, heum :lol: :lol: :lol: ) pour avoir de l'énergie... Pas trop équilibré c'est vrai, mais bon :lol:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :
alors je fais un exo où le patient à un lavage de vessie par une sonde urinaire à double voies.
ma question : est-ce que j'ai le droit de changer les poches d'irrigation en notant entrées/sorties pour calculer ma diurèse. on le faisait en chir mais est-ce de mon ressort...?
merci d'avance
Je ne pense pas, c'est un soin stérile qui est réservé à l'infirmiére.Nous avons seulement le droit de vidanger la poche sans la changer (enfin il m'arrive de le faire mais je crois pas qu'on ait le droit)

Voici ce que j'ai trouvé:

Soins relevant des compétences de l'aide-soignant(e):
Soins, surveillance, éducation, prévention de l'élimination intestinale et urinaire

- Observation des selles et des urines.
- Pose et entretien du bassin, de l'urinal.
- Pose de suppositoire à la glycérine.
- Prélèvement de matières fécales.
- Recueil de données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée. (Glycosurie, acétonurie, ph...)
- Surveillance de la diurèse...
- Pose de collecteur externe d'urines et change de leur poche.
- Vidange de sacs à urines anti-reflux.
- Utilisation des poches à urines.
- Entretien journalier d'une colostomie ancienne cicatrisée et appareillée.
- Participation à la rééducation des personnes incontinentes.

Alors ils disent utilisation des poches à urines, et j'ai trouvé aprés alors...

Le saviez-vous ?
Le changement de la sonde vésicale et du sac collecteur relié à la sonde sont des soins stériles et relèvent de la compétence de l’infirmier.
La vidange du sac collecteur, précédée par une toilette génitale aux patients porteurs d’une sonde à demeure, relève de la compétence de l’aide-soignant.

steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

bonnes vacances Titelou,
profite du fromage et de la charcut de pays!
détends tes neurones de ttes ces démarches de soins qui ns rendent un peu..."obnubilé"....oui oui je pense que se reveiller la nuit et se réciter les fiches des pathos et leurs actions ....montrent que notre conscience du réel est un peu obscurscie! :?:et a bientôt pour encore plus de FOLIE!!
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
ZABOU65 a écrit :
merci d'avance
Je ne pense pas, c'est un soin stérile qui est réservé à l'infirmiére.Nous avons seulement le droit de vidanger la poche sans la changer (enfin il m'arrive de le faire mais je crois pas qu'on ait le droit)

Alors ils disent utilisation des poches à urines, et j'ai trouvé aprés alors...

Le saviez-vous ?
Le changement de la sonde vésicale et du sac collecteur relié à la sonde sont des soins stériles et relèvent de la compétence de l’infirmier.
La vidange du sac collecteur, précédée par une toilette génitale aux patients porteurs d’une sonde à demeure, relève de la compétence de l’aide-soignant.

je vais demander demain à mes collègues... car je parle pas du sac collecteur d'urines qu'on vidange sans changer ok, mais des poches de 3l qu'on utilise en cas de lavage continu. Les 2 poches qu'on met en alternance sur un pied à perf. je pense pas car le dispositif est le même que pour un pochon et en entrée c'est stérile....je vais aux infos et je vous dis....
j'ai demandé et la réponse est NON on n'a pas le droit de changer les poches de 3l en théorie....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

aide-soignante en service de médecine du centre hospitalier de B...Vous recevez ce jour de janvier Mr P 45 ans SDF, conduit ce matin aux urgences de votre établissement par les pompiers, en état d'hypothermie. La ville de B... subit une vague de grand froid depuis trois jours (-4°C cette nuit) et Mr P avait refusé de se rendre dans le centre d'hébergement d'urgence à cause de son chien.
A son arrivée dans votre service, il est encore obnubilé ses mouvement sont lents, vous remarquez que ses orteils sont gonflés et cyanosés. Il est perfusé, reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique ainsi qu'un vaccin antitétanique ont été pratiqué aux urgences. Le médecin diagnostique des engelures aux pieds .

questions

- Après avoir donné les définitions des termes soulignés, vous analyserez les besoins de Mr P et son devenir
- Citez 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
- Présentez les 3 niveaux du plan "grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en œuvre face à cette situation (9 points)

La définition des mots suivant :

Hypothermie : personne se trouvant en dehors de la normal de la température soit en dessous de 3

Obnubilé : Personne qui est obsédé par une idée

Mr P 45 ans SDF est admis au service des urgences pour hypothermie, ses orteils sont gonflés et cyanosés, il est perfusé, à été mis sous oxygène au lunette.

Maintenir la t° corporelle dans la limite de la normalité
Mr P est admis pour hyperthermie c’est une priorité il sera important de répondre à se besoin et de réchauffer la personne en lui ôtant ses affaires afin de lui donner des affaires préalablement réchauffées, lui mettre des couverture et de contrôler sa température régulièrement.

Boire et manger
Ce patient est perfusé, notre rôle veiller à l’intégrité de la perfusion et prévoir des plats de petite quantité

Dormir
Ce patient doit être fatigué limiter les passages respecter son temps de repos, faire en sorte que la perfusion ne le gêne pas.

respirer
Mr P à été mis sous oxygène avec des lunettes, il sera important d’expliquer à Mr P l’importance de cette mesure mon rôle sera de surveiller sa saturation, la coloration de veiller à son confort et sa sécurité le mettre en position demi assis, que la tubulure n’est pas coudé que les lunettes ne blesse pas les narines et quelles sont bien en place donner de quoi se moucher si besoin ainsi que la sonnette.

Eliminer
Surveillance des entrées et des sorties mette en place un diurèse.
Mr P est sûrement fatigué je lui laisserai à porter un urinal et un bocal pour contrôler la diurèse .
Observer la quantité la douleur l’aspect l’odeur.
Je laisserai la sonnette si besoin.

Se mouvoir se mobiliser
Mr P à ses orteils gonflés et cyanosés il sera important de surveiller les orteils gonflés et cyanosés il sera important de demander à Mr P et d’évaluer la douleur à transmettre à l’ide pour avoir des antalgiques.
Mon rôle sera de surveiller ses extrémités qui doivent revenir rosé, évité le contact direct avec les draps je mettrai un arceaux pour éviter le poids.

Eviter les danger

L’arriver de ce patient demande une surveillance de ses paramètres : vitaux pouls entre 60 et 80, tension artériel 14 / 8, une température à 37 °, saturation à 97 %.
Noter le tout sur le dossier du patient et transmettre toutes anomalies

Etre propre et protéger ses téguments
Mon rôle sera de surveiller son état cutané en général suivant son autonomie, ne pas oublier l’ombilic, les cheveux et les ongles.
Ses affaires seront triés et lavé nous lui donnerons des affaires propres pour une meilleurs confort.

S’occuper en vue de se réaliser
Mr P vit dans la rue il possède un chien c’est un amis fidèle il faudra rassurer le patient, lui dire qu’il est entre de bonne main qu’il pourra le récupérer quand il sera remis sur pieds.

Devenir
Il sera important de demander le passage d’une assistante sociale pour une aide dans un établissement pendant la période difficile de grand froid prévoir des vêtements et des chaussures plus chaudes.

Les 6 points pour éviter l’hypothermie
Se vêtir avec des vêtements adapter à la saison, indispensable bonnet, gants, et chaussure de saison
Un apport alimentaire et hydrique
Se mobiliser le plus possible
Se mettre au chaud quand les températures baisses de trop surtout pour les nourrissons, les enfants et les personne âgée.

- Présentez les 3 niveaux du plan "grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en œuvre face à cette situation

premier plan si la température est négative la journée entre 0 et –5 la nuit
deuxième plan si la température est négative la journée entre –5 et –10 la nuit
troisième plan si la température est négative la journée entre – 10 et plus la nuit

les 5 mesures mises en place :
Appel du 115 pour signaler une personne sans abris
Point de ravitaillement en boisson chaude et nourriture.
Mobilisation de la protection civile pour la distribution de couverture de parler de voir un médecin
Ouverture des centres d’accueils
Réquisition des gymnases pour y permettre de protéger les sans abrisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Mm M, veuve, âgée de 68 ans, est diabétique insulino-dépendante et vit seule à domicile. Elle mesure 1m55 pour 75 kg. Elle a besoin d'aide pour réaliser ses soins d'hygiène et, pour cela, elle bénéficie d'une prise en charge par un service de soins à domicile. Elle n'a jamais voulu réaliser ses injections d'insuline à cause de problème de vue, et une IDE vient chaque jour pour ses injections du matin et du soir.
Mm M prépare elle-même ses repas, mais comme elle n'a presque plus de dents, cela l'empeche de manger de la viande. Elle préfère manger des pâtes, de la purée de pomme de terre, des gâteaux et des brioches. elle consomme très peu de poisson car celui-ci est trop cher pour ses modeste revenu.
Le matin, elle boit un chocolat au lait avec des biscuits. Elle boit un verre d'eau à chaque repas. elle refuse de boire davantage car elle dit avoir de grande difficulté pour se rendre aux WC. De plus, vivant seule, elle a peur de tomber.

Q: indentifiez les problèmes de santé de la patiente et proposez des actions adaptées à la situation. rédigez une réponse structurée en 20 lignes au max.

10 pts
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit dejeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h

M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.

Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient.

8 ptsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
Verrouillé