Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
steph05
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

biboux69 a écrit :Mm M, veuve, âgée de 68 ans, est diabétique insulino-dépendante et vit seule à domicile. Elle mesure 1m55 pour 75 kg. Elle a besoin d'aide pour réaliser ses soins d'hygiène et, pour cela, elle bénéficie d'une prise en charge par un service de soins à domicile. Elle n'a jamais voulu réaliser ses injections d'insuline à cause de problème de vue, et une IDE vient chaque jour pour ses injections du matin et du soir.
Mm M prépare elle-même ses repas, mais comme elle n'a presque plus de dents, cela l'empeche de manger de la viande. Elle préfère manger des pâtes, de la purée de pomme de terre, des gâteaux et des brioches. elle consomme très peu de poisson car celui-ci est trop cher pour ses modeste revenu.
Le matin, elle boit un chocolat au lait avec des biscuits. Elle boit un verre d'eau à chaque repas. elle refuse de boire davantage car elle dit avoir de grande difficulté pour se rendre aux WC. De plus, vivant seule, elle a peur de tomber.

Q: indentifiez les problèmes de santé de la patiente et proposez des actions adaptées à la situation. rédigez une réponse structurée en 20 lignes au max.

10 pts

Mme V, 68ans, veuve, insulino-dépendante, vit seul à domicile.Une IDE vient 2*par jour pour ses injections d'insuline.Une AS, vient également pour une aide partielle à latoilette.Mme V, n'a plus de dents, prépare seule ses repas, boit peu, et a dû mal à se mobiliser.
Cette patiente est diabétique, qui est une maladie chronique, dûe à une carence ou un défaut d'utilisation de l'insuline, hormone produite par le pancréasElle a un imc(indice de mesure corporel) de 38, elle est donc obèse, et doit un régime équilibré stricte. A cause de son manque de dents et des ses revenus modestes, le régime qu'elle devrait avoir n'est pas suivi. je transmets à l'ide cet aspect car le diabète non traité peu avoir des lourdes conséquences(cécité, pb cutanés, gangrène...)Actions voir avec IDE responsable: la patiente ne peut elle pas bénéficier de repas préparés/régime et livrés à domicile?
en outre, ne peut elle pas être appareillée au niveau dentaire?
Elle boit trop peu et risque la déshydratation.Action:je lui mets à proximité une acrafe et un vrre d'eau, et lui rappelle cobien il est primordial qu'elle boive régulierement.Contacter l'equipe d'IDE qui passe 2*/jour, qu'elles renouvellent la carafe matin et soir.
Son problème de se mouvoir, pour aller aux wc, est un réelle préoccupation, à transmettre rapidement à l'IDE. En effet, ses éliminations naturelles(urines et selles) semblent retenues.Actions:A t-elle une aide partielle à la marche(canne, déambulateur)?à voir pour prescription. Je lui laisserai le passage libéré de tt objet incngru sur son chemin menant aux wc.
Enfin, il est important que cette dâme prenne conscience de son rôle en rapport à sa maladie:le diabète( l'éduquer sur: éviter les sucreries, boire beaucoup, et marcher régulierement afin de stimuler l'intégrite de son systeme biophysiologique).
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

Puis-je avoir les critiques des AS pro de la démarche de soin?SVP, sirkis si tu passes par là? :D
J'ai bien aimé ce sujet, sur ma feuille papier 22lignes!...faudrait réduire mais quoi?
merci de votre oeil !!et de vos réponses. bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

voilà comment je l'ai traité..

Mm M, veuve, âgée de 68 ans, est diabétique insulino- dépendante et vit seule à domicile. Elle mesure 1m55 pour 75 kg. Elle a besoin d'aide pour réaliser ses soins d'hygiène et, pour cela, elle bénéficie d'une prise en charge par un service de soins à domicile. Elle n'a jamais voulu réaliser ses injections d'insuline à cause de problème de vue, et une IDE vient chaque jour pour ses injections du matin et du soir.
Mm M prépare elle-même ses repas, mais comme elle n'a presque plus de dents, cela l'empêche de manger de la viande. Elle préfère manger des pâtes, de la purée de pomme de terre, des gâteaux et des brioches. elle consomme très peu de poisson car celui-ci est trop cher pour ses modeste revenu.
Le matin, elle boit un chocolat au lait avec des biscuits. Elle boit un verre d'eau à chaque repas. elle refuse de boire davantage car elle dit avoir de grande difficulté pour se rendre aux WC. De plus, vivant seule, elle a peur de tomber.

Q: identifiez les problèmes de santé de la patiente et proposez des actions adaptées à la situation. rédigez une réponse structurée en 20 lignes au max.

10 pts

Nous sommes en présence de Mme M 68 ans nous allons reprendre les problèmes de santé et adaptés des actions face à cette situation.
Dans un premier temps Mme M souffre de diabète de type 1 et un contrôle matin et soir n’est pas suffisant il serait important de s’occuper du problème de sa vue pour que Mme M puisse elle même apprendre et se contrôler seule la journée, l’éduquer pour qu’elle reconnaisse les signes d’une hyperglycémie et une hypoglycémie.

Ensuite, Mme à des problèmes d’équilibre alimentaire elle ne mange pas de protéines animal et ne boit pas, il faut voir si cette personne est d’accord pour un service d’aide à la personne et des menues déjà préparés et livrés. Prévoir une carafes remplis posé sur la table avec un verre et noté tous les jours les quantités bu. Mettre en place une fiche hydrique et noté les quantités ingérés lui faire comprendre qu’il est important qu’elle suive son régime alimentaire avec attention et l’importance de boire.

Egalement, Mme à des problèmes lors de ses déplacements la mise à disposition d’un déambulateur, d’une canne et le réaménagement du passage pour se rendre au toilette est primordiale afin d’éviter les chutes, de porter des chaussons et chaussures qui lui tienne bien le pieds qui ne la blesse pas avec des chaussettes en coton pour éviter la macération et les risques infectieux, il sera également important de faire une surveillance au niveau fécal.

De plus, Mme M souffre de problème de vu qui l’handicap pour faire ses prélèvements capillaires, il serait intéressant de voir avec les ides pour la prise de rendez vous chez un ophtalmologiste pour faire le point sur sa vision.

En conclusion, Pour le devenir de Mme M il serai important de signaler aux ides le problème de mauvaise habitude alimentaire et que la personne refuse de boire, la peur de chuter pas rapport à son problème de vision, Le souci de la dentition afin d’apporter un meilleur confort de vie à cette personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

bonjour ....... :(
pas le moral ce week end
le boulot m a appele vendredi pour dire qu il finanacait pas ma 1 ere annee si j avais le concours :!: :malefiq:
trop les boules
:(

je suis titlaire dans la fonction publique du coup j ai plus beaucoup de solution je suis prete a baisser les bras mais ca fait bientot 4 mois que je bosse le concours avec vous ....

je sais plus trop quoi faire , suis perdue ....il faudrait peut etre que je pose une dispo et que je travaille dans le prive pour avoir droit au chomage et que pole emploi me finance .......du coup reporté eventuellement d un an .si quelqu un a une info ou un plan

je sais c est pas le bon poste mais j ai envie de vous le dire a vous specialement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

ZABOU65 a écrit:
alors je fais un exo où le patient à un lavage de vessie par une sonde urinaire à double voies.
ma question : est-ce que j'ai le droit de changer les poches d'irrigation en notant entrées/ sorties pour calculer ma diurèse. on le faisait en chir. mais est-ce de mon ressort...?
merci d'avance
Cet acte est de la compétence ide et ne rentre pas dans notre compétence aide soignante. Notre rôle est de surveiller la diurèse pour quantifié les entrées et les sorties de surveiller si la poche est pleine et s’écoule bien qu’elle ne gêne pas le patient. De transmettre tout problématique à l’ide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

de nanacrobate le Dimanche 19 Fév 2012 16:18

bonjour .......
pas le moral ce week end
le boulot m a appele vendredi pour dire qu il finanacait pas ma 1 ere annee si j avais le concours
trop les boules

je suis titlaire dans la fonction publique du coup j ai plus beaucoup de solution je suis prete a baisser les bras mais ca fait bientot 4 mois que je bosse le concours avec vous ....

je sais plus trop quoi faire , suis perdue ....il faudrait peut etre que je pose une dispo et que je travaille dans le prive pour avoir droit au chomage et que pole emploi me finance .......du coup reporté eventuellement d un an .si quelqu un a une info ou un plan

je sais c est pas le bon poste mais j ai envie de vous le dire a vous specialement...

Ne baisse pas les bras !!!! tu bosses dur pour l'avoir ce concours,comme nous toutes... mais c'est vrai que c'est dur à entendre, ton établissement à t'il exposé le pourquoi ?
Chez nous aussi étant donné qu"il ne pouvait pas financer les formations pour tous le monde soit 1 pour l' école de cadre et 2 pour l'école ide les filles ont demandées un report comme ça quand la futur cadre sera et les prochaines diplômés seront revenues elles pourront être financer toutes les deux à 100%.
Se sera mon cas si je suis admisible. Chacun sont tour c'est comme ça, ils sont confrontés à trop de demande par rapport à leur fond.
ah ce problème des finances!!!
Pour ma part le principal est de réussir ensuite même si c'est pas possible en 2012 alors mon entrée se sera en 2013 c'est pas grave !!!.

ALLEZ il faut continuer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

biboux69 a écrit :Mm M, veuve, âgée de 68 ans, est diabétique insulino-dépendante et vit seule à domicile. Elle mesure 1m55 pour 75 kg. Elle a besoin d'aide pour réaliser ses soins d'hygiène et, pour cela, elle bénéficie d'une prise en charge par un service de soins à domicile. Elle n'a jamais voulu réaliser ses injections d'insuline à cause de problème de vue, et une IDE vient chaque jour pour ses injections du matin et du soir.
Mm M prépare elle-même ses repas, mais comme elle n'a presque plus de dents, cela l'empeche de manger de la viande. Elle préfère manger des pâtes, de la purée de pomme de terre, des gâteaux et des brioches. elle consomme très peu de poisson car celui-ci est trop cher pour ses modeste revenu.

Q: indentifiez les problèmes de santé de la patiente et proposez des actions adaptées à la situation. rédigez une réponse structurée en 20 lignes au max.

10 pts
Mm M âgée de 68 ans, vit seule à domicile. Elle est prise en charge par un service de soins à domicile, nécessitant une aide pour ses soins d'hygiènes; et étant diabétique insulino-dépendant et aillant des problèmes de vue, elle souhaite que ses injections d'insulines, soi réalisé par l'infirmier, matin et soir.
Tous les matins, je réalise sa toilette, l'aide pour ses soins d'hygiènes. Je surveille son état cutanée (en insistant sur les pieds et mains), veuille aux séchages des plis cutanées (seins,orteil, pli de l'aine) pour éviter rougeurs, desquamations voir mycose. Un personne diabétique et âgée a une peau plus fragile, cicatrisation plus longue et un risque de surinfection. Je constate que Mm M ne respecte pas son régime d'autant qu'elle a un IMC à 30,7 dans l'obésité ; pour cause de budget et sens doute de goût. Elle boit du cacao le matin, mange des féculents et des pâtisseries. Je lui parle du danger qu'elle risque par rapport à son diabète, je lui propose de garder de temps à autre un repas à base ou accompagné de féculent et lui présente différents aliments compatible avec son diabète, facile à manger (car elle n'a presque plus de dent), accompagné de viande tendre ou à haché et de légumes divers. Je lui propose aussi de remplacer le cacao par une autre boisson. Et lui rappel l'importance de bien boire durant la journée. Son problème étant la peur de se rendre trop souvent aux toilettes, avec un risque de chute, je lui propose la possibilité de la location d'une chaise pot, de boire à des moments clé dans la journée, pour limiter ses multiples passages pour uriner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :bonjour ....... :(
pas le moral ce week end
le boulot m a appele vendredi pour dire qu il finanacait pas ma 1 ere annee si j avais le concours :!: :malefiq:
trop les boules

je sais c est pas le bon poste mais j ai envie de vous le dire a vous specialement...
tu peux pas négocié de travaillé les week end de la première année et les vacances en qualité d'AP ou même AS ou ASH au pire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

biboux69 a écrit :
pas le moral ce week end
trop les boules

tu peux pas négocié de travaillé les week end de la première année et les vacances en qualité d'AP ou même AS ou ASH au pire?

ben en fait je suis ap titulaire de la fonction publique territorial , je bosse en creche alors tu vois les possibilites sont maigres
je sais pas comment faire , si je demissionne j ai droit a rien , si je prends une dispo fo que je bosse dans le prive suffisamment pour avoir droit au chomage et vu le temps qu il reste avant la rentree...
suis perdue quand je pense que sarko nous dit le droit a la formation pour tous ... :malefiq:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

nanacrobate a écrit :
biboux69 a écrit :
pas le moral ce week end
trop les boules

tu peux pas négocié de travaillé les week end de la première année et les vacances en qualité d'AP ou même AS ou ASH au pire?

ben en fait je suis ap titulaire de la fonction publique territorial , je bosse en creche alors tu vois les possibilites sont maigres
je sais pas comment faire , si je demissionne j ai droit a rien , si je prends une dispo fo que je bosse dans le prive suffisamment pour avoir droit au chomage et vu le temps qu il reste avant la rentree...
suis perdue quand je pense que sarko nous dit le droit a la formation pour tous ... :malefiq:
Allez nanacrobate, avec un tel nom, ne te laisse pas destabiliser et continues: deja tu bosses ton concours, il faut q tu le passes, pour te situer. Et puis si c positif, tu les lache pas, et tu les em-----s régulierement, pdt un an, car tu auras demandé ton report. LA SUPER MOTIVATION!!
Je suis AP également, je trouve q ce serait dommage de quitter cet emploi(avec salaires !!), et crois moi on en trouve pas partt de CDI AP. Il te faut réussir le concours et être tres perseverante, ecrire au maire, region etc...Là, je comprends ta deception mais d'ici qq jrs, la digestion commencera et le plan de GUERRE! :choque:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

pas le moral ce week end
trop les boules

Bonjour nana!!
Moi aussi je suis titulaire de la fonction publique, il me semble que comme le dit Val si tu as le concours tu peux entrer en formation l'année d'aprés...
Dans tous les cas, fais une demande écrite à ta DRH pour cette année, qu'il y ait une trace de ta demande de financement et de ton projet.
Normalement, vérifie, mais je pense qu'il ne peuvent pas refuser 2 années de suite...
Vas voir sur le site de l'ANFH qui finance ce genre d'études dans la fonction publique!
Bon courage et ne baisse pas les bras
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Mm M, veuve, âgée de 68 ans, est diabétique insulinodépendante et vit seule à domicile. Elle mesure 1m55 pour 75 kg. Elle a besoin d'aide pour réaliser ses soins d'hygiène et, pour cela, elle bénéficie d'une prise en charge par un service de soins à domicile. Elle n'a jamais voulu réaliser ses injections d'insuline à cause de problème de vue, et une IDE vient chaque jour pour ses injections du matin et du soir.
Mm M prépare elle-même ses repas, mais comme elle n'a presque plus de dents, cela l'empêche de manger de la viande. Elle préfère manger des pâtes, de la purée de pomme de terre, des gâteaux et des brioches. Elle consomme très peu de poisson car celui-ci est trop cher pour ses modestes revenus.
Le matin, elle boit un chocolat au lait avec des biscuits. Elle boit un verre d'eau à chaque repas. Elle refuse de boire davantage car elle dit avoir de grande difficulté pour se rendre aux WC. De plus, vivant seule, elle a peur de tomber.

Q: identifiez les problèmes de santé de la patiente et proposez des actions adaptées à la situation. Rédigez une réponse structurée en 20 lignes au max

Les problèmes de sante de la patiente sont boire et manger, associes a éliminer et se mouvoir.
En effet Mme M. ne mange pas de manière équilibrée, son imc démontre une obésité modérée. Elle mange trop de féculents, de gras, de sucre et en revanche peu de viande ou poisson, pas de légumes et fruits. Nous pourrions envisager la mise en place de portage de plateaux repas par le ccas de la commune afin que cette patiente retrouve une alimentation saine car à ce jour son régime est néfaste à sa pathologie d insulinodépendante.
Nous pourrions aussi voir pour la création d une prothèse dentaire qui lui permettrait de manger de tout.
De plus une alimentation comme celle-ci chez une personne qui se mobilise apparemment peu pourrait avoir d autres effets comme la survenue d escarres donc une alimentation riches et vitaminées lui est plus que nécessaire.
Il faut aussi qu’ elle s hydrate plus un verre a chaque repas et un chocolat n est pas suffisant , les personnes âgées perdent la sensation de soif ,on pourrait alors mettre en place une fiche de surveillance hydrique que l ide pour remplir a chacun de ses passages ( avec mise a disposition de carafe et verre pour la stimuler , des bouteilles graduées journalier ment) cette fiche permettrait de connaitre l absorption exacte de liquides
Ensuite nous pourrons réfléchir a un appareillage pour se rendre aux toilettes avec plus de facilite, (canne, béquilles déambulateur…) des lunettes, pour pallier a ses problèmes de vue
Pour finir nous pourrons voir avec sa famille pour la mise en place d une téléalarme qui permet de prévenir les secours en cas de chutes, malaises .cela pourrait avoir comme effet de rassurer la patiente sur ses déplacements dans son domicile.
Si vraiment elle ne veut plus ou ne peut plus se déplacer alors essayons de« faire venir les toilettes a elle »avec la mise en place d un fauteuil a trou a proximité qui pourrait être vide et nettoyé matin et soir par l ide lors de sa visite.

:?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par nanacrobate le 19 févr. 2012 17:02, modifié 2 fois.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

titelilou a écrit :
pas le moral ce week end
trop les boules

Bonjour nana!!
Moi aussi je suis titulaire de la fonction publique, il me semble que comme le dit Val si tu as le concours tu peux entrer en formation l'année d'aprés...
Dans tous les cas, fais une demande écrite à ta DRH pour cette année, qu'il y ait une trace de ta demande de financement et de ton projet.
Normalement, vérifie, mais je pense qu'il ne peuvent pas refuser 2 années de suite...
Vas voir sur le site de l'ANFH qui finance ce genre d'études dans la fonction publique!
Bon courage et ne baisse pas les bras
...

merci a toutes pour votre soutien mais la le moral est au fond des cho7...
titelilou je travaille pas a l hopital ...
et quand j ai une ma reponse ils m ont dit que ca pourrait etre refuse l annee prochaine aussi .... :(
la il va falloir digerer et comme vous dites etablir un plan de guerre pour taper a toutes les portes mais le delai est hard entre les resultats et la rentree et en plus en aout la france sommeille...
je vais commencer au plus vite mais sans les resultats les institutions sont sourdes :malefiq:

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

steph05 a écrit :

10 pts

Mme V, 68ans, veuve, insulino-dépendante, vit seul à domicile.Une IDE vient 2*par jour pour ses injections d'insuline.Une AS, vient également pour une aide partielle à latoilette.Mme V, n'a plus de dents, prépare seule ses repas, boit peu, et a dû mal à se mobiliser.
Cette patiente est diabétique, qui est une maladie chronique, dûe à une carence ou un défaut d'utilisation de l'insuline, hormone produite par le pancréasElle a un imc(indice de mesure corporel) de 38, elle est donc obèse, et doit un régime équilibré stricte. A cause de son manque de dents et des ses revenus modestes, le régime qu'elle devrait avoir n'est pas suivi. je transmets à l'ide cet aspect car le diabète non traité peu avoir des lourdes conséquences(cécité, pb cutanés, gangrène...)Actions voir avec IDE responsable: la patiente ne peut elle pas bénéficier de repas préparés/régime et livrés à domicile?
en outre, ne peut elle pas être appareillée au niveau dentaire?
Elle boit trop peu et risque la déshydratation.Action:je lui mets à proximité une acrafe et un vrre d'eau, et lui rappelle cobien il est primordial qu'elle boive régulierement.Contacter l'equipe d'IDE qui passe 2*/jour, qu'elles renouvellent la carafe matin et soir.
Son problème de se mouvoir, pour aller aux wc, est un réelle préoccupation, à transmettre rapidement à l'IDE. En effet, ses éliminations naturelles(urines et selles) semblent retenues.Actions:A t-elle une aide partielle à la marche(canne, déambulateur)?à voir pour prescription. Je lui laisserai le passage libéré de tt objet incngru sur son chemin menant aux wc.
Enfin, il est important que cette dâme prenne conscience de son rôle en rapport à sa maladie:le diabète( l'éduquer sur: éviter les sucreries, boire beaucoup, et marcher régulierement afin de stimuler l'intégrite de son systeme biophysiologique).
t sur de l imc steph ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Imc = P/ TxT
IMC = 75 / 1.55x1.55
IMC = 75 / 2.40
IMC = 31.25

Allez les filles ont continues il ne faut pas se décourager...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé