Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bonjour
titelilou, nanacrobate,VIC46,ZABOU65,Sirkis
Dans l'ensemble je pense que notre travaille n'est pas si mal... plus ou moins complet mais difficile de savoir si on est dans le bon, il faut continuer les dates approches et puis celui là était plutôt long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

titelilou, nanacrobate,VIC46,ZABOU65,Sirkis
Dans l'ensemble je pense que notre travaille n'est pas si mal... plus ou moins complet mais difficile de savoir si on est dans le bon, il faut continuer les dates approches et puis celui là était plutôt long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors j'ai fait corriger ma proposition de réponse par mon collami IDE (celui qui fait aussi des formations

bin j'ai fait des erreurs !!
surtout sur 2 définitions celle de l'infarctus
j'ai mis Un infarctus est l’obstruction d’une artère coronaire par un thrombus qui prive le cœur d’oxygène et le pousse à la nécrose qui peut aboutir au décès du patient
or l'infartus c'est une nécrose ischémique (et non du à un manque d'oxygène...) due à l’obstruction d’une artère coronaire (qui assure son irrigation) par un thrombus "
deuxième erreur définition du diabète et là j'ai honte car c'est une erreur d'inattention, j'ai donné la définition de l'hyperglycémie !
Le diabète est une maladie chronique due à une carence ou à un défaut d'utilisation de l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Cette carence ou ce défaut entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui a de multiples conséquences néfastes. Le diabète entraîne, entre autres, des problèmes aux reins, au système nerveux, des maladies cardio-vasculaires et peut causer la cécité.
ensuite, pour la diurèse :
après un infarctus, survient souvent un choc cardiogénique. or dans un choc cardiogénique un des symptômes est l'oligurie d'où la diurèse.
ouf il m'a dit que le reste ça allait...
extrait d'un site
Le choc cardiogénique
1. Généralités
On observe une incapacité de la pompe cardiaque à assurer les
besoins tissulaire en oxygène.
L'état de choc intervient par (= étiologie) :
faillite myocardique, qui peut-être causale (infarctus du myocarde)
insuffisance cardiaque
troubles du rythme ou de la conduction
embolie pulmonaire grave1
épanchement péricardique compressif (hémopéricarde, tamponnade2)
dissection aortique (rare)
thrombose ou tumeur intra-cardiaque (rare)
La volémie est normale ou augmentée, mais il existe une diminution de la
performance d'éjection systolique du coeur.
La dissociation pouls / TA est caractéristique du choc cardiogénique.
2. Symptomatologie
Il se caractérise par :
– un effondrement de la TA, avec un TA parfois imprenable
– un pouls filant, très rapide
– une cyanose des extrémités
– des membres froids et marbrés
– une oligurie
– des troubles de la conscience, par mauvais oxygénation cérébrale
3. Données hémodynamique et clinique
Elles renforcent le diagnostic :
✗ PVC augmentée (le coeur est incapable d'éjecter le sang qui s'accumule
donc en amont et les veines s'engorgent)
✗ ECG pathologique
✗ cardiomégalie
✗ turgescence jugulaire
idem sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_cardiog%C3%A9nique
de plus, il va y avoir un alitement et donc un risque de rétention urinaire....
et aussi parce que les reins sont les premiers organes touchés que la diurèse est surveillé comme symptômes...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ZABOU65 le 18 févr. 2012 16:43, modifié 2 fois.
Re: Entrainement cas concret Analyse et synthèse pour AS et
salutafifa a écrit :je suis nouvelle sur ce site, je suis aide soignante depuis 2006, j'ai tenté le concours mais admise en liste d'attente.
Cette année sera la bonne , voici un cas concret
Vous travaillez en service de médecine cardiaque, Mr Robert présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C.
Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R
Le médecin a donc préscrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr Robert qui souhaite des explications sur ces mesures.
QUESTION
Expliquez à la famille de Mr Robert l'intéret de sa mise en isolement(15 lignes maximum)
je pense que ta reponse est bonne mais tu devrait la formuler autrement car la question est de expliquer a la famille l interet de isolement attention quand on repond il faut bien relire les questions demander
salut bon courage je le passe le 31 marsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as tout à fait raison Val, je trouve dans l'ensemble qu'on s'en sort pas si mal.
Je pense même que nos auxiliaires puéricultures, pour qui je pense c'est plus dur, s'en sortent trés bien...
Ca approche à grand pas!!! Je vais faire un petit brec pendant les vacances scolaires et partir m'aérer à la montagne
, ça fera du bien à mes neurones obsédés par le concours
Enfin franchement, on a toutes notre style pour la rédaction, mais les idées sont souvent les mêmes.
Bon courage à toutes, j'espére vraiment qu'un maximum d'entre nous l'aura ce concours!!!parce qu'on aura bien bossé pour
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense même que nos auxiliaires puéricultures, pour qui je pense c'est plus dur, s'en sortent trés bien...
Ca approche à grand pas!!! Je vais faire un petit brec pendant les vacances scolaires et partir m'aérer à la montagne

Enfin franchement, on a toutes notre style pour la rédaction, mais les idées sont souvent les mêmes.
Bon courage à toutes, j'espére vraiment qu'un maximum d'entre nous l'aura ce concours!!!parce qu'on aura bien bossé pour

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Merci Zabou pour les précisions, c'est sympat!
En plus je trouvais que tu avais bien traité le sujet, comme d'hab
Pour moi tu es la plus prête de nous tous, je trouve que tu traites toujours trés bien les sujets, sans fautes, et que c'est bien structuré, avec l'essentiel de ce qui est demandé...
Je ne me fais pas de soucis pour toi, je pense que si tu n'as pas le concours, tout le monde sur le forum est hors compétition! Enfin bref, bravo quoi!!!
C'est mon jour des compliments !
profitez-en
c'est gratuit
En plus je trouvais que tu avais bien traité le sujet, comme d'hab

Pour moi tu es la plus prête de nous tous, je trouve que tu traites toujours trés bien les sujets, sans fautes, et que c'est bien structuré, avec l'essentiel de ce qui est demandé...
Je ne me fais pas de soucis pour toi, je pense que si tu n'as pas le concours, tout le monde sur le forum est hors compétition! Enfin bref, bravo quoi!!!
C'est mon jour des compliments !

[quote="titelilou"]Voici ce que je viens de trouver sur internet concernant les patients ensoins intensifs de cardiologie ayant eu un infarctus du myocarde...
Merci Titelilou, c'est très intéressant, je rajoute dans ma tête (ça m'a marqué)le repos strict au lit pendant 3 jours minimum, le repos intellectuel, une toilette complète au lit sans participation les 2-3 premiers jours...
Merci Titelilou, c'est très intéressant, je rajoute dans ma tête (ça m'a marqué)le repos strict au lit pendant 3 jours minimum, le repos intellectuel, une toilette complète au lit sans participation les 2-3 premiers jours...

- nanacrobate
- Insatiable
coucou du soir 
pour titelilou :
Tu as inversé systole et diastole.
tu es sure ?????
pistolet, il faut éviter ce mot ça fait arme à feu
ok merci du conseil mais je l appelle comment ce truc
(c'est sur prescription médicale, donc le suggérer mais on ne peut pas prendre la décision c est pas les bandes qui sont sur prescription?
Ben là, je suis pas sûre, mais je dirai que le risque d'hémorragie est quasi inexistant et au contraire son sang coagule et forme des thrombus et plaques d'athéromeok en fait je pensais a ca pour les escarres et le diabete pour eviter les complications...
merci de ta lecture c cool

pour titelilou :
tu es sure ?????
(c'est sur prescription médicale, donc le suggérer mais on ne peut pas prendre la décision c est pas les bandes qui sont sur prescription?
Ben là, je suis pas sûre, mais je dirai que le risque d'hémorragie est quasi inexistant et au contraire son sang coagule et forme des thrombus et plaques d'athéromeok en fait je pensais a ca pour les escarres et le diabete pour eviter les complications...

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- nanacrobate
- Insatiable
titelilou a écrit :VIC46 a écrit :M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-un diabète non insulino-dépendant,et un régime à 180g de glucide/j
-une HTA traitée
-une hypercholestérolémie traitée
-une obésité traitée par un régime hypocalorique:il pèse103kg et 1.72m
-il a fumé pendant 30ans, un paquet/j il a arrêté il y a 3ans
à ce jour les prescriptions sont:
-repos strict au lit
-surveillance de la diurèse
-surveillance sous scope de:FC,PA,SAT
M.C.réfuse catégoriquement les glycémies capillaires,il ne les contrôles jamais chez lui;il a peu d'appétit. Il ne se plaint pas de douleur.
M.C.est contrarié par les examens qu'il doit subir;un de ses amis a subi récemment le même qui s'est soldé par une intervention chirugicale et cet ami est décédé.Il dort peu. Jl est irratable.Il participe à la toilette du haut du corps.Il reconnaît faire quelques écarts de régime qui selon lui sont sans conséquence,car il se sent bien, d'autant plus qu'il respecte son traitement et rend visite régulièrementà son médécin
1-Analysez la situation de mr C.
*Répérez les éléments significatifs par rapport à la situation décrite
*faites les liens avec les connaissances théoriques(donner les définitions des pathologies)
*degagez les problèmes réels et potentiels du jour en les priorisant.
2-Elaborez le projet de soins.
3-Identifiez les facteurs de risques cardiovasculaires M.C
4-Enoncez les principes hygiénodiététiques à appliquer chez un patient atteint de diabète NIDépendant.
M.C est un homme de 61 ans qui a été admis en soins intensifs de cardiologie suite à un infarctus du myocarde inaugural, qui est la destruction d'une partie du muscle cardiaque causé par l'obstruction d'une artère nourricière par une plaque d'athérome. On dit qu'il est inaugural quand le patient n'a pas eu de douleur annonciatrice.
De part ses antécédents, les facteurs de risques de ce patient, de faire un infarctus du myocarde étaient nombreux.
En effet, cet homme pèse 103kg pour 1,72m, son indice de masse corporel est de 34,38 (l’IMC de corpulence normale se situe entre 18,5 et 25), ce qui signifie qu'il est obèse.
En plus de cette obésité, M.C a du cholestérol, qui est la présence de graisses dans le sang, associé à un diabète non insulino dépendant qui est la présence de sucre dans le sang. Petit à petit les 2 associés, ont fragilisé les voies veineuses et ont formé des plaques d’athérome responsables de l’obstruction des artères.
Ce patient est un ancien gros fumeur et le tabagisme est également facteur de cardiopathies.
Son hypertension artérielle, qui est la pression trop importante (systole supérieure à 140mmHG et diastole supérieure à 90mmHG) à laquelle le sang est envoyé dans les artères, facilite la formation de plaque d'athérosclérose.
De plus, M.C ne se sent pas malade, il ne contrôle pas son taux de sucre dans le sang et s’autorise des écarts alimentaires qu’il juge sans gravité et non responsables de ce qui lui arrive, alors qu’une bonne hygiène de vie, le contrôle et un suivi aurait peut être pu lui éviter cet infarctus.
Depuis son admission, M.C est au repos strict au lit et surveillé par scope au niveau de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la saturation en oxygène. Le cardiologue a demandé d’effectuer une diurèse des urines.
Ce patient est inquiet, manifeste une irritabilité face aux soins et aux examens qu’il doit avoir car un de ses proches et décédé après avoir subi les mêmes.
Au vue de la situation, nous allons mettre en place un projet de soins priorisé, concernant ce patient.
Sur le plan de sa pathologie cardiaque, M.C doit être au repos strict au lit, sous surveillance par scope et une diurèse doit être mise en place.
Nous veillerons donc à ce que ce monsieur reste alité confortablement en position semi-assise, avec tout ce dont il a besoin à portée de main (verre, carafe, sonnette, télécommande…).
Les surveillances se porteront sur les constantes qui sont prises en continu par le scope, une alarme retentira si un élément est hors norme, la fréquence cardiaque doit se situer entre 60 et 80 puls/min pour une personne au repos, la tension artérielle sera également contrôlée par l’appareil ainsi que la saturation en oxygène qui doit avoisiner les 100. Nous signalerons à l’infirmière le moindre problème.
La température corporelle sera prise le matin est le soir, elle peut signaler une infection si elle est anormalement élevée soit supérieure à 37,5°.
Nous effectuerons la diurèse des urines demandée par le cardiologue, ceci consiste à collecter les urines de M.C dans un bocal à diurèse gradué, qui sera identifié du nom, prénom du patient ainsi que de la date et de l’heure à laquelle la diurèse à commencé. Au bout de 24h on relèvera la quantité collectée, nous noterons la quantité sur le dossier du patient, nous viderons les urines et recommencerons jusqu’à ce que le médecin décide que ce ne soit plus utile.
Au niveau de l’alitement prolongé, il entraine parfois des complications auxquelles il nous faudra être attentif.
Nous surélèverons légèrement les membres inférieurs pour prévenir d’une éventuelle phlébite et nous surveillerons les signes d’apparition (chaleur du mollet, dissociation pouls / température, douleur à la palpation et à la dorsiflexion du pied, rougeur, rechercher la baisse du ballotement du mollet, œdème du mollet)
M.C est alité, donc sa mobilité est réduite, il est obèse et diabétique, ce qui favorise le risque d’escarre. De part son diabète, il peut présenter une sensibilité réduite aux extrémités du corps, donc ne pas sentir la douleur associée à l’apparition d’escarre.
Nous surveillerons son état cutané aux différents points d’appui et effectuerons des effleurages plusieurs fois par jour.
Si nécessaire du matériel anti escarres sera utilisé afin de décharger les appuis.
Nous veillerons à une bonne hygiène du corps, en lavant, rinçant et séchant en tamponnant. De plus, ce monsieur étant obèse, l’humidité dans les plis pourrait entrainer une macération, nous devrons donc être vigilentes.
C'est un ancien fumeur ce qui peut favoriser un encombrement bronchique,il sera donc installé en position semi-assise afin de l'éviter et favoriser une bonne respiration.
Les soins se feront au lit, pour la toilette M.C participera pour le haut du corps et dans la mesure de sa fatigue.
Sur le plan de l’élimination, les selles seront faites dans un plat à bassin et seront notées sur le dossier. Pour uriner M.C devra utiliser un urinal et nous appeler pour que nous le vidions dans le bocal à diurèse.
Sur le plan psychologique, M.C est irritable, il ne dort pas, a peu d’appétit, il refuse les glycémies capillaires et est contrarié par les examens qu’il doit subir car un ami à lui est décédé suite à une intervention pour la même chose que lui.
Nous essaierons d’établir une relation de confiance avec cet homme afin de pouvoir lui faire exprimer ses angoisses et ses craintes face à ce qui lui arrive.
Son humeur et son refus de certains soins peuvent manifester sa peur et le déni de sa maladie, il dit se sentir bien, ne pas avoir mal, ne se rend pas responsable de son infarctus.
Ses examens qu’il doit subir, vont permettent au cardiologue de voir l’état de ses artères et de son cœur et ainsi, il pourra juger si une intervention sera utile ou pas. M.C doit comprendre qu’il y a toujours des risques lors d’une intervention, mais que ne rien faire comporte souvent encore plus de risques. Il va devoir accepter sa maladie et respecter une bonne hygiène de vie afin de ne pas faire un nouvel infarctus. Ce patient n’a pas pris conscience de la gravité de ses facteurs de risque.
C’est pourquoi, M.C doit être éduqué sur les connaissances liées à ses pathologies. Il vient de faire un infarctus du myocarde qui est un grave accident cardiaque et qui aurait pu entrainer sa mort.
Le diabète, le cholestérol, le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’obésité sont des maladies sournoises, car elles ne donnent pas de douleurs particulières et comme le dit ce patient, il se sent bien et non malade.
Or, les dégâts occasionnés sur l’organisme sont biens réels et peuvent avoir de graves conséquences, comme ce qui vient de lui arriver. M.C va devoir apprendre à avoir une meilleure hygiène de vie et un meilleur suivi s’il ne veut pas récidiver.
Nous devrons lui rappeler l’importance de bien suivre ses régimes, de contrôler sa glycémie, de pratiquer une activité physique, de prendre ses traitements et de se faire suivre régulièrement par son médecin.
Il devra savoir que même si sa maladie est indolore, le sucre et les graisses présents dans le sang bouche ses voies véneuses et il peut en résulter, des atteintes des reins, du foie, de la peau, des yeux, des petits vaisseaux sanguins ainsi que des artères, le diabète favorise les infections et ralentit la cicatrisation.
Les conséquences peuvent être en autres, une cécité partielle ou totale, la gangrène, un mal perforant plantaire ou encore ce qui vient de lui arriver un accident cardiovasculaire.
Pour son diabète non insulino dépendant, nous donnerons des conseils hygiéno-diététiques à M.C.
Il devra perdre du poids, respecter les 180g de glucides par jour prescrits, privilégier les légumes verts et les fruits, proscrire les sucres rapides, les boissons alcoolisées, faire 3 repas par jour et à heures régulières, pratiquer une activité physique pour éliminer le sucre, les calories et favoriser une bonne oxygénation de l’organisme. Il devra prendre son traitement, contrôler ses glycémie, se faire suivre par son médecin par des prises de sang .Se rendre une fois par an chez l’ophtalmologue pour un suivi oculaire. Etre vigilent quant à l’hygiène de ses pieds et aux infections, plaies.
Sur le plan alimentaire, M.C a 3 régimes à respecter, diabétique avec restriction à 180g de glucides par jour, hypocholestérolémiant, hypocalorique. Il manque d’appétit et fait des écarts alimentaires.
Ces régimes sont très contraignants et le manque d’appétit de M.C peut venir du manque de plaisir à manger, ce qui peut être amélioré en utilisant des arômes artificiels.
En concertation avec l’infirmière, nous demanderons une consultation avec une diététicienne qui pourra l’aider à établir des menus adaptés à son profil de régime et à ses goûts. Les cuisines seront prévenues du régime de M.C et les plateaux seront contrôlés avant d’être servis.
Une feuille de suivi alimentaire sera mise en place car M.C a peu d’appétit.Une fiche de suivi d'apports hydriques sera également mise en place afin de vérifier la cohérence de la diurése.
Nous transmettrons tout élément nouveau et utile sur le dossier de soins de ce patient.
je vois qu il n y pas que moi qui ai eu du mal a etre synthetique
sinon je trouve ca tres bien comme d ahb pour toi tielilou

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- nanacrobate
- Insatiable
titelilou a écrit :Tu as tout à fait raison Val, je trouve dans l'ensemble qu'on s'en sort pas si mal.
Ca approche à grand pas!!! Je vais faire un petit brec pendant les vacances scolaires et partir m'aérer à la montagne![]()
![]()
, ça fera du bien à mes neurones obsédés par le concours
![]()

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Tu as raison, tu ne t'es pas trompée pour la tension, c'est moi qui ait lu à l'enversnanacrobate a écrit :coucou du soir
pour titelilou :
tu es sure ?????

Sinon pour le pistolet, chez nous on appelle ça un urinal...
Pour les bandes et bas, c'est bien sur prescription médicale, j'ai trouvé ceci:
L’article R4311-7 du Code de la santé publique précise que la « pose de bandages de contention » est un acte réalisé par l’infirmier ou l’infirmière en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin. Il s’agit donc d’un acte du rôle prescrit.
L’annexe IV à l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant précise que l’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, c’est à dire les soins du rôle propre de l’infirmier. Ce qui exclut la pose des bandages de contention par l’aide-soignant. Toutefois dans cette même annexe, on lit que l’aide-soignant aide l’infirmier à la réalisation de soins, dont la pose de bas de contention.
Ce type de contention, bas ou bandage de contention, fait toujours l’objet d’une prescription médicale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 17 févr. 2012 10:14, modifié 1 fois.
[/color]
Chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, les équipes de la Croix-Rouge française participent activement aux actions mises en place dans le cadre du plan grand froid. Ce plan est déclenché par le Préfet de chaque département lorsque les conditions météorologiques deviennent extrêmes.
1 Le samu social et les maraudes sont renforcés : équipes plus nombreuses, fréquence et durée des tournées augmentées.
2 Transport des personnes vers des centres d’hébergement à la demande du 115.
3 Distribution de repas et boissons chaudes, denrées alimentaires, couvertures et vêtements chauds.
4 Création de places d’hébergement dites de "mise à l’abri" pour compléter les places d’hébergement d’urgence en nombre insuffisant pour accueillir l’ensemble des personnes à la rue, lors de l’activation du plan grand froid, des places supplémentaires sont ouvertes dans chaque département.
5 Ouverture la nuit de nos locaux et des lieux d'accueil de jour. Les équipes d'accueil sont renforcées.
très bon sujet zabou car je ne savais pas les niveaux du plan grand froid et les mesures prévues j'ai du chercher sur internet
si qqun a" les 3 niveaux du plan grand froid " merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le plan grand froidZABOU65 a écrit :allez c'est d'actualité....
aide-soignante en service de médecine du centre hospitalier de B...Vous recevez ce jour de janvier Mr P 45 ans SDF, conduit ce matin aux urgences de votre établissement par les pompiers, en état d'hypothermie. La ville de B... subit une vague de grand froid depuis trois jours (-4°C cette nuit) et Mr P avait refusé de se rendre dans le centre d'hébergement d'urgence à cause de son chien.
A son arrivée dans votre service, il est encore obnubilé ses mouvement sont lents, vous remarquez que ses orteils sont gonflés et cyanosés. Il est perfusé, reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique ainsi qu'un vaccin antitétanique ont été pratiqué aux urgences. Le médecin diagnostique des engelures aux pieds .
questions
- Après avoir donné les définitions des termes soulignés, vous analyserez les besoins de Mr P et son devenir
- Citez 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
- Présentez les 3 niveaux du plan "grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation (9 points)
Chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, les équipes de la Croix-Rouge française participent activement aux actions mises en place dans le cadre du plan grand froid. Ce plan est déclenché par le Préfet de chaque département lorsque les conditions météorologiques deviennent extrêmes.
1 Le samu social et les maraudes sont renforcés : équipes plus nombreuses, fréquence et durée des tournées augmentées.
2 Transport des personnes vers des centres d’hébergement à la demande du 115.
3 Distribution de repas et boissons chaudes, denrées alimentaires, couvertures et vêtements chauds.
4 Création de places d’hébergement dites de "mise à l’abri" pour compléter les places d’hébergement d’urgence en nombre insuffisant pour accueillir l’ensemble des personnes à la rue, lors de l’activation du plan grand froid, des places supplémentaires sont ouvertes dans chaque département.
5 Ouverture la nuit de nos locaux et des lieux d'accueil de jour. Les équipes d'accueil sont renforcées.
très bon sujet zabou car je ne savais pas les niveaux du plan grand froid et les mesures prévues j'ai du chercher sur internet

ESI 2012-2015
oui très bon sujet d'actualité...allez je vais m'entrainer dans mon coin pr commencer.bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ZABOU65 a écrit :allez c'est d'actualité....
aide-soignante en service de médecine du centre hospitalier de B...Vous recevez ce jour de janvier Mr P 45 ans SDF, conduit ce matin aux urgences de votre établissement par les pompiers, en état d'hypothermie. La ville de B... subit une vague de grand froid depuis trois jours (-4°C cette nuit) et Mr P avait refusé de se rendre dans le centre d'hébergement d'urgence à cause de son chien.
A son arrivée dans votre service, il est encore obnubilé ses mouvement sont lents, vous remarquez que ses orteils sont gonflés et cyanosés. Il est perfusé, reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique ainsi qu'un vaccin antitétanique ont été pratiqué aux urgences. Le médecin diagnostique des engelures aux pieds .
questions
- Après avoir donné les définitions des termes soulignés, vous analyserez les besoins de Mr P et son devenir
hypothermie:Baisse de la température corporelle, en dessous de 35°C.
obnubilé: obsédé
engelures: gonflement douloureux et rouges dû au froid, qui se situe le plus souvent aux extrémités des membres(mains, pieds, oreilles, nez).
M.P âgé de 45 ans, a été admis aux urgences pour hypothermie.Il est sans domicile fixe et a refusé d'aller dans un centre d'hebergement car il n'accepte pas son chien.Cette nuit, la température extérieure est descendue à -4°C, c'est pourquoi M.P a été victime du froid.Aprés son passage aux urgences, il est hospitalisé en médecine, où il arrive conscient, mais avec un ralentissement des mouvements et des engelures aux pieds.
Il a eu un vaccin antitétanique ainsi qu'un bilan biologique aux urgences.Ce patient arrive en médecine avec une perfusion et l'O² par lunettes nazales.
Maintenir sa température du corps dans les limites normales:
M.P vient de subir une baisse importante de sa température corporelle, nous la lui prendront donc toutes les 30min jusqu'à ce qu'elle soit stabilisée à la normale qui se situe à environ 37°C.Elle sera notée sur une courbe dans son dossier de soins.
En cas d'hypothermie, la température doit être ramenée doucement (0,5° à 1°par heure) afin d'éviter des complications.
Nous veillerons à une bonne température de la piéce qui sera augmentée progressivement, ainsi qu'à couvrir suffisamment M.P.
Respirer:
M.P a été mis sous O², ses fonctions respiratoires et cardiaques ont été ralenties par le froid.
Je m'assurerai que ce patient soit installé confortablement en position semi-assise afin de faciliter sa respiration et qu'il garde la lunette à O² bien en place.
Je lui expliquerai qu'une bonne oxygénation, permet une bonne circulation sanguine et donc la régulation de la chaleur dans le corps.
Ses orteils étaient cyanosés, ce qui est un signe d'anoxie, les tissus ont manqué d'oxygéne, je surveillerai la coloration de ses extrémités pour voir l'évolution(retour à une coloration rosée), et mesurerai sa saturation en oxygéne dans le sang qui doit se situer aux alentours de 100 et ne pas descendre en-dessous de 90.
Je prendrai chaque heure sa fréquence cardiaque qui doit se situer entre 60 et 80 au repos et qui peut être ralentie par le froid.
Je surveillerai également sa tension artérielle (valeurs normales 13 cghg maxi et 7 cghg minima)
Etre propre et protéger ses téguments:
M.P souffre d'engelures aux pieds, ce qui est trés douloureux, j'évaluerai donc avec l'échelle visuelle analogique sa douleur et en référerai à l'infirmière si nécessaire afin qu'elle fasse prescrire un antalgique pour le soulager.
Les engelures ressemblent à des brûlures tant par la douleur occasionnée que par leur aspect, la peau touchée doit être réchauffée doucement sans traumatisme.
Aprés accord de l'infrmière, je proposerai une alternance de bain de pieds eau tiéde/eau froide qui stimulera la circulation et réchauffera naturellement les pieds.
Dans le lit, nous utiliserons un cerceau pour délester le poids des couvertures sur les pieds. Le port des chaussures sera proscrit dans les premiers jours, des chaussons souples seront préférés.
Je surveillerai les engelures qui pourraient évoluer vers des ulcéres plus longs à guerrir.
M.P est sans domicile fixe, il vit dehors, son hygiéne corporelle n'est peut être pas assurée quotidiennement, aussi je proposerai à ce patient de profiter de son hospitalisation pour prendre des douches ou faire sa toilette au lavabo.Je lui proposerai de lui couper les ongles si nécessaires.
Je proposerai mon aide à la toilette jusqu'à ce qu'il ait retrouvé son autonomie et profiterai de ce moment pour établir un constat de son état cutané, car ce monsieur vivant dehors est exposé au froid, son hygiène n'est peut être pas assurée, il n'a peut être pas de vêtements et chaussures adaptées à sa morphologie et aux températures extérieures, il est donc plus vulnérable aux plaies, blessures, infections et parasitoses.
Se vêtir et se dévêtir:
M.P a des engelures aux pieds, durant les premiers jours d'hospitalisation, nous lui proposerons des chaussons souples ou à défaut des surchaussures.
Suite à son hypothermie, je veillerai à ce qu'il soit couvert correctement.
Pendant son hospitalisation, je me renseignerai sur la possibilité de faire laver ses vêtements et avec l'aide d'une assistante sociale, nous verrons s'il est possible de lui procurer des vêtemnts plus chauds.
Agir selon ses croyances:
Je ne porterai pas de jugement de valeur sur la situation sociale de M.P et il bénéficiera des mêmes soins et des mêmes attentions que n'importe quel patient.
Eviter les dangers:
M.P est sans domicile fixe, j'établierai une relation de confiance avec ce monsieur et essairai d'en savoir davantage sur sa situation , a t'il de la famille qui pourrait l'héberger? Est'il informé des moyens d'urgence vers lesquels il peut se tourner?
Avec son accord et en concertation avec l'infirmière, je lui, proposerai de rencontrer l'assistante sociale de l'hôpital qui pourrait l'aider à trouver des solutions d'urgence où son chien serait accepté, ou mieux encore une solution de réinsertion afin qu'il ne retourne pas dans la rue.
- Citez 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
-Se couvrir suffisamment avec des vêtements chauds et des couvertures.
-Se mettre à l'abri du vent et de l'humidité qui peuvent donner un ressenti plus froid des températures réelles.
-Eviter l'alcool qui enléve la sensation de froid et a un effet vasodilatateur ce qui engendre une perdition de chaleur.
-garder ses vêtements toujours secs.
-se mouvoir, bouger son corps pour faire circuler le sang et répartir la chaleur dans les extrémités qui sont plus vulnérables.
-boire des boissons chaudes (chocolat, soupe...).
- Présentez les 3 niveaux du plan "grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation (9 points)
Alors là, je me suis documentée un peu....
Le plan grand froid est déclanché en France en période d'hiver, en fonction des conditions météorologiques.
Il existe 3 niveaux :
-Niveau 1: temps froid T° la nuit entre 0et -5°C et positive la journée
-Niveau 2: grand froid T° la nuit entre -5 et -10°C et négative la journée
-Niveau 3: froid extréme T° la nuit inférieure à -10°C et négative la journée
C'est le préfet qui décide du niveau de plan à adopter en fonction de la météo et des température ressenties.
Les moyens déployés lors du déclenchement du plan grand froid sont:
-Mobilisation et renforcement en cas de niveau 2 ou 3 des bénévoles et travailleurs sociaux qui viennent en aide aux personnes vulnérables.
-Tournée de véhicules sociaux plus fréquentes pour repérer les sans abris.
-Distribution de boissons et repas chauds.
-Distribution de couvertures.
-Ouverture des centres d'hébergement.
-Ouverture de places supplémentaires dans les centres d'hébergements en cas de niveau 2
-Réquisition par le préfet de police de bâtiments en cas de niveau 3 et de froids extrémes.
-Campagne de mobilisation de la population pour signaler au samu social (115) une personne à la rue
-Renforcement des équipes de travailleurs sociaux par des médecins bénévoles (premier secours en cas d'hypothermie)
-Campagne de prévention pour les particuliers sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
Salut les filles, je viens à vous car j'ai un soucis avec une IDE qui me reproche d'avoir ignoré la vessie de glace à un patient qui une fébricule à 38.9C
Il me semble que la vessie de glace pouvait être changée par l'AS après que l'IDE l'ai déjà mise en place.SOSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me semble que la vessie de glace pouvait être changée par l'AS après que l'IDE l'ai déjà mise en place.SOSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
VIC46 a écrit :Salut les filles, je viens à vous car j'ai un soucis avec une IDE qui me reproche d'avoir ignoré la vessie de glace à un patient qui une fébricule à 38.9C
Il me semble que la vessie de glace pouvait être changée par l'AS après que l'IDE l'ai déjà mise en place.SOS
Ben oui je suis d'accord avec toi, c'est l'ide qui la pose et aprés tu peux en assurer le suivi... enfin à vérifier mais il me semble bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.