Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Mauudette a écrit :Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthénie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale. L'examen clinique montre:
hyperthermie à 40°, photophobie, céphalées importantes et raideur de la nuque.
Questions :
1- A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen para clinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
Une méningite
Une ponction lombaire permettra de mettre en évidente le liquide céphalo rachidien qui doit être clair comme l'eau de roche
2- Quelles sont les précautions spécifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?
Isolement goutellete +air( prescrit par le médecin )
Signaletique sur la porte et sur le dsi du patient
Information auprès de tout le personnel du service.
Mise en place devant et dans la chambre du matériel spécifique.
Masque, sur bouse, gant à usage unique et sha
matériel de soin ( thermomètre, tensiomètre, sat, pieds pour perfusion ...) dans la chambre à désinfecter quand la lever de l'isolement sera prescrit.
la vaiselle sera décontaminée avec de l'eau de javel dilué.
poche jaune (déchet à risque infectieux )
poche noir ( déchet ordinaire )
Poche rouge pour le linge ( hospitalier et personnel ) emballer dans des sacs hydro soluble pour éviter le contact le manuel.
Double emballage pour effectuer le transport au niveau des services concernés.
Port de masque obligatoire du patient lors des déplacements pour des examens et lors de la presence du personnel dans la chambre.

Par la suite vous devez préparez une solution de surfanios pour procéder a l’hygiène des surfaces:
1- Précisez l'action de ce produit et comment doit-il être préparé alors que vous n'avez a disposition qu'un bidon de 6 litres ?

l'action de ce produit est fongicide, virucide, sporicide c'est un désinfectant de surface, laisser un temps de pose et essuyer.

2- Précisez le mode opératoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
je pense qu'il manque des données pour effectuer le calcul ?

Combien de temps pouvez vous utiliser cette préparation?

le temps d'utilisation est de 12h

Vous devez effectuer une friction hygiénique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
1- Précisez le nombre de pressions à réaliser pour cette friction hydroalcoolique hygiénique.
2- Combien de frictions Hydro alcool. hygiénique peuvent être effectuées au regard du contenu du flacon (une pression=1.5ml),faites apparaître vos calculs.
500 ml / 1.5 ml = 333.33 frictions
comme il faut effectuer 2 pressions par utilisation
500 ml / 3 ml = 166.66 frictionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Mauudette a écrit :Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthénie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale. L'examen clinique montre:
Questions :
1- A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen para clinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
Une méningite
Une ponction lombaire permettra de mettre en évidente le liquide céphalo rachidien qui doit être clair comme l'eau de roche
2- Quelles sont les précautions spécifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?
matériel de soin ( thermomètre, tensiomètre, sat, pieds pour perfusion ...) dans la chambre à désinfecter quand la lever de l'isolement sera prescrit.
Poche rouge pour le linge ( hospitalier et personnel ) emballer dans des sacs hydro soluble pour éviter le contact le manuel.
Port de masque obligatoire du patient lors des déplacements pour des examens et lors de la presence du personnel dans la chambre.
J'aurais rajouté: visites interdites :clin:

Par la suite vous devez préparez une solution de surfanios pour procéder a l’hygiène des surfaces:
1- Précisez l'action de ce produit et comment doit-il être préparé alors que vous n'avez a disposition qu'un bidon de 6 litres ?

l'action de ce produit est fongicide, virucide, sporicide c'est un désinfectant de surface, laisser un temps de pose et essuyer.
J'aurais rajouté que c'est un produit détergent (qui élimine les salissures) et désinfectant (fongicide, virucide, sporicide), il s'utilise sur les surfaces, sols et matériel.

Ou alors ils veulent savoir si on sait la dilution standard? En général c'est 0,25% (1 sachet de 20 ml dans 8l) donc là ça ferait 6000 x 0,25 = 15 ml :?:

Vous devez effectuer une friction hygiénique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
1- Précisez le nombre de pressions à réaliser pour cette friction hydroalcoolique hygiénique.
2- Combien de frictions Hydro alcool. hygiénique peuvent être effectuées au regard du contenu du flacon (une pression=1.5ml),faites apparaître vos calculs.
500 ml / 3 ml = 166.66 frictions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
val12 a écrit :
Questions :
Une méningite
J'aurais rajouté: visites interdites :clin: yes :D

J'aurais rajouté que c'est un produit détergent (qui élimine les salissures) et désinfectant (fongicide, virucide, sporicide), il s'utilise sur les surfaces, sols et matériel.

Ou alors ils veulent savoir si on sait la dilution standard? En général c'est 0,25% (1 sachet de 20 ml dans 8l) donc là ça ferait 6000 x 0,25 = 15 ml :?:
tout à fait raison :D il faut garder en mémoire les dilutions que l'on connait déjà :lol: afin de répondre à l'exercice.

500 ml / 3 ml = 166.66 frictions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service d'urologie et M.Y est hospitalisé ce matin pour dysurie et pollakiurie. Il est porteur d'une sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur. Vous constatez lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement. Le médecin vous demande d'effectuer une analyse urinaire et de chercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.

Après avoir défini "dysurie" et "pollakiurie" vous énoncerez le procédé de l'analyse d'urine et vous rechercherez les éléments d'explication à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la sonde urinaire.
Nous sommes en présence de Mr Y hospitalisé en service d'urologie la problématique de santé actuelle est la dysurie difficulté à uriner et la pollkiurie qui est l'action d'uriner fréquemment mais par petite miction. La patient est porteur d'une sonde vésicale lui permettant d'évacuation de l'urine dans sa véssie.
Ce jour il est constater que l'urine ne s'écoule pas correctement, le médecin me demande d'effecuter une analyse médicale et chercher et comprendre pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Au regard de la situation et de la problématique au niveau de la sonde vésicale et éliminatoire et de l'analyse urinaire voici comment je procèderai.
La sonde est un système clos l'analyse d'urine ne peut être effectuer uniquement par une infirmière et ne peut être délégué à une aide soignante ( rôle prescrit ide ) cet acte ne rentre pas dans le décrêt 3 et 5 relatif au rôle propre ide acte qui peut être déléguer par l'ide à une aide soignante, dans ce cas là je vais avertir l'ide de ce qui est demandé par le médecin.
De mon côté je vais chercher et comprendre le pourquoi l'urine de s'élimine pas
le patient boit il suffisament 1.5 l par jour ?
la tubulure de la sonde est elle coudée ?
Y a t'il du sang dans les urines ?
La poche est elle bien en déclive ?
L 'urine reste elle accumulée dans la sonde à urine ?
Y a t'il des fuite urinaire au niveau du méat urinaire ?
Le patient ressent il une douleur ou une gène dans le bas ventre?
L 'aspect des urines dans la sonde est elle clair et limpide ou épaisse et concentrée ?
Le système de filtration de la poche a t'il trop de dépot pour empêcher l'urine de bien s'évacuer dans la poche ?
En collaboration de l'infirmière je procèderai à l'évacuation de l'urine dans un pot à diurèse en faisant attention que l'embout ne touche pas les parois du bocal.
Mémoriser la quantité évacuer heure et quantité.
Mettre du sha et utiliser des gants à usage unique
prendre des compresses imbibé de dakin tenir l'embout avec et pendant l'évacuation observer l'aspect, l'odeur, la couleur des urines, hématurie.
Passer la compresse sur l'embout et refermer correctement
remettre le pot à diurèse à sa place
oter les gants et se passer du sha
ensuite faire les transmissions oral et écrite sur le dsi du patient
date heure du soin nom fonction signature.
quantité, aspect de l'urine.

vous en pensez quoi ?
je te mets le corrigé de ce cas :clin:

M.Y est perturbé dans son besoin d'éliminer résultant du fonctionnement de l'organisme défaillant, ici la voie urinaire.
La dysurie qualifie la difficulté à uriner. La pollakiurie désigne une miction très fréquente mais peu abondante. La sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur doir normalement permettre l'élimination régulière de l'urine.
L'objectif est de répondre à deux demandes du médecin:
- Effectuer une analyse d'urine.
- chercher à comprendre sur un plan mécanique l'obstacle à l'élimination par la sonde.
Pour répondre à la première demande de soins, ceux qui concerne l'analyse d'urine:
- je préviens m.Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un échantillon d'urine fraîchement prélevées au plus près de la sonde. C'est là que je suis tombée de la chaise en lisant cette réponse, parce que pour moi un prélèvement sur sonde est un soin IDE :choque:
- je lui demande de me prévenir dès qu'il a besoin d'uriner gnééé???? Le patient est sondé :roll:
- je me rends disponible à son appel le patient est sondé, la sonde n'est pas clampée, il va pas sentir l'envie et j'ai pas le droit d'y toucher! :choque:

Pour répondre à la deuxième demande, je procède à l'examen attentif du dispositif et du lit pour en vérifier l'état.

Pour la pratique du premier soin d'analyse:
- en salle de soins je réalise un lavage hygiénique de mes mains, puis je prépare le matériel nécessaire: un flacon d'urine propre et sec, les bandelettes réactives et un plateau réniforme pour le matériel souillé.
- A l'appel de M.Y je me rends dans sa chambre, je recueille un échantillon d'urine à sa miction dans le flacon le patient est sondé!!!!!!
- j'assure M.Y du suivi régulier de sa situation et le rassure sur sa prise en charge.
- je veille au respect de sa pudeur, à son éventuelle humiliation.
- je trempe le réactif dans l'urine et le remets dans le dispositif de lecture.

Pour la pratique liée à la mécanique de la sonde:
- je recherche un éventuel écrasement de la sonde en constatant si elle est ou non placée sur le siège ou la cuisse de M.Y.
- Je recherche la liberté de tubulure entre la sonde et le sac collecteur.
- Je vérifie les différents raccords à la recherche d'une fuite.
- Je recherche si le lit est mouillé pour cause de calibre de sonde insuffisant ou sonde obstruée par des dépôts ou ballonnet insuffisamment gonflé.

Je communique pour l'analyse:
- je constate que l'analyse met (ou non) en évidence la présence élévée de sucre (glycosurie), d'acétone (acétonurie) et d'albumine (albuminurie).
- j'imprime les résultats et les remets au médecin (bah voyons, passons au dessus de l'infirmière :lol: )

Pour ce qui concerne l'élimination de l'urine:
- j'échange avec le patient et les soignants pour évaluer la quantité de boissons journalière de M.Y.
- Je me renseigne pour connaître le rythme de changement du sac collecteur et pour savoir à quelle heure a été changé le dernier sac.
- je communique par oral et par écrit les informations reccueillies.

Je ne risque pas de confusion de tâches ni de glissement de fonctions dès lors que mes conduites sont systématiquement appuyées sur le référenciel AS et sur la définition des rôles de l'IDE.

Mouais, voilà un sujet qui me pose de gros problèmes parce que je ne suis pas du tout d'accord sur tous les points que j'ai mis en rouge (sujet trouvé dans un livre) :choque: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Yama88 a écrit :
val12 a écrit : Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place
Cela équivaux aux besoins perturbés? Merci !!!
pour moi non, ça ne correspond pas aux besoins perturbés, là on parle spécifiquement du soin d'installation à la chaise percée, j'aurais mis comme 6 critères:
- Hygiène (3 actions: désinfection de la chaise avant et après l'utilisation, nettoyage du siège du patient après l'évacuation, élimination des selles selon protocole dans le vidoir ou les toilettes)
- Pudeur (3 actions: mettre le paravent entre lui et son voisin, couvrir les parties intimes du patient, sortir de la pièce pendant qu'il est sur la chaise mais rester à proximité en surveillant discrètement)
- Sécurité (3 actions: attention à la manipulation du côté paralysé, ne doit pas "pendre" ni trainer, laisser la sonnette à portée de main du patient, lui dire de ne pas essayer de se lever seul mais sonner quand il a terminé)
- Ergonomie (3 actions: manipuler le patients à deux, mettre le lit à hauteur pour faciliter le transfert , s'installer de façon ergonomique pour manipuler le patient)
- communication (3 actions: montrer notre disponibilité au patient, le mettre à l'aise pour dissiper sa gêne éventuelle, lui dire de prendre tout son temps pour bien éliminer)
- transmissions/observation (3 actions: noter la selle, surveiller sa quantité, son aspect et signaler toute anomalie à l'IDE)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
val12 a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service d'urologie et M.Y est hospitalisé ce matin pour dysurie et pollakiurie. Il est porteur d'une sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur. Vous constatez lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement. Le médecin vous demande d'effectuer une analyse urinaire et de chercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.

Après avoir défini "dysurie" et "pollakiurie" vous énoncerez le procédé de l'analyse d'urine et vous rechercherez les éléments d'explication à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la sonde urinaire.
Nous sommes en présence de Mr Y hospitalisé en service d'urologie la problématique de santé actuelle est la dysurie difficulté à uriner et la pollkiurie qui est l'action d'uriner fréquemment mais par petite miction. La patient est porteur d'une sonde vésicale lui permettant d'évacuation de l'urine dans sa véssie.
Ce jour il est constater que l'urine ne s'écoule pas correctement, le médecin me demande d'effecuter une analyse médicale et chercher et comprendre pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Au regard de la situation et de la problématique au niveau de la sonde vésicale et éliminatoire et de l'analyse urinaire voici comment je procèderai.
La sonde est un système clos l'analyse d'urine ne peut être effectuer uniquement par une infirmière et ne peut être délégué à une aide soignante ( rôle prescrit ide ) cet acte ne rentre pas dans le décrêt 3 et 5 relatif au rôle propre ide acte qui peut être déléguer par l'ide à une aide soignante, dans ce cas là je vais avertir l'ide de ce qui est demandé par le médecin.
De mon côté je vais chercher et comprendre le pourquoi l'urine de s'élimine pas
le patient boit il suffisament 1.5 l par jour ?
la tubulure de la sonde est elle coudée ?
Y a t'il du sang dans les urines ?
La poche est elle bien en déclive ?
L 'urine reste elle accumulée dans la sonde à urine ?
Y a t'il des fuite urinaire au niveau du méat urinaire ?
Le patient ressent il une douleur ou une gène dans le bas ventre?
L 'aspect des urines dans la sonde est elle clair et limpide ou épaisse et concentrée ?
Le système de filtration de la poche a t'il trop de dépot pour empêcher l'urine de bien s'évacuer dans la poche ?
En collaboration de l'infirmière je procèderai à l'évacuation de l'urine dans un pot à diurèse en faisant attention que l'embout ne touche pas les parois du bocal.
Mémoriser la quantité évacuer heure et quantité.
Mettre du sha et utiliser des gants à usage unique
prendre des compresses imbibé de dakin tenir l'embout avec et pendant l'évacuation observer l'aspect, l'odeur, la couleur des urines, hématurie.
Passer la compresse sur l'embout et refermer correctement
remettre le pot à diurèse à sa place
oter les gants et se passer du sha
ensuite faire les transmissions oral et écrite sur le dsi du patient
date heure du soin nom fonction signature.
quantité, aspect de l'urine.

vous en pensez quoi ?
je te mets le corrigé de ce cas :clin:

M.Y est perturbé dans son besoin d'éliminer résultant du fonctionnement de l'organisme défaillant, ici la voie urinaire.
La dysurie qualifie la difficulté à uriner. La pollakiurie désigne une miction très fréquente mais peu abondante. La sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur doir normalement permettre l'élimination régulière de l'urine.
L'objectif est de répondre à deux demandes du médecin:
- Effectuer une analyse d'urine.
- chercher à comprendre sur un plan mécanique l'obstacle à l'élimination par la sonde.
Pour répondre à la première demande de soins, ceux qui concerne l'analyse d'urine:
- je préviens m.Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un échantillon d'urine fraîchement prélevées au plus près de la sonde. C'est là que je suis tombée de la chaise en lisant cette réponse, parce que pour moi un prélèvement sur sonde est un soin IDE :choque:
- je lui demande de me prévenir dès qu'il a besoin d'uriner gnééé???? Le patient est sondé :roll:
- je me rends disponible à son appel le patient est sondé, la sonde n'est pas clampée, il va pas sentir l'envie et j'ai pas le droit d'y toucher! :choque:

Pour répondre à la deuxième demande, je procède à l'examen attentif du dispositif et du lit pour en vérifier l'état.

Pour la pratique du premier soin d'analyse:
- en salle de soins je réalise un lavage hygiénique de mes mains, puis je prépare le matériel nécessaire: un flacon d'urine propre et sec, les bandelettes réactives et un plateau réniforme pour le matériel souillé.
- A l'appel de M.Y je me rends dans sa chambre, je recueille un échantillon d'urine à sa miction dans le flacon le patient est sondé!!!!!!
- j'assure M.Y du suivi régulier de sa situation et le rassure sur sa prise en charge.
- je veille au respect de sa pudeur, à son éventuelle humiliation.
- je trempe le réactif dans l'urine et le remets dans le dispositif de lecture.

Pour la pratique liée à la mécanique de la sonde:
- je recherche un éventuel écrasement de la sonde en constatant si elle est ou non placée sur le siège ou la cuisse de M.Y.
- Je recherche la liberté de tubulure entre la sonde et le sac collecteur.
- Je vérifie les différents raccords à la recherche d'une fuite.
- Je recherche si le lit est mouillé pour cause de calibre de sonde insuffisant ou sonde obstruée par des dépôts ou ballonnet insuffisamment gonflé.

Je communique pour l'analyse:
- je constate que l'analyse met (ou non) en évidence la présence élévée de sucre (glycosurie), d'acétone (acétonurie) et d'albumine (albuminurie).
- j'imprime les résultats et les remets au médecin (bah voyons, passons au dessus de l'infirmière :lol: )

Pour ce qui concerne l'élimination de l'urine:
- j'échange avec le patient et les soignants pour évaluer la quantité de boissons journalière de M.Y.
- Je me renseigne pour connaître le rythme de changement du sac collecteur et pour savoir à quelle heure a été changé le dernier sac.
- je communique par oral et par écrit les informations reccueillies.

Je ne risque pas de confusion de tâches ni de glissement de fonctions dès lors que mes conduites sont systématiquement appuyées sur le référenciel AS et sur la définition des rôles de l'IDE.

Mouais, voilà un sujet qui me pose de gros problèmes parce que je ne suis pas du tout d'accord sur tous les points que j'ai mis en rouge (sujet trouvé dans un livre) :choque:
c'est claire moi non plus je ne suis pas du tout d' accord avec certaines réponses du sujet vraiment de quoi devenir folle !!!! entre ce que le jury attend et notre logique à nous AS ( surtout pas de dépensement de notre fonction !!!!) dur dur d'être dans la bonne logique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
Yama88 a écrit :
val12 a écrit : Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place
Cela équivaux aux besoins perturbés? Merci !!!
pour moi non, ça ne correspond pas aux besoins perturbés, là on parle spécifiquement du soin d'installation à la chaise percée, j'aurais mis comme 6 critères:
- Hygiène (3 actions: désinfection de la chaise avant et après l'utilisation, nettoyage du siège du patient après l'évacuation, élimination des selles selon protocole dans le vidoir ou les toilettes)
- Pudeur (3 actions: mettre le paravent entre lui et son voisin, couvrir les parties intimes du patient, sortir de la pièce pendant qu'il est sur la chaise mais rester à proximité en surveillant discrètement)
- Sécurité (3 actions: attention à la manipulation du côté paralysé, ne doit pas "pendre" ni trainer, laisser la sonnette à portée de main du patient, lui dire de ne pas essayer de se lever seul mais sonner quand il a terminé)
- Ergonomie (3 actions: manipuler le patients à deux, mettre le lit à hauteur pour faciliter le transfert , s'installer de façon ergonomique pour manipuler le patient)
- communication (3 actions: montrer notre disponibilité au patient, le mettre à l'aise pour dissiper sa gêne éventuelle, lui dire de prendre tout son temps pour bien éliminer)
- transmissions/observation (3 actions: noter la selle, surveiller sa quantité, son aspect et signaler toute anomalie à l'IDE)
idem ( pas de besoin perturbés ) mais plûtot me mettre en situation d'une personne qui occupe une chambre double et souhaite aller à la selle sur une chaise perçée en faisnat attention à sa handicap.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mme A agée de 73 ans, est prise encharge par le SSIAD de son secteur depuis une semaine. Elle sort d'un service de suite et de réadaptation où elle à fait sa réeducation pendant 3 ,mois suite à une fracture du fémur. Elle mesure 1m65 et pèse 60 kg. Elle se déplace soit avec un déanbulateur soit avec une canne en fonctikon de la nature de ses déplacements. Mme A tenait une bijouterie dans le quartier où elle vit toujours. Elle est soucieuse de son apparence et aime la compagnie. Elle faisait de la gymnastique à la MJC de son quartier et s'impliquait dans la vie de cette association. C'était une personne très indépendante. Mr A agé de 85 ans et présente un état de fatigue. N'ayant pas d'enfants, Mr A a dû assumé seul l'entretient de l'appartement et les courses. Le couple habite dans un appartement au 1er étage sans ascenceur. Mme A appréhende encore de descendre les escaliers de l'immeuble. Depuis son retour à domicile, Mme A n'a pas le moral car elle se sent isolée et s'inquète de l'état de santé de son mari. Elle n'a pas osé reprendre ses activités de la vie courante. Elle a encore des difficultés à faire sa toilette seule par manque de confiance en elle. L'appartement de Mr et Mme A est confortable; Cependant il date des années 40 et est équipé d'un chauffage au gaz. Toutes les pièces sont spacieuses. Dans la salle de bains, sont installées une baignoire er un lavabo. Ce dernier est facile d'accès. Dans leur salon, il y a un canapé et un fauteuil situé vers la fenêtre disposé sur un tapis. La télévision est disposée sur un petit meuble vétuste et instable. L'état générale de la'appartement est négligé car le couple n'a pas voulu demander les services d'une femme de ménage durant l'hospitalisation de Mme A. les pièces sont encombrées notamment la salle de bain où gît un tas de vêtements sales. Il n'y a pas de chaise dans la salle de bain. Le couplke n'a pas de problème financier. En effet ils sont propriétaires de leur appartement et tous les deux touchent leur retraite. Mme A attend l'arrivée de l'aide-soignante à 9h00 pour faire sa toilette et s'habiller. Pendant ce temps, Mr A en profite pour aller faire les courses à l'épicerie située en bas de chez eux.

Questions: En tant qu'aide soignante vous expliquez à votre nouvelle collègue aide soignante sur ce secteur sur quels points précis, dans le cadre de votre responsabilité, elle doit porter une attention plus particulièrement pour respecter les critères de:
- sécurité
- respect-
*-confortÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vous mets l'examen tombé en mars 2012 à la Réunion!

Situation N°1:

La production et le traitement des déchets sont devenu une préoccupation majeure des établissements de santé. La gestion et l'élimination de ceux-ci sont importantes dans la démarche qualité et plus particulièrement dans la lutte contre les infections nosocomiales.
Vous encadrez un élève issu du baccalauréat accompagnement, soins et services à la personne, qui réalise son premier stage dans le service de chirurgie viscérale où vous travaillez en tant qu'aide-soignante.

Question (8 points)
Expliquez à cet élève:
- les objectifs de la gestion des déchets hospitaliers
- les moyens et circuit d'élimination mis en oeuvre, de la production des déchets à leur traitement, dans ce service et dans l'établissement de santé.
Argumentez vos propos.

Situation n°2:

L'enfant B, âgé de 7 mois est hospitalisé depuis une semaine dans le service de pédiatrie pour prise en charge d'une malformation de la face "fente palatine". l'enfant est arrivé par EVASAN (évacuation sanitaire) de Mayotte et sa famille n'a pu l'accompagner.
A son entrée, il pèse 7kg200 et mesure 62 cm. Il est nourri par allaitement maternel.
Depuis son arrivée, l'enfant B pleure beaucoup, son sommeil est agité et il se réveille fréquemment.
les visiteurs et les autres enfants sont très curieux, passent souvent pour le regarder et vous posent des questions concernant l'état de santé de cet enfant.

Aujourd'hui vous prenez en charge l'enfant B et vous réalisez ses soins quotidiens. Vous planifiez:
- pesée de l'enfant
- réalisation du bain
- préparation et administration du biberon de 240 ml de lait + épaississant à 2% (mesurette de 2g)
- installation dans le transat

Lorsque vous déshabillez l'enfant B pour lui donner le bain, vous découvrez un érythème fessier. A la pesée son poids est aujourd'hui de 6kg900. L'enfant prend difficilement son biberon et laisse 65 ml de lait.

Question (8 points)
Analysez et argumentez la prise en charge de l'enfant B, ce jour.
(Le calcul et le raisonnement de la préparation du biberon ainsi que la quantité d'épaississant sont attendus)

Situation n°3:

Vous vous occupez de Mme L âgée de 77 ans, elle pèse 52 kg et mesure 1,70m. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle vit en EHPAD depuis 3 ans et bénéficie de l'APA. Elle a besoin d'une aide pour l'alimentation, d'une aide totale pour la toilette.
Elle a une mobilité très limitée. Elle est sourde de l'oreille droite, incontinente urinaire et présente un pemphigus (irritations cutanées bulleuses et suintantes) nécessitant des bains de pieds au permanganate de potassium dans une solution à 0,1% que vous réalisez en collaboration avec l'IDE.
Ce jour, lors du change, vous découvrez une rougeur au sacrum.
En fin de matinée, votre collègue vous précise qu'elle a pris l'initiative d'une contention en cas de risque de chute car Mme L était un peu confuse.

Question (8 points)
Après analyse de la situation de Mme L:
- Déduisez les problèmes de santé du jour.
- Proposez des actions adaptées.
La quantité en gramme de permanganate de potassium est attendue (calcul et raisonnement) en sachant que le pédiluve a une contenance de 7,5l et que vous avez à votre disposition des sachets de 1g, 0,5g et 0,25g

Cotation: épreuve notée sur 30 points
Pour l'ensemble de la copie, 6 points sont répartis comme suit:
- 2,5 points pour l'orthographe
- 2,5 points pour la syntaxe
- Respect des consignes: 1 point
- Pour chaque situation: 8 points

- Une seule couleur d'encre
- ne pas souligner ou surligner des mots, phrases ou expressions
- blanc correcteur autorisé
- calculatrice interdite
- feuilles de brouillon non acceptéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

[quote="val12"]Mme A agée de 73 ans, est prise en charge par le SSIAD de son secteur depuis une semaine. Elle sort d'un service de suite et de réadaptation où elle à fait sa rééducation pendant 3 ,mois suite à une fracture du fémur. Elle mesure 1m65 et pèse 60 kg. Elle se déplace soit avec un déanbulateur soit avec une canne en fonction de la nature de ses déplacements. Mme A tenait une bijouterie dans le quartier où elle vit toujours. Elle est soucieuse de son apparence et aime la compagnie. Elle faisait de la gymnastique à la MJC de son quartier et s'impliquait dans la vie de cette association. C'était une personne très indépendante. Mr A âgé de 85 ans et présente un état de fatigue. N'ayant pas d'enfants, Mr A a dû assumé seul l'entretient de l'appartement et les courses. Le couple habite dans un appartement au 1er étage sans ascenceur. Mme A appréhende encore de descendre les escaliers de l'immeuble. Depuis son retour à domicile, Mme A n'a pas le moral car elle se sent isolée et s'inquiète de l'état de santé de son mari. Elle n'a pas osé reprendre ses activités de la vie courante. Elle a encore des difficultés à faire sa toilette seule par manque de confiance en elle. L'appartement de Mr et Mme A est confortable; Cependant il date des années 40 et est équipé d'un chauffage au gaz. Toutes les pièces sont spacieuses. Dans la salle de bains, sont installées une baignoire er un lavabo. Ce dernier est facile d'accès. Dans leur salon, il y a un canapé et un fauteuil situé vers la fenêtre disposé sur un tapis. La télévision est disposée sur un petit meuble vétuste et instable. L'état générale de l'appartement est négligé car le couple n'a pas voulu demander les services d'une femme de ménage durant l'hospitalisation de Mme A. les pièces sont encombrées notamment la salle de bain où gît un tas de vêtements sales. Il n'y a pas de chaise dans la salle de bain. Le couple n'a pas de problème financier. En effet ils sont propriétaires de leur appartement et tous les deux touchent leur retraite. Mme A attend l'arrivée de l'aide-soignante à 9h00 pour faire sa toilette et s'habiller. Pendant ce temps, Mr A en profite pour aller faire les courses à l'épicerie située en bas de chez eux.

Questions: En tant qu'aide soignante vous expliquez à votre nouvelle collègue aide soignante sur ce secteur sur quels points précis, dans le cadre de votre responsabilité, elle doit porter une attention plus particulièrement pour respecter les critères de: Sécurité, confort, respect.

Nous sommes en présence d’un couple dont Mme A 73 ans revient de rééducation pour fracture du fémur ils vivent dans un appartement au 1 er étage sans ascenseur. Elle se déplace avec son déambulateur ou une canne s’était une femme dynamique et active mais elle est diminuer dans ses déplacements ce qui à un impact au niveau de son morale, elle manque de confiance en elle, elle se sent isolé elle se fait du souci pour son mari car il présente un état de fatigue. Ils habitent un appartement assez grand mais il est important de faire attention à certaine chose dans leur salon il y à un tapis qui peut être dangereux lors des déplacements. Ils y a également un petit meuble ou se trouve une télévision ou il ne faut pas qu’ils s’appuis car c’est un meuble instable qui risque de basculer. Son mari Mr A lors de l’hospitalisation de Mme A, a voulu assumé seul l’entretien de leur appartement il ne voulait pas l’intervention d’une femme de ménage à présent il présente un état de fatigue et l’intérieur sans ressent les pièces sont encombrées notamment dans la salle de bain ou le linges traînent des risques de se prendre les pieds dedans est important. Le moment pour les soins d’hygiène est attendu il est important d’arriver à l’heure, ce moment est un moment d’échange Mme A aime la compagnie elle est soucieuse de son apparence. La salle de bain n’a pas de chaise ce qui est important de prévoir lors de l’installation pour ses soin d’hygiènes et afin de lui redonner confiance il est important de l’encourage, de lui dire qu’il faudra un peu de temps mais qu’elle pourra reprendre une activité gymnastique douce en respectant certaine précaution lorsque l’on vit avec une prothèse de hanche afin d’éviter une luxations de la prothèse. Mme A mesure 1m65 pour 60 kg elle a un IMC à 22.06 = un poids plus faible que la normale qui se situe au alentour de 25 il est important de lui dire l’importance de bien manger et de bien s’hydrater pour ne pas s’affaiblir et maintenir un bon capitale osseux et de santé en générale.
Pour conclure il est important de prendre en considération l’état de santé de Mr A qui semble fatigué et leur proposer de l’aide ( distribution de repas le midi est le soir par une association) prévoir des heures supplémentaires pour le ménage et l’entretien du linge ainsi que pour faire les courses à voir avec une l’assistante sociale qui put mettre ces services en places.
Dans le cahier de transmission il sera important de signaler les problématiques au niveau de la santé de Mr A, sécuriser les lieux, l’entretien de l’appartement et du linge.
Noter les soins effectuer les observations sur les progressions de Mme A au niveau de ses déplacements et des gestes de la vie quotidiennes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Situation N°1:

La production et le traitement des déchets sont devenu une préoccupation majeure des établissements de santé. La gestion et l'élimination de ceux-ci sont importantes dans la démarche qualité et plus particulièrement dans la lutte contre les infections nosocomiales.
Vous encadrez un élève issu du baccalauréat accompagnement, soins et services à la personne, qui réalise son premier stage dans le service de chirurgie viscérale où vous travaillez en tant qu'aide-soignante.

Question (8 points)
Expliquez à cet élève:
- les objectifs de la gestion des déchets hospitaliers
- les moyens et circuit d'élimination mis en oeuvre, de la production des déchets à leur traitement, dans ce service et dans l'établissement de santé.
Argumentez vos propos.
-
Aide soignante en service viscérale, Je suis en présence d’un élève issu de terminale accompagnement, soins et services à la personne qui réalise son premier stage que je dois encadrer
- Je lui explique et lui montre les différents endroits lieu prévu à cet effet:

- Les objectifs de la gestion des déchets hospitalier sont en générale leur conditionnement et leurs évacuations dans des conditions essentiels pour les sous traitants qui s’occupent de nos déchets qui sont classer en 3 catégories d’ou l’importance d’effecteur un trie sélectif afin d’organiser ses déchets pour mieux les évacuer dans les containers prévu à cet effet.
- Concernant les ordures ordinaires et contaminer :
- Les déchets ordinaires contenus dans les poches noirs DAOM ( alimentaire, papier, gant à usage unique…)
- Les déchets médicale contenus dans les poches jaune DARSI ( Déchet à risque infectieux compresse usagé des liquide biologique, pansements, gant stérile…) et boites à OPTC ( objet piquant, coupant, tranchant) s’assurer que le container est bien fermer) mettre une étiquette du service sur la poche afin de connaître la provenant pour les services sous traitant en cas de problème et pour protéger les employés qui s’occupent du transport de ses déchets ces déchets seront incinérer.
- Les cartons qui doivent être déplier pour faciliter l’accumulation dans le container prévu à leur effet.
- Concernant le linges hospitaliers
- L’évacuation se fait par couleur selon le protocole de service
- Le chariot de linge sale est composé de 4 couleurs
- Rouge pour le linge draps, alèses, draps houses souillés pas du sang, des selles.
- Jaune pour le linge drap, alèses, drap house souillés par les urines et autres taches ordinaires
- Bleu pour les couvertures
- Vert pour tout ce qui concerne les serviettes de bain, gants, serviette de table.
- Les personnes en isolement ont du linges contenus dans un sacs rouge, en double emballage avec un sac hydrosoluble pour que les employés de la lingerie soient en contact avec le linge contaminer la sac se dissout au contact de l’eau, donc ne pas mettre de linge trop mouillés pour éviter que la poche hydrosoluble ne se perce.
- A la fin de chaque poste l’élimination des déchets et du linge est effectuer dans les container prévu à cet effet et acheminer par le personnel vers les containers à déchet et le personnel de la lingerie vers la lingerie.
Je m'assure que l'élève a bien compris et qu'il est capable d'effectuer le trie, organiser l' évacuation des déchets et du linges dans les container respectifs.

..... pas trop sur de moi, c'est pas comme les maths ou un seul résultat compte :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Situation n°2:

L'enfant B, âgé de 7 mois est hospitalisé depuis une semaine dans le service de pédiatrie pour prise en charge d'une malformation de la face "fente palatine". l'enfant est arrivé par EVASAN (évacuation sanitaire) de Mayotte et sa famille n'a pu l'accompagner.
A son entrée, il pèse 7kg200 et mesure 62 cm. Il est nourri par allaitement maternel.
Depuis son arrivée, l'enfant B pleure beaucoup, son sommeil est agité et il se réveille fréquemment.
les visiteurs et les autres enfants sont très curieux, passent souvent pour le regarder et vous posent des questions concernant l'état de santé de cet enfant.

Aujourd'hui vous prenez en charge l'enfant B et vous réalisez ses soins quotidiens. Vous planifiez:
- pesée de l'enfant
- réalisation du bain
- préparation et administration du biberon de 240 ml de lait + épaississant à 2% (mesurette de 2g)
- installation dans le transat.

Lorsque vous déshabillez l'enfant B pour lui donner le bain, vous découvrez un érythème fessier. A la pesée son poids est aujourd'hui de 6kg900. L'enfant prend difficilement son biberon et laisse 65 ml de lait.

Question (8 points)
Analysez et argumentez la prise en charge de l'enfant B, ce jour.
(Le calcul et le raisonnement de la préparation du biberon ainsi que la quantité d'épaississant sont attendus)

Nous sommes en présence d’un enfant de 7 mois hospitaliser depuis une semaine dans le service de pédiatrie pour une malformation de la face ( fente palatine). L’enfant vient de Mayotte et sa famille n’a pas pu l’accompagner il avait un alimentation uniquement maternel.

A J0 il pesait 7kg200 et mesure 62 cm
A J7 l’enfant B pleure beaucoup, son sommeil est agité, il se réveille fréquemment, son poids et en légère baisse, il ne me connaît pas il est loin de sa famille, il prend difficilement ses biberons et laisse 65 ml.

Ce jour ma prise en charge sera de vérifier son poids, le baigner, préparer et lui donner son biberon, ensuite l’installer sur son transat.
Ce jour lors du déshabillage je découvre un érythème fessier, après la peser je constate que son poids à baisser de 300 g soit 4.16 % . ce qui n’est pas grave mais à surveiller tant que le poids ne baisse pas de 10 % du poids d’arriver dans le service.

Au regard des problématiques ( cutané, poids , alimentaire, sommeil, réveil fréquent, des pleures) il est important de prendre des mesures en collaboration de la puéricultrice.

Concernant l’érythème fessier il sera important d’évaluer la grandeur avec la paume de la main afin de se rendre compte de l’étendu, de demander à la puéricultrice de venir voir l’importance de cet érythème, d’utiliser un savon neutre sans ph ( savon de Marseille ) veiller au rinçage et que l’endroit reste le plus souvent sec, les couches de l’enfant seront changer le plus souvent possible afin de maintenir l’endroit fessier bien au sec.
La puéricultrice utilisera une pommade pour enrayer cette érythème.
Mon rôle sera de surveiller, maintenir l’endroit au sec et voir si l’érythème diminue et si il est douloureux.

Concernant le poids qui est liée avec l’alimentation car il prend difficilement ses biberons et laisse 65 ml, il sera important d’observer de peser l’enfant avant le premier biberon du matin de se poser la question si des tétines différentes ne serait pas plus adapter au niveau de la sussions. D’observer la fontanelle si déprimée signe de déshydratation.
L’enfant sera peser chaque semaine même heure, même balance, avant le bain.

Concernant son sommeil, ses réveilles fréquents, ses pleurs, qui sont lié à beaucoup de circonstance, éloignement familiale, endroit, odeur et personne inconnu il sera bon de demander à la puéricultrice en fonction de la fiche de liaison si des informations concernant l’enfant de contienne pas les rituels concernant l’endormissement de l’enfant de lui trouver un objet de transition si il n’en possède pas, d’apporter un climat de confiance.

Concernant l’intérêt des autres enfants qui posent des questions et regarde l’enfant il sera important dans la limite de mes compétences de leur expliquer et voir avec la puéricultrice si en ma compagnie des enfants ne peuvent pas venir à notre contact pour lui apporter un peu de gaieté. Car entre enfant le lien se fait plus facilement.

Ma prise en charge et les problématiques seront ciblés donnée action résultat sur le dsi de l’enfant.
Les quantités et horaire des biberons et le comportement de l’enfant seront notés, le poids, le sommeil de la journée, au niveau éliminatoire, au niveau cutané, au niveau relationnelle.
et transmis oralement à la puéricultrice et au moment de la relève.
Noter date heure nom et fonction et signer

Préparation et administration du biberon de 240 ml de lait + épaississant à 2% (mesurette de 2g)
Prise des connaissances des quantités à données par biberons sur le dsi de l’enfant
Lavage des mains au sha
Mettre dans un biberon propre et sec
Mettre 240 ml d’eau d’évian
Faire chauffer 30 seconde
Mettre 8 mesures rase de lait en poudre
Refermer la bague de serrage de la tétine sans toucher la tétine et remuer entre les mains pour bien diluer la poudre de lait
Rouvrir la bague de serrage sans toucher la tétine et ajouter les 2% d’épaississant sans toucher l’extrémité du biberon soit :
240 ml x 2/ 100 = 4.8 gr d’épaississant.
4.8 gr = 2 mesurettes de 2 gr
Refermer le biberon remuer à nouveau entre les mains.
Ranger le matériel.
Vérifier le température du biberon au niveau interne du poignet.
Se relaver les mains avec du sha
Changer l’enfant avant si besoin pour éviter les reflux de lait.
Se relaver les mains avec le sha.
Donner le biberon à l’enfant en veillant à ce que la tétine soit toujours pleine pour éviter l’apport d’air au niveau de l’estomac de l’enfant. veiller à ce que l’enfant est bien son bavoir qu’il soit bien installer dans mes bras et dans un endroit au calme ensemble dans un fauteuil pour un moment d’apaisement.
Après la prise du biberon faire le rot installer l’enfant en position demi assise dans le transat et note l’heure le comportement et la quantité bu.
Si couche changer, noter élimination urinaire, couleur odeur, aspect, si fécale couleur odeur aspect.
Date et soin effectuer noter heure nom fonction signer

Voilà … donc pas d’action puisque ce n’est pas demander dans l’énoncé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'aurais répondu comme toi Val pour ces 3 cas, je n'ai pas grand chose à rajouter!

Si peut-être pour les déchets j'aurais parlé l'importance de faire correctement le tri des déchets par rapport au coût de traitement: le traitement des déchets DASRI est beaucoup plus important que pour les DAOM (j'ai pas les chiffres, mais je les ai vus sur un livre faut que je vérifie) et que donc il faut être vigilent (par exemple ne pas tout mettre en DASRI "par défaut" parce qu'on ne sait pas, faire un tri juste et rigoureux).
J'aurais parlé aussi des déchets recyclables (carton, papier, verre) qui sont mis dans un container spéciaux et pas dans les DAOM, aussi par un souci de coût mais aussi de respect de l'environnement.

Pour le bébé de 7 mois: au moment des changes laisser les fesses à l'air quelques minutes, bien sécher en tamponnant sans frotter. Pour la pommade comment ça se passe? On a le droit d'en mettre ou c'est la puer? Maintenant on utilise aussi du liniment oléo-calcaire à la place du savon pour éviter les érythèmes, ça cicatrise et ça protège.
Pour le biberon j'aurais parlé de la tétine oui, qui n'est peut-être pas adaptée, essayer de trouver une tétine qui se rapproche du mamelon humain (bébé en sevrage). Et réassurance et contact privilégiés, étant donné que cet enfant subi la séparation d'avec sa famille et le sevrage brutal de l'allaitement maternel.

J'ai un autre sujet de 2011, je le mettrai ce soir ou demain :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Concours 2011:

Situation n°1:

Vous devez effectuer seule la toilette au lit de M.Pierre, 76 ans. Votre collègue aide-soignante vous propose une fiche technique afin de vous aider:

fiche technique, toilette au lit d'un adulte:
- Installer et préparer le matériel nécessaire: adaptable, bassine, linge, produits.
- Mettre le lit en bonne position (confort de la personne et ergonomie du soignant).
- Penser à respecter la pudeur pendant le soin, surtout en chambre à deux.
- Déborder le lit, laisser le drap de dessus plié sur la personne pour éviter le refroidissement.
- Remplir la bassine, faire tester la température de l'eau et tenir compte de l'avis ou de la réaction de la personne avant de laver la personne.
- Mettre des gants à usage unique.
- Laver le visage, bien nettoyer les yeux, séchage doux. Ne pas oublier le cou et ls oreilles.
- Découvrir le haut du corps en procédent par hémicorps: laver, rincer, bien sécher (insister sous les bras et sous les seins).
- Savonner du haut vers le bas et bien rincer.
- changer l'eau de la bassine aussi souvent que nécessaire. Il faut éviter de rincer la personne avec de l'eau savonneuse car le savon qui reste sur la peau peut provoquer des démangeaisons et altérer la peau.
- Si le patient peut s'asseoir au lit, faire le dos après avoir mis une serviette derrière lui, sinon, le faire basculer sur le côté (barrière en place si besoin). On pourra masser la peau avec de l'eau de toilette pour le parfumer et stimuler la circulation du dos.
- Découvrir le bas du corps: laver, rincer, sécher les deux jambes jusqu'aux pieds (bien insister sur les espaces interdigitaux) et réaliser la prévention d'escarres au niveau des talons et malléoles selon le protocole du service.
- Réaliser la toilette anale puis génitale: recouvrir le bas du corps, changer l'eau de la bassine.
- Habiller la personne et l'asseoir au bord du lit en respectant un temps d'arrêt en position assise. L'installer au fauteuil confortablement.
- Effectuer la réfection si le patient est installé au fauteuil. Aérer la chambre pendant la réfection du lit.
- Réaliser le soin de bouche au lit ou au fauteuil sans oublier de coiffer et/ou raser.
- Faire participer au maximum la personne durant le soin. La laisser faire et la stimuler à utiliser ses capacités si cela est possible.

Question: 5,5 points
Dans cette fiche technique, 3 consignes sont erronées. Nommez-les, justifiez en quoi elles ne sont pas adaptées et proposez un réajustement argumenté.

Situation n°2:

M.R est pris en charge par le SSIAD rattaché à l'hôpital local de saint-Louis. Une AS du SSIAD se rend 4 fois par semaine à son domicile afin de réaliser une aide à la douche.
Il est âgé de 78 ans, aveugle de naissance, il est célibataire sans enfant et vit seul dans une maison isolée. Il mesure 1m70 pour 48 kg.
L'AS, lors de sa visite a retrouvé M.R plusieurs fois par terre dans la salle de bains. De plus, elle a constaté qu'il oubliait de plus en plus d'éteindre le gaz après avoir cuisiné.
Il est inscrit dans son dossier de soin qu'après plusieurs tentatives de négociation, M.R refuse toujours d'entrer en maison de retraite, prétextant qu'il a ses petites habitudes à la maison. Il précise qu'il ne veut pas qu'on lui fasse de toilette intime car il est capable de la faire lui-même.
Il aime cuisiner les produits de son élévage. Il dit en effet, manger uniquement son petit carry volaille le midi et a peu d'appétit. De plus, il a peu d'activité physique durant la journée.
M.R ne présente pas de selle depuis une semaine et malgré la chaleur, il boit très peu durant la journée.

Dans le dossier de soins, il est précisé par l'infirmière:
- Accompagnement à la douche le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
- Aide à l'organisation de l'environnement.
- Aide à l'habillage avec les vêtements personnels.
- Installation pour les activités de la vie quotidienne.
- Stimuler pour la prise de boisson, au moins un litre par jour.

Ce matin, l'AS trouve M.R en pyjama, en larmes et recroquevillé dans son lit. Entre deux sanglots il lui dit : "je ne sais pas à quoi je sers aujourd'hui. Je veux qu'on me laisse tranquille."

Question: 10 points
Identifier, analyser les problèmes de santé de M.R, et définir les actions qui doivent être mises en place pour chacun de ses problèmes: le calcul de l'IMC est attendu.

Situation n°3:

Vous travaillez en maternité et vous prenez en charge Adrien, né il y a 2 jours, à terme. Il pèse 2850g et mesure 48 cm.
Ce matin, il présente une température de 36,2°C. Sa mère refuse d'allaiter car elle pense ne pas être à la hauteur. Il s'agit de son premier enfant. Elle est mineure, en rupture parentale et scolaire, et n'a pas été suivie pendant sa grossesse. Elle n'a aucune notion des soins à apporter au nourrisson et ne semble pas connaître les avantages de l'allaitement maternel. Elle hésite sur la quantité de lait par biberon qu'elle doit donner à son enfant. Elle est très inquiète car elle ne sait pas où se loger à sa sortie de maternité et ne semble pas être informée de ses droits.

Question: 8 points
A partir des éléments du texte, quelles sont les informations utiles à transmettre à cette maman en vue de sa sortie?
(calcul de la règle d'appert attendu)

- orthographe 2,5 points
- syntaxe 2,5 points
- respect des consignes: 1 point
- présentation de la copie: 0,5 pointÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Situation n°3:

Vous vous occupez de Mme L âgée de 77 ans, elle pèse 52 kg et mesure 1,70m. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle vit en EHPAD depuis 3 ans et bénéficie de l'APA. Elle a besoin d'une aide pour l'alimentation, d'une aide totale pour la toilette.
Elle a une mobilité très limitée. Elle est sourde de l'oreille droite, incontinente urinaire et présente un pemphigus (irritations cutanées bulleuses et suintantes) nécessitant des bains de pieds au permanganate de potassium dans une solution à 0,1% que vous réalisez en collaboration avec l'IDE.
Ce jour, lors du change, vous découvrez une rougeur au sacrum.
En fin de matinée, votre collègue vous précise qu'elle a pris l'initiative d'une contention en cas de risque de chute car Mme L était un peu confuse.

Question (8 points)
Après analyse de la situation de Mme L:
- Déduisez les problèmes de santé du jour.
- Proposez des actions adaptées.

Au regard de la situation je suis en présence de Mme L âgée de 77 ans elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer
Qui est une dégénérescence neurologiques qui entraîne des troubles temporaux spatiaux et des troubles dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne et dans le comportement ( agressivité envers les autres) ce qui demande selon l’aggravation de la maladie la présence et de besoins humains et matériels.
Elle présente une taille de 1m70 pour 52 kg ce qui démontrer une personne sous alimenter son IMC est de 17.99 donc un état de maigreur.
Elle présente un besoin d’aide pour s’alimenter du à sa maladie et une aide totale pour les soins d’hygiène corporelle.
Elle présente une mobilité très limité occasionné par un pemphigus ( irritation cutanées bulleuses et suintantes ) auquel qui la diminue dans ses déplacements car c’est très douloureux avec des risques infectieux une prise en charge est importante afin de rétablir une mobilité dans la normale et éviter l’immobilité totale avec les complications cutané, éliminatoire( urinaire risque infectieux et fécale risque de constipation) et circulatoire risque de thrombose veineuse et risque de phlébite.
Elle est sourde ce qui rend la communication difficile, le maintient de la communication est essentielle même avec des outils tel que des cartes ou autres support.
Elle présente une incontinence urinaire ou il faudra être attentif et maintenir une hygiène intime pour limier les risques cutané et infectieux et surveiller tous signes de déshydratation par la couleur, l’odeur et les quantités émises du à ses problèmes au niveau de l’alimentation (solide et liquide).

Ce jour Mme L présente les problèmes de santé suivants ou je vais mettre ne place des actions en collaboration avec l’ide :

Problème au pieds liés à un pemphigus qui rend difficiles ses déplacements et les risques tant infectieux et douloureux que cela entraîner.
Afin de réaliser dans les meilleurs conditions le bain de pieds de Mme A mon rôle sera de prévenir la patiente en lui parlant à l’oreille gauche et de l’installer le plus confortablement afin que ce moment soit agréable.
L’infirmière préparera la dilution de la préparation pour le bain de pieds, vérifier la température de l’eau et pendant que la personne fera sont bien de pieds mon rôle sera de lui tenir compagnie de me tenir à sa gauche d’être à son écoute afin qu’elle ne veuille pas se lever et partir avant la fin du soin et prendre le risque de glisser.
Une fois le soin terminer et la patiente réinstaller sur son fauteuil, avec l’infirmière nous nettoierons et désinfecterons le matériel que nous rangerons à sa place.
Le soin sera noter sur le dsi de la patient les observations sur l’état cutané, le comportement de la patiente sera noté et ciblé donnée action et résultat sera complété pour la continuité des soins jusqu’à l’arrêt de la cible et la cicatrisation totale de son pieds.
Noter date heure du soin nom fonction signature sur la cible.
Noter le soin sur le diagramme de soin.
Transmission oral lors de la relève pour la continuité des soins

Problème au niveau de l’alimentation et son rapport taille poids ( imc à 17.99 )
L’IMC démontre un apport alimentaire trop faible il sera important en tenant compte des goûts de la patiente de faire appel à la diététicienne pour une alimentation enrichie hyperproteiné et mettre en place une feuille de surveillance alimentaire sur les quantités prise et hydrique pour les quantités bu dans la journées.
Pendant le repas ne pas la distraire éteindre la tv et la mettre avec des personnes calmes afin de ne pas la perturbés lui dire à sa gauche ce qui lui est servit et lui apporter l’aide nécessaire lui couper la viandes , ouvrir les opercules, faire en sorte qu’elle mange pas froid son repas.
L’aide au niveau alimentaire sera noté sur le diagramme de soin et la cible au niveau du poids sera noté dans le dsi de la patiente donnée action et résultat, les feuilles de surveillances alimentaire et hydrique seront complétés pour une prise en charge de qualité .
Sera noté le comportement de la personne pendant le repas si elle a des problèmes pour mâcher, pour avaler
Sera mentionné date heure du soin nom fonction et signature
Transmission oral à l’ide et lors de la relève.

Problème au niveau incontinence urinaire ce qui peu entraîner une atteinte au niveau cutané
Il sera important de maintenir une intégrité cutané et de surveiller ses éliminations
Mon rôle sera de proposer à Mme L de changer régulièrement la protection et d’effectuer une toilette intime rafraîchissante.
Mon rôle sera de contrôler ses éliminations urinaires ( quantité, odeur, aspect, couleur)
Mon rôle sera de contrôler également ses éliminations fécales ( couleur, aspect, odeur, quantité)
Sera noter sur le diagramme de soin le changement des protections et la toilette intimes réalisés.

Problème au niveau de la communication ce qui l’entraîne dans un isolement totale avec les risques d’un replis sur soi jusqu’au syndrome de glissement.
Mme L à des problèmes d’audition du côté gauche, il sera important en collaboration de l’ide et du médecin de proposer à Mme L une consultation chez un ORL pour comprendre la problématique.
Tant que ce problème sera présent afin de communiquer avec Mme L il sera important de se s’adresser vers son oreille gauche.
La problématique sera ciblé donné action résultat et sera transmisse lors de la relèves pour une prise ne charge de qualité.

La quantité en gramme de permanganate de potassium est attendue (calcul et raisonnement) en sachant que le pédiluve a une contenance de 7,5l et que vous avez à votre disposition des sachets de 1g, 0,5g et 0,25g
0.1 g pour 100 ml
1 g pour 1000 ml
7.5 g pour 7500 ml
7 sachets de 1 g + 1 sachet de 0.5 g = 7.5 g

Pour l'ensemble de la copie, 6 points sont répartis comme suit:
- 2,5 points pour l'orthographe
- 2,5 points pour la syntaxe
- Respect des consignes: 1 point
- Pour chaque situation: 8 points

- Une seule couleur d'encre
- ne pas souligner ou surligner des mots, phrases ou expressions
- blanc correcteur autorisé
- calculatrice interdite
- feuilles de brouillon non acceptéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé