Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Yama88
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Yama88 »

Lenalan a écrit :Concours 2011:

Situation n°1:

Vous devez effectuer seule la toilette au lit de M.Pierre, 76 ans. Votre collègue aide-soignante vous propose une fiche technique afin de vous aider:

fiche technique, toilette au lit d'un adulte:
- Installer et préparer le matériel nécessaire: adaptable, bassine, linge, produits.
- Mettre le lit en bonne position (confort de la personne et ergonomie du soignant).
- Penser à respecter la pudeur pendant le soin, surtout en chambre à deux.
- Déborder le lit, laisser le drap de dessus plié sur la personne pour éviter le refroidissement.
- Remplir la bassine, faire tester la température de l'eau et tenir compte de l'avis ou de la réaction de la personne avant de laver la personne.
- Mettre des gants à usage unique.
- Laver le visage, bien nettoyer les yeux, séchage doux. Ne pas oublier le cou et les oreilles.
- Découvrir le haut du corps en procédant par hémi-corps: laver, rincer, bien sécher (insister sous les bras et sous les seins).
- Savonner du haut vers le bas et bien rincer.
- changer l'eau de la bassine aussi souvent que nécessaire. Il faut éviter de rincer la personne avec de l'eau savonneuse car le savon qui reste sur la peau peut provoquer des démangeaisons et altérer la peau.
- Si le patient peut s'asseoir au lit, faire le dos après avoir mis une serviette derrière lui, sinon, le faire basculer sur le côté (barrière en place si besoin). On pourra masser la peau avec de l'eau de toilette pour le parfumer et stimuler la circulation du dos.
- Découvrir le bas du corps: laver, rincer, sécher les deux jambes jusqu'aux pieds (bien insister sur les espaces interdigitaux) et réaliser la prévention d'escarres au niveau des talons et malléoles selon le protocole du service.
- Réaliser la toilette anale puis génitale: recouvrir le bas du corps, changer l'eau de la bassine.
- Habiller la personne et l'asseoir au bord du lit en respectant un temps d'arrêt en position assise. L'installer au fauteuil confortablement.
- Effectuer la réfection si le patient est installé au fauteuil. Aérer la chambre pendant la réfection du lit.
- Réaliser le soin de bouche au lit ou au fauteuil sans oublier de coiffer et/ou raser.
- Faire participer au maximum la personne durant le soin. La laisser faire et la stimuler à utiliser ses capacités si cela est possible.

Question: 5,5 points
Dans cette fiche technique, 3 consignes sont erronées. Nommez-les, justifiez en quoi elles ne sont pas adaptées et proposez un réajustement argumenté.
Suite à ma lecture j'ai repéré plusieurs consignes qui peuvent être erronés;
Il est écrit "le faire basculer sur le côté (barrière en place si besoin)" la barrière doit étre en place tout le long de la toilette pour une question de sécurité Monsieur peu avoir peur tout a coup et basculer.

Plus loin on peut lire "Réaliser la toilette anale puis génitale" la toilette anale se réalise toujours à la fin pour éviter le retour des germes vers les parties génitales qui pourraient causaient une infection (surtout chez les femmes)

De plus une fois que le haut du corps est lavé il est préférable de l'habiller de suite pour respecter la pudeur et éviter a la personne de prendre froid.

Pour ma part, je ne change l'eau que deux fois (après le haut du corps et avant la toilette génitale) des allez-retours font perdre du temps alors que la personne est nue ou presque de plus il y a un risque de sécurité suite a un oubli de barrière alors que le lit est en hauteur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

val12 a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service d'urologie et M.Y est hospitalisé ce matin pour dysurie et pollakiurie. Il est porteur d'une sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur. Vous constatez lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement. Le médecin vous demande d'effectuer une analyse urinaire et de chercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.

Après avoir défini "dysurie" et "pollakiurie" vous énoncerez le procédé de l'analyse d'urine et vous rechercherez les éléments d'explication à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la sonde urinaire.
Nous sommes en présence de Mr Y hospitalisé en service d'urologie la problématique de santé actuelle est la dysurie difficulté à uriner et la pollkiurie qui est l'action d'uriner fréquemment mais par petite miction. La patient est porteur d'une sonde vésicale lui permettant d'évacuation de l'urine dans sa véssie.
Ce jour il est constater que l'urine ne s'écoule pas correctement, le médecin me demande d'effecuter une analyse médicale et chercher et comprendre pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Au regard de la situation et de la problématique au niveau de la sonde vésicale et éliminatoire et de l'analyse urinaire voici comment je procèderai.
La sonde est un système clos l'analyse d'urine ne peut être effectuer uniquement par une infirmière et ne peut être délégué à une aide soignante ( rôle prescrit ide ) cet acte ne rentre pas dans le décrêt 3 et 5 relatif au rôle propre ide acte qui peut être déléguer par l'ide à une aide soignante, dans ce cas là je vais avertir l'ide de ce qui est demandé par le médecin.
De mon côté je vais chercher et comprendre le pourquoi l'urine de s'élimine pas
le patient boit il suffisament 1.5 l par jour ?
la tubulure de la sonde est elle coudée ?
Y a t'il du sang dans les urines ?
La poche est elle bien en déclive ?
L 'urine reste elle accumulée dans la sonde à urine ?
Y a t'il des fuite urinaire au niveau du méat urinaire ?
Le patient ressent il une douleur ou une gène dans le bas ventre?
L 'aspect des urines dans la sonde est elle clair et limpide ou épaisse et concentrée ?
Le système de filtration de la poche a t'il trop de dépot pour empêcher l'urine de bien s'évacuer dans la poche ?
En collaboration de l'infirmière je procèderai à l'évacuation de l'urine dans un pot à diurèse en faisant attention que l'embout ne touche pas les parois du bocal.
Mémoriser la quantité évacuer heure et quantité.
Mettre du sha et utiliser des gants à usage unique
prendre des compresses imbibé de dakin tenir l'embout avec et pendant l'évacuation observer l'aspect, l'odeur, la couleur des urines, hématurie.
Passer la compresse sur l'embout et refermer correctement
remettre le pot à diurèse à sa place
oter les gants et se passer du sha
ensuite faire les transmissions oral et écrite sur le dsi du patient
date heure du soin nom fonction signature.
quantité, aspect de l'urine.

vous en pensez quoi ?[/quote]

je te mets le corrigé de ce cas :clin:

M.Y est perturbé dans son besoin d'éliminer résultant du fonctionnement de l'organisme défaillant, ici la voie urinaire.
La dysurie qualifie la difficulté à uriner. La pollakiurie désigne une miction très fréquente mais peu abondante. La sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur doir normalement permettre l'élimination régulière de l'urine.
L'objectif est de répondre à deux demandes du médecin:
- Effectuer une analyse d'urine.
- chercher à comprendre sur un plan mécanique l'obstacle à l'élimination par la sonde.
Pour répondre à la première demande de soins, ceux qui concerne l'analyse d'urine:
- je préviens m.Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un échantillon d'urine fraîchement prélevées au plus près de la sonde. C'est là que je suis tombée de la chaise en lisant cette réponse, parce que pour moi un prélèvement sur sonde est un soin IDE :choque:
- je lui demande de me prévenir dès qu'il a besoin d'uriner gnééé???? Le patient est sondé :roll:
- je me rends disponible à son appel le patient est sondé, la sonde n'est pas clampée, il va pas sentir l'envie et j'ai pas le droit d'y toucher! :choque:

Pour répondre à la deuxième demande, je procède à l'examen attentif du dispositif et du lit pour en vérifier l'état.

Pour la pratique du premier soin d'analyse:
- en salle de soins je réalise un lavage hygiénique de mes mains, puis je prépare le matériel nécessaire: un flacon d'urine propre et sec, les bandelettes réactives et un plateau réniforme pour le matériel souillé.
- A l'appel de M.Y je me rends dans sa chambre, je recueille un échantillon d'urine à sa miction dans le flacon le patient est sondé!!!!!!
- j'assure M.Y du suivi régulier de sa situation et le rassure sur sa prise en charge.
- je veille au respect de sa pudeur, à son éventuelle humiliation.
- je trempe le réactif dans l'urine et le remets dans le dispositif de lecture.

Pour la pratique liée à la mécanique de la sonde:
- je recherche un éventuel écrasement de la sonde en constatant si elle est ou non placée sur le siège ou la cuisse de M.Y.
- Je recherche la liberté de tubulure entre la sonde et le sac collecteur.
- Je vérifie les différents raccords à la recherche d'une fuite.
- Je recherche si le lit est mouillé pour cause de calibre de sonde insuffisant ou sonde obstruée par des dépôts ou ballonnet insuffisamment gonflé.

Je communique pour l'analyse:
- je constate que l'analyse met (ou non) en évidence la présence élévée de sucre (glycosurie), d'acétone (acétonurie) et d'albumine (albuminurie).
- j'imprime les résultats et les remets au médecin (bah voyons, passons au dessus de l'infirmière :lol: )

Pour ce qui concerne l'élimination de l'urine:
- j'échange avec le patient et les soignants pour évaluer la quantité de boissons journalière de M.Y.
- Je me renseigne pour connaître le rythme de changement du sac collecteur et pour savoir à quelle heure a été changé le dernier sac.
- je communique par oral et par écrit les informations reccueillies.

Je ne risque pas de confusion de tâches ni de glissement de fonctions dès lors que mes conduites sont systématiquement appuyées sur le référenciel AS et sur la définition des rôles de l'IDE.

Mouais, voilà un sujet qui me pose de gros problèmes parce que je ne suis pas du tout d'accord sur tous les points que j'ai mis en rouge (sujet trouvé dans un livre) :choque: [/quote]

c'est claire moi non plus je ne suis pas du tout d' accord avec certaines réponses du sujet vraiment de quoi devenir folle !!!! entre ce que le jury attend et notre logique à nous AS ( surtout pas de dépensement de notre fonction !!!!) dur dur d'être dans la bonne logique...[/quote]

Il m'a l'air assez complexe ce sujet . . . il y a clairement des glissement de taches (qui s'effectue en services) qui est sont évoqué mais je pense pas l'écrire dans un sujet a l''écrit car on doit connaitre les limites de notre métierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Yama88 a écrit :
Suite à ma lecture j'ai repéré plusieurs consignes qui peuvent être erronés;
Il est écrit "le faire basculer sur le côté (barrière en place si besoin)" la barrière doit étre en place tout le long de la toilette pour une question de sécurité Monsieur peu avoir peur tout a coup et basculer.

Plus loin on peut lire "Réaliser la toilette anale puis génitale" la toilette anale se réalise toujours à la fin pour éviter le retour des germes vers les parties génitales qui pourraient causaient une infection (surtout chez les femmes)

De plus une fois que le haut du corps est lavé il est préférable de l'habiller de suite pour respecter la pudeur et éviter a la personne de prendre froid.

Pour ma part, je ne change l'eau que deux fois (après le haut du corps et avant la toilette génitale) des allez-retours font perdre du temps alors que la personne est nue ou presque de plus il y a un risque de sécurité suite a un oubli de barrière alors que le lit est en hauteur.
Moi j'aurai parlé des gants :roll: elle les mets des le début du soin. Normalement c'est juste pour la toilette intime ( sauf pathologies infectieuses, ou liquides biologiques ou plaies mains du soignant). De plus on ne fait pas de (massage) d'effleurage avec des gants.

En ce qui concerne le changement d'eau il y a bien marqué de changer autant que besoin donc si besoin de changer que deux fois pour toi aucun souci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour le protocole de la toilette, j'aurais mis:

- Je ne mets pas de gant en début de toilette mais seulement pour la toilette génito-anale (les préventions d'escarres se font à mains nues).

- la toilette génitale se fait AVANT la toilette anale pour éviter de contaminer l'appareil génital et urinaire avec des germes fécaux (risques d'infections urinaires et infections génitales)

- Habiller la personne au fur et à mesure (donc quand on a fini le dos, lui mettre sa chemise propre) pour respecter sa pudeur et éviter qu'elle n'ait froid.

Mais j'ai un doute sur le dernier parce que je trouve d'autres choses contestables: ils ne font pas de prévention d'escarre autre que celle des talons et des maléoles (il faudrait sacrum, dos, toutes les saillies osseuses...) et j'ai aussi un doute sur le massage du dos à l'eau de toilette, ça assèche la peau donc c'est pas très recommandé même si c'est courant qu'on le fasse, je ne sais pas si c'est "correct" (mais je le fais quand la personne a de l'eau de cologne)........

Pour la barrière interrogation aussi, je ne la mettrais pas forcément en début de toilette mais comme on est seule, peut-être que c'est un élément sécuritaire à souligner, et pas seulement pour le retournement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Je voulais souligner aussi que j'avais un doute sur l'eau de cologne ... On nous a assez répété en formation d'AS de ne pas l'utiliser pour des effleurements, que cela assèche la peau en effet ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :Je voulais souligner aussi que j'avais un doute sur l'eau de cologne ... On nous a assez répété en formation d'AS de ne pas l'utiliser pour des effleurements, que cela assèche la peau en effet ...
Et oui, c'est pour ça que quand on lit "3 éléments erronés", je pense que je pointerai ça (la toilette anale avant génitale ça c'est sûr aussi) parce que le reste c'est peut-être pas exactement comme ça qu'on ferait mais ça ça me semble être une erreur facile à expliquer: l'eau de toilette assèche la peau, il y a des saillies osseuse dans le dos, donc on ne ne fait pas de massage mais un effleurement à mains nus avec de l'huile spéciale si on en a, c'est la prévention d'escarre.

Donc les 3 éléments erronés que je pointe:

- Mettre des gants en début de toilette ne se justifie pas, on en met que pour la toilette génito-anale et on les retire pour les préventions d'escarres.

- On ne fait pas de massage du dos à l'eau de toilette mais un effleurement à mains nues et sans produit, sauf si on dispose d'huile spéciale.

- La toilette génitale se fait avant la toilette anale.

ça me semble bon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Concours 2011:

Situation n°1:

Vous devez effectuer seule la toilette au lit de M.Pierre, 76 ans. Votre collègue aide-soignante vous propose une fiche technique afin de vous aider:

fiche technique, toilette au lit d'un adulte:
- Installer et préparer le matériel nécessaire: adaptable, bassine, linge, produits.
- Mettre le lit en bonne position (confort de la personne et ergonomie du soignant).
- Penser à respecter la pudeur pendant le soin, surtout en chambre à deux.
- Déborder le lit, laisser le drap de dessus plié sur la personne pour éviter le refroidissement.
- Remplir la bassine, faire tester la température de l'eau et tenir compte de l'avis ou de la réaction de la personne avant de laver la personne.
- Mettre des gants à usage unique
- Laver le visage, bien nettoyer les yeux, séchage doux. Ne pas oublier le cou et les oreilles.
- Découvrir le haut du corps en procédant par hémi corps: laver, rincer, bien sécher (insister sous les bras et sous les seins).
- Savonner du haut vers le bas et bien rincer.
- changer l'eau de la bassine aussi souvent que nécessaire. Il faut éviter de rincer la personne avec de l'eau savonneuse car le savon qui reste sur la peau peut provoquer des démangeaisons et altérer la peau.
- Si le patient peut s'asseoir au lit, faire le dos après avoir mis une serviette derrière lui, sinon, le faire basculer sur le côté (barrière en place si besoin). On pourra masser la peau avec de l'eau de toilette pour le parfumer et stimuler la circulation du dos.
- Découvrir le bas du corps: laver, rincer, sécher les deux jambes jusqu'aux pieds (bien insister sur les espaces interdigitaux) et réaliser la prévention d'escarres au niveau des talons et malléoles selon le protocole du service.
- Réaliser la toilette anale puis génitale:
recouvrir le bas du corps, changer l'eau de la bassine.
- Habiller la personne et l'asseoir au bord du lit en respectant un temps d'arrêt en position assise. L'installer au fauteuil confortablement.
- Effectuer la réfection si le patient est installé au fauteuil. Aérer la chambre pendant la réfection du lit.
- Réaliser le soin de bouche au lit ou au fauteuil sans oublier de coiffer et/ ou raser.
- Faire participer au maximum la personne durant le soin. La laisser faire et la stimuler à utiliser ses capacités si cela est possible.

Question: 5,5 points
Dans cette fiche technique, 3 consignes sont erronées. Nommez-les, justifiez en quoi elles ne sont pas adaptées et proposez un réajustement argumenté.

- Mettre des gants à usage unique
L’utilisation de gant ne doit pas être utilisé pour le lavage du visage leur utilisation est réservés ( uniquement pour la toilette intime, contact biologique, ou si notre peau est lésée)

masser la peau avec de l'eau de toilette pour le parfumer et stimuler la circulation du dos.
Il ne faut pas utiliser de l’eau de toilette sur la peau car cela assèche celle-ci.
Ensuite le mot massage qui est un acte utiliser par les kinésithérapeutes , n’est pas approprier Pour stimuler la circulation du dos nous effectuerons des effleurages au niveau des points d’appuis (dos, omoplates, coudes, sacrum) avec l’utilisation d’une huile de soin valider par le service et à main nu.

- Réaliser la toilette anale puis génitale:
La réalisation de la toilette intime s’effectue de la partie génitale ( verges vers la partie anale pour ne pas remonter les germes vers celle – ci . Donc du haut vers le bas avec un savon PH neutre ( savon de Marseille ) pour aucune agression au niveau de la partie intime et l’utilisation de gant à usage unique surtout bien décalotter au moment du lavage et bien rincer, sécher pas tamponnement et ne pas oublier de re calotter quand la soin est terminer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

M.R est pris en charge par le SSIAD rattaché à l'hôpital local de Saint-Louis. Une AS du SSIAD se rend 4 fois par semaine à son domicile afin de réaliser une aide à la douche.
Il est âgé de 78 ans, aveugle de naissance, il est célibataire sans enfant et vit seul dans une maison isolée. Il mesure 1m70 pour 48 kg.
L'AS, lors de sa visite a retrouvé M.R plusieurs fois par terre dans la salle de bains. De plus, elle a constaté qu'il oubliait de plus en plus d'éteindre le gaz après avoir cuisiné.
Il est inscrit dans son dossier de soin qu'après plusieurs tentatives de négociation, M.R refuse toujours d'entrer en maison de retraite, prétextant qu'il a ses petites habitudes à la maison. Il précise qu'il ne veut pas qu'on lui fasse de toilette intime car il est capable de la faire lui-même.
Il aime cuisiner les produits de son élevage. Il dit en effet, manger uniquement son petit carry volaille le midi et a peu d'appétit. De plus, il a peu d'activité physique durant la journée.
M.R ne présente pas de selle depuis une semaine et malgré la chaleur, il boit très peu durant la journée.

Dans le dossier de soins, il est précisé par l'infirmière:
- Accompagnement à la douche le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
- Aide à l'organisation de l'environnement.
- Aide à l'habillage avec les vêtements personnels.
- Installation pour les activités de la vie quotidienne.
- Stimuler pour la prise de boisson, au moins un litre par jour.

Ce matin, l'AS trouve M.R en pyjama, en larmes et recroquevillé dans son lit. Entre deux sanglots il lui dit : "je ne sais pas à quoi je sers aujourd'hui. Je veux qu'on me laisse tranquille."

Question: 10 points
Identifier, analyser les problèmes de santé de M.R, et définir les actions qui doivent être mises en place pour chacun de ses problèmes:
le calcul de l'IMC est attendu.

Je suis en présence de Mr R âgé de 78 ans il bénéficie d’une prise en charge du service de SSIAD 4 fois par semaine pour l’aider à prendre sa douche. Mais ne veut pas que l’on s’occupe de sa toilette intime car il est capable de la faire lui même.
Dans cette situation plusieurs problématiques de santé sont à mettre en évidence, Mr R a été retrouver plusieurs fois par terre dans la salle de bain un problème d’équilibre est à prendre en considération et des mesures afin d’éviter le risque d’une fracture. Ensuite Mr R oubli de plus en plus d’éteindre le gaz ce qui peut faire penser à un début d’alzheimer après avoir cuisiner ce qui représente un gros risque pour sa sécurité. Des propositions lui ont été faite pour intégrer une maison de retraite mais celui –ci refuse car il dit avoir ses petites habitudes. De plus au regard de sa morphologie on peut constater un rapport poids / taille anormale ce qui peut entraîner un état de faiblesse dans les jambes et amener au risque de chute et entraîner des risques au niveau cutané, malgré que Mr aime cuisiner les produits de son élevages, il ne mange pas équilibré uniquement un repas le midi donc il mange peu risque de dénutrition et surtout ne boit pas durant la journée, malgré la chaleur risque de déshydratation.
Mr R a un souci du concernant son élimination fécale il n’a pas de selle depuis une semaine ce qui entraîne un risque de constipation et d’anurie.

Ce jour Mr R n’est pas bien il est en larme et recroquevillé ce qui démontre une position antalgique Mr R est douloureux et veut qu’on le laisse tranquille, l’absence de selle depuis une semaine est à prendre en considération avec ce comportement.

Par ordre de priorité voici les actions que je mettrais en place au regard des problèmes de santé de Mr R.

Au niveau douleur, les larmes et le replis sur lui même

Mon rôle sera de rassurer Mr R et de l’informer que je vais prévenir l’ide du service de SSIAD
Dans l’attente de l’arriver de celle ci je demanderai à Mr R de me désigner ce qu’il ressent et d’évaluer avec lui le niveau de la douleur entre 0 et 10.
Mon rôle sera de lui proposer de la rafraîchir avec un gant d’eau fraîche et de lui sudgérer de préparer quelques effet en cas d’hospitalisation.
Sur le cahier de transmission je noterai l’eva au niveau de la douleur heure date circonstance et les actions misent en œuvre. Date nom fonction signature.

Au niveau élimination Mr R a une absence de selle depuis une semaine.

Il sera important de regarder son abdomen ( normale si souple et non tendu est important)
Lui demander si il a des gaz.
Il est important de rééquilibre son alimentation pour que le transit travaille correctement, lui proposer des repas préparer et équilibrer serait important.
Lui proposer la présence d’une aide dans la journée qui pourra l’inciter à se promener et à garder une activité physique dans la journée.
Faire une fiche de surveillance au niveau des selles et des fréquences au niveau urinaire.

Au niveau alimentaire

il s’hydrate très peu et mange peu avec un mauvais équilibre.
Il a un rapport poids / taille insuffisant
IMC = P / TxT
Soit 1m70 x 1m70 = 2.89
48 kg / 2.89 = 16.5
Mr R est dénutris
Un apport alimentaire enrichi et équilibré s’impose avec la mise en place d’une présence journalière pour contrôler ses apports alimentaire et hydrique soit 1.5 l / jour.
Il sera important de regarder si il n’a pas de problème de dentition et remédier à cela avec un prise de rendez vous avec le dentiste.
Il sera important de regarder si il n’a pas de problème au niveau de la déglutition ( risque de fausse route et d’adapter une alimentation et un apport hydrique adapter ( lisse et eau gélifié)
Mettre en place une surveillance des quantités ingérés ( alimentaire et hydrique)
Peser Mr R une fois par semaine ( même heure, même tenu, même balance)

Au niveau de ses pertes d’équilibre ; du problème qu’il oubli d’étreindre le gaz cela
relève certainement d’un début d’alzheimer ce monsieur vit seul et n’a pas d’enfant :

Il sera important de faire comprendre a Mr R la dangerosité d’oublier d’éteindre le gaz et pour son maintient à domicile la non utilisation de celui –ci est important.
La possibilité de mettre en place des plaques électriques sera plus prudent si il souhaite maintenir une autonomie à préparer quelques met en présence d’une aide dans la journée.
Pour sa sécurité il sera important de regarder ce qui peut être un obstacle lors des déplacements de Mr R
Il ne veut pas intégrer une maison de retraite alors il faudra lui proposer des aides supplémentaires qui vont se relier dans la journée et une la nuit et revoir l’organisation de sa maison. Pour qu’il puisse en profiter sans prendre de risque et garder ses petites habitudes.
Lui proposer le passage d’une assistante sociale pour mette en place toutes ses aides afin de maintenir son existence à son domicile.

Au niveau de maintenir soin d'hygiène
Mr R ne veut pas que je m'occupe de ses partie intimes
Il faudra dédramatiser la situation et lui proposer si il préfèrerait la présence d'un aide soignant homme pour lui faire prendre la douche.
Il sera important de lui dire que pour éviter tout risque infectieux il est important de maintenir une hygienne au niveau des parties génitaux.

toutes les problématiques les actions seront retransmisent sur le cahier de transmission ide.

vous me direz ce que vous en penser car j'ai pas mal séché sur ce sujet car je ne savais pas comment commencer.....et je ne pense pas être dedans :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'aurais répondu exactement comme toi Val, parce que je vois vraiment pas ce qu'on peut dire d'autre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

val12 a écrit :M.R est pris en charge par le SSIAD rattaché à l'hôpital local de Saint-Louis. Une AS du SSIAD se rend 4 fois par semaine à son domicile afin de réaliser une aide à la douche.
Il est âgé de 78 ans, aveugle de naissance, il est célibataire sans enfant et vit seul dans une maison isolée. Il mesure 1m70 pour 48 kg.
L'AS, lors de sa visite a retrouvé M.R plusieurs fois par terre dans la salle de bains. De plus, elle a constaté qu'il oubliait de plus en plus d'éteindre le gaz après avoir cuisiné.
Il est inscrit dans son dossier de soin qu'après plusieurs tentatives de négociation, M.R refuse toujours d'entrer en maison de retraite, prétextant qu'il a ses petites habitudes à la maison. Il précise qu'il ne veut pas qu'on lui fasse de toilette intime car il est capable de la faire lui-même.
Il aime cuisiner les produits de son élevage. Il dit en effet, manger uniquement son petit carry volaille le midi et a peu d'appétit. De plus, il a peu d'activité physique durant la journée.
M.R ne présente pas de selle depuis une semaine et malgré la chaleur, il boit très peu durant la journée.

Ce matin, l'AS trouve M.R en pyjama, en larmes et recroquevillé dans son lit. Entre deux sanglots il lui dit : "je ne sais pas à quoi je sers aujourd'hui. Je veux qu'on me laisse tranquille."

Identifier, analyser les problèmes de santé de M.R, et définir les actions qui doivent être mises en place pour chacun de ses problèmes:

Je suis en présence de Mr R âgé de 78 ans il bénéficie d’une prise en charge du service de SSIAD 4 fois par semaine pour l’aider à prendre sa douche. Mais ne veut pas que l’on s’occupe de sa toilette intime car il est capable de la faire lui même.
Dans cette situation plusieurs problématiques de santé sont à mettre en évidence, Mr R a été retrouver plusieurs fois par terre dans la salle de bain un problème d’équilibre est à prendre en considération et des mesures afin d’éviter le risque d’une fracture. Ensuite Mr R oubli de plus en plus d’éteindre le gaz ce qui peut faire penser à un début d’alzheimer après avoir cuisiner ce qui représente un gros risque pour sa sécurité. Des propositions lui ont été faite pour intégrer une maison de retraite mais celui –ci refuse car il dit avoir ses petites habitudes. De plus au regard de sa morphologie on peut constater un rapport poids / taille anormale ce qui peut entraîner un état de faiblesse dans les jambes et amener au risque de chute et entraîner des risques au niveau cutané, malgré que Mr aime cuisiner les produits de son élevages, il ne mange pas équilibré uniquement un repas le midi donc il mange peu risque de dénutrition et surtout ne boit pas durant la journée, malgré la chaleur risque de déshydratation.
Mr R a un souci du concernant son élimination fécale il n’a pas de selle depuis une semaine ce qui entraîne un risque de constipation et d’anurie.

Ce jour Mr R n’est pas bien il est en larme et recroquevillé ce qui démontre une position antalgique Mr R est douloureux et veut qu’on le laisse tranquille, l’absence de selle depuis une semaine est à prendre en considération avec ce comportement.

Par ordre de priorité voici les actions que je mettrais en place au regard des problèmes de santé de Mr R.

Mon rôle sera de rassurer Mr R et de l’informer que je vais prévenir l’ide du service de SSIAD
Dans l’attente de l’arriver de celle ci je demanderai à Mr R de me désigner ce qu’il ressent et d’évaluer avec lui le niveau de la douleur entre 0 et 10.
Mon rôle sera de lui proposer de la rafraîchir avec un gant d’eau fraîche et de lui sudgérer de préparer quelques effet en cas d’hospitalisation.
Sur le cahier de transmission je noterai l’eva au niveau de la douleur heure date circonstance et les actions misent en œuvre. Date nom fonction signature.

Il sera important de regarder son abdomen ( normale si souple et non tendu est important)
Il est important de rééquilibre son alimentation pour que le transit travaille correctement, lui proposer des repas préparer et équilibrer serait important.
Lui proposer la présence d’une aide dans la journée qui pourra l’inciter à se promener et à garder une activité physique dans la journée.
Faire une fiche de surveillance au niveau des selles et des fréquences au niveau urinaire.

Au niveau alimentaire

IMC = P / TxT
Soit 1m70 x 1m70 = 2.89
48 kg / 2.89 = 16.5
Mr R est dénutris
Un apport alimentaire enrichi et équilibré s’impose avec la mise en place d’une présence journalière pour contrôler ses apports alimentaire et hydrique soit 1.5 l / jour.
Il sera important de regarder si il n’a pas de problème de dentition et remédier à cela avec un prise de rendez vous avec le dentiste.
Il sera important de regarder si il n’a pas de problème au niveau de la déglutition ( risque de fausse route et d’adapter une alimentation et un apport hydrique adapter ( lisse et eau gélifié)
Mettre en place une surveillance des quantités ingérés ( alimentaire et hydrique)

Au niveau de ses pertes d’équilibre ; du problème qu’il oubli d’étreindre le gaz cela
relève certainement d’un début d’alzheimer ce monsieur vit seul et n’a pas d’enfant :

Il sera important de faire comprendre a Mr R la dangerosité d’oublier d’éteindre le gaz et pour son maintient à domicile la non utilisation de celui –ci est important.
La possibilité de mettre en place des plaques électriques sera plus prudent si il souhaite maintenir une autonomie à préparer quelques met en présence d’une aide dans la journée.
Pour sa sécurité il sera important de regarder ce qui peut être un obstacle lors des déplacements de Mr R
Il ne veut pas intégrer une maison de retraite alors il faudra lui proposer des aides supplémentaires qui vont se relier dans la journée et une la nuit et revoir l’organisation de sa maison. Pour qu’il puisse en profiter sans prendre de risque et garder ses petites habitudes.
Lui proposer le passage d’une assistante sociale pour mette en place toutes ses aides afin de maintenir son existence à son domicile.

Il faudra dédramatiser la situation et lui proposer si il préfèrerait la présence d'un aide soignant homme pour lui faire prendre la douche.
Il sera important de lui dire que pour éviter tout risque infectieux il est important de maintenir une hygienne au niveau des parties génitaux.

toutes les problématiques les actions seront retransmisent sur le cahier de transmission ide.

vous me direz ce que vous en penser car j'ai pas mal séché sur ce sujet car je ne savais pas comment commencer.....et je ne pense pas être dedans :oops:

Peut on expliquer notre réponse en présentant avec les besoins fondamentaux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah en fait j'ai un livre qui dit que quel que soit le sujet il faut toujours débuter à partir des 14 besoins (pour des sujets comme ça du moins), à la prépa ils disaient pareil. De toute façon c'est la base, là c'est évident qu'on peut partir sur les besoins tels que "être propre..." "boire et manger" "éviter les dangers" "éliminer" (dans le désordre, parce qu'après il faut prioriser les besoins, je pense que dans ce cas "éviter les dangers" se placerait en bon 1er, tout le reste en découle).
Ensuite du moment qu'on a identifié les besoins perturbés (analyse des problèmes de santé) on en déduit les actions demandées. On peut clairement parler des 14 besoins puisqu'on les uilise dans notre pratique de tous les jours, on ne nous reprochera jamais de dire qu'on s'est bassé sur les eux même si c'est pas demandé dans la question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

val12 a écrit :M.R est pris en charge par le SSIAD rattaché à l'hôpital local de Saint-Louis. Une AS du SSIAD se rend 4 fois par semaine à son domicile afin de réaliser une aide à la douche.

Monsieur vit seul sans enfant dans une maison isolé, âgé de 78ans il bénéficie d'une aide a domicile 4 fois par jour pour une aide à la douche.

Monsieur mange peu et seulement le midi, il dit ne pas avoir d'appétit et préfère les produits de son élevage. Il présente des risques de dénutrition car il pèse seulement 48kg pour 1,70m soit un IMC de 16.
Il faut beaucoup le stimuler à boire, il fait chaud et Monsieur R ne boit pas assez.

Monsieur n'a pas eu de selles depuis une semaine, il y a un risque de constipation. Il faut s'assurer que Monsieur n'a pas de douleurs, et que le transit fonctionne correctement (présence de gaz).

Monsieur a très peu d'activités physiques, il se mouvoir peu surement dut a son état de faiblesse entrainer par sa dénutrition. Il a était retrouvé plusieurs fois par terre dans la salle de bains a cause de perte d'équilibre.

Monsieur a besoin d'aide pour l'habillage.

Monsieur R a besoin d'aide pour la douche mais il refuse que l'on lui fasse la petite toilette, il dit être capable de le faire lui même.

Monsieur à oublier plusieurs fois le gaz, il faudrait mettre un place un autre moyen pour qu'il puisse cuisiner ou une aide à l'heure du repas.
Ses chutes à répétitions, dût à sa dénutrition, peut être grave et causer des fractures.

Aujourd’hui Monsieur à était retrouvé recroquevillé dans le lit, en larmes, il dit "qu'il veut que l'on le laisse tranquille". On doit s'assurer qu'il n'ai pas mal causé par sa constipation ou si il s'agit d'un "coup de déprime".

Plusieurs fois à était évoqué le placement en maison de retraite mais Monsieur R refuse, il veut rester chez lui car il à ses habitudes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Je devrais plus développer cela me semble bien léger :? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Yama88 a écrit :

bonjour j'ai vraiment du mal avec cette question "analyser", je vais essayer d'y répondre et vous verrez, en plus analysez les problèmes de santé, croyez vous qu'on peut sortir les 14 besoins de VH? on prendra ça pour point de départ mais je ne suis pas sûre qu'il faut les prendre comme problèmes de santé, bon je m'y jette:
Je suis en présence de Mr R, 76 ans aveugle de naissance, célibataire, sans enfants, vivant seul dans une maison isolée qui bénéficie des soins à domicile du SSIAD et du passage de celui 4 jours par semaine. Ce matin, je le trouve en larmes, en pyjama, recroquevillé dans son lit et me dit qu'il ne sait pas à quoi il sert. Mr R a plusieurs problèmes de santé que je vais identifier et analyser. J'en déduirai mes actions AS.

problèmes de santé lié à "éviter les dangers"
*problème d'équilibre : M. R a été retrouvé plusieurs fois par terre, taille 1.70 poids 48 kg
analyse : quand on calcule son IMC = 16 il est en état de maigreur proche de la dénutrition, ses jambes ne doivent plus le porter suffisamment, et il doit manquer d'énergie, il pourrait se faire des fractures plus graves à force
action:
*problème de manque de vigilance : Mr R oublie souvent d'éteindre le gaz après avoir cuisiné
analyse : Mr R se met en danger tout seul sans s'en apercevoir, il pourrait déclencher un incendie et en mourir
action : le faire comprendre combien il est dangereux qu'il continue à utiliser le gaz, lui proposer soit d'acheter des plaques à induction, soit de demander plus d'aide comme auxiliaire de vie sociale pour lui faire la cuisine, soit des apports de repas à domicile, s'il veut encore rester chez lui, soit l'entrée en maison de retraite.
*problème de coup de déprime : Mr R, en larmes en pyjama, recroquevillé dans son lit et dit qu'il ne sert pas à quoi il sert aujourd'hui.
Analyse : Mr R est en train de réaliser qu'il est en voie de perte d'autonomie, à cause des chutes à répétition, qui font qu'il a sans doute peur ce matin de retomber, à cause de son handicap qui ne l'aide pas, il doit se sentir affaibli à cause de son poids aussi, et est peut être en train de réaliser qu'il devrait entrer en maison de retraite, phase de colère dans les étapes du deuil ?
action : le laisser s'exprimer, lui dire que je suis là pour l'aider et que je vais en parler à l'ide à son passage
problème de santé lié à "Boire et manger" et "éliminer": il dit ne manger que son carry poulet à midi, il aime manger les produits de son élevage, il ne boit peu malgré la chaleur, cela fait dix jours qu'il n'est pas allé à la selle
analyse : il ne mange pas équilibré, pas de légumes pour l'aider à aller à la selle, ni féculents lents qui pourraient lui donner de l'énergie. Il semble avoir perdu la sensation de la soif, probablement dû à l'avancée de son âge, ou il pense avoir bu sans l'avoir fait. Il semble ne rien manger ni le matin, ni le soir, ce qui explique son IMC 16.
action : lui demander de détailler ses menus journaliers, lui demander les raisons pourlesquelles il mange si peu, voir déjà l'état de ses dents, si il a un dentier, voir s'il est adapté. Voir s'il a des problèmes de déglutition, faire une fiche de surveillance alimentaire, le peser une fois par semaine
problème de santé lié à "être propre, soigner et protéger ses téguments" et "se vêtir et se devêtir": il précise qu'il peut faire seul sa toilette intime, l'ide a noté dans dossier de soin : accompagnement à la douche le lundi mercredi vendredi dimanche; aide à l'habillage avec ses vêtement personnels
analyse : Mr R est aveugle, il se peut qu'il ne fait pas bien sa toilette intime, il ne peut voir s'il y a des problèmes infectieux, il a besoin d'au moins de présence soignante pour la douche comme il est écrit, probablement pour éviter des chutes aussi. Besoin d'aide pour s'habiller, ne pouvant voir.
action : bien observer comment il se lave, observer discrètement son appareil génital à la douche sans y toucher forcément, s'il se lave mal, le lui signaler et proposer mon aide
dans toutes les actions que j'ai proposé, je laisse une trace écrite dans le dossier de soins pour mes collègues AS et IDE
Ecoutez, je n'y arrive pas, je me mélange les pinceaux, j'avoue que je recommence à douter de moi sur ma compréhension de "analyser" et aussi, je n'ai jamais vu appliqué les besoins de VH dans les problèmes de santé des livres, bref LENALAN tu me sembles doué, qu'en penses tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Au niveau alimentaire

IMC = P / TxT
Soit 1m70 x 1m70 = 2.89
48 kg / 2.89 = 16.5
Mr R est dénutris

vous me direz ce que vous en penser car j'ai pas mal séché sur ce sujet car je ne savais pas comment commencer.....et je ne pense pas être dedans :oops:
je crois que tu as bien répondu, j'ai tenté de traiter ce cas sans avoir jeté un coup d'oeil sur ton travail ici, je suis encore mal à l'aise avec ces termes "analyser" et "problèmes de santé" mais je crois qu'il ne fallait pas comme moi parler des besoins de V H, on n' a pas demandé ça, puis "identifier" ici m'a perturbé aussi, merci pour ce travail que tu nous as laissé, j'ai le concours dans 2 jours!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Verrouillé