Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Situation n°3:

Vous vous occupez de Mme L âgée de 77 ans, elle pèse 52 kg et mesure 1,70m. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle vit en EHPAD depuis 3 ans et bénéficie de l'APA. Elle a besoin d'une aide pour l'alimentation, d'une aide totale pour la toilette.
Elle a une mobilité très limitée. Elle est sourde de l'oreille droite, incontinente urinaire et présente un pemphigus (irritations cutanées bulleuses et suintantes) nécessitant des bains de pieds au permanganate de potassium dans une solution à 0,1% que vous réalisez en collaboration avec l'IDE.
Ce jour, lors du change, vous découvrez une rougeur au sacrum.
En fin de matinée, votre collègue vous précise qu'elle a pris l'initiative d'une contention en cas de risque de chute car Mme L était un peu confuse.

Question (8 points)
Après analyse de la situation de Mme L:
- Déduisez les problèmes de santé du jour.
- Proposez des actions adaptées.

Au regard de la situation je suis en présence de Mme L âgée de 77 ans elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer
Qui est une dégénérescence neurologiques qui entraîne des troubles temporaux spatiaux et des troubles dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne et dans le comportement ( agressivité envers les autres) ce qui demande selon l’aggravation de la maladie la présence et de besoins humains et matériels.
Elle présente une taille de 1m70 pour 52 kg ce qui démontrer une personne sous alimenter son IMC est de 17.99 donc un état de maigreur.
Elle présente un besoin d’aide pour s’alimenter du à sa maladie et une aide totale pour les soins d’hygiène corporelle.
Elle présente une mobilité très limité occasionné par un pemphigus ( irritation cutanées bulleuses et suintantes ) auquel qui la diminue dans ses déplacements car c’est très douloureux avec des risques infectieux une prise en charge est importante afin de rétablir une mobilité dans la normale et éviter l’immobilité totale avec les complications cutané, éliminatoire( urinaire risque infectieux et fécale risque de constipation) et circulatoire risque de thrombose veineuse et risque de phlébite.
Elle est sourde ce qui rend la communication difficile, le maintient de la communication est essentielle même avec des outils tel que des cartes ou autres support.
Elle présente une incontinence urinaire ou il faudra être attentif et maintenir une hygiène intime pour limier les risques cutané et infectieux et surveiller tous signes de déshydratation par la couleur, l’odeur et les quantités émises du à ses problèmes au niveau de l’alimentation (solide et liquide).

Ce jour Mme L présente les problèmes de santé suivants ou je vais mettre ne place des actions en collaboration avec l’ide :

Problème au pieds liés à un pemphigus qui rend difficiles ses déplacements et les risques tant infectieux et douloureux que cela entraîner.
Afin de réaliser dans les meilleurs conditions le bain de pieds de Mme A mon rôle sera de prévenir la patiente en lui parlant à l’oreille gauche et de l’installer le plus confortablement afin que ce moment soit agréable.
L’infirmière préparera la dilution de la préparation pour le bain de pieds, vérifier la température de l’eau et pendant que la personne fera sont bien de pieds mon rôle sera de lui tenir compagnie de me tenir à sa gauche d’être à son écoute afin qu’elle ne veuille pas se lever et partir avant la fin du soin et prendre le risque de glisser.
Une fois le soin terminer et la patiente réinstaller sur son fauteuil, avec l’infirmière nous nettoierons et désinfecterons le matériel que nous rangerons à sa place.
Le soin sera noter sur le dsi de la patient les observations sur l’état cutané, le comportement de la patiente sera noté et ciblé donnée action et résultat sera complété pour la continuité des soins jusqu’à l’arrêt de la cible et la cicatrisation totale de son pieds.
Noter date heure du soin nom fonction signature sur la cible.
Noter le soin sur le diagramme de soin.
Transmission oral lors de la relève pour la continuité des soins

Problème au niveau de l’alimentation et son rapport taille poids ( imc à 17.99 )
L’IMC démontre un apport alimentaire trop faible il sera important en tenant compte des goûts de la patiente de faire appel à la diététicienne pour une alimentation enrichie hyperproteiné et mettre en place une feuille de surveillance alimentaire sur les quantités prise et hydrique pour les quantités bu dans la journées.
Pendant le repas ne pas la distraire éteindre la tv et la mettre avec des personnes calmes afin de ne pas la perturbés lui dire à sa gauche ce qui lui est servit et lui apporter l’aide nécessaire lui couper la viandes , ouvrir les opercules, faire en sorte qu’elle mange pas froid son repas.
L’aide au niveau alimentaire sera noté sur le diagramme de soin et la cible au niveau du poids sera noté dans le dsi de la patiente donnée action et résultat, les feuilles de surveillances alimentaire et hydrique seront complétés pour une prise en charge de qualité .
Sera noté le comportement de la personne pendant le repas si elle a des problèmes pour mâcher, pour avaler
Sera mentionné date heure du soin nom fonction et signature
Transmission oral à l’ide et lors de la relève.

Problème au niveau incontinence urinaire ce qui peu entraîner une atteinte au niveau cutané
Il sera important de maintenir une intégrité cutané et de surveiller ses éliminations
Mon rôle sera de proposer à Mme L de changer régulièrement la protection et d’effectuer une toilette intime rafraîchissante.
Mon rôle sera de contrôler ses éliminations urinaires ( quantité, odeur, aspect, couleur)
Mon rôle sera de contrôler également ses éliminations fécales ( couleur, aspect, odeur, quantité)
Sera noter sur le diagramme de soin le changement des protections et la toilette intimes réalisés.

Problème au niveau de la communication ce qui l’entraîne dans un isolement totale avec les risques d’un replis sur soi jusqu’au syndrome de glissement.
Mme L à des problèmes d’audition du côté gauche, il sera important en collaboration de l’ide et du médecin de proposer à Mme L une consultation chez un ORL pour comprendre la problématique.
Tant que ce problème sera présent afin de communiquer avec Mme L il sera important de se s’adresser vers son oreille gauche.
La problématique sera ciblé donné action résultat et sera transmisse lors de la relèves pour une prise ne charge de qualité.

La quantité en gramme de permanganate de potassium est attendue (calcul et raisonnement) en sachant que le pédiluve a une contenance de 7,5l et que vous avez à votre disposition des sachets de 1g, 0,5g et 0,25g
0.1 g pour 100 ml
1 g pour 1000 ml
7.5 g pour 7500 ml
7 sachets de 1 g + 1 sachet de 0.5 g = 7.5 g

Cotation: épreuve notée sur 30 points
Pour l'ensemble de la copie, 6 points sont répartis comme suit:
- 2,5 points pour l'orthographe
- 2,5 points pour la syntaxe
- Respect des consignes: 1 point
- Pour chaque situation: 8 points

- Une seule couleur d'encre
- ne pas souligner ou surligner des mots, phrases ou expressions
- blanc correcteur autorisé
- calculatrice interdite
- feuilles de brouillon non acceptées
je remonte le sujet sur le permanganate pour Delphine, je trouve le même résultat que Val et j'ai les mêmes actions qu'elle pour le reste :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Situation n°1

Vous travaillez l'après-midi en service de médecine. Lors du changement d'équipe pendant les transmissions orales, l'aide-soignante fait part de la difficulté éprouvée ce matin lors de la toilette de M.R, âgé de 75 ans.
Il présente des plaies infectées, malodorantes et incommodantes. L'aide-soignante relate les propos de M.R: "je ne supporte plus cette odeur, cessez de m'importuner avec vos soins, laissez-moi mourir tranquille".
Elle rajoute: "c'est vrai qu'entre son manque de participation et son odeur, j'ai fait très vite la toilette, il me tardait de sortir de cette chambre."
L'autre aide-soignante du matin dit "moi aussi, je fais vite quand je suis obligée d'aller dans sa chambre, même ses enfants viennent de moins en moins le voir".
L'infirmière répond: "on est de toute façon obligés de faire les soins, on n'a pas le choix. Vous ne pouvez pas l'éviter".
Le médecin émet la possibilité de réduire les soins au minimum.
Un aide-soignant de l'après-midi réplique: "dans ces cas-là, quel est la qualité de notre accompagnement?"

Question: argumentez votre positionnement après avoir analysé les propos de chaque membre de l'équipe.

Notre sujet nous ramène au moment de la relève entre le personnel du matin et celui de l’après midi la situation de Mr R est soulevé : âgé de 75 ans il présente des plaies infectées, malodorantes qu’il ne supporte plus, il veut que l’on cesse de l’importuner avec nos soins qu’on le laisse tranquille et de le laisser mourir.
La prise en charge est doublement difficile car les aides soignantes du matin signale la difficulté au moment des soins, la rapidité d’exécution, la non participation du patient du à l’odeur, qui incommode ses enfants qui viennent de moins en moins le voir.
Les aides soignantes exprimes ne pas s’attarder au moment des soins d’hygiène, un manque de participation du patient,
L’infirmière reprend nos obligations de soin envers ce patient, qu’il est là et bien présent.
Le médecin propose de réduit les soins au maximum
Un aide soignant de l’après midi se position en ouvrant une question sur la qualité notre accompagnent envers ce patient.

Au regard de l’aide soignante du matin et des propos qu’elle transmet "c'est vrai qu'entre son manque de participation et son odeur, je fait très vite la toilette, il me tardait de sortir de cette chambre." Il est important de réajuster ses dires qui ne sont pas du tout professionnel, le droit du patient ( 4 mars 2002) stipule que tout patient doit être traité avec égard et ne pas souffrir de propos ou d’attitude de la part du personnel.
L’aide soignant n’est pas en droit de porter un jugement sur ce patient qui est un manque de considération envers cette personne.
Elle devrait se poser les bonnes questions et adapter la situation avec des moyens qui peuvent lui être proposer afin que la prise en charge de Mr R se passe dans des meilleurs conditions.

Les propos de l’infirmière réajuste la situation est ramène en rappelant que c’est ainsi, Mr R est là est nous devons nous en occuper c’est notre rôle.

Quand au médecin il n’est pas très réaliste dans ses propos du fais de réduire les soins au minimum, ce qui n’est pas très professionnel, le patient n’est pas très bien tant physiquement que psychologiquement il ressent le malaise des soignants à sont égard, il est seul car ses enfants viennent de moins en moins le voir, réduire les soins entraîneraient d’autres problématiques tant physique que moral.

L’aide soignant de l’après midi quant à lui soulève ce qui est notre devoir morale sur la qualité et notre accompagnement envers ce patient qui est en souffrance tant physiquement que psychologiquement et l’importance d’une prise en charge globale de qualité qui est le but de tout professionnel de santé.

Pour conclure il est important de prendre en compte la problématique concernant l’émanation de l’odeur et de trouver des solutions afin de rendre le séjour de Mr R plus agréable, moins seul, sur la voie de la guérison et d’un retour à domicile.

voilà... vous en pensez quoi ?

Moi aussi je me trouve en peu dans la situation de la jeune fille j'ai eu mon fils 15 jour apès mes 17 ans alors ......que le temps passe vite...

Je pense qu'il dois avoir un problème je n'arrive toujours pas à mette ma signature pourtant j'ai fais comme tu m'as dit :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Val je crois que j'ai identifié ton problème de signature, regarde quand tu réponds à un message que la case "attacher ma signature" soit bien cochée :D

Ah oui tu l'as eu jeune ton fils! Moi aussi, mais à 20 ans :clin:
Lenalan a écrit :Concours Guadeloupe session 2011

Situation n°1

Vous travaillez l'après-midi en service de médecine. Lors du changement d'équipe pendant les transmissions orales, l'aide-soignante fait part de la difficulté éprouvée ce matin lors de la toilette de M.R, âgé de 75 ans.
Il présente des plaies infectées, malodorantes et incommodantes. L'aide-soignante relate les propos de M.R: "je ne supporte plus cette odeur, cessez de m'importuner avec vos soins, laissez-moi mourir tranquille".
Elle rajoute: "c'est vrai qu'entre son manque de participation et son odeur, j'ai fait très vite la toilette, il me tardait de sortir de cette chambre."
L'autre aide-soignante du matin dit "moi aussi, je fais vite quand je suis obligée d'aller dans sa chambre, même ses enfants viennent de moins en moins le voir".
L'infirmière répond: "on est de toute façon obligés de faire les soins, on n'a pas le choix. Vous ne pouvez pas l'éviter".
Un aide-soignant de l'après-midi réplique: "dans ces cas-là, quel est la qualité de notre accompagnement?"

Question: argumentez votre positionnement après avoir analysé les propos de chaque membre de l'équipe.

Je tente celui-ci!

Je suis aide-soignante dans un service de médecine, en poste d'après-midi. Lors du changement d'équipe mes collègues du matin font leurs transmissions orales et évoquent la situation de M.R, 75 ans, atteint de plaies surinfectées, malodorantes et incommodantes.
La première aide-soignante évoque les propos de M.R qui exprime le souhait qu'on ne l'importune plus avec nos soins et qu'on le laisse mourir tranquille. Elle précise qu'elle a fait la toilette rapidement et était pressée de quitter la chambre en raison des odeurs et du manque de participation du patient.
Ces propos reflètent du fait que certaines situations sont pénibles, que les soignants sont aussi des humains avec des limites (odeurs difficilement supportables, agacement face à un patient peu participatif). Mais en tant que professionnel nous devons offrir la même qualité de soins à tous les patients sans distinction et surmonter la pénibilité des odeurs, et stimuler le patient dans son autonomie et sa participation au soin. Nous ne devons manifester aucun dégoût ni montrer de signe d'agacement face aux difficultés que rencontre le patient. Même si nous ne le verbalisons pas, le patient peut ressentir notre dégoût, notre envie d'aller vite pour rapidement quitter la chambre. Ce qui accentue son sentiment de mal être, de rejet, de honte par rapport à son état qu'il a lui même du mal à supporter. Les propos qu'il tient sont révélateurs de son mal être profond et l'aide-soignante doit y répondre de façon adaptée. Elle devrait au contraire se montrer disponible auprès de M.R, lui laisser le temps de faire ce qu'il est capable de faire sans le presser, le stimuler, l'encourager dans ses progrès, et de surtout ne manifester aucun dégoût face à ses plaies et leur odeur.
La seconde aide-soignante confirme ce que dit sa collègue et explique se comporter de la même façon et ajoute que les propres enfants du patient viennent de moins en moins lui rendre visite. Cette explication est une excuse, une justification à son comportement. Or, en tant que professionnels nous nous devons d'avoir un comportement professionnels qui ne sera pas calqué sur celui de l'entourage. Notre rôle est d'offrir à M.R une présence et des soins. Que sa famille ne lui rende pas visite est au contraire un motif supplémentaire pour se montrer encore plus présents auprès de lui.
L'infirmière réajuste les propos des aide-soignantes en signalant que nous sommes de toute façon obligés de faire les soins et qu'on ne peut pas les éviter. Elle a raison, cette obligation fait partie de notre rôle de soignants. Mais elle ne propose cependant rien pour essayer d'améliorer la situation de ce patient, comme par exemple trouver une solution médicale avec le médecin pour atténuer les odeurs, ou un suivi psychologique par rapport aux idées négatives qu'il exprime. Ces idées négatives seraient-elles les mêmes s'il était correctement accompagné et si une solution était trouvée pour supprimer ce problème d'odeurs?
Le médecin, quant à lui, émet la possibilité de limiter les soins au minimum. Cette réponse sonne comme une "démission", la solution qui consisterait à "laisser tomber" le patient face à ses problèmes de santé et son mal-être (nous ne sommes pas ici dans une situation de fin de vie ni d'acharnement thérapeutique, la réduction des soins au minimum ne se justifie pas, hormis pour le confort des soignants, et ce n'est pas une bonne raison). Il devrait au contraire tenter d'apporter des solutions médicales par rapport aux plaies et au suivi psychologique dont a besoin M.R.
Enfin, l'aide-soignant d'après-midi s'interroge sur la qualité de notre accompagnement face aux propos des autres intervenants. Cette remarque est positive, elle invite la totalité de l'équipe à s'interroger sur sa propre pratique, sur la qualité des soins qu'elle prodigue, et sur l'idée qu'elle se fait du soin.
Cette situation nous montre l'importance de notre rôle de soignants, tant au niveau du bien être physique que psychique. Le patient doit rester au centre de nos préoccupations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :Val je crois que j'ai identifié ton problème de signature, regarde quand tu réponds à un message que la case "attacher ma signature" soit bien cochée :D

Ah oui tu l'as eu jeune ton fils! Moi aussi, mais à 20 ans :clin:
Lenalan a écrit :Concours Guadeloupe session 2011

Situation n°1

Je tente celui-ci!

Je suis aide-soignante dans un service de médecine, en poste d'après-midi. Lors du changement d'équipe mes collègues du matin font leurs transmissions orales et évoquent la situation de M.R, 75 ans, atteint de plaies surinfectées, malodorantes et incommodantes.
La première aide-soignante évoque les propos de M.R qui exprime le souhait qu'on ne l'importune plus avec nos soins et qu'on le laisse mourir tranquille. Elle précise qu'elle a fait la toilette rapidement et était pressée de quitter la chambre en raison des odeurs et du manque de participation du patient.
Ces propos reflètent du fait que certaines situations sont pénibles, que les soignants sont aussi des humains avec des limites (odeurs difficilement supportables, agacement face à un patient peu participatif). Mais en tant que professionnel nous devons offrir la même qualité de soins à tous les patients sans distinction et surmonter la pénibilité des odeurs, et stimuler le patient dans son autonomie et sa participation au soin. Nous ne devons manifester aucun dégoût ni montrer de signe d'agacement face aux difficultés que rencontre le patient. Même si nous ne le verbalisons pas, le patient peut ressentir notre dégoût, notre envie d'aller vite pour rapidement quitter la chambre. Ce qui accentue son sentiment de mal être, de rejet, de honte par rapport à son état qu'il a lui même du mal à supporter. Les propos qu'il tient sont révélateurs de son mal être profond et l'aide-soignante doit y répondre de façon adaptée. Elle devrait au contraire se montrer disponible auprès de M.R, lui laisser le temps de faire ce qu'il est capable de faire sans le presser, le stimuler, l'encourager dans ses progrès, et de surtout ne manifester aucun dégoût face à ses plaies et leur odeur.
La seconde aide-soignante confirme ce que dit sa collègue et explique se comporter de la même façon et ajoute que les propres enfants du patient viennent de moins en moins lui rendre visite. Cette explication est une excuse, une justification à son comportement. Or, en tant que professionnels nous nous devons d'avoir un comportement professionnels qui ne sera pas calqué sur celui de l'entourage. Notre rôle est d'offrir à M.R une présence et des soins. Que sa famille ne lui rende pas visite est au contraire un motif supplémentaire pour se montrer encore plus présents auprès de lui.
L'infirmière réajuste les propos des aide-soignantes en signalant que nous sommes de toute façon obligés de faire les soins et qu'on ne peut pas les éviter. Elle a raison, cette obligation fait partie de notre rôle de soignants. Mais elle ne propose cependant rien pour essayer d'améliorer la situation de ce patient, comme par exemple trouver une solution médicale avec le médecin pour atténuer les odeurs, ou un suivi psychologique par rapport aux idées négatives qu'il exprime. Ces idées négatives seraient-elles les mêmes s'il était correctement accompagné et si une solution était trouvée pour supprimer ce problème d'odeurs?
Le médecin, quant à lui, émet la possibilité de limiter les soins au minimum. Cette réponse sonne comme une "démission", la solution qui consisterait à "laisser tomber" le patient face à ses problèmes de santé et son mal-être (nous ne sommes pas ici dans une situation de fin de vie ni d'acharnement thérapeutique, la réduction des soins au minimum ne se justifie pas, hormis pour le confort des soignants, et ce n'est pas une bonne raison). Il devrait au contraire tenter d'apporter des solutions médicales par rapport aux plaies et au suivi psychologique dont a besoin M.R.
Enfin, l'aide-soignant d'après-midi s'interroge sur la qualité de notre accompagnement face aux propos des autres intervenants. Cette remarque est positive, elle invite la totalité de l'équipe à s'interroger sur sa propre pratique, sur la qualité des soins qu'elle prodigue, et sur l'idée qu'elle se fait du soin.
Cette situation nous montre l'importance de notre rôle de soignants, tant au niveau du bien être physique que psychique. Le patient doit rester au centre de nos préoccupations.
rien à ajouter :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

merci lanelan :D
tu peux voir ma signature ' une simple case à cocher' :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :merci lanelan :D
tu peux voir ma signature ' une simple case à cocher' :lol:
Je vois ta signature :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Val aussi ne passe qu'un concours ! :lol:
On est des folles nous :clap: :wouahh:
Dans 6 jours les filles pour moi ... :bob:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non on est pas folles, on est tellement douées qu'on a pas besoin d'en passer plus d'un :lol:

Punaise 6 jours! :choque: Remarque après tu vas complètement relâcher la pression, moi il me tarde que ce soit passé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Ben finalement moi aussi il me tarde !!! Les idées sont fraiches, les révisions bien ancrées donc gogo que je mette tout sur papier avant que ça s'évapore !! :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
odalavie

Message par odalavie »

Bonjour ,
je vous poste le sujet , situation pro de mon concours passé ce matin:
madame Angele;84ans vit en ephad depuis 5 ans.
elle est autonome dans ses deplacements, fait ses transferts seule et se promene a petits pas dans les couloirs.
atteinte de maladie d ALZHEIMER, mme Angele presente:
* une desorientation spacio-temporelle , elle se croit tantot dans sa ferme tantot dans son pensionnat qu elle a frequente plus jeune.
*une humeur joyeuse , tres souriante
*des troubles mnesiques important
*des troubles cognitifs, elle n est plus capable de prendre en charge les actes de la vie quotidienne
mme angele a souvent la bouche seche et pateuse ,elle porte 2 appareils dentaires.elle mange et boit tres peu, ses repas sont mixes.elle a une preference pour les aliments sucres.mme angele mesure 1m60 et pese 42KG.
elle n est plus capable d exprimer la faim et la soif, ni de porter sa cuillere ou son verre a la bouche .
lors des repas mme angele ne tient pas en place, chante , se retourne pour voir les autres residents et veut se lever.
elle avale souvent de travers, mais en toussant parvient a se degager.
l as qui lui donne ses repas parle d un parcours du combattant pour parvenir a lui faire prendre.

question: 10 points
dans le cadre de la prise en charge de mme Angele, apres avoir identifié 2 risques majeurs et leurs facteurs favorisants, proposez des actions as a mettre en place .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mellys a écrit :Ben finalement moi aussi il me tarde !!! Les idées sont fraiches, les révisions bien ancrées donc gogo que je mette tout sur papier avant que ça s'évapore !! :lol: :lol:
Tu va tout déchirer un gros M...... tiens nous au courant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Nous sommes en présence de Mme A âgée de 85 ans, qui vit en EPHAD depuis 5 ans elle est atteint de la Maladie D’Alzheimer qui entraîne une dégénérescence aux niveau des neurones et entraîne la personne vers la dépendances ce qui nécessité de lui venir en aide pour les gestes de la vie quotidiennes. A ce jour Mme A effectuer ses transferts et se déplace sans aide mais elles présente 2 risques et des facteurs favorisant que je vais mettre en évidences et proposer des actions s à mettre en place.

Le premier risque et le risque de fausse route d’étouffement
Elle avale souvent de travers, mais en toussant parvient à se dégager
Lors des repas Mme A ne tient pas en place, chante, se retourne pour voir les autres résidents et veut se lever.
l as qui lui donne ses repas parle d un parcours du combattant pour parvenir a lui faire prendre.
Elle porte 2 appareils dentaires.

Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Me présenter et lui dire que c’est le moment du repas que je vais l’aider pour manger et boire
De ne pas mettre les deux dentiers à Mme A car si la patiente avale un ce ses appareils au moment de tousser dans l’arrière gorge c’est un risque supplémentaire d’étouffement, étant donner qu’elle a une alimentation mixé cela ne pose pas de problème car la mastication n’est pas nécessaire.
Veillez à son installation, son confort.
De mettre Mme A dans un endroit calme sans TV pour ne pas la distraire et de l’installer en face des autres résidents afin qu’elle n’est pas à se retourner pour les voir éviter les mouvements de torsions du cou qui augmente les risques d’une mauvaise déglutition.
Lui présenter ce qu’elle va manger, comme elle n’est plus capable de porter sa cuillère à sa bouche mon rôle sera de gagner sa confiance de lui proposer de petit quantité et lui laisser le temps d’avaler.
D’observer pourquoi et à quelle moment elle avale de travers
Concernant l’apport hydrique mon rôle sera de proposer et de prévoir de l’eau gélifié en expliquant à Mme A que c’est la même chose mais cela évite que l’eau ne passe de travers avec les complications que cela entraîne.
Je ciblerai la problématique sur le dossier de la patiente du risque de fausse route des données et des actions misent en placent en collaboration de l’infirmière et du résultat, j’informerai oralement l’infirmière et lors de la relèves les membres de l’équipes pour ma continuité de la prise en charge de Mme A.

Le deuxième risque majeurs et la dénutrition et de déshydratation
La patiente présente souvent la bouche sèche et pâteuse, elle mange peu et boit très peu
Elle n’est plus capable d’exprimer la faim et la soif, ni de porter sa cuillère ou son verre à la bouche.
Mme Angèle mesure 1m60 et pèse 42KG.
elle porte 2 appareils dentaires.

Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Mme A présente souvent la bouche sèche et pâteuse se qui correspond à un signe de déshydratation, mon Rôle sera de m’assurer d’un apport alimentaire et hydrique dans la normale afin d’éviter d’autres complications que peuvent s’ajouter tel que une d’asthénie, que ses jambes qui ne la tienne plus et qui peu entraîner des risques de chute lors des déplacements, des risques cutané ( escarre) , des risques éliminatoire ( oligurie et de constipation) des troubles du comportement ( agitation) du à la déshydratation.
Proposer un apport hydrique adapter au risque de fausse route.
Mme A porte 2 appareils dentaires non pas pour mastiquer mais pour son image il est très important de veiller à ce que Mme A ne perde pas trop de poids qui peu entraîner un amaigrissement des gencives et la non utilisation de ses 2 appareils ce qui entraînerai une modification de l’aspect de la propre image de Mme A dans le miroir.
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique avec les quantités bu dans la journée
Mettre en place une fiche de surveillance alimentaire noté le quantité prise.
L’Apport hydrique doit être de 1.5 l par jour étant donner que la patiente n’exprime pas la soif et la faim c’est à moi de m’assurer et de donner un verre d’eau gélifié régulièrement comme Mme A à une préférence sucré je rajouterai un peu de sirop sucré pour lui donner plus d’appétence et la satisfaction au moment de la prise des verres d’eau gélifiés.
Concernant les repas comme Mme A aime les aliments sucré en accord et en collaboration de l’infirmière parsemer son menu avec un peu de sucre peu favoriser la prise alimentaire.
Mme A mesure 1.60 m pour 42 kg ce qui représente un IMC de 16.40 elle est dénutrie un imc normale étant de 19 à 25 il faudrait que Mme A pèse 50 kg
Mettre en place une feuille de surveillance du poids de Mme A peser la patient les jours pairs à la même heure
Sur la même balance et dans la même tenue ne pas oublier le nom la fonction la date l’heure et de signer.
M’assurer de l’état cutané de Mme A pas de rougeur, que plis cutané revient vite sinon c’est un signe de déshydratation.
De demander le passage de la diététicienne pour une alimentaire riche en protéine afin de favorisé un apport en nutriment nécessaire pour maintenir une intégrité cutané et musculaire.
Ciblé la problématique sur le dossier de la patiente : Au niveau du poids, de l’alimentation et de son hydratation des données , des actions misent en place et des résultats obtenus. La cible ne sera pas fermer tant que les problématiques seront toujours présent.
Transmettre sur le diagramme de soin les soins effectuer auprès de Mme A.
Transmettre sur les feuilles de surveillances les données journalières
Transmettre oralement à l’infirmière et aux moment de la relève la situation de Mme A. pour une bonne prise en charge de Mme A.

Ne pas oublier de mettre le nom fonction date et heure des soins effectuer

Voilà ce que j’aurai renvoyer de ce sujet …. Mes pas sur de moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

En plus à la maison c'est bien plus simple pas de stresss :clin:
A ttes à l'heureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai pas encore rédigé le cas, j'ai juste identifié les 2 risques majeurs: Dénutrition/déshydratation et fausse route. Je ne lis pas en détail ton travail pour ne pas être influencée, je fais ça en soirée si ma glu veut bien dormir sinon demain et après on se complète :D

Sûr qu'à la maison c'est plus facile, le jour J on oublie un paquet de choses à dire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

odalavie

Message par odalavie »

mes 2 risques trouves ainsi que leur facteur sont les memes que toi..... j ai traiter la reponse de la meme maniere!!!! apres en 2 heures, chaud pepite pour pouvoir aligner tout ce que l on sait...ma copie est parsemée d oublie :-( !!!

pensez vous que dans cette prise en charge , il aurait ete judicieux de traiter la toilette (au regard du fait qu elle ne puisse plus faire les gestes quotidien de la vie) et le risques d escarres ???
c

le cas de maths etait simple comme bonjour, calcul de protection pour 48 patient pour 7 jours ...quelques multiplications, je vous le met pas car peu d interet par rapport a tout les cas qu on a fait sur l autre post ....!!!!!

et la 3eme mise en situation prof:
Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son pere 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.

QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé