Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Yama88
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Yama88 »

zmzrlina99 a écrit :
Yama88 a écrit :
val12 a écrit :M.R est pris en charge par le SSIAD rattaché à l'hôpital local de Saint-Louis. Une AS du SSIAD se rend 4 fois par semaine à son domicile afin de réaliser une aide à la douche.
Il est âgé de 78 ans, aveugle de naissance, il est célibataire sans enfant et vit seul dans une maison isolée. Il mesure 1m70 pour 48 kg.
L'AS, lors de sa visite a retrouvé M.R plusieurs fois par terre dans la salle de bains. De plus, elle a constaté qu'il oubliait de plus en plus d'éteindre le gaz après avoir cuisiné.
Il est inscrit dans son dossier de soin qu'après plusieurs tentatives de négociation, M.R refuse toujours d'entrer en maison de retraite, prétextant qu'il a ses petites habitudes à la maison. Il précise qu'il ne veut pas qu'on lui fasse de toilette intime car il est capable de la faire lui-même.
Il aime cuisiner les produits de son élevage. Il dit en effet, manger uniquement son petit carry volaille le midi et a peu d'appétit. De plus, il a peu d'activité physique durant la journée.
M.R ne présente pas de selle depuis une semaine et malgré la chaleur, il boit très peu durant la journée.

Dans le dossier de soins, il est précisé par l'infirmière:
- Accompagnement à la douche le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
- Aide à l'organisation de l'environnement.
- Aide à l'habillage avec les vêtements personnels.
- Installation pour les activités de la vie quotidienne.
- Stimuler pour la prise de boisson, au moins un litre par jour.

Ce matin, l'AS trouve M.R en pyjama, en larmes et recroquevillé dans son lit. Entre deux sanglots il lui dit : "je ne sais pas à quoi je sers aujourd'hui. Je veux qu'on me laisse tranquille."

Question: 10 points
Identifier, analyser les problèmes de santé de M.R, et définir les actions qui doivent être mises en place pour chacun de ses problèmes:
le calcul de l'IMC est attendu.

bonjour j'ai vraiment du mal avec cette question "analyser", je vais essayer d'y répondre et vous verrez, en plus analysez les problèmes de santé, croyez vous qu'on peut sortir les 14 besoins de VH? on prendra ça pour point de départ mais je ne suis pas sûre qu'il faut les prendre comme problèmes de santé, bon je m'y jette:
Je suis en présence de Mr R, 76 ans aveugle de naissance, célibataire, sans enfants, vivant seul dans une maison isolée qui bénéficie des soins à domicile du SSIAD et du passage de celui 4 jours par semaine. Ce matin, je le trouve en larmes, en pyjama, recroquevillé dans son lit et me dit qu'il ne sait pas à quoi il sert. Mr R a plusieurs problèmes de santé que je vais identifier et analyser. J'en déduirai mes actions AS.

problèmes de santé lié à "éviter les dangers"
*problème d'équilibre : M. R a été retrouvé plusieurs fois par terre, taille 1.70 poids 48 kg
analyse : quand on calcule son IMC = 16 il est en état de maigreur proche de la dénutrition, ses jambes ne doivent plus le porter suffisamment, et il doit manquer d'énergie, il pourrait se faire des fractures plus graves à force
action:
*problème de manque de vigilance : Mr R oublie souvent d'éteindre le gaz après avoir cuisiné
analyse : Mr R se met en danger tout seul sans s'en apercevoir, il pourrait déclencher un incendie et en mourir
action : le faire comprendre combien il est dangereux qu'il continue à utiliser le gaz, lui proposer soit d'acheter des plaques à induction, soit de demander plus d'aide comme auxiliaire de vie sociale pour lui faire la cuisine, soit des apports de repas à domicile, s'il veut encore rester chez lui, soit l'entrée en maison de retraite.
*problème de coup de déprime : Mr R, en larmes en pyjama, recroquevillé dans son lit et dit qu'il ne sert pas à quoi il sert aujourd'hui.
Analyse : Mr R est en train de réaliser qu'il est en voie de perte d'autonomie, à cause des chutes à répétition, qui font qu'il a sans doute peur ce matin de retomber, à cause de son handicap qui ne l'aide pas, il doit se sentir affaibli à cause de son poids aussi, et est peut être en train de réaliser qu'il devrait entrer en maison de retraite, phase de colère dans les étapes du deuil ?
action : le laisser s'exprimer, lui dire que je suis là pour l'aider et que je vais en parler à l'ide à son passage
problème de santé lié à "Boire et manger" et "éliminer": il dit ne manger que son carry poulet à midi, il aime manger les produits de son élevage, il ne boit peu malgré la chaleur, cela fait dix jours qu'il n'est pas allé à la selle
analyse : il ne mange pas équilibré, pas de légumes pour l'aider à aller à la selle, ni féculents lents qui pourraient lui donner de l'énergie. Il semble avoir perdu la sensation de la soif, probablement dû à l'avancée de son âge, ou il pense avoir bu sans l'avoir fait. Il semble ne rien manger ni le matin, ni le soir, ce qui explique son IMC 16.
action : lui demander de détailler ses menus journaliers, lui demander les raisons pourlesquelles il mange si peu, voir déjà l'état de ses dents, si il a un dentier, voir s'il est adapté. Voir s'il a des problèmes de déglutition, faire une fiche de surveillance alimentaire, le peser une fois par semaine
problème de santé lié à "être propre, soigner et protéger ses téguments" et "se vêtir et se devêtir": il précise qu'il peut faire seul sa toilette intime, l'ide a noté dans dossier de soin : accompagnement à la douche le lundi mercredi vendredi dimanche; aide à l'habillage avec ses vêtement personnels
analyse : Mr R est aveugle, il se peut qu'il ne fait pas bien sa toilette intime, il ne peut voir s'il y a des problèmes infectieux, il a besoin d'au moins de présence soignante pour la douche comme il est écrit, probablement pour éviter des chutes aussi. Besoin d'aide pour s'habiller, ne pouvant voir.
action : bien observer comment il se lave, observer discrètement son appareil génital à la douche sans y toucher forcément, s'il se lave mal, le lui signaler et proposer mon aide
dans toutes les actions que j'ai proposé, je laisse une trace écrite dans le dossier de soins pour mes collègues AS et IDE
Ecoutez, je n'y arrive pas, je me mélange les pinceaux, j'avoue que je recommence à douter de moi sur ma compréhension de "analyser" et aussi, je n'ai jamais vu appliqué les besoins de VH dans les problèmes de santé des livres, bref LENALAN tu me sembles doué, qu'en penses tu ?

Je trouve ton analyse plus complète que la mienne . . . :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand ils parlent "problèmes de santé" ce n'est pas la même chose que les 14 besoins. J'avais eu le cas sur un cas concret d'analyse sur une enfant qui avait fait une chute à vélo (trauma crânien + plaies aux mains et au coude) et ils demandaient d'analyser les problèmes de santé à ce jour et les actions qui en découlent en collaboration avec l'IDE. Je n'avais pas eu une mauvaise note du tout, mais je navais pas eu un 10/10, je m'étais basée sur les 14 besoins pour en déduire les actions. En fait par "problème de santé" ils attendaient simplement "traumatisme crânien" et "plaies aux mains et au coude". Les actions c'était la surveillance du trauma crânien (vomissements, perte de connaissance, confusion, somnolence...) et surveillance des pansements aux mains et au coude avec évaluation de la douleur. Tout simplement :D Mais en fin de compte si on cherche les 14 besoins on retombe sur nos pattes, comme pour ce monsieur "éviter les dangers" quand il oublie le gaz ou tombe dans sa salle de bains ou "éliminer" quand il est constipé depuis une semaine. Mais "boire et manger" et "éviter les dangers" ne sont pas des problèmes de santé, tandis que "IMC à 16 avec dénutrition" et "constipation" sont des problèmes de santé et ça qu'il faut répondre, je pense :D Mais si on regarde bien, en définitive, les actions sont les mêmes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

petit coucou a mes cops de revision :clin:
plein de courage a vous
derniere ligne droite foncez
val12 cette fois c la bonne !!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Lenalan a écrit :Quand ils parlent "problèmes de santé" ce n'est pas la même chose que les 14 besoins. J'avais eu le cas sur un cas concret d'analyse sur une enfant qui avait fait une chute à vélo (trauma crânien + plaies aux mains et au coude) et ils demandaient d'analyser les problèmes de santé à ce jour et les actions qui en découlent en collaboration avec l'IDE. Je n'avais pas eu une mauvaise note du tout, mais je navais pas eu un 10/10, je m'étais basée sur les 14 besoins pour en déduire les actions. En fait par "problème de santé" ils attendaient simplement "traumatisme crânien" et "plaies aux mains et au coude". Les actions c'était la surveillance du trauma crânien (vomissements, perte de connaissance, confusion, somnolence...) et surveillance des pansements aux mains et au coude avec évaluation de la douleur. Tout simplement :D Mais en fin de compte si on cherche les 14 besoins on retombe sur nos pattes, comme pour ce monsieur "éviter les dangers" quand il oublie le gaz ou tombe dans sa salle de bains ou "éliminer" quand il est constipé depuis une semaine. Mais "boire et manger" et "éviter les dangers" ne sont pas des problèmes de santé, tandis que "IMC à 16 avec dénutrition" et "constipation" sont des problèmes de santé et ça qu'il faut répondre, je pense :D Mais si on regarde bien, en définitive, les actions sont les mêmes!

En gros on cherche trop compliqué :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

bonjour a tous!!

j'ai passée le concours 2013 à la réunion, je le posterais demain sur le site et par la meme ocaz si j'ai le temps ceux des années précédents (2011-2012)

grossomodo
1ier sujet: il fallait décrire le protocole pour la décontamination des matériaux chirurgicaux, le produit HEXANIOS était mis en avant, et il fallait faire un calcul sur le nombre de sachet qu'il fallait avoir pour un seau de 7.5l qu'on devait donner en ML.

2ième sujet: un patient hémiplégique, aphasique, avec bcp de données sur lui, il était demandé de faire un tableau comprenant ses besoins perturbés(bf) ses problème reel et potentiel ( :? ) et les actions qui en découles.

3ième sujet: une transmissions inter-équipe bien compliqué, car la question était tournée sur l'ordre éthique.

jvous poste cela demain.

delphineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

del974 a écrit :bonjour a tous!!

j'ai passée le concours 2013 à la réunion, je le posterais demain sur le site et par la meme ocaz si j'ai le temps ceux des années précédents (2011-2012)

grossomodo
1ier sujet: il fallait décrire le protocole pour la décontamination des matériaux chirurgicaux, le produit HEXANIOS était mis en avant, et il fallait faire un calcul sur le nombre de sachet qu'il fallait avoir pour un seau de 7.5l qu'on devait donner en ML.

2ième sujet: un patient hémiplégique, aphasique, avec bcp de données sur lui, il était demandé de faire un tableau comprenant ses besoins perturbés(bf) ses problème reel et potentiel ( :? ) et les actions qui en découles.

3ième sujet: une transmissions inter-équipe bien compliqué, car la question était tournée sur l'ordre éthique.

jvous poste cela demain.

delphine
Merci Delphine pour tes sujets :clin: J'ai mis ceux de 2011/2012. Je trouve qu'ils sont un peu compliqués les sujets de la Réunion quand même! T'as l'impression que ça s'est bien passé cette fois pour toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Concours Guadeloupe session 2011

Situation n°1

Vous travaillez l'après-midi en service de médecine. Lors du changement d'équipe pendant les transmissions orales, l'aide-soignante fait part de la difficulté éprouvée ce matin lors de la toilette de M.R, âgé de 75 ans.
Il présente des plaies infectées, malodorantes et incommodantes. L'aide-soignante relate les propos de M.R: "je ne supporte plus cette odeur, cessez de m'importuner avec vos soins, laissez-moi mourir tranquille".
Elle rajoute: "c'est vrai qu'entre son manque de participation et son odeur, j'ai fait très vite la toilette, il me tardait de sortir de cette chambre."
L'autre aide-soignante du matin dit "moi aussi, je fais vite quand je suis obligée d'aller dans sa chambre, même ses enfants viennent de moins en moins le voir".
L'infirmière répond: "on est de toute façon obligés de faire les soins, on n'a pas le choix. Vous ne pouvez pas l'éviter".
Le médecin émet la possibilité de réduire les soins au minimum.
Un aide-soignant de l'après-midi réplique: "dans ces cas-là, quel est la qualité de notre accompagnement?"

Question: argumentez votre positionnement après avoir analysé les propos de chaque membre de l'équipe.

Situation n°2

La situation a lieu dans un service de soins. Il règne une ambiance de travail saine et agréable. La majorité du personnel y travaille depuis de nombreuses années; elle a acquis une solide expérience des patients et une reconnaissance du travail d'équipe.
Un nouvel infirmier a pris ses fonctions depuis peu.
Au cours d'une réunion, il remet en cause le fonctionnement: constitution des binômes en fonction des affinités de chacun, communication informelle lors des pauses... Une aide-soignante fait part du mécontentement de M.Z, qui a eu sa toilette à 8 heures, alors qu'il souhaitait dormir après une mauvaise nuit. Elle explique que la transmission de l'information s'est déroulée dans le couloir. Le rajustement de l'horaire n'a pu être fait. Une infirmière répond: "vous êtes les premiers à faire ce genre de remarque, aucune réclamation n'est remontée à ce jour".

Question: en vous appuyant sur les données du texte, argumentez le positionnement des différents soignants et le vôtre.

Situation n°3

Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille les patients atteints de pathologies infectieuses.
Vous prenez en soins M.X, 76 ans, entrant ce jour.
Il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats des prélèvements bactériologiques effectués sur la plaie montrent la présence de staphylocoque aureus, bactérie multi-résistante.
Ce patient n'a jamais été hospitalisé. Originaire du milieu rural, il est habitué à des repas copieux; il a des repères familiaux bien ancrés et très routiniers.
Très anxieux, il pose beaucoup de questions par rapport à son isolement, à la teneur de ses repas et à sa famille.
Sa famille doit lui rentre visite cet après-midi.
Une prescription médicale demande que M.X soit installé un chambre d'isolement. Cette chambre est équipée d'un sas, d'une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d'un lit, d'une table, d'une chaise, d'un fauteuil, d'une armoire. Pour son repas de midi M.X peut manger l'équivalent de 16 calories/kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16 cl). Ce patient mesure 1,74m et pèse 79 kg.

Question: identifiez les problèmes que la situation laisse entrevoir et pour chacun, présentez, en les argumentant, les actions que vous mettez en oeuvre.
Vous indiquez à M.X le nombre de verres minimum qu'il doit boire et la valeur de son repas (calcul de l'IMC attendu).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lenalan a écrit :
Situation n°3:

Vous travaillez en maternité et vous prenez en charge Adrien, né il y a 2 jours, à terme. Il pèse 2850g et mesure 48 cm.
Ce matin, il présente une température de 36,2°C. Sa mère refuse d'allaiter car elle pense ne pas être à la hauteur. Il s'agit de son premier enfant. Elle est mineure, en rupture parentale et scolaire, et n'a pas été suivie pendant sa grossesse. Elle n'a aucune notion des soins à apporter au nourrisson et ne semble pas connaître les avantages de l'allaitement maternel. Elle hésite sur la quantité de lait par biberon qu'elle doit donner à son enfant. Elle est très inquiète car elle ne sait pas où se loger à sa sortie de maternité et ne semble pas être informée de ses droits.

Question: 8 points
A partir des éléments du texte, quelles sont les informations utiles à transmettre à cette maman en vue de sa sortie?
(calcul de la règle d'appert attendu)
Je vous livre mon travail, j'attends vos commentaires et compléments :clin:

Auxiliaire de puériculture en maternité je prends en charge Adrien, né à terme il y a 2 jours. Il pèse 2kg 850 et mesure 48 cm (mensurations légèrement inférieurs à la norme qui est de 3kg pour 50 cm). Sa température ce jour est de 36,2° (température normale). Sa maman est mineure, n'a pas été suivie durant sa grossesse, elle est rupture scolaire et familiale. Elle a refusé d'allaiter car ne se sent pas à la hauteur, est très inquiète pour sa sortie de la maternité car n'a pas d'hébergement et n'a aucune notion des soins à apporter à son bébé, elle ne sait pas quelle quantité de lait lui donner.
En vue de sa sortie prochaine de la maternité, dans la limite de mes fonctions et en collaboration avec la puéricultrice et le reste de l'équipe je vais apporter des informations à cette maman en difficulté.

Tout d'abord je m'efforce d'instaurer une relation de confiance avec cette maman, sans lui porter aucun jugement sur sa situation ou son manque de connaissances. Je l'encourage à mettre en place une relation de grande proximité avec son bébé, en le prenant dans ses bras, en effectuant les soins de son bébé elle-même. Je lui montre une première fois comment effectuer les soins tels que les changes, le bain, la prise des biberons, puis l'encourage à les faire elle-même, en restant auprès d'elle pour la sécuriser. Je réajuste au fur et à mesure et je la félicite lorsqu'elle a terminé le soin. Mon but est de l'encourager, lui montrer qu'elle est capable de s'occuper de son bébé et de lui donner confiance en elle. Je réexplique autant de fois que nécessaire les soins généralement axyogènes pour les jeunes maman, notament en ce qui concerne les soins du cordon ombilical.
En vue de sa sortie, il est important que son devenir soit assuré. Elle sera mise en relation avec l'assistante sociale de l'établissement qui lui expliquera ses droits (prestations familiales) et les possibilités d'hébergement par rapport à sa situation (mineure en rupture familiale). Il existe des foyers d'accueil pour jeunes mères en difficulté où cette maman pourra être hébergée.
La maman exprime une difficulté par rapport aux repas d'Adrien et hésite sur la quantité de lait à lui donner. Je calcule ses besoins journaliers grâce à la règle d'Appert qui est: poids/10 + 250g.
2850/10 + 250 = 285 + 250 = 535 g par jour.
Un nouveau-né prenant 6 biberons par jour je calcule 535:6 et je trouve une quantité de 89,16 ml par repas. La préparation des biberons se faisant par tranche d'une mesurette de poudre pour 30 ml d'eau il faudra donner à ce bébé 6 biberons de 90 ml par jour.
J'explique à la maman la préparation des biberons, au préalable lavés et stérilisés. Se laver soigneusement les mains avant de manipuler les biberons et le lait, remplir le biberon avec 90 ml d'eau minérale, y ajouter 3 mesurettes rases de poudre. Fermer le biberon avec la tétine montée sur la bague, mélanger sans secouer (pour éviter le dépot de poudre dans la tétine) en faisant rouler le biberon entre les mains. Le lait peut-être donné à température ambiante ou tiédi au chauffe-biberon si l'eau sort du réfrigérateur (ne jamais utiliser de micro-ondes). Si le bébé ne boit pas tout son biberon, le lait restant ne doit pas être conservé pour plus tard mais doit être jeté, les biberons doivent être rincés immédiatement puis lavés à l'eau chaude et au liquide vaisselle, bien rincés et bien séchés puis stérilisés. Les biberons stérilisés ainsi que la bouteille d'eau minérale entamée sont conservés au réfrigérateur, la boite de lait doit être bien fermée, la mesurette doit rester dans la boite. La quantité de lait à donner évolue avec le poids de l'enfant, les indications lui seront données au fur et à mesure par le pédiatre ou la puéricultrice qui suivront l'enfant, les dosages indicatifs sont notés sur la boite de lait. Je m'assure que la maman a bien compris et je réponds à ses questions.
A sa sortie, il est important que le suivi de cette maman soit assuré, un contact sera pris avec la PMI (protection maternelle et infantile) lors du séjour à la maternité. L'équipe de la PMI surveillera la santé d'Adrien et l'évolution de la situation de cette famille, afin d'épauler la maman dans son nouveau rôle.
Tous les soins et conseils prodigués seront transmis oralement au reste de l'équipe, et retranscrits par écrit sur le dossier de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

nanacrobate a écrit :petit coucou a mes cops de revision :clin:
plein de courage a vous
derniere ligne droite foncez
val12 cette fois c la bonne !!!!!!
merci copine de révision :bisous:
j'espère vraiment que cette fois ci se sera la bonne et que je vous rejoindrais sur l'autre post.
Très bonne continuation et :clap: :clap pour tes pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

grossomodo

jvous poste cela demain.

delphine

merci beaucoup de partager tes sujets et un gros m....... pour le résultat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

Lenalan a écrit :

grossomodo

jvous poste cela demain.

delphine
Merci Delphine pour tes sujets :clin: J'ai mis ceux de 2011/2012. Je trouve qu'ils sont un peu compliqués les sujets de la Réunion quand même! T'as l'impression que ça s'est bien passé cette fois pour toi?

c'est clair, les sujets de la réunion sont bien plus complexe que ceux de la métropole. c'est dommage ...

franchement je me dit que nan, je ne l'ai pas eu, car d'une pour le sujet 1 dans mon travail ce sont les ide qui le font, et le sujet 3 incompréhension totale a la question demandé, tu les as mis où les sujets 2011 & 2012? je ne les vois pas? merci de m'orienter car jveux bien voir les corrections notamment pour les calculs (qui me semblais difficile surtt celui avec le permanganate de K+!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils sont un peu plus haut dans les pages. Les sujets n'étaient pas faciles par contre les calculs on les a trouvé hyper simples (permanganate, IMC, appert....) :? J'ai pas rédigé celui du permanganate mais Val oui, et elle a fait le calcul, j'essaie de te le retrouver. Là je viens de faire le sujet avec la maman du petit Adrien et la règle d'Appert, il est un peu plus haut :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
Lenalan a écrit :
Situation n°3:

Vous travaillez en maternité et vous prenez en charge Adrien, né il y a 2 jours, à terme. Il pèse 2850g et mesure 48 cm.
Ce matin, il présente une température de 36,2°C. Sa mère refuse d'allaiter car elle pense ne pas être à la hauteur. Il s'agit de son premier enfant. Elle est mineure, en rupture parentale et scolaire, et n'a pas été suivie pendant sa grossesse. Elle n'a aucune notion des soins à apporter au nourrisson et ne semble pas connaître les avantages de l'allaitement maternel. Elle hésite sur la quantité de lait par biberon qu'elle doit donner à son enfant. Elle est très inquiète car elle ne sait pas où se loger à sa sortie de maternité et ne semble pas être informée de ses droits.

A partir des éléments du texte, quelles sont les informations utiles à transmettre à cette maman en vue de sa sortie?

Auxiliaire de puériculture en maternité je prends en charge Adrien, né à terme il y a 2 jours. Il pèse 2kg 850 et mesure 48 cm (mensurations légèrement inférieurs à la norme qui est de 3kg pour 50 cm). Sa température ce jour est de 36,2° (température normale). Sa maman est mineure, n'a pas été suivie durant sa grossesse, elle est rupture scolaire et familiale. Elle a refusé d'allaiter car ne se sent pas à la hauteur, est très inquiète pour sa sortie de la maternité car n'a pas d'hébergement et n'a aucune notion des soins à apporter à son bébé, elle ne sait pas quelle quantité de lait lui donner.
En vue de sa sortie prochaine de la maternité, dans la limite de mes fonctions et en collaboration avec la puéricultrice et le reste de l'équipe je vais apporter des informations à cette maman en difficulté.

Tout d'abord je m'efforce d'instaurer une relation de confiance avec cette maman, sans lui porter aucun jugement sur sa situation ou son manque de connaissances. Je l'encourage à mettre en place une relation de grande proximité avec son bébé, en le prenant dans ses bras, en effectuant les soins de son bébé elle-même. Je lui montre une première fois comment effectuer les soins tels que les changes, le bain, la prise des biberons, puis l'encourage à les faire elle-même, en restant auprès d'elle pour la sécuriser. Je réajuste au fur et à mesure et je la félicite lorsqu'elle a terminé le soin. Mon but est de l'encourager, lui montrer qu'elle est capable de s'occuper de son bébé et de lui donner confiance en elle. Je réexplique autant de fois que nécessaire les soins généralement axyogènes pour les jeunes maman, notament en ce qui concerne les soins du cordon ombilical.
En vue de sa sortie, il est important que son devenir soit assuré. Elle sera mise en relation avec l'assistante sociale de l'établissement qui lui expliquera ses droits (prestations familiales) et les possibilités d'hébergement par rapport à sa situation (mineure en rupture familiale). Il existe des foyers d'accueil pour jeunes mères en difficulté où cette maman pourra être hébergée.
La maman exprime une difficulté par rapport aux repas d'Adrien et hésite sur la quantité de lait à lui donner. Je calcule ses besoins journaliers grâce à la règle d'Appert qui est: poids/10 + 250g.
Un nouveau-né prenant 6 biberons par jour je calcule 535:6 et je trouve une quantité de 89,16 ml par repas. La préparation des biberons se faisant par tranche d'une mesurette de poudre pour 30 ml d'eau il faudra donner à ce bébé 6 biberons de 90 ml par jour.
J'explique à la maman la préparation des biberons, au préalable lavés et stérilisés. Se laver soigneusement les mains avant de manipuler les biberons et le lait, remplir le biberon avec 90 ml d'eau minérale, y ajouter 3 mesurettes rases de poudre. Fermer le biberon avec la tétine montée sur la bague, mélanger sans secouer (pour éviter le dépot de poudre dans la tétine) en faisant rouler le biberon entre les mains. Le lait peut-être donné à température ambiante ou tiédi au chauffe-biberon si l'eau sort du réfrigérateur (ne jamais utiliser de micro-ondes). Si le bébé ne boit pas tout son biberon, le lait restant ne doit pas être conservé pour plus tard mais doit être jeté, les biberons doivent être rincés immédiatement puis lavés à l'eau chaude et au liquide vaisselle, bien rincés et bien séchés puis stérilisés. Les biberons stérilisés ainsi que la bouteille d'eau minérale entamée sont conservés au réfrigérateur, la boite de lait doit être bien fermée, la mesurette doit rester dans la boite. La quantité de lait à donner évolue avec le poids de l'enfant, les indications lui seront données au fur et à mesure par le pédiatre ou la puéricultrice qui suivront l'enfant, les dosages indicatifs sont notés sur la boite de lait. Je m'assure que la maman a bien compris et je réponds à ses questions.
A sa sortie, il est important que le suivi de cette maman soit assuré, un contact sera pris avec la PMI (protection maternelle et infantile) lors du séjour à la maternité. L'équipe de la PMI surveillera la santé d'Adrien et l'évolution de la situation de cette famille, afin d'épauler la maman dans son nouveau rôle.
Tous les soins et conseils prodigués seront transmis oralement au reste de l'équipe, et retranscrits par écrit sur le dossier de soins.
Salut je me retrouve dans tes propos toi tu as pris le choix du biberon ce que j'ai mis en deuxième choix car au regard de la situation et purement par choix économique, hygiénique et pratique également que pour la rélation mère enfant le choix de l'allaitement était mon premier choix et là me poser les bonnes questions : Lui as ton bien expliqué les biens fait de l'allaitement sur la santé de son enfant ( anticorps...) As-t'elle a eu un bon accompagnement dès la première mise au sein, les conseils au niveau de l'allaitement ( postures...) et des encouragements du personnel afin pour donner confiance etc ....ensuite j'ai donner des conseils concerant le choix du lait maternisé et les règles d'hygiène etc ce qui rejoint ce que tu as mis ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :
Lenalan a écrit :
Situation n°3:

Tous les soins et conseils prodigués seront transmis oralement au reste de l'équipe, et retranscrits par écrit sur le dossier de soins.
Salut je me retrouve dans tes propos toi tu as pris le choix du biberon ce que j'ai mis en deuxième choix car au regard de la situation et purement par choix économique, hygiénique et pratique également que pour la rélation mère enfant le choix de l'allaitement était mon premier choix et là me poser les bonnes questions : Lui as ton bien expliqué les biens fait de l'allaitement sur la santé de son enfant ( anticorps...) As-t'elle a eu un bon accompagnement dès la première mise au sein, les conseils au niveau de l'allaitement ( postures...) et des encouragements du personnel afin pour donner confiance etc ....ensuite j'ai donner des conseils concerant le choix du lait maternisé et les règles d'hygiène etc ce qui rejoint ce que tu as mis ...
Oui, j'ai pris ce parti parce que 2 jours après la naissance c'est un peu tard pour débuter un allaitement, la réflexe de fouissement n'est plus le même, la première tétée doit être faite dans les toutes premières heures. Alors après c'est toujours possible avec beaucoup d'aide et de volonté (en cas de séparation avec la mère par exemple ça se fait), mais comme il n'y a eu aucune tétée, le sein n'a pas été stimulé donc la montée de lait sera certainement galère, et déjà qu'elle n'a pas confiance en elle et qu'elle n'est pas spécialement motivée pour allaiter, j'ai jugé que ça serait un problème supplémentaire. C'est la jour de la naissance qu'il aurait fallu proposer une tétée de bienvenue puis un suivi pas à pas (bonnes positions etc...) pour voir si ça lui plaisait ou pas et si elle avait envie de s'y engager, mais j'ai pas voulu m'engager là-dedans pour ne pas alourdir parce qu'ils ne parlent pas du tout de comment ça a débuté de ce côté-là, le bébé a l'air au biberon sans tentative de mise au sein :clin:

mais évidemment le choix n°1 c'est le néné (surtout moi qui allaite encore ma fille de 2 ans :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

je vais me mettre aux autres cas que tu as posté ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé