Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

nerea78 a écrit :
nerea78 a écrit :Dépitée de mon concours de cette après-midi :(
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Quels problèmes de santé voyez-vous ?????
Tu as répondu quoi?
J'aurais classé les problèmes selon les besoins perturbé et déduis les actions qui vont avec.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

C'est ce que j'ai fait, je suis parti des 14 besoins et de là en découlaient les problèmes de santé.
Mais ça en fait des problèmes :choque: , à moins que j'en ai trouvé en trop.
Car problème respiratoire, d'alimentation, d'élimination, pour se déplacer....
Finalement peu de besoins où il n'y a pas de problèmes: se récréer, apprendre...
Du coup, j'ai fait 4 pages et je me rend de plus en plus compte que j'ai fait plein de paraphrases :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nerea78 a écrit :C'est ce que j'ai fait, je suis parti des 14 besoins et de là en découlaient les problèmes de santé.
Mais ça en fait des problèmes :choque: , à moins que j'en ai trouvé en trop.
Car problème respiratoire, d'alimentation, d'élimination, pour se déplacer....
Finalement peu de besoins où il n'y a pas de problèmes: se récréer, apprendre...
Du coup, j'ai fait 4 pages et je me rend de plus en plus compte que j'ai fait plein de paraphrases :(
je trouve aussi qu'elle a énormément de problèmes mais ça on y peut rien :D La paraphrase, des fois c'est difficile à éviter pour expliquer pourquoi le besoin est perturbé (par exemple "boire et manger" t'es obligée de dire qu'elle est porteuses d'une gastrostomie). C'est pas très grave du moment que les actions sont pertinentes je pense :D
Tu as eu le temps de tout terminer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Iris72

Message par Iris72 »

Mauudette a écrit :1er concours terminé ! Nous étions 62 pour 12 places !
Le 1er sujet ne pas du tout inspiré et forcément il coûtait le plus de point. C'était un texte sur l'humour dans un service de soins palliatifs.
Le 2ème était un cas sur un isolement protecteur et le calcul de maths était le même que toi Lenalan et je me suis compliqué l'esprit arf au lieu de faire simple ! Il était par contre noté sur 7 points !

Je ne pense pas avoir été au top mais je suis contente tout de même de moi car je n'aurai pas fait mieux.

A voir pour les 2 autres à venir !

Bonjour à tous et à toutes !!
Maudette j'ai eu le même sujet que toi cet après-midi au Mans, la 1ère situation était difficile tu as répondu quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

En tout 10 pages :choque: , et très mal au bras ....
2nd cas, citer les soins a effectuer auprès d'une enfant porteuse d'une BMR d'orignine pulmonaire (pneumopathie) là OK.Et le calcul, avec 3 questions mais très très très long et pas pût faire la dernière question....
Sujet 1 10 points, sujet2 8 points, sujet type calcul 6 points.
6 points pour ortho, propreté et respect des consignes.
J'espère que pour le calcul c'était 2 points par question car rien de spécifié....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
valiew

Message par valiew »

faraa a écrit :kel pouasse ce jour
aujourd'hui etait le jour pour mon premier concours sur paris je sors de chez moi avec une demi heure de marge arrivée en route un idiot de gros camion de livraison ma bouffé mes 30 mn car il bloquait la voie impossible de bouger ,la je suis juste dans mon temps je depose ma voiture à la gare pour prendre mon RER la encore un imprevu car dans la precipitation j'oublis mon passe navigo je me prends une amende qui prends 10 mn sa f 40 min de perdu la rage la je panique :peur: :peur: je cours pour prendre mon train que j'arrive à obtenir rapidement et qui est direct jusqu'au lieu de l'exam je court comme une folle dingue j'arrive 12h50 portes fermées à 12h45 pour debuter à13hoo nous etions 6ou 7 nous avions pleurer :pleure: :pleure: :malefiq: :( :( :pitie: :pitie: negocier rien à faire nous avons finis par rentrer vraiment une journée de merde donc desolée je n pas les sujets si kelkin est passé à l'ap-hp merci de nous mettre les sujets juste pour savoir sa me ferai du bien de savoir.

il m'en reste 2 je pense que là je quiterai la maison 2h avant

Ben ma pauvre tu as du sortir exténué de ce concours.
La semaine dernière j ai passé le 1er à 1 h30 de chez moi,je m y suis rendue en voiture,j ai eu : tempête de neige,brouillard j ai cru ne jamais arriver.....aujourd'hui ça se passe a 5 mn de chez moi et il fait beau , j'espère que c'est un bon signe.
Bon courage pour le prochainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valiew

Message par valiew »

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer.
1er sujet:
Un homme de 50 ans en soin palliatif cancer du colon stade terminal, aborde le personnel soignant avec humour et dérision, la famille dit que malgré son état il reste égal a lui même de nature bon vivant.
Les sentiments de l'équipe soignant sont partagés, certains jouent le jeu et d'autres ne peuvent pas et argumentent en disant que c'est un service qui traite de chose graves et que ça peut être mal interprété.
Analyser et argumenter
Je mettrais les 2 autres demain, trop vannée ce soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sofia68

Message par sofia68 »

bonsoir
je vous met le sujet qui est tombé aujourdhui sur mulhouse.

sujet 1

vous êtes aide soignante de nuit dans un service d urgences adultes, vous prenez en charge mme b 87 ans. Elle est adressée par le médecin de garde de l ehpad et hyperthermie depuis ce soir. vous effectuez l accueil de cette dame avec l infirmière.

A l ehpad mme B est indépendante, parle et communique spontanément.Elle se déplace avec une canne.
A son arrivée aux urgences , elle est mutique, ne répond pas aux questions, elle présente une hyperthermie à 39.9°, elle a une respiration rapide et bruyante, avec une saturation en oxygène à 91% en air ambiant.Une oxygénothérapie 2l/mn aux lunettes est mise en route immédiatement sur prescription médicale.

Les premiers examens sont effectués.Une pneumopathie droite et diagnostiquée justifiant une prescription médicale d antibiotiques. En vue de son hydratation, le médecin prescrit 1000ml de sérum physiologique sur 12 heures.Elle est perfusée au bras gauche.

Question :
Identifiez et justifiez les besoins perturbés de mmeB.
Pour chaque besoin perurbé, citez les actions et surveillance relevant de votre rôle d'aide-soignante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sofia68

Message par sofia68 »

2 ème cas :

Marion est aide soignante dans une maison de retraite et doit s occuper de la distribution des repas aux résidents qui ne peuvent se déplacer en salle à manger.
Marion est chargée de l aide au repas pour l un des résident, monsieur R. Les repas sont préparés en cuisine centrale à l exérieur de l etablissement. Après cuisson, les plats sont réfigérés à 10°c pendant 2 heures, ils sont ensuite stockés a une température de 3°C. ils sont transportés jusqu a la maison de retraite dans des chariots isothermes.
Marion réceptionne un chariot pour les résidents à 10h00 pour un service à 12h15.
l unité est dotée d un four de remise en température et d un réfrigérateur.

Questions :

Décrivez les actions à mener par l aide soignante :
au moment du réchaufage des plats
lors de l aide au repas auprès de monsieur R

argumentez vos réponse (6points)

le premier cas (14points)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sofia68

Message par sofia68 »

3 eme cas les maths

l apport calorique de l alimentation de monsieur B est de 3200 kcal . ces calories sont apportées à raison de 30% de glucides 45% de lipides et 25% de protides.

1 gr de glucides 4kcal
1 gr de lipides 9 kcal
1 gr de protides 4 kcal

d autre part monsieur B prend une cuillère à soupe de sirop 15 ml après chacun des 3 repas, ce sirop est conditionné en flacon de 25 cl . Son médecin lui a prescrit ce traitement pendant 10 jours.

questions

1. calculez les quantités en kilocalories et en grammes pour chacun des nutriments.

2. en combien de jour un flacon de sirop sera t il terminé?

3. calculez le nombre de flacons nécessaires pour la durée du traitement et le pourcentage de sirop restant dans le flacon à la fin du traitement.

noté sur 5 pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

valiew a écrit ::pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
1er sujet:
Un homme de 50 ans en soin palliatif cancer du colon stade terminal, aborde le personnel soignant avec humour et dérision, la famille dit que malgré son état il reste égal a lui même de nature bon vivant.
Les sentiments de l'équipe soignant sont partagés, certains jouent le jeu et d'autres ne peuvent pas et argumentent en disant que c'est un service qui traite de chose graves et que ça peut être mal interprété.
Analyser et argumenter
Je mettrais les 2 autres demain, trop vannée ce soir
J'ai eu le même cas que toi, tu l'as passé ou ? Je l'ai trouvé dur et compliqué. J'ai l'impression de m'être répétée plusieurs fois pour dire la même chose au final.

Le 2ème cas était une jeune fille de 17 ans hospitalisée et ce jour les examens montraient un aplasie médullaire et qui signifiait la mettre en isolement protecteur ?

Allez courage ! Je suis pas du tout contente de moi mais les jeux sont faits.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Iris72 a écrit :
Mauudette a écrit :1er concours terminé ! Nous étions 62 pour 12 places !
Le 1er sujet ne pas du tout inspiré et forcément il coûtait le plus de point. C'était un texte sur l'humour dans un service de soins palliatifs.
Le 2ème était un cas sur un isolement protecteur et le calcul de maths était le même que toi Lenalan et je me suis compliqué l'esprit arf au lieu de faire simple ! Il était par contre noté sur 7 points !

Je ne pense pas avoir été au top mais je suis contente tout de même de moi car je n'aurai pas fait mieux.

A voir pour les 2 autres à venir !

Bonjour à tous et à toutes !!
Maudette j'ai eu le même sujet que toi cet après-midi au Mans, la 1ère situation était difficile tu as répondu quoi ?
Alala j'ai pataugé dans la semoule pour celui-ci. Rien ne me venait à l'esprit. J'ai du répéter plusieurs fois la même choses mais tournés différemment. J'espère juste que les autres aussi n'ont pas été inspiré.
Je suis sûr que ma copie n'est pas terrible du tout... Mais bon c'est comme sa !
Et toi tu as réussi à t'en sortir ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Lenalan a écrit :
Mauudette a écrit :Pour la ratatouille, je me suis compliquée car pour les poivrons j'ai compté 1500g de rouge et 1500g de vert donc 3kg je trouvais sa beaucoup ^^. Du coup au final elle me revient à 23,32€ je crois...
:pleure: je m'en veux de m'être compliquée... J'espère qu'ils me donneront tout de même des points.

Toi comment sens-tu ton épreuve ?
Je pense que l'indication "poivrons rouge et vert" c'était juste un genre de piège à nous induire en erreur mais en fait je l'ai considéré comme l'indication "tomates bien mûres", je n'en ai pas tenu compte et je n'ai compté que 1,5 kg de poivron. ça m'a effleuré l'esprit de mettre 3 kg mais ça me semblait vraiment beaucoup pour la quantité des autres ingrédients :(
:( J'espère qu'ils me donneront tout de même des points... car -7 sa fait mal :pleure: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

Personnellement, je le sens moyen mon concours :pleure:
Je me prépare psychologiquement pour les concours de septembre, à moins d'un miracle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

valiew a écrit ::pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
1er sujet:
Analyser et argumenter
Je mettrais les 2 autres demain, trop vannée ce soir
Sujet pas commun non plus mais (je trouve) hyper intéressant!
Je pense qu'ils attendent un plan du style thèse/antithèse, c'est à dire une intro pour présenter la situation, puis une première partie expliquant en quoi l'humour est important dans ces moments-là (la démarche de ceux qui jouent le jeu, et dans quel but ils le font, essayer de comprendre pourquoi le patient réagit comme ça, j'aurais peut-être cité quelques humoristes célèbres qui sont décédés d'un cancer et en jouaient, comme Pierre Desproges qui disait "plus cancéreux que moi tu meurs" ou "Noël au scanner, Pâques au cimetière"), puis dans une 2ème partie en quoi on est dans un service grave où l'humour n'a pas sa place (et là me vient à l'esprit ce que disait Coluche "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui") et expliquer le point de vue de la seconde catégorie de soignants. En fin de sujet on recentre en nuançant "oui mais..." (de l'humour oui, mais peut-être qu'il est réservé au patient et que nous, soignants, ne pouvons pas tout nous permettre) et en conclusion rappeler quelques critères de qualité de prise en charge des personnes en fin de vie et dans les services de soins palliatifs.

Je pense que j'aurais adoré avoir un tel sujet, difficile mais passionnant, j'aurais eu énormément de choses à dire.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé