Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Mr André est agé de 78 ans , veuf depuis 6 ans , il vit avec sa file dans un appartement au 3eme etage sans ascenseur.
il consulte son medecin traitant pour inapetence , encombrement et hyperthermie à 38,4 evoquant un tableau de pneumopathie taité par antibiotiques per os .
3 jours plus tard devant la persistance de la fievre et l'aggravationde sa fonctionrespiratoire , il est hospitalisé dans le service de pneumologie .
dans ses antecedents , on note:
*un tabagisme (1pqt/jour) , sevrage depuis 8 ans
*une broncho-Pneulopathie-Obstructive
*une intervention sur la prostate il y a 7 ans
*une phlebite au mollet gauche en 2009
a son entré il presente une dyspnee importante , des sueurs , une cyanose des extremités . il est encombré et s'essouffle rapidement au moindre effort ce qui l'oblige à limiter ses deplacements . Ses expectorations sont sales et abondantes , un examen cyto bacteriologique des crachats est effectués.
le médecin prescrit :
*une oxygenotherapie à 2l/min et aeorosols non medicamenteux 3fois/jour
*de la kinesitherapie respiratoire tous les matins
*une perfusion de 1l de soluté glucosé/24h
*une antibiotherapie par voie intraveineuse
*des bas de contention au lever et un traitement anticoagulant en preventif
le lendemain vous travaillez en qualite d' aide soignant(e) dans le service de 7h à 14h30 et devez effectuer la prise en charge de M André . Il est tres angoissé et suit du regard chaque geste que vous effectuez . Il a bcp de difficultés à respirer . Une toux productive nocturne l'a epuisé , ses traits sont tirés , sa temperature est de 38 . Il se plaint de secheresse buccale et refuse de prendre son petit dejeuner , il n'a pas envie de se lever pour sa toilette.
lors de la visite le medecin prescrit un isolement gouttelette et sa mise en place immediate suite au prelevement des expectorations mettant en evidence une bacterie multi resistante .
QUESTIONS (8points)
Etablir le projet de soins de m André au vu de la situation decrite :
Quels problemes identifiez - vous ? Priorisez les et argumentez votre reponse en etablissant des liens avec les elements du texte.
Expliquez les actions à mettre en place au regard de chaque problème identifié .
je me lance:
M André 78 ans hospitalisé en service de pneumologie pour une aggravation de sa fonction respiratoire et pour une persistance de la fièvre. M André présente une inappétence,un essoufflement au moindre effort et des expectorations abondantes et sales, un examen cyto bactériologique a été effectué. Qui révélé ce matin une bactérie multirésistante,ce qui impose un isolement septique qui consiste a isoler le patient pour éviter la contamination de personne saine avec la bactérie dont se patient est porteur, la contamination se fait par gouttelette dans l'air au début et qui se dépose ensuite sur le milieu environnent du patient. Après analyse de la situation je vais vous présenter le plan de soins que j' établie pour répondre au problème de santé de ce patient:
-Le patient doit aussi porter un masque quand une personne est présente dans sa chambre (le masque n'est valable que trois heures) et chaque sorite se sa chambre qui seront rare pour limité le risque de contamination
Problème de santé 1 :
Bactérie multirésistante Isolement: M André présente des crachats abondant et sale l'examen de cyto bactériologique révèle une bactérie multirésistante.
Actions mis en place:
-J'isole M André géographiquement et dans une chambre seul ou si se n'est pas possible avec personnes porteur de la même bactérie, porte fermé.
-Je colle le triangle bleu qui représentent deux mains qui se lavent sur la chambre ,sur le dossier de soin, sur toute les feuilles d'examen prévue.
-Je met en place l'unité de protection mobile: Gant, sur blouse, sur chaussure, masque iffp1, lunette, solution hydroalcoolique, poche poubelle (dasri).
-toute personne entrant dans la chambre doit être équipe de gant de sur blouse de sur chaussure et de masque et de lunette pour les soignants en cas de risque d' aérosolisation ou de projection de liquide biologique.
-Les mains devront être lave avant d'entrer dans la chambre et a la sortie SHA, la tenue de protection jeté dans un sac poubelle jaune dasri
-J'installerai le matérielle nécessaire aux soin du patient (thermomètre, urinal, bassin ,tensiomètre, boite a conteneur aiguille ,nécessaire de soin pour 24h, garot, antiseptique...)
-Préféré l'utilisation de matériel a usage unique,pour les couverts par exemple sinon les laisser dans la chambre.
-Tout matériel sortant doit être décontaminé ou les livres incinéré
-Expliquer a M André la mise en place de son isolement et les précautions a suivre, ce patient est très angoissé, prendre le temps de répondre a ses questions et s'assurer qu'il est bien compris les réglés a respecter pour son isolement.
-Mettre tout le matériel de première nécessite a portée du patient du côté non perfusé.
-Mettre des sacs poubelles jaune pour tout les déchets DASRI, préalablement fermé dans la chambre avant d’être évacuer et doublés avec mention a incinérer.
-Mettre des sacs poubelles noir pour les déchets DAOM préalablement fermé dans la chambre avant d’être évacuer.
-Des sacs hydrosolubles pour le linge souillé préalablement fermé dans la chambre avant d’être évacuer et doublés avec mention a désinfecter.
-Les visites seront limités et interdite aux enfants aux personnes faibles en immunités.
-Tous les visiteurs devront être informé des précautions a prendre et on leur rappel que aucun d'objet ne doit sortir de la chambre sans être décontaminé (ne pas utiliser de mobile..).
-Aération régulière et nettoyage de la chambre tout les jours.
-Regroupement des soins
-Les soins et le nettoyage sera effectuer en dernier
Problème de santé 2:
Trouble respiratoire:M André présente une dyspnée importante(difficulté a respirer), cyanose des extrémités, il est encombré et s’essouffle rapidement au moindre effort toux+expectoration abondante, antécédent broncho-pneulopathie-obstructive, tabagisme(1pqt/jour), sevrage depuis 8 ans, un traitement d'oxygénothérapie et d'aérosols, de kinésithérapie respiratoire.
Actions mis en place:
-Installation de M André en position demi assise, avec un haricot a sa portée pour l’évacuation de ses expectorations.
-Surveillance des expectorations qualité quantité et odeur.
-Surveillance des paramétrés vitaux (FC,TA,Température,FR) avec appréciation de sa respiration (bruyante, battement aile du nez, râle sibilant..), des ses muqueuse des ses extrémités (cyanosé,froid, pâleur, sueur..)
-Demander au patient de se mobiliser pour favoriser l’évacuation des ses crachats.
-Surveillance de l'appareillage d’oxygénation et de l'aérosol (debit, manomètre,barboteuse), que les tubulures ne soit pas coudé écrasé et qu'elle soit assé longue pour ne pas gêner les mouvements du patient
-Surveiller les points de contacte du dispositif d'appareillage, aile du nez prévention d’escarre.
-Surveillance de la perfusion:
.débit, stilligoutte, tubulure pas coudé, écrasé, pas de fuite,assé longue pour ne pas gêner les mouvements du patient.
.Surveiller le point de ponction pansement occlusif, pas de rougeur, de chaleur, d’ oedeme,de douleur
-Surveiller l'efficacité du traitement ou les éventuels effets secondaire.
problème de santé 3:
Patient angoissé:
Il est très angoissé et suit du regard chaque geste que vous effectuer
Actions mis en place:
-prévenir et expliquer tout les soins au patient, répondre a ses questions restant dans la sphere de ses compétences.
-Avoir une attitude d’écoute, d'empathie, se montrer disponible et créer un climat de confiance qui permettra au patient de se confier sur ses ressenties
-Prendre le temps de faire les soins, aller voir régulièrement le patient pour qu'il ne se sente pas trop isolé.
-Favoriser les visites de sa fille.
Problème de santé 4:
Risque de dénutrition et déshydratation: arguments du texte consulte pour inappétence refuse de prendre son petit déjeuné,persistance de fièvre , sécheresse buccale, sueurs
Actions mis en place:
-S’enquérir des ses gouts alimentaire.
-Faire une feuille de suivie d' ingestat pour un suivi des apport alimentaire et hydrique.
-voir avec IDE et la diététicienne pour d’éventuel complément alimentaire.
-Surveillance du poids.
-Aide M André a l’installation pour le repas, soigner la présentation du plateau, inciter M André a manger, faire du repas un moment conviviale aider M André en respectant son autonomie .
-Noter les aliments ingérés.
-Mettre un verre et une carafe d'eau a la portée de ce patient (côté non perfusé)
-inciter et proposer régulièrement a boire a M André 1,5 l par jour.
-surveiller les signes de déshydratation persistance du pli cutané, yeux creusé teint gris pâle sécheresse buccale lèvre séché fendillé..
-Surveiller les éliminations urine sueurs noter les entrés et les sorties hydriques
-Surveillance d’éventuels douleur a la miction ( prévention infection urinaire)
-surveillance de la diurèse quantité qualité
-Surveillance de la température
Problème de santé 5
Décubitus prolongé: s’essouffle rapidement au moindre effort ce qui oblige a limiter ses déplacements, ne veut pas se lever pour sa toilette, bas de contention au lever, traitement anti coagulant une phlébite au mollet gauche il y a trois ans .
actions mis en place:
-aide a la toilette au lit respecter son degrés de fatigue , son autonomie , sa pudeur son intimité et ses habitudes.
-Aide hygiène bucco dentaire selon ses habitudes
-Prévention des escarres: surveillance des points d'appuie (rougeur chaleur lésion), effleurage avec huile hyperoxygéné , essuyage de la peau lors de la toilette par tamponnement et bien dans les plis pour éviter la macération, matelas anti-escarre, lit propre, sans pli, sans miette, alimentation riche en protéine,inciter le patient a changer régulièrement de position.
-Surveillance des position vicieuse, mettre les pieds en angles droit au fond du lit pour éviter le pied équin
-Prévention des ankyloses mobilisation active ou passive
-Prévention des risques trombo-embolique: mise des bas de contention avant de se lever.
-Surveillance d'apparition d'oedeme de rougeur de chaleur de douleur et de douleur a la dorsiflexion, ballotement du mollet.
-Surveillance de signe hémorragie saignement( douleur,épistaxis, extrémité cyanosé froid, hématurie...).
-Surveiller le transit prévention constipation la quantité qualité favorise une alimentation riche en fibre
-Favoriser la mise au fauteuil tout en respectant le degré de fatigue du patient mais lui expliquer le bien fait de la mise au fauteuil.
Problème de santé 6
asthénie: toux nocturne l'a épuisé, traits tiré
Actions mis en place:
-Proposer a M André un temps de repos, instaurer un climat calme, sombre,.
-Répondre aux besoins de de ce patient avant son temps de repos(besoin d’être rassuré, de boire...)
-respecter ses habitudes d'endormissement.
-Rassembler les soins pour laisser un temps de repos plus important au patient prendre en compte les visites du kiné.
-Informer le personnelle soignant du temps de repos de M André, pour pouvoir bien le respecter.
Toute ses actions sont faites en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière.Les transmissions seront faites oralement et par écrit (date,signature et heure) pour chaque actions mis en place , chaque données recueillis et sur le comportement du patient (participation au soin ressentis du patient...).
Les réglés d’hygiènes seront respecter avant, pendant et après chaque soin (lavage de mains...).
Il est important de se montrer disponible pour M André qui est un patient très angoisse et pour ne pas plus l'isolé socialement, c'est un travail de toute une équipe pluridisciplinaire.
Comment je peux faire pour en écrire moins je ne sais pas résumé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il consulte son medecin traitant pour inapetence , encombrement et hyperthermie à 38,4 evoquant un tableau de pneumopathie taité par antibiotiques per os .
3 jours plus tard devant la persistance de la fievre et l'aggravationde sa fonctionrespiratoire , il est hospitalisé dans le service de pneumologie .
dans ses antecedents , on note:
*un tabagisme (1pqt/jour) , sevrage depuis 8 ans
*une broncho-Pneulopathie-Obstructive
*une intervention sur la prostate il y a 7 ans
*une phlebite au mollet gauche en 2009
a son entré il presente une dyspnee importante , des sueurs , une cyanose des extremités . il est encombré et s'essouffle rapidement au moindre effort ce qui l'oblige à limiter ses deplacements . Ses expectorations sont sales et abondantes , un examen cyto bacteriologique des crachats est effectués.
le médecin prescrit :
*une oxygenotherapie à 2l/min et aeorosols non medicamenteux 3fois/jour
*de la kinesitherapie respiratoire tous les matins
*une perfusion de 1l de soluté glucosé/24h
*une antibiotherapie par voie intraveineuse
*des bas de contention au lever et un traitement anticoagulant en preventif
le lendemain vous travaillez en qualite d' aide soignant(e) dans le service de 7h à 14h30 et devez effectuer la prise en charge de M André . Il est tres angoissé et suit du regard chaque geste que vous effectuez . Il a bcp de difficultés à respirer . Une toux productive nocturne l'a epuisé , ses traits sont tirés , sa temperature est de 38 . Il se plaint de secheresse buccale et refuse de prendre son petit dejeuner , il n'a pas envie de se lever pour sa toilette.
lors de la visite le medecin prescrit un isolement gouttelette et sa mise en place immediate suite au prelevement des expectorations mettant en evidence une bacterie multi resistante .
QUESTIONS (8points)
Etablir le projet de soins de m André au vu de la situation decrite :
Quels problemes identifiez - vous ? Priorisez les et argumentez votre reponse en etablissant des liens avec les elements du texte.
Expliquez les actions à mettre en place au regard de chaque problème identifié .
je me lance:
M André 78 ans hospitalisé en service de pneumologie pour une aggravation de sa fonction respiratoire et pour une persistance de la fièvre. M André présente une inappétence,un essoufflement au moindre effort et des expectorations abondantes et sales, un examen cyto bactériologique a été effectué. Qui révélé ce matin une bactérie multirésistante,ce qui impose un isolement septique qui consiste a isoler le patient pour éviter la contamination de personne saine avec la bactérie dont se patient est porteur, la contamination se fait par gouttelette dans l'air au début et qui se dépose ensuite sur le milieu environnent du patient. Après analyse de la situation je vais vous présenter le plan de soins que j' établie pour répondre au problème de santé de ce patient:
-Le patient doit aussi porter un masque quand une personne est présente dans sa chambre (le masque n'est valable que trois heures) et chaque sorite se sa chambre qui seront rare pour limité le risque de contamination
Problème de santé 1 :
Bactérie multirésistante Isolement: M André présente des crachats abondant et sale l'examen de cyto bactériologique révèle une bactérie multirésistante.
Actions mis en place:
-J'isole M André géographiquement et dans une chambre seul ou si se n'est pas possible avec personnes porteur de la même bactérie, porte fermé.
-Je colle le triangle bleu qui représentent deux mains qui se lavent sur la chambre ,sur le dossier de soin, sur toute les feuilles d'examen prévue.
-Je met en place l'unité de protection mobile: Gant, sur blouse, sur chaussure, masque iffp1, lunette, solution hydroalcoolique, poche poubelle (dasri).
-toute personne entrant dans la chambre doit être équipe de gant de sur blouse de sur chaussure et de masque et de lunette pour les soignants en cas de risque d' aérosolisation ou de projection de liquide biologique.
-Les mains devront être lave avant d'entrer dans la chambre et a la sortie SHA, la tenue de protection jeté dans un sac poubelle jaune dasri
-J'installerai le matérielle nécessaire aux soin du patient (thermomètre, urinal, bassin ,tensiomètre, boite a conteneur aiguille ,nécessaire de soin pour 24h, garot, antiseptique...)
-Préféré l'utilisation de matériel a usage unique,pour les couverts par exemple sinon les laisser dans la chambre.
-Tout matériel sortant doit être décontaminé ou les livres incinéré
-Expliquer a M André la mise en place de son isolement et les précautions a suivre, ce patient est très angoissé, prendre le temps de répondre a ses questions et s'assurer qu'il est bien compris les réglés a respecter pour son isolement.
-Mettre tout le matériel de première nécessite a portée du patient du côté non perfusé.
-Mettre des sacs poubelles jaune pour tout les déchets DASRI, préalablement fermé dans la chambre avant d’être évacuer et doublés avec mention a incinérer.
-Mettre des sacs poubelles noir pour les déchets DAOM préalablement fermé dans la chambre avant d’être évacuer.
-Des sacs hydrosolubles pour le linge souillé préalablement fermé dans la chambre avant d’être évacuer et doublés avec mention a désinfecter.
-Les visites seront limités et interdite aux enfants aux personnes faibles en immunités.
-Tous les visiteurs devront être informé des précautions a prendre et on leur rappel que aucun d'objet ne doit sortir de la chambre sans être décontaminé (ne pas utiliser de mobile..).
-Aération régulière et nettoyage de la chambre tout les jours.
-Regroupement des soins
-Les soins et le nettoyage sera effectuer en dernier
Problème de santé 2:
Trouble respiratoire:M André présente une dyspnée importante(difficulté a respirer), cyanose des extrémités, il est encombré et s’essouffle rapidement au moindre effort toux+expectoration abondante, antécédent broncho-pneulopathie-obstructive, tabagisme(1pqt/jour), sevrage depuis 8 ans, un traitement d'oxygénothérapie et d'aérosols, de kinésithérapie respiratoire.
Actions mis en place:
-Installation de M André en position demi assise, avec un haricot a sa portée pour l’évacuation de ses expectorations.
-Surveillance des expectorations qualité quantité et odeur.
-Surveillance des paramétrés vitaux (FC,TA,Température,FR) avec appréciation de sa respiration (bruyante, battement aile du nez, râle sibilant..), des ses muqueuse des ses extrémités (cyanosé,froid, pâleur, sueur..)
-Demander au patient de se mobiliser pour favoriser l’évacuation des ses crachats.
-Surveillance de l'appareillage d’oxygénation et de l'aérosol (debit, manomètre,barboteuse), que les tubulures ne soit pas coudé écrasé et qu'elle soit assé longue pour ne pas gêner les mouvements du patient
-Surveiller les points de contacte du dispositif d'appareillage, aile du nez prévention d’escarre.
-Surveillance de la perfusion:
.débit, stilligoutte, tubulure pas coudé, écrasé, pas de fuite,assé longue pour ne pas gêner les mouvements du patient.
.Surveiller le point de ponction pansement occlusif, pas de rougeur, de chaleur, d’ oedeme,de douleur
-Surveiller l'efficacité du traitement ou les éventuels effets secondaire.
problème de santé 3:
Patient angoissé:
Il est très angoissé et suit du regard chaque geste que vous effectuer
Actions mis en place:
-prévenir et expliquer tout les soins au patient, répondre a ses questions restant dans la sphere de ses compétences.
-Avoir une attitude d’écoute, d'empathie, se montrer disponible et créer un climat de confiance qui permettra au patient de se confier sur ses ressenties
-Prendre le temps de faire les soins, aller voir régulièrement le patient pour qu'il ne se sente pas trop isolé.
-Favoriser les visites de sa fille.
Problème de santé 4:
Risque de dénutrition et déshydratation: arguments du texte consulte pour inappétence refuse de prendre son petit déjeuné,persistance de fièvre , sécheresse buccale, sueurs
Actions mis en place:
-S’enquérir des ses gouts alimentaire.
-Faire une feuille de suivie d' ingestat pour un suivi des apport alimentaire et hydrique.
-voir avec IDE et la diététicienne pour d’éventuel complément alimentaire.
-Surveillance du poids.
-Aide M André a l’installation pour le repas, soigner la présentation du plateau, inciter M André a manger, faire du repas un moment conviviale aider M André en respectant son autonomie .
-Noter les aliments ingérés.
-Mettre un verre et une carafe d'eau a la portée de ce patient (côté non perfusé)
-inciter et proposer régulièrement a boire a M André 1,5 l par jour.
-surveiller les signes de déshydratation persistance du pli cutané, yeux creusé teint gris pâle sécheresse buccale lèvre séché fendillé..
-Surveiller les éliminations urine sueurs noter les entrés et les sorties hydriques
-Surveillance d’éventuels douleur a la miction ( prévention infection urinaire)
-surveillance de la diurèse quantité qualité
-Surveillance de la température
Problème de santé 5
Décubitus prolongé: s’essouffle rapidement au moindre effort ce qui oblige a limiter ses déplacements, ne veut pas se lever pour sa toilette, bas de contention au lever, traitement anti coagulant une phlébite au mollet gauche il y a trois ans .
actions mis en place:
-aide a la toilette au lit respecter son degrés de fatigue , son autonomie , sa pudeur son intimité et ses habitudes.
-Aide hygiène bucco dentaire selon ses habitudes
-Prévention des escarres: surveillance des points d'appuie (rougeur chaleur lésion), effleurage avec huile hyperoxygéné , essuyage de la peau lors de la toilette par tamponnement et bien dans les plis pour éviter la macération, matelas anti-escarre, lit propre, sans pli, sans miette, alimentation riche en protéine,inciter le patient a changer régulièrement de position.
-Surveillance des position vicieuse, mettre les pieds en angles droit au fond du lit pour éviter le pied équin
-Prévention des ankyloses mobilisation active ou passive
-Prévention des risques trombo-embolique: mise des bas de contention avant de se lever.
-Surveillance d'apparition d'oedeme de rougeur de chaleur de douleur et de douleur a la dorsiflexion, ballotement du mollet.
-Surveillance de signe hémorragie saignement( douleur,épistaxis, extrémité cyanosé froid, hématurie...).
-Surveiller le transit prévention constipation la quantité qualité favorise une alimentation riche en fibre
-Favoriser la mise au fauteuil tout en respectant le degré de fatigue du patient mais lui expliquer le bien fait de la mise au fauteuil.
Problème de santé 6
asthénie: toux nocturne l'a épuisé, traits tiré
Actions mis en place:
-Proposer a M André un temps de repos, instaurer un climat calme, sombre,.
-Répondre aux besoins de de ce patient avant son temps de repos(besoin d’être rassuré, de boire...)
-respecter ses habitudes d'endormissement.
-Rassembler les soins pour laisser un temps de repos plus important au patient prendre en compte les visites du kiné.
-Informer le personnelle soignant du temps de repos de M André, pour pouvoir bien le respecter.
Toute ses actions sont faites en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière.Les transmissions seront faites oralement et par écrit (date,signature et heure) pour chaque actions mis en place , chaque données recueillis et sur le comportement du patient (participation au soin ressentis du patient...).
Les réglés d’hygiènes seront respecter avant, pendant et après chaque soin (lavage de mains...).
Il est important de se montrer disponible pour M André qui est un patient très angoisse et pour ne pas plus l'isolé socialement, c'est un travail de toute une équipe pluridisciplinaire.
Comment je peux faire pour en écrire moins je ne sais pas résumé

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bon courage à toutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bonsoir les filles je vous encourage pour demain vous m' avez soutenue lorsque c'était à mon tour donc je vous le rend gros M gardez la peche vous nous raconterez demain bonne nuit!!!!!!!!
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
kel pouasse ce jour
aujourd'hui etait le jour pour mon premier concours sur paris je sors de chez moi avec une demi heure de marge arrivée en route un idiot de gros camion de livraison ma bouffé mes 30 mn car il bloquait la voie impossible de bouger ,la je suis juste dans mon temps je depose ma voiture à la gare pour prendre mon RER la encore un imprevu car dans la precipitation j'oublis mon passe navigo je me prends une amende qui prends 10 mn sa f 40 min de perdu la rage la je panique
je cours pour prendre mon train que j'arrive à obtenir rapidement et qui est direct jusqu'au lieu de l'exam je court comme une folle dingue j'arrive 12h50 portes fermées à 12h45 pour debuter à13hoo nous etions 6ou 7 nous avions pleurer
negocier rien à faire nous avons finis par rentrer vraiment une journée de merde donc desolée je n pas les sujets si kelkin est passé à l'ap-hp merci de nous mettre les sujets juste pour savoir sa me ferai du bien de savoir.
il m'en reste 2 je pense que là je quiterai la maison 2h avantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aujourd'hui etait le jour pour mon premier concours sur paris je sors de chez moi avec une demi heure de marge arrivée en route un idiot de gros camion de livraison ma bouffé mes 30 mn car il bloquait la voie impossible de bouger ,la je suis juste dans mon temps je depose ma voiture à la gare pour prendre mon RER la encore un imprevu car dans la precipitation j'oublis mon passe navigo je me prends une amende qui prends 10 mn sa f 40 min de perdu la rage la je panique









il m'en reste 2 je pense que là je quiterai la maison 2h avantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
faraa a écrit :kel pouasse ce jour
aujourd'hui etait le jour pour mon premier concours sur paris je sors de chez moi avec une demi heure de marge arrivée en route un idiot de gros camion de livraison ma bouffé mes 30 mn car il bloquait la voie impossible de bouger ,la je suis juste dans mon temps je depose ma voiture à la gare pour prendre mon RER la encore un imprevu car dans la precipitation j'oublis mon passe navigo je me prends une amende qui prends 10 mn sa f 40 min de perdu la rage la je panique![]()
je cours pour prendre mon train que j'arrive à obtenir rapidement et qui est direct jusqu'au lieu de l'exam je court comme une folle dingue j'arrive 12h50 portes fermées à 12h45 pour debuter à13hoo nous etions 6ou 7 nous avions pleurer
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negocier rien à faire nous avons finis par rentrer vraiment une journée de merde donc desolée je n pas les sujets si kelkin est passé à l'ap-hp merci de nous mettre les sujets juste pour savoir sa me ferai du bien de savoir.
il m'en reste 2 je pense que là je quiterai la maison 2h avant
Ben ma pauvre tu as du sortir exténuée de ce concours.
La semaine dernière j ai passé le 1er à 1 h30 de chez moi,je m y suis rendue en voiture,j ai eu : tempête de neige,brouillard j ai cru ne jamais arriver.....aujourd'hui ça se passe a 5 mn de chez moi et il fait beau , j'espère que c'est un bon signe.
Bon courage à toi pour le prochain

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bonjourfaraa a écrit :kel pouasse ce jour
aujourd'hui etait le jour pour mon premier concours sur paris je sors de chez moi avec une demi heure de marge arrivée en route un idiot de gros camion de livraison ma bouffé mes 30 mn car il bloquait la voie impossible de bouger ,la je suis juste dans mon temps je depose ma voiture à la gare pour prendre mon RER la encore un imprevu car dans la precipitation j'oublis mon passe navigo je me prends une amende qui prends 10 mn sa f 40 min de perdu la rage la je panique![]()
je cours pour prendre mon train que j'arrive à obtenir rapidement et qui est direct jusqu'au lieu de l'exam je court comme une folle dingue j'arrive 12h50 portes fermées à 12h45 pour debuter à13hoo nous etions 6ou 7 nous avions pleurer
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negocier rien à faire nous avons finis par rentrer vraiment une journée de merde donc desolée je n pas les sujets si kelkin est passé à l'ap-hp merci de nous mettre les sujets juste pour savoir sa me ferai du bien de savoir.
il m'en reste 2 je pense que là je quiterai la maison 2h avant
C'était où ? a Villepinte ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Voilà pour moi c'est terminé 
68 candidats pour 10 places
Je n'ai pas les sujets, il fallait répondre dessus (nombre de lignes imposées et pré-imprimées, environ 50 par cas)
Cas n°1 (10 points)
Jennifer, 6 ans, arrive aux urgences avec sa maman, elle a chuté à l'école et présente une plaie au cuir chevelu. Elle pleure, cache la plaie avec son mouchoir, refuse qu'on la touche et veut rentrer chez elle. Sa maman n'arrive pas à la calmer et choisir la fermeté, sans succès. Elle finit par sortir de la pièce. L'infirmier explique le soin à Jennifer en lui parlant doucement et simplement, lui fait visiter les lieux, lui explique qu'elle va devoir respira dans le masque qui sent bon la fraise etc... je sais plus les détails mais plusieurs actions. La suture se passe bien, en attendant les résultats radiologiques une soignante offre une poupée de chiffon et des feutres à Jennifer.
Expliquer en quoi la prise en charge est de qualité.
Cas n°2 (16 points)
Mme Simon est aide-soignante en EHPAD, elle se confie à la comptable qu'elle ne comprend pas, l'équipe essaie de faire au mieux pour les résidents pour leur confort et leur plaisir mais beaucoup expriment le souhait de rentrer chez eux. Elle parle de 3 situations qui l'ont fait douter sur la qualité de la prise en charge: une élève AS qui a fait remarquer qu'il n'est pas hygiénique d'avoir un chien dans l'établissement et trouve ça scandaleux. La fille d'un résident diabétique se plaint qu'il y ait de la nourriture "un peu partout" que le régime de son père ne soit pas surveillé. Une résidente s'est plainte de l'animation "crèche mobile" (crèche sur un chariot qui passe de chambre en chambre en période de Noël), et a refusé net d'y participer et que la crèche entre dans sa chambre.
Question: expliquer pour quelle raison Mme Simon doute, et donner votre avis en qualité de soignante.
Cas n°3 (4 points, on a pas 0 si on a une erreur, chaque bonne réponse compte, on peut avoir 0/4; 0,25/4; 0,5; 0,75; etc... jusqu'à 4/4)
Je travaille en EHPAD et achète des légumes pour préparer une ratatouille avec les résidents. Ils ne comprennent pas les euros et désirent qu'on leur explique les prix en francs.
Je dois acheter: 1400g d'aubergines, 1200g de courgettes, 1500g de poivrons, 400g de je sais plus quoi et 2 kg de tomates.
1kg d'aubergine: 3,30€; 1kg de courgettes: 2,5€, 1 kg de poivrons = 2,90€, 1kg de je sais plus quoi 4,50€, 1kg de tomates 2,70€.
En sachant qu'1€ = 6,55957 francs, calculer le total des dépenses en euros et en francs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

68 candidats pour 10 places
Je n'ai pas les sujets, il fallait répondre dessus (nombre de lignes imposées et pré-imprimées, environ 50 par cas)
Cas n°1 (10 points)
Jennifer, 6 ans, arrive aux urgences avec sa maman, elle a chuté à l'école et présente une plaie au cuir chevelu. Elle pleure, cache la plaie avec son mouchoir, refuse qu'on la touche et veut rentrer chez elle. Sa maman n'arrive pas à la calmer et choisir la fermeté, sans succès. Elle finit par sortir de la pièce. L'infirmier explique le soin à Jennifer en lui parlant doucement et simplement, lui fait visiter les lieux, lui explique qu'elle va devoir respira dans le masque qui sent bon la fraise etc... je sais plus les détails mais plusieurs actions. La suture se passe bien, en attendant les résultats radiologiques une soignante offre une poupée de chiffon et des feutres à Jennifer.
Expliquer en quoi la prise en charge est de qualité.
Cas n°2 (16 points)
Mme Simon est aide-soignante en EHPAD, elle se confie à la comptable qu'elle ne comprend pas, l'équipe essaie de faire au mieux pour les résidents pour leur confort et leur plaisir mais beaucoup expriment le souhait de rentrer chez eux. Elle parle de 3 situations qui l'ont fait douter sur la qualité de la prise en charge: une élève AS qui a fait remarquer qu'il n'est pas hygiénique d'avoir un chien dans l'établissement et trouve ça scandaleux. La fille d'un résident diabétique se plaint qu'il y ait de la nourriture "un peu partout" que le régime de son père ne soit pas surveillé. Une résidente s'est plainte de l'animation "crèche mobile" (crèche sur un chariot qui passe de chambre en chambre en période de Noël), et a refusé net d'y participer et que la crèche entre dans sa chambre.
Question: expliquer pour quelle raison Mme Simon doute, et donner votre avis en qualité de soignante.
Cas n°3 (4 points, on a pas 0 si on a une erreur, chaque bonne réponse compte, on peut avoir 0/4; 0,25/4; 0,5; 0,75; etc... jusqu'à 4/4)
Je travaille en EHPAD et achète des légumes pour préparer une ratatouille avec les résidents. Ils ne comprennent pas les euros et désirent qu'on leur explique les prix en francs.
Je dois acheter: 1400g d'aubergines, 1200g de courgettes, 1500g de poivrons, 400g de je sais plus quoi et 2 kg de tomates.
1kg d'aubergine: 3,30€; 1kg de courgettes: 2,5€, 1 kg de poivrons = 2,90€, 1kg de je sais plus quoi 4,50€, 1kg de tomates 2,70€.
En sachant qu'1€ = 6,55957 francs, calculer le total des dépenses en euros et en francs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
bonjour Lenalan,
Vous étiez pas nombreuse ça te donne une chance sur 7 et vu ton niveau l'année prochaine tu es une futur élevé IDE.
Quel est ton ressentis ?
Est tu soulagé ?
Comment tu as traité les sujets? en gros....
Peux-tu lire le sujet que j'ai traité hier et me dire se que tu en penses! Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous étiez pas nombreuse ça te donne une chance sur 7 et vu ton niveau l'année prochaine tu es une futur élevé IDE.

Quel est ton ressentis ?
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AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Il y avait 3 absents, donc ça fait 65 pour 10 places
Moyenne d'âge: 35-40 ans bien frappé, j'étais loin d'être la plus vieille... 2 hommes dans le lot
Mon ressenti est variable on va dire, j'étais hyper contente en sortant mais plus ça va plus je me pose des questions... J'ai répondu à tout (il y en a beaucoup qui n'ont pas eu le temps de terminer, c'est vrai que les 2h sont passés très très vites) mais pour le sujet 2 j'ai pas eu la place de beaucoup détailler mon avis à mon grand regret, j'aurais eu plus de choses à dire mais voilà, nombre de lignes imposé et pas droit à du rab!
J'étais avec une copine retrouvée par hasard (hyper hyper contente de la voir et d'imaginer être avec elle l'an prochain), malheureusement elle s'est complètement loupée aux maths (erreur de calcul dès le départ et fautes de calculs en cascade, perte de moyens) et elle a commencé le sujet sur 16 points à 20 mn de la fin donc elle l'a à peine commencé (problème de beaucoup apparemment
). J'ai vu aussi que beaucoup ne remplissaient pas toute leur feuille, 2 de mes voisines n'ont même pas rempli la moitié des lignes prévues (il y avait 2 pages pour chaque). moi j'ai écrit jusqu'à la dernière ligne, alors bon ou pas je sais pas, j'ai peut-être raconté que des âneries....
Alors pour le cas 1: j'ai expliqué l'intérêt d'expliquer le soin pour le rendre moins effrayant, de lui faire visiter les lieux pour qu'elle se sente plus à l'aise, de parler doucement pour apaiser ses pleurs et sa panique, de lui montrer avant le masque à la fraise pour qu'elle n'ait pas peur, rendre la chose ludique, rendre l'attente supportable en faisant un dessin et en jouant à la poupée.... En fait j'ai pris chaque action proposée et j'ai expliqué en quoi ça pouvait apaiser l'angoisse de la petite et lui faire accepter le soin. En conclusion j'ai dit que le gage de la qualité était qu'elle était partie souriante en se félicitant d'avoir été sage et courageuse (phrase du texte), que les actions des soignants avait permis d'accueillir des personnes angoissées, en pleur, et de les voir partir avec le sourire, ayant reçu des soins médicaux et relationnels de qualité.
Pour le cas 2: j'ai expliqué pourquoi elle doutait dans un premier temps: de part sa formation elle sait que toucher un chien en mangeant, se faire lécher les doigts ou qu'il se frotte sur la tenue des soignants (exemples cités dans le texte) n'est pas compatible avec les règles d'hygiène. Comme il y a un chien dans l'établissement et qu'il fait tout ça, elle doute de sa légitimité.
Pour le résident diabétique j'ai expliqué que par sa formation elle connait parfaitement l'obligation d'avoir un régime diabétique strict et les risques qu'il peut courir à ne pas le respecter et en grignotant entre les repas (hypoglycémie, hyperglycémie, déséquilibre, dangers à plus long terme comme atteinte des vaisseaux etc...) et que donc elle entend très bien la remarque de la fille et doute sur la légitimité que de la nourriture soit à la disposition des résidents (il était question d'une coupe de fruits en salle commune).
Pour la crèche, elle était très satisfaite de l'idée de faire une crèche mobile mais devant le mécontentement et le refus de la résidente elle doute du bien fondé d'une telle initiative car son but était de faire plaisir à tout le monde en faisant circuler la crèche de chambre en chambre.
Ensuite j'ai donné mon avis personnel: j'ai commencé par préciser qu'un EHPAD est avant tout un lieu de vie (et pas un service hospitalier) et que certaines études ont montré les bienfaits de la présence d'animaux domestiques auprès des personnes âgées. Qu'il fallait respecter l'hygiène qui est très importante mais en étant souple, j'ai dit que l'élève AS n'était peut-être pas assez avancée dans sa formation pour comprendre la nuance, et qu'il convenait de lui expliquer le pourquoi de la présence du chien (je précise que là où je travaille on a 2 chats "thérapeutiques" et on avait un chien là où je travaillais avant
).
Pour le diabète, j'ai aussi souligné l'importance du respect du régime diabétique, mais qu'une personne âgée a aussi droit à quelques plaisirs de prendre exceptionnellement un aliment "interdit" (d'autant qu'ici il s'agissait de fruits, pas de gâteaux par exemple). Le personnel doit surveiller les prises alimentaire, mais ne doit pas être trop rigide, expliquer à la famille son point de vue et la rassurer.
Et enfin pour la crèche mobile, il ne me restait que 3 lignes
Donc j'ai expliqué qu'il est important de ne pas imposer l'animation (qui a une connotation religieuse donc: respect des croyances et de la religion de chacun), mais qu'il serait dommage de priver tout le monde, car cela peut faire plaisir à beaucoup de monde à l'approche de Noël d'avoir une crèche dans sa chambre.
En conclusion j'ai dit que cette aide-soignante avait une attitude très professionnelle et très constructive: elle se remet en question, réfléchit sur la pratique de l'équipe soignante.
les maths, sans vouloir m'avancer je pense que j'ai 4/4 (j'ai vérifié mes calculs à la calculette
)
Voilà! Réponse le 11 juin
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Mon ressenti est variable on va dire, j'étais hyper contente en sortant mais plus ça va plus je me pose des questions... J'ai répondu à tout (il y en a beaucoup qui n'ont pas eu le temps de terminer, c'est vrai que les 2h sont passés très très vites) mais pour le sujet 2 j'ai pas eu la place de beaucoup détailler mon avis à mon grand regret, j'aurais eu plus de choses à dire mais voilà, nombre de lignes imposé et pas droit à du rab!
J'étais avec une copine retrouvée par hasard (hyper hyper contente de la voir et d'imaginer être avec elle l'an prochain), malheureusement elle s'est complètement loupée aux maths (erreur de calcul dès le départ et fautes de calculs en cascade, perte de moyens) et elle a commencé le sujet sur 16 points à 20 mn de la fin donc elle l'a à peine commencé (problème de beaucoup apparemment

Alors pour le cas 1: j'ai expliqué l'intérêt d'expliquer le soin pour le rendre moins effrayant, de lui faire visiter les lieux pour qu'elle se sente plus à l'aise, de parler doucement pour apaiser ses pleurs et sa panique, de lui montrer avant le masque à la fraise pour qu'elle n'ait pas peur, rendre la chose ludique, rendre l'attente supportable en faisant un dessin et en jouant à la poupée.... En fait j'ai pris chaque action proposée et j'ai expliqué en quoi ça pouvait apaiser l'angoisse de la petite et lui faire accepter le soin. En conclusion j'ai dit que le gage de la qualité était qu'elle était partie souriante en se félicitant d'avoir été sage et courageuse (phrase du texte), que les actions des soignants avait permis d'accueillir des personnes angoissées, en pleur, et de les voir partir avec le sourire, ayant reçu des soins médicaux et relationnels de qualité.
Pour le cas 2: j'ai expliqué pourquoi elle doutait dans un premier temps: de part sa formation elle sait que toucher un chien en mangeant, se faire lécher les doigts ou qu'il se frotte sur la tenue des soignants (exemples cités dans le texte) n'est pas compatible avec les règles d'hygiène. Comme il y a un chien dans l'établissement et qu'il fait tout ça, elle doute de sa légitimité.
Pour le résident diabétique j'ai expliqué que par sa formation elle connait parfaitement l'obligation d'avoir un régime diabétique strict et les risques qu'il peut courir à ne pas le respecter et en grignotant entre les repas (hypoglycémie, hyperglycémie, déséquilibre, dangers à plus long terme comme atteinte des vaisseaux etc...) et que donc elle entend très bien la remarque de la fille et doute sur la légitimité que de la nourriture soit à la disposition des résidents (il était question d'une coupe de fruits en salle commune).
Pour la crèche, elle était très satisfaite de l'idée de faire une crèche mobile mais devant le mécontentement et le refus de la résidente elle doute du bien fondé d'une telle initiative car son but était de faire plaisir à tout le monde en faisant circuler la crèche de chambre en chambre.
Ensuite j'ai donné mon avis personnel: j'ai commencé par préciser qu'un EHPAD est avant tout un lieu de vie (et pas un service hospitalier) et que certaines études ont montré les bienfaits de la présence d'animaux domestiques auprès des personnes âgées. Qu'il fallait respecter l'hygiène qui est très importante mais en étant souple, j'ai dit que l'élève AS n'était peut-être pas assez avancée dans sa formation pour comprendre la nuance, et qu'il convenait de lui expliquer le pourquoi de la présence du chien (je précise que là où je travaille on a 2 chats "thérapeutiques" et on avait un chien là où je travaillais avant

Pour le diabète, j'ai aussi souligné l'importance du respect du régime diabétique, mais qu'une personne âgée a aussi droit à quelques plaisirs de prendre exceptionnellement un aliment "interdit" (d'autant qu'ici il s'agissait de fruits, pas de gâteaux par exemple). Le personnel doit surveiller les prises alimentaire, mais ne doit pas être trop rigide, expliquer à la famille son point de vue et la rassurer.
Et enfin pour la crèche mobile, il ne me restait que 3 lignes

En conclusion j'ai dit que cette aide-soignante avait une attitude très professionnelle et très constructive: elle se remet en question, réfléchit sur la pratique de l'équipe soignante.
les maths, sans vouloir m'avancer je pense que j'ai 4/4 (j'ai vérifié mes calculs à la calculette

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Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
et pour mon sujet traité tu en penses quoi
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35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Enfin soulagé Lenalan !
Tes sujets étaient plutôt sympa ! Dommage que les maths ne soient pas payés un peu plus cher
Maintenant la période la plus longue commence !
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Tes sujets étaient plutôt sympa ! Dommage que les maths ne soient pas payés un peu plus cher



Maintenant la période la plus longue commence !



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ஐ┣▇▇▇═─
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Sur 10 et c'était nickelMellys a écrit :Enfin soulagé Lenalan !![]()
Tes sujets étaient plutôt sympa ! Dommage que les maths ne soient pas payés un peu plus cher![]()
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Maintenant la période la plus longue commence !![]()
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Guilique nickel ton sujet, j'ai rien à rajouter

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Lenalan, ravi que tout se sois bien passé pour toi !!!!!!!
J'espère qu'il en sera de même pour les autres et pour moi en septembre !
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J'espère qu'il en sera de même pour les autres et pour moi en septembre !

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Désolé pour toi !! j'espère que tout se passera bien pour les 2 prochains !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.faraa a écrit :kel pouasse ce jour
aujourd'hui etait le jour pour mon premier concours sur paris je sors de chez moi avec une demi heure de marge arrivée en route un idiot de gros camion de livraison ma bouffé mes 30 mn car il bloquait la voie impossible de bouger ,la je suis juste dans mon temps je depose ma voiture à la gare pour prendre mon RER la encore un imprevu car dans la precipitation j'oublis mon passe navigo je me prends une amende qui prends 10 mn sa f 40 min de perdu la rage la je panique![]()
je cours pour prendre mon train que j'arrive à obtenir rapidement et qui est direct jusqu'au lieu de l'exam je court comme une folle dingue j'arrive 12h50 portes fermées à 12h45 pour debuter à13hoo nous etions 6ou 7 nous avions pleurer
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negocier rien à faire nous avons finis par rentrer vraiment une journée de merde donc desolée je n pas les sujets si kelkin est passé à l'ap-hp merci de nous mettre les sujets juste pour savoir sa me ferai du bien de savoir.
il m'en reste 2 je pense que là je quiterai la maison 2h avant
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
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