Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Ah Faraa j'avais pas vu, vraiment désolée pour toi :(
Je suis partie très en avance (à 7h10 pour l'appel à 8h30, l'IFSI est à 30-40 mn de chez moi, en voiture), je suis arrivée là-bas à 7h50, j'étais dans les premières mais au moins j'y étais, c'était mon angoisse de tomber sur une mouise en route (en plus des feux rouges et de la circulation)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Lenalan c'est dans la poche pour toi :clin:
Tu ne penses pas que mon sujet et trop long :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

est desoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :Lenalan c'est dans la poche pour toi :clin:
Tu ne penses pas que mon sujet et trop long :oops:
Si tu as le temps, que tu écris vite et que tu n'es pas limitée en lignes ça ira, sinon il faudra réduire, c'est toujours le même problème :(

Stratégiquement j'ai commencé par les maths, ensuite j'ai fait le sujet 1 (plus court) et j'ai terminé par le plus long. J'ai terminé environ 1/2h avant la fin, j'ai repris mes calculs et relu 2-3 fois pour traquer les fautes et les oublis. je n'ai pas fait de brouillon (je ne l'ai utilisé que pour les maths). Il y en a qui écrivaient tout au brouillon et recopiaient ensuite, ils n'ont pas pu terminer. Donc vraiment faut faire gaffe, ça passe hyper hyper hyper vite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Je travaille a la maison avec un brouillon pour les calculs des maths (addition..)et pour mettre juste les idées principales du type, je cite les besoins perturbés et je met juste se qu'il ne faut pas que j’oublie.
quand penses tu ?
J’espère vraiment qu'on ne me restreindra pas en ligne :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :Je travaille a la maison avec un brouillon pour les calculs des maths (addition..)et pour mettre juste les idées principales du type, je cite les besoins perturbés et je met juste se qu'il ne faut pas que j’oublie.
quand penses tu ?
J’espère vraiment qu'on ne me restreindra pas en ligne :(
Oui je pense que c'est comme ça que c'est le mieux :clin: Là j'avais un plan "simple", pas de liste de besoins perturbés à faire, juste à commenter des actions déjà définie, donc j'ai pas eu besoin d'écrire le plan au brouillon. Mais sur les cas "classiques" tu mets les idées principales non rédigées au brouillon pour te donner un fil conducteur à la rédaction et ne rien oublier.

Les lignes restreintes c'est vraiment la merde, j'avais beaucoup d'autres choses à dire et j'aurais eu largement le temps d'aller au fond de ma pensée (pour expliquer les précautions à prendre pour le chien par exemple: propreté, vaccination, interdiction d'aller en cuisine ou en salle à manger... mais vraiment pas la place), c'est vraiment dommage :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

1er concours terminé ! Nous étions 62 pour 12 places !
Le 1er sujet ne pas du tout inspiré et forcément il coûtait le plus de point. C'était un texte sur l'humour dans un service de soins palliatifs.
Le 2ème était un cas sur un isolement protecteur et le calcul de maths était le même que toi Lenalan et je me suis compliqué l'esprit arf au lieu de faire simple ! Il était par contre noté sur 7 points !

Je ne pense pas avoir été au top mais je suis contente tout de même de moi car je n'aurai pas fait mieux.

A voir pour les 2 autres à venir !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mauudette a écrit :1er concours terminé ! Nous étions 62 pour 12 places !
Le 1er sujet ne pas du tout inspiré et forcément il coûtait le plus de point. C'était un texte sur l'humour dans un service de soins palliatifs.
Le 2ème était un cas sur un isolement protecteur et le calcul de maths était le même que toi Lenalan et je me suis compliqué l'esprit arf au lieu de faire simple ! Il était par contre noté sur 7 points !

Je ne pense pas avoir été au top mais je suis contente tout de même de moi car je n'aurai pas fait mieux.

A voir pour les 2 autres à venir !
Tu as trouvé combien à la ratatouille? :D

Mince pour le 1er sujet :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Pour la ratatouille, je me suis compliquée car pour les poivrons j'ai compté 1500g de rouge et 1500g de vert donc 3kg je trouvais sa beaucoup ^^. Du coup au final elle me revient à 23,32€ je crois...
:pleure: je m'en veux de m'être compliquée... J'espère qu'ils me donneront tout de même des points.

Toi comment sens-tu ton épreuve ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

2ème concours passe nous étions 15 pour 5 places :?
Voici un de mes cas concret :
Mr b est hospitalisé chez vous pour vomissement diarrhée depuis 2 jours sans que le traitement donné par le médecin fasse effet , après analyse Mr b est porteur d'une bmr ( bactérie multi résistante ) il porte une sonde parentéral . Il ne vomit plus mais a toujours des diarrhées le médecin préconise un isolement de contact strict

A la vue des éléments connus et des risques de contaminations établissez un tableau avec les actions apportes et justifiez vos réponses

Précautions au sein de l'équipe
Précautions au sein de Mr b
Précautions au sein de son entourage notamment sont épouse

VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

Dépitée de mon concours de cette après-midi :(
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mauudette a écrit :Pour la ratatouille, je me suis compliquée car pour les poivrons j'ai compté 1500g de rouge et 1500g de vert donc 3kg je trouvais sa beaucoup ^^. Du coup au final elle me revient à 23,32€ je crois...
:pleure: je m'en veux de m'être compliquée... J'espère qu'ils me donneront tout de même des points.

Toi comment sens-tu ton épreuve ?
Je pense que l'indication "poivrons rouge et vert" c'était juste un genre de piège à nous induire en erreur mais en fait je l'ai considéré comme l'indication "tomates bien mûres", je n'en ai pas tenu compte et je n'ai compté que 1,5 kg de poivron. ça m'a effleuré l'esprit de mettre 3 kg mais ça me semblait vraiment beaucoup pour la quantité des autres ingrédients :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

nerea78 a écrit :Dépitée de mon concours de cette après-midi :(
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Quels problèmes de santé voyez-vous ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

j'ai passé mon deuxième concours panique totale alors que c'était pas compliqué impossible de faire les maths du coup 10 points en moins je vous mets le sujet

lundi vous devez proposer un bain à un patient dans une baignoire de 320 litres qui se remplit en 20 minutes.
Le lendemain, mardi, le débit du robinet a diminué de 6%.

QUESTION 1.

Calculez le débit en litre par minute du robinet pour le bain du mardi et le temps nécessaire pour remplir la baignoire à moitié.

Faîtes apparaître impérativement votre raisonnement.
voilà je les refaits en 2 min les boulesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

seve64 a écrit :j'ai passé mon deuxième concours panique totale alors que c'était pas compliqué impossible de faire les maths du coup 10 points en moins je vous mets le sujet

lundi vous devez proposer un bain à un patient dans une baignoire de 320 litres qui se remplit en 20 minutes.
Le lendemain, mardi, le débit du robinet a diminué de 6%.

QUESTION 1.

Calculez le débit en litre par minute du robinet pour le bain du mardi et le temps nécessaire pour remplir la baignoire à moitié.

Faîtes apparaître impérativement votre raisonnement.
voilà je les refaits en 2 min les boules
Oh mince c'est dommage c'était facile pour 10 points :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé