Entraînement culture générale 2011

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klipoute
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Re: Entraînement culture générale 2011

Message par klipoute »

bonsoir, je poste ici pour éviter de recréer un poste sur la culture G ^^

Déjà je voulais savoir quelles sont les questions types posées depuis la réforme ?
Et c'est dans quelles questions que l'on dois surtout faire une intro;dev;conclusion?

Voila merci car j'avoue que je me sens un peu perdu là ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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dedel1304
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Re: Entraînement culture générale 2011

Message par dedel1304 »

3 - Quels sont pour vous les facteurs expliquant l 'augmentation du temps passé devant la television? Quelles répercussions sur la santé ? ( 10 pts ).


je voulais savoir ce que vous avez mis en facteurs expliquant l'augmentation du temps passé devant la télévision?

juste pour savoir si c'est les mémes réponses que moi :D parce que j'ai trouvé que 4 facteurs (c'est pas beaucoup) donc j'aimerais en connaitre plus :)

ps: je ne l'ai pas passé a caen, mais cet aprem midi je me suis entrainé sur la dernière question :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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lucie31
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Re: Entraînement culture générale 2011

Message par lucie31 »

DoBrasil a écrit :Dommage qu'ils aient ramassé les sujets à la fin de l'épreuve (et une partie de mon cerveau avec :lol: ) mais je t'ai retrouvé le début du texte :

http://www.scienceshumaines.com/la-tele ... 22170.html

Je ne sais pas comment avoir le reste de l'article mais c'est confirmé , c'est bien ce texte qui est tombé ce matin...
est ce que c'est bien ce texte en intégral ? :

Aujourd’hui, en France comme ailleurs, des chaînes câblées ciblent les nourrissons dès 6 mois. La télé des bébés nuit-elle à leur développement ou contribue-t-elle à l’éveil de leurs sensations et de leur curiosité  ? La polémique est virulente...

Article paru dans la revue Sciences Humaines N° 193 - mai 2008

«  Initier votre bébé à la télévision  ». Tel est l’objectif explicitement revendiqué par la chaîne BabyFirst. Elle a été lancée en France en octobre 2007, quatre ans après son homologue aux États-Unis, et sans l’aval du CSA, les programmes étant diffusés depuis la Grande-Bretagne. Certes, il existait déjà une quinzaine de chaînes câblées pour enfants dans l’Hexagone. BabyTV, en 2005, fut la première à s’adresser spécifiquement de moins de 3 ans. Si BabyFirst s’inscrit dans son sillage, c’est en ciblant les téléspectateurs dès 6 mois, et avec un argumentaire visant à responsabiliser les parents  : la chaîne ne se veut pas une baby-sitter, une simple astuce pour que bébé se tienne tranquille, mais au contraire un instrument pédagogique, un atout pour la progéniture. Le tout sans course à l’Audimat, d’autant qu’il n’existe pas, en France, de mesures d’audience pour les moins de 4 ans. La nounou modèle sera-t-elle bientôt plate, rectangulaire et multicolore  ?
Au menu de BabyFirst, près de 60 émissions américaines courtes (un bébé maintient difficilement son attention au-delà de quelques minutes), colorées, aux sons aigus, le tout constituant un «  univers protégé  » car sans violence, et sans publicité. La chaîne se présente comme «  outil d’éducation supplémentaire  » visant à «  muscler le cortex  » et la mémoire. Elle entend préparer bébé à la symbolisation, au calcul, et même à la lecture grâce à la lenteur des images, supposée anticiper la fixation d’un texte écrit. Bref, BabyFirst se veut une «  télé active  », éducative et «  d’éveil  » pouvant se substituer, le cas échéant, à la pauvreté de l’environnement quotidien et des jeux ordinaires… Mieux encore  : selon la chaîne, le bébé pourrait développer ses compétences sociales en imitant les personnages vus sur l’écran. Il prendrait même le goût de communiquer en faisant apparaître ses interlocuteurs à volonté avec la télécommande (1)…

Le bébé a besoin de contacts physiques

Or cette présentation idyllique déclenche une levée de boucliers chez de nombreux psychologues. La psychologie de l’enfant, de Jean Piaget à Jerome Bruner, a en effet démontré qu’apprendre ne se réduit ni à observer passivement, ni à singer, mais nécessite d’agir sur son environnement, et de comprendre les conséquences de ses actes pour soi et pour autrui. Le danger de la télé pour bébés résiderait donc moins dans les programmes que dans l’impossibilité du téléspectateur à interagir avec leur contenu.
Que se passe-t-il, par exemple, si le bébé prend conscience que le visage s’adressant à lui sur un écran ne tient pas compte de ses réactions  ? Les psychologues Lynne Murray et Colwyn Trevarthen ont répondu à cette question dès 1985. Dans cette expérience, des nourrissons de 2 mois communiquaient avec leur mère par dispositif vidéo interposé  : chacun réagissait aux expressions faciales et aux intonations de sa maman, qui en retour s’adaptait spontanément. Dans ce cas, les poupons ne semblaient aucunement déstabilisés. Mais si le visage bienveillant de leur mère s’adressait à eux en différé, les bébés, perturbés par l’impossibilité d’établir un échange synchrone, présentaient des signes de détresse et de repli après trente secondes. Une présence on ne peut plus familière et amicale ne suffit donc ni à rassurer un bébé, ni à développer ses capacités de socialisation  : là encore, une interaction est nécessaire. En outre, la vision et l’audition ne suffisent pas. Le bébé a besoin de contacts physiques et se montre très sensible aux odeurs pour identifier autrui. D’où le caractère sacro-saint du doudou, même dépenaillé et ne sentant plus guère la rose…
Quelles peuvent être alors les conséquences précises, pour le développement, d’une confrontation prolongée avec des personnages fictifs qui bombardent mécaniquement de ritournelles et de gazouillis un bébé livré à lui-même  ? Le développement cognitif et affectif peut-il être perturbé  ? Impossible à dire pour le moment. L’impact exact des chaînes comme BabyFirst sur les très jeunes téléspectateurs n’étant pas scientifiquement établi, c’est au nom du principe de précaution et de la protection des mineurs que le CIEM (Collectif interassociatif enfance et média) a saisi les autorités françaises (dont le CSA) et européennes pour demander l’interdiction des chaînes pour bébés (2).

Garantir un téléspectateur indécrottable et dépendant  ?

De même, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, vite rejoint par plusieurs de ses confrères, a lancé une pétition sur Internet réclamant un moratoire. À ce jour, on dénombre plus de 26 000 signatures (3). Le phénomène suscite une inquiétude analogue au Québec, avec BabyFirst, BabyTV, mais aussi BabyHD. Sauf que le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes), l’équivalent du CSA, a donné son assentiment. Là aussi, certains demandent l’interdiction pure et simple de telles entreprises commerciales.
BabyFirst se prévaut pourtant d’un «  comité consultatif mondial  » de psychologues veillant à l’innocuité des programmes. Du reste, la chaîne insiste sur la nécessité d’utiliser la télévision «  de façon équilibrée et responsable  », et donnant lieu à des échanges systématiques parents/enfant. Aux États-Unis, où est née la télé pour bébés, que préconisent justement les pédiatres en matière de responsabilité  ? Quelle durée d’exposition quotidienne à la télévision leur paraît-elle souhaitable  ? Pour les moins de 2 ans, l’American Academy of Pediatrics plaide pour l’abstention totale, même en présence des parents. Trop tard  : en 2003, 58 % des petits Américains de 0 à 3 ans regardaient déjà quotidiennement la télévision pendant une heure, que les programmes leur soient destinés ou non. 30 % d’entre eux avaient un poste dans leur chambre, que 66 % savaient allumer tout seul. 70 % imitaient spontanément les comportements altruistes vus dans les émissions, contre 27 % pour les comportements agressifs (4).
Malgré la controverse, la télé-bébé est d’ores et déjà présente dans une cinquantaine de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Les adolescents délaissant progressivement la télévision au profit d’Internet, les annonceurs ont vraisemblablement tout intérêt à instituer une familiarisation précoce avec le petit écran. Ainsi, non seulement une chaîne pour bébés peut-elle représenter un avantage à court terme, par exemple en tant que produit d’appel pour un bouquet satellite, mais pourrait à long terme, selon certains psychologues et pédopsychiatres, garantir un téléspectateur indécrottable et dépendant, puisque passé directement de la couveuse à la petite lucarne.

Jean-François Marmion

NOTES

(1) http://www.babyfirst.fr  : rubriques «  Parents  » et «  FAQ  ».
(2) http://www.collectifciem.org
(3) http://www.squiggle.be/appel  : «  Un moratoire pour les bébés téléphages  », à l’initiative de Serge Tisseron, avec Pierre Delion, Philippe Duval, Sylviane Giampino, Bernard Golse, Vincent Magos et Marie-Rose Moro.
(4) http://www.kff.org/entmedia/3378.cfm  : enquête de la Kaiser Family Foundation, «  Zero to six : Electronic media in the lives of infants, toddlers and preschoolers  ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
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dedel1304
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Re: Entraînement culture générale 2011

Message par dedel1304 »

vaness88 a écrit :
dedel1304 a écrit :bein l'article c'est ça:

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit ... -milliards

c'est un devoir que j'ai eu en prépa, moi aussi je trouve que c'est assez vaste:s
ah ben le voilà l'article j'avais pas vu que j'avais loupé une page ben ecoute j'imprime ça et je le ferais demain en prépa je le rendrais
bon je rajourterai une question style enoncez les idées essentielles pour être vraiment dans un sujet type concours

ok pas de souci!! :D
on pourra comparer nos réponses :D
tu me le dira quand tu l'auras finiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par dedel1304 le 27 févr. 2011 17:43, modifié 4 fois.
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lucie31
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Re: Entraînement culture générale 2011

Message par lucie31 »

dedel1304 a écrit :3 - Quels sont pour vous les facteurs expliquant l 'augmentation du temps passé devant la television? Quelles répercussions sur la santé ? ( 10 pts ).


je voulais savoir ce que vous avez mis en facteurs expliquant l'augmentation du temps passé devant la télévision?

juste pour savoir si c'est les mémes réponses que moi :D parce que j'ai trouvé que 4 facteurs (c'est pas beaucoup) donc j'aimerais en connaitre plus :)

ps: je ne l'ai pas passé a caen, mais cet aprem midi je me suis entrainé sur la dernière question :D :D
en vrac pour les facteurs je dirais progrès technologique : apparition des ecrans plats 16/9, home cinéma, passage au numérique et offres de chaines très variés, donc programmes variés... + de temps libre,
pour les conséquences sur la santé : obésité, violence,

qu'est ce que tu as mis toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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DoBrasil
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Re: Entraînement culture générale 2011

Message par DoBrasil »

lucie31 a écrit :
DoBrasil a écrit :Dommage qu'ils aient ramassé les sujets à la fin de l'épreuve (et une partie de mon cerveau avec :lol: ) mais je t'ai retrouvé le début du texte :

http://www.scienceshumaines.com/la-tele ... 22170.html

Je ne sais pas comment avoir le reste de l'article mais c'est confirmé , c'est bien ce texte qui est tombé ce matin...
est ce que c'est bien ce texte en intégral ? :

Aujourd’hui, en France comme ailleurs, des chaînes câblées ciblent les nourrissons dès 6 mois. La télé des bébés nuit-elle à leur développement ou contribue-t-elle à l’éveil de leurs sensations et de leur curiosité  ? La polémique est virulente...

Article paru dans la revue Sciences Humaines N° 193 - mai 2008

«  Initier votre bébé à la télévision  ». Tel est l’objectif explicitement revendiqué par la chaîne BabyFirst. Elle a été lancée en France en octobre 2007, quatre ans après son homologue aux États-Unis, et sans l’aval du CSA, les programmes étant diffusés depuis la Grande-Bretagne. Certes, il existait déjà une quinzaine de chaînes câblées pour enfants dans l’Hexagone. BabyTV, en 2005, fut la première à s’adresser spécifiquement de moins de 3 ans. Si BabyFirst s’inscrit dans son sillage, c’est en ciblant les téléspectateurs dès 6 mois, et avec un argumentaire visant à responsabiliser les parents  : la chaîne ne se veut pas une baby-sitter, une simple astuce pour que bébé se tienne tranquille, mais au contraire un instrument pédagogique, un atout pour la progéniture. Le tout sans course à l’Audimat, d’autant qu’il n’existe pas, en France, de mesures d’audience pour les moins de 4 ans. La nounou modèle sera-t-elle bientôt plate, rectangulaire et multicolore  ?
Au menu de BabyFirst, près de 60 émissions américaines courtes (un bébé maintient difficilement son attention au-delà de quelques minutes), colorées, aux sons aigus, le tout constituant un «  univers protégé  » car sans violence, et sans publicité. La chaîne se présente comme «  outil d’éducation supplémentaire  » visant à «  muscler le cortex  » et la mémoire. Elle entend préparer bébé à la symbolisation, au calcul, et même à la lecture grâce à la lenteur des images, supposée anticiper la fixation d’un texte écrit. Bref, BabyFirst se veut une «  télé active  », éducative et «  d’éveil  » pouvant se substituer, le cas échéant, à la pauvreté de l’environnement quotidien et des jeux ordinaires… Mieux encore  : selon la chaîne, le bébé pourrait développer ses compétences sociales en imitant les personnages vus sur l’écran. Il prendrait même le goût de communiquer en faisant apparaître ses interlocuteurs à volonté avec la télécommande (1)…

Le bébé a besoin de contacts physiques

Or cette présentation idyllique déclenche une levée de boucliers chez de nombreux psychologues. La psychologie de l’enfant, de Jean Piaget à Jerome Bruner, a en effet démontré qu’apprendre ne se réduit ni à observer passivement, ni à singer, mais nécessite d’agir sur son environnement, et de comprendre les conséquences de ses actes pour soi et pour autrui. Le danger de la télé pour bébés résiderait donc moins dans les programmes que dans l’impossibilité du téléspectateur à interagir avec leur contenu.
Que se passe-t-il, par exemple, si le bébé prend conscience que le visage s’adressant à lui sur un écran ne tient pas compte de ses réactions  ? Les psychologues Lynne Murray et Colwyn Trevarthen ont répondu à cette question dès 1985. Dans cette expérience, des nourrissons de 2 mois communiquaient avec leur mère par dispositif vidéo interposé  : chacun réagissait aux expressions faciales et aux intonations de sa maman, qui en retour s’adaptait spontanément. Dans ce cas, les poupons ne semblaient aucunement déstabilisés. Mais si le visage bienveillant de leur mère s’adressait à eux en différé, les bébés, perturbés par l’impossibilité d’établir un échange synchrone, présentaient des signes de détresse et de repli après trente secondes. Une présence on ne peut plus familière et amicale ne suffit donc ni à rassurer un bébé, ni à développer ses capacités de socialisation  : là encore, une interaction est nécessaire. En outre, la vision et l’audition ne suffisent pas. Le bébé a besoin de contacts physiques et se montre très sensible aux odeurs pour identifier autrui. D’où le caractère sacro-saint du doudou, même dépenaillé et ne sentant plus guère la rose…
Quelles peuvent être alors les conséquences précises, pour le développement, d’une confrontation prolongée avec des personnages fictifs qui bombardent mécaniquement de ritournelles et de gazouillis un bébé livré à lui-même  ? Le développement cognitif et affectif peut-il être perturbé  ? Impossible à dire pour le moment. L’impact exact des chaînes comme BabyFirst sur les très jeunes téléspectateurs n’étant pas scientifiquement établi, c’est au nom du principe de précaution et de la protection des mineurs que le CIEM (Collectif interassociatif enfance et média) a saisi les autorités françaises (dont le CSA) et européennes pour demander l’interdiction des chaînes pour bébés (2).

Garantir un téléspectateur indécrottable et dépendant  ?

De même, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, vite rejoint par plusieurs de ses confrères, a lancé une pétition sur Internet réclamant un moratoire. À ce jour, on dénombre plus de 26 000 signatures (3). Le phénomène suscite une inquiétude analogue au Québec, avec BabyFirst, BabyTV, mais aussi BabyHD. Sauf que le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes), l’équivalent du CSA, a donné son assentiment. Là aussi, certains demandent l’interdiction pure et simple de telles entreprises commerciales.
BabyFirst se prévaut pourtant d’un «  comité consultatif mondial  » de psychologues veillant à l’innocuité des programmes. Du reste, la chaîne insiste sur la nécessité d’utiliser la télévision «  de façon équilibrée et responsable  », et donnant lieu à des échanges systématiques parents/enfant. Aux États-Unis, où est née la télé pour bébés, que préconisent justement les pédiatres en matière de responsabilité  ? Quelle durée d’exposition quotidienne à la télévision leur paraît-elle souhaitable  ? Pour les moins de 2 ans, l’American Academy of Pediatrics plaide pour l’abstention totale, même en présence des parents. Trop tard  : en 2003, 58 % des petits Américains de 0 à 3 ans regardaient déjà quotidiennement la télévision pendant une heure, que les programmes leur soient destinés ou non. 30 % d’entre eux avaient un poste dans leur chambre, que 66 % savaient allumer tout seul. 70 % imitaient spontanément les comportements altruistes vus dans les émissions, contre 27 % pour les comportements agressifs (4).
Malgré la controverse, la télé-bébé est d’ores et déjà présente dans une cinquantaine de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Les adolescents délaissant progressivement la télévision au profit d’Internet, les annonceurs ont vraisemblablement tout intérêt à instituer une familiarisation précoce avec le petit écran. Ainsi, non seulement une chaîne pour bébés peut-elle représenter un avantage à court terme, par exemple en tant que produit d’appel pour un bouquet satellite, mais pourrait à long terme, selon certains psychologues et pédopsychiatres, garantir un téléspectateur indécrottable et dépendant, puisque passé directement de la couveuse à la petite lucarne.

Jean-François Marmion

NOTES

(1) http://www.babyfirst.fr  : rubriques «  Parents  » et «  FAQ  ».
(2) http://www.collectifciem.org
(3) http://www.squiggle.be/appel  : «  Un moratoire pour les bébés téléphages  », à l’initiative de Serge Tisseron, avec Pierre Delion, Philippe Duval, Sylviane Giampino, Bernard Golse, Vincent Magos et Marie-Rose Moro.
(4) http://www.kff.org/entmedia/3378.cfm  : enquête de la Kaiser Family Foundation, «  Zero to six : Electronic media in the lives of infants, toddlers and preschoolers  ».

Oui oui c'est bien celui là ..!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2011

Message par tissia »

Pour la deuxième question "expliquer 3 extraits issus du texte en tenant compte du contexte"
est ce qu'il y avait les 3 extraits proposés ou alors il fallait les "choisirs"? très sincèrement je n'ai pas très bien compris cette question... et qu'entendent-ils par "en tenant compte du contexte"?
Si vous pouviez m'expliquer un peu mieux :oops:
merci à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par Vinie2011 »

Bonjour,
J'ai une question concernant la culture générale :faut-il systématiquement présenter le document dans l'une des questions posées (même si cela ne nous est pas demandé) ? Par exemple, lors d'un résumé, ou lorsqu'on nous demande de dégager les idées principales, doit-on indiquer "ce texte est extrait du journal ... en date du ..., dont l'auteur est ..." dans l'introduction ?

Merci pour vos réponses, et M...e à tous pour les concours !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Présentation du document culture générale

Message par rosedesiles »

Oui, il est préférable de faire une brève présentation du sujet (source, auteur, date, etc...). Cette initiative ne pourra être qu'aprécié par les correcteurs. Attention cependant à ne pas trop en faire. Attention également à respecter une logique lors de ta présentation c'est à dire : "Dans cet article intitulé "blablabla", l'auteur Blalabla relate blablabla". Ou encore : "Cet article extrait du célèbre quotidien "Le Monde" et datant de 2006, met en lumière une étude /se portant sur/ concernant/ la/le blablabla" :clin:

M**** à toi aussi! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Présentation du document culture générale

Message par klipoute »

Vous etes sur qu'il faut faire une intro lorsque c'est un résumé du texte qu'on nous demande ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Présentation du document culture générale

Message par rosedesiles »

klipoute a écrit :Vous etes sur qu'il faut faire une intro lorsque c'est un résumé du texte qu'on nous demande ?
Oui car c'est ainsi que l'on m'a montré en prépa. Pour les trois questions, dans la mesure du possible, dégager une intro, un développement et une courte conclusion, même si on doit répondre en 15 lignes. :clin:

Enfin après c'est à vous de voir, vous faîtes comme vous le sentez! Mais juste pour info, c'est exactement ainsi que j'ai procédé lors de ma première tentative au concours et j'ai eu 14/20. Voilà :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Présentation du document culture générale

Message par Vinie2011 »

Merci beaucoup !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par c moi marion »

bonjour! j'ai encore un problème avec une annale :la question est :" a partir des chiffres données, explicitez la situation des sans domiciles selon qu ' ils dorment ou non dans la rue" selon vous cel aveut dire qu 'il faut s'en tenir ou texte ou alors expliquer car dans la correction il ne parle que du texte et moi je n'ai pas compri ca.. qu aurais vous fait avec cette consigne? merci ! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Présentation du document culture générale

Message par rosedesiles »

Je t'en prie :clin: Courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Présentation du document culture générale

Message par minouch23 »

bonjour

quand on nous pose la question degagez les idees de ce texte

comment doit on proceder ?
est ce qu'il faut faire un resumer ou enchainer des idees a la suite avec des tirets?

merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
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