Entrainement Culture générale 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement Culture générale 2014
Bienvenue à toi Maracuja85 !Maracuja85 a écrit :Salut à tous!!! Une de plus dans ce topic!
Vous avez déjà bien bossé... Il faut vite que je rattrape mon retard!!!

ESI 2014-2017
La consommation excessive d'alcool à des répercussions sur la masse corporelle? Ouppss.....je savais pas cela du tout ophéliiie ! J'apprend quelque chose grâce à toiophel-hihi a écrit :Là aussi c'est pas trop mal ! Tu as parlé de l'alimentation trop riche, du grignotage et de la sédentarité, mais tu aurais aussi pu parler de la consommation excessive d'alcool ! Par contre je trouve très bien que tu ai parlé des milieux sociaux et des régions !Fleur1 a écrit :SUJET 2: LES FRANÇAIS N’ARRETENT PAS DE GROSSIR
Questions :
1) Pourquoi l'obésité est-elle si rependue aujourd'hui ?
L'obésité est extrêmement répandu de nos jours à causes de multiples facteurs.
Premièrement, cela va dépendre des comportement et des facteurs environnementaux.
En effet,les causes les plus cités sont la sédentarité. Celle-ci, se désigne par un manque ou absence d'activité physique. Hors chacun,le sais pour pouvoir avoir et garder un corps et un esprit sain il faut impérativement se dépenser dans une activité physique pour éviter toutes pathologies.Ensuite, une alimentation déséquilibrée est souvent la cause d'une masse corporelle importante.Cela s'explique par un non respect des règles alimentaires (grignotage,absence de 3 repas.....) ou tout simplement par un apport considérable de substances grasses à notre organisme (charcuteries,chips,sodas...)
Dans un deuxième temps, le statut social de l'individu ou du ménage aura des répercussions sur sa nutrition, donc sur sa masse corporelle. Effectivement, un individu ayant de faible revenu aura plus de chance de développer un surpoids qui mènera à de l'obésité. Cela s'explique par le fait,d'un revenu moindre qui ne permettra le choix de produits de qualités. Inexorablement, ce dernier se retournera vers les produits à petits prix qui pour la plupart possède un apport important d'adipeux.
Enfin, la corpulence de chacun va dépendre aussi de sa région. En effet, chaque région ayant ces habitudes alimentaires et ces coutumes culinaire,cela va inévitablement influencé l'individu à suivre cette transmission qu'il a eu de ces aïeuls.
Nous pouvons prendre exemple des États-Unis ou la présence et une alimentation quotidienne aux fasts foods est tout à fait normal ou en Chine où l'alimentation est axé énormément sur les légumes.
La suite demain ^^ épuisé
A demain !
PS : Je ne fais pas ce texte car je connais les réponses, c'est celui qui m'a permit de m’entraîner pour l'année dernière.Mais promis, les prochain textes que je mettrais seront inconnus !

ps: tkt , c'est pas grave

ESI 2014-2017
SUJET 2
2)Quels sont les facteurs de risque pour la santé, associés à l'obésité ?
Les facteurs de risques pour la santé lié à l'obésité sont multiples.
En effet, l'individu développera dans la plupart des cas une hypertension artérielle.Celle-ci, se défini par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l'HTA peut être aiguë ou chronique, avec ou sans signes de gravité.De ce fait, l'individu présentant une tension élevée sera plus exposée à une crise cardiaque donc à la mort.
En outre,le fait d'être obèse favorisera l'apparition de cholestérol.
Le cholestérol est une molécule grasse (lipidique) essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, il joue un rôle dans la construction de la membrane cellulaire et dans la fabrication d'hormones.
Toutefois l'excès de cholestérol peut s'avérer mortel à long terme car il peut y avoir des formations de caillots qui vont obstruer les artères et provoquer de graves problèmes cardio-vasculaires.
Enfin, les personnes de masses corporelles importantes auront plus de risques de développer le diabète.Il existe deux types de diabète.Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé : on parle d’hyperglycémie.
Le diabète de type 1 et de type 2.
Enfin, cette pathologie mène à de graves répercussions telles que une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2)Quels sont les facteurs de risque pour la santé, associés à l'obésité ?
Les facteurs de risques pour la santé lié à l'obésité sont multiples.
En effet, l'individu développera dans la plupart des cas une hypertension artérielle.Celle-ci, se défini par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l'HTA peut être aiguë ou chronique, avec ou sans signes de gravité.De ce fait, l'individu présentant une tension élevée sera plus exposée à une crise cardiaque donc à la mort.
En outre,le fait d'être obèse favorisera l'apparition de cholestérol.
Le cholestérol est une molécule grasse (lipidique) essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, il joue un rôle dans la construction de la membrane cellulaire et dans la fabrication d'hormones.
Toutefois l'excès de cholestérol peut s'avérer mortel à long terme car il peut y avoir des formations de caillots qui vont obstruer les artères et provoquer de graves problèmes cardio-vasculaires.
Enfin, les personnes de masses corporelles importantes auront plus de risques de développer le diabète.Il existe deux types de diabète.Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé : on parle d’hyperglycémie.
Le diabète de type 1 et de type 2.
Enfin, cette pathologie mène à de graves répercussions telles que une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
3) Comment peut-on prévenir l'apparition de l'obésité ?
-Pratique sportive régulière
-Alimentation saine ( Fruits et légumes)
-Favoriser des produits frais ( Surtout poissons/Crustacés/Viande Non grasse)
-Éliminer toute sorte de boissons sucrés tel que sodas==> privilégier boissons à base de fruits frais tel que par exemple Smooties Frais.
-Supprimer le grignotage
-Pratique sportive régulière
-Alimentation saine ( Fruits et légumes)
-Favoriser des produits frais ( Surtout poissons/Crustacés/Viande Non grasse)
-Éliminer toute sorte de boissons sucrés tel que sodas==> privilégier boissons à base de fruits frais tel que par exemple Smooties Frais.
-Supprimer le grignotage
ESI 2014-2017
SUJET 3
Principal souci des mamans qui élèvent seules leurs enfants : l’autorité
En matière d’éducation, les clichées ont la vie dure. Comme celui qui prétend que certaines personnes sont naturellement douées pour l’autorité et d’autres non. En réalité, savoir se faire obéir n’a rien d’inné ! L’explication est beaucoup plus simple, « un enfant finit toujours par obéir quand il sent qu’un adulte est vraiment décidé à lui faire respecter une limite, qu’il ne parviendra pas à le faire changer d’avis, que cet adulte est persuadé de l’importance de cette limite et convaincu de son bon droit » insiste Claude Haalmos, psychanalyste et auteur de L’autorité expliquée aux parents.
Malheureusement, le problème est justement là, dans cette absence de conviction et de confiance en soi des mamans solos. « Beaucoup d’entres elles s’installent dans l’idée de toute façon, elles n’arriveront pas à se faire obéir de leurs enfants ».
Dossier Parents solos – Magazine vies de familles
Qu’en pensez-vous ?
Développez et argumentez votre réponse.
L’exclusion au féminin
A Paris, les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le cortège jusque-là masculin des sans-abri. Les associations peinent à trouver une réponse à ce phénomène.
Elles sont seules, endettées, frappées d’expulsion : de plus en plus de femmes sont touchées par l’exclusion. « Augmentation des divorces, précarité croissante : en quelques années leur nombre a explosé » explique Joachim Soares de la Fondation Abbé Pierre. Une institution qui les voit défiler quotidiennement : avant d’échouer dans la rue, ces femmes en galère passent par ces permanence juridiques dans l’espoir de trouver qui une rémission, qui une solution. Elles représentent désormais 36 % du public accueilli. Parmi elles, 23 % sont seules avec enfant…
« Elles connaissent le même sort que les hommes mais elles sont plus exposées » constate Xavier Emmanuelli, le fondateur du Samu Social…
A la rue depuis longtemps, ces femmes-là trimbalent des parcours personnes chaotiques. Leur offrir de se laver revient à les mettre en péril : elles risquent encore davantage le viol.
Dossier le Nouvel Observateur
Qu’en pensez-vous ? Argumentez vos réponses. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Principal souci des mamans qui élèvent seules leurs enfants : l’autorité
En matière d’éducation, les clichées ont la vie dure. Comme celui qui prétend que certaines personnes sont naturellement douées pour l’autorité et d’autres non. En réalité, savoir se faire obéir n’a rien d’inné ! L’explication est beaucoup plus simple, « un enfant finit toujours par obéir quand il sent qu’un adulte est vraiment décidé à lui faire respecter une limite, qu’il ne parviendra pas à le faire changer d’avis, que cet adulte est persuadé de l’importance de cette limite et convaincu de son bon droit » insiste Claude Haalmos, psychanalyste et auteur de L’autorité expliquée aux parents.
Malheureusement, le problème est justement là, dans cette absence de conviction et de confiance en soi des mamans solos. « Beaucoup d’entres elles s’installent dans l’idée de toute façon, elles n’arriveront pas à se faire obéir de leurs enfants ».
Dossier Parents solos – Magazine vies de familles
Qu’en pensez-vous ?
Développez et argumentez votre réponse.
L’exclusion au féminin
A Paris, les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le cortège jusque-là masculin des sans-abri. Les associations peinent à trouver une réponse à ce phénomène.
Elles sont seules, endettées, frappées d’expulsion : de plus en plus de femmes sont touchées par l’exclusion. « Augmentation des divorces, précarité croissante : en quelques années leur nombre a explosé » explique Joachim Soares de la Fondation Abbé Pierre. Une institution qui les voit défiler quotidiennement : avant d’échouer dans la rue, ces femmes en galère passent par ces permanence juridiques dans l’espoir de trouver qui une rémission, qui une solution. Elles représentent désormais 36 % du public accueilli. Parmi elles, 23 % sont seules avec enfant…
« Elles connaissent le même sort que les hommes mais elles sont plus exposées » constate Xavier Emmanuelli, le fondateur du Samu Social…
A la rue depuis longtemps, ces femmes-là trimbalent des parcours personnes chaotiques. Leur offrir de se laver revient à les mettre en péril : elles risquent encore davantage le viol.
Dossier le Nouvel Observateur
Qu’en pensez-vous ? Argumentez vos réponses. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
- Maracuja85
- Régulier
Je me lance pour le sujet 1! Vous me direz ce qui ne va pas...
Le droit des patients alzheimer concernant la géolocalisation est en cours de réflexion.
En effet, il s'agirait de les protèger, sans pour autant porter atteinte à leur liberté.
Informer le patient, connnaître son point de vue sur le dispositif reste délicat, compte-tenu des effets de la maladie.
Savoir quel patient ayant un besoin prioritaire d'être suivi est capital, le but n'étant pas d'équiper chaque personne dès lors que la maladie est déclarée.
Il faut noter que le GPS ne pourra se subtituer à la famille ou aux soignants.
Hormis son coût, ils faudrait que le bénéficiaire et/ ou son entourage puisse mettre fin au contrat dès qu'ils le souhaitent...
Plusieurs points importants sont à revoir, avec les professionels de santé, et toutes autres personnes consernées, avant que la chartre de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ne voit le jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le droit des patients alzheimer concernant la géolocalisation est en cours de réflexion.
En effet, il s'agirait de les protèger, sans pour autant porter atteinte à leur liberté.
Informer le patient, connnaître son point de vue sur le dispositif reste délicat, compte-tenu des effets de la maladie.
Savoir quel patient ayant un besoin prioritaire d'être suivi est capital, le but n'étant pas d'équiper chaque personne dès lors que la maladie est déclarée.
Hormis son coût, ils faudrait que le bénéficiaire et/ ou son entourage puisse mettre fin au contrat dès qu'ils le souhaitent...
Plusieurs points importants sont à revoir, avec les professionels de santé, et toutes autres personnes consernées, avant que la chartre de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ne voit le jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
- Maracuja85
- Régulier
Maracuja85 a écrit :Je me lance pour le sujet 1! Vous me direz ce qui ne va pas...
Plusieurs points importants sont à revoir, avec les professionels de santé, et toutes autres personnes consernées, avant que la chartre de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ne voit le jour.
Je dois avouer que j'ai bosser en plus de 25 mins ( le temps que mes neurones se mettent en place! lol) Avec des exos réguliers je pense que je serai plus rapide!
Je ferai l'autre sujet plus tard car je suis au taf et la pause est terminée... En attendant dîtes moi ce que vous en pensez! A bientôt!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Salut à vous !
J'ai eu des problèmes internet donc je pouvais pas venir sur le forum mais maintenant c'est bon je suis retour
Je me pencherai sur le sujet 2 dès demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu des problèmes internet donc je pouvais pas venir sur le forum mais maintenant c'est bon je suis retour

Je me pencherai sur le sujet 2 dès demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
Coucouuuu !!!!Maracuja85 a écrit :Je me lance pour le sujet 1! Vous me direz ce qui ne va pas...
En effet, il s'agirait de les protèger protéger, sans pour autant porter atteinte à leur liberté.
Informer le patient, connnaître connaitre son point de vue sur le dispositif reste délicat, compte-tenu des effets de la maladie.
Il faut noter que le GPS ne pourra se subtituer substituer à la famille ou aux soignants.
Hormis son coût, ils il faudrait que le bénéficiaire et/ ou son entourage puisse mettre fin au contrat dès qu'ils le souhaitent...
Plusieurs points importants sont à revoir, avec les professionels professionnels de santé, et toutes autres personnes consernées concernées, avant que la chartre de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ne voit le jour.

Alors il y a quelque petites fautes d'étourderies mais dans l'ensemble sava!C'est du bon boulot tu as sus mettre en avant les idées principales!

PS: en rouge faute
en orange correction
Continue à t'entrainer avec nous

ESI 2014-2017
ophel-hihi a écrit :Salut à vous !
J'ai eu des problèmes internet donc je pouvais pas venir sur le forum mais maintenant c'est bon je suis retour![]()
Je me pencherai sur le sujet 2 dès demain !
Contente de te revoir parmi nous

ESI 2014-2017
Il n'y a plus personne??????????
Tous le monde à déserté ce topic
FleurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tous le monde à déserté ce topic

FleurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
- Maracuja85
- Régulier
Ben moi je suis là... J'ai tenter de donner le lien aux filles dans le topic des fiches 2014 mais ca passait pas... Viens faire un tour, et remets le lien si tu peux...Fleur1 a écrit :Il n'y a plus personne??????????![]()
![]()
![]()
![]()
Tous le monde à déserté ce topic![]()
![]()
Fleur

Je vais faire les sujets que j'ai pas bosser et je les postes!

- brunettedu82
- Insatiable
Maracuja85 a écrit :Ben moi je suis là... J'ai tenter de donner le lien aux filles dans le topic des fiches 2014 mais ca passait pas... Viens faire un tour, et remets le lien si tu peux...Fleur1 a écrit :Il n'y a plus personne??????????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Fleur![]()
Je vais faire les sujets que j'ai pas bosser et je les postes!J'ai eu un peu de mal à travailler ces temps derniers... Mais je vais m'y remettre!
J'y suis tombée par hasard Maracuja85

Allez je vous rejoins dans ce super topic

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
Ben moi je suis là... J'ai tenter de donner le lien aux filles dans le topic des fiches 2014 mais ca passait pas... Viens faire un tour, et remets le lien si tu peux...Maracuja85 a écrit :Fleur1 a écrit :Il n'y a plus personne??????????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Fleur

Je vais faire les sujets que j'ai pas bosser et je les postes!

AAahhh!sa fait super plaisir de te voir par ici Maracuja85!!!

Fleur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fleur1 le 04 sept. 2013 15:18, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
brunettedu82 a écrit :Maracuja85 a écrit :Ben moi je suis là... J'ai tenter de donner le lien aux filles dans le topic des fiches 2014 mais ca passait pas... Viens faire un tour, et remets le lien si tu peux...Fleur1 a écrit :Il n'y a plus personne??????????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Fleur![]()
Je vais faire les sujets que j'ai pas bosser et je les postes!J'ai eu un peu de mal à travailler ces temps derniers... Mais je vais m'y remettre!
J'y suis tombée par hasard Maracuja85![]()
Allez je vous rejoins dans ce super topic
Géniiiiiiiiallll

Bienvenue à toi Brunette!

ESI 2014-2017